Uncharted 4 : A Thief's End

18.2/20

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

Jean_K
Posté le 06 juin 2016 à 15:55

Et voila, une page se tourne et je dois dire que je suis déçu de cette fin trop belle, trop rose. Je ne suis pas du tout le genre de public pour des fins comme ça en même temps.

Sinon le jeu est une claque! Visuellement c'est super beau, rien à redire, niveau Gameplay c'est top et l'ajout du grappin est très sympa, puis le scénario passe bien aussi, j'ai aimé cette chasse aux Pirates.

Pour moi il se situe entre le 2 et le 3 niveau qualité. ND a fait beaucoup d'éffort et à rajouter plus d'exploration et de libertés à ce Uncharted. J'ai vraiment passé un bon moment.

Question multijoueurs, j'accroche plutôt bien. Je suis assez client de ce genre de multi fun et rapide à jouer.

Hormis la fin eau de rose et l'absence de Chloé Frazier, c'est vraiment un très bon opus.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Bitoon08
Posté le 05 nov. 2016 à 14:22

Je mets un 4/20 pour apparaître dans la catégorie 0-5. Sinon, j'aurais mis une note de 12/20.

Je suis extrêmement déçu de ce jeu. C'est une belle coquille dorée qui brille très fort (superbes graphismes) mais le jeu est d'un creux abyssal. Niveau gameplay, c'est le néant. Le jeu suit toujours la même trame :

-PHASE DECOUVERTE : On avance comme un gogole en bourinant sur X pour sauter partout de manière automatisée et irréaliste. Oh et puis y a des bouts de corniches qui tombent toutes les 2 minutes pour essayer de nous réveiller. Ca ne marche plus, il faut se renouveler un peu !!
-PHASE GUNFIGHT :Oh surprise, les méchants sont là avant nous ! Vite il faut fuire. Alors pan pan pendant 15 minutes. Je suis passé plusieurs fois à travers le décor, le jeu est mal fini.

Et puis on repart ailleurs où la même chose se reproduira.

Pour finir, un bon jeu qui obtient un 19/20 doit avoir une bande son marquante. Pour le coup, ici, c'est simple : il n'y a quasi jamais de musique. Le thème de la série est légèrement audible au moment de l'apparition du titre du jeu après 1h de jeu. En fait, la scène lorsqu'on lance le jeu est révélatrice de celui-ci : vide, monotone, surprenante de manque d'imagination. On voit un squelette dans une cage qui bouge.

Déception infinie. Ennui total. Même la scène finale avec la fille de Nathan est d'un ennuyeux ... et ne sert à rien ! Seule la phase où on saute de voitures en voitures a été cool.

Franklin[GTAV]
Posté le 10 mai 2016 à 20:11

Alors aujourd'hui, c'est un grand jour, pour tout les fans de saga Uncharted. Le quatrième et dernier opus est de sortie, et il n'est visiblement pas décidé à nous décevoir. Comment dire? À peine les mains posées sur le pad, les claques s'enchaînent. À commencer par les graphismes, Naughty Dog a frappé un grand coup, les environnements sont magnifiques tout en maintenant une fluidité parfaite. Les dialogues sont phénoménaux, très cohérents comparé aux anciens, Nate a grandit, il n'est plus décidé à partir à l'aventure. Son frère Sam (personnage merveilleusement bien introduit dans le jeu) devient son allié pour un périble mal calculé.
Sans rire, j'ai eu une vie de gamer bien remplie jusqu'à présent, mais pour tout vous dire, ce jeu est de loin le plus suprenant, les retournements de situation me laisse sans voix et certaines scènes d'action me coupent le souffle. C'est un jeu à ne pas rater.

Posté le 10 mai 2016 à 15:48

Sans conteste, une réussite, mais on ne peut attendre un résultat négatif de Naughty Dog. Ils sont puissant avec une structure petite. Le jeu est programmé de manière efficient et pas trop lourd. Ils se sont vraiment inspiré the last of us, dans le fait de donner des émotions aux joueurs. Les techniques d'approches en mode discretion. Bref, un jeu qui marque la fin d'une série mais on peut rester positif sur l'avenir de cette maison d'édition avec un "the Last of us 2" qui viendra d'ici 2 ans. Et pourquoi, pas un autre jeu d'aventure du style Uncharted à une autre période...
Je conseille ce jeu car il est une tuerie, tout comme un Tomb Raider l'est aussi. J'aimerai bien qu'un jour ce jeu soit porter sur Xbox car ils ratent quelque chose de grandiose. Comme nous ratons quelque chose avec Tomb Raider.

cimy_34
Posté le 10 mai 2016 à 14:09

Le jeu est superbe, histoire tiens la route, le gameplay est super. Je l'ai fini, la fin est super cool ! Les clins d'œil sont partout !
Personnellement, je l'adore, peut être un peu moins fun que le 2, sûrement parce qu'ils sont trop voulu intégré le côté the last of us. Mais ce qui renforce le sentiment d'empathie au personnage et le côté film! Bravo !

paul49210
Posté le 15 mai 2016 à 20:19

Très bon jeu, un peu long à démarrer mais après très bien que ce soit au niveau des cinématiques ou du gameplay. Aussi , nouvelle histoire très réussie, bien jouer à vous Naughty Dog

Nath59-93
Posté le 15 mai 2016 à 19:35

La perfection
Graphiquement il n'y a pas photo, c'est plus qu'impressionnant, Uncharted 4 est le meilleur des Uncharted, même si le 2 est très prêt derrière selon moi.
Nathan est toujours aussi charismatique ainsi que les autres personnages.
Nous avons l'impression d'être dans un film avec une histoire qui nous donne envie de savoir la suite, comme une série !
Je le conseille a tout ceux qui aime l'aventure et même à tous !

Pich203
Posté le 15 mai 2016 à 18:57

Ayant jouer aux 4 Uncharted, je lui met la note de 20/20.
Pourquoi ? Tout simplement parce que c est un p...... de chef d'oeuvre! Dommage que ce soit le dernier Uncharted mais ca va y a The last of us 2 qui suivra la lignée des classiques signé Naughty Dog

mikthegame
Posté le 15 mai 2016 à 18:40

Que dire de plus un chef d'oeuvre une série qui se termine en beauté...Graphiquement superbe une claque à chaque niveau, gameplay améliorer le grappin apporte un plus, l'histoire sans être transcendante nous tiens en haleine...jusqu'àu prochain :-p

prince2phore
Posté le 14 mai 2016 à 18:36

très beau oui mais la formule est à bout de souffle, l es zones semi ouvertes, on s'y ennui ferme, c'était finalement mieux en ligne droite pour de l'action popcorn...

Posté le 11 mai 2016 à 09:57

bof bof bof bof les jeux new gen heureusement que ND est la pour faire plaisir et rager :rire:
bon je vais aller voir les notes des rageux :rire:

frednita
Posté le 11 mai 2016 à 09:04

Jv.com n'ose pas mettre 20 à Uncharted 4, moi si et explique clairement l'avis que j'ai sur ce jeu.
superbe graphiquement prouvant que les autres développeurs peuvent faire aussi bien (sauf the witcher 3 qui est également magnifique pour un monde ouvert).
Aucun défaut pour moi sur ce jeu et qui est un grand fan de la série.

Le jeu de l'année !

Dydou_78
Posté le 10 mai 2016 à 17:21

Merci Sony & Naughty Dog le jeu est magnifique je ne l'ai pas encore fini mais rien que le début est excellent ( comme les 3 autres excepté le 1 ) ce jeu est un chef-d'oeuvre :bave:

IIII-G-T-O-IIII
Posté le 28 août 2017 à 19:51

Salut à tous,
mon avis après avoir eu le Platine du jeu.

Ma note : 20/20 (Très très mérité !)

Scénario :
On retrouve une fois de plus Nathan Drake pour une nouvelle aventure et l'on démarre d'ailleurs très fort le jeu, lancé directement dans l'action.

Les 2 à 3 premières heures du jeu sont très prenantes, et croyez moi, vous n'aurez pas envie de lâcher la manette jusqu'à la fin du jeu .

Cette aventure, nous amènera partir à l'aventure pour trouver le Trésor de Henry Avery, le plus célèbre des pirates ayant caché une fortune s'élevant à 400 000 000/

Et c'est ainsi qu'on se retrouve lancé directement dans l'action dès le début du jeu avec une narration et une mise scène très réussi et digne d'un film hollywoodien qui sera vous immergez et autant le dire, ils ont fait très fort. Et aucun jeu n'est arrivé à ce niveau là. Attendez vous à des moments grandioses en émotions, clin d'oeils, actions, révélations et j'en passe.)

D'ailleurs,
quel plaisir de voir tous les clins d'oeils fait aux autres opus, comme avec Nate dans son grenier pour ne citer que lui sans trop spoiler. Ou encore, à la licence emblématique de Crash Bandicoot, que l'on découvre pour notre plus grand plaisir de nous rappeler notre jeunesse avec Nate qui provoque Héléna à son jeu vidéo favori, et là, on découvre une PS1 qui démarre avec Crash Bandicoot à l'écran et c'est nous qui jouons.

En revoyant les objets des opus précédents dans le grenier de Nate, j'ai versé un petite larme en repensant à tous les moments traversés dans les autres opus en regardant tout ses objets sur les étagères, cela fait son effet. :snif2:

Bonus : https://youtu.be/byNvR_n-_qQ
Cette intro qui intervient après 1 heure de jeu environ, vous fera sortir des émotions. Seul les fans de la première heure ayant fait tous les opus comprendront. Elle est juste magnifique.

Moment fort avec les yeux qui brillaient quand Sam retrouve Nate et qu'ils s'assoient, puis que Nathan commence à lui parler de tout ce qu'il a vécu, l'émotion transmis à ce moment là est énorme pour ceux comme moi qui on fait tous les opus, quand il commence à lui raconter toute ses péripéties qu'on n'a vécu, puisque c'est nous qui incarnons Nate.

Une aventure qui restera gravé longtemps comme ma meilleur expérience vidéo ludique et je pèse mes mots, tellement cet opus a placé la barre tellement haute.

Game Play :
On retrouve ici un game play plus vif, avec quelques nouveautés comme le grappin, les totems, une visée plus précise, des combats au corps à corps nettement améliorés avec une caméra typé action qui bouge et suit nos mouvements pour plus de réalisme comme dans les films et l'immersion est garantie.

On n'y retrouve toujours quelques énigmes bien badasse tout au long de l'aventure. Bien qu'en moins grand nombres quand même, dommage pour moi qui en suit fan.

Bande Son :
Une bande son juste épic.

Graphisme :
Une qualité visuel à tomber parterre. Au point que c'est même plus beau que tout ce que j'ai pu faire tourner sur mon PC (La 4K Native de mon PC en moins, faut pas rêver non plus.). Des personnages d'une incroyable qualité de texture, que se soit la peau, les habilles etc. En passant par des décors juste d'une incroyable beautés partout ou l'on ira et couplé à des effets de particules, physiques etc. Il est juste parfait et l'un des jeux les plus beau actuellement.

Résumé :
Une très très belle conclusion qui mérite la note parfaite à mes yeux et même plus.

Retrouver pour une dernière fois Nathan Drake et Sulli, quel plaisir intense ce fût au travers d'une histoire passionnante et de très fort moments d'émotions à certains passages ou il se remémore tous les moments forts traversés au fil des opus. Le tout couplé à une magnifique bande son dans des décors somptueux sur un game play encore enrichi et plus nerveux, juste la perfection.

Ce jeu est juste parfait.
(Je conseil vivement de faire la collection des Uncharted, sans quoi, vous passerez à côté de fort moment d'émotions et de souvenirs dans le jeu. Et donc, ce 4ème opus n'aura pas le même impact.)

Online :
Sympa dans l'ensemble avec beaucoup de modes et beaucoup de contenus à débloquer.

Points Positifs :
: Une conclusion magistrale.
: De nombreux modes de jeu.
: Une qualité visuel et une DA magnifique à tomber parterre à l'heure actuel.
: Une narration et une mise en scène au top.
: Un Online varié et assez complet.
: Un mode survie sympa en coop.
: Des nouveautés bien intégrés.

Points Négatifs :
: Pas de 60 i/s sur PS4 Pro, dommage.

Kazenon3
Posté le 11 mai 2016 à 02:38

Parfait, NaughtyDog prouve une fois de plus leur savoir faire ! Je ne pensais vraiment pas (après un U3 décevant) qu'il était possible de sublimer cette série... Bref, un achat O-BLI-GA-TOIRE si on a la ps4.... Et un bel argument de vente pour les non-possesseurs ;)

samshiro
Posté le 11 mai 2016 à 01:10

Excellent jeu, le meilleur de la saga en tout point. Merci Naughty Dog de nous pondre encore et encore des chefs-d'œuvre. Vivement la suite de The Last of Us et j'espère un nouveau projet.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac Marketplace PS4 11.51€ Rakuten PS4 14.64€ Amazon PS4 15.18€ Amazon PS4 15.27€ Cdiscount PS4 15.36€ Rakuten PS4 15.49€