Déjà éliminons d'entrée la guerre des notes : le 20/20 de jv.com est justifiable et c'est débile de polluer la page des notes avec des trolls à 0/20. Je suis un gros fan de la série Zelda et ce qui est moins fréquent du premier épisode sur NES. J'attendais une bonne surprise et je n’ai malheureusement pas été totalement convaincu.
Le jeu est excellent, c’est un triple AAA avec une qualité et une richesse dans le contenu. Les principaux points forts sont :
La taille de la carte et la géographie donnent vraiment le sentiment d’un vrai monde ouvert cohérent et non plus un parc d’attraction comme Ocarina of Time où la plaine d’Hyrule faisait office de hub central.
La difficulté est clairement revue à la hausse, après des Zelda 3D relativement facile.
L’hommage à Zelda NES est très bien vu. Le jeu s’affranchit enfin de l’héritage d’Ocarina of Time et se paye même le luxe d’enterrer les symboles de la série comme la tunique verte.
Les points négatifs qui ont le plus gênés mon expérience :
La baisse de framrate. Je ne suis pas technophile mais soyons clair, je ne sais même pas comment le jeu a pu passer la phase de beta test en l'état, surtout quand on connais l'exigence de Nintendo. Déjà ça fait mal aux fesses d'avoir mis 300 euros sur une nouvelle machine pour un jeu au lancement qui rame... On ne parle pas ici d’une petite baisse ici et là. Les zones en forêt comme l'arbre mojo rame du cul puissance 100. J'ai même eu un quasi freeze sur le jeu à la zone du volcan pendant un combat.
La météo : Il pleut tout le temps, or c'est là qu’on apprécie le moins le paysage ! Et puis la lune rouge de Ganon, je ne sais pas si c'est un bug mais elle revient tout les 2 jours dans le cycle interne du jeu et même parfois la cinématique se déclenche en plein jour !
Les musiques sont en retrait. Les thèmes sont légers, proche de Minecraft mais passer de la symphonie épique des Zelda à des musiques presque inexistante pour laisser la place à la nature, je dois avouer que le choc est rude même si cela peut se justifier par le choix de la thématique du jeu sur la nature.
Pour finir l’histoire. Le choix du tout optionnel pour donner plus de liberté me gêne, car on a constamment l’impression qu’on n’avance pas puisque chaque cinématique semble facultative. Tout est résumé à la fin du prologue sur le plateau et le reste du scénario ressemble surtout à du bonus. Bref très mitigé sur l’histoire.
Pour les puristes de la série voici les points qui manque pour faire de ce Zelda objectivement le meilleur de la série :
Des objets : Le choix des armes cassables ok, ça oblige à faire tourner l’inventaire mais supprimer les objets pour progresser dans l’aventure, ça donne encore une fois l’impression de faire du sur place puisque tous les objets sont débloqués dans le prologue.
L'humour. J'adorais le second degré de Link's Awakening et l'esprit très enfantin de Wind Waker parfois décrié. Mais là le peu d’histoire est d’une tristesse… monde post-apo, ruines, des morts, des robots terminator, on a vu des épisodes plus joyeux…
Les donjons ! C'est clairement LE point noir du jeu. Les donjons sont réduits au strict minimum. Le coté labyrinthes à explorer a disparu. Les sanctuaires se limite à 1 ou 2 salles, plus aucune sensation d’exploration dans les donjons. Les 4 donjons-divinités étaient très prometteurs mais ils sont minuscules ! Incompréhensible. Ninteno avait un savoir-faire et une longueur d’avance par rapport aux autres open-world en proposant justement des donjons casse-tête qui n’ont pas d’équivalent dans le monde du jeu-vidéo. Pourquoi les supprimer ?
Les boss. Enorme déception. Depuis Ocairna of Time, les boss de Wind Waker, Twilight Princess, Skyward Sword, Phantom Hourglass et Spirit Racks étaient juste exceptionnel. Là, juste 4 variantes d'un robot sorti de Metroid qui est un gros sac à PV sans stratégie pour le battre, il faut farmer des potions et des flèches explosifs pour le massacrer.
Les mini-jeux, s’ils existent, sont très bien cachés. Les anciens Zelda étaient certes ridicule en taille par rapport aux open-world actuels mais ils avait une âme : le stand de pêche, la descente en canoé, la fête foraine au marché d'Hyrule, la course de cheval au ranch, cette époque semble à des années-lumière...