Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Billet : Les meilleurs studios de jeux vidéo adopteront le télétravail durablement

Chargement du lecteur vidéo...
News débat et opinion Billet : Les meilleurs studios de jeux vidéo adopteront le télétravail durablement
6666 vues
Partager sur :

Nous y sommes : l’année 2020 est définitivement éteinte. Au fil des saisons qui l’ont animée, nous avons vu émerger puis s’étendre la crise sanitaire du coronavirus ayant bouleversé nos habitudes. Le confinement s’est immiscé dans la vie de milliards de personnes à travers le globe. Les studios de jeux vidéo, à l’instar de sociétés officiant dans d’autres secteurs, ont ainsi dû composer avec le télétravail. Rustine originellement prévue pour tenir quelques mois le temps de voir le monde tourner de nouveau rond, le travail à distance pourrait devenir un gage de qualité des œuvres vidéoludiques de demain. Quand seules les compétences comptent plutôt qu’une disponibilité dans une zone géographique, tout le monde y gagne.

Par la force des choses

Billet : Les meilleurs studios de jeux vidéo adopteront le télétravail durablement

Avant que la Covid-19 ne vienne perturber le quotidien de tout un chacun, le télétravail n’avait pas vraiment le vent en poupe dans nos contrées. En 2017, seulement 3 % des salariés de l’hexagone pratiquaient le travail à domicile au moins une fois par semaine, d’après les données de la Dares, l’organisme de statistiques du ministère du travail. Ce chiffre atteignait les 7 % à la fin de l’année 2019, à quelques mois de la houle causée par la crise sanitaire. Au printemps dernier, le nombre de travailleurs à domicile bondissait pour atteindre les 27 % en France. Selon une étude du groupe Gartner, 88 % des entreprises du monde entier ont obligé ou encouragé leurs employés à ne pas revenir dans leurs locaux. Par la force des choses, le télétravail s’est démocratisé dans les secteurs d’activité le permettant, à l’image des métiers de l’information et de la communication, du service, de la finance… et de la production de jeux vidéo. À l’instar d’autres organisations, les acteurs de l’industrie du pixel ont dû instaurer le désormais célèbre “remote working”. En outre, les moteurs de jeux tels que Unity ou Unreal Engine possèdent depuis plusieurs années des outils permettant le travail à distance.

Billet : Les meilleurs studios de jeux vidéo adopteront le télétravail durablement

Bien évidemment, l’arrivée soudaine d’un télétravail plus ou moins imposé ne s’est pas faite sans heurt pour les dirigeants des studios. Dans une industrie rythmée par des jalons de production réguliers prévus des mois à l’avance au sein de plannings chargés, l’imprévu n’a – normalement – pas sa place. Chris Wilson, directeur de Grinding Gear Games (Path of Exile), déplore la rapidité avec laquelle les sociétés ont dû s'adapter. “En Nouvelle-Zélande, le gouvernement a annoncé que nous avions deux jours pour travailler depuis chez nous, et qu'ensuite tout le monde serait confiné” dit-il chez GamesBeat. Mais face à l’urgence de la situation, des solutions sont trouvées bon gré mal gré, quand bien même cela provoquerait du retard dans les différents développements. “La première semaine de télétravail était compliquée, car nous devions nous connecter à un VPN ou à un logiciel tel que Citrix pour accéder à nos PC à distance, et il y avait beaucoup de lag” nous confie un chef de département qui préfère garder l’anonymat. “Au début, il fallait trouver des solutions pour libérer de la bande-passante, mais en une semaine, les équipes IT ont fait un travail formidable. Si bien que tout le monde a pu retravailler quasiment normalement très peu de temps après le début du confinement” conclut-il. Chez Ankama, 85 % des effectifs sont actuellement en télétravail. Electronic Arts, Ubisoft, Bethesda, Bungie, CD Projekt ou encore Rockstar Games ont proposé des solutions adaptées à leurs employés dès le 17 mars 2020. Du côté des principaux constructeurs, Sony, Microsoft et Nintendo ont également instauré un télétravail “durable”. Ce qui n’était qu’une vague possibilité permise par le code/droit du travail est devenu une réalité pour des milliers de développeurs et d’artistes. Et au final, il semblerait que chaque partie y trouve son compte, même si des solutions doivent encore être trouvées pour optimiser les échanges.

Billet : Les meilleurs studios de jeux vidéo adopteront le télétravail durablementBillet : Les meilleurs studios de jeux vidéo adopteront le télétravail durablementBillet : Les meilleurs studios de jeux vidéo adopteront le télétravail durablement

Un conglomérat de talents dispersés dans le monde

Billet : Les meilleurs studios de jeux vidéo adopteront le télétravail durablement

Olivier Babeau, enseignant en sciences de gestion à l'université de Bordeaux et président de l'institut Sapiens, expliquait chez France Bleu que le télétravail coûtait moins cher aux entreprises et qu’il faisait gagner en qualité de vie aux employés. “Les études montrent qu’on est 20 % plus productif quand on travaille chez soi pour certains types de travaux, quand on a besoin de concentration longue, quand on a besoin d’analyse” ajoutait-il. Le président de l’institut Sapiens mettait cependant en garde contre l’absence “de lien social et de moments de convivialité en entreprise qui sont très précieux”. Oui, c’est souvent ce qui est reproché au travail à domicile : il empêcherait les moments de franche camaraderie avec les collègues et effriterait l’esprit d’équipe que les managers tenteraient de mettre en place. Moon Studios (Ori and the Will of the Wisps), société qui n’a pas attendu la Covid-19 pour être totalement dématérialisée, a trouvé le remède à ce souci. Une à plusieurs fois par an, le groupe composé de 80 employés travaillant de chez eux (issus de 43 pays différents) invite l’intégralité de ses collaborateurs à se détendre dans une villa pendant une semaine. Le but est de resserrer les liens, et de parler de l'évolution des carrières avec les dirigeants. Cela va sans dire que cette façon de procéder n’est pas concevable avec une pandémie mondiale, mais comme nous l’expliquions, Moon Studios avait déjà choisi d’imposer le télétravail avant que le monde ne soit contraint de porter un masque chirurgical. Pour Thomas Mahler, directeur du studio ayant donné la vie à Ori, proposer le travail à domicile est tout simplement la meilleure façon d’acquérir les plus compétents. “Les vétérans qui ont dix ou quinze ans dans l’industrie ont aussi une famille, des enfants à l’école. Cela peut être compliqué pour eux de déménager pour rejoindre un studio” indique-t-il chez Gamesindustry. Il ajoute : “le but était de créer un conglomérat de talents dispersés partout dans le monde”. À la vue de l'excellente réputation dont jouit le studio depuis plusieurs années, la mission est pour le moment accomplie. En outre, à une époque où les frontières ont tendance à se refermer (aux États-Unis, au Royaume-Uni), autoriser le télétravail pour accueillir des passionnés, peu importe leur situation géographique, règle définitivement tout problème de VISA.

Billet : Les meilleurs studios de jeux vidéo adopteront le télétravail durablementBillet : Les meilleurs studios de jeux vidéo adopteront le télétravail durablement

Encourager le développement du télétravail au sein des studios afin d’attirer les meilleurs talents de l’industrie ? L’idée fait son chemin. Quantic Dream a profité du premier confinement pour annoncer l’instauration d’un travail à distance durable, initialement pensé pour “permettre de recruter et de travailler avec des collaborateurs n’habitant pas en région parisienne”. Lorsque Vince Zampella (Respawn Entertainment) a pris la tête de DICE Los Angeles en janvier 2020, il annonçait vouloir donner sa chance au télétravail en engageant “plus de travailleurs à distance” dans le but d’étendre le groupe “au niveau mondial, pour être partout”. En France, le studio Dontnod précise sur toutes ses annonces d'emploi que le télétravail est possible, sans préciser de durée. Au cours de la rédaction de ce billet, nous avons contacté différents développeurs de l’industrie. Tous nous ont fait part de leur envie de plus de flexibilité, c'est-à-dire de pouvoir choisir entre le télétravail et les locaux de l’entreprise. Au moment où nous écrivons ces lignes, les studios font circuler des sondages en interne afin de connaître les avis des employés quant au futur retour à la normale. Laisser le choix aux collaborateurs de rejoindre les open spaces ou de rester à la maison pour concevoir les titres de demain sera l’apanage des meilleurs groupes. Car il est bénéfique de permettre à des talents éloignés des studios de pouvoir y travailler sans les contraindre à déménager, tout en autorisant les employés le désirant à retourner en province pour améliorer leur quotidien.

Billet : Les meilleurs studios de jeux vidéo adopteront le télétravail durablementBillet : Les meilleurs studios de jeux vidéo adopteront le télétravail durablement

L’industrie du jeu vidéo épouse doucement mais sûrement un télétravail durable, elle qui fut pourtant couramment accusée d’utiliser des méthodes archaïques de management. Bien sûr, certains corps de métier ne connaîtront pas l'avènement du 100 % dématérialisé, à l’image de tout ce qui touche à la motion capture. Mais de nombreux artistes et développeurs devraient bénéficier d’une flexibilité inédite même après un retour à la normale de la situation sanitaire. Si un maximum d’acteurs joue le jeu, la production des œuvres vidéoludiques pourrait connaître une ère réjouissante basée sur la compétence, quelle que soit la zone géographique d'un candidat. Cela incitera également certains seniors à ne pas quitter un secteur souvent jugé incompatible avec une vie familiale épanouissante.

Billet : Les meilleurs studios de jeux vidéo adopteront le télétravail durablement
Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
vctrxyz50
vctrxyz50
MP
le 09 janv. à 23:55

C'est quoi un " Meilleur Studio ? " , Un gros studio avec beaucoup de monde ? Un studio qui fait beaucoup d'argent ? Un Studio qui a vendue son âme au diable ? Un Studio qui cuisine bien les pattes ? qui fait bien le café ? Le titre est franchement pas fou : /

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 07 janv. à 12:38

Le télétravail est la porte ouverte aux burn-out et aux crunch. Wait & See.

Lire la suite...
Neferith
Neferith
MP
le 07 janv. à 08:55

Le télétravail risque aussi de mettre en concurrence des devs du monde entier... où les salaires ne sont pas équivalents. C'est déjà quelque qui se produit, la généralisation du télétravail va intensifier cela. Donc tout le monde gagnant ? Pas sur. En France, les revenus modestes seront perdant aux change. Mais ça tout le monde s'en fout, car les gens qui ont du pognons bossent pas pour faire marcher la france. Donc c'est sur qu'ils vont pas mettre cela en avant.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 janv., 08:56 par Neferith
takkotakk
takkotakk
MP
le 06 janv. à 15:48

Ce titre daubé Les meilleurs studios de jeux vidéo adopteront le télétravail durablement !

Lire la suite...
keuj_89
keuj_89
MP
le 06 janv. à 14:28

Article qui dépeint une vision idyllique du télétravail. Mais le télétravail est aussi un formidable outil pour délocaliser la main d'oeuvre et faire travailler des artistes et programmeurs toujours moins chers. Quand les développeurs européens et américains des "meilleurs studios" seront mis en concurrence avec des programmeurs indiens, tout aussi talentueux mais beaucoup moins chers, pas sûrs qu'ils apprécient ce "nouveau monde".

Lire la suite...
jusdepassage
jusdepassage
MP
le 06 janv. à 14:00

a l'inverse je pense que pour faire un bon jeu , il faut une communication constante entre toute l'équipe ce qui ne peut pas se faire via le télétravail....

Pour moi les meilleurs studio sont justement des petits studios car il savent communiquer bien plus facilement que s'il était 200...

Un bon jeu est un jeu de passionné, ce qu'on trouve évidement de moins en moins aujourd'hui (mais qui existe encore) et les passionné aime parler de leur passion, au boulot et en dehors

perso j'ai rien contre le télétravail (vu que j'en fait) mais c'est quand même galère pour la communication surtout quand il faut expliquer par l'exemple a des personnes ne s'y connaissent pas toujours

Lire la suite...
Commentaire édité 06 janv., 14:02 par jusdepassage
KalasV2
KalasV2
MP
le 06 janv. à 13:39

C'est censé vouloir dire quoi "les meilleurs" ? Ceux qui ont le plus de fric ? Ceux qui sortent 1 jeu franchisé (AC, Call of Duty) par an ? :(

Lire la suite...
hilalex07
hilalex07
MP
le 06 janv. à 11:38

Le télétravail à première vue peut avoir de nombreux avantages pour le salarié comme pour l'entreprise, la barrière de la distance etc
Cependant il faut aussi se dire que l’entreprise n'a plus à payer l’électricité, le déplacement de certains qui sont loin, le repas etc pratiquement tout devient à la charge du salarié ...

Ensuite il y a la barrière flou du chez soit / au travail, psychologiquement c'est différent, ne plus se rendre au travail c'est ne plus communiquer réellement avec ses collègues, pour certains tant mieux, pour d'autres les interactions sociales au travail sont très importantes autant pour la productivité que pour le bien être humain et je constate que le management général dans les entreprise consiste à briser les liens sociaux, un salarié seul est plus docile après tout :)
Cependant sur le long termes un salarié isolé c'est un salarié dont on ne détectera pas le mal être, au mieux il va se barrer, ou pire :hap:

Lire la suite...
goulouphani
goulouphani
MP
le 06 janv. à 10:00

Perso on avait déjà 1 ou 2j de télétravail pour les volontaires.

Après j'ai un métier où on intéragissait déjà pas messagerie.

Un bon café entre collègue ça manque un peu c'est sûr, mais tous les autres avantages sont pour moi imbattables.

Je vois ma fille grandir, j'ai des horaires stables (7h30/j, pas plus), j'ai le temps de cuisiner correctement, je n'ai plus de trajet à faire, et je pourrai probablement acheter une maison moins chère plus profondément en campagne du coup (dès lors qu'il y a un débit suffisant ^^)

Après je comprends que ça plaise pas à tout le monde et d'ailleurs, avant le 2e confinement, on avait les bureaux ouverts pour ceux qui le souhaitaient

Je pense personnellement, que 4j télétravail et 1 jour présentiel est un format qui me conviendrait.

Lire la suite...
athib
athib
MP
le 06 janv. à 09:42

Les 20% de productivité en plus je ne sais pas d'où ils sortent c'est n'importe quoi d'avancer des chiffres comme ça au pif et en plus d'y croire. Clairement on perd en proximité et en transparence avec ce covid. Et puis travailler tout seul dans son coin tout le temps je ne pense pas que ce soit bon pour la santé mentale au long terme (isolation, perte de vie sociale, déprime). Ce serait bien d’arrêter de faire un exemple une généralité. Puis l'histoire des VISA ce n'est pas sérieux j’espère.

Lire la suite...
Top commentaires
Menellaque
Menellaque
MP
le 05 janv. à 19:15

Sauf que les équipes réunissant les "meilleurs" devs individuellement ont jamais fait les meilleurs studios.
Comme dans le sport et moulte autres activités.
Se qui compte c'est le vision commune, aller dans le même sens. D'autant plus quand on parle d'une oeuvre plus ou moins artistique.
Hors une cohésion et une vision commune est beaucoup plus difficile à développer en télétravail que quand on partage des moments irl et qu'on peu communiqué à tout moment en live. Il y a un monde entre un appel visio et juste aller au Bureau de quelqu'un pour parler. Et je compte même pas les moments de pause cafés/clopes riches en échange.
Alors non, les meilleurs studios ne passeront sûrement pas par celà de manière systématique. Ça serait plutôt les plus gros, ceux qui fonctionnent tel une industrie et appliquent des recettes bien huilées mais peut ont les definirs comme meilleurs ?

Lire la suite...
saveking
saveking
MP
le 05 janv. à 20:12

Quel est la légitimité de ces journalistes?
Ont ils une formation? Ou autres connaissances intrinsèque aux jeux vidéos?
Cela fait pas mal de " Le journal" que je regarde et je commence à avoir des doutes.
Si vous avez des informations a me fournir, je suis preneur.

Lire la suite...
Commentaire édité 05 janv., 20:12 par saveking
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021
5
Back 4 Blood
22 juin 2021