Uncharted 4 : A Thief's End

18.2/20

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

Jean_K
Posté le 06 juin 2016 à 15:55

Et voila, une page se tourne et je dois dire que je suis déçu de cette fin trop belle, trop rose. Je ne suis pas du tout le genre de public pour des fins comme ça en même temps.

Sinon le jeu est une claque! Visuellement c'est super beau, rien à redire, niveau Gameplay c'est top et l'ajout du grappin est très sympa, puis le scénario passe bien aussi, j'ai aimé cette chasse aux Pirates.

Pour moi il se situe entre le 2 et le 3 niveau qualité. ND a fait beaucoup d'éffort et à rajouter plus d'exploration et de libertés à ce Uncharted. J'ai vraiment passé un bon moment.

Question multijoueurs, j'accroche plutôt bien. Je suis assez client de ce genre de multi fun et rapide à jouer.

Hormis la fin eau de rose et l'absence de Chloé Frazier, c'est vraiment un très bon opus.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Pamakin
Posté le 14 mai 2016 à 22:07

Quelle déception !!

Suite à de nombreux départs de chez Naughty Dog, l'équipe en charge de ce jeu s'est avérée être celle de The Last Of Us et cela se ressent.

Ils ont tout simplement tué la licence, cet uncharted n'en est pas un, seule la scène diffusée lors de l'E3 2015 est dans le ton de la série: cela représente en tout et pour tout 10 min sur sur un jeu d'une quinzaine d'heures dont 6 heures de cinématiques !!!!

Ce jeu n'est clairement plus un jeu d'action, le jeu à un rythme ultra lent, les gunfights sont très rares et le gameplay action, à savoir gunfight et combat au corps à corps à même régressé par rapport aux opus précédent. Le gameplay repose désormais à 75% sur de l'escalade et de l'exploration.

Le scénario n'est pas du tout épique, l'accent est mis sur la "psychologie" et le jeu se prend super au sérieux, ce qui fait un tout vraiment ridicule.

Uncharted qui était un jeu fun, drôle, qui partait dans tous les sens à 200 à l'heure est désormais lent, poussif et le tout enrobé dans une mélasse scénaristique pseudo drama-psy.

Graphiquement, il arrive au jeu de ramer mais le plus gênant est l'utilisation à outrance du motion blur; il s'agit de la mise en place d'un effet de flou qui se déclenche au moindre mouvement de caméra. L'utilisation de cette technique pourra en gêner certain, ce fut mon cas, en les obligeant à parfois tout arrêter du fait de la sensation de nausée. Le problème figure sur le site de feedback de Naughty Dog en espérant que ce choix technique soit patché.

C'est dommage d'avoir terminé la série sur un épisode si particulier en tentant maladroitement de se démarquer dans ses ainés, cela n'était pas nécessaire et risque de décevoir comme moi bon nombre de fan.

fr4ncis
Posté le 10 mai 2016 à 18:42

Pour tous les rageux qui sont sur le magnétoscope (xbox one) et qui se permettent de juger le jeu. Ils se consolent en faisant descendre la note et ainsi se justifier en évoquant que les exclus playstation sont pas terrible. Je conclus juste pour à tous ces frustrés : Bloodborne - Uncharted. Allé salut ! XD

blackx_morg355
Posté le 10 mai 2016 à 13:45

Ce jeu est sublime sans aucun defaut la narration est super les nouveaux mécanisme aussi , j'aime tout particulierement le nouvaux systeme de viser avec le point .

Parkko
Posté le 03 avr. 2020 à 13:35

Uncharted 4 m'aura lassé avant même d'avoir dépassé la moitié du jeu. Mais je n'en peux plus.
Non seulement ce jeu m'ennuie terriblement mais il me donne mal à la tête, alors quel intérêt pour moi de continuer ?

Je ne sais pas ce que j'aime le moins dans ce jeu. Probablement le fait qu'il n'a aucune âme, aucune sensibilité, aucune finesse. C'est un jeu fait avec des gros moyens, sans subtilité je trouve.
Le jeu est hyper répétitif, on ne cesse d'aller vers un endroit en sautant, utilisant son lasso... et ensuite on doit tuer des ennemis, puis on est au bon endroit, on doit résoudre une "énigme" et y a des ennemis à nouveau... etc.
Le jeu est en mode pilotage automatique complètement. Il n y a même pas de plaisir de gameplay vu qu'on se contente d'appuyer sur X et que le personnage se déplace un peu tout seul sur les murs, trouvant seuls les prises etc. A noter que dans Uncharted, il n y a qu'un seul chemin. C'est stupide, parfois j'ai vu des endroits plus évidents pour se rendre au bon endroit mais le jeu n'avait pas décidé de me faire passer par là bas, donc même si théoriquement Nathan pourrait le faire, ce n'est pas ce que le jeu a prévu.

Et puis y a quand même un problème. Que fait Nathan pour toujours être à 20km du lieu où il veut arriver. Je prends l'exemple de l'église en Ecosse. Pourquoi on commence en plein milieu d'une montagne ? Il s'est trompé de sentier ou quoi Nathan ? Y avait pas un moyen plus simple pour y arriver ? C'est quoi le but, prendre le joueur pour un idiot, ou dire que Nathan est idiot, car clairement il n y a aucune justification au fait qu'il faille passer son temps à se jeter dans les airs. Prends le sentier normal et tu y arriveras tout aussi vite. Comme lorsqu'on doit suivre le frère de Nathan quand il est enfant. Tout ça pour nous emmener à un garage... Non, mais... Ca n'aurait pas été plus simple de passer par la rue ?

Alors oui, sans ça, il n'y a pas de jeu. Mais c'est bien le problème. Sans logique et sans réflexion plus poussée il n'y a pas de jeu. Tout tombe aussi vite. Tout n'est que prétexte, rien n'est vrai, tout est mensonge, tout est calculé.

]Clad_Strife[
Posté le 13 mai 2016 à 13:52

On ne va pas s'attarder sur l'histoire, celle-ci est correcte, le graphisme du jeu est sublime (bien que c'est pas essentiel pour moi (je priviligie plus le fun)).

Si je devais trouver des points ennuyeux c'est surtout une fois le jeu fini. Les phases à la TLOU sont nécessaires pour se mettre dans l'ambiance dans notre première partie c'est certain mais je ne suis pas un fan personnellement, surtout lors des nouvelles parties comme ça nous ralentit, ainsi que les passages un peu scriptés (exemple: on ne pourra pas pousser une poutre tant que l'on aura pas fait un mouvement inutile pour nous dire que le passage est bloqué jusqu'à nous indiquer cette fameuse poutre), je regrette aussi le manque de "fun" dans les bonus au niveau des skins (genre Drake obèse) mais je vous l'accorde c'est vraiment des détails. Par contre, je vous conseille d'éviter la visée automatique la première fois car ça rend le jeu trop simple.

Pour finir, ça reste un bon jeu, digne de rejoindre mes quelques jeux privilégiés sur PS4.

Tumi
Posté le 13 mai 2016 à 02:02

c'est un bon jeux comme tous les jeux naughty dogs je viens juste de terminer le jeux déjà graphiquement il y a du bon et du moins bon comme la mer par exemple de prés c'est pas terrible ou certain rocher par contre les visages sont très bien détailler impressionnant ensuite pour esquiver un ennemie tu peut esquiver que quand on te chope par derrière par devant t'es obliger de faire une roulade ce qui n'est pas toujours très efficace parfois tu te fait toucher pour rien alors que dans les précédent c’était plus simple tu appuyer il esquiver il se baiser j'ai trouver sa un peu dommage un peu trop d'exploration a mon gout et pas assez d'action on s'ennuie un peu autre point faible l'ia qui n'est pas toujours parfaite c’était déjà un défaut dans le 2 et 3 il on même pas corriger sa donc il mérite 17 et uncharted 2 reste mon préférer

neo89100
Posté le 11 mai 2016 à 15:07

jejeps4 je suis d'accord qu'il soit le plus beaux jeux sur console mais à dire plus que des jeux PC faut déconner non plus . imaginons qu'il soit sur PC bin il serait encore plus beau et plus détail que sur console avec leur aliasing
:pacg:

MarcelDupond
Posté le 10 mai 2016 à 18:43

Uncharted 4 est tout simplement le meilleur jeu de cette generation. Un sans faute, du tres grand art. Une fin magistrale pour une serie culte. Merci Naughty Dog!

wati-gamer
Posté le 11 mai 2016 à 09:50

Nouveau sur ps4, je peux dire que c'est le meilleur jeu sur cette new gen, un titre à ne pas manquer. Graphiquement et techniquement c'est parfait ! Et le multi prolonge notre plaisir.

Ben_Gates
Posté le 10 mai 2016 à 19:56

J'ai finit le jeu hier et j'ai eu le jeu depuis Vendredi et franchement c'est le meilleur jeu de l'année et le meilleur uncharted. Le scenario et la relation des personnages sont vraiment touchantes, le scenario est bien mise en avant. Le mode histoire dure largement plus longtemps que Uncharted 1 2 et 3. Il y a beaucoup plus de cinématiques et c'est vraiment un régal.

Les environnements sont à couper le souffle, le plus beau jeu sur ps4. Il y a plein de chose a débloquer en solo, plein de choses a collecter.

Le multi est jouissif et les futur ajouts ( modes de jeu, maps) et skins pour personnaliser ses personnages viendront gratuitement.

C'est le jeu ultime a posséder absolument dans sa ludothèque.
Voila pourquoi je met 20/20.

Merci Naughty Dog pour ce chef d'oeuvre.

Saint_JOGA
Posté le 15 mars 2017 à 16:43

Uncharted 4 : A Thief's End est un jeu d'Action / Aventure / Plateforme qui est la suite directe du 3ème opus et qui conclu de manière magistrale cette saga, l'une des plus reconnue et récompensée de l'histoire des jeux vidéo.

Pour cette dernière aventure, Nathan Drake quittera sa vie qui est désormais ordinaire auprès de sa femme Elena, pour partir à la recherche du plus grand trésor pirate de tous les temps, celui d'Henry Avery, afin d'aider son frère Sam à rembourser sa dette envers Alcazar, un mafieux l'ayant fait sortir de prison.
L'histoire comme à son habitude va évoluer et gagner en profondeur. A tel point que celle-ci n'aura rien à envier aux scénarios des 3 premiers Indiana Jones (pas le dernier qui est déplorable) et qui s'en inspirera beaucoup.
Vous verrez du paysage, Ecosse, Madagascar entre autre et sans compter les grottes, ruines, fonds marin etc...

Avec un enchaînement de combats, d'infiltrations, de cinématiques, de plateformes, d'énigmes et d'exploration vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Le rythme sera vraiment soutenu pour notre plus grand plaisir !
D'une durée de vie supérieure à une dizaine d'heures, elle sera considérablement rallongée si vous souhaiter ramasser tous les trésors, récolter toutes les entrées de journal, découvrir toutes les notes et entendre toutes les conversations optionnelles.

On passera peu de temps en solo et la majorité du temps nous serons accompagné de Sam, Sully et Elena qui auront tendance à bien nous aider lors des "gunfights" mais aussi à nous donner des astuces sur les chemins à emprunter, en plus des passages scénarisés où ils nous débloqueront les passages.
Quel plaisir de faire équipe avec d'autres personnes, renforçant notre attachement à ces derniers.

Et on peut dire que les protagonistes sont de vrais acteurs !
Leurs expressions faciale, leurs doublage, voix, animations font vraiment passer des émotions. Pousser le réalisme à ce point est impressionnant.

L'IA des ennemis est excellente en mode Extrême mais assez pauvre en difficultés inférieures. Bonne initiative qui permettra à tous type de joueurs de profiter du jeu.
Les combats pourront être acharnés et les phases d'infiltrations assez rotors pour plus de sensations ou bien une balade de santé pour ceux voulant jouer tranquillement.

Techniquement hallucinant, les graphismes sont tout simplement les plus beaux m'ayant été donnés de voir sur console.
Les effets visuels et pyrotechniques ne sont pas en reste. Vous allez en prendre plein les yeux et c'est peu dire !
La maniabilité est précise et instinctive même si on note quelques petits problèmes liés aux touches multi tâches comme la touche rond servant à faire des roulades et de se mettre à couvert. Le problème c'est qu'en pleine action en voulant esquiver des tirs en faisant une roulade on se retrouve parfois à se coller au mur juste en face de l'ennemi, ce qui lui facilitera grandement la tâche de nous dégommer ! Pas cool !
Les musiques et l'ambiance sonore s'adaptent parfaitement au contexte et les bruitages plus réalistes que jamais.

Quelques nouveautés sont à noter comme l'utilisation du grappin (hummm, tiens ! Encore une inspiration d'Indiana Jones avec son fouet cette fois-ci) et plus tard d'un piolet. On aura le droit aussi à des glissades où il faudra bien s'orienter et sauter ou lancer son grappin au bon moment. Tout pour nous faire grimper notre taux d'adrénaline.
L'utilisation du treuil de la Jeep aura moins d'importance mais toujours dans un esprit assez fun.

Les énigmes sont de très bonne factures, logiques, parfois pas trop évidentes mais abordables. De quoi faire marcher sa matière grise sans se faire une entorse au cerveau.

Le mode Multijoueur se joue sur 8 cartes différentes et comporte les traditionnels Match à Mort en Equipe (classée ou non), Capture de territoire, défense de notre chef d'équipe ou assassinat de celui de l'autre camps...
Ici le but sera de gagner des sous en dézinguant nos adversaires ou en récoltant des diamants disséminés sur la carte afin de pouvoir s'acheter en cours de match des aides comme des packs de réanimation, des grenades supplémentaires, des super armes, des alliés qui seront joués par l'IA (sniper, médecins...) et pouvoirs antique (Téléportation, Totem projetant des âmes qui frappent les adversaires à proximité etc..)
Ces bonus font souvent tourner l'issu du match. Intéressant mais pas révolutionnaire, ce mode de jeu aura au moins le mérite de bien nous divertir.

Avec une histoire profonde, des personnages attachants et réalistes, des énigmes de qualité, des phases de plateformes intensives et des gunfights frénétiques, ce Uncharted 4 : A Thief's End est un vrai trésor vidéoludique !
C'est tout bonnement le meilleur jeu de la saga et du genre par la même occasion !!!

epic_dst
Posté le 19 mai 2016 à 17:58

Grosse Grosse Hype pour ce jeu.
Résultat? Point par point :
- trame scénaristique : Un bon point pour ce jeu, on sort du traditionnel cocktail Action/Aventure pour ajouter de longues périodes de développement scénaristiques, sans pour autant rompre avec les phases de gameplay trop violemment. L'histoire n'est pas fascinante, mais le sens du détail sur les interactions entre les personnages est vraiment incroyable.Pas de gros rebondissements, ça reste du classique, mais on évite les clichés, et le tout reste assez léger. Bonne ambiance et diversité des environnements.

- Son : Bonne ambiance musicale, doublage français convainquant, possibilité de choisir les voix anglaises, mixage sonore et localisation nickel.

- Visuels : Uh. Le jeu est magnifique de près, juste 10/10. La végétation est au top. Les visages, animations, pareil.
Par contre, la distance d'affichage est ridicule. Les arrières-plans sont crades, dignes de la ps3, certaines zones un peu cachées sont clairement hideuses pour alléger le tout (Mention spéciale a l'écosse, et sa mer figée).
En bref, un jeu magnifique, mais a un gros prix

Au niveau des scènes, beaucoup moins d'intensité que dans les précédents, le jeu est plus contemplatif que pop corn.

- Durée de vie : Entre 15 et 20h pour le solo, au dessus de la moyenne.
Peu de rejouabilité, MAIS le mode "miroir" dans les cheats est vraiment une bonne alternative pour se refaire le jeu sans sentiment de redondance !
Pas joué au multi

Une bonne conclusion en somme, pas un jeu transcendant, mais dans la continuité des précédents, de bons ajouts, une bonne évolution, un très bon jeu.
Mais du coup, aucune surprise, aucune révolution, rien de nouveau ou neuf.

freeza_saniyo
Posté le 19 mai 2016 à 16:05

MAGNIFIQUE jeu dans tous les sens du terme ! tout d'abord pas besoin de s'étaler graphiquement c'est number 1 de la Gen, et on se surprend à faire des tonnes de capture d'écran tellement ca flatte la rétine, jamais j'en ai pris autant!!

J'ai surkiff

sans oublié de dire que j'ai même joué!!
  1. jesuisunnaze
-The_Legend-
Posté le 16 mai 2016 à 21:07

Je ne sais pas quoi dire... Quelle claque, mais vraiment quelle claque ! C'est pour moi, à présent, le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer.

Uncharted 4 offre une aventure unique, qui atteint le summum dans tous les domaines.
Rien que le jour où je l'ai eu, je n'osais pas l'ouvrir tellement je savais que j'allais y passer un temps fou ! Et c'est le cas, après 35h de jeu, je peux enfin donner un avis.

Pour commencer, Uncharted 4, nous transporte dans un univers d'aventure et d'exploration pur. On rajoute à cela une dose d'action qui met la barre très (très, très, très) haute.

Graphiquement, le jeu est un pur chef-d'œuvre visuel ! Les paysages sont somptueux et magnifiques. Les décors sont variés, extrêmement détaillés, on voit que Naughty Dogs a dû y passer un temps fou. Certains environnements vous feront tomber par terre, c'est LE jeu le plus beau de toute l'histoire du jeu vidéo à present. On pourra explorer Madagascar en passant par Panama et l'Écosse, tous des endroits très bien maîtrisés, et construit à la perfection. Je n'en dis pas plus, je risque de ne plus m'arrêter.

Pour le gameplay, il est très jouissif ! Entre les séquences d'escalade et les gunfights vous serez servis. La prise en main est très simple, pas de difficulté. On constate l'ajout du grappin qui offre un souffle d'action et de fun dans le jeu. Les mouvements sont très fluides et très réalistes. Cela devient bien plus corsé lorsque l'on joue en difficulté extrême, les gunfights sont bien plus sauvages, les aides à la visé sont désactivées, etc... C'est bien plus pimenté (d'ailleurs je vous conseil de commencer par ce mode.). Le gameplay est parfaitement maîtrisé et offre aux joueurs des moments intenses et à la fois reposant pour les période d'escalade.

La durée de vie est très longue (pour moi personnellement) un conseil : ne rusher pas !
Jouez en extrême, explorez pour trouver le maximum de trésors, d'entrés de journal et des pages de journal et d'effectuer toutes les conversations optionelles. Explorez aussi pour contempler les merveilleux paysages qu'offre le jeu. Vous verrez aussi que le mode extrême donne une difficulté assez dur (elle surpasse largement le premier Uncharted) et vous redemandera de recommencer plusieurs fois lors des gunfights ce qui peut rallonger la durée de vie. Surtout prenez votre temps.
Pour info, pour ma première partie, j'ai mit environ 23h30/24h pour finir le jeu une première fois en extrême et explorez le maximum.
Après on peut encore rallonger la durée pour ceux qui cherchent à obtenir tous les trophées.
Donc niveau durée de vie : parfaite.

La bande son est magnifiquement bien, elle est totalement bien insérée dans les séquences de jeu.
Elle est tellement bonne pour les oreilles, jouez avec un casque vous ne le regretterez pas surtout pendant les moments intenses comme pour les moments plus calmes en contemplant les beaux cadres que donne ce chef-d'œuvre. Franchemeny, excellent travail à ce niveau.

Pour le scénario, il est plus mature que les anciens, c'est sûr. On se pose plusieurs questions, et il sera vous maintenir en haleine jusqu'à la fin. Si bien qu'à la fin, la question sera : Est-ce qu'il y aura un 5ème opus? Malheureusement non, mais on ne sait pas, un jour peut-être, qui sait... ?
La trame scénaristique est parfaite. Je n'en dis pas plus au risque de spoiler.

Points positives :

- Un pur chef-d'œuvre.
-Des graphismes... je n'ai pas les mots, tellement c'est magnifique ! Bien meilleur qu'au cinéma, il surpasse tout et est LE jeu le plus beau de l'histoire du jeu vidéo.
- Des décors à couper le souffle.
- Des personnages attachants.
- Un gameplay jouissif et intense.
- Nathan Drake et ses blagues !
- Une durée de vie doublée voire triplée pour certains par rapport aux anciens opus.
- Le scénario grandiose et unique.
- Des clins d'oeils et easter eggs super sympas.
- La séquence : Crash Bandicoot !
- L'exploration plus poussée et plus réaliste qu'avant.
Je vais m'arrêter là, sinon, je pourrais écrire un livre !

Point negatif :

AUCUN !!!

Uncharted 4 est un pur chef-d'œuvre, il est magnifique, un gameplay parfait, un scénario parfait tout est parfait.

Un mot ? MERCI !
Merci à Naughty Dogs pour m'avoir offer 35h de pur bonheur avec mon personnage préféré, de m'avoir fait couler les larmes à la fin du jeu, et même pendant le jeu ! Un jeu parfait comme jamais.

MERCI !

20/20 mérité, voire 21. :coeur:

DivX1780
Posté le 31 mai 2016 à 14:03

Vous allez dire que mon avis n'est pas fondé sur le jeu, mais c'est une manière de faire savoir aux joueurs que le jeu ne fonctionne pas sur certaines consoles PS4 .
La fameuse erreur : CE-34878-0 , jeu qui crash après 20 secondes dans le prologue.

Alors je ne sais pas si c'est SONY ou Naughty Dog qui est en tort, mais il y a déjà des posts sur leur forum avec plus de 200 joueurs concernés, et aucune réponse ou réaction ni de SONY , ni de Naughty Dog .

Je trouve que des sites comme jeuxvideo.com doivent également relaté de tels bugs, via une news, ou une note dans le test : les joueurs ont le droit de savoir avant d acheter un produit.

Sincères salutations,

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac Marketplace PS4 11.51€ Rakuten PS4 14.64€ Amazon PS4 15.18€ Amazon PS4 15.27€ Cdiscount PS4 15.36€ Rakuten PS4 15.49€