The Legend of Zelda : Breath of the Wild

17.3/20

gorillazerty1
Posté le 13 mars 2017 à 10:44

J'ai toujours adoré la Wii U, mais je ne pensais pas que la console tirerait sa révérence sur un tel feu d'artifice vidéo ludique, car effectivement ce Zelda est une réussite sur toute la ligne.
Quand on commence à jouer, ce qui interpelle, c'est tout d'abord la beauté, l'immensité des environnements et un sentiment de liberté comme rarement ressenti dans un jeu vidéo.
Entre les différentes quêtes de l'aventure principale, on ne s'ennui pas une minute il ya toujours quelque chose à faire dans cet open world qui n'est absolument pas "vide" comme on a pu l'entendre avant la sortie du jeu. Explorer de vastes et magnifiques environnements, affronter des bandes d'ennemis, rechercher des items, cueillir et chasser, effectuer les quêtes secondaires, parcourir les différents sanctuaires ... Vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez dans ce zelda qui vous promet des centaines d'heures de jeux, avec un plaisir toujours renouvelé !

Ce qui frappe aussi partout dans le jeu, c'est le soucis du détail impressionnant : on est surpris en permanence par des petites idées que les développeurs ont su apporter et qui font vraiment la richesse du jeu. Cet aventure de Zelda ne manque pas de personnalité avec des personnages hauts en couleur, des petites pointes d'humour et des tonnes de surprises.

Bref ce zelda a su faire une synthèse, un "best of" de tout ce qui faisait la force et l'originalité de la saga, en y apportant de nouvelles mécaniques de jeux beaucoup plus modernes, pour une expérience de jeu vidéo exceptionnelle. Je met donc un 19 et non 20 à cause des petits soucis techniques signalés dans le test.

Big-N[Universe]
  • Le manque de gestion d'équipements ou de carte sur l'écran du GamePad
  • Le manque de thèmes musicaux précis comme dans les anciens Zelda
  • Des graphismes moins beaux que de précédent jeux Wii U

Conlusion:
C'est le dernier chef-d'oeuvre que nous donne la Wii U avant de passer la main à sa petite soeur la Switch. Ce jeu est tout simplement énorme, et vous aurez une sensation de liberté incroyable pour explorer, grimper, planer n'importe où où vous le souhaitez sur une carte qui est juste gigantesque. Le personnage Link que l'on incarne, peut être personnalisable de la tête aux pieds, et chaque vêtement/armes a des statistiques différentes. Vous apprécierez sans aucun doute le voyage que vous proposera The Legend of Zelda : Breath of the Wild. C'est un monde magique avec des quêtes intéressantes à faire qui vous feront passer des heures entières sans que vous ne puissez vous en rendre compte. Il y a également plusieurs villages à découvrir et PNJ à rencontrer. Foncez-y !

• Est-ce que je le recommande ? Oui. :play:

Conlusion:

• Est-ce que je le recommande ? Oui. :play:
LeobatXIIIDuNom
Posté le 03 mars 2017 à 18:24

Du haut de mon 20 heure de jeu, je ne peux dire qu'une chose : Un chef d'oeuvre.

La direction artistique est fantastique, les combats sont dynamique, agréable, la difficulté est bien dosé, la map est grande et remplis d’énigme, n se sent libre quand on traverse de grande plaine à cheval. On note aussi un sentiment de progression important, il y a beaucoup de chose à faire, voir, améliorer que ce soit les armes dont le système différe totalement des anciens zelda et malgré mon appréhension première à ce sujet il se trouve qu'il n'en ressort que du bon, on est heureux quand on trouve une bonne arme, on l'utilise à son plein potentiel, on fait des choix, est ce que je vais l'utiliser maintenant ? ou plus tard? Bref ce jeu, c'est l'aventure, la découverte, c'est un zelda qui coupe avec ses sources mais qui reste malgré tout une perle rare. Malheureusement le jeu n'est pas parfait, quelque chute de framerate, mais rien qui ne terni à notre quete. Bref Masterpiece 19/20

bryce123
Posté le 20 oct. 2017 à 00:05

C'est la 1ère fois que je n'arrive pas à accrocher à un Zelda et ça m'énerve car d'après la majorité, c'est le jeu de l'année. Je ne reviendrai pas sur les graphismes (belle DA mais cache misère soyons honnête) ou le scénario jamais vraiment intéressant (mais c'est propre à la série).
Pour commencer, la carte est immense et c'est tellement vaste qu'on en est découragé avant même de commencer. Je ne suis pas fan des open-world car je trouve en general que ça manque de rythme à force de passer des heures à se perdre/se balader et que 90% des missions/quêtes sont ennuyantes. Dommage que ce Zelda soit tombé dans ce style de jeu. Alors oui ça amène un sentiment de liberté mais au final ça nuit au plaisir de jeu. Passer 100 heures à me perdre dans d'immenses décors (assez vides) ou passer mon temps à faire des quêtes sans intérêt, je prends pas de plaisir, on a le sentiment de perdre notre temps et je préfère les jeux un peu plus linéaires. Deuxièmement, que de chipotage et que de difficulté ! Passer son temps à cuisiner des recettes pour récupérer un peu de vie, passer son temps à attendre quand il pleut car tout est glissant et impossible de poursuivre l'aventure, passer son temps à se cacher de l'orage pour ne pas se prendre un éclair, tous les ennemis complexes à battre et qui peuvent vous éliminer en deux temps trois mouvements, les armes qui cassent toutes après quelques frappes,...tout ça est réaliste c'est vrai mais qu'est-ce que c'est frustrant!
Je dois être à 25 heures de jeu au moins et je n'arrive pas à m'amuser. Trop immense, trop de chipotage, trop difficile.

OneOlve
Posté le 05 mars 2017 à 22:44

(Une quinzaine d'heure de jeu au compteur)
Que dire, à part qu'il s'agit d'une réussite : Un open world réussi (varié, sans temps de chargement, sans repetition), des mécaniques/puzzle propres aux zeldas, des personnages attachants, des bonnes idées de partout et la sensation de quelque chose de maitrisé.

En plus de ça les animations sont soignés, les comportement des PNJ assez différents pour créer un aspect réaliste (selon s'il pleut ou pas ces derniers se comporteront différements par exemple), et les environnement s'enchainent mais ne se ressemble pas.

On pourra toutefois reprocher un manque de finissions dans l'interface (on dirait un prototype : les menus sont limites écris en arial).

Un gros regret par contre : l'abandon pure et simple des idées de complémentarité entre la mablette et la Tv (sur Wii U) : En effet, la mablette n'apporte rien (a part de switcher l'affichage). C'est un comble quand on pense ce qui aurait pu être proposé.
Nintendo a choisit de privilégié la switch et a donc bridés ce qu'aurait pu offrir sa grande soeur... :(

Quoiqu'il en soit : Bravo et merci Nintendo pour ce jeu de qualité. On est pas dans "un open world à la sauce zelda" mais bien dans un jeu mûre qui a su renouveller ses mecaniques sans perdre son identité. The legend of Zelda est entré dans une nouvelle ère...

mosda17
Posté le 08 mars 2017 à 17:53

une wiiu au bout de sa vie mais qui donne son dernier souffle en nous faisant partager le plus beau Zelda jamais fait. Oui pas mal de fois la wiiu fige sur les point de sauvegarde lors de changement d'arme mais la beauté et la technique font passer ses petits désagrément.

Cacalaw
Posté le 03 mars 2017 à 21:30

C'est tout simplement le Zelda fantasmé depuis l'enfance, esquissé par Ocarina of Time, finalisé ici.

Le sentiment de liberté est incroyable (pour un Zelda en tous cas), tant pour ce qui est de l'équipement, des combats, des déplacements, du déroulement du jeu ... Vous êtes libres de faire comme vous voulez !
Le jeu ramené à l'échelle humaine :
Vous vous sentez mal ? Et bien mangez.
Comment ? Chassez, cueillez.
Vous avez froid ? Faites vous une torche.
Vous voulez aller plus vite ? Attrapez un cheval sauvage et tentez de le dompter.

Votre épée va se casser, vous devrez cueillir des pommes, escalader des montagnes,...
Ce jeu est génial !

Alors ok, je suis sur Wii U, et au départ ça pique et un peu les yeux, mais franchement j'ai vite oublié tant la direction artistique, les musiques, l'ambiance, la maniabilité, la simplicité, et les idées sont géniales dans ce jeu !!

Je ne l'ai évidemment pas fini, mais je sais déjà que c'est un grand Zelda, si ce n'est le plus grand.
Que vous soyez fan ou pas, vous pouvez y aller les yeux fermés : si vous aimez les jeux d'aventure, vous allez forcément adorer !!

Merci Nintendo pour ce chef d'oeuvre, et longue vie à Zelda ...

Kryzler_
Posté le 03 mars 2017 à 18:19

"CEUX QUI ONT MIT ZÉRO N'ONT PAS LE JEU."

Bref! Je l'ai joué chez un ami et après plusieurs heures de jeux, j'étais juste Wow! WOw! Wow! Ce jeu ne arrêtait pas de me surprendre.
Deja pour les graphismes je ne m'attendais pas à un truc Ouf! C'est sur Wii U quand même, mais ça ne gâche en aucun cas la beauté du jeu.

D'ailleurs c'est mon troisième jeu Zelda après, le tant regretté Wind Waker sur GC et l'époustouflant Minish Cap sur GBA... Maintenant j'attends ma Switch qui devrait arriver Samedi et je prends ce Zelda aussi, pour voir la différence.

Bref! Achetez le, louez le, mais vous n'allez pas le regretté

Gtr_esteban
Posté le 13 mars 2017 à 02:36

Le jeu est artistiquement magnifique, la diversité de gameplay et le monde très vaste nous permettent de passer des heures sur ce jeu sans se lasser. Même s'il y a quelques ralentissements à quelques moments et de l'aliasing, ça ne gâche en rien l'expérience de jeu.

ScorpDS
Posté le 09 mars 2017 à 15:06

On va faire simple : -1 point pour les chutes de framerate et l'aliasing prononcé. A côté de ça, c'est un sans faute pour ce Zelda juste fabuleux ! Que ce soit l'ambiance, la DA, les dialogue, la durée de vie, le scénario et j'en passe, tout est parfait.

Enjoy !! :)

bandobrasse
Posté le 09 mars 2017 à 15:03

Premièrement ce test va être original car je le fait après avoir joué au jeu (ceux qui semble être extraordinaire pour beaucoup de testeur en herbe , et notamment ceux qui mettent 0)

Soyons direct, c'est un jeux génial, et les craintes que j'avais quant au rendu sur wii u se sont vite effacées.

En effet, le rendu est propre, pour moi je n'ai pas vue de perte de framerate et autres désagréments.

les points forts:

- Jouabilité toujours au top (je joue à la manette pro)
- L'univers est sublime et immense
- la durée de vie pour tout finir
- Une difficulté relevée, une faute d’inattention et c'est le one shot :)
- un crafting bien fait et bien intégré au jeu
- La bande son évidemment
- La liberté offerte (hâte de voir un speedruner aller directement voir Ganon et le faire :))

Les petits points faibles:

- Où est ma tenue VERTE!! (jeu pas completement fini donc peut être caché ou dlc)
- Où est mon instrument
- les armes se brisent trop vite, alors oui il y en a plein, mais un système de forge pour les réparer eu été sympa (je l'ai peut être pas vue )
- le jeu est immense mais beaucoup de zone ne sont utiles que pour les fouineur et l'on peut aller voir Ganon en ayant visité 35% de la carte et malgres tout, une fois le jeux "fini" on a jamais la même motivation pour faire les quêtes annexes. en somme le jeux invite mais ne pousse pas à l'exploration
- les "gros" donjons sont trop petit, le jeu peut manqué un peut de grandiose ce qui est paradoxale pour cet opus prônant le gigantisme....

Ces points faibles sont évidemment relatif et très subjectif donc n'influent pas vraiment sur la note.

En conclusion:

Ce jeux est un chef d'oeuvre, mais pour reprendre la grille de notation JVC, il lui manque un peu d'épique pour être au panthéon, malgres tout, il faut saluer le courage de Nintendo qui prend souvent le risque de chambouler une recette qui marche déjà. Zelda est une série unique par sa qualité, et cet opus est à mon sens l'un des meilleurs jamais réalisé. si vous avez une WII U vous seriez fou de vous en priver, e si vous n'en avez pas, avec la sortie de la switch, c'est le moment d'en acheter une d'occasion avec les quatre cinq best-seller qui vous assurerons de bien beaux moment.

HollandeLePen
Posté le 09 mars 2017 à 11:13

Je possède le jeu sur la WII U et tout ce que je peux dire c'est qu'il est déjà très addictif.

Pour autant pour un jeu ZELDA on retrouve l'univers et ses monstres, ses personnages et ses lieux clés et puis c'est tout. Le Gameplay offre un tout autre challenge qu'un OoT ou Twilight Princess et c'est vrai que c'est désorientant au début. Contrairement aux autres jeux de la licence, dans ce Zelda il faut TOUT gérer les ressources, les coeurs (plus de coeurs récupérables en coupant un brin d'herbe), l'usure des armes, les munitions. Et CHAQUE combat doit être préparé, évalué anticipé. C'est en cela que ce Zelda est hyper immersif car il a un aspect tactique dans l'affrontement de chaque mob. Là où on rusher comme un bourrin dans les anciens Zelda, là il faut procéder en finesse.

Niveau graphisme je le trouve TOP, et durée de vie il est immense.

Pour moi il demeure deux bémols : La bande son insuffisante pour la majesté du jeu et le scénario moins prenant que les autres.

J'aurais aimé un mix entre l'immensité de l'espace, la non linéarité de l'aventure mais aussi la richesse des scénarios Zelda et là on peut pas dire que le scénario est bien travaillé...

Malgré tout 19/20 bravo NINTENDO

Yoshiste
Posté le 05 mars 2017 à 13:08

Ce jeu renouvelle la mécanique de jeu des Zelda instaurée depuis Ocarina of Time sur N64. Breath of the Wild est extraordinaire! Passer à côté de ce jeu serait une stupidité sans nom! Concernant l'aspect technique de cette version Wii U, elle est équivalente à la version Switch devant une TV avec une résolution de 720p. Les différences en matière de fluidité relèvent du fantasme (voir le comparatif de digital foundry sur youtube). Le chutes de framerate sont similaires dans les deux versions mais pas aux mêmes endroits. La perception des joueurs qui trouvent cette version inférieure est toute subjective... La version Wii U fait cracher ses tripes à la machine pour gérer un monde ouvert aussi vaste! La seule chose qui pour moi ne justifie pas la note de 20/20: la non utilisation du double écran TV/Gamepad comme dans Wind Waker HD. Un jeu à faire absolument!

WHITE-DRAGON
Posté le 03 nov. 2017 à 12:34

Ayant joué à tous les Zelda précédents, je me permets de donner mon avis, et surtout de réctifier JVC et son 19-20/20 qui est à la limite de l'acceptable.

Zelda Breath of the Wilde n'est pas le messie tant attendu, ça non. C'est un bon jeu, mais sans plus et pour pleins de raisons.
Tout d'abord au niveau technique, sur WiiU c'est juste HONTEUX, les Mario galaxy avaient de meilleurs graphismes, le jeu lag pour rien, tout est ultra-pixelisé, les détails au loin sont parfois tout simplement pas distinguables, tellement il manque de la netteté. Si la WiiU est incapable de faire des graphismes corrects alors ne sortez pas le jeu dessus!
Niveau musique c'est tout simplement minable, je n'ai retenu aucune musique, alors que à chaque Zelda il y a les thèmes épiques retenus par tous les joueurs (vallée gerudo pour OOT, Healing Song pour MM, différentes musiques pour WindWacker etc... même les Zelda sur DS avaient de super musique). Mais là dans ce jeu, où que vous soyez sur la carte, vous entendrez toujours les bruitages de l'environnement (réalistes certes) ainsi que quelques notes de piano. L'immersion est carrément gâché à cause de ça. Que vous soyez dans le Désert Gerudo ou au domaine Zora, l'ambiance sera toujours plus ou moins la même, et c'est le gros problème des Open World...
Pour ce qui est de la map, certes très grande... et bien c'est vite ennuyant. car tout fini par tout se ressembler, il n'y a ni grottes, ni ruines à explorer, juste ces sanctuaires à énigmes et quand vous en avez fait déjà 100 vous en avez juste marre
Ah oui et concernant les map. les graphismes sont tellement mauvais que parefois vous vous demandez où vous êtes, j'étais en haut du plateau gerudo, simplement la luminosité, les contrastes et tout le reste étaient tellement foirées que je ne savais pas si je marchais sur de la neige ou du sable, tout était vert puis redevenais gris etc...

Heureusement que pleins de bonnes idées viennent sauver le jeu, comme les tours pour repérer la zone et avoir la carte, la cuisine etc... mais c'est ça le problème de ce jeu. Ce Jeu n'est bon que parce qu'il a pioché les bonnes idées chez les autres: repérage dans le plan façon assassin's Creed, Cuisine, changement d'équipement, armes des ennemis récupérables etc... Mais le fond du jeu est médiocre: un scénario quasi inexistant, une map gigantesque mais fade et pas de réels rebondissement, et une bande son qui laisse à désirée.

Je n'ai même pas terminés le dernier donjon et je ne rejouerai jamais à ce jeu. alors que les anciens Zelda, je les ai tous terminé des dizaines de fois chacun.

Ce jeu n'est bon que pour faire de l'exploration et s'amuser avec le gameplay, rien de plus.

NemsouRuuts
Posté le 14 avr. 2017 à 22:38

Jeux superbement réussit, qui s'ajoute a la liste des jeux mémorables tout comme la majorité des autres Zelda qui ont précédés. Nintendo nous a bien gâté et les travaux ont portés leurs fruits.

Graphiquement superbe, le décors et les couleurs vive rendent bien, le fondu entre les structures et la distance d'affichage monstrueusement grande sont splendides et nous font ressentir une immersion et une sensation d'évasion avec laquelle s'ajoute la taille de la carte qui est gigantesquement grande, on a de quoi visiter et on ne se lassent pas d'explorer. Même si on croise que peu de villages et de pnj par rapport a la grandeur de la map, on ressent quand même le jeu plus vivant que OOT ou TP par exemple.
L'interaction avec l'environnement nous donnent une bonne sensation de liberté, on peut grimper partout, ramasser armes et nourritures à foison, les cuisiner ou les améliorer.
Et surtout le moindre détails a été prêté à attention ce qui masquent les quelques limites de la consoles et du jeux.
La durée de vie est colossal et va nous permettre de profiter longtemps de ces moments de plaisir :)

Le seul point négatifs sont les quelques lag particulièrement pendant les phases de combats ou dans les villages (mais qui ne ruinent pas le plaisir du jeu, ça reste supportable ^^), le 20/20 est loupé de justesse :p
(pardon pour les fautes d'orthographe)

Amazon WiiU 59.99€ Fnac Marketplace WiiU 69.82€ Rakuten WiiU 71.21€ Fnac Marketplace WiiU 74.54€ Rakuten WiiU 82.31€ Amazon WiiU 90.05€