17.1/20

Posté le 14 mars 2017 à 23:46

Les points négatifs qui ont le plus gênés mon expérience :

InformatiK33700
Posté le 06 mars 2017 à 05:01

Je suis vraiment conquis par se Zelda.
La nostalgie de la N64 opère super bien sur moi !!
La liberté est vraiment présente autant au niveau du parcours que des missions.

La magie opère très bien sur moi en tout cas. :-)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
DorianBdx
Posté le 26 déc. 2018 à 19:12

Après des innombrables heures passées sur ce jeu, je l'ai enfin terminé. Je dois avouer avoir retarder cette échéance le plus possible en épuisant toutes les quêtes annexes. J'ai voulu avoir le plus de recul possible pour le noter mais ce sera quand même très subjectif.

L'introduction explique en quelques minutes ce qu'il va se passer pendant les centaines d'heures auxquelles on va jouer : on est plongé dans un monde où ne connait rien, où on est nu, seul face à la nature et où on est libre. Cette première séquence sur le plateau marquera l'esprit tant la sensation de liberté et de proximité avec l'environnement est forte et impressionnante. Et ce n'est qu'un aperçu de ce qu'il se passera une fois que l'on pourra sortir du plateau de "l'introduction". Après on va où on veut et on fait ce qu'on veut. Et cette sensation est tellement satisfaisante. Non, ce n'est pas le premier jeu à le faire. Et pourtant c'est le premier jeu qui dégage cette sensation de liberté aussi forte. Savoir que l'on peut grimper chaque montagne et visiter la moindre forêt que l'on aperçoit jusqu'à l'horizon est à la fois perturbant et joussif.

Passé la liberté, la physique du jeu, la nature très vivante, que reste t'il ? Des énigmes ingénieuses à la Zelda comme on les connait. des énigmes qui flattent en permanence notre intelligence, à tel point que chaque épreuve est récompensé ne serait ce que par notre propre égo.

Le système de mini-temples permet d'avoir une grande diversité d'épreuves, même si le niveau est assez inégal entre elles. On a donc 4 gros temples. L'ingéniosité de chaque temple est génial, exploitant toutes les possibilités du moteur. On regrette que les boss soient parfois légèrement trop simple, mais ça dépendra de votre préparation.

Pour le scénario, c'est un Zelda. Certains semblent s'étonner du manque de développement de celui ci alors qu'on ici l'essence même d'un Zelda : un scénario simpliste dont la majorité de l'histoire passe par l'ambiance et par le gameplay. L'histoire plus qu'intéressante, entre nostalgie et renaissance donne un nouvel aspect à Hyrule, le système de souvenir créé une vraie personnalité autour de Zelda et des Prodiges.

Niveau graphisme/technique/DA : la direction artistique du jeu est sublime. La qualité des textures est aussi inégale (dans les montagnes on pourrait se plaindre de la qualité du sol) mais c'est du chipotage à côté de ce que réserve le reste du jeu. Aucun ralentissement n'a eu lieu pour ma part à aucun moment. et en plus de 200h de jeux seul 2 bugs mineurs ont eu lieu. Honnêtement c'est étonnant pour un jeu de cette richesse. La musique est beaucoup moins épique que dans les autres Zelda, mais sert magnifiquement bien l'histoire : Hyrule est mort, il n'y a plus rien d'épique, la partie épique a déjà eu lieu et vous avez perdu ! Ici il n'y a que nostalgie et regret et les quelques notes subtiles donnent magnifiquement cette impression. Cette musique épique reviendra, quand vous serez fin prêt à vous lancer dans le combat au Chateau d'Hyrule.

Des défauts ? Oui clairement : on peut regretter l'absence de gros donjons en plus grand nombre comme dans les précédents opus. En fait une fois qu'on a terminé le jeu on aimerai en avoir plus. Ce jeu est agréable et on aimerait juste avoir une nouvelle excuse pour parcourir les plaines du Royaume d'Hyrule. Mais c'est davantage un souhait égoïste qu'un véritable reproche au jeu. Pour moi ce jeu était parfait pour ce que j'attendais de lui, et il m'a procuré bien plus que ce que je voulais.

C'est un jeu auquel il faut jouer !

TimNollazio
Posté le 25 déc. 2018 à 17:22

Un jeu excellent . Très beau jeu et très bonne openworld . Des graphismes magnifique et de très belle musique le tout par un scénario convenable . Légende du jeu vidéo . Félicitation .

cameo2129
Posté le 23 déc. 2018 à 10:44

Simplement le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué jusqu'à présent.

Seule petite ombre au tableau: la baisse occasionnelle de framerate en forêt, mais cela n'arrêtera que les maniaques de la technique.

Une oeuvre plus qu'un simple jeu.

Historia_TT
Posté le 30 nov. 2018 à 09:17

Ce The Legend of Zelda : Breath of the Wild diffère beaucoup des autres.

Musique:
Fini les musiques épiques aux grands thèmes, elles laissent placent à des aires de piano qui accompagnent discrètement vos aventures. Elles ne sont pas moins bien, elles sont différentes dans leurs effets et objectifs.

Graphisme et Performance:
Du fait des performances de la Switch on ne peut pas s'attendre à grand chose, je trouve certains effets, notamment sur Ganon assez moche. Mais le style générale est bien maîtrisé et on a globalement un jeu beau et certains endroits sont très biens réussis. Il y aura tout de même à certains endroits où la Switch va ramé.

Gameplay et Level Design:
Un système générale qui fait que je n'ai jamais autant ressenti sur jeu la sensantion "d'open-world". Aussi c'est épatant à quel point la carte est unique, il n'y a rien qui se ressemble et donc il est possible de faire le jeu sans avoir la mini-carte. C'est le seul jeu, avec une carte aussi grande où je ne trouve pas la mini-carte indispensable.
Néamoins, je regrette de ne plus avoir de boss et de gros donjons (même s'il y a les lynels pour compenser), quand à Ganon je l'ai trouvé decevant, il était d'une facilité déconcertante --".

Naration:
Hai ! Ca fait mal. Les personnages n'ont droit qu'a très peux de développement, genre c'est vraiment ridicule. Les personnes que j'ai trouvé intéressant ce compte sur les doigts des mains. En conséquence, les quêtes sont vraiment très peux intéressantes narativement.

Timrick
Posté le 10 nov. 2018 à 09:46

Un bon Zelda à jouer, il est beau, une bonne jouabilité, il faut le faire.
2 points négatifs après l'avoir fini, avec les quêtes annexes cela devient très long, trop long à mon goût ; seconde chose, je trouve très étrange d'avoir tuer Ganon alors que je n'avais fait aucune des 4 quêtes des prodiges, c'est comme manger le dessert en début de repas, c'est le meilleur mais on a plus envie de finir le reste.
Bon jeu à tous...

Prometheus06
Posté le 06 nov. 2018 à 12:23

150h de jeu au compteur, une centaine de donjons terminés, et le jeu fini 2 fois. Alors en conclusion ? Le plaisir de jeu est énorme, et très vite, avec cette sensation de liberté immense qui donne envie d'explorer toujours plus loin, encore et encore, au point parfois de complètement dévier de sa quête de départ.
Visuellement, le design est splendide, entre un mix WindWaker et Skyward Sword.
Le principe des armes cassables change totalement la donne et les mécaniques du jeu tant qu'on n'a pas obtenu l'épée de légende et le bouclier d'Hyrule.
Les villages sont sympas aussi, mais je regrette qu'il n'y ait pas une grande ville à explorer. En revanche l'exploration du chameau d'Hyrule est top avec un bon gros challenge pour slalomer jusqu'à Ganon.
Les cinématiques sont sympas elles aussi, et contribuent au rendu de l'histoire assez triste au final.
Musiques très en retrait, c'est volontaire, et pas trop dérangeant, mais surprenant au regard des habitudes de la saga.
Au final, un très grand jeu Nintendo, et certainement le Zelda le plus abouti en terme de surface de jeu. Je suis curieux de voir ce que le prochain opus apportera à celui-ci.

Raoulitotito
Posté le 27 août 2018 à 18:10

Exceptionnel. Un univers transperssant et prenant. Les heures s'enchaînent sans qu'on ressente de la lassitude déjà 120 heures de jeux et toujours sous le charme. A mon avis et selon mais goûts dans le top 3 des jeux que j'ai pu faire en 30 ans. De part son intelligence son univers riche et incroyablement soigné de part son design et son soucis du détail je pense qu'il peut être considéré comme un chef d'oeuvre. Le 20 n'est pas usurpé.

Chewbawik
Posté le 19 août 2018 à 22:37

Un jeu que j'ai mis du temps à apprécier, la faute à une difficulté surprenante et une sensation d'être paumé qui surprend dans un jeux de 2017. Mais malgré un début compliqué, j'ai persévéré et j'ai appris à vraiment aimer ce jeu pour ce qu'il offre : une sensation de liberté rarement vu dans un jeu vidéo et surtout dans un Zelda.

Le jeu n'invente rien, quoiqu'on en dise, mais il prend tout ce qui se fait de mieux - surtout en ce qui concerne l'aspect exploration - et l'intègre parfaitement. Cette sensation de liberté, on la doit à un excellent level design. Le monde est vaste et la possibilité d'aller où l'on souhaite, dans un monde bien pensé et diversifié, est grisante.

Contrairement aux autres opus de la série, pas de couloirs, presque pas de niveaux en intérieur (seulement les sanctuaires, des petits donjons que l'on peut boucler très rapidement si on en comprend l'énigme) et même ces derniers sont souvent imposants par leur taille. Le jeu fait en sorte que l'on profite de l'immensité de l'environnement. La possibilité de pouvoir grimper partout est un vrai plus et permet de vraiment arpenter le jeu comme on le souhaite. Les chemins secondaires pullulent du moment où l'on est curieux et que l'on observe bien le paysage et c'est ça la plus grande force de ce Zelda : vous vous créez votre propre aventure et aucun joueur n'aura arpenté Hyrule de la même manière.

Graphiquement, le jeu n'éclate pas la rétine mais la direction artistique force le respect et mis à part quelques rares moments, ça tourne très bien. Souvent je me suis posé quelques minutes pour observer le paysage depuis une bute ou une montagne, admirer un levé ou couché de soleil, ou tout simplement l'une des nombreuses créatures (parfois juste gigantesque) qui arpente Hyrule.

Au niveau du scénario, je l'ai trouvé fade au départ, la faute à des personnages pas assez exploité à mon goût et à force de fouiner, on tombe sur des infos qui nous montrent une autre facette de ces seconds couteaux qui sont plus intéressants que l'on pense, surtout la princesse Zelda, que je trouvais au début insupportable, mais qui a fini par me toucher. Après, ça reste un Zelda. Ils n'ont jamais brillé par la grandeur de leur scénario et cet opus ne déroge pas à la règle mais malgré le fait que le jeu soit un open world non dirigiste, le scénario se montre intéressant.

Des défauts ? oui, le jeu en a. Graphiquement, le jeu n'est pas parfait et peut remercier la direction artistique. Si ça bouge trop à l'écran, le jeu rame et certaines textures sont assez fades. L'aspect vide de certains environnements (désert, sommets enneigés) est certes réaliste mais rend leur traversé redondante.
Au niveau du gameplay, je trouve que l'aspect combat est en deçà de l'aspect exploration avec un système d'esquive pas facile à maîtriser et qui peut faire défaut par moment, d'autant plus quand vos ennemies sont capables de vous enlever 3/4 de vos cœurs en un coup (et des cœurs on peut en avoir un paquet).
Le système d'arme destructible n'est pas inintéressant et pousse à ramasser tout ce qui passe à porté, mais il apporte un paquet de frustration quand une arme que l'on a galéré à obtenir se casse pendant un combat, nous poussant finalement à utiliser nos armes les moins puissantes face à des ennemies moins coriaces, ralentissant l'aspect progression en puissance du personnage (même si il existe).
Enfin, il y a trop d'objets à "trouver" : 120 donjons, 900 Korogus ... franchement c'est trop, ça rallonge artificiellement la durée de vie et c'est usant à la longue.

Mais je ne peux finir ce test sans parler des détails que nous offre ce Zelda. Outre les nombreux clins d’œil à la série, le jeu est d'une logique rarement vu dans un jeu vidéo : il pleut et la foudre tombe ? vos armes et boucliers, si ils sont métalliques, vous transforment en cible. Vous êtes dans la neige ? il fait froid et Link doit se couvrir. Vous n'avez pas de vêtements suffisamment chauds ? une arme de feu pourra compenser. vos aliments ne rapportent pas assez d'énergies quand ils sont mangés crus ? réchauffez les où transformez les en plat plus complexe pour gagner plus de cœur....
Le jeu regorge de détails d'une telle logique que l'on est souvent surpris de les découvrir.

Bref, j'ai passé presque 100 heures sur ce jeu - parfois par petites tranches de 20 min, parfois en enchaînant plusieurs heures d'affilées -et j'ai encore du boulot avant de le finir à 100 %. Pour moi c'est énorme, je passe rarement autant de temps sur un jeu. C'est dire la qualité du titre que je recommande à tout possesseur de Switch (et même de Wii U).

TheKheops
Posté le 15 août 2018 à 13:02

Graphisme // 92℅
Animation // 98℅
Resolution // 90℅
Technique // 95℅
Je ne suis pas la pour m'etendre sur le jeux,ou de rentré dans les details sur la physique du jeu,de son gameplay,de sa resolution dynamique ( il y a digital foundry pour les accrocs a la technique.Juste donné un avis objectif sur la serie zelda et de celui ci.
1/ je regrette une bande son trop discrete,qui peux encore chantonné le theme de zelda the link to the past super nintendo? Moi oui 20 ans apres,celui la... Ca ne sera pas son cas
2/ qui regrette la diversité des donjons et leur ingeniosité? link to the past fait bien mieux en son epoque,ou sur n64 ? Qui se souviens du palais de l'eau? Bref mythique,la ca ne va pas marqué les joueurs plus que ca....c'est mon cas...
Voila pourquoi il ne merite pas de 20/20,aucun jeu ne peux pretendre a ca,a part envoyé un mauvais message aux developpeur,hé mec tu es au top! Ton zelda est parfait,il n'y a rien de mieux a faire? Voir juste mes 2 petites critiques plus haut? Et comprendre ma note...

excalibur1801
Posté le 11 août 2017 à 07:25

J’ai vraiment du mal à mettre la note maximale à un jeu, mais là j’ai vraiment pas le choix. Ce jeu est sublime. On ne s’ennuie jamais dessus, il est pas forcé de suivre l’histoire. Je peux passer 2h à me ballader dans la gigantesque map en faisant quelques sanctuaires ou en récupérant de petits trésors. C’est certes un jeu différent des autres Zelda mais un changement ne fait pas de mal, surtout si il est magnifique.
Bref, en tant que fan de Zelda, je suis tombé in love de ce jeu ^^

LaMacia
Posté le 02 août 2017 à 19:48

Exceptionnel, 150 heures passées sur le jeu. Le jeu est exemplaire, bien sur il n'est pas parfait, cela n'existe pas, mais ce zelda est tellement bon dans ce qu'il a voulu apporter. Premièrement, il s'agit d'un vrai monde ouvert, la zone de jeu est immense. Une fois la zone de prélude, qui fait office de didacticiel, terminée, le joueur se retrouve vraiment libre d'aller ou bon lui semble. Tout ce que vous voyez est accessible d'une manière ou d'une autre. Ceci est important à précisant, car dans de nombreux mondes ouvert, on a l'impression que ces derniers sont immenses, et que l'on pourra se rendre à chaque endroit visible, mais cela n'est pas le cas. Dans zelda, c'est l'effet inverse, on se dit, que c'est impossible, qu'on ne pourra pas aller de partout, donc on essaye, on se rend ici, puis là, et on se rend finalement compte qu'on peut aller de partout. Bien sur, cela n'est pas forcément le cas tout de suite, il faudra parfois revenir beaucoup plus tard dans le jeu, non pas parce que la zone n'est pas accessible, mais bien parce que Link ne possédera pas encore les capacités physiques pour s'y rendre.
Etant très attentif à l'ost dans un jeu vidéo, je n'ai pas trouvé celle de Breath of the Wild très marquante. L'ost reste excellente, et est très bien adaptée à l'univers dans lequel nous évoluons, mais j'ai trouvé que celle-ci étant en dessous de ce qu'on pouvait attendre.
Coté gameplay, c'est extrêmement efficace, sincèrement, il n' y'a aucune fausse note selon moi. Ne serait-ce que pour parler des combats, qui ont une place énorme dans le jeu, il existe des dizaines de façon de les réaliser. Le joueur possède de nombreuses aptitudes disponibles grâce à la tablette sheika, qui vont apporter au gameplay une profondeur sans équivalent. Les zones de jeux sont très variées, et possèdent chacune une atmosphère qui leur est propre. Le jeu est construit de manière à forcer le joueur à toujours vouloir être curieux, et avoir la volonté de découvrir de nouveaux secrets, certains sont d'ailleurs vraiment plaisants, et on se retrouve très souvent à sourire, tant le jeu regorge de surprise.
Au niveau de la durée de vie, pour faire simple après 150 heures de jeu, je n'ai pas encore découvert les 120 sanctuaires ( 101/120 ) présents dans le jeu, et je n'ai pas compléter les 75 quêtes annexes. Il faudra donc compter entre 150 et 200 heures pour arriver aux 100%.
Seul bémol pour ma part, en ce qui concerne le Boss final, qui est beaucoup trop simple à combattre, et la fin en elle même qui est bien trop expéditive.

jamel77
Posté le 01 août 2017 à 17:19

Top du top, j'en ai jamais marre, je me force à lâcher la manette, une tuerie, je kiffe zelda depuis le tout premier que j'ai connu petit, je n'aurai jamais imaginé un tel changement aussi kiffant !

Nismo77
Posté le 17 juil. 2017 à 16:08

Après 200h de jeu comment ne pas exprimé l'excellence de ce jeu. Il mérite la note parfaite. Je vais exprimer d'abord mes quelques rares regrets : Je trouve les donjons impressionnants mais relativement simple. Lorsque vous avez finis le jeu bien vous continuez pas le jeu vous revenez à la dernière sauvegarde (quel dommage...). Et le dernier point que je trouve difficilement pardonnable pour joueurs aguerrie à la manette ! La sensibilité du joystick est vraiment trop trop trop faible... Pour ceux qui ont l'habitude de jouer à des jeux avec la sensibilité à fond. c'est juste insupportable de voir ma caméra qui bouge pas en étant en sensibilité max... J'ai peu d'espoir qu'une màj résoudre ce problème.
Pour tout le reste que dire... Quel claque. On prend autant de plaisir à se balader dans le jeu à fouiner chaque recoint ! Chaque univers nous plonge dans une ambiance parfois glacial, brûlante, désertique... Pour tout les joueurs des Zelda historique y retrouveront des personnages emblématique et pour les autres joueurs ils seront juste tenté de refaire les anciens épisodes clé !
Maintenant ils vont avoir un autre soucis, Majora's Mask avait reçut un accueil mitigé derrière l'excellent Ocarina of Time alors que c'est un des meilleurs Zelda... Il va être dur, très dur de faire un épisode qui va brillé après ce Breath of the Wild ! Mais vraiment merci Nintendo !
Dans les épisodes 3D, je le place après Wind Waker !

matador591
Posté le 13 juil. 2017 à 13:05

Zelda BOTW est réellement un excellent jeu qui a su m'accrocher pendant des dizaines d'heures. Objectivement le meilleur jeu de la série. 20/20 amplement mérité.

luveislife
Posté le 08 juil. 2017 à 16:37

Le meilleur jeu que j'ai joué depuis très longtemps. étant nostalgique de zelda, j'ai vraiment apprécié ce jeu qui mérite largement son 20 sur 20. Vivement le prochain zelda

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
Switch 51.49€ Switch 59.99€