Doom Eternal

Avis Doom Eternal sur PC

15.3/20

Veintus
Posté le 30 mars à 00:49

Alors pour le coup mon profil va peut-être me faire passer pour un fanboy (j'ai tout changé après avoir finit ce jeu haha), mais quelle claque ce Doom Eternal !
Pour préciser, je parlerai ici de la version PC, qui est, selon moi, la plus aboutie et la plus plaisante, car Doom au clavier souris c'est vraiment un régal !

Déjà, je n'avais pas autant retourné un FPS solo depuis Dying Light. J'ai découvert la licence Doom très tard, avec le portage de Doom 2016 sur la Switch et j'avais bien aimé le jeu, sans pour autant l'adorer.
J'attendais ce Doom Eternal avec impatience car j'allais avoir l'opportunité de le faire sur PC. Et pour une fois, j'ai été très agréablement surpris. Le jeu a fait mieux que ce que j'en attendais.

Je vais découper ce test par les points positif d'abord, puis les points négatif.

Points positifs :

- Une direction artistique à tomber par terre. Les décors sont magnifique, on ressent à chaque arrière plan le côté épique de notre aventure.
- Une ambiance sonore qui vient renforcer ce côté épique.
- Un gameplay très bien réussis. Difficile à prendre en main au début car beaucoup de chose à gérer, une fois maîtrisé, le titre n'en est que plus plaisant. Très dynamique, ça bouge tout le temps.
- Du challenge et un gros potentiel de rejouabilité. Si vous êtes amateur de challenge et de speedrun franchement c'est le FPS parfait.
- Beaucoup plus de démons que dans l'opus précédent.
- Un level design plus moderne et moins labyrinthique. Même si ça ne respecte pas le level design des Doom à l'ancienne, je trouve que ce changement a très bien été opéré.
- Un scénario plus développé, même si assez anecdotique au final.

Points négatifs :

- Des Boss pas très nombreux et assez décevant.
- Des phases de plate-forme pas mauvaise, mais assez surprenante dans un Doom. Je le met en point négatif car ça vient souvent casser l'action, ce qui est dommageable pour un jeu de ce genre. On a surtout envie de les zapper pour se taper.
- Un mode multijoueur assez bof, même s'il y a des rumeurs qui circulent sur de potentiels futures ajouts.

Conclusion :

Malgré ces points négatifs, j'ai décidé de lui mettre la note de 18/20 car après l'avoir terminé une première fois, je l'ai refais une deuxième fois en mode Extra Life, et actuellement je fais tous les défis/collectibles. C'est rare qu'une fois finis je refasse un jeu dans son intégralité. Cela faisait longtemps qu'un FPS ne m'avait pas autant plu.

Je l’attendais sans forcement en attendre beaucoup, et j'ai pris une énorme claque. La technique est parfaite, le gameplay ultra jouissif et dynamique, la mise en scène est vraiment épique (il n'y a qu'à voir la scène d'introduction...). En revanche je ne pourrais pas le conseiller sur console (ni le déconseiller) car je ne sais pas ce que vaut la technique et la jouabilité avec la manette, étant donné que le nombre de raccourcit est assez conséquent au clavier/souris, je ne sais pas comment ça a été géré avec la manette.

Les FPS de ces derniers temps se ressemblent beaucoup et sont devenu au final assez classique. Et pourtant, Doom Eternal vient de prouver qu'il est possible de faire du (très bon) neuf avec du vieux. Si vous voulez un FPS où c'est vraiment la technique et la maîtrise qui fait la différence, foncez !

PS : Vous noterez que je parle de Doom en temps que FPS et non de fast FPS, c'est surtout pour la qualification de "Jeu de tir à la première personne", histoire d'avoir une vision plus globale sur le genre et le soumettre à des comparaisons avec ce qui s'est fait dans le genre ces dernières années.

Docteur_Lulu
Posté le 21 mars à 02:32

Doom Eternal n'est pas un shooter bête et méchant comme celui de 2016, il demande un minimum d'investissement dans la gestions des touches pour récupérer de la vie ou du bouclier et trouver les points faibles des démons, pas besoin d'avoir bac +10 et au final ça deviens vite extinctif, si vous cherchez un shooter sans prise de tête faites celui de 2016 ou achetez Black Mesa (qui est un excellent remake au passage) :ok:

Pour ce qui est du jeu après environ une petite heure on se sent vraiment à l'aise dans la peau du Doom Slayer à virevolter partout à la recherche de ce qui nous intéresse (munitions, bouclier, vie) tout en trucidant ces enfoi*** de démons sur une bo qui a clairement de la patate, ce style de jeu peu conventionnel pourra en dérouter plus d'un vu que l'action comme je le disais n'est pas celle d'un fps classique.
En avançant dans le jeu et en débloquant de nouvelles compétence le protagoniste devient peu à peu un chars d’assaut vivant pour notre plus grand plaisir.

La direction artistique est à la hauteur de la BO : METAL
C'est gore, ça suinte, ça sent bon la boucherie/charcuterie comme on l'aime.

Les phases de plateformes et d'explorations sont sympathique et permettent d'en apprendre plus sur l'univers en collectant des "secrets" tel que des vinyles et des figurines à utiliser dans le hub central, des cheats sont aussi de la partie pour vous faciliter la vie si vous souhaitez vous retapez les niveaux et avoir accès à une base de donnée qui constitue de lore de Doom Eternal, parce que oui, l'histoire est un peu plus étoffé que dans les précédents opus.

Je lui donne une note de 18/20, aucunement dans le but de relever le niveau de certains qui ont, je trouve, un esprit un peu trop étriqué pour le jeu et qui s'attendaient sûrement à autre chose, mais surtout car c'est le fond de ma pensée, et je pense sincèrement qu'il le mérite :bye:

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Veintus
Posté le 30 mars à 00:49

Points positifs :

- Une ambiance sonore qui vient renforcer ce côté épique.
- Beaucoup plus de démons que dans l'opus précédent.
- Un scénario plus développé, même si assez anecdotique au final.

Points négatifs :

- Des Boss pas très nombreux et assez décevant.

Conclusion :

Docteur_Lulu
Posté le 21 mars à 02:32

La direction artistique est à la hauteur de la BO : METAL
C'est gore, ça suinte, ça sent bon la boucherie/charcuterie comme on l'aime.

cokapi06
Posté le 20 mars à 10:45

Bonjour à tous,

Mon premier avis résumé brievement après quelques heures de jeu sur la campagne.

Premièrement, il est à mon sens impossible de parler de ce nouveau titre sans évoquer son prédecesseur de 2016. A l'époque, la sortie du premier opus m'avait littéralement scotché. Le visuel, la bande-son, les mécaniques de gameplay, l'ambiance, bref Bethesda avait su reprendre tous les fondamentaux à succès du jeu de base pour nous offrir un remake digne de ce nom. Il est pour moi à ce jour, l'un des meilleurs nervous fps de cette génération. Autant vous dire que j'attendais la suite avec impatience. Qu'en est il?

Et bien c'est littéralement une claque encore une fois. Bethesda a su améliorer de nouveau toutes les composantes du précédent titre.

-Visuellement, le jeu est vraiment magnifique et bénéficie surtout d'une direction artistique aux petits oignons. La variété des environnements traversés, le bestaire d'ennemis à affronter... Un gros travail a été fait pour offrir au joueur une expérience visuelle immersive et diversifiée.

-Concernant le gameplay, Bethesda a su enrichir les mécaniques de base, pour offrir au joueur des combats diablement plus nerveux (que ce soit au niveau des déplacements, ou des interactions avec les ennemis). La violence des combats ne laisse aucune place au hasard. Il faut apprendre à maitriser son pad, son environnement, et appréhender les attaques des ennemis afin d'en venir à bout efficacement. Oui, Doom Eternal est punitif, oui on se retrouve à recommencer plusieurs fois certains affrontements, tant la difficulté peut etre élevée à certains moments, mais on prendra un malin plaisir à perfectionner ses mécaniques de jeux afin de devenir le doomSlayer ultime

-Concernant la bande son, la première était déjà magistrale et celle de cette opus est dans la droite lignée de celle de son prédecesseur, en beaucoup plus nerveuse je trouve également. Mention pour certains bruitages (cris des ennemis notamment) issus des tous premiers jeux et repris pour l'occasion ( le fan de la première heure appréciera ).

-Au niveau de l'IA, on constate de l'amélioration. Les ennemis sont plus réactifs, et ne vous laisseront aucun répis. Encore un point en faveur de l'immersion.

-D'autres améliorations secondaires ont été également apportées par ci par là ( par exemple sur la mise en scène de la campagne, avec des petits cut scenes qui certes ne révolutionnent pas le titre, mais lui confèrent un cachet supplémentaire tout de meme appréciable )

Toutes les composantes évoquées précedemment donnent au final , à mon sens, un titre dantesque. Bethesda a su, à nouveau, conserver l'essence meme du succès du jeu original en y rajoutant néanmoins de nouvelles améliorations très appréciables. Que ce soit au niveau de l'immersion, de la nervosité du gameplay et des possibilités qui en résultent, on se retrouve au final face à un titre diablement efficace.

dramasouls
Posté le 20 mars à 10:02

Je ne vais pas perdre mon temps à commenter les notes stupides que quelques membres de la communauté a donné à ce jeu. J'y ai joué pendant 4h. De l'action, il y en a! Une excellente bande sonore, une difficulté assez difficile (mode extra life de mon côté).

Le graphisme est bien, mais pas aussi impressionant que je m'y attendais. Ce n'est pas laid, mais ne soyez pas étonné de voir une version améliorée l'an prochain. Voici en sérumé mes points forts et faibles.

-Excellente bande sonore
-Action nerveux à souhait
-Gore festival!
-Le DOOM slayer est simplement badass
-Beaucoup...Beaucoup de collectibles

Points négatifs

-Histoire simpliste sans épices
-Difficile parfois salaud dans les coins
-Pour la version console, parfois la manette n'est pas la meilleure option. Jeux conçu pour les PC surtout
-Ma PS4 pro sonne comme un avion avec ce jeu :P

Plein prix? Si vous aimez les FPS, c'est preobablement un des meilleurs sur le marché depuis longtemps. Vous jouez du FPS de temps en temps? 40 euros sera un bon prix pour débuter :)

Dohmaa
Posté le 20 mars à 19:00

Ayant reçu le jeu le 17 mars et écrivant cet avis le 20 au soir, je comptabilise déjà plus de 15 heures de jeu.

Celui-ci est tout simplement une version amélioré, moins sombre et plus scénarisé du reboot de 2016. Pour faire assez clair, le titre est somptueux, tout ce qu’un Doom peut demander. La BO est énormissime et jouissif au possible, la DA est très inspirée et propose des paysages grandioses. Pour synthétiser :

Les + : :ok:

- L’ambiance parfaite.
- Le gameplay et vif, rapide, nerveux.
- La personnalisation très poussée.
- La durée dans le temps.
- Le bestiaire :mort:
- Le hub central qui est si doux après avoir massacré du démon

Les - : :nonnon:

- Le maraudeur ce malade mental ultra-dur :o))
- Le multijoueur en deçà de la campagne.

Pour résumer : c’est un bon cru. :oui: Je met un bon 16,5 sur 20, que j’arrondi à 17 parce que Doom, c’est Doom.

Papouasie69
Posté le 25 mars à 19:06

Je l'aurais attendu ce DOOM Eternal! Autant le dire tout de suite, je considère le reboot de 2016 comme un des meilleurs jeux de la génération tant il est à la fois proche du style 90s des FPS et à la fois rafraîchissant. Et donc autant le dire, j'aurai beaucoup de mal à y rejouer après avoir jouer à son successeur. Eternal c'est DOOM en plus technique, plus poussé, plus stratégique et plus viscéral.
Commençons déjà par détruire une critique soulevée par beaucoup ici : le système de munition et la nouvelle difficulté qu'elle engendre. Je trouve tout simplement ce fonctionnement brillant. Il récompense le skill et la précision avec les points faibles des monstres et apporte encore plus de technicité au jeu. Parce que oui, pour moi DOOM est synonyme de technique. Ceux qui pensent qu'y jouer c'est mettre son cerveau en pause n'ont rien compris. DOOM ça te stimule le cerveau, tu dois toujours réfléchir à la situation et t'y adapté en conséquence, tu dois toujours avoir au moins un coup d'avance sur l'instant T. Et donc tout ces rajouts (points faibles, lance flamme, double jump, dash) offrent une vrai flexibilité au joueur, le tout couplé avec un level design au poil. On y rajoute toute les capacités et compétences à débloquer dans le menu et le jeu devient juste jouissif et grisant tant les mouvements effectués donnent une impression de puissance et de skill total. Après oui le jeu est dur et il sera souvent nécessaire de refaire les salles avant de les maîtriser. Mais justement quand elles sont maîtrisées, l'omnipotence que l'on ressent est incomparable. C'est là qu'une forme d'immersion est permise par le gameplay et le design du jeu. Je me suis en effet retrouvé dans des situations où la simple idée de mourir me faisait paniquer, à l'idée de recommencer une salle une énième fois pour 10 minutes de plus. Et là je me sentais vraiment dans la peau du Slayer entre la panique de mourir et l'adrénaline que ça procurait, entre le skill et la violence.
Mais Eternal, ce n'est pas que des combats, et c'est ce que beaucoup ont déploré. A titre personnel, j'ai trouvé l'exploration très cool, car elle poussait à aller chercher les easter eggs et les bonus, souvent nécessaires à l'avancée dans le jeu. Ce sont également de bon moyens de développer le lore du jeu, qui comme le scénario est enfin développé comparé au DOOM 2016.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer au multi, qui semble être dans un early access cheapos. Je pense cependant que des nouveaux modes arriveront vite et que je pourrai alors m'y investir pleinement.
Il y a tout de même quelques point négatifs à soulever, comme un bestiaire trop répétitif surtout en ayant déjà joué au reboot, ou encore des petits problèmes d'animation lors de l'escalade ou des sauts sur les barres de jump.
L'expérience que propose ID Software me semble d'une rigueur et d'un investissement exemplaire. On sent qu'ils ont appris du premier jeu et ont poussé leur formule à ses limites. Le jeu est pour l'instant le jeu de l'année, et je vois honnêtement mal qui pourra lui faire de l'ombre, en tout cas sur le plan du gameplay.

JosaisMauvais
Posté le 23 mars à 05:42

Entre les pro et les anti qui mettent des notes à la con. Non mais vous vous attendiez à quoi sérieusement?!?

C'est gras, violent, bas du front et sur-bourrin à souhait, c'est un DOOM, pas LE DOOM qu'on attendait (chacun le sien) mais un EXCELLENT DOOM qui vaut largement son pesant de cacahuètes!

exec-u
Posté le 20 mars à 10:56

On dit toujours qu'il n'y a que ceux qui ont le temps de se plaindre qui prennent ce temps. Les autres jouent. Voilà également ce que j'ai fait. Je n'ai pas voulu me précipiter sur un avis infondé dans le seul but d'être le premier, aucun intérêt.

Grand fan de Doom depuis la première heure, pour ne pas dire la première seconde, car je fais partie de ceux qui ont vu ces jeux naître, si j'ai adoré Doom 1, idolâtré Doom 2, encensé Doom 64, j'ai été très déçu de Doom 3. Ensuite Doom (4) est arrivé avec son lot de nouveautés fun et défoulantes. Ce Doom Eternal respecte la tradition actuelle tout en reprenant certaines épices d'antan. Si je ne retrouve plus l'immersion de l'époque (sans doute dû à la nostalgie) je ne peux que saluer le travail effectué sur ce dernier opus. C'est super bien fait sans être révolutionnaire et on prend un réel plaisir à aller toujours plus loin.

Ce que j'ai moins aimé c'est l'aspect didactitiel. Certes nécessaire vu la complexité des touches au début, son insertion dans le jeu casse le rythme. Les musiques sont excellentes (la musique d'intro reprend d'ailleurs une des mélodies de la première heure) mais un peu lourdingues sur la longueur. Par ailleurs, j'ai eu un pack de sons supplémentaires lié apparemment à la version que j'ai achetée. Pourquoi ne pas proposer ce pack de sons directement dans le jeu original? Un skin je peux comprendre mais pas des sons, b..de..m..

Le jeu tourne bien en FHD avec une simple 1050 mais ça paraissait quand même plus joli sur les photos. Witcher 3 me semble mille fois plus détaillé par exemple.

Bref, incapable de descendre le jeu car objectivement c'est du lourd, ça défoule en mode plug&play et c'est un chouette clin d'oeil à son maître "Eternal Doom". Mettre 02/20 comme j'ai pu lire fait limite complot en mode lobby pour démonter le jeu, c'est un peu déplacé. Doom Eternal ne révolutionne pas le genre et je ne défendrais pas la mention "meilleur FPS de tous les temps" même si ça fait le travail. Maintenant, au prix plein c'est un peu du racket, surtout si on sait que Bethesda a des tonnes de niveaux extras en stock. Mention spéciale quand même pour Doom 64 relifté qui est sans doute le meilleur des Doom.

dj-bang
Posté le 21 mars à 07:29

Alors ça donne quoi ce Doom eternal ? petit avis perso après 10h de jeu :

Graphiquement c'est déjà un peu mieux que la version 2016, les décors sont plus variés et les arrières plans à la god of war plutôt sympa mais rien de transcendant, plutôt bien optimisé sur pc, c'est fluide ras ...

J'ai trouvé la B.O bien meilleure que dans la version 2016.

Le jeu est toujours aussi nerveux mais un peu moins bourrin que son prédécesseur, il faut réflechir sur quel arme passer pour buter tel ou tel monstre selon ses spécificités, c'est pas un mal parcequ'on pouvait finir le 2016 avec une seule arme. Il faut également gérer sa vie, son armure et ses munitions grâce à des attaques cac ce qui approfondi le gameplay mais ne permet plus de foncer sans réfléchir.

Beaucoup plus de monstres à tuer qui vous collent au cul constament, le jeu est très difficile même en mode "normal" il faudra souvent recommencer une phase pour s'en sortir sans crever.

Le scénario est quasiment inexistant mais bon c'est pas ce qu'on demande à un doom de toute façon, il faudra lire beaucoup de parchemins si vous vouler aprofondir un peu le lore (osef pour ma part)

Dernier point à aborder, il y a pas mal de phases de plate-forme et de mini énigmes (sauter, grimper au mur, s'aggriper, bouger un bloc, esquiver les pièges ...) J'ai trouvé ça totalement inutile et sa casse clairement le rythme du jeu, on fait pas un doom pour faire des sauts à la tomb raider mais rien de bien complexe et on trouve vite le chemin, c'est juste chiant.

Je n'ai pas testé le multi mais ça n'a pas l'air exeptionnel, un seul mode pour le moment (3 joueurs) 2 démons contre le doom guy en esperant qu'ils étoffent ce mode lors d'une prochaine maj.

et en bref : des cosmétiques à collectionner, personnalisation d'armes, armures etc - système de runes assez similaire au 2016

Ma note finale : 15/20 en l'état.

(Je met 16 car trop de mauvaises notes injustifiées)

ColonelMoran
Posté le 20 mars à 21:34

Après plusieurs heures de jeu au compteur c'est une évidence : Doom Eternal est sans nul doute un des meilleurs FPS de sa catégorie. Le gameplay est viscéral, violent, rapide, fluide, nerveux et jouissif servi par une bande-son dans la droite lignée de son prédécesseur. La direction artistique est superbe appuyée par des graphismes de toute beauté. Le fan service est là, de nombreux collectibles, de nombreux secrets à trouver/débloquer.

Bref, si vous êtes fan de FPS du genre et que le précédent vous à plu, vous ne serez pas déçu, il est meilleur en tout point que ce dernier.

prolo_to_lambo
Posté le 23 mars à 09:45

Le top du fast fps. Je suis joueur de Doom depuis le 1er, et j'avais déjà beaucoup aimé Doom 2016 qui a su s'adapter aux technologies en gardant l'âme des 1ers Doom. Doom Eternal est encore au dessus. Le gameplay est impressionnant tout est bien pensé et le jeu est magnifique y'a énormément de détail

BananeGentille
Posté le 07 avr. à 23:56

J'ai lu les avis, les positifs comme négatifs. Beaucoup d'avis négatifs parlent d'un manque de lisibilité, de munitions limitées, d'un gameplay rapide mais qui force à ralentir ... Vous avez joué au jeu plus de 30min ?
Dans ce fps, c'est bourrin avec une réelle dose de réflexion obligeant à anticiper, bouger et bouriner. Les munitions manquent jamais si arrive à utiliser la tronçonneuse (elle se recharge toute seul hein...), l'action est un foutoir mais demeure lisible quoiqu'on en dise (c'est sur que ça change du standard actuel).
Honnêtement, ça va faire depuis l'ère ps2 que je me suis pas éclaté comme ça sur un shooter. Le seul bémol vient du multi qui est léger et qui je l'espère, sera complété par des MAJ. J'attends les DLC et mods par la communauté avec impatience.
C'est à mon sens un sans faute tant sur la réalisation (graphique et sonore) que sur le contenu solo. Le scénario y a quelque chose qui est tenté, vous aimerez ou pas mais on est pas vraiment là pour ça.
Candidat au GOTY, tout simplement.

modemenu_noban
Posté le 20 mars à 15:50

18 / 20 pour son prix
Sinon le seul Doom qui vaut le détour c'est celui sur lequel nous avons joué en 1993.
LA révélation du jeu vidéo en 3D, avec le premier Woffestein sorti un peu avant bien sur .
Pour info le premier Doom était un shareware, donc le fait qu'il soit non protégé aujourd'hui et accessible gratuitement est probablement un clin d’œil des developers, dans tous les cas c'est une bonne nouvelle, je n'ai pas l'intention de dépenser 1 cent de plus pour un jeu Bethesda (l'arnaque avec Fallout 76 et Rage 2 m'ont suffit).

sunn25
Posté le 06 avr. à 16:25

Ce jeu est tout simplement fantastique, le gameplay atteint des sommets d'action, de précision, de maniabilité et de tension. Les graphismes sont époustouflants et pourtant le jeu reste d'une fluidité absolue. Les défis agrémentes le jeu et les "pauses" exploration permettent de retrouver un rythme cardiaque normal entre deux arènes ce qui n'est pas un mal.

pastorpastor83
Posté le 06 avr. à 16:14

Toujours aussi bon, Toujours autant plaisir a jouer depuis le premier Doom. Les decors sont magnifiques, la jouabilité au poil, c'est Fluide. Et puis ça defoule et c'est pas prise de tete comme certains FPS. Carmarck et Romero : Legends

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Rakuten PC 29.99€ Fnac PC 29.99€ Fnac Marketplace PC 33.54€ Fnac Marketplace PC 38.44€ Fnac Marketplace PC 44.82€ Fnac PC 49.99€