18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
bewoke2
Posté le 20 mars 2018 à 01:33

Un 19/20 mérité et de loin.
C'est mon premier jeu PS4, je viens de le finir à l'instant et je vous raconte pas ma tristesse quand j'ai su que c'est fini pour Uncharted ... (Ok il y a TLL mais bon ...)
Mise en scène parfaite, décors et paysage à couper le souffle, gameplay jouissif ... et le mode extrême m'a bien mis sur mes nerfs.
Naughty Dog ... MERCI !

Cyril339
Posté le 16 mars 2018 à 08:50

Ce jeux est juste une merveille.Joli graphiquement,histoire prenante et personnages attachants.Je recommande aux amateurs de uncharted ainsi que les autres :):)

Sophyane
Posté le 08 mars 2018 à 22:45

C'est très bon il est long c'est se qui m'a vraiment en terme de graphisme je n'ai pas les mots , c'est un jeu qui m'a super je félicite les développeurs 👍👍

Posté le 22 févr. 2018 à 19:52

Apothéose et final en beauté pour la série, Uncharted 4 clôt les aventures de Nathan Drake et son entourage dans un jeu magnifique graphiquement et scénaristiquement, et le mode multijoueurs est plus que complet. Malheureusement, le jeu ne se fait qu’une fois avec ces sensations, un quasi-parfait.

clowjohn
Posté le 17 avr. 2017 à 12:41

un gros bravo pour uncharted4
d abord un graphisme surprenant,des paysages grandioses,des scènes remarquables.
les personnages sont très attachants et les épisodes de cette aventure m ont beaucoup plus
c est le premier jeu de la série auquel je joue mais je vais vite m offrir la trilogie

badfiction98
Posté le 28 mars 2017 à 22:14

que dire.. tant de choses.. mais naughty dog fourni tellement un travail inouï presque irréel.. par respect je dirais juste parfait.

Posté le 20 mars 2017 à 20:59

Bon j'ai fait toute la série d'une traite donc je ne donnerai mon avis que sur cet épisode qui conclut de manière admirable la saga.

Graphiquement il met des torgnoles, tout est travaillé de manière méticuleuse, des animations aux décors somptueux.
Le scénario reste classique mais efficace, c'est bien narré, bien mis en scène, avec un petit twist bien trouvé, des personnages très bien travaillés, le meilleur opus à ce niveau là, aucun doute là-dessus Naughty Dog est un studio talentueux.
Je ressens vraiment une nette amélioration sur les phases d'escalade grâce aux piquets et au grappin, le ressenti des armes est très bons.Un un peu d'imprécision par moment sur les mouvements avec ce sentiment que le personnage flotte mais le jeu s'est carrément amélioré entre les épisodes quand on les enchaîne tous cela est flagrant.
Le multijoueur est sympathique, pas un truc de malade mais y a de quoi passer un bon moment dessus pour se détendre.

Bref un excellent jeu sur PS4, optimisé à la perfection qui exploite à merveille la console. Je met donc 19 pour saluer le travail du studio, le jeu est génial et j'y ai passé un excellent moment (fini 3 fois quand même ! )

Aruenos
Posté le 15 mars 2017 à 19:06

Ah uncharted 4. Le meilleur jeu auquel j'ai jouer. Toujours en compagnie de nathan. Apres avoir vecu les trois episode precedent avec lui on se sent litteralement dans la peau de l'aventurier. Jeu toujours aussi delicieux avec les.moment de rigolade ou l'on retourne sur ps1 pour jouer a crash bandicoot. On commence fort avec un nouveau personnage qui es autre que le frere de nathan. Dans une prison mexicaine. Avec une bonne baston. Tristement c pratiquement la seul du jeu. Seul petit regret. Manque de bagarre a mains nue. Qui me plaisais beaucoup lors du 3. Tte fois la nouveaute pour ce jeu. Les balade en jeep. C superbe de decouvrir la savane depuis une jeep. . Le mode grappin aussi es super bien penser ca ajoute du pepse au mode cascade. Qui je dois dire et beaucoup plus present dans cet episode que les autre. Il y a toujours une armee adverse qui cherche le mmeme tresor que vous donc quelque bonne fusillade aussi. Je me plaignais lors du 1 que les cinematique manquais. Pour le 4 j'ai ete bien servi. J'ai hate de voir adaptation au cinema du premier jeu. Le 4 eme jeu vous emporte a la recherche d'un tresor pirate. Oublier la montagne et le desert on retourne dans la jungle. Et c pas pour deplaire. Decor juste magnifique. Le paysage ecossais et egalement superbe. Musique toujours aussi unique. La phase enigme et bcp moins presente mais elle reste tout de meme un plaisir. Je disais lors du t3 que je trouvais les enigme assez simple et bien dans le 4 je les ai trouver beaucoup plus compliquer. Et apres une dizaine d'heure de plaisir on termine en beauter avec la fille de nathan qui decouvre que c parent etais d'ancien aventurier. Vivement que le prochain sorte. En esperant que la license ne change pas le style de jeu completement. Pour vous dire c le premiere fois que j'etait aussi triste de terminez une si belle saga. Une saga qui m'a forcer a acheter la ps 4 quand meme. Et que j'ai fini en a peine quelque semaine.

BloodyIns
Posté le 14 mars 2017 à 18:38

Tout simplement le meilleur des Uncharted. J'ai apprécié le jeu du début à la fin. Que se soit les graphismes, le scénario, les scènes d'action. Tout à été prévu et pensé pour nous faire vivre un bon moment. J'ai particulièrement apprécier le nouveau système du grappin que se soit pour s'accrocher ou tirer des objets. Les zones libre d'exploration avec un véhicule.

En dehors du mode histoire on va faire la découverte de deux nouveaux modes : Le mode multijoueur et le mode survival qui rajoute donc des heures de fun à passer sur uncharted. Je trouve le multijoueur particulièrement réussie.

henryauduraud
Posté le 01 mars 2017 à 14:38

Pour moi le meilleur jeu sortie sur PS4, un immense plaisir, des cinématique à couper le souffle, une aventure captivante, des décors somptueux, un immense bravo à Naughty dogs qui, avec cet opus frôle quasiment la perfection, bravo Naughty Dogs :bravo:

Aelphasy
Posté le 26 août 2016 à 01:07

Oui, il est "moins bien" que le deux.

Mais ces nouvelles aventures de Drake(s) ont un argument de poids, et même deux par rapport aux précédents opus : dans un premier temps, l'équipe de Naughty Dog s'est enrichie du l'expérience acquise avec The Last of Us et dans un second temps, l'introduction de Samuel Drake donne une dimension narrative très intéressante.

L'apport de TLOU se retrouve dans la qualité de l'écriture; un peu moins légère et un peu plus dramatique, l'histoire se révèle être à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un jeu vidéo qui a tout d'un grand film d'action de part sa mise en scène et son rythme soutenu. L'arrivé du frère de Nathan participe aussi à ce changement d'ambiance, et permet de répondre à des questions sur l'enfance du héros que nous suivons depuis bientôt 10 ans.

Pour le reste, la formule Uncharted n'a pas ternie, et même si les gunfights auraient gagner à être plus précis, avec un meilleur impact, une meilleure sensation au niveau des armes, le sentiment (la certitude) d'avoir vécu une grande aventure fait de ce dernier opus (dernier concernant l'histoire de Nathan Drake en tout cas) un jeu que vous devez posséder. La fin d'un voleur, mais probablement pas la fin d'un mythe...

...Je suis persuadé qu'''elle'' fera une rivale redoutable face à Croft. ;)

Tr92
Posté le 24 août 2016 à 16:24

Alors tout d'abord je tiens à dire que ce Uncharted 4 est vraiment Le plus beau jeu de tout les temps et du monde graphiquement et possède un très bon scénario. Cependant le gameplay est vraiment redondant et manque vraiment de fun selon moi. J'ai pourtant adoré les 3 précédent volet mais celui-là est vraiment une grosse déception pour moi question gameplay. Je m'explique la difficulté est extrêmement mal dosé dans ce jeu car en mode normal même un gamin de 3 ans serait en mesure de finir le jeu tellement que c'est trop facile alors qu'en mode extrêmes il y a des passages encore plus difficile qu'Hitman 2 en mode expert. Mais la parlons en de ces passages qui concerne les plus des 1/8 du jeu car tout le reste c'est de la simulation de promenade, tracking, escalade, promenade et papote inutile sans oublié les énigmes beaucoup trop facile. Et les 1/8 de jeu restant en mode extrêmes c'est juste injouable quoi. On a besoin de toutes un gigantesque régiment de 100 garde les plus expérimenté de l'univers qui vous repère n'importe où pour surveiller une ruine paumé nul part où il y a rien du tout c'est dingue. La je suis bloqué vers la fin à cause de sa, et j'ai même pas envie de continuer tellement ça m'a gavé. Et puis la liste de défaut que je pourrais encore lui trouver et longue. Je crois que je vais revendre ce jeu tellement je suis déçu. Comme quoi un jeu peu avoir les meilleurs graphismes du monde et un bon scénario sans pour autant être un bon jeu. Pourtant Uncharted 4 avait au départ tout pour me plaire, graphismes révolutionnaire, bonne prise en main, très bon scénario, mais surtout environnement de rêve superbe, enfin bref c'est vraiment très dommage quoi...

Dizis_dee_lai
Posté le 22 juin 2016 à 15:07

Très bon jeu mais je note beaucoup de problèmes de rythme. L'aventure ne débute vraiment qu'une fois arrivé à Madagascar soit après 6 ou 7h de jeu...Pour une durée de vie (plutôt bonne pour le genre) d'une quinzaine d'heures...La narration prend une place très importante dans cet opus ce qui est une bonne chose mais ralentit le rythme global d'une aventure qui aurait mérité d'être plus soutenue. Néanmoins le dernier tiers est excellent et les chapitres s'enchainent avec beaucoup de plaisir pour arriver à une vraie fin vraiment cool. Reste que cet Uncharted reste un Uncharted pure souche, avec finalement très peu de nouveautés si ce n'est cette narration qui servait très bien un jeu plus "lent" comme The last of us (dont on sent d'ailleurs l'inspiration) mais peine parfois à convaincre dans un jeu calibré pour les cabrioles et autres actions frénétiques comme Uncharted 4.

Le jeu est très beau avec une mention spéciale aux expressions visages criantes de vérité, la bande son est bonne malgré un mixage catastrophique. Bref un très bon jeu mais qui ne mérite malheureusement pas toutes ses notes dithyrambiques.

hvine_codandab
Posté le 29 juin 2023 à 14:04

Mouai, le jeu est une belle carte postale, rien à dire à ce niveau les paysages sont magnifique, la technique aussi d'ailleurs et c'est difficile à croire que tout ça tourne sur une pauvre ps4, surtout au vu de détails visuels parfois étonnant.
Après, Naughty Dog se coltine un problème qui lui est propre, l'interaction et la cohérence entre la gameplay et ses cinématiques. Qu'on soit clair, il n'y en a aucune. Pour résumer, durant tous le jeu et quasiment toute la saga, Nathan Drake (voir aussi son frère Sam dans celui là) est présenté comme un personnage sympathiques, attachant mais surtout, qui n'a rien d'un soldat ou d'un criminel, ce n'est pas sensé être un tueur, alors pourquoi d'une cinématiques à l'autre on doit tirer sur tous ce qui bougent? Ca n'a aucun sens mais aucun ! Et moi ça m'a complètement cassé l'immersion, déjà que le scénario reste un scénario d'aventurier classique, avec des personnages et dénouement vu et revu, même si je dois avouer que Rafe a la classe. Le gameplay est encore une fois basique, la grimpette est encore une fois stylé, mais reste complètement scripté, et quand on passe la majeure partie de son temps à enchainer grimpette et tir, c'est un peu lassant à la longue.
Malgré une mise en scène tout de même soigné, Naughty Dog n'arrive toujours pas à mêler ses ambitions cinématographiques et son gameplay, et au final, ça donne un jeu qui certes, fait penser à un jolie film d'aventure sympathique à suivre, mais qui de mon humble avis reste moyen, pour les raisons stupides que j'ai évoqué.

Funkychild
Posté le 20 juin 2023 à 22:45

Bon, je crois qu'on peut dire sans détour que Uncharted est une des licences les plus surcôtées de l'histoire du jeu vidéo. Vraiment je ne comprends pas cet engouement autour de cette série. Alors ok Nathan est beau gosse, marrant et désinvolte mais franchement le gameplay est tellement basique et répétitif tout au long des 4 épisodes que c'est trop peu pour en faire des chefs d'oeuvre.
Le gameplay ne se résume qu'à : jouer à Spiderman et tirer à tout-va sur des vagues d'ennemis interminables, crédibilité 0. Et au milieu de tout ça : d'innombrables cinématiques. Certes jolies et immersives mais malgré tout trop nombreuses. Si je veux regarder un film, je me mets un DVD ou j'allume Netflix hein.
Donc en résumé ce jeu est beau mais terriblement ennuyeux. Le jeu idéal pour casual. :doute: