Uncharted 4 : A Thief's End

18.2/20

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

Jean_K
Posté le 06 juin 2016 à 15:55

Et voila, une page se tourne et je dois dire que je suis déçu de cette fin trop belle, trop rose. Je ne suis pas du tout le genre de public pour des fins comme ça en même temps.

Sinon le jeu est une claque! Visuellement c'est super beau, rien à redire, niveau Gameplay c'est top et l'ajout du grappin est très sympa, puis le scénario passe bien aussi, j'ai aimé cette chasse aux Pirates.

Pour moi il se situe entre le 2 et le 3 niveau qualité. ND a fait beaucoup d'éffort et à rajouter plus d'exploration et de libertés à ce Uncharted. J'ai vraiment passé un bon moment.

Question multijoueurs, j'accroche plutôt bien. Je suis assez client de ce genre de multi fun et rapide à jouer.

Hormis la fin eau de rose et l'absence de Chloé Frazier, c'est vraiment un très bon opus.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
kobra9100
Posté le 11 mai 2016 à 14:26

Outre mon côté fanboy, je pense que ce nouvel opus mérite la note maximale. Des graphismes encore jamais égalé sur console, une histoire basique mais bien construite, des gunfights nerveux et un multi plus que convainquant. Que demande le peuple ?
Quand un jeu est aussi bon il ne faut pas avoir honte de le dire.

warncamb
Posté le 21 avr. 2017 à 21:59

Le meilleur volet de la saga !
J'y croyais pas avant de mettre la main dessus et pourtant...

:ange: Et voilà pourquoi : :ange:

_ Ils ont bossé la sensation de liberte et l'exploration
Environnements plus ouverts sur certaines sequences, diversite de phases entre action, réflexion, plateforme, infiltration, exploration
Tresors plus complexes à denicher etc

_ Ils ont bossé le scénario, au risque de se contredire par rapport au 3e volet sur l'enfance de Nathan, ça reste un excellent scénario surtout après l'amere déception du 3e

_ Un multi en ligne plutôt cool , ce n'est pas nouveau dans les Uncharted, mais c'est toujours aussi bien pour un jeu qui ne s'y pretait pas forcément

_ Ils ont bossé le gameplay, avec des phases de plateformes tantôt trop guidees mais d'autres fois plus techniques qu'elles n'ont été !
Excellent !

Je laisserai une note subjective au jeu sans trop évoquer de défauts mais si je devais en citer un, je parlerais de la musique.
Il ne manque plus qu'une composition musicale parfaite et le jeu pourrait être une véritable pépite parfaite !

Posté le 19 mai 2016 à 15:37

OK il est beau, mais quand même il mérite vraiment pas un 19 sur 20, le gameplay est ennuyant, appuyer triangle... après blablabla de nouveau appuyer triangle puis blablabla, après grimpette puis corde .....ah tiens un gunfight , puis blablabla..
C'est mon avis personnel mais on s'ennuie beaucoup dans ce jeu surtout après avoir fini un darksouls 3.
Donc 13 sur 20 par ce qu'il est beau. Cest TOUT

No-fake-is-bacK
Posté le 08 juil. 2016 à 01:54

Pourtant adorant Uncharted depuis le 1 jusqu'au merveilleux 2 et moins prononcé 3 voici la claque tant attendu, une révolution technique qu'est Uncharted 4.

Malheureusement tout n'est pas si rose au pays de Drake.

Les énormes soucis:

- Escalade / mini énigme / bla bla pas intéressant / gunfight

Y a un gros soucis de varièté et c'est ennuyant !

- Oui c'est beau mais le jeux n'arrive a aucun moment a m'accrocher. Moi qui ai toujours bouffé en ligne directe les Uncharted j'ai mit des mois a finir celui là tellement j'en avait marre.

- La pseudo exlpo qui n'éxiste tout simplement pas, l'Afrique est un niveau tellement vide et inutile y a rien a y voir, juste ramasser le petit tresor pour des " bonus "

- Aucune varièté aucue surprise aucun accrochage et surtout y a qu'une seule scene bien epic...

- Les phases goss / passé / présent c'est chiant.

Ce jeux est passé proche du médiocre et c'est avec contre coeur que je dis ça mais c'est le cas !

ezekiel351
Posté le 08 mars 2017 à 23:37

Enfin Nathan est de retour et pas n'importe comment. Il revient avec des graphismes sublimes et une histoire de chasses aux trésors menées de main de maître.
Notre indiana jones est toujours aussi habile et balèze. On court, on dezingue tout en traversant jungle et océan sans perte de rythme.

Le seul bémol se trouve dans certains combats très dure parfois et nous oblige à nous battre cacher sur des corniches.

Venez voir la fin de cette série véritablement majestueuse.

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

juge-96
Posté le 02 juil. 2016 à 21:01

- Un grand final -

Avec ce dernier volet de la célèbre licence Uncharted, les développeurs ont misés gros et remporte haut la mains le défi qu'ils s'étaient lancé tant le titre est bon. C'est simple, Uncharted 4 est en terme de scénario et de gameplay le point culminant de la série, ce que la série aurait dû être dès le début. Voyons de plus près les raisons du succès de cet épisode

Graphismes : Le jeu est vraiment très beau comme d'habitude pour la série. Les effets de particules ou même de lumière prennent pleinement partie des nouvelles capacités de la nouvelle génération de console et ça se voit. Les décors sont magnifiques, les personnages réalistes, les animations excellentes, ect... Bref du très bon travail en tout point

Bande son : Les OST sont très bonnes avec en prime le thème fort de la licence toujours présent et qui arrive encore à nous faire frissonner. Les doublages français eux aussi non pas à rougir, ils sont très bons

Durée de vie : Environ 12 à 15 heures de jeu bien rythmé livré avec une tonne de trésor à trouver et un multijoueur dynamique

Scénario : Enfin. Voilà le mot qui vient à l'esprit après avoir vu le scénario. Le titre s’intéresse enfin aux personnages, leur histoire, ce qu'ils sont devenues après l'opus précédent, leur vie quotidienne, leur problème, ect... Et le tout, tout en nous embarquant dans une histoire merveilleuse de chasse au trésor. Dans cette histoire très bien construite on s’intéresse encore plus aux personnages pour ce qu'ils sont et ce qu'ils sont devenues, Nate est encore plus crédible dans son personnage et l'aventure ce fini sur un happy end vraiment beau qui laissera rêver les fans de la série malgré son côté légèrement prévisible

Gameplay : Un grappin, une construction différentes des énigmes et des chemins à passé, un récolte plus simple des munitions, pouvoirs noter des informations historiques dans son carnet, des choix de dialogues, ect... Il n'en fallait pas plus pour redonner un second souffle au gameplay et le rendre plus cohérent. Rien à redire si ce n'est les phases d'infiltration beaucoup moins présentes

Points Positifs :
  • Vraiment beau et dépaysant de par ces paysages mirifiques
  • Une bande son au top
  • Une histoire touchante et très bien construite
  • Une fin qui laisse rêver
  • Un multi dynamique
  • Un second souffle pour le gameplay
Points Négatifs :
  • Une fin un poil prévisible
  • Moins d'infiltration
tomlink
Posté le 26 mai 2016 à 13:54

Que dire ?
-Visuellement bluffant, je ne crois pas qu'il existe à l'heure actuelle, un jeu techniquement aussi abouti sur consoles. (le PC j'y joue pas donc je ne peux pas donner un avis).
-Du Uncharted classique (c'est ce que les gens veulent) mais plus scénarisé, avec des phases de Nathan à différentes périodes de sa vie. C'est un bon point.
-Des endroits variés, et différents véhicules à piloter.
-Une meilleure durée de vie que les autres opus.
Bref, un jeu très maîtrisé, un soucis du détail permanent. Naughty Dog est pour moi sur les gén' ps3/ps4, un peu le rareware des gen' snes/n64 : le maître étalon pour la finition et les graphismes de leurs jeux.

Maintenant, selon moi, il ne vaut clairement pas 19 et encore moins 20.
J'explique donc ma note de 18. (j'aurais pû mettre 17, mais non : U4 est pour moi le 1er jeu qui exploite bien la ps4)

-Scénario un poil trop classique. Peu de rebondissements.
-Plus de véhicules ? pourquoi pas une phase en deltaplane, avion, parachute etc...
-On alterne avec le splendide (phase sous-marine) et le "juste bon" : le passage en Ecosse n'est pas graphiquement à tomber par terre, notamment la neige.
-Les derniers chapitres sont répétitifs. On attends des phases épiques, mais il n'y en a pas.
-Pas de maps à découvrir pour la collecte des bonus et trèsors (c'était une bonne idée dans le reboot de Tomb Raider).

Voilà en gros...
J'ai bien aimé le clin d'oeil à Crash Bandicoot...çà aurait été génial de pouvoir débloqué le jeu complet, sous certaines conditions...(il fût un temps, cela aurait été possible, mais maintenant, avec les dlc, le psn etc...business is business !)
Un fan de la série depuis 2007. C'est le 1er qui m'a fait acheté la ps3 à l'époque.

Pour finir, je souhaite que Naughty Dog nous ponde la prochaine fois un truc de malade...Autre chose qu'un TPS.
-Un remake de Crash ?
-Un nouvelle mascotte ?
-Un jeu en monde ouvert ?

Naughty Dog a le talent pour faire quelquechose d'énorme.

Bkillicite
Posté le 11 mai 2016 à 19:22

Ceux qui mettent 0 à ce jeu, la grosse blague. Si c'est pour parler et rien dire, simplement pour brasser de l'air ou pour faire chier le monde, autant vous la fermer. Ce jeu est sublime, dans le moindre de ses détails, un vrai régal d'y jouer. Que ce soit au niveau des graphismes ou des énigmes, la jouabilité ou des environnements. TOUT y est. Alors si vous êtes pas contents, tracez. Inutile de pourrir l'envie des autres avec vos commentaires d'illettrés. Respect aux créateurs pour leur travail et pour l'aspect lié à The Last Of Us. Une merveille.

Tyrex64
Posté le 14 juin 2016 à 13:13

Un film intéractif qui restera dans l'histoire comme la version qui aura tuée Uncharted... un bien triste moyen de se mettre en avant.

Les vrais joueurs de jeu vidéo bouderont ce jeu, car un vrai joueur ne doit pas accepter ce concert de cinématique entrecoupé d'action toute molle....

Les casuals et autres fanboys le trouveront parfait ( car oui c'est très beau pour de la PS4) et mettront 20 pour s'auto convaincre qu'ils ne ce sont pas fait avoir en payant ce jeu au pris que leur parent l'ont payé.

Conclusion : Y a bien mieux sur PS4, renseignez-vous avant de rentrer dans du moutonnage fanboyique.

Quos28
Posté le 12 mai 2016 à 09:25

N'ayant pas encore fini U4 , je suis absolument ravi de son acquisition , j'en ai joué à des jeux mais celui là est vraiment énorme de part avec ses graphismes époustouflants et les mouvements des personnages très réalistes , à ceux qui hésitent , prenez le parce que vraiment il est génial merci Naughty Boy !

Seifer28
Posté le 22 mai 2016 à 17:00

LE SUBLIME COULOIR

Alors c'est ça un jeu à 19/20 ? c'est ça le jeu tant attendu ? l'exclu qui tue ?...Ha bon...

Je sais que je vais me faire lincher de pas penser comme tout le monde, mais j'ai rarement joué à un jeu aussi pop-corn, le scénario est mainstream total, aucune prise de risques. Au bout de quelques chapitres, on fait le tour de toutes les possibilités du gameplay qu'offre le jeu, et c'est parti pour 15h de ça en boucle : Aller à un endroit, phase d'escalade, découvrir un indice qui mène à un autre endroit, les méchants arrivent, Pan Pan Boum Boum.
La plupart du temps on marche tout droit, on appuie sur triangle pour ramasser et/ou observer des objets inutiles. On pousse le joystick en avant et martele croix et de temps en temps L1. Parfois, il y a des gunfights, mais qui sont déclenchés à cause d'une très mauvaise gestion des phases d'infiltration. Bon ça peut plaire à certains, aux papas/mamans qui n'ont pas le temps de jouer, aux casuals qui veulent juste des graphismes. Alors certes il y a un ou deux passages de poursuite qui sont biens mis en scène, mais tellement pauvres niveau gameplay. Uncharted va souffrir d'un énorme problème de rejouabilité; sérieusement certains chapitres doivent être une torture à refaire ! (mention pour le 16ème).

Un jeu qui ne s’adresse clairement très grand publique, trop à mon goût. Le multijoueur reste toutefois sympathique (quand il n'y a pas de problèmes de serveurs et de déconnexion !)

Zomizozo
Posté le 10 mai 2016 à 09:54

Comme toujours Naughty Dog a su se dépasser. De vrais génies ces développeurs. Le jeu est juste parfait. Aucun commentaire si ce n'est pour dire que le jeu décoiffe. A acheter les yeux fermés. Les crétins qui descendent la note de ce jeu vous avez du caca à la place du cerveau. C'est pas parce qu'un jeu n'est peut-être pas votre genre qu'il est mauvais. Bravo les Dogs.

Gegelouloute
Posté le 15 mai 2016 à 21:54

Ce Uncharted 4 bien sympa mais je mettrais pas un 19, tout jeu a ces défaut.

Les choses qui m'on bien chagriné sont surtout des baisse de frame rate un peu trop souvent.
parfois trop d'action téléguidé et omg les QTE heureusement qu'il y en a moins que The Order. Un rythme parfois trop cassé, on vois souvent des coins en mode jean-michel texture, Une IA bordel jamais vue un truc aussi mauvais dans ce jeu...
Si on ne s'attarde pas beaucoup sur les environement et que l'on fouille pas beaucoup le jeu reste un poil court, 7h de jeu!

Pour les bons point
Un bon mix, gunfight, énigme, enfin il se renouvelle dans le gameplay ça manquait cruellement dans cette série, un direction artistique nickel et mise en scène et narration :cool: Une fin qui claque et qui finalise tout ça.

Je le répète il vaut pas son 19 il faut rester un minimum objectif et faire la part des choses.

sedukafeBITCH
Posté le 12 mai 2016 à 09:06

19/20 Parce que ce jeu est génial malgré le fait que j'ai été assez déçu de beaucoup de choses qui manquaient ou alors qui rendait le jeu ennuyant.

Je vais donc vous partager que le négatif, parce que on sait tous que ce jeu est bien et ce pourquoi il est bien^^

Uncharted 4 est un jeu excellent, créé par un des meilleurs studio du monde (certainement le meilleur de Sony à mes yeux). Pourtant, malgré ses bonnes critiques totalement justifiées, ce jeu peut facilement décevoir les grands fans de la série.

- Les personnages sont moins drôle et sympathiques, il y a comme un sentiment triste qui règne entre eux
- Le jeu est plus silencieux, moins épic, surtout au niveau des musiques, plus discrètes, qui peuvent donner un sentiment d'ennui aux amateurs d'action
- On ne peut pas renvoyer de grenades, on peut plonger sur les ennemis, mais avec des disponibilités plus faibles
- PAS DE PARANORMAL OU FANTAISIE!!!!!!!! DECEPTION!!!
- Ennemis pas assez variés
- Histoire un peu décevante, un peu triste tout au long du jeu, ça aurait été mieux si la tristesse s'était fait ressentir uniquement à la fin
- trop peu de personnages, découvertes de personnages
- on n'entre pas assez en contact avec les gens des pays visités
- certains passages sont vraiment ennuyants, comme les open world, on risque de s'ennuyer si on veut refaire le jeu

Bref, pour ce jeu, le côté aventure est beaucoup plus poussé (trop pour moi), il risque de décevoir beaucoup de personnes et en ravir d'autres, les avis seront partagés. Un Uncharted se rapprochant plus d'un Tomb Raider ou d'un The Last of Us.

Un peu dommage, mais bon, ACHETEZ LE!!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac Marketplace PS4 11.51€ Rakuten PS4 14.64€ Amazon PS4 15.18€ Amazon PS4 15.27€ Cdiscount PS4 15.36€ Rakuten PS4 15.49€