18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

juge-96
Posté le 02 juil. 2016 à 21:01

- Un grand final -

Avec ce dernier volet de la célèbre licence Uncharted, les développeurs ont misés gros et remporte haut la mains le défi qu'ils s'étaient lancé tant le titre est bon. C'est simple, Uncharted 4 est en terme de scénario et de gameplay le point culminant de la série, ce que la série aurait dû être dès le début. Voyons de plus près les raisons du succès de cet épisode

Graphismes : Le jeu est vraiment très beau comme d'habitude pour la série. Les effets de particules ou même de lumière prennent pleinement partie des nouvelles capacités de la nouvelle génération de console et ça se voit. Les décors sont magnifiques, les personnages réalistes, les animations excellentes, ect... Bref du très bon travail en tout point

Bande son : Les OST sont très bonnes avec en prime le thème fort de la licence toujours présent et qui arrive encore à nous faire frissonner. Les doublages français eux aussi non pas à rougir, ils sont très bons

Durée de vie : Environ 12 à 15 heures de jeu bien rythmé livré avec une tonne de trésor à trouver et un multijoueur dynamique

Scénario : Enfin. Voilà le mot qui vient à l'esprit après avoir vu le scénario. Le titre s’intéresse enfin aux personnages, leur histoire, ce qu'ils sont devenues après l'opus précédent, leur vie quotidienne, leur problème, ect... Et le tout, tout en nous embarquant dans une histoire merveilleuse de chasse au trésor. Dans cette histoire très bien construite on s’intéresse encore plus aux personnages pour ce qu'ils sont et ce qu'ils sont devenues, Nate est encore plus crédible dans son personnage et l'aventure ce fini sur un happy end vraiment beau qui laissera rêver les fans de la série malgré son côté légèrement prévisible

Gameplay : Un grappin, une construction différentes des énigmes et des chemins à passé, un récolte plus simple des munitions, pouvoirs noter des informations historiques dans son carnet, des choix de dialogues, ect... Il n'en fallait pas plus pour redonner un second souffle au gameplay et le rendre plus cohérent. Rien à redire si ce n'est les phases d'infiltration beaucoup moins présentes

Points Positifs :

• Vraiment beau et dépaysant de par ces paysages mirifiques
  • Une bande son au top
  • Une histoire touchante et très bien construite
  • Une fin qui laisse rêver
  • Un multi dynamique
  • Un second souffle pour le gameplay

Points Négatifs :

• Une fin un poil prévisible
  • Moins d'infiltration
--_Porter_--
Posté le 12 mai 2016 à 02:36

Ma plus grosse claque depuis tlou.

C'est un chef d'oeuvre d'action aventure , je dirais même un monument tellement qu'il a une gen d'avance sur le reste.
D'un point de vue story telling c'est parfait , c'est la conclusion que je voulais pour la saga merci ND.
Je sais pas comment ils ont fait , c'est c'est tellement énorme mon Dieu quoi , cette claque...
Le meilleur uncharted évidement y'a pas photo pour moi , le gameplay c'est un regal l'escalade elle est devenu jouissif les gunfights ... Avec le grappin... Le level design de porc le game design pareil et cette da.
Oui parceque graphiquement on va pas se mentir , CAAAAAAAAAAAAAAY LAAAAAAAAAAAA CLAAAAAAAQUE on s'arrête toute les 5 min pour admirer la vue c'est un festival , a la fin et même avant on touche a l'orgie visuelle c'est même trop , non c'est pas trop mais si c'est bon on a compris vous êtes des génies les mecs. Ou ils on ete chercher cette inspiration de malade. ?
La mocap... La mocap bah on fait pas mieux a l'heure actuel j'ai l'impression .
La mise en scène parlons en , une gen d'avance elle est impressionnante j'avais le fou rire tellement que les situation était épique. Ca remballe tout les uncharted précédent sauf la scène de l'avion de u3 a la lmite mais u4 c'est la scène de l'avion sur plein de séquence.
Enfin bref je vais pas rentrer dans les détails y'a trop de séquence.
L'histoire c'est clairement ma préféré , de l'emotion en barre nd nous a gâter un opus pour les fan un cadeau , le nbr de clin d'œil putain.
Meilleur boss de la série , une dinguerie sans déconner j'en dis pas plus.

C'est 20, claque de la gen.

Jean_K
Posté le 06 juin 2016 à 15:55

Et voila, une page se tourne et je dois dire que je suis déçu de cette fin trop belle, trop rose. Je ne suis pas du tout le genre de public pour des fins comme ça en même temps.

Sinon le jeu est une claque! Visuellement c'est super beau, rien à redire, niveau Gameplay c'est top et l'ajout du grappin est très sympa, puis le scénario passe bien aussi, j'ai aimé cette chasse aux Pirates.

Pour moi il se situe entre le 2 et le 3 niveau qualité. ND a fait beaucoup d'éffort et à rajouter plus d'exploration et de libertés à ce Uncharted. J'ai vraiment passé un bon moment.

Question multijoueurs, j'accroche plutôt bien. Je suis assez client de ce genre de multi fun et rapide à jouer.

Hormis la fin eau de rose et l'absence de Chloé Frazier, c'est vraiment un très bon opus.

gchris42c
Posté le 12 mai 2016 à 11:40

Le jeu est tellement réussi que pour la premiere fois je me force a arreter de jouer pour ne pas le finir trop vite. J'apprecie tout, les graphismes, le gameplay , l'histoire (relation ente chaque personne), l'ambiance... Le deuxieme de la serie etait deja top, mais là on approche la perfection.
Le seul point negatif, c'est qu'il n'y aura pas de suite ...

kortas
Posté le 11 mai 2016 à 13:38

ce jeu est pour moi le meilleur de son genre, il mérite largement une note au dessus de 17, a part rise of the tomb raider, je ne vois aucun jeu d'action, plateforme, aventure qui peut rivaliser avec ce u4.
le gameplay est genial avec une prise en main rapide et intuitive, les graphismes sont magnifiques, la bande son, les doublages et les dialogues sont juste parfait, le scénario et bien mais n'a rien d'exceptionnel, par contre la mise en scene est époustouflante, y'a vraiment des moments ou en prend plein la geule, jusqu'à avoir envie de se retaper la séquence tellement elle est jouissive.
uncharted 4 est vraiment un excellent jeu, on ne peut pas le noté simplement sur le gameplay ou les graphismes, uncharted 4 et un tout, une oeuvre qui s'apprécie dans sa globalité, pour ceux qui aiment les jeux d'actions, aventures, plateformes, les chasses aux tresors, les univers a la indiana jones ou tomb raider, vous ne pouvez pas passer a côté de ce jeu.

franchement ceux qui mettent desnote en dessous de 15, je pense que vous n'aimez tout simplement pas ce genre de jeu et c'est votre droit, comme moi je n'aime pas certain type de jeu. mais de la a dire que le jeu est mauvais, c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi, le pire du pire c'est quand je vous certains qui compare uncharted avec des jeux d'un autre genre, vous etes bêtes ou c'est comment ? on ne compare pas un mario et un need for speed ou un gta et un bloodborne. vous etes pathétiques.

Hatehaterz
Posté le 12 mai 2016 à 05:45

Je n'ai strictement aucun mot pour décrire l’expérience que je viens de vivre, et apprends avec tristesse que la série s'achève ici.
J'ai bouclé tout les opus, et aucun ne m'avait marqué autant que celui ci.
Peut être parce le thème abordé sur cet opus parle de la piraterie, chose que j'affectionne beaucoup.
Je suis vraiment resté ébahi par le travail graphique de naughty dog, purement et simplement un étalon visuel, fleuron de la ps4 ! aucun jeu sur console de salon ne peut rivaliser avec cet opus sur ce plan, il surpasse allégrement les productions actuelles.
Je n'ai pas pu m’empêcher de prendre des screens en vrac, tellement les décors m'ont marqué. Le gameplay est un peu plus nerveux, et il est fluide à toute épreuve malgré les explosions en pagaille.
L'histoire est très bien ficelé, les personnages toujours aussi attachant, et j'ai eu un sacré pincement au cœur quand j'ai appris que je ne pourrais plus jamais incarné nathan à l'écran, que je ne vais plus jamais pouvoir compté sur le soutien indéfectible de sullivan, que je ne croiserai plus jamais le regard de la belle Elena, ou que je ne reluquerai jamais plus les fesses de Chloé. :hap:
J'ai passé un moment de haute intensité, de joie, et de peine, et il est pour moi l'heure de dire que ce jeu a marqué ma vie de joueur.
Il existe peu de défaut, il y a vraiment rien à dire si ce n'est qu'il s'impose comme le jeu incontournable de ces 3 dernières années sur ps4.
J'ai payé plein pot le jeu pour l'avoir 4 jours avant, et bien que sur le coup j'ai regretté, je me dis que les développeurs méritent amplement un succès immense de leur jeu.

Seul les temps de chargement m'ont plus ou moins embêté, surtout lors des saut de cinématiques.

J'en garde un souvenir qui perdurera pendant des lustres. Merci naughty dog, des productions de ce niveau sont rares, et hormis CD projeckt red, vous êtes les seuls à fournir un travail digne de ce nom.

Loup_solitaire_
Posté le 10 mai 2016 à 00:33

Je viens de finir U4 c'est objectivement le meilleurs épisode de la saga a 100 lieues du mauvais gout des précédent. Beaucoup moins d'action mais c'est heureusement ce que j'attendais ca devenais ridicule les génocides du 2 et 3. De l'aventure, de l'exploration, du fluff a chaque coin de la map, la beauté des décors est maintenant marié a des zone assez ouverte pour faire disparaître le sentiment de linearité ont est pas loin du bac a sable mais naughty dog réussis la prouesse de faire avancer l'histoire sans mettre la pression et nous laisse le choix, entre avancer en ligne droite OU explorer, discuter, nager, fouiller, lire, prendre des notes, découvrir des paysages qui justifie pour une fois de dégainer le mode photo bref un grand jeu d'aventure, grand public certe mais tout autant maitrisé que TLOU et sans conteste pour ma part le meilleur UNCHARTED a ce jour et probablement le meilleur jeu de cette generation.

DamienQlf
Posté le 11 mai 2016 à 14:02

Uncharted 4 est tout simplement somptueux une bonne grosse claque visuel un scénario énorme et une excellente narration doté d'une bonne VF pour ma part on joue à un film interactif j'ai rien à dire pour moi il et parfait et naugty dog cessera jamais de me surprendre

chris2sissi
Posté le 10 mai 2016 à 11:00

Franchement, il est très difficile de donner des 20/20 à un jeu, mais Uncharted 4 tient du pur chef-d'œuvre. Visuellement, c'est une claque monumentale et une grosse baffe pour les autres studios qui se repose sur leur lauriers en nous disant on peut pas faire mieux. Bah si..., depuis the order, je n'avais pas pris une aussi grosse claque visuelle, meme sur un pc. Le tout tourne a la perfection, et l'histoire renforce les liens entre les différents personnages (on voit que the last of us s'est marié parfaitement avec l'aventure d'uncharted) Bref, de l'action, de l'aventure, des énigmes, de la contemplation de paysages (oui, on s'y arrêterait presque a chaque coin de rue, arbres...) Bref, foncez, le meilleur jeux d'aventure a ce jour, meme rise of tomb raider est dépassé

Posté le 10 mai 2016 à 16:30

Voilà mon point de vue sur ce jeu :

Côté gameplay, si on se trouve en terrain connu, on appréciera les quelques nouveautés (amenées de manière totalement justifiée dans l'histoire, même si je trouve qu'il y a beaucoup de phase de glissade), comme le grappin, les glissades, les véhicules, les phases sous-marines, l'utilisation de la corde sur les élément de décors etc

Côté narration, on le répète, (mais c'est parce que c'est ce qui fait son point fort) la narration à la style d'un The Last of Us apporte un rythme plus lent à l'aventure, qui devient plus sensible (on nous fait frissonner plus facilement que dans les précédents opus), et du coup plus contemplative (on nous laisse très facilement bouche bée devant les panoramas)... L'action est toujours bien là, mais dessert désormais beaucoup mieux le scenario que les quelques génocides auxquels on a eu droit dans les autres jeux...

Côté graphismes, sans s'éterniser : c'est magnifique. Mais un jeu techniquement parfait ne serait rien sans une bonne direction artistique, ce que possède ce jeu indéniablement : tout le superflus des détails est là où il le faut, sans qu'on n'ait même pensé que cela pouvait se retrouver dans un jeu... Ajoutez à ceci des environnements à la fois exotiques et connus, on détient une pépite du genre...

Côté bande-son, on a droit à du lourd, du très lourd ! Que ce soient les compositions tantôt épiques, tantôt douces, tantôt tristes, ou le doublage (VO comme VF), on a droit au meilleur du JV. Les voix sont respectées pour tous les protagonistes (ce qui fut plutôt chaotique dans Uncharted 2 : Among Thieves, pourtant mon opus préféré), et magistralement doublées ! Ceci renforce encore notre attachement à ces êtres de polygones, qui paraissent plus humains que jamais.

Pourquoi cette note ?

Je comptais mettre 19, mais au vu des abrutis qui mettent 0 au jeu (et je suppose que ce seraient les mêmes qui auraient râlé si on avait "osé" leur mettre cette note au collège), à qui je préciserais que rien dans la vie ne mérite 0, je préfère donc mettre 20/20 pour réhausser sa moyenne... Pourquoi 19 à la base ? Tout simplement parce que ce que je reprochais au 3 (à savoir d'être une surenchère du 2), est gommé, affiné, corrigé : on a le droit à un opus à part entière, qui, en faisant le lien entre tous les épisodes via clin d'oeils (le fan service est géré à mort), trouve également son identité. Il se hisse donc dans mon coeur au même niveau qu'Uncharted 2 : Among Thieves

Que dire de plus sinon que tout possesseur de PS4 se doit d'avoir joué à cette saga, et d'en avoir savouré le dénouement avec ce jeu... Bon jeu à tous les possesseurs de ce jeu et pour les autres, à moins d'être totalement allergique au genre aventure des temps modernes, foncez !

jean_kayak
Posté le 12 mai 2016 à 11:41

Il y a deux types de jeux vidéo.
Le sympa, vite joué, vite rangé, vite oublié.
Puis il y a les chefs d'oeuvre, les jeux PS4. Bloodborne, Ratchet & Clank, et surtout UNCHARTED 4.

Encore une perle signée par les créateurs de GOTY, les Naughty Dogs.
Ces maîtres du jeu vidéo ont encore prouvé leur supériorité.

A chaque fois, on se dit "non, ils ne vont pas nous refaire le coup, ils ne vont pas réussir à repousser les limites du jeu vidéo dans le plaisir, la beauté et la qualité".

Hé bin si.
Eux seuls en sont capables.
Ce sont les Naughty Dogs.

Que dire d'autre, à part "merci" ?
:cool:

warncamb
Posté le 21 avr. 2017 à 21:59

Le meilleur volet de la saga !
J'y croyais pas avant de mettre la main dessus et pourtant...

:ange: Et voilà pourquoi : :ange:

_ Ils ont bossé la sensation de liberte et l'exploration
Environnements plus ouverts sur certaines sequences, diversite de phases entre action, réflexion, plateforme, infiltration, exploration
Tresors plus complexes à denicher etc

_ Ils ont bossé le scénario, au risque de se contredire par rapport au 3e volet sur l'enfance de Nathan, ça reste un excellent scénario surtout après l'amere déception du 3e

_ Un multi en ligne plutôt cool , ce n'est pas nouveau dans les Uncharted, mais c'est toujours aussi bien pour un jeu qui ne s'y pretait pas forcément

_ Ils ont bossé le gameplay, avec des phases de plateformes tantôt trop guidees mais d'autres fois plus techniques qu'elles n'ont été !
Excellent !

Je laisserai une note subjective au jeu sans trop évoquer de défauts mais si je devais en citer un, je parlerais de la musique.
Il ne manque plus qu'une composition musicale parfaite et le jeu pourrait être une véritable pépite parfaite !

zulo03
Posté le 10 mai 2016 à 00:24

Bonjour tout le monde, alors je l'ai saigné depuis le début De l'après-midi et... En un mot: Un chef d'œuvre ! Graphiquement c'est pour moi le jeu qui se fait de mieux sur console ! Le gameplay est beaucoup plus agréable avec les différents technique d'approche (furtive ou bourrine). Sans faire de spoil l'arrivée du frère s'est vraiment bien inscrite dans le scénario ! J'avais peur de l'ajout du grappin et en faite c'est tellement bien tournée que l'on prend plaisir à jouer avec !
J'aime aussi énormément l'alternance Énigme/Gunfight/Narration. On voit vraiment l'inspiration de The Last of Us avec les vannes que se balances Nate et son frere pendant qu'on joue: Ca rend le jeu tellement vivant ! Enfin pour ne pas faire trop long c'est le 4eme opus le mieux reussit de la série, c'est pour vous dire comment ca en dit long sur la qualité du jeu. Ayant joué à la bêta du multijoueur, je trouve aussi qu'il est plus intéressant que les opus précédent même si c'est pas ce qu'on demande d'un Uncharted c'est toujours un plus.
En clair c'est un serieux prétendant au jeu de l'année !!
Je vous laisse le découvrir vous même mais pour moi c'est le meilleur de PS4 jusqu'à maintenant.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60