18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
alec0907
Posté le 22 mai 2016 à 20:40

Avis très mitigé sur ce jeu, les gens manquent vraiment d'exigence pour donner de si bonnes notes.
Les graphismes sont pas mal (pas au début de l'aventure) mais ceux qui disent que c'est le plus beau jeu jamais sorti devraient arrêter de ne jouer qu'à des jeux rétros.
Le gros point noir du jeu est sont rythme, lent, mais lent. 70% de l'aventure se passe sans ennemis à escalader ou à rouler de longues minutes en voiture sans qui ne se passe rien.
Et que dire des ces niveaux qui devraient être une cinématique ou on ne fait que marcher très lentement et appuyer sur triangle.
Le gameplay raté, quel est l'intérêt de pianoter un bouton pour ouvrir une porte tout le long de l'aventure?
Un QTE en BOSS de fin pour enfoncer le clou du mauvais goût et de l'agacement.
Je m'étais vraiment régalé sur le jeu sur PSVITA qui était dynamique, marrant et piquant au niveau des dialogues.
Je n'ai pas retrouvé ça. A vouloir augmenter la durée de vie, ils ont réussi, quand on s'ennuie c'est long.
Dans les points positifs les personnages qu'on est quand même content de retrouver, avec le scénario ça aurait pu faire un bon film d'aventure et quelques trop rares scènes d'action réussies.

AstroGear
Posté le 26 févr. 2017 à 19:14

MERCI ! c'est le premier mot que je souhaite utiliser et du même coup, adresser aux développeurs de Naughty Dog! Ensuite j'utiliserais Chef-d'œuvre et Merveille ! Merci aux développeurs d'avoir créé ce jeu. Je commençais à désespérer de pouvoir jouer à un jeu digne de ce nom sur nextgen. Graphiquement ce jeu est splendide à couper le souffle je me suis arrêté des centaines de fois pour admirer les paysages et profiter de cette qualité graphique inédite ! Mais quel talent !!! Les musiques sont prenantes, belles et immersives. Les personnages sont d'un réalisme saisissant, meme déroutant ! La narration est énorme, elle nous intégre parfaitement au jeu et l'histoire et incroyable, on s'évade complément et on redevient des enfants saisis par cette histoire de pirates et de trésors ! Juste énorme ! Les énigmes sont relativement faciles ce qui nous laisse en apprécier leur conception. Cette relation solide avec Sullivan et cette "retrouvaille" avec Sam Drake judicieusement intégrée dans le scénario, magnifique. Niveau Gameplay, aucune erreur aucune faille, c'est plaisant et jouissif, les
Phases du gunfight sont excitantes, bien dosées et sérieusement efficaces. La maniabilité de Nathan est parfaite autant en grappin, en course, tir et en escalade. Je recommande ce jeu à tous les gamers c'est une véritable ŒUVRE D'ART ! Merci merci merci merci merci merci Naughty Dog !

bullettrain
Posté le 20 mai 2016 à 09:51

Je l'ai fini hier et bien sur j'ai été époustouflé par les graphismes somptueux, l'ambiance, l'humour, les rebondissements, le grappin et les nouveaux mouvements pendant les phases d'escalade mais une seule chose, qui était déjà présente dans les opus précédents, m'a fait râler; Nathan ne peux pas saisir un rebord 2 mètres au dessus de lui lorsqu'il se ballade alors qu'il lui est tout à fait possible de le faire lorsque le script le permet (passages obligés).
Bon, Nathan semble s'être rangé mais son frère et Sully ??? A bientôt j'espère, Messieurs de Naughty Dog !!!

evildance
Posté le 24 mai 2016 à 21:24

Difficile de dire si Uncharted 4 se rapproche plus d'un TLOU ou des deux derniers jeux Tomb Raider, car le gameplay est un mix entre les deux. En effet, le bon vieux TPS est devenu limite un jeux d'infiltration (après, j'ai joué en mode extreme), avec le principe du piolet qui arrive vers la moitié du jeu, ainsi que le grappin (des Batman Arkham( qui est apparu comme par magie et dont l'usage est immédiat alors que Nathan ne s'en ai jamais servi avant. Mais bon, cela fait une nouveauté qui est appréciable dans l'univers d'Uncharted. Malheureusemet, difficile de trouver des munitions, car les quantités sont minimes pour un jeu d'action. Graphisme époustouflant, jamais rien vu d'aussi beau sur console. La bande son est cependant très triste. Difficile de retrouver le coté épique des précédents jeux. Ce qui m'a particulièrement déçu, c'est l'ambiance qui est beaucoup plus sombre qu'avant, je n'ai pas retrouvé le coté en couleur des personnages, des décors, et de l'histoire. Cette évolution, je ne l'aime pas, car j'ai limite l'impression de jouer à TLOU avec les personnes d'Uncharted. En effet, on sent vraiment l'ambiance de ce jeu sur la saga. Difficile aussi d'apprécier pour ma part le personnage de Sam qui prend une place importante dans l'intrigue, alors que d'un point de vue chronologique dans l'histoire de la saga, je n'ai jamais vu aucune référence à lui. Difficile donc de l'apprécier sans ce sentiment d'intégration forcée pour amener une nouvelle histoire . Il a le même humour que Nathan, et remplace Sully (qu'on ne voit vraiment pas beaucoup je trouve), et c'est ce qui me fait pense qu'il semble "vide" et sans intéret, à part être la cause de la nouvelle chasse au trésor. La romance entre Nathan et Elena m'insupporte, certes je suis content que la relation est évoluée, mais pas au point de devenir si kitsch. Apres, le méchant m'a beaucoup fais pensé à Kylo Ren, très égoiste et capricieux (comme Sam, d'ailleurs), ce qui lui fait perdre son coté complètement psycho.
Enfin bref, seul Sully est le personnage qui n'a pas réellement changé, et malheureusement, c'est celui qu'on voit le moins.
C'est donc la déception que j'ai ressenti tout au long du jeu, j'ai adoré le coté fun et épique que je ne trouve pas ici. Je ne retiens aucune scène mémorable, à l'inverse du second avec la scène du train, ou du troisième avec la scène du désert et de l'avion. J'aurais préféré n'avoir pas joué à ce jeu et resté sur la fin classique, mais qui fonctionne, d'Uncharted 3.

AnonymousTroll
Posté le 27 juil. 2016 à 15:18

Franchement l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, voir le meilleur.
Niveau scénario Naughty Dog nous a sortie une merveille.
Graphisme, bah je connais aucun jeu qui arrive à légaler.
Bande son excellente comme les précédents opus.
Très bon gameplay.
On se croirait dans un film tellement le jeu est réussi.
Jeu parfait pour moi, dommage que tout les jeux ne soit pas aussi bien fait.
Uncharted 4 mérite le 20/20

Luc5555
Posté le 18 mai 2016 à 16:15

wouah, pouffff, j'ai pas les mots franchement, a par que c'est le meilleur jeu d'action aventure de tout les temps, j"avais adoré les uncharted bien avant celui la avec une préférence pour le 3 et non le 2! Et franchement aucun n'egalise avec celui la! UNCHARTED 4 est tout bonnement un chef-d'oeuvre, scenario tres prenant, personnage encore plus attachant qu'avant, ahhhh nathan, et les blagues toujours present et plaisant, de plus les clin d'oeil dans ce jeu sont bien presnet ainsi je trouve que grace a uncharted 4, on connait plus nathan! Le gameplays toujours aussi plaisant avec des améliorations légère mais qui change certaine phase. De plus l'exploration, j'adore sa et cette élément est bien present dans ce jeu, tout le monde l'a deja dit mais graphiquement c"est beau tres beau même! ce qui fait que les lieux qu'on visite nous paraissent plus vrai. Les phases d'enigmes sont toujours aussi bien, dosé entre énigme facile et quelque uns plus difficile, l'équilibre est parfait. ET LE GROS point qui a fait que j"ai encore plus adoré cette opus, c'est que la majorité de l'histoire se deroule dans mon pays d'origine et je sais pas si ils sont partis a mada naugthy dog mais les accents des malgaches quand ils parlent français on super bien été imité. Juste un gros merci a naugthy dogs d'avoir choisi ce pays au environnement époustouflant qu"on ne montre pas a la télé.

Zelpp
Posté le 15 mai 2016 à 23:48

J'ai une PS4 pour jouer aux exclus et tout les titres de Naughty dogs en valent le coup et Uncharted 4 ne déroge pas.

J'ai bien aimé :

Donc un bon 18/20 mérité. ;) Et l'avis vient d'un pro MS :P

el-barto14[2]
Posté le 14 mai 2016 à 23:22

Bonjour / bonsoir,

Enfin le tant attendu Uncharted 4, je peux dire que je ne suis pas déçu.
Les graphismes sont toujours aussi hallucinants, les interactions avec l'environnements sont aussi énormes, des fois il y a de simples détails mais qui font la différence.
Donc les environnements sont magnifiques, j'ai pris une claque à chaque nouvel endroit visité :bave:

La durée de vie est très correct, environs 15h en jouant "normalement", peut être une vingtaine en explorant à fond

Le gameplay est toujours aussi bon à la sauce Uncharted, et c'est ça qu'on aime.

Avec ce jeu les développeurs sont bien restés dans le Uncharted qu'on aime tout en reprenant quelques petits trucs de TLOU.

BorjaMayoral
Posté le 13 mai 2016 à 21:45

Très bon jeu je vous le conseil
l'histoire est pas mal du tout
mais surtout les graphismes ! !!
Sûrement le meilleur jeu de PS4 niveau graphisme c'est très très beau

BLACKWIN06
Posté le 12 mai 2016 à 21:53

Superbe graphisme , Superbe nouveauté quelques défauts mais malgré sa l'ambiance et toujours la. j'ai testé la bêta en ligne c'était de la bombe avec de tout nouveaux personnages le jeux nous réserve encore bien des surprise malgré le dernier opus malheureusement 😰😢

Steven68100
Posté le 12 mai 2016 à 17:54

que dire simplement magnifique niveau graphisme on a le jeu le plus beau de cette génération a mon avis niveau histoire histoire très bien écris mais aventure trop long a mon gout il a des passage qu il aurait pue réduire par contre beaucoup trop de grimpette comparer au autre et les scène qui se ressemble en action deux fois avec les même véhicule mais a par sa cet un bon uncharted mais si je préfère le 2

dododu92
Posté le 10 mai 2016 à 16:06

Une grande aventure.

Moins orienté spectacle que ses prédécesseurs ( quoi que y'a toujours des scènes toujours aussi fofolles) U4 raconte avant tout une chasse aux trésors tout en oubliant pas d'approfondir ses personnages connues et des nouveaux venus dont Sam le frère de Nathan.
On ressort du jeu avec la sensation d'avoir vécu un truc, d'avoir voyager avec eux, d'avoir pu connaître Nathan et son équipe plus en profondeur.

Les décors sont somptueux, du jamais vu, la narration est maitrisé et certains niveaux bien plus ouvert sans parler du gameplay qui est bien plus substil et nerveux.

Un Grand jeu

kilzone2-
Posté le 10 mai 2016 à 08:20

Mangnifique ! Le meilleur uncharted réalise depuis le début . Graphismes sublime l'un des plus beaux jeu jamais créé sur console une historie génial avec des personnages qui son indispensable ! Génial .
Le coup de cœur de cette année 👊🏻👏👏

Horreb
Posté le 04 juil. 2016 à 15:37

J'ai finis ce jeu il y a peu et je peux dire que c'est pas un mauvais jeu mais avec beaucoup trop de défauts.

Les + :

• les graphismes sont franchement impressionnants avec des paysages somptueux
  • les musiques sont vraiment sympas (je déplore tout de même l'absence d'un Nate's Theme 4 dans le menu principal)
  • la VF est bien
  • les easter eggs
  • la complicité des personnages qui se ressent dans les dialogues

Les - :

• des phases ultra chiantes (les premiers chapitres surtout)
  • les énigmes qui sont pas vraiment compliquées et que le jeu révèle très rapidement
  • le personnage de Nadine qui aurait mérité un plus grand intérêt
  • les phases en Jeep qui sont pas terribles et qui ont un intérêt assez limité
  • le scénario est vraiment pas génial
  • trop de phases d'escalades qui nuisent au rythme du jeu
  • le système d'infiltration très minimaliste
  • l'intelligence artificielle qui est nulle de chez nulle
  • le boss final, je ne spoil pas mais il est vraiment nul (vous verrez par vous même)

La presse a été trop clémente avec ce jeu, Naughty Dog aurait dû rester sur du vrai Uncharted au lieu de rajouter du The Last of Us dedans. Le 2 a été une vraie claque pour moi qui reste encore dans ma mémoire et que j'ai refait une dizaine de fois mais celui là je ne le referais pas.

Je sais que je vais pas me faire des copains avec ce que j'ai dit mais c'est la vérité.

clipus
Posté le 10 mai 2016 à 11:22

Magnifique le best of de la série un grand merci pour le jeu de l année! Des graphismes à coupé le souffle , un scénario digne d un film et des décors à nous faire évader derrière un écran tv bref un pur bonheur , finir la série comme ça au top est digne des plus grand RESPECT

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60