Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.
Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.
Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).
Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.
Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).
Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.
que dire naughty dog maîtrise la play 1 2 3 et 4 , jeu magnifique encore une fois je m arretais de temp d'en temp pour contempler la vue époustouflant , j ai adoré merci à naughty et la fin m à bluffer ÉNORME à faire absolument .
un excellent jeu, rien à dire sur sa si ce n'est qu'il y a moins d'action qu' auparavant ce qui pour ma part ne me derange pas de ne plus contrôlés un spécialiste du génocide même s'il est encore plutôt doué dans le domaine.
Très bon jeux avec un graphisme de psychopathe, pour les fans de la saga ou même des jeux d'aventure , je vous le conseille c'est un rêve et j'espère que il sortira sur xbox one
Sympa mais on aimerai un mode histoire plus long ou rajouter par des dlc sinon ça reste un super jeu en étant fan de la série on aimer i aussi un 5ème épisode
je sais que je suis pas objectif sur les uncharted tant j'ai aimé le 3...mais bordel qu'il est bon cet uncharted 4: c'est putain de beau c'est très bien réalisé, c'est fluide, c'est bien écrit,c'est drole et les enchainements escalade/énigmes(ni trop simple ni trop dur)/gunfight sont bien équilibré et jouissif
Vraiment super jeu , magnifique et prenant .
Je ne mets simplement pas plus car j'ai vraiment souvent eu l'impression d'être dans le film les "Goonies" !! Il y a vraiment énormément de points communs !
C'est assez rare de donner 20 à un jeu, le dernier 20 hautement justifiable que l'on pouvait attribuer sans reproche était pour The Witcher 3. Uncharted 4 est la meilleure exclue de la PS4, l'un des jeux les plus prenant de cette génération. A la fois magnifique graphiquement et artistiquement, le titre a également un rythme parfaitement maitrisé, un gameplay beaucoup plus jouissif que les précédents, combinant avec talent les phases de gunfight-infiltration- exploration.
La mise en scène est exquise, le traitement des deux frères également. Ce jeu est une aventure à part, une chasse au trésor menant droit à des lieux idylliques. On peut juste cracher vite fait sur le scénario un peu trop "basique" ou encore le motion blur un peu trop présent. C'est tout.
Une pure merveille, Naughty Dog à une nouvelle fois repoussé les limites de la Playstation et nous propose un jeu incroyable. Impossible d'y résister, un plaisir incomparable pour les doigts et pour les yeux
Quel autres notes que 20 pour ce jeu. graphisme, scénario, jouabilité ... Tous est là. Un véritable film interactif. Le meilleur jeu auquel j'ai joué pour ma part. A jouer absolument.
J'ai fini le jeu hier, et je le trouve très bon très jolie graphiquement très bon scénario avec une belle histoire, des personnages attachants. Mais ou est la réelle nouveauté sur le jeu ? c'est exactement le même depuis le premier niveau gameplay, il ne mérite pas 19/20 mais maxi 18/20, le jeu n'est pas une révolution mais juste une suite. Après pour moi c'est mon deuxième préféré Uncharted derrière le 2.
un jeux formidable pour tous les fans de la série ! vraiment graphiquement c'est comme d'ab parfait. Une ambiance à couper le souffle ! super fin aussi vraiment rien à dire à ce jeux apars achetez le !
Absolument incroyable, j'ai eu les memes sensations qu'en jouant a Uncharted 2, un pur regal! Les graphismes sont merveilleux, l'histoire geniale on ne veut pas lacher la manette.
(Je suis desole d'ecrire sans accent mais je suis sur un clavier anglais-merci).
Oui un 20, pour moi l'un des meilleurs jeu auquel j'ai jouer avec la série des Mass effet.
Les personnages sont attachant même Sam qui fait sa première apparition dans ce dernier opus !
J'ai étais triste de l'avoir fini après néanmoins 15h de campagne forte en émotion et en game play.
Je ne trouverais pas autant de plaisir à découvrir un jeu aussi exceptionnel avant très lontemps je le craint.
Ce n'est pas une surprise, on tient ici la meilleure exclusivité tout support confondus ainsi qu'un des meilleur jeu de ces dernières années. Je ne vais pas parler des graphismes qui sont tout simplement les plus beaux jamais vu sur console, avec un soucis du détail vraiment impressionnant.
Pour le reste, hé ba c'est exactement ce que l'on attend d'un Uncharted : un gameplay simple à prendre en main et efficace, des gunfights intenses, des énigmes et de l'exploration bien fichue et une mise en scène digne des plus grandes productions cinématographique de ces dernières années. On sent très bien que The Last of Us a servi dans la trame scénaristique, et c'est le Uncharted qui m'a donné le plus d'émotion sans conteste (rien que la fin magnifique et le simple fait de me dire que c'est le dernier Uncharted m'a fait verser une petite larme). Ajouté à cela un multijoueur solide et l'on obtient la l'un des meilleur jeu de cette génération de console, si ce n'est le meilleur. Un dernier épisode magistral dont on se souviendra pendant longtemps
Avec cet ultime aventure de Nathan Drake, Naughty Dog nous prouve encore à quel point il maitrise leur sujet sur le bout des doigts.
La saga Uncharted avait toujours brillé par ses qualités techniques, mais là on atteint un niveau jamais atteint jusque là : les décors sont magnifiques, tout, est parfaitement détaillé, on en prend plein les yeux à chaque instant de l'aventure.
Le gameplay reste le même avec quelques ajouts comme le grappin et le piolet/pic. On pourra noter qu'il y a beaucoup plus d'infiltrations que dans les autres opus.
Le scénario est bien maitrisé avec des persos qu'on retrouve et qui reste attachant, un nouvel arrivant qui est bien introduit dans l'histoire (Sam). On regrettera juste l'absence d'un vrai méchant d'envergure. Les zones d'ombre restante sur l'histoire de Nathan sont levés et l'épilogue boucle parfaitement la boucle.
L'aventure est sur un rythme bien plus posé, moins de scènes de gunfight que dans les 2 derniers opus (mais bien plus violentes), mais le rythme de jeu n'en pâtit pas.
Le multi est toujours aussi efficace, par contre ou est passé le mode coop ?