Uncharted 4 : A Thief's End

18.2/20

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

Jean_K
Posté le 06 juin 2016 à 15:55

Et voila, une page se tourne et je dois dire que je suis déçu de cette fin trop belle, trop rose. Je ne suis pas du tout le genre de public pour des fins comme ça en même temps.

Sinon le jeu est une claque! Visuellement c'est super beau, rien à redire, niveau Gameplay c'est top et l'ajout du grappin est très sympa, puis le scénario passe bien aussi, j'ai aimé cette chasse aux Pirates.

Pour moi il se situe entre le 2 et le 3 niveau qualité. ND a fait beaucoup d'éffort et à rajouter plus d'exploration et de libertés à ce Uncharted. J'ai vraiment passé un bon moment.

Question multijoueurs, j'accroche plutôt bien. Je suis assez client de ce genre de multi fun et rapide à jouer.

Hormis la fin eau de rose et l'absence de Chloé Frazier, c'est vraiment un très bon opus.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
toto2zero
Posté le 12 mai 2016 à 10:56

Les plus beaux graphismes à l'heure actuelle sur Ps4.
Très bon scenario, on se lasse pas des aventures de Nathan Drake.
Allez 19, car la perfection n'existe pas. :)

ata22
Posté le 11 mai 2016 à 13:56

Super !!!
Je n'ai pas joué au anciens Uncharted, seulement à golden abysses. Mais la, je ne suis absolument pas déçu de l'avoir precommandé. Les graphismes sont magnifique, les dialogues sont supers. Certains diront que ce n'est pas un jeu mais que c'est un film. Et bien oui c'est un jeu ET un film pour moi car les cinématiques sont superbes, l'histoire est incroyable et le gameplay est très bien (il n'y a pas forcément beaucoup de gunfights, et alors ?). En tout cas, c'est vraiment un des meilleurs jeux de la PS4. BRAVO NAUGHTY DOG !!! :)

snive76
Posté le 10 mai 2016 à 02:49

Franchement le plus beau jeux qu'on n'ai vue jusqu'ici !!!!!!
Somptueux
Grandiose
Explosifs
Et je pense que j'en oublie !!!!!!!
Le meilleur uncharted qu'on n'ai vue jusqu'ici !!!!!

jejeps4
Posté le 10 mai 2016 à 09:17

Ça y est, 1er jour ou on peut laisser une note et déjà des abrutis qui mettent des 0 et bâche le jeu, alors qu ils n y ont même pas jouer...la vérité c est que les Pros xbox sont morts de jalousie et aimerait avoir une exclue de cette envergure !!!
Pour le jeu,c'est donc une claque tout d abord graphique,je pense pas avoir vu plus beau que ça,toutes consoles confondues, voir même PC...la 2ème gifle elle, est narrative,non franchement un des meilleures jeux de tous les temps...

Badboy5255
Posté le 10 juil. 2017 à 20:18

Ma plus grosse déception vidéo-ludique :(
Pourtant l'aventure commence bien, jusqu’à Madagascar, ensuite c'est d'un ennuie mortel. On avance bêtement et il ne se passe rien, on continue et toujours rien, c'est long et répétitif...
Je parlerais même pas des flashback ou l'on atteint le paroxysme de l'inutilité...
Le scénario est mauvais, trop de cinématique pour pas grand chose, cliché scénaristique sur cliché scénaristique avec son lot d'incohérence, je ne m'attendais pas a grand chose de toute façon, mais pas a ce que l'on me prenne autant pour un imbécile.
Le jeu est très jolie ça fourmille de détail, mais je voulais un jeu vidéo, pas une démo technique, de toute évidence, les graphismes sont la seul qualité du titre.

solidsnake13000
Posté le 10 mai 2016 à 10:53

Super jeu. Beau graphisme bonne histoire le meilleur uncharted de la saga. Je met la note de 20 pour les kikoulol qui mettent des sales notes juste par jalousie...

Wyhzz
Posté le 02 août 2016 à 17:53

Un jeu pop-corn/ fast food, que l'on consomme rapidement en prenant un plaisir relatif, mais qui ne laisse pas sa marque sur le long terme. Seule l'optimisation graphique va laisser sa marque, il faut saluer le boulot de Naughty Dog car faire tourner un jeu comme ça sur du matos aussi vieux est un exploit (mais qui devrait être la norme pour toutes les exclues consoles, One comprise, n'est-ce pas Quantum Break !).

A part ça rien de neuf, contrairement à ce que dit le test JVC, non la saga ne se renouvelle pas avec cet opus, c'est même tout le contraire...La structure est la même que tout les autres : il y a un trésor à récupérer, un nemesis qui le veut aussi, on alterne les phases escalade/gunfight/énigmes de la même façon, on trouve le trésor mais tout se passe mal, on tue le méchant, et on récupère 0.1% du trésor, tout comme dans le 1,2,3...

Très peu de liberté là encore, les seuls choix se résument à : passer à gauche du rocher ou à droite. Le terme de "film-couloir intéractif" ne me parait pas abusé.

Niveau level design, on retrouve nos fameux couloirs, nos prises d'escalade "naturelles" pile au bon endroit et super voyantes (d'ailleurs je me pose la question de l'utilité des phases d'escalade, car elles représentent la majorité du jeu alors qu'il n'y a aucun enjeu ni aucune difficulté), et les multiples incohérences "physiques" ; une journaliste qui soulève d'une main un gars de 90 kilos, ce même gars qui fait des choses impossibles physiquement (sachant que le % de la population pouvant faire + de 10 tractions est ultra faible, on peut considérer Nathan comme un Dieu), une fille de 60 kilos (Nadine) qui défonce 2 gars de 80-90 kilos en même temps.

Et puis n'ayons pas peur de le dire, je me suis parfois fait chier, pas mal de chapitres sont en trop et répétitifs et certaines phases d'escalades sont vraiment trop longues et répétées.

Ce dernier volet de la saga reste quand même à faire, l'histoire reste sympa bien que très simple, et graphiquement ça vaut vraiment le coup (pour un jeu console).
Comptez entre 12 et 15h pour le finir, ce qui est correct je n'aurais pas voulu jouer plus que ça.

Danys19
Posté le 11 mai 2016 à 15:39

19 c'est tout simplement pour ne pas mettre 20 .
Ensuite ,pour les 0 je ne comprend absoluement pas pourquoi.
Le jeu touche la perfection de cette petite sony ps4 .
Bravo!!!
Etant moi meme developpeur ,1000 bravos pour ce travail remarquable extremement difficile mais realise avec brio.
Autant de jeu que d'animation video.
Graphiquement , incroyablement beau.
Meme qu'a par le relief de la mer qui est beaucoup moin bien , c'est aussi beau voir meme quelques fois plus beau que gta 5 sur certains effets de lumiere.
Bon j'y retourne sans plus tarder.
Jeu a prescrire sans aucune retenue et pour tous.

kevin1263
Posté le 11 mai 2016 à 12:18

Bon voila, que dire de ce jeu à part whoua ! Une gameplay excellent, un coté graphique magnifique, comparable à aucun jeu pour le moment, une histoire alléchante et très bien ficeler, un très bon duo entre Nathan et son frère. Bref, un des meilleurs jeu ps4 jusqu'à maintenant ( pour ne pas dire le meilleur).

tinodante10
Posté le 11 mai 2016 à 13:20

Mon dieu quelle claque ce jeu.

J'étais trop impatient d'y jouer ayant adorer les anciens épisodes.

En outre la nouvelle génération commençait à me saouler avec tous ces AAA de merde où seul le cash compte au détriment de la passion (street fighter V, Division, Assassins etc :-(( )

Naughtydog un studio qui mérite toutes les éloges.
Le jeu est magifique, j'ai jamais vu çà. L'histoire est beaucoup plus travailer, le gameplay est plus réactif, la VF est top, les personnages sont... :) bref.

Je suis tellement à fond que je n'arrive même pas à voir les défauts. Ça faisait longue temps que j'avais pas prit mon pied dans un jeu.

Merci Naughtydog de toujours visé plus haut. Un 20/20 EXCELLENT BOULO!!! Et vivement Last of us 2.

Posté le 11 mai 2016 à 13:19

beaucoup de chose on étaient dites mais j'aimerai insisté sur un point , le sens du détail des développeurs, c'est du jamais vu et a tout les niveaux extérieur intérieur (l'appart est dans un désordre comme dans la vrai vie , alors qu'avant un appart était représenter comme dans un catalogue) les scénes de vie ... les animations , les graphisme tout est dans le moindre détail et on ne sait plus quoi regarder . La ps3 à last of us , la ps4 uncharted 4

ClaireDearing
Posté le 19 janv. 2017 à 03:56

Il est temps pour moi de mettre ma critique, ayant fini le jeu.

Uncharted 4 est relativement différent de ses prédécesseurs. Il est plus calme, plus ouvert, et évidemment encore plus beau. Le solo donne une telle claque, certains paysages sont d'une telle beauté comme jamais vu dans un jeu vidéo qu'on en oublie qu'il soit bridé à 30 fps. On s'accommode très bien de cette framerate tant le niveau de détails et de précisons qu'atteignent les environnements sont bluffant.

En multi par contre, 30 fps aurait été totalement désavantageux car le multi exige de jouer dans les meilleures conditions possible et donner un sentiment de confort au joueur. Heureusement, il est en 60 fps.

Certains traitent l'opus de " jeu couloir ". Évidemment ils n'y ont jamais joué et ça se sent. Uncharted 4 est au contraire très ouvert, plusieurs chemins sont possible pour trouver des trésors et certains niveaux sont carrément gigantesque comme celui du madagascar qui représente un potentiel open world à lui seul.

Bref, on est plus libre, on parcours certains niveau en bateau ou voiture et on peut s'arrêter ici et là et explorer ces magnifiques prouesses technique et ces paysages qui en mettent plein la vue. C'est une bonne chose pour un jeu qui a comme trame de fond une chasse au trésor.

Les environnements en plus d'être magnifique sont très varié, les énigmes sont justement dosé, pas trop, pas trop casse tête non plus pour éviter de s'ennuyer et s'éterniser dessus, bref, dans Uncharted 4 tout est parfaitement réparti que ce soit l'escalade, les gunfights, énigmes, explorations etc.

Le scénario nous plonge dans la vie personnelle des personnages et il fait ça très bien, leur histoire est intéressante et les personnages sont toujours aussi attachant.

Le multi est quand à lui quasi parfait, comme dit plus haut 60 fps constant et des maps vraiment très jolie. C'est cool de pouvoir escalader, sauter, comme du parkour, surtout que la prise en main est excellente. Les victimes à quatre pattes sont amusante et donnent un petit attrait de nouveauté à ce multi. On regrette malgré tout les points uncharted achetable, il est trop difficile d'évoluer dans ce multi en se contentant des coffres gagné, il y a presque rien dedans. Seule chose que j'ai à reprocher au jeu.

Bref, encore une fois Naughty Dog se décarcasse pour nous offrir ce qu'il y a de mieux, se démarque à tous les niveaux et nous chouchoute comme il l'a toujours fait.

Uncharted 4 est sans doute le meilleur de la Saga, quoi qu'il en soit je m'attendais à un jeu énorme, et je n'ai pas été déçu.

Dyrect
Posté le 12 mai 2016 à 12:01

Trop marrant les possesseurs de XBOX ONE et pas de PS4 qui mettent 0/20... Bah alors les gars ! Vous l'avez mauvaise après un Tomb Raider 1.5 et un Quantum Break décevant qui se torche en moins de 10H ? (Je précise que j'ai fais les 2).

Bref, revenons en à nos moutons, pas 20 car le jeu parfait n'existe pas mais on s'en rapproche clairement avec cet Uncharted 4. Il faut effectivement aimer le coté cinématographique donc je peux comprendre qu'un fan des Souls par exemple n'aime pas. C'est une affaire de goût, mais sur ce type de jeu, clairement celui-ci met tous les autres à l'amande !

go_lightz
Posté le 10 mai 2016 à 00:22

Époustouflant visuellement, le jeu est beau et au moins aussi bons que les 3 précédents, peu être pas au niveau du 2 qui est probablement une des plus grande réussite.
la campagne est top, avec un vrai fin (enfin) mais triste que sa s'arrête.
le multi est top aussi, bref une pure merveille

Posté le 12 mai 2016 à 20:44

Bon, alors que dire de ce chef-d'œuvre ? Dire qu'il est excellent, magnifique, gigantesque ne suffit pas, il n'y a même pas de mots pour dire combien ce jeu est absolument génial. Du début à la fin, il m'aura tenue en haleine, le rythme est soutenu, l'histoire est fabuleuse, les personnages dix fois plus attachants qu'à l'accoutumée, le gameplay remanié est encore meilleur que les anciens (qui n'avaient déjà rien à envier aux autres jeux vidéo, hormis Drake's Fortune, un peu à la ramasse). Je ne suis pas du genre à mettre des notes parfaites, parce qu'au fond, aucun jeu n'est parfait, mais je passerai cette fois-ci. A Thief's End est parfait.
Les gens ont tendance à dire qu'Uncharted n'a pas de scénario. Si vous entendez quelqu'un vous dire ça, balancez-lui la boîte de ce jeu à la gueule, svp, dites que c'est de la part d'une immense fan (aka moi). Uncharted, c'est pas que des destructions d'immeubles, des ponts qui se cassent, des graphismes à couper le souffle, des répliques/vannes à se tordre de rire. Non. Uncharted, c'est l'histoire d'un homme qui a démarré avec rien, d'un orphelin qui était perdu et qui ne savait pas quoi faire de sa vie, et A Thief's End nous éclaircit sur ce point. On m'a déjà demandé à plusieurs reprises pourquoi je considérais Nathan Drake comme le meilleur héros de jeu vidéo, ce jeu vous en donnera la réponse. Je pense que c'est le héros avec la plus grande évolution que je connaisse (byebye Zack Fair et autres héros de JV). À l'époque de Golden Abyss/Drake's Fortune, il passe son temps à blaguer, et ne pense qu'à une chose: trouver des trésors pour s'enfler les poches. Dans Among Thieves, il commence à comprendre qu'il fait des conneries et commence à montrer une image un peu plus sombre de sa personnalité. Dans Drake's Deception, il commence à accepter à montrer ses faiblesses (merci Elena) et dans A Thief's End, on voit qu'il est à bout, que toutes ces histoires de trésors à rechercher le dépassent. Franchement, la version de Nate dans U4 m'a donné des frissons (bon, y'a le physique ok, mais pas que, j'ai de bonnes raisons de fangirler sur ce perso). On prend le Nate d'U1 et celui dans U4, si on excepte le sarcasme et les blagues à deux balles, il a totalement changé. Je voulais m'attarder sur les autres personnages mais la putain de restriction de caractères m'en empêche alors je vais juste dire qu'Elena m'a juste chamboulée dans son rôle, que Rafe et Nadine sont putain de badass et que Sam n'est pas du tout comme je l'avais imaginé, qu'il est adorable, tout comme son frère.
Le jeu est bourré de références. Y'a énormément de souvenirs qui resurgissent (le “you've got funny idea of romantic” d'U1, la jeep qui se casse la gueule du pont aussi tiré d'U1, le passage où on détruit la voiture à moto qui fait référence à l'arrivée au Népal de Nate dans U2, y'a aussi l'architecture des maisons qui fait beaucoup penser au level design de The Last of Us). Quand on regarde bien, Uncharted 4 est un parsemé de souvenirs, et c'est le plus beau cadeau d'adieu que puisse faire un développeur à ses fans.
Pour finir, je sais que ça ne sert à rien que je précise ici, mais je vais le faire quand même. Merci pour tout, Naughty Dog. Merci d'avoir crée d'aussi excellents personnages, de m'avoir fait rire, pleurer (surtout dans cet épisode), de m'avoir fait découvrir d'aussi bonnes sensations, de m'avoir présenté d'aussi beaux décors, de n'avoir jamais cessé de m'impressionner. Uncharted 4 marque la fin d'une aventure, le début d'une nouvelle avec Nate, Elena et leur fille , que nous ne pourrons jamais découvrir malheureusement (du moins, je ne pense pas). Je n'aurai jamais le courage de dire au revoir à Nate, ni même à Elena, Sully à qui je suis attachée depuis dix ans. J'ai commencé l'aventure Uncharted à 9 ans, aujourd'hui, je vais sur mes 20 ans, j'ai grandi avec, tout comme les personnages ont mûri au fil des ans. Et bien sûr, merci à Nolan North, Emily Rose et Richard McGonagle d'avoir incarné les trois protagonistes pendant dix ans, de les avoir incarnés à la perfection. Pour ça, je serais éternellement reconnaissante.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac Marketplace PS4 11.51€ Rakuten PS4 14.64€ Amazon PS4 15.18€ Amazon PS4 15.27€ Cdiscount PS4 15.36€ Rakuten PS4 15.49€