15.8/20

Posté le 25 mars 2020 à 19:06

Je l'aurais attendu ce DOOM Eternal! Autant le dire tout de suite, je considère le reboot de 2016 comme un des meilleurs jeux de la génération tant il est à la fois proche du style 90s des FPS et à la fois rafraîchissant. Et donc autant le dire, j'aurai beaucoup de mal à y rejouer après avoir jouer à son successeur. Eternal c'est DOOM en plus technique, plus poussé, plus stratégique et plus viscéral.
Commençons déjà par détruire une critique soulevée par beaucoup ici : le système de munition et la nouvelle difficulté qu'elle engendre. Je trouve tout simplement ce fonctionnement brillant. Il récompense le skill et la précision avec les points faibles des monstres et apporte encore plus de technicité au jeu. Parce que oui, pour moi DOOM est synonyme de technique. Ceux qui pensent qu'y jouer c'est mettre son cerveau en pause n'ont rien compris. DOOM ça te stimule le cerveau, tu dois toujours réfléchir à la situation et t'y adapté en conséquence, tu dois toujours avoir au moins un coup d'avance sur l'instant T. Et donc tout ces rajouts (points faibles, lance flamme, double jump, dash) offrent une vrai flexibilité au joueur, le tout couplé avec un level design au poil. On y rajoute toute les capacités et compétences à débloquer dans le menu et le jeu devient juste jouissif et grisant tant les mouvements effectués donnent une impression de puissance et de skill total. Après oui le jeu est dur et il sera souvent nécessaire de refaire les salles avant de les maîtriser. Mais justement quand elles sont maîtrisées, l'omnipotence que l'on ressent est incomparable. C'est là qu'une forme d'immersion est permise par le gameplay et le design du jeu. Je me suis en effet retrouvé dans des situations où la simple idée de mourir me faisait paniquer, à l'idée de recommencer une salle une énième fois pour 10 minutes de plus. Et là je me sentais vraiment dans la peau du Slayer entre la panique de mourir et l'adrénaline que ça procurait, entre le skill et la violence.
Mais Eternal, ce n'est pas que des combats, et c'est ce que beaucoup ont déploré. A titre personnel, j'ai trouvé l'exploration très cool, car elle poussait à aller chercher les easter eggs et les bonus, souvent nécessaires à l'avancée dans le jeu. Ce sont également de bon moyens de développer le lore du jeu, qui comme le scénario est enfin développé comparé au DOOM 2016.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer au multi, qui semble être dans un early access cheapos. Je pense cependant que des nouveaux modes arriveront vite et que je pourrai alors m'y investir pleinement.
Il y a tout de même quelques point négatifs à soulever, comme un bestiaire trop répétitif surtout en ayant déjà joué au reboot, ou encore des petits problèmes d'animation lors de l'escalade ou des sauts sur les barres de jump.
L'expérience que propose ID Software me semble d'une rigueur et d'un investissement exemplaire. On sent qu'ils ont appris du premier jeu et ont poussé leur formule à ses limites. Le jeu est pour l'instant le jeu de l'année, et je vois honnêtement mal qui pourra lui faire de l'ombre, en tout cas sur le plan du gameplay.

veintus
Posté le 30 mars 2020 à 00:49

Alors pour le coup mon profil va peut-être me faire passer pour un fanboy (j'ai tout changé après avoir finit ce jeu haha), mais quelle claque ce Doom Eternal !
Pour préciser, je parlerai ici de la version PC, qui est, selon moi, la plus aboutie et la plus plaisante, car Doom au clavier souris c'est vraiment un régal !

Déjà, je n'avais pas autant retourné un FPS solo depuis Dying Light. J'ai découvert la licence Doom très tard, avec le portage de Doom 2016 sur la Switch et j'avais bien aimé le jeu, sans pour autant l'adorer.
J'attendais ce Doom Eternal avec impatience car j'allais avoir l'opportunité de le faire sur PC. Et pour une fois, j'ai été très agréablement surpris. Le jeu a fait mieux que ce que j'en attendais.

Je vais découper ce test par les points positif d'abord, puis les points négatif.

Points positifs :

- Une direction artistique à tomber par terre. Les décors sont magnifique, on ressent à chaque arrière plan le côté épique de notre aventure.
- Une ambiance sonore qui vient renforcer ce côté épique.
- Un gameplay très bien réussis. Difficile à prendre en main au début car beaucoup de chose à gérer, une fois maîtrisé, le titre n'en est que plus plaisant. Très dynamique, ça bouge tout le temps.
- Du challenge et un gros potentiel de rejouabilité. Si vous êtes amateur de challenge et de speedrun franchement c'est le FPS parfait.
- Beaucoup plus de démons que dans l'opus précédent.
- Un level design plus moderne et moins labyrinthique. Même si ça ne respecte pas le level design des Doom à l'ancienne, je trouve que ce changement a très bien été opéré.
- Un scénario plus développé, même si assez anecdotique au final.

Points négatifs :

- Des Boss pas très nombreux et assez décevant.
- Des phases de plate-forme pas mauvaise, mais assez surprenante dans un Doom. Je le met en point négatif car ça vient souvent casser l'action, ce qui est dommageable pour un jeu de ce genre. On a surtout envie de les zapper pour se taper.
- Un mode multijoueur assez bof, même s'il y a des rumeurs qui circulent sur de potentiels futures ajouts.

Conclusion :

Malgré ces points négatifs, j'ai décidé de lui mettre la note de 18/20 car après l'avoir terminé une première fois, je l'ai refais une deuxième fois en mode Extra Life, et actuellement je fais tous les défis/collectibles. C'est rare qu'une fois finis je refasse un jeu dans son intégralité. Cela faisait longtemps qu'un FPS ne m'avait pas autant plu.

Je l’attendais sans forcement en attendre beaucoup, et j'ai pris une énorme claque. La technique est parfaite, le gameplay ultra jouissif et dynamique, la mise en scène est vraiment épique (il n'y a qu'à voir la scène d'introduction...). En revanche je ne pourrais pas le conseiller sur console (ni le déconseiller) car je ne sais pas ce que vaut la technique et la jouabilité avec la manette, étant donné que le nombre de raccourcit est assez conséquent au clavier/souris, je ne sais pas comment ça a été géré avec la manette.

Les FPS de ces derniers temps se ressemblent beaucoup et sont devenu au final assez classique. Et pourtant, Doom Eternal vient de prouver qu'il est possible de faire du (très bon) neuf avec du vieux. Si vous voulez un FPS où c'est vraiment la technique et la maîtrise qui fait la différence, foncez !

PS : Vous noterez que je parle de Doom en temps que FPS et non de fast FPS, c'est surtout pour la qualification de "Jeu de tir à la première personne", histoire d'avoir une vision plus globale sur le genre et le soumettre à des comparaisons avec ce qui s'est fait dans le genre ces dernières années.

vincentt29000
Posté le 23 avr. 2020 à 09:36

Ce jeux est incroyable,j'avais adoré celui de 2016,celui là fait encore plus fort.
Une direction artistique magnifique,les environnements sont tres variés,une grande variété d'ennemis.
Un équilibre parfait entre les phases d'exploration,de combats,et de plate formes.
A mon avis ce jeu vaut 19/20 ,je le met la note maximale pour lui faire remonter un peu sa moyenne,par rapport a tout ceux qui n'ont rien compris a l'essence de ce jeu.

Markoric
Posté le 13 avr. 2020 à 17:59

Bonjour pourquoi 15 parce que je ne veux pas descendre ce jeux même si je n'ai pas pu le terminer.il est bien fait très bien optimisé pour le pc rien à dire à ce niveau, après moi qui ai démarré les jeux vidéo avec dom et doom II quake duke etc......je considère que ce n'est plus dans l'esprit de doom, pour moi ce jeux a toujours était un immense défouloir et un vide cerveau .....Munitions à la toque ....vie et boom ...les plateformes, les escalades, Ya plein de jeux qui font ça très bien .....Bref je suis étonné de ne pas finir un jeu comme doom mais c’est comme ça. Après il ne vaut pas 0 ni 20 il faut être objectif .A+

the_corrs
Posté le 22 mars 2020 à 15:46

Que dire sur ce doom eternal ...

Le début du jeux peut etre frustrant pour les habituer des ancien doom passer .

On va dire ne nous le cachons pas que le jeux innovent beaucoup et la direction peut ou pas plaire a tous le monde .

Ce nouveau doom fait l'impasse des doom habituelle et prend une direction très différente comme l'avais été doom 3 (ambiance et histoire) c'est du doom de 2016 met amélioré .

Les nouveautés.... il y a beaucoup de plateformes , beaucoup de verticalité , des murs d'escalade , faudra beaucoup sauté , un système déja présent sur doom 2016 qui avec la tronçonneuse on générais des munition et vie et munition ...dans doom eternal c'est diviser en 3 sur 2 type d'arme + autre....Exécution au glory kills vous redonne de la vie , Exécution au lance flamme vous redonne de l'armure et Exécution a la tronçonneuse pour les munitions du coup . Les ennemies et les armes on tous et toute des points fort et faible chaque arme ou chaque ennemie devra etre tuer avec la bonne arme pour les tuer plus efficacement . Il y a bien sur des munitions sur la map met beaucoup moins que l'était le doom de 2016 . Pour ma part je n'aime pas meme si il faut le reconnaitre donne un sacrée coup de jeune au jeux

Pour le reste ....
Le jeux a beaucoup gagner aussi en dynamisme il est très bourrin et gore . Les glory kills sont bien foutue , le jeux est jolie , les arrières plan somptueux a la manière d'un god of war 3 par exemple , l'histoire est plus fournie que l'était le doom de 2016 , le jeux est plus difficile aussi , le personnage est vraiment badass peur de rien , et la musique du jeu rentre bien dans la peau du personnage comme l'était le doom de 2016 , les améliorations du personnage et arme sont toujours la ce qui est un bon point , les collectible , les secrets et aussi les cheats a chercher et a débloquer (qui sont débloquer qu'une fois le jeux fini...)

Le début du jeux peut etre frustrant met en avançant il devient épique a la moitier du jeux jusqua devenir légendaire .

Alors oui en restant objectif le jeux mérite surement sa note met de mon avis personnelle voila ma note .... car je n'aime pas trop les nouveautés

Posté le 20 mars 2020 à 04:13

Grand fan de Doom depuis sa release en 93.
Pourtant je suis extrêmement déçu par ce titre...

Autant celui de 2016 avait changé les codes, c'était une vrai claque, autant la j'ai l'impression d'avoir acheté un DLC de Doom (2016) d'une quinzaine d'heures. :pf:

Désolé mais ce titre est juste beaucoup trop overhypé et surnoté juste parce que c'est "Doom" soupoudré d'une musique bien bourrin qui donne beaucoup de classe, mais ça ne suffit malheureusement pas.

Beaucoup de formes, rien dans le fond en gros.

Et ce multi, mon dieu :honte:
Très déçu, je l'attendais avec impatience... :-(

jinos
Posté le 22 mars 2020 à 09:57

N'importe quoi ce Doom on passe son temps à crever parce qu'on fait des sauts sur des plateformes foireuses ! C'est pas ça Doom, nous on veut de l'action du shoot du gore c'est pas un jeu de plateforme. Ce jeu est esthétiquement est bon mais niveau gameplay il est à la ramasse complet ce n'est plus Doom.

LaRay-Kuliaire
Posté le 27 mars 2020 à 12:39

Le retour du maître, mais en demi-teinte...
Autant la partie fast-FPS est jouissive à souhait au fur et à mesure que l'on monte en puissance (nouvelles capacités, armes, augmentation des munitions, codes triches, etc...). La difficulté, souvent mise en avant par les tests du jeu et les avis des joueurs, est quand même surmontable quand on maîtrise les mécaniques du jeu.
Mais ce qui gâche l'expérience Doom Eternal est clairement la partie plateforme complètement à la masse et vraiment rédhibitoire. Plusieurs fois je suis resté bloqué pendant un moment à essayer et réessayer la même phase de sauts pour parvenir à un certain point. J'ai finalement dû abandonner le jeu à regret tout simplement parce que je n'arrive pas à passer la 2ème partie du stage Super Nid à Gore, où l'on est dans une sorte d'arène et l'on doit parvenir à une plateforme en hauteur mais aucune solution faisable n'est proposée. Entre temps les mobs popent à l'infini et je me retrouve sans munitions, sans vie,...
Si j'avais voulu jouer à un jeu de plateforme, j'aurai acheté un Tomb Raider...

wendel7720
Posté le 20 mars 2020 à 20:03

Avis après quelques heures de jeu. Assez déçu dans l'ensemble. Je rejoins la remarque sur la comparaison avec Tomb raider ou il faut sauter tout le temps ça devient vite gonflant. je ne pense pas aller au bout à moins qu'un patch vienne modifier le gameplay. Pas de strategie et les monstres même en mode normal sont très/trop difficile à tuer, du coup tu recommences plusieurs fois un même niveau et on s'ennuie alors que cela devrait être tout l'inverse. Au moins dans les 2 premiers doom tu pouvais sauvegarder n'importe quand ici ce n'est pas possible. La musique je l'ai coupé au bout 1/4 d'heure trop stressante. Au final j'aurai du attendre quelques semaines au lieu de l'acheter en précommande ça m'apprendra!

bidel67
Posté le 02 nov. 2020 à 18:29

j'avais adoré doom 2016, mais celui ci est beaucoup trop dur pour moi , pas assez de munition!!! et j'aurais préférer un jeu plus fun dans des ruines ou des ruelles ,de grand espace comme les anciens doom , mais la tout est concentré dans des sortes d’arène impossible de prendre un peu de distance, pas le temps de ce retourné que déjà on est envahi par une horde, et je joue en Bleusaille, dommage mais je prend pas mon pied comme celui de 2016...je lui dit bye bye

protacticium
Posté le 12 déc. 2020 à 01:24

Sans aucun doute le meilleur fps auquel j'ai joué, j'ai jamais pris autant de plaisir à faire et refaire un jeu pour apprendre chaque mécanique
La bande son aux petits oignons

Posté le 25 mars 2020 à 18:53

Très bonne sensation, rapide et ajout de mécaniques qui rend le tout très dynamique. Mais ce qui m'impressionne le plus est l'optimisation de la version PC aux petits oignons. Plus beau et plus fluide encore que la version 2016 (qui était déjà bien optimisée).

toutenCANON
Posté le 22 mars 2020 à 08:08

Étant un vétéran depuis les années 90, je l'attendais de pied ferme ce nouveau Doom et quand j'ai vu la note de JVC, j'ai pris directement la version luxe ! Grosse erreur !
Doom c'est avant tout plein de flingues avec un max de mun, alors c'était la frustration totale quand j'ai vu la contenance de 16 cartouches dans mon pompe, qu'on a même pas un pistolet pour dépanner, un Chaisaw toujours vide et que le corps à corps ne peux même pas tuer mais juste achever. On passe son temps à chercher de la mun et des médipacks, je ne supporte pas les jeux dirigistes ou on nous impose de butter les monstres d'une seule manière, si non on créve comme une merde. Sans parler des séances de sauts qui me gonflent au plus haut point. J'ai laissé tombé et j'ai repris Doom 64, la au moins on s'éclate.

Samylefourbe2
Posté le 28 avr. 2020 à 04:08

Ayant grandis avec toute les franchise doom et fallout, depuis les premiers opus, quel dommage de voir bethesda encore gacher ses jeux avec des fonctions " moderne " sensées rendre ces jeux classique moins répétitif.

En fait ca créer tout l'inverse : glory kill pour la vie, lance flamme pour l'armure, tronçonneuse pour les balles. De plus maintenant vous devez changer d'armes à chaque type de monstre, du coup dans une arene vous passez plus de temps à changer de gun et faire du mini craft que de kiffer tout dézinguer ...

Ca ne rends pas le jeu plus dur ou plus stratégique comme on l'entend beaucoup, ca le rends juste ennuyeux et au final ... répétitif.

Comme pour fallout 4 bethesda transforme le gameplay avec ses bases à construire et ses equipements à crafter sans arret mais enleve de la liberté dans les choix et le karma... transformant son dernier fallout en fallout aseptisé

Pourtant encore quel dommage l'apport d'élément scénaristique est chouette, un peu de profondeur dans doom c'est cool. En fait ils ont tué le gameplay et construit une histoire ... un peu stupide pour doom ?

Mais bon ca reste un bon jeu.. mais une lassitude c'est faite sentir que je n'avais pas eu dans doom 2016

Alex3112
Posté le 20 mars 2020 à 06:07

Bof. Beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Catapulté au milieu de créatures démoniaques sur une planète terre en pleine apocalypse sans la moindre narration, le titre ne fait même pas l'effort de mettre en place un scénario pour introduire son univers et son personnage.

Pour le reste, on avance de niveau en niveau en courant et sautant partout tout en dégommant tout ce qui bouge et ramassant les items fluos placés là comme dans une map deathmatch. Aucun effort sur la tangibilité de l'univers : vous êtes dans une partie de shoot'em up arcade. Au final on a plus l'impression de jouer un match d'Overwatch avec des bots.

Je comprend le choix de jouer la carte de la nostalgie (même si 99% des joueurs n'auront pas connu le premier Doom) mais on est en 2020 et cette touche rétro coupe, pour moi en tout cas, toute immersion.

Côté graphisme, même un ultra ça n'a rien de transcendant pour un jeu de 2020. C'est joli dans l'ensemble mais loin d'impressionner. Certains détails ne font pas très AAA, comme notre perso par exemple qui, dans les cinématiques, ne ressemble pas à grand chose.

Pour résumer, c'est un bon défouloir comme tout Doom mais un jeu moyen, surtout pour une telle licence.

bobhill454
Posté le 20 mars 2020 à 16:27

Franchement un doom décevant. Les sauts pour trouver un appuis sont horrible on refait 5/6/7 fois a perdre les bonus de vie. Trop de pièges, aucune histoire concrete. Loin tressssssssss loin de John Carmack créateur de doom, qui avait réussi une bonne histoire concrete.
Ce jeu et tout baser sur les graphismes meme les monstres sont gonflants. Des vagues de montres ou en mode normal tu te fait DEFONCER. Des énigmes pas toujours comprise des touches ou il faut avoir un processeur dans la tète.
Des sauts qui rendent fou a s'accrocher rapidement on voie rien. Jeuxvideo.com donne 18 ? non sans rire les mecs testes les jeux comme de gros contaminer du cerveaux.
Je répète loin depuis pas mal d'années de John Carmack. Je comprend pourquoi il et partis de ID.S

telka93
Posté le 22 mars 2020 à 21:21

Je mets 20 / 20 parce que voir que ce jeu à prit 14/20 de la par des joueurs... c'est qu'en 2020 rien ne va plus. Je comprends pas la note... pour une fois que je suis d'accord avec la note JVC et pas avec les joueurs..