Uncharted 4 : A Thief's End

18.2/20

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

Jean_K
Posté le 06 juin 2016 à 15:55

Et voila, une page se tourne et je dois dire que je suis déçu de cette fin trop belle, trop rose. Je ne suis pas du tout le genre de public pour des fins comme ça en même temps.

Sinon le jeu est une claque! Visuellement c'est super beau, rien à redire, niveau Gameplay c'est top et l'ajout du grappin est très sympa, puis le scénario passe bien aussi, j'ai aimé cette chasse aux Pirates.

Pour moi il se situe entre le 2 et le 3 niveau qualité. ND a fait beaucoup d'éffort et à rajouter plus d'exploration et de libertés à ce Uncharted. J'ai vraiment passé un bon moment.

Question multijoueurs, j'accroche plutôt bien. Je suis assez client de ce genre de multi fun et rapide à jouer.

Hormis la fin eau de rose et l'absence de Chloé Frazier, c'est vraiment un très bon opus.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
croko-loko-8z
Posté le 30 mai 2016 à 00:55

C'est mon premier "uncharted", et put***, c'te claque ! En regle generale, je préfere les jeux un peu flippant, a la "the last of us", mais quel plaisir de contempler ces décors (notamment la phase de plongée, au debut apres la prison) quel plaisir aussi de jouer aux spider man en haut d'une falaise.. L'escalade et le gameplay font passer n'importequel assassin's creed pour un jeux de PS ONE, et merde, quelle humiliation pour la belle Lara croft ! Les guns fights sont assez bien foutus, les combat vraiment naturels et realistes. Bref ce jeux est une perle de la ps4. Autant graphiquement que pour le gameplay, et meme les doublage en francais sont franchement bon ( c'est assez rare pour le souligner )
Pour finir si je ne met pas 20/20, c'est parce que je comprend nada a l'espagnol, ca ne coutait rien de traduire sa en francais, et aussi parce que, on peut toujours faire mieu^^
GROS big up a naughty dogs, n'hésitez pas, achetez le, et ne le revendez pas !

Misaki_60
Posté le 24 mai 2016 à 19:29

Je ne vais pas parler de la réalisation en elle même car sur ce point c est un sans faute!
Par contre le rythme lent(trop lent)m ont fait décroché par moment.Des ajustements auraient ete souhaitable:silencieux et harnais pour drake?Renvoie de grenade?Trop de glissade?les ennemies qui excellent au lancer de grenade.
Néanmoins un excellent jeu que je recommande

Klitis
Posté le 16 mai 2016 à 13:00

Il serait vraiment dur de mettre une autre note à ce jeu. Amateur des Uncharted, tout du moins à partir du 2 (Le 1 étant clairement en dessous selon moi), avec une très légère préférence pour le 3, j'ai fait ce 4 avec un immense plaisir, retrouvant ce qui me plait tant dans cette licence, phases d'exploration prodigieuses, phases d'action nerveuses et originales, et enfin infiltration légère (en terme de difficulté) mais gratifiante et même facultative.
Les graphismes sont juste ébouriffants de maestria. Le gameplay est d'une efficacité rare. Le fun est continue. Bref je ne suis pas très original en ce qui concerne les points positifs. Tout a déjà été dit.
Cependant, je regrette un scénario un brin inférieur aux autres, tout du moins sur la fin. Il manque selon moi ce petit côté fantastique qui amenait un regain d'intérêt et de difficulté en clôture de jeu dans les autres opus.
Jusqu'au dernier chapitre, j'y ai cru. Et puis non, juste une légère allusion à l'obsession aveuglante inhérente à chacun des chasseurs de ce fameux trésor à travers les âges.
D'autre part, la voiture est une bonne idée, mais un poil trop exploitée. Il y aurait eu peut être matière à la remplacer par un autre véhicule lors de la seconde phase (moto par exemple). Enfin, si jusqu'au chapitre 17 (pour le meilleur et pour le pire) le jeu vous tient en haleine continuellement, le rythme s'amenuise quelque peu après. Si bien que le fun diminue. Pour finir, la fin reste à mon avis assez classique, matinée d'un happy end imparable, mais pas forcément transcendant.
Reste que ce -Uncharted 4 a thief's end- est un must have pour quiconque est équipé d'une PS4.

psykatomique
Posté le 12 mai 2016 à 19:00

Ce jeu mérite a mon sens un 20 en tant que jeux vidéo en terme de réalisation mais un 18 en tant qu'uncharted. Je vais expliquer tout ça.

En terme de Jeux vidéo, le jeu est a mes yeux ce qu'ils e fait de mieux en terme de jeux vidéo, scenario proprement scenarisé, belle mise en scene, graphismes epoustouflants, décors riches, bande son sympathiques, VF agréable, gameplay riche, bref, vous l'aurez compris, il se maîtrise sur tout les points. Si je lui ai enlevé 2 points en tant qu'Uncharted, c'est justement que mis a pat certains passages, je n'ai pas vraiment eu l'impression de jouer a Uncharted (et je parle bien de jeu, pas d'ambiance ou de scénario, mais de jeu.)

Le jeu est justement scenarisé differement, plus personnel, proche de Nate et de son histoire propre, les nombreuses phases d'actions et de cascades epoustouflantes par le nombre d'explosions et de destructions d'elements impressionnats sont devenus mineurs, on se ballade dans des plaines magnifiques, on échange quelques coups de feux avec des ennemis, on résout une énigme, le rythme se veut donc bien moins soutenu et surprenant mais plus réaliste, si ce n'est pas un defaut, ça nous renvoie directement au fait qu'on a quitté ce rythme "uncharted" qui nous collait depuis le deuxième opus.

L'utre point qui m'a légèrement déplu, c'est le level design, souvent, j'ai galeré a savoir ou je devais aller, dans quelle direction, par quel rebord, parce que trop de chemins menaient nul part, faisaient des boucles, ramenaient en arrière... et avec aucun element majeur pour indiquer qu'il fallait rentrer dans tel endroit, on ne savait plus exactement quel chemin suivre pour progresser, encore une fois, ça rend le décor réaliste et c'est cool, mais se reperer grace a une immense coline, un symbole sur un grand batiment ou parce qu'un script se déclenche indiquant notre nouvelle fenetre accessible, ça aurait été sympa. Cet element et d'autant plus frustrant quand le terrain de jeu est celui d'un gunfight, ou ilf aut donc sauter, se cacher, contourner les ennemis et lorsque l'action se termine, on regarde autour de nous en cherchant d'ou on vient, et ou on doit aller...

Mis a part ça le jeu reste très bon, pour le solo, un must have, clairement et ces petits défaut n'entacheront a peine l'experience globale du jeu. Pour le multi, gros point noir sur le cash shop integré qui necessite obligatoirement de payer pour obtenir nouveaux personnages, par exemple. (Chloé chérie, tu me manque... XD)

En bref donc, ne vous attendez pas a un Uncharted explosif, mais jetez vous tout de meme dessus.

kslcm
Posté le 12 mai 2016 à 12:42

tres bon jeu comme d'habitude avec uncharted une tres bonne narration tres bon scenario, dommage que cela se termine sur ce volet

Kinglorious
Posté le 12 mai 2016 à 02:32

Jeu acheté le jour de sa sortie. Après une dizaine de chapitres faits, je suis emballé par ce nouveau titre.
Ayant adoré les 3 premiers (si on exclut bien entendu la fin du premier opus, qui semble un peu bâclée avec le recul...), j'attendais beaucoup de ce quatrième titre, et je ne suis pas déçu !

Pour ceux qui en revanche n'auraient pas eu l'opportunité de jouer aux précédents titres de la série, pas de panique, comme tous les Uncharted, le jeu se suffit à lui seul et garde une trame "stand alone".
Vous passerez certes à coté de quelques références (le jeu en est rempli) mais après tout, rien ne vous empêche de récupérer la version Nathan drake collection comportant les 3 premiers jeux une fois le 4 terminé ;D

Allez un petit easter egg histoire de vous teaser :

ces dernieres semaines on a beaucoup entendu parler d'un possible retour de CRASH BANDICOOT sur PS4...

Sans vous dévoiler le scénario d'Uncharted 4, sachez qu'à un moment du jeux vous avez la possibilité de jouer à Crash Bandicoot (oui oui pour de vrai !)

Avis aux amateurs, voici un extrait du petit passage, c'est cadeau :ok:

Pour vous rendre au moment de Crash, rendez vous à 4:10

Enjoy :noel:

alec0907
Posté le 22 mai 2016 à 20:40

Avis très mitigé sur ce jeu, les gens manquent vraiment d'exigence pour donner de si bonnes notes.
Les graphismes sont pas mal (pas au début de l'aventure) mais ceux qui disent que c'est le plus beau jeu jamais sorti devraient arrêter de ne jouer qu'à des jeux rétros.
Le gros point noir du jeu est sont rythme, lent, mais lent. 70% de l'aventure se passe sans ennemis à escalader ou à rouler de longues minutes en voiture sans qui ne se passe rien.
Et que dire des ces niveaux qui devraient être une cinématique ou on ne fait que marcher très lentement et appuyer sur triangle.
Le gameplay raté, quel est l'intérêt de pianoter un bouton pour ouvrir une porte tout le long de l'aventure?
Un QTE en BOSS de fin pour enfoncer le clou du mauvais goût et de l'agacement.
Je m'étais vraiment régalé sur le jeu sur PSVITA qui était dynamique, marrant et piquant au niveau des dialogues.
Je n'ai pas retrouvé ça. A vouloir augmenter la durée de vie, ils ont réussi, quand on s'ennuie c'est long.
Dans les points positifs les personnages qu'on est quand même content de retrouver, avec le scénario ça aurait pu faire un bon film d'aventure et quelques trop rares scènes d'action réussies.

theprophet
Posté le 19 janv. 2019 à 18:47

N'ayant jamais touché à un seul Uncharted, je me suis lancé dans l'aventure après avoir lu de nombreux tests, tous dithyrambiques. Le fait de n'avoir pas touché aux trois précédents opus ne me permet malheureusement pas d'effectuer des comparaisons et d'évaluer la marge de progression. Cela m’empêche par ailleurs de saisir toute les subtilités sur les différents protagonistes (un résumé vidéo des précédents opus aurait été nécessaire).

Subjectivement, Uncharted est un titre solide : visuellement beau, doté d'un gameplay efficace (efficace car complet et abordable), de cinématiques splendides, et d'une belle durée de vie. Nathan Drake possède beaucoup d'humour, et des petites phrases sont souvent distillées au bon moment. Le rythme alterne intelligemment entre des phases d'exploration, d’énigmes, et de combats.

Néanmoins, et toujours subjectivement, j'ai eu du mal à être transporté dans l'histoire. Je n'ai pas non plus totalement adhéré à la personnalité de Nathan Drake, qui bien que pleine d'humour, reste pour ma part un peu...fade. Pour comparer, j'ai préféré l'aventure solo des derniers Tomb Raider, avec une héroïne poussée dans ses retranchements. Par ailleurs, j'ai noté une certaine redondance dans les situations (on grimpe, on saute, on tue, cinématique, on recommence) ce qui entraîne une lassitude.

Pour conclure, Uncharted est un jeu d'action/aventure de qualité. Il n'y a vraiment pas beaucoup de défauts. N'ayant pas joué aux précédents opus je n'ai pas savouré pleinement cette histoire. J'ai eu un certains mal à m'identifier à Drake. Et j'ai préféré, toujours dans le style de jeu action/aventure, les dernières aventures de Lara Croft. Mais globalement, c'est un jeu vidéo de qualité.

AstroGear
Posté le 26 févr. 2017 à 19:14

MERCI ! c'est le premier mot que je souhaite utiliser et du même coup, adresser aux développeurs de Naughty Dog! Ensuite j'utiliserais Chef-d'œuvre et Merveille ! Merci aux développeurs d'avoir créé ce jeu. Je commençais à désespérer de pouvoir jouer à un jeu digne de ce nom sur nextgen. Graphiquement ce jeu est splendide à couper le souffle je me suis arrêté des centaines de fois pour admirer les paysages et profiter de cette qualité graphique inédite ! Mais quel talent !!! Les musiques sont prenantes, belles et immersives. Les personnages sont d'un réalisme saisissant, meme déroutant ! La narration est énorme, elle nous intégre parfaitement au jeu et l'histoire et incroyable, on s'évade complément et on redevient des enfants saisis par cette histoire de pirates et de trésors ! Juste énorme ! Les énigmes sont relativement faciles ce qui nous laisse en apprécier leur conception. Cette relation solide avec Sullivan et cette "retrouvaille" avec Sam Drake judicieusement intégrée dans le scénario, magnifique. Niveau Gameplay, aucune erreur aucune faille, c'est plaisant et jouissif, les
Phases du gunfight sont excitantes, bien dosées et sérieusement efficaces. La maniabilité de Nathan est parfaite autant en grappin, en course, tir et en escalade. Je recommande ce jeu à tous les gamers c'est une véritable ŒUVRE D'ART ! Merci merci merci merci merci merci Naughty Dog !

[X-MatLegend-X]
Posté le 26 mai 2016 à 22:15

Franchement,je ne sait pas par quoi commencer,tellement ce jeu est grandiose,mais bon j'ai beaucoup de chose à raconter alors attention :pave:.

Le Gameplay:Le meilleur gameplay TOUS UNCHARTED CONFONDUS ,les tirs d'un réalisme sans précédents,les phases d'escalade qui son à coupés le souffle,les ennemis aussi assez intelligents,le corps à corps juste magnifique avec les combos alliés qui sont..... :bave: Bref je ne trouve plus les mots :hap: Certes il y'a beaucoup moins de phases de gunfights que dans les précédents mais bon c'est que j'attendais depuis le 2 parceque sur les anciens sa partait en génocides bientôt :noel: bref pour moi c'est un 5/5

Les Graphismes:Mais que dire,que dire....à part que c'est le plus beau jeu depuis l'invention du jeu vidéo tout simplement (même si j'ai eu ouÏe dire qu'un certain FF XV risque de pas mal concurencé) Mais ce qui m'a le plus subjugué ce sont les détails qui font que ce jeu est une perle sans nom,jamais de toute ma vie de gamer je n'avait vus un studio tel que ND avec un sens du détails aiguisé comme ça......Pour ma part se sera un 5/5.

Le Scénario:Il est juste MA-GNI-FIQUE,tous ce que j'attendais depuis le 2 est dans cette opus,la relation entre Sam,nate et elena des rebondissements dont un qui ma laisser Panthaa ( :hap: ) Pantois excusé moi( :hap: :hap: ) les méchants totalement épique,une fin touchante avec de la poignent bref une perle (aussi)scénaristiquement,Mais.....Un point ou j'ai été vraiment déçu c'est l'intro qui était sois-disant "meilleur et plus touchante que The Last Of US" et bien pour ma part je m'attendais à beaucoup mieux,attention je ne dis pas qu'elle est nul,elle est excellente je ne dis pas le contraire,mais ND à mal géré sont marketing et l'intro n'est plus aussi touchante qu'elle aurait du l'être si il n'avait pas eu une GROSSE ERREUR pour ce qui est des flashback et de la mise en avant du futur,bref une tuerie pour le scénario mais l'intro très mal géré,ce sera pour moi un 4/5.

Le Multijoueur:Je n'avais pas trop aimé les anciens,mis à part Uncharted 2 ou j'ai pus passer une bonne année dessus, Mais Cette Uncharted 4 surpasse de loin le 2ème et 3ème pour le gameplay,mais pas pour la gestion des personnages et du classement ou encore pour la supression des niveaux,et oui il n'y as plus de levels dans cette Uncharted(mais bon rassurez-vous un patch va bientôt être mis à disposition et devrait corriger tous les défauts d'ici peu de temps)le système de grappin très bien intégré,les armes qui n'ont pas un classement du "plus cheats au moins cheats"bref un très bon multi,et qui va être améliorées d'ci peu de temps en compensation.Bref un 4/5 pour ma part su ceux multijoueur

Résumé et classement

Cette Uncharted 4 :A Thief's End est de loin le meilleur jeux de cette année à n'en point douter et surtout Le Best of the Best de tous les Uncharted,que ce soit en matière de Gameplay, de Scénario, de Graphismes ou encore du Multijoueur.Merci ND pour ce magnifique jeux,Merci et chapeau bas ,vraiment.

Donc mon classement Unchartedesque :hap:

Ma note pour Cet Uncharted 4 : A Thief's Ens est de 18/20

Merci et bon jeu à tous :banzai: :play:

bullettrain
Posté le 20 mai 2016 à 09:51

Je l'ai fini hier et bien sur j'ai été époustouflé par les graphismes somptueux, l'ambiance, l'humour, les rebondissements, le grappin et les nouveaux mouvements pendant les phases d'escalade mais une seule chose, qui était déjà présente dans les opus précédents, m'a fait râler; Nathan ne peux pas saisir un rebord 2 mètres au dessus de lui lorsqu'il se ballade alors qu'il lui est tout à fait possible de le faire lorsque le script le permet (passages obligés).
Bon, Nathan semble s'être rangé mais son frère et Sully ??? A bientôt j'espère, Messieurs de Naughty Dog !!!

koloko747
Posté le 14 mai 2016 à 09:45

Il n'y a rien à redire : le jeu frise la perfection. C'est une bande dessinée animée. Un mélange de Tintin des temps moderne et d'Indiana Jones. Les décors sont magnifique, la mise en scène cinématographique et l'histoire haletante. Je ne mets pas 20 car c'est une note impossible à atteindre sauf si c'est l'oeuvre de Dieu et encore ! Il manque une mini carte pour se repérer plus facilement, la chasse au trésor nous oblige à chercher dans tous les coins le moindre coffre et dernier point, je trouve que Nathan a un oeil qui louche un peu !

evildance
Posté le 24 mai 2016 à 21:24

Difficile de dire si Uncharted 4 se rapproche plus d'un TLOU ou des deux derniers jeux Tomb Raider, car le gameplay est un mix entre les deux. En effet, le bon vieux TPS est devenu limite un jeux d'infiltration (après, j'ai joué en mode extreme), avec le principe du piolet qui arrive vers la moitié du jeu, ainsi que le grappin (des Batman Arkham( qui est apparu comme par magie et dont l'usage est immédiat alors que Nathan ne s'en ai jamais servi avant. Mais bon, cela fait une nouveauté qui est appréciable dans l'univers d'Uncharted. Malheureusemet, difficile de trouver des munitions, car les quantités sont minimes pour un jeu d'action. Graphisme époustouflant, jamais rien vu d'aussi beau sur console. La bande son est cependant très triste. Difficile de retrouver le coté épique des précédents jeux. Ce qui m'a particulièrement déçu, c'est l'ambiance qui est beaucoup plus sombre qu'avant, je n'ai pas retrouvé le coté en couleur des personnages, des décors, et de l'histoire. Cette évolution, je ne l'aime pas, car j'ai limite l'impression de jouer à TLOU avec les personnes d'Uncharted. En effet, on sent vraiment l'ambiance de ce jeu sur la saga. Difficile aussi d'apprécier pour ma part le personnage de Sam qui prend une place importante dans l'intrigue, alors que d'un point de vue chronologique dans l'histoire de la saga, je n'ai jamais vu aucune référence à lui. Difficile donc de l'apprécier sans ce sentiment d'intégration forcée pour amener une nouvelle histoire . Il a le même humour que Nathan, et remplace Sully (qu'on ne voit vraiment pas beaucoup je trouve), et c'est ce qui me fait pense qu'il semble "vide" et sans intéret, à part être la cause de la nouvelle chasse au trésor. La romance entre Nathan et Elena m'insupporte, certes je suis content que la relation est évoluée, mais pas au point de devenir si kitsch. Apres, le méchant m'a beaucoup fais pensé à Kylo Ren, très égoiste et capricieux (comme Sam, d'ailleurs), ce qui lui fait perdre son coté complètement psycho.
Enfin bref, seul Sully est le personnage qui n'a pas réellement changé, et malheureusement, c'est celui qu'on voit le moins.
C'est donc la déception que j'ai ressenti tout au long du jeu, j'ai adoré le coté fun et épique que je ne trouve pas ici. Je ne retiens aucune scène mémorable, à l'inverse du second avec la scène du train, ou du troisième avec la scène du désert et de l'avion. J'aurais préféré n'avoir pas joué à ce jeu et resté sur la fin classique, mais qui fonctionne, d'Uncharted 3.

AnonymousTroll
Posté le 27 juil. 2016 à 15:18

Franchement l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, voir le meilleur.
Niveau scénario Naughty Dog nous a sortie une merveille.
Graphisme, bah je connais aucun jeu qui arrive à légaler.
Bande son excellente comme les précédents opus.
Très bon gameplay.
On se croirait dans un film tellement le jeu est réussi.
Jeu parfait pour moi, dommage que tout les jeux ne soit pas aussi bien fait.
Uncharted 4 mérite le 20/20

Luc5555
Posté le 18 mai 2016 à 16:15

wouah, pouffff, j'ai pas les mots franchement, a par que c'est le meilleur jeu d'action aventure de tout les temps, j"avais adoré les uncharted bien avant celui la avec une préférence pour le 3 et non le 2! Et franchement aucun n'egalise avec celui la! UNCHARTED 4 est tout bonnement un chef-d'oeuvre, scenario tres prenant, personnage encore plus attachant qu'avant, ahhhh nathan, et les blagues toujours present et plaisant, de plus les clin d'oeil dans ce jeu sont bien presnet ainsi je trouve que grace a uncharted 4, on connait plus nathan! Le gameplays toujours aussi plaisant avec des améliorations légère mais qui change certaine phase. De plus l'exploration, j'adore sa et cette élément est bien present dans ce jeu, tout le monde l'a deja dit mais graphiquement c"est beau tres beau même! ce qui fait que les lieux qu'on visite nous paraissent plus vrai. Les phases d'enigmes sont toujours aussi bien, dosé entre énigme facile et quelque uns plus difficile, l'équilibre est parfait. ET LE GROS point qui a fait que j"ai encore plus adoré cette opus, c'est que la majorité de l'histoire se deroule dans mon pays d'origine et je sais pas si ils sont partis a mada naugthy dog mais les accents des malgaches quand ils parlent français on super bien été imité. Juste un gros merci a naugthy dogs d'avoir choisi ce pays au environnement époustouflant qu"on ne montre pas a la télé.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac Marketplace PS4 11.51€ Rakuten PS4 14.64€ Amazon PS4 15.18€ Amazon PS4 15.27€ Cdiscount PS4 15.36€ Rakuten PS4 15.49€