18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
Tigrouto
Posté le 11 févr. 2023 à 14:24

Un personnage lent, qui ne fait même pas ce que le joueur fais sur sa manette et une IA des plus merdique jamais vu depuis plus de 20 ans, même Half Life en 98 a fait mieux , à fuir.

marianne40
Posté le 11 mai 2016 à 17:27

Moi qui croyais que the last of us serait le plus mauvais jeu de ND bein non ! jeu toujours aussi couloir sauf a partir du chap 8 ou il ont ESSAYER de faire quelque chose d'ailleurs on sent bien les lacunes de ND dans ce domaine ,Duree de vie ridicule comme les autres sur ps3 Nate n'a aucune souplesse dans ses deplacements comme sur ps3 pourtant c'est le 4eme episode 5eme si on compte le clone the last of us , gameplay encore plus assister que sur ps3 , difficulter zero et clairement adapter pour la communauté Sony faut pas frustrer le gamin de 8ans fils de docteur c'est honteux on est en 2016 et les adultes/gamers on le droit d'avoir un vrai jeu avec du GAMEPLAY et une vrai DIFFICULTÉ yen a marre de ceux qui achete une next gen pour voir des films si vous aimez les film acheter un DVD ou un blu-ray! En gros ND se repose sur ses lauriers en proposant que des beaux graph et une bonne histoire c'est un bon film mais pas un bon jeu degouter surtout a 70 euros

lampard74
Posté le 16 mai 2016 à 21:34

Pour moi ces tout simplement le meilleur jeux campagne solo qui existe il y a tout.

Graphisme, décors, paysage il es le jeux le plus beau a ce jours.
Les personnage sont parfaitement réussi techniquement le meilleur jeux encore sur sa.

Gameplay comme les ancien mais plus jouissif, grappin, escalade mieux fait et maîtrise, infiltration et même les tir sont plus réussi.

Et je viens sur le scénario et la narration qui es pour moi le meilleur a ce jour sur un jeux vidéo ces vraiment bluffant la on joue a un jeux pour quelque chose (émotion, drôle, personnage attachant).

et plein d'autre chose encore.

En point négatif pour moi rien ce jeux mérite un 20. Et pour tout ceux qui le critique ou qui disent je préféré le 2 MOI. Ben faut qu'il arrête d'essayer de dire que ces mieux avant ces tout simplement faux le 4 es le meilleur de la série et de loin.

J'ai toujours aimé la série uncharted qui es la meilleur et le 4 viens de me donnez un coup dur parce que ces le dernier et qu'il es tellement réussi et ces dur de dire adieu a Nathan Drake.

Merci Naughty dog pour cette série.

MagnumWhooper69
Posté le 17 oct. 2022 à 13:10

Alors voila je n'ai pas aimé Uncharted 4 :d) pourquoi ?
Et bien à cause de son gameplay que je trouve d une mollesse pas possible.
Bon sang que les gunfight sont mous , on a l impression de tirer sur des bonhommes en plastoc, aucune sensation, nada...
Côté exploration c'est à peu prêt la même chose, c'est ennuyeux et sans challenge.
Alors voila mon problème :d) j'ai été hypé par ce numero 4. Voila pourquoi je l ai acheté.
Pourtant j'avais aimés les anciens épisodes, mais voila je n'aime plus, le replay value est inexistant, j'avais essayé de refaire le 3 j ai subis les mêmes sensations...
Alors quoi Uncharted c'est juste beau mais vide ? Je pense que oui.
Passé le côté "whouaaa les graphismes de ouf" bah on se fait chier !
Ok les personnages sont intéressants et les histoires sympa, mais ça manque de boss mémorables, et le gameplay est inintéressant. Aucun challenge et aucun intérêt.

MikeDeRiv
Posté le 12 nov. 2016 à 09:54

Uncharted 4 , LE jeu le plus beau auxquel j'ai pu jouer ... Si on ne s'arrête qu'à ca ce serait un 19/20 sans hésiter...

Heureusement pour moi j'ai suffisamment de recul et d'expérience dans le domaine pour ne pas me laisser charmer uniquement par la patte graphique.

Je ne mettrais pas non plus une note ridicule pour descendre ce jeu qui selon moi est surcôté .. je noterais donc avec justesse.

Le jeu au delà de son aspect graphique exceptionnel est bien pensé au niveau du gameplay , ultra accessible , des aides apparaissent de ci de la et on est jamais bloqué par une énigme ou une zone.. la route et la solution sera indiquée au bout de quelques minutes.

bien et pas bien .. car la difficulté est vraiment ridicule ... les phases de jeux oscillent entre cinématique / escalade / fusillades et fausses enigmes.... c'est redondant et on s'ennuie vite ...

La durée de vie du titre est d'une quinzaine d'heure a tout casser.. C'est dans la norme de ce genre de jeu.

Le multi offre un second souffle, adoptant le même gameplay que le solo ... ca occupe , mais pas plus de quelques heures.

16/20 : Un tres bon jeu dans la lignée de la série ( quoiqu'en dessous de l'excellent 2nd et 3eme opus sur PS3 ... ces 2 titres étaient bien plus intéressant d'un point de vue narratif et action ).

les graphismes augmentent considérablement ma note finale qui aurait été de 14/20 s'ils auraient été de qualité plus standards mais il faut reconnaître que c'est exceptionnel beau ... Malheureusement le reste n'est pas a la hauteur de la patte graphique...c'est plat... dommage.

Sangoku9377
Posté le 09 oct. 2016 à 02:58

Une legere deception malgres le fait que je l'ai vraiment bien aimé. Cette legere deception vient surtout de trois choses : pour moi un manque de variete d'ambiance ou de paysages, j'aurai voulu plus d'amelioration niveau gameplay et pour finir une fin decevante( combat final et denouement de la trame j'entend). Autrement tout le reste est bon, graphiquement le jeu est une pure reussite, l'histoire est sympa ( bien que un peu abusé sur les bords), la bande son est top, la duree de vie est correcte surtout si on opte pour le mode extreme ou 3-4 passage sont assez chaud a passer. Quelques nouveaute comme des maps ouverte sur certaines missions( bien que ca reste tres sommaire), possibilite de la jouer infiltration plus pousse ( la encore il manque des choses comme des silencieux ou la possibilite de distraire les ennemis).

Cote multi c'est tres bon aussi, deja la personnalisation est assez fournie, et ca reste tres fun a jouer.

Bref uncharted 4 est un tres bon jeu d'action aventure maitrisé autant techniquement que dans sa mise en scene.

SpiderNono34400
Posté le 01 juil. 2016 à 23:09

BEST GAME EVER:mort::mort::gba::malade::doute::p):sleep::malade::hap::pacd::ouch::malade::honte::-(:gba::p):sleep::malade::content::pacd::malade::-))):-(:gba::g):hello::g):ouch::-((:-))):malade:

DetectieConan
Posté le 05 juin 2016 à 21:21

Probablemnt un des meilleurs jeu de tous les temps.
Achetez le vous en aurez pour votre argent.
Uncharted excelle dans tout les domaines : scénario, gameplay...

derby72
Posté le 05 juin 2016 à 01:27

Uncharted 4 : A Thief's End, Voila un jeu qui marquera l'histoire du jeux vidéo, une bombe atomique , un jeux exception, à jeu d'une qualité rare a m'en plus grand regret, une narration ultra maitrisé, une histoire passionnante,une bande son à en pleurer, des personnages aux quelle je me suis attaché au fur est à mesure des années ...
Naughty dog à prit une direction dans la façon de structurer une histoire qui me plait énormément,The last of us fut le premier jeu avec cet nouvelle maturité du studio qui lui aussi fut un chef d’œuvre.
Mais si Uncharted 4 est pour moi un jeu culte ce n'est pas uniquement parce qu'il est bien écrit, bien rythmés et tous sa. Il a aussi un gamplay diaboliquement bon rien que la quallités des animation in-game est tout simplement bluffante aucun autre jeu n'atteint cette qualités, le plaisir de jeu est là, Le corps à corps et aussi exceptionnelle, quand les ennemies nous chope bim coup de coude et on le fini a deux, les chorés sont vraiment cool j'adore les corps a corps dans ce jeu même si j'aurai aimé des choré un peu plus long a un peu comme ce qui avait montré au playstation expérience 2014
Le gros point fort d'uncharted 4 c'est la qualité graphique mais surtout la direction artistique qui et dingue!!! faut le voir pour y croire quoi

Bon il me manque tellement vocabulaire dans mon lexique pour décrire toute les qualités du jeu, le plaisir que j'ai eu a joué a ce jeu, à le découvrir , j'y pensais même quand je lâchais la manette j'en n'ai même rêver bordel de merde.
Naughty dog, merci pour ce moment.

yban
Posté le 04 juin 2016 à 22:37

C'est la première fois que je laisse un avis pour un jeu, mais là je suis obligé, ce u4 est tout simplement une tuerie. Toute cette saga est magique, j'ai rarement pris autant de plaisir à jouer à une saga comme celle ci. Je dis bravo au développeur, il n'y a rien à jeter, visuellement c'est hallucinant, tous ces détails au premier plan comme dans le fond des paysages, on s'arrête souvent juste pour admirer... Mais également les dialogues, les musiques, la mise en scène, c'est juste incroyable ! On est dans un vrai film interactif.
Ya pas à chier naughty dogs sont vraiment des génies et leur clin d'oeil au passé est vraiment sympa ! ( j'en dit pas plus pour pas spoiler)

wynner92
Posté le 04 juin 2016 à 10:02

La der des der pour Nathan? A priori oui. Si l'aventurier au holster termine la série en beauté (et c'est vraiment le cas de le dire), cet Uncharted 4 n'est pas le meilleur de la série. Un jeu magnifique, accessible, doté d'une bonne durée de vie et d'ajouts sympathiques comme le grappin, il souffre aussi de gros problèmes de rythmes avec des phases d'escalades sans fin et des clichés de scénario. On sent que Naughty Dog a voulu bien faire voir trop et parfois cela sent le remplissage. Moins nerveux et plus contemplatif, il en reste une aventure grandiose au pays des pirates avec une fin touchante.

JEREH
Posté le 04 juin 2016 à 08:29

Pour la partie solo, rien a dire, magnifique, gameplay, histoire etc... c'est au rendez-vous, cela cloture magnifiquement la série
par contre pour ce qui es du multi, la sur le coup grande déception: plus d'écran partagé, plus de mode survie et coopération.
Etant le dernier Uncharterd, il aurai pu finir cette partie en beauté, en espérant que des rajouts sont prévus sinon ce serait dommage. Notamment par exemple comme c'est le dernier, il y aurai pu avoir toutes les cartes multi venant du 2 et 3 remastérisé, dotant plus qu'il on sorties la trilogie sur PS4 mais sans le mode multi justement
Force de constater que a générosité et les idées se pertes de plus en plus au fil du temps et ce avec n'importe quel jeu en général.

haaa comme j'aurai voulu travailler dans le monde du jeux vidéo.

injecht
Posté le 03 juin 2016 à 23:48

voila je viens de le finir je peux enfin poster mon avis:
point positif :
-graphiquement le plus jeu a ce jour
-des passage d'anthologie
-varié au niveau des décors
-doublage réussi
-scénario plutôt intéressant
-bonne durée de vie du solo sans compter le multi

points négatifs
-très dirigiste
-pas mal de niaiserie dans les dialogues
-on le fini une fois puis on le met au placard
-répétitif dans sa structure
-entre le jeu et le film interactif par moment

Un excellent jeu mais qui ne surprend jamais vraiment,un gameplay ultra simplifié et dirigiste,mais des moments superbe a vivre,une sorte de block buster du jeux vidéo qu'on ne regarde qu'une fois mais qui vaut le détour.

anthony1350
Posté le 03 juin 2016 à 23:26

pour la quatrième opus de la serie nathan drake jai beaucoup aimes histoire du jeux vidéo puis c est graphique trop trop beau :):):):):):):) c la fin de drake

[linkc]
Posté le 03 juin 2016 à 22:14

Ce qui avait beaucoup était reproché à Uncharted 3, c'est l'extériorisation du scénario. C'est à dire que là où Uncharted 2 était très rapide au niveau du gameplay, U3 était lui plus visuel et plus spectaculaire. Uncharted 4 a réussi le pari de lié la fluidité D'U2 à la fresque cinématographique du 3. Le scénario ne se contente plus enfin d'être juste un jeu " d'aventure ". C'est une histoire, d'hommes et de femmes, de leurs passé. Ce jeu est un film, avec un début, un milieu et une fin le tout magistralement orchestré. Ici, la Ps4 est clairement exploité. Même si le jeu est toujours linéaire, une plus grande liberté est offerte dans les niveaux ( grâce à la puissance de la Ps4). Il est d'ailleurs à plusieurs niveaux (scénario, paysages, gameplay) facilement à mettre en lien avec Assassin's Creed 4. A terme, c'est un jeu qu'il faut faire, qui mettre tous le panel des passions.