Uncharted 4 : A Thief's End

18.2/20

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

Jean_K
Posté le 06 juin 2016 à 15:55

Et voila, une page se tourne et je dois dire que je suis déçu de cette fin trop belle, trop rose. Je ne suis pas du tout le genre de public pour des fins comme ça en même temps.

Sinon le jeu est une claque! Visuellement c'est super beau, rien à redire, niveau Gameplay c'est top et l'ajout du grappin est très sympa, puis le scénario passe bien aussi, j'ai aimé cette chasse aux Pirates.

Pour moi il se situe entre le 2 et le 3 niveau qualité. ND a fait beaucoup d'éffort et à rajouter plus d'exploration et de libertés à ce Uncharted. J'ai vraiment passé un bon moment.

Question multijoueurs, j'accroche plutôt bien. Je suis assez client de ce genre de multi fun et rapide à jouer.

Hormis la fin eau de rose et l'absence de Chloé Frazier, c'est vraiment un très bon opus.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
tgpliz
Posté le 14 mai 2016 à 20:37

Oui il est beau, très beau.

Mais le reste... le gameplay est lent, comme le reste de l'aventure. Naughty Dos fait du fan service, mélangé à the last of us. Résultat des courtes échelles toutes les deux secondes, et des cinématiques pendant lesquelles on boit des bières avec Elena.

Toujours les mêmes mécanismes ( sauter puis se rattraper à une main, faire une p'tite courte échelle, puis une autre, escalader comme un singe ) pour au final, peu de gunfights épiques.

Déception.

mdimetal
Posté le 16 nov. 2019 à 22:45

graphisme 18/20
jouabilité 17/20
scénario 17/20
malgré que tout est bon dans le jeu mais je me suis ennuyé a mort, certe le graphisme est époustouflant les personnages tres attachants, mais le jeu est trop répétitif c'est toujours gunfight puis des heures d'escalade puis gunfight puis des heures d'escalade alors j'ai baclé le jeu, étant un amoureux de cette licence Uncharted 4 m'a bien déçu.

tinetine13
Posté le 05 sept. 2018 à 11:14

J'ai enfin pu jouer au dernier épisode d'Uncharted.
J'avais fait les 3 premiers opus, à plusieurs reprises d'ailleurs. Mais jamais tellement convaincu par l'énorme succès de la série, j'ai décidé d'attendre que le prix du jeu soit raisonnable afin de l'acquérir.
Mon principal grief, l'omniprésence des gunfights. Dans la première trilogie, on enchaîne les séances de tirs face à des armées survitaminées : snipers, lance roquettes, lance grenades, fusil à pompe, même des tanks... Tout y passe ! Le jeu en devient artificiellement difficile... une difficulté absolument frustrante dans la mesure où les ennemis semblent dopés aux hormones. Certes, le rythme narratif est effréné, mais dans la surenchère. Cela en devient ultra convenu, puisqu'on devine qu'un script entraînera une baston.
Pour autant, les jeux restaient plaisants par leur côté dépaysant en termes d'environnement, de paysages. Et l'aventure, si elle ne transparaissait pas trop à travers les énigmes, était au moins bien présente à travers les cinématiques.
Bref, j'entamais ce dernier volet avec la crainte que les développeurs aillent crescendo, l'Illusion de Drake étant le paroxysme de tout ce que j'évoque plus haut. Et bien non, quelle agréable surprise de jouer à ce Uncharted. La narration est bien dosée, les gunfights bien calibrées.
A vrai dire, j'ai tout de suite senti, à travers les nombreux hommages rendus aux anciens jeux que cet opus allait être de qualité. Nathan Drake est en bout de course et le jeu offre une part belle au développement des personnages, là où les anciens jeux ne s'embarrassaient pas de digressions scénaristiques. Quelques décors rappellent un peu trop des environnements déjà visités, mais pour le reste, c'est une claque, avec une mention spéciale pour l'Ecosse ! Graphiquement, c'est une prouesse d'avoir autant de finesse. La cité de Libertalia est particulièrement sublime. Et l'ajout du mode "photo" permet de profiter pleinement du rendu visuel proposé par Naughty Dog.
Quelques défauts subsistent. Les dernières gunfights peuvent être pénibles et rappellent quelques mauvais souvenirs. Enfin, les antagonistes sont, à mon goût, trop effacés dans cette intrigue. Ce qui rend la fin du jeu, expéditive et un peu fade. Par ailleurs, j'attendais l'intégration d'un nouvel élément dans les dernières heures de jeu, qu'il y a habituellement dans les Uncharted. Un peu déçu...
Un incontournable de la PS4 en tout cas !

angelotblond
Posté le 12 août 2018 à 01:52

Uncharted 4 est un très beau jeu, à la technique impeccable. Le level-design est bien pensé (sauf à déplorer le manque de zones un minimum ouvertes, à l'exception d'un seul et unique niveau à Madagascar, rendant le jeu très "couloir"), et la direction artistique est est magnifique. Les expressions faciales et animations des personnages sont d'ailleurs ce qu'il y a de plus impressionnant dans le jeu, avec certains décors époustouflants.

Mais il y deux problèmes: le scénario et le gameplay.

Pour l'histoire, ne vous méprenez pas: l'écriture est très bonne. Cependant, le scénario (qui se veut la clôture de l'histoire de Nathan), est loin d'être passionnante, poussive par moment. Certains passages sont même non-pertinentes et coupe le rythme. Les méchants sont caricaturaux, et très peu développés. La durée de vie est dans la basse moyenne d'un titre du genre.

Pour le gameplay, celui-ci est très (trop) simple et banal:

- Les phases de "plateforme" sont balisées à l'extrême (au point où, les rares fois où le chemin est moins évident, il suffit de diriger le stick jusqu'à ce que Nathan tende la main dans la bonne direction) rendant ces passages pas très passionnantes.

- Beaucoup trop de phases nécessites l'aide d'un personnage dirigé par l'ordi.

- Rien, absolument rien (si des petits trésors à ramasser) n'est prévu en dehors du chemin tout tracé. Pas de "quêtes" secondaires, pas de vraie exploration, pas de moyen de se soigner en combat,...

- Le gunfight: le système est bon, mais la mise en pratique est très brouillonne. Les ennemis arrivent de tous les côtés et les phases sont longues et pénibles.

- La difficulté: la seule difficulté prévue dans le jeu est de modifier la vitesse où l'on meurt dans les combats. Pas de difficulté supplémentaire pour l'exploration donc (qui est quand l'élément le plus important dans un jeu comme Uncharted), mais uniquement une diminution drastique des PV de Nathan Drake.

En bref, Uncharted 4 est un bon jeu, magnifique, mais paresseux au niveau du gameplay ou des enjeux proposés. S'il n'en reste pas moins très agréable à jouer, il aurait eu le mérite de saupoudrer la sauce bien connue de ses prédécesseurs de nouveautés, de contenu annexe, de difficulté mieux pensée (surtout en exploration et plateforme), et de phases de gunfight moins pénibles et prépondérantes.

fruity101079
Posté le 10 avr. 2018 à 14:22

On prend les même et on recommence. Aucune prise de risque mais ca marche donc pkoi s'en priveraient-ils ?
Alors oui, ça peut faire plus penser à un film qu'à un jeu, mais perso je suis client. Je ne cherche pas le challenge quand je choisis uncharted, mais du divertissement. Et c'est réussi.

dinoscar
Posté le 31 mars 2018 à 22:21

Peut-être le meilleur jeu de la saga: encore plus d'aventure et de spectacle! On explore des lieux différents, on cherche des trésors et une ville de pirates tout en étant pourchassé par une milice. Des énigmes, des courses-poursuites, des explosions, des retournements de situation et une touche d'émotion: sûrement le jeu le plus hollywoodien qui ait jamais été créé! A jouer en entier de toute urgence.

Tenchu_Tumemank
Posté le 28 mars 2018 à 16:06

Hello,

J'avais fait un premier run il y de cela un an! Je l'avais fait avec plaisir mais sans plus et je n'y avais plus pensé pendant un temps! Puis je l'ai refait récemment...et me suis senti obligé de venir laisser un avis!

C'est fou parfois comme on peut avoir la memoire courte et se comporter en enfant gâté alors qu'en toute objectivité ce jeu est tout simplement un must du divertissement vidéo-ludique!

- Graphisme somptueux (pour le moment je ne vois pas quel jeu fais mieux sur PS4)
- Scénario au poil
- Rythme excellent et bonne alternance entre phase exploration tranquille et gun fights
- Bonne durée de vie
- Moins linéaire que les précédents opus
- Dialogue de très bonnes factures et humour façon Indiana Jones
- Gameplay irréprochable
- Etc, etc, etc

Puisqu'il faut bien lui trouver un défaut, je dirais que certaine phase de grimpettes/escalades (omniprésentes dans le jeu) sont dispsensables mais franchement c'est dérisoire en comparaison de toutes les qualités de ce jeu!

En résumé, jeu qui clos en toute beauté les aventures de ce cher Nathan et qui est à faire au moins une fois pour tout pocesseur de PS4 qui se respecte!

Salutations,

Nono1142
Posté le 25 mars 2018 à 18:45
bewoke2
Posté le 20 mars 2018 à 01:33

Un 19/20 mérité et de loin.
C'est mon premier jeu PS4, je viens de le finir à l'instant et je vous raconte pas ma tristesse quand j'ai su que c'est fini pour Uncharted ... (Ok il y a TLL mais bon ...)
Mise en scène parfaite, décors et paysage à couper le souffle, gameplay jouissif ... et le mode extrême m'a bien mis sur mes nerfs.
Naughty Dog ... MERCI !

Cyril339
Posté le 16 mars 2018 à 08:50

Ce jeux est juste une merveille.Joli graphiquement,histoire prenante et personnages attachants.Je recommande aux amateurs de uncharted ainsi que les autres :):)

Sophyane
Posté le 08 mars 2018 à 22:45

C'est très bon il est long c'est se qui m'a vraiment en terme de graphisme je n'ai pas les mots , c'est un jeu qui m'a super je félicite les développeurs 👍👍

Posté le 22 févr. 2018 à 19:52

Apothéose et final en beauté pour la série, Uncharted 4 clôt les aventures de Nathan Drake et son entourage dans un jeu magnifique graphiquement et scénaristiquement, et le mode multijoueurs est plus que complet. Malheureusement, le jeu ne se fait qu’une fois avec ces sensations, un quasi-parfait.

clowjohn
Posté le 17 avr. 2017 à 12:41

un gros bravo pour uncharted4
d abord un graphisme surprenant,des paysages grandioses,des scènes remarquables.
les personnages sont très attachants et les épisodes de cette aventure m ont beaucoup plus
c est le premier jeu de la série auquel je joue mais je vais vite m offrir la trilogie

badfiction98
Posté le 28 mars 2017 à 22:14

que dire.. tant de choses.. mais naughty dog fourni tellement un travail inouï presque irréel.. par respect je dirais juste parfait.

Posté le 20 mars 2017 à 20:59

Bon j'ai fait toute la série d'une traite donc je ne donnerai mon avis que sur cet épisode qui conclut de manière admirable la saga.

Graphiquement il met des torgnoles, tout est travaillé de manière méticuleuse, des animations aux décors somptueux.
Le scénario reste classique mais efficace, c'est bien narré, bien mis en scène, avec un petit twist bien trouvé, des personnages très bien travaillés, le meilleur opus à ce niveau là, aucun doute là-dessus Naughty Dog est un studio talentueux.
Je ressens vraiment une nette amélioration sur les phases d'escalade grâce aux piquets et au grappin, le ressenti des armes est très bons.Un un peu d'imprécision par moment sur les mouvements avec ce sentiment que le personnage flotte mais le jeu s'est carrément amélioré entre les épisodes quand on les enchaîne tous cela est flagrant.
Le multijoueur est sympathique, pas un truc de malade mais y a de quoi passer un bon moment dessus pour se détendre.

Bref un excellent jeu sur PS4, optimisé à la perfection qui exploite à merveille la console. Je met donc 19 pour saluer le travail du studio, le jeu est génial et j'y ai passé un excellent moment (fini 3 fois quand même ! )

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac Marketplace PS4 14.87€ Rakuten PS4 15.04€ Amazon PS4 15.19€ Amazon PS4 15.27€ Cdiscount PS4 15.36€ Rakuten PS4 15.49€