Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.
Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.
Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).
Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.
Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).
Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.
Ha on reconnait bien là les talents de Naughty Dog, quelle claque! Du grandiose comme on en voit peu, la technique est au top, et l'histoire se laisse dévoré sans soucis.
Cependant, j'ai trouvé certaines phases longues, le gameplay n'est pas sans défauts et quelques gunfights laissent un arrière goût de redondance en mode difficile.
Passé outre des petites imperfections par ci par là, le charisme des persos est hallucinant, les doublages FR de qualité et les graphismes époustouflants.
Le rythme du jeu est réglé au poil. entre séquence d'action intensive, humour, sensations fortes, énigmes, exploration contemplative, on ne s'ennuie jamais.
Une grande aventure avec une durée de vie largement convenable, oui, c'est une exclue qu'il ne faut pas louper, loin d'être parfaite certes, mais j'en garde un bon ressenti et ne peux que la conseiller.
Un jeu qui porte bien son titre : "Uncharted" (inexploré) est un vrai jeu d'exploration !
À nouveau dans la peau de Drake, nous résolvons le mystère du trésore d'Avery dans une atmosphère qui stimule l'adrénaline ! Ce dernier opus fait partie de ce genre de jeux qui font battre la chamade à vos coeurs depuis la canapé !
Aussi, les graphismes sont bons, il faut l'avouer. Le gameplay est un délice ! Pour ma part, j'ai pu tout explorer dans le jeu en environ 72 heures, ce qui n'est pas du tout mauvais !!
Seul reproche : quelques séquences du jeu sont TROP linéaires !
ce 4eme volet est pour moi le meilleur opus de la serie avec ses graphisme époustouflant son gameplay tres agréable et la bande son qui vaut le coup . exellent jeux Avec de la varieté et des décors a en couper le soufle donc je met 19/20 il les vaut Tres largement !
Tres bon jeu avec beaucoup de suspens j'adore et un mode multijoueur très bien réalisée 😍😍💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗
bon jeu mais graphiquement c pas terrible niveau graphisme en et sur du gta 5 ca ne vaut pas call of et fifa.
Cet épisode confirme ma théorie qui était que la série des Uncharted se bonifie avec le temps, et j'avais vu juste.
Ce que je trouve déjà incroyable dans ce jeu c'est qu'outre les graphismes sublimes, je suis stupéfait par les expressions faciales des personnages qui sont extrêmement bien foutues, on voit vraiment que les acteurs ont tout le temps bossé en motion capture, d'ailleurs même les mouvements sont assez réalistes, contrôler Nathan est réaliste (à part quand il fait des bonds de 20 mètres). Même maintenant, je peux dire que j'aime le personnage, avant c'était un beauf caricatural ou un mec lambda de film d'action, mais avec les deux derniers épisodes, le personnage s'est étoffé et je l'aime bien. D'ailleurs j'adore les autre aussi, sont attachants.
La jouabilité est toujours un peu la même, mais là on la "ressent" plus qu'avant, on a plus de sensation de jeu qu'avant. J'avais parfois l'impression que c'était moi qui voyait passait les balles au-dessus de ma tête, géniale.
J'émets une réserve sur la musique, trop fade, j'apprécie moins ce nouveau thème principale, mais il y a quelques musiques qui valent le coup.
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce jeu, et même en multi qui s'avère être équilibré et sympathique, si on excepte les gamins qui hurlent dans leur micro...
Sans aucun doute, le meilleur de la saga...
Uncharted 4, juste magnifique!!
Depuis le premier, les personnages sont très charismatique.
Que du bonheur ce jeux, la fin est belle mais un peut triste car c'est la fin des aventure de Nathan ...
Je fait confiance à Naugty Dog qui on toujours était au top chaque année.
Et il m'ont pas déçu avec ce nouvel opus.
Comme pour beaucoup j'imagine,m.
Merci encore au développeur de nous avoir fait vibrer avec Uncharted 1,2,3 et 4.
Un chef d'œuvre ^^
Le jeu est plein de révélations et de rebond dans le temps contrairement aux trois précédents ce qui rend l'aventure intéressante car elle nous apprend énormément de choses qu'on aurait pu deviner tout seul
Peut-être suis-je beaucoup trop subjectif étant donné que je suis un grand fan de la série Uncharted ? Mais je ne vois pas comment mettre une autre note que 20/20 à ce quatrième opus de cette magnifique saga.
Les graphismes et les décors sont à couper le souffle. Le gameplay est fluide et dynamique. Enfin, l'histoire est -encore une fois- une pure merveille !
Bref, on en a clairement pour son argent !!
A thief's end ?? ..
Fan de la série depuis ses débuts, j'avais adoré le premier, l'épisode de la découverte, le second un peu plus axé "tps" était l'épisode de la confirmation et le troisième m'avais un peu moins passionné, j'attendais donc beaucoup pour ce quatrième et dernier opus depuis la découverte du trailer/walkthrough a l'E3 2016.
Dé le début du jeu, et comme a chaque épisode on en prend tjs plein la tronche du coté graphique, la direction artistique et les graphismes sont tjs magnifique avec des environnement a coupé le souffle avec pour seul souci de devoir choisir entre suivre l'action non stop qui est prenante et la furieuse envie de s'arrêter devant les superbes décors ou panorama offert par le jeu en permanence.
Par le passé, les seuls reproche que j'avais fait a certain épisode (2 & 3) était le manque d'homogénéité entre les gunfight et le coté aventure, trouvant qu'il y avait un peu trop d'action bourrine et pas assez de place laissée a l'aventure, petit défaut entièrement gommé dans cet épisode qui laisse suffisamment de place aux deux éléments.
Les premiers chapitres sont surtout consacré a la mise en place du scénario qui est vraiment prenant et ne fait que confirmer que c'est vraiment l'épisode de la maturité, intelligent, drôle et même touchant car il flotte comme un parfum de nostalgie dé le début du jeu, anecdote d'ancien épisode, allusion a certain fait dans les dialogues ou autre personnage et objet déjà présent dans les anciens épisodes qui nous rappelle qu'on joue a notre dernier Uncharted, du moins comme on le connait aujourd'hui.
Or .. a teenager beginning ??
Une fois passé les premiers chapitres, on rentre véritablement dans le coeur de l'aventure avec des destinations aussi belle qu'exotique nous donnant des chapitres d'une beauté époustouflante que ce soit l'Ecosse, Madagascar ou les petites iles paradisiaque du pacifique.
C'est aussi a ce moment que les intrigues entre les divers personnage révèlent tout leur potentiel et se fondent parfaitement a la chasse au trésor qui n'est que l'une des intrigues principale du jeu qui en comporte plusieurs tout aussi intéressante les unes que les autres, dont je ne peut parler ici sous peine de spoil de fou furieux voir de lynchage par la suite ^^
Je disais donc l'épisode de la maturité, qui a mes yeux a toute les qualités que l'ont connait et surtout que l'ont attend d'un uncharted, un scénario très bien ficelé, intelligent, émouvant, passionnant, des décors et un DA incroyable tout comme le montage cinématique entre les différents chapitres qui ne sont jamais ennuyante ou trop longue, des personnages attachant et surtout une superbe aventure vraiment dépaysante qui nous tient en haleine jusqu'a l'épilogue aussi émouvant qu'il ne pose de question.
On a donc une superbe aventure pour clore le chapitre des aventures de Nathan Drake et on peut dire que les gars de chez naughty dog on fait du super boulot.
J'avais 12 ans lorsque le premier Uncharted est sortie, et tout de suite j'ai compris qu'on avait à faire à une licence bien particulière, une licence qui donnait un vent de fraîcheur au genre aventure, une sorte de Tomb Raider mais bien plus cool. Quand j'ai su que les gars derrières ce jeux étaient les mêmes qui m'avaient introduit au jeu vidéo, avec Crash Bandicoot et plus tard Jak & Daxter, j'ai tout de suite eu confiance en ce studio qu'est Naughty Dog, et au fil du temps et des sorties il n'a jamais cessé de m'impressionner.
Uncharted 1, puis le 2 et le 3, tous ont leurs défauts, mais restent de magnifiques jeux avec une histoire solide, originale, un gameplay jouissif, et des personnages ultra-charismatiques. Et puis, quand une licence nous accompagne tout au long de notre adolescence, on ne peut qu'y attacher une certaine affection bien particulière, comme un doudou, car elle nous rend nostalgique d'une époque où tout semblait bien simple, ce qui ne fait que grandir le mythe.
Et quand on croit que tout est fini, et après que Naughty Dog nous ait pondu un chef-d'oeuvre tel que The Last Of Us qui en aura fait vibrer plus d'un, vient l'annonce d'Uncharted 4, les frissons nous traversent : Nathan Drake revient, mais cette fois-ci c'est la dernière fois.
On se pose alors beaucoup de question, bien sur Naughty Dog a su bâtir une confiance entre lui et sa communauté qu'il n'a jamais déçue, mais tout de même, c'est Uncharted, ils sont sûrs de pas pousser le bouchon ? d'utiliser la licence et la presser comme une éponge, à la manière d'Ubisoft avec Assassin's Creed ?
Au final, on se rassure et on se rend compte qu'en effet, il y a un sentiment de vide, de manque, d'inaccomplissement quand on pense à la fin d'Uncharted 3, et un dernier opus semble plutôt plausible et bienvenue, mais pourvu qu'il soit à la hauteur des autres.
Et il l'est.
Bon dieu qu'il est agréable de dire qu'Uncharted 4 surpasse même ces prédécesseurs et clos d'une manière humble et parfaite une série qui malgré la critique restera quand même dans la mémoire de joueurs.
Graphismes tout simplement somptueux, gameplay peu changé mais toujours aussi jouissif, histoire passionnante, Nate, Sully et les autres toujours aussi attachants et drôles, que demander de plus ? On sent qu'on a atteint un stade presque d'apogée, de saumum, et que rien de plus ne peut être fait pour améliorer le jeu car il est exactement tel que les joueurs le voulaient, et sans trop en faire, il nous embarque dans des expériences nouvelles aux quatre coins du monde, mais parvient tout de même à nous garder en haleine et nous faire vivre des sensations et des émotions presque habituelles, réconfortantes car on les connait et on les aime.
L'histoire est bien ficelée, pas une seconde on ne s'ennuie et les rebondissements cassent toutes les hypothèses farfelues qu'on essaie naturellement de mettre en place pour connaitre la fin du jeu avant même de l'avoir faite.
On a donc un jeu avec une histoire et un gameplay réussies, mais là du côté de Naughty Dog il n'y a pas de problème en général, mais quand est-il de la fin ? De la clôture de la saga si épique et des innombrables heures que les joueurs ont passé auprès de Nathan Drake et sa folle vie ? (Garantie sans spoil, ne vous inquiétez pas chers lecteurs)
Et bien la fin, elle est selon moi parfaite. Rien d'attendu, rien d’inattendu, c'est une fin, et la fin par définition est en générale frustrante quand la chose qui la précède est agréable, mais celle-ci est logique et justificative, on comprend qu'il en fallait une, et comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin. Et Uncharted était une très bonne chose.
Bien plus qu'un simple jeux, Uncharted 4 est une manière de clôturer d'une manière mon adolescence, un temps qui semble si loin alors que je n'ai que 21 ans, mais voilà, 9 ans après j'ai toujours les mêmes sensations que lorsque j'en avais 12, et dieu sait que ce genre de sensation vous manque quand vous grandissez et êtes plongé dans la dure et cruelle vie qu'est la vie active.
Ainsi, de par ces sensations procurées, mais surtout par les émotions qu'elle apporte, la série Uncharted nous marque et sa fin en beauté ne fait que renforcer l'affection qu'a le joueur qui l'a côtoyée pendant des années. Et tel un livre qu'on affectionne, un album mythique ou un instrument fétiche, on la range soigneusement dans un coin pour être sûr de pouvoir l'admirer d'ici quelque temps, et se remémorer le bon vieux temps.
Merci Naughty Dog, merci pour cette fantastique série et ces moments inoubliables, qui a la manière de Red Dead Redemption, The Witcher ou The Last Of Us, laisse un vide quand on sait qu'on ne pourra jamais plus revivre l'expérience comme si c'était la première fois.
Encore bravo a Naughty Dog pour ce gameplay juste génial qui est Uncharted 4 même si ça ne me surprend pas de la par de ce studio qui fais preuve sur chacun de ses jeux qu'il a une capacité à nous satisfaire.
jeux de l'année uncharted 4 j'adore ces environ ces niveau
J'ai bien aimé la trilogie sur ps3 avec un petit coup de coeur pour le 2.Alors techniquement le plus beau jeu console jamais sortie mais vous le savez déjà. Un gameplay légèrement amélioré, plus fluide, c'est bien. Gros efforts au niveau du scénario, intéressant à suivre par rapport aux anciens, avec l'épilogue de fin mémorable. Bonne durée de vie comparé aux anciens à cause de l'exploration. Oui mon grand regret dans cet opus pour moi c'est l'exploration qui ne sert qu'à ramasser des collectibles de ... et qui coupe terriblement l'action. La force de cette série c'était c'est gunfights très nerveux et nombreux ce qui n'est pas le cas dans le 4, lorsque j'ai ressenti cette bonne vieille sensation, le jeu était fini. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais une déception pour ma part.
Un bon 15/20 ! Déçus de cette episode l! Cellui que j'aime le moins , même si il reste bon ! Des graphismes vraiment au top !!! jouabilite parfaite !
Scénario très bien , Mais moins bon que les autres (avis personnel) beaucoup moins d'action , énigme vraiment simple , beaucoup d'escalade finalement Et utilisation du grapin trop répétitif je trouve ! Bref Sa reste un très bon jeu , Mais légèrement déçus Par contre en lissant certain avis d'autre personnes , ok quoi !!! C'est vraiment n'importe quoi , des notes à 0 ou 1 sur 20 et dire que les graphismes sont vraiment merdique digne de la psp !!! Mdr les gens me feront toujours rire 😂