Uncharted 4 : A Thief's End

18.2/20

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

Jean_K
Posté le 06 juin 2016 à 15:55

Et voila, une page se tourne et je dois dire que je suis déçu de cette fin trop belle, trop rose. Je ne suis pas du tout le genre de public pour des fins comme ça en même temps.

Sinon le jeu est une claque! Visuellement c'est super beau, rien à redire, niveau Gameplay c'est top et l'ajout du grappin est très sympa, puis le scénario passe bien aussi, j'ai aimé cette chasse aux Pirates.

Pour moi il se situe entre le 2 et le 3 niveau qualité. ND a fait beaucoup d'éffort et à rajouter plus d'exploration et de libertés à ce Uncharted. J'ai vraiment passé un bon moment.

Question multijoueurs, j'accroche plutôt bien. Je suis assez client de ce genre de multi fun et rapide à jouer.

Hormis la fin eau de rose et l'absence de Chloé Frazier, c'est vraiment un très bon opus.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Victor[EA]Henry
Posté le 13 mai 2016 à 22:55

Uncharted 4 : A Thief's End a littéralement passé un cap dans l'histoire du jeux vidéo.
2011, RockStar Games présente LA Noire, les critiques soulignes les graphismes remarquables utilisant la Motion Capture, ayant pour l'une des premières fois dans l'histoire du jeux vidéo, recruter de véritables acteurs pour incarner leurs personnages, sublimé par des graphismes magnifiques. Cela posant cette question pour la première fois : "Le jeux vidéo a t'il égalé le cinéma ?"
5 années ce sont déroulé entre ces 2 jeux, durant ces 5 ans, des jeux comme Until Dawn, Tomb Raider ou encore The Last Of Us (également produit par Naughty Dog comme vous le savez) on permis de faire continuer cette question (Paris d'autres) sans réellement y répondre.
D'un point de vu parfaitement subjectif, je crois que cet Uncharted sorti répond à cette question par oui ! Oui Uncharted 4 égale un film hollywoodien, de par ces graphismes et décors à couper le souffle. Et ce scénario, qui m'a fais me demandé si je jouer un jeux vidéo ou si je regardé un film.. Même si la fin me laisse quelque peu sur ma fin, le jeu d'acteur est juste génial, des dialogues percutants et prenant, et sublimé par la BO fantastique d'Henry Jackman.

Bref les éloges que je peu faire manque de mots pour moi, mais vous avez compris l'idée.
Cet avis est parfaitement subjectif étant donné que je part du principe que noter un jeux vidéo c'est comme noter une copie de philo, il est dure d'être purement objectif, chacun ayant ses propres goûts et opinions sur la question.

nickviet
Posté le 13 mai 2016 à 20:09

Excellent jeux je viens de le finir il est magnifique visuellement !!!!!!!!! Un des plus beaux je voir même le plus beau jeu de la PS 4 avec thé witcher 3 !!!!!:)

Tibs36
Posté le 13 mai 2016 à 18:59

Un chef d'oeuvre, impossible de lâcher la manette avec ce jeu, que d'amélioration tant au point du vue du scénario et du gameplay, Uncharted 4 est bien le meilleur de la saga, bien triste que ce soit le dernier de cette saga ...

Rikimaru28
Posté le 13 mai 2016 à 18:24

A la manière d'un Last of Us, le jeu démarre vraiment lentement puis commence à prendre vraiment racine vers la moitié.
Ce jeu est un chef d'oeuvre. Uncharted 4 est orienté vers le côté narratif. Beaucoup moins de gunfights, moins de scènes d'actions époustouflantes (malheureusement), plus d'exploration, plus d'histoire, plus de dialogues interactifs. Bref le jeu veut vous faire vivre une VRAIE fin et il le fait bien.

Ce qui est amusant et que j'aime beaucoup c'est que le solo et le online se complètent :
La campagne solo est merveilleuse avec des environnements et des graphismes époustouflants, et une narration bien ficelée et un rythme assez "lent".

Le online quant à lui est vraiment nerveux (on passe à 60 fps) avec un système de compétences bien réalisé et ce qui fait plaisir c'est qu'on revoit des têtes bien connues.
Par contre cette histoire de quêtes quotidiennes pour débloquer des objets (cosmétiques donc inutile) et ne pas avoir de marge de progression en jouant "normalement" me fait beaucoup penser à Destiny et je trouve ça dommaaaaage !!! Pourquoi pas un système de leveling ou de l'argent à gagner pour pouvoir acheter certaines choses ? On attend également quelques modes (surtout ceux avec l'IA), il est encore à perfectionner et j'espère qu'ils vont faire quelque chose. J'ai peur que ça se déserte vite par manque d'intérêt même si le leveling est superficiel, il apporte quand même une satisfaction.

En tout cas, certainement l'une (certainement la meilleure) exclus de la Playstation 4 et pendant un long moment, je vous conseille quand même de faire les 3 précédents car ces précieux moments où Nate raconte ses histoires passées sont quelques part liées à nous...

portugalboy67
Posté le 13 mai 2016 à 05:46

Une claque monumentale !!
J'ai mis le jeu dans ma console et la... je suis resté au fond de mon canapé à halluciné!!
Une bombe artistique , un chef d'œuvre , une gifle énorme aux autres studio multi consoles et même PC certains ne diraient pas le contraire.
Bref le jeu de l'année n'en déplaise à certains c'est un fleuron très très haute gamme pour la PS4.
Et sérieux les abrutis qui mettent 0 rageux de leur xboite en carton Ben fallait pas l'acheter !
Donc venez pas nous cassez l'ambiance.
Je mets 20/20 pour les 0 sans cervelle.
Sinon ma vrai note correspond au site 19/20 !!
La perfection n'existe pas mais on l'a frôlé !!

Sofiane_13012
Posté le 12 mai 2016 à 15:37
pegasusdu33
Posté le 12 mai 2016 à 15:32

Une bombe
Mais!!! Je le mét légèrement en dessous de Rise of the tomb raider
Juste que je préfère jouer avec Lara ,lol
Graphiquement il est excellent apres j ai toujours eu l impression de le comparer au game play de just cause et c est la seul chose qui me derange

mirakscov
Posté le 10 mai 2016 à 22:27

Exellent Jeu. Du grand art

Sadaal
Posté le 11 mai 2016 à 16:26

Le jeu est beau...ok
Mais je regrette avant tout la difficultée inexistante.
et la durée de vie bien trop faible.
Sinon cela reste un jeu sympa.... mais pas le jeu du siècle.
je lui met un 14/20
notamment pour ses points faibles
qui sont beaucoup trop importants dans un jeux video.

jojo612
Posté le 26 mai 2016 à 11:11

Je suis trés déçu du jeu à en croire tout les avis présent sur le site je m'attendais a un trés bon jeu hors c'est loin d'être le cas .
J'ai l'impression que la plupart des gens ne note que les graphismes du jeu donc là oui c'est trés jolie les décors sont sublime bien que je trouve que la modélisation des personnages est en dessous de celle des environnements ce qui donne parfois l'impression qu'ils sont mal intégré à celui ci .

Pour ce qui est du gameplay rien n'a changé ou presque depuis les précédents opus les gunfight sont toujours aussi dénué d'intéret .
Nathan n'a toujours pas un poil de charisme alors oui il fais des blagues mais elles sont du niveau d'un enfant de CE2.

Bref passer le cap de la claque graphique on s'ennui ferme !

Ma note reflète l’engouement que j'ai eut pour ce jeu vite acheté , vite terminé , vite mit au placard

AnaisRdgz
Posté le 20 mars 2017 à 17:08

Ce n'est pas possible, les joueurs sont tombés sur la tête. Comment un jeu comme Uncharted 4 peut être noté aussi bien ? Ce jeu reflète bien les jeux actuels qui sont de très belles coquilles quasiment vides.

Oui, techniquement ce jeu a placé la barre haute. Graphiquement ce jeu a poussé sa console au max et je ne pense pas qu'il sera égalé. Les animations des personnages sont bluffantes, quasiment photo-réaliste. La narration est bien maîtrisé, dû moins jusqu'à la moitié du jeu. Sur la deuxième partie du jeu on sent réellement une chute de la narration. Mais heureusement que la narration est là pour sauver un scénario bidon avec des retournements de situation prévisibles.

Mais un jeu ne s'arrête pas à ces graphismes et son narration, il y a le gameplay. Et c'est le plus gros problèmes du jeu, c'est navrant. Le jeu utilise des mécanismes de gameplay datés et superficiel. Mettre une caisse pour passer un mur, le coup de la courte échelle.... sérieusement comment est-ce possible de faire ça en 2017? Les gunfight sont datés mais ils restent efficace et font leurs effets. Mais le plus vilain ce sont les phases d'exploration, d'alpinisme. Alors là on atteint les sommets de l'ennui. Déjà c'est très mou sans intérêt car on ne peut pas mourir lors de ces phases. Aucune difficulté. Puis on te fait croire à une semi-liberté mais non les développeurs on fait un chemin à emprunter. Aucune liberté pour se déplacer et évoluer dans les environnements. J'ai encore tellement à dire, je citerais les bonnes choses comme la scène d'action bien réalisé à Madagascar, la bonne sensation dans le grappin et le fait que les développeurs n'ont pas mis de wallhack devenu monnaie courante (coucou vision d'aigle, instinct de survie).

Un jeu sympa à faire mais sans challenge et pas mal daté dans ses mécaniques de jeu. Un semi film interactif qu'on regarde plus qu'on ne joue.

Thedydi
Posté le 13 avr. 2017 à 22:47

Que dire si ce n’est que je suis deçu du jeu.
Ceux qui mettent 20/20 c’est pour la beauté des graphismes.
Hors, ce n'est pas car un jeu est beau qu'il est forcement bon.Tout d’abord, le rapport escalade / combat est déséquilibré, on passe plus de la moitié du jeu à escalader. De plus, les énigmes sont beaucoup trop simples. Aussi, l’histoire est ennuyante, elle manque de folie.
Bref, je regrette le 1 et le 2 qui étaient clairement au dessus. Forcé de constater que la serie s’est essoufflée à partir du 3.

Lechups
Posté le 09 nov. 2016 à 00:04

Déçu ... j'en avais tellement entendu parlé en bien que finalement j'ai été déçu.
Alors graphiquement, c'est clair que c'est magnifique et c'est le plus beau des 4.
Mais j'ai trouvé le jeu lassant : à tel point que j'ai arrêté d'y jouer pdt 2 mois arrivé au chapitre 11-12, car j'en avais marre !
C'est tjrs pareil et je trouve les scènes de fusillade moins précises que dans les 2 premiers volets.
ça reste un beau et bon jeu, mais ça devient récurrent à mon sens. C'est un peu trop linéaire et répétitif : on démarre un chapitre, c'est calme, on se balade pdt 10 minutes, puis y'a les méchants qui sont tjrs devant et puis ça finit en fusillade et puis voilà !
Certaines scènes du bateau ou en voiture sont par contre très sympa.
Du coup, il est bien mais pas top ...

Sephiroth26200
Posté le 19 mai 2016 à 22:50

J'aime beaucoup la saga d'Uncharted, mais faut arrêter de crier à la révolution. OK c'est très beau en même temps c'est un jeu semi-scripté, si on par de ce principe on peut dire que Resident Evil remaster fait parti des plus beau jeux du monde...

Pour moi les Uncharted sont de très bon jeu, mais pas de révolution en soi, c'est scripté on suit un couloir avec des personnages stéréotypé, on avance panpan, papote, fuite youpi trop bien.

Bref je caricature de façon grossière je me met au niveau des Fanboy en même temps... c'est quand même un très bon jeu ça vaut un bon 16 pour moi le multi est à chier et le jeu à part ses graphismes et pas plus extra ordinaire que la saga Tomb raider, que j'aime tout autant, une fois fini direction l'étagère après une Dizaine d'heure de jeu, dingue le nombre de kikoolol pro-Sony qui mette 20/20 par pure fanboyisme et pour TLOU2(qui sera un remake à la sauce The walking dead de Uncharted) ça sera pareil, de pire en pire la communauté de ce site...

lampard74
Posté le 16 mai 2016 à 21:34

Pour moi ces tout simplement le meilleur jeux campagne solo qui existe il y a tout.

Graphisme, décors, paysage il es le jeux le plus beau a ce jours.
Les personnage sont parfaitement réussi techniquement le meilleur jeux encore sur sa.

Gameplay comme les ancien mais plus jouissif, grappin, escalade mieux fait et maîtrise, infiltration et même les tir sont plus réussi.

Et je viens sur le scénario et la narration qui es pour moi le meilleur a ce jour sur un jeux vidéo ces vraiment bluffant la on joue a un jeux pour quelque chose (émotion, drôle, personnage attachant).

et plein d'autre chose encore.

En point négatif pour moi rien ce jeux mérite un 20. Et pour tout ceux qui le critique ou qui disent je préféré le 2 MOI. Ben faut qu'il arrête d'essayer de dire que ces mieux avant ces tout simplement faux le 4 es le meilleur de la série et de loin.

J'ai toujours aimé la série uncharted qui es la meilleur et le 4 viens de me donnez un coup dur parce que ces le dernier et qu'il es tellement réussi et ces dur de dire adieu a Nathan Drake.

Merci Naughty dog pour cette série.

Fnac Marketplace PS4 14.87€ Rakuten PS4 15.04€ Amazon PS4 15.19€ Amazon PS4 15.27€ Cdiscount PS4 15.36€ Rakuten PS4 15.49€