Uncharted 4 : A Thief's End

18.2/20

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

Jean_K
Posté le 06 juin 2016 à 15:55

Et voila, une page se tourne et je dois dire que je suis déçu de cette fin trop belle, trop rose. Je ne suis pas du tout le genre de public pour des fins comme ça en même temps.

Sinon le jeu est une claque! Visuellement c'est super beau, rien à redire, niveau Gameplay c'est top et l'ajout du grappin est très sympa, puis le scénario passe bien aussi, j'ai aimé cette chasse aux Pirates.

Pour moi il se situe entre le 2 et le 3 niveau qualité. ND a fait beaucoup d'éffort et à rajouter plus d'exploration et de libertés à ce Uncharted. J'ai vraiment passé un bon moment.

Question multijoueurs, j'accroche plutôt bien. Je suis assez client de ce genre de multi fun et rapide à jouer.

Hormis la fin eau de rose et l'absence de Chloé Frazier, c'est vraiment un très bon opus.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Aruenos
Posté le 15 mars 2017 à 19:06

Ah uncharted 4. Le meilleur jeu auquel j'ai jouer. Toujours en compagnie de nathan. Apres avoir vecu les trois episode precedent avec lui on se sent litteralement dans la peau de l'aventurier. Jeu toujours aussi delicieux avec les.moment de rigolade ou l'on retourne sur ps1 pour jouer a crash bandicoot. On commence fort avec un nouveau personnage qui es autre que le frere de nathan. Dans une prison mexicaine. Avec une bonne baston. Tristement c pratiquement la seul du jeu. Seul petit regret. Manque de bagarre a mains nue. Qui me plaisais beaucoup lors du 3. Tte fois la nouveaute pour ce jeu. Les balade en jeep. C superbe de decouvrir la savane depuis une jeep. . Le mode grappin aussi es super bien penser ca ajoute du pepse au mode cascade. Qui je dois dire et beaucoup plus present dans cet episode que les autre. Il y a toujours une armee adverse qui cherche le mmeme tresor que vous donc quelque bonne fusillade aussi. Je me plaignais lors du 1 que les cinematique manquais. Pour le 4 j'ai ete bien servi. J'ai hate de voir adaptation au cinema du premier jeu. Le 4 eme jeu vous emporte a la recherche d'un tresor pirate. Oublier la montagne et le desert on retourne dans la jungle. Et c pas pour deplaire. Decor juste magnifique. Le paysage ecossais et egalement superbe. Musique toujours aussi unique. La phase enigme et bcp moins presente mais elle reste tout de meme un plaisir. Je disais lors du t3 que je trouvais les enigme assez simple et bien dans le 4 je les ai trouver beaucoup plus compliquer. Et apres une dizaine d'heure de plaisir on termine en beauter avec la fille de nathan qui decouvre que c parent etais d'ancien aventurier. Vivement que le prochain sorte. En esperant que la license ne change pas le style de jeu completement. Pour vous dire c le premiere fois que j'etait aussi triste de terminez une si belle saga. Une saga qui m'a forcer a acheter la ps 4 quand meme. Et que j'ai fini en a peine quelque semaine.

henryauduraud
Posté le 01 mars 2017 à 14:38

Pour moi le meilleur jeu sortie sur PS4, un immense plaisir, des cinématique à couper le souffle, une aventure captivante, des décors somptueux, un immense bravo à Naughty dogs qui, avec cet opus frôle quasiment la perfection, bravo Naughty Dogs :bravo:

Tr92
Posté le 24 août 2016 à 16:24

Alors tout d'abord je tiens à dire que ce Uncharted 4 est vraiment Le plus beau jeu de tout les temps et du monde graphiquement et possède un très bon scénario. Cependant le gameplay est vraiment redondant et manque vraiment de fun selon moi. J'ai pourtant adoré les 3 précédent volet mais celui-là est vraiment une grosse déception pour moi question gameplay. Je m'explique la difficulté est extrêmement mal dosé dans ce jeu car en mode normal même un gamin de 3 ans serait en mesure de finir le jeu tellement que c'est trop facile alors qu'en mode extrêmes il y a des passages encore plus difficile qu'Hitman 2 en mode expert. Mais la parlons en de ces passages qui concerne les plus des 1/8 du jeu car tout le reste c'est de la simulation de promenade, tracking, escalade, promenade et papote inutile sans oublié les énigmes beaucoup trop facile. Et les 1/8 de jeu restant en mode extrêmes c'est juste injouable quoi. On a besoin de toutes un gigantesque régiment de 100 garde les plus expérimenté de l'univers qui vous repère n'importe où pour surveiller une ruine paumé nul part où il y a rien du tout c'est dingue. La je suis bloqué vers la fin à cause de sa, et j'ai même pas envie de continuer tellement ça m'a gavé. Et puis la liste de défaut que je pourrais encore lui trouver et longue. Je crois que je vais revendre ce jeu tellement je suis déçu. Comme quoi un jeu peu avoir les meilleurs graphismes du monde et un bon scénario sans pour autant être un bon jeu. Pourtant Uncharted 4 avait au départ tout pour me plaire, graphismes révolutionnaire, bonne prise en main, très bon scénario, mais surtout environnement de rêve superbe, enfin bref c'est vraiment très dommage quoi...

Dominar_TyranT
Posté le 15 juil. 2016 à 22:11

16/20 bah ouais 16... comment expliquer ? Pour faire court, Uncharted est un bon jeu: gros taf de UFO par les développeurs qui ont mis le paquet niveau réalisation, c'est clairement à ce jour le plus beau jeu EVER, bravo à eux. Également de gros efforts sur la narration des personnages: les dialogues sont intéressants et sont mêmes travaillés de faire en sorte que le joueur s’intéresse à l'histoire, par exemple vers le début du jeu on est libre de visiter la maison de Nathan Drake et Élena et tous les détails avec lesquels on peut interagir donnent envie d'aller tout regarder, pas spécialement parceque la vie de monsieur Nathan Drake m’intéresse mais parceque c'est foutrement bien fichu ! Puis même l'histoire est intéressante... du moins la première moitié du jeu (j'y viendrai) on voit que les personnages ont gagné en maturité ce qui rend les dialogues et l'intrigue plus profonds et intéressants.

Si j'ai noté 16 c'est parceque passé la première moitié du jeu j'ai commencé à m'ennuyer, c'est longuet les phases d'alpinismes et de guns-fights seul Vs 40 bonhommes armés jusqu'au dents de gatling et j'en passe, c'est dépassé ces trucs faut arrêter d'en foutre partout, pourtant je dirai que la première moitié de l'aventure est vraiment excellente, à partir des 3/4 j'ai commencé à m'ennuyer à faire toujours les mêmes choses et puis les 4 derniers chapitres, même si tout reste super beau, j'attendais juste d'en finir car alternances gunfights-alpinisme y'en a marre, le jeu aurait été nickel si il avait été un peu plus court. Et les environnements sois-disant ouverts déçoivent: certes ouverts ou semi-ouverts, ok ils sont là, c'est bien mais ils sont désespérément vides, y'a juste rien à y faire, c'est ces petites choses qui pour moi ne font pas de ce Uncharted un grand jeu.

Côté challenge autant le dire direct: y'en a pas vraiment: les ennemis ont une IA basique, sont parfois aveugles ou très longs à la détente, dans les séquences d'escalades quand on pense être bloqué, Sam le frangin du héros nous parle en permanence et nous donne des conseils et astuces pour nous débloquer et nous montre même par où on devrait passer: au début j'ai trouvé ça moyen car on est trop assisté mais d'un autre côté le simple fait que les personnages se parlent continuellement pendant qu'on découvre le jeu est vraiment excellent pour l'immersion, les grosses énigmes à résoudre sont généralement sympa à faire mais pas vraiment compliquées, également les petites énigmes avec les caisses qu'il faut tirer, déplacer d'un point A à un point B pour s'en servir comme plate-forme c'est tellement ennuyant et tellement obsolète surtout, de temps en temps ça va, mais devoir bouger des caisses qui se trouvent dans des endroits absolument improbables, niveau crédibilité c'est super moyen puis c'est chiant ces caisses à bouger sérieusement, j'irai même plus loin en disant que c'est de la merde ! Faut changer et être plus inventif que ça car je le redis: c'est dépassé tout ça maintenant messieurs de chez Naugty Dog, ça sent les trucs réchauffés de The Last Of Us :p mais attention même si je dis que c'est chiant ça ne veut pas dire que ça fait de Uncharted 4 un mauvais jeu, loin de là, ce n'est qu'un détail.

Le gameplay est excellent, accessible, réactif, nerveux et précis: bref super feeling même pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de jeu on s'y fait direct, beaucoup de plaisir à évoluer dans les environnements ou les séquences de guns-fights. Le jeu globalement est bien rythmé, c'est du genre: phase d'exploration, puis gunfights, exploration etc.
Le seul bémol que j'ai trouvé est que le joueur est trop tenu par la main, si c'est pas le frangin qui aide le joueur c'est le jeu qui nous affichera des indices pour continuer notre progression et enfin le jeu est un trop longuet, c'est tout, sinon pour tout le reste j'ai envie de dire que presque le perfect !

Je n'ai pas test le multi mais il paraît qu'il est également très amusant.
Pour résumer: graphiquement superbe, une tuerie même, bon gameplay, intrigue sympa et narration réussie, durée de vie assez longue (une grosse quinzaines d'heures au bas mot) mais surtout le jeu est plaisant à jouer et c'est le principal.

Donc oui "que" 16, points négatifs: trop long qu'il en devient ennuyant et les environnements ouverts sont également vide, à part s'y balader y'a absolument rien à faire, NADA !
Même si j'adore la franchise Uncharted, ce 4è opus n'est pas un coup de cœur et ne fait pas parti de mes jeux préférés mais reste quand même un très bon jeu grâce à sa réalisation absolument hors-norme, bon allez 17/20 pour le boulot titanesque accompli et puis quand même l'expérience de jeu globalement, est assez positive. Un bon jeu mais qui pour moi n'est pas culte et ne le sera probablement jamais.

rem42380
Posté le 13 févr. à 23:24

Quelle aventure !!
Le meilleure Uncharted, le scénario est excellent, beaucoup de phases de découverte et les phases d'actions sont très bien menées. On se régale à suivre cette aventure, les paysages grandioses et la jouabilité parfaite.

JJ-CJ59
Posté le 26 janv. à 13:52

Énorme claque reçu.. passé récemment de Xbox à PlayStation pour ma part, ce jeux est une pure merveille autant sur le plan graphique que sur la narration et cela même quelques années après sa sortie :ok:

imFaurza
Posté le 26 août 2020 à 23:21

Magnifique histoire clôturant les aventures de Nathan Drake , pour les passionnait d’archéologies nous sommes servi et c’est une tuerie. Je n’ai pas pris le temps de platiner mais j’ai quand même pris le temps d’explorer les lieux offert par le jeux et je n’z’ ressors pas déçu

zoo1
Posté le 30 avr. 2020 à 11:44

Très bon jeux
Graphismes sublimes.
Audio immersive.
Scénario exceptionnel.
Défaut de tous les uncharted mais on pardonne tellement on se plaît à suivre les aventures de drake. :)

Rax_ich7
Posté le 16 avr. 2020 à 02:53

La claque. C'est beau, la narration est bonne et captivante, le découpage de l'histoire est cohérent et rythme très bien le jeu. Les relations entre les personnages sont très bien retranscrites, et les phases d'infiltration et d'exploration sont plus immersive que jamais avec un Nathan Drake au sommet de sa gloire.
Gros coup de cœur également pour la bande son, qui sans être invasive, donne du liant au jeu

Josette82
Posté le 03 avr. 2020 à 18:57

INCROYABLE !!! Voila la 1ère chose qui me vient à l'esprit.
Je viens de faire la quadrilogie de cette saga démentielle.
Et le 4em épisode clos toute l'histoire de façon magistrale.
Graphisme, gameplay, bande son, doublage, level design et direction artistique, tout est excellent. Difficile de croire que ce jeu est sorti il y a quelques années déjà.
Merci a Naughtydogs qui ont su mener leurs aventures avec brio.

Martin3DBY
Posté le 03 avr. 2020 à 18:07

Le summum de la saga selon moi. Les nombreux rebondissements de l'histoire et le fait qu'elle se déroule sur plusieurs époques / temporalités rend le scénario très prenant et juste grandiose.

ouwasis
Posté le 25 mars 2020 à 18:20

Je viens de terminer ce “je ne sais comment le nommé” tellement cette œuvre est absolument magnifique
La mise en scène,les décors, les gun fights etc...
Bref tous y est pour nous plonger dans cette aventure palpipante!!

Merci naughty dog!!!

juben19
Posté le 24 mars 2020 à 23:11

Jouabilité au top, graphismes sublimes et scènes d'action uniques, même l'histoire est excellente ! Décidément cette franchise est exceptionnelle. Un régal !

k3nny25
Posté le 21 mars 2020 à 17:09

Excellent jeux rien a dire, graphisme magnifique avec beaucoup de détails, les cinématiques sont incroyable telle qu’un film Hollywood
Par contre parfois un peu long et répétitif, je dis bien parfois, pour cela je met 18!
C’est dommage que cette saga s’arrête! mais bon il faut bien un fin à tout..

Geralt300
Posté le 21 mars 2020 à 11:45

Dans les bons points : les graphismes sont très bien, le gameplay est facile à prendre en main, les énigmes sont très bien pensé, les animations des personnages sont très bien, les nouveautés sont très cool, le scénario est vraiment excellent mais un peu court, quelques petits bugs et ralentissement.

Amazon PS4 9.90€ Fnac Marketplace PS4 9.94€ Fnac Marketplace PS4 10.51€ Rakuten PS4 14.10€ Amazon PS4 15.25€ Cdiscount PS4 15.36€