18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
fabjojo
Posté le 26 mai 2016 à 10:31

J'attendais beaucoup ce chapitre final des aventures de Nathan Drake. Le jeu se lance, c'est très beau, même magnifique (surtout à partir de Madagascar, niveau le plus réussi d'ailleurs selon moi), une vraie claque! Ca met un peu de temps à démarrer, on se dit que c'est que le début, normal... Beaucoup de grimpette, quelques gunfights orienté infiltration. Puis enfin une séquence qui déchire! On se dit "ça y est, c'est parti!" Et puis ça retombe pour ne jamais vraiment remonter. Pour ce que j'attends d'un Uncharted, celui-ci est trop mou, pas assez rythmé et manque de phases vraiment marquantes. Un bon jeu mais qui m'a quand même déçu.

PaysBasque
Posté le 08 oct. 2022 à 19:15

Un pur régal. Un Nathan Drake fidèle à lui-même. Des paysages somptueux. Une aventure incroyable. Des scènes épiques. On s'en prend plein les yeux. Bref, Naughty Dog les meilleurs quoi :coeur:

ezekiel351
Posté le 08 mars 2017 à 23:37

Enfin Nathan est de retour et pas n'importe comment. Il revient avec des graphismes sublimes et une histoire de chasses aux trésors menées de main de maître.
Notre indiana jones est toujours aussi habile et balèze. On court, on dezingue tout en traversant jungle et océan sans perte de rythme.

Le seul bémol se trouve dans certains combats très dure parfois et nous oblige à nous battre cacher sur des corniches.

Venez voir la fin de cette série véritablement majestueuse.

Posté le 12 mai 2016 à 02:11

Je ne pense pas que c'est le meilleur jeu du monde car ce n'est pas vrai,
Pour commencer ce que je n'ai pas aimé:
- Peu impressionnant par rapport à uncharted 2 et 3
- Le scénario n'est pas non plus géniale et originale, très prévisible et un frère sorti de nul part. (pas de prévision scénaristique)
-Problème de mixage du son lorsqu'un personnage nous parle pendant le jeu on ne l'entend pas très bien
-Le multi un peu inutile, juste là pour augmenter la durer de vie du jeu.
-Les énigmes un peu trop facile.

Par contre ce que j'ai aimé :
-Les scène d'actions
-L'exploration
-Les capacités artistiques des décors et du monde (à ne pas confondre avec les graphismes)
-Le temps de jeu, fini en 15 h en mode normale
-Les armes, les combats
-Les runs lorsque tout s'écroule
-L'humour de nathan drake
-Les révélations

Pour conclure ce jeu est très bon mais pas non plus extraordinaire et encore moins le meilleur des uncharted, le 2 restant selon moi le meilleurs de la série.

toto2zero
Posté le 12 mai 2016 à 10:56

Les plus beaux graphismes à l'heure actuelle sur Ps4.
Très bon scenario, on se lasse pas des aventures de Nathan Drake.
Allez 19, car la perfection n'existe pas. :)

tomlink
Posté le 26 mai 2016 à 13:54

Que dire ?
-Visuellement bluffant, je ne crois pas qu'il existe à l'heure actuelle, un jeu techniquement aussi abouti sur consoles. (le PC j'y joue pas donc je ne peux pas donner un avis).
-Du Uncharted classique (c'est ce que les gens veulent) mais plus scénarisé, avec des phases de Nathan à différentes périodes de sa vie. C'est un bon point.
-Des endroits variés, et différents véhicules à piloter.
-Une meilleure durée de vie que les autres opus.
Bref, un jeu très maîtrisé, un soucis du détail permanent. Naughty Dog est pour moi sur les gén' ps3/ps4, un peu le rareware des gen' snes/n64 : le maître étalon pour la finition et les graphismes de leurs jeux.

Maintenant, selon moi, il ne vaut clairement pas 19 et encore moins 20.
J'explique donc ma note de 18. (j'aurais pû mettre 17, mais non : U4 est pour moi le 1er jeu qui exploite bien la ps4)

-Scénario un poil trop classique. Peu de rebondissements.
-Plus de véhicules ? pourquoi pas une phase en deltaplane, avion, parachute etc...
-On alterne avec le splendide (phase sous-marine) et le "juste bon" : le passage en Ecosse n'est pas graphiquement à tomber par terre, notamment la neige.
-Les derniers chapitres sont répétitifs. On attends des phases épiques, mais il n'y en a pas.
-Pas de maps à découvrir pour la collecte des bonus et trèsors (c'était une bonne idée dans le reboot de Tomb Raider).

Voilà en gros...
J'ai bien aimé le clin d'oeil à Crash Bandicoot...çà aurait été génial de pouvoir débloqué le jeu complet, sous certaines conditions...(il fût un temps, cela aurait été possible, mais maintenant, avec les dlc, le psn etc...business is business !)
Un fan de la série depuis 2007. C'est le 1er qui m'a fait acheté la ps3 à l'époque.

Pour finir, je souhaite que Naughty Dog nous ponde la prochaine fois un truc de malade...Autre chose qu'un TPS.
-Un remake de Crash ?
-Un nouvelle mascotte ?
-Un jeu en monde ouvert ?

Naughty Dog a le talent pour faire quelquechose d'énorme.

Posté le 12 mai 2016 à 20:44

Bon, alors que dire de ce chef-d'œuvre ? Dire qu'il est excellent, magnifique, gigantesque ne suffit pas, il n'y a même pas de mots pour dire combien ce jeu est absolument génial. Du début à la fin, il m'aura tenue en haleine, le rythme est soutenu, l'histoire est fabuleuse, les personnages dix fois plus attachants qu'à l'accoutumée, le gameplay remanié est encore meilleur que les anciens (qui n'avaient déjà rien à envier aux autres jeux vidéo, hormis Drake's Fortune, un peu à la ramasse). Je ne suis pas du genre à mettre des notes parfaites, parce qu'au fond, aucun jeu n'est parfait, mais je passerai cette fois-ci. A Thief's End est parfait.
Les gens ont tendance à dire qu'Uncharted n'a pas de scénario. Si vous entendez quelqu'un vous dire ça, balancez-lui la boîte de ce jeu à la gueule, svp, dites que c'est de la part d'une immense fan (aka moi). Uncharted, c'est pas que des destructions d'immeubles, des ponts qui se cassent, des graphismes à couper le souffle, des répliques/vannes à se tordre de rire. Non. Uncharted, c'est l'histoire d'un homme qui a démarré avec rien, d'un orphelin qui était perdu et qui ne savait pas quoi faire de sa vie, et A Thief's End nous éclaircit sur ce point. On m'a déjà demandé à plusieurs reprises pourquoi je considérais Nathan Drake comme le meilleur héros de jeu vidéo, ce jeu vous en donnera la réponse. Je pense que c'est le héros avec la plus grande évolution que je connaisse (byebye Zack Fair et autres héros de JV). À l'époque de Golden Abyss/Drake's Fortune, il passe son temps à blaguer, et ne pense qu'à une chose: trouver des trésors pour s'enfler les poches. Dans Among Thieves, il commence à comprendre qu'il fait des conneries et commence à montrer une image un peu plus sombre de sa personnalité. Dans Drake's Deception, il commence à accepter à montrer ses faiblesses (merci Elena) et dans A Thief's End, on voit qu'il est à bout, que toutes ces histoires de trésors à rechercher le dépassent. Franchement, la version de Nate dans U4 m'a donné des frissons (bon, y'a le physique ok, mais pas que, j'ai de bonnes raisons de fangirler sur ce perso). On prend le Nate d'U1 et celui dans U4, si on excepte le sarcasme et les blagues à deux balles, il a totalement changé. Je voulais m'attarder sur les autres personnages mais la putain de restriction de caractères m'en empêche alors je vais juste dire qu'Elena m'a juste chamboulée dans son rôle, que Rafe et Nadine sont putain de badass et que Sam n'est pas du tout comme je l'avais imaginé, qu'il est adorable, tout comme son frère.
Le jeu est bourré de références. Y'a énormément de souvenirs qui resurgissent (le “you've got funny idea of romantic” d'U1, la jeep qui se casse la gueule du pont aussi tiré d'U1, le passage où on détruit la voiture à moto qui fait référence à l'arrivée au Népal de Nate dans U2, y'a aussi l'architecture des maisons qui fait beaucoup penser au level design de The Last of Us). Quand on regarde bien, Uncharted 4 est un parsemé de souvenirs, et c'est le plus beau cadeau d'adieu que puisse faire un développeur à ses fans.
Pour finir, je sais que ça ne sert à rien que je précise ici, mais je vais le faire quand même. Merci pour tout, Naughty Dog. Merci d'avoir crée d'aussi excellents personnages, de m'avoir fait rire, pleurer (surtout dans cet épisode), de m'avoir fait découvrir d'aussi bonnes sensations, de m'avoir présenté d'aussi beaux décors, de n'avoir jamais cessé de m'impressionner. Uncharted 4 marque la fin d'une aventure, le début d'une nouvelle avec Nate, Elena et leur fille , que nous ne pourrons jamais découvrir malheureusement (du moins, je ne pense pas). Je n'aurai jamais le courage de dire au revoir à Nate, ni même à Elena, Sully à qui je suis attachée depuis dix ans. J'ai commencé l'aventure Uncharted à 9 ans, aujourd'hui, je vais sur mes 20 ans, j'ai grandi avec, tout comme les personnages ont mûri au fil des ans. Et bien sûr, merci à Nolan North, Emily Rose et Richard McGonagle d'avoir incarné les trois protagonistes pendant dix ans, de les avoir incarnés à la perfection. Pour ça, je serais éternellement reconnaissante.

Danys19
Posté le 11 mai 2016 à 15:39

19 c'est tout simplement pour ne pas mettre 20 .
Ensuite ,pour les 0 je ne comprend absoluement pas pourquoi.
Le jeu touche la perfection de cette petite sony ps4 .
Bravo!!!
Etant moi meme developpeur ,1000 bravos pour ce travail remarquable extremement difficile mais realise avec brio.
Autant de jeu que d'animation video.
Graphiquement , incroyablement beau.
Meme qu'a par le relief de la mer qui est beaucoup moin bien , c'est aussi beau voir meme quelques fois plus beau que gta 5 sur certains effets de lumiere.
Bon j'y retourne sans plus tarder.
Jeu a prescrire sans aucune retenue et pour tous.

ClaireDearing
Posté le 19 janv. 2017 à 03:56

Il est temps pour moi de mettre ma critique, ayant fini le jeu.

Uncharted 4 est relativement différent de ses prédécesseurs. Il est plus calme, plus ouvert, et évidemment encore plus beau. Le solo donne une telle claque, certains paysages sont d'une telle beauté comme jamais vu dans un jeu vidéo qu'on en oublie qu'il soit bridé à 30 fps. On s'accommode très bien de cette framerate tant le niveau de détails et de précisons qu'atteignent les environnements sont bluffant.

En multi par contre, 30 fps aurait été totalement désavantageux car le multi exige de jouer dans les meilleures conditions possible et donner un sentiment de confort au joueur. Heureusement, il est en 60 fps.

Certains traitent l'opus de " jeu couloir ". Évidemment ils n'y ont jamais joué et ça se sent. Uncharted 4 est au contraire très ouvert, plusieurs chemins sont possible pour trouver des trésors et certains niveaux sont carrément gigantesque comme celui du madagascar qui représente un potentiel open world à lui seul.

Bref, on est plus libre, on parcours certains niveau en bateau ou voiture et on peut s'arrêter ici et là et explorer ces magnifiques prouesses technique et ces paysages qui en mettent plein la vue. C'est une bonne chose pour un jeu qui a comme trame de fond une chasse au trésor.

Les environnements en plus d'être magnifique sont très varié, les énigmes sont justement dosé, pas trop, pas trop casse tête non plus pour éviter de s'ennuyer et s'éterniser dessus, bref, dans Uncharted 4 tout est parfaitement réparti que ce soit l'escalade, les gunfights, énigmes, explorations etc.

Le scénario nous plonge dans la vie personnelle des personnages et il fait ça très bien, leur histoire est intéressante et les personnages sont toujours aussi attachant.

Le multi est quand à lui quasi parfait, comme dit plus haut 60 fps constant et des maps vraiment très jolie. C'est cool de pouvoir escalader, sauter, comme du parkour, surtout que la prise en main est excellente. Les victimes à quatre pattes sont amusante et donnent un petit attrait de nouveauté à ce multi. On regrette malgré tout les points uncharted achetable, il est trop difficile d'évoluer dans ce multi en se contentant des coffres gagné, il y a presque rien dedans. Seule chose que j'ai à reprocher au jeu.

Bref, encore une fois Naughty Dog se décarcasse pour nous offrir ce qu'il y a de mieux, se démarque à tous les niveaux et nous chouchoute comme il l'a toujours fait.

Uncharted 4 est sans doute le meilleur de la Saga, quoi qu'il en soit je m'attendais à un jeu énorme, et je n'ai pas été déçu.

momonosuke59
Posté le 11 mai 2016 à 13:27

Un seul mot pour qualifier ce jeux : EXCELLENT
Tout détenteur de la PS4 se doit de posséder cette merveille qu'est UNCHARTED 4
Un jeu au graphisme époustouflant, un gameplay varié et riche, la bande son au rendez-vous, les personnages sont attachant, je pense qu'avec cet opus, on peut se demander si on a dépassé les limites..

Badboy5255
Posté le 10 juil. 2017 à 20:18

Ma plus grosse déception vidéo-ludique :(
Pourtant l'aventure commence bien, jusqu’à Madagascar, ensuite c'est d'un ennuie mortel. On avance bêtement et il ne se passe rien, on continue et toujours rien, c'est long et répétitif...
Je parlerais même pas des flashback ou l'on atteint le paroxysme de l'inutilité...
Le scénario est mauvais, trop de cinématique pour pas grand chose, cliché scénaristique sur cliché scénaristique avec son lot d'incohérence, je ne m'attendais pas a grand chose de toute façon, mais pas a ce que l'on me prenne autant pour un imbécile.
Le jeu est très jolie ça fourmille de détail, mais je voulais un jeu vidéo, pas une démo technique, de toute évidence, les graphismes sont la seul qualité du titre.

kobra9100
Posté le 11 mai 2016 à 14:26

Outre mon côté fanboy, je pense que ce nouvel opus mérite la note maximale. Des graphismes encore jamais égalé sur console, une histoire basique mais bien construite, des gunfights nerveux et un multi plus que convainquant. Que demande le peuple ?
Quand un jeu est aussi bon il ne faut pas avoir honte de le dire.

go_lightz
Posté le 10 mai 2016 à 00:22

Époustouflant visuellement, le jeu est beau et au moins aussi bons que les 3 précédents, peu être pas au niveau du 2 qui est probablement une des plus grande réussite.
la campagne est top, avec un vrai fin (enfin) mais triste que sa s'arrête.
le multi est top aussi, bref une pure merveille

jejeps4
Posté le 10 mai 2016 à 09:17

Ça y est, 1er jour ou on peut laisser une note et déjà des abrutis qui mettent des 0 et bâche le jeu, alors qu ils n y ont même pas jouer...la vérité c est que les Pros xbox sont morts de jalousie et aimerait avoir une exclue de cette envergure !!!
Pour le jeu,c'est donc une claque tout d abord graphique,je pense pas avoir vu plus beau que ça,toutes consoles confondues, voir même PC...la 2ème gifle elle, est narrative,non franchement un des meilleures jeux de tous les temps...

ata22
Posté le 11 mai 2016 à 13:56

Super !!!
Je n'ai pas joué au anciens Uncharted, seulement à golden abysses. Mais la, je ne suis absolument pas déçu de l'avoir precommandé. Les graphismes sont magnifique, les dialogues sont supers. Certains diront que ce n'est pas un jeu mais que c'est un film. Et bien oui c'est un jeu ET un film pour moi car les cinématiques sont superbes, l'histoire est incroyable et le gameplay est très bien (il n'y a pas forcément beaucoup de gunfights, et alors ?). En tout cas, c'est vraiment un des meilleurs jeux de la PS4. BRAVO NAUGHTY DOG !!! :)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60