15.8/20

Posté le 25 mars 2020 à 19:06

Je l'aurais attendu ce DOOM Eternal! Autant le dire tout de suite, je considère le reboot de 2016 comme un des meilleurs jeux de la génération tant il est à la fois proche du style 90s des FPS et à la fois rafraîchissant. Et donc autant le dire, j'aurai beaucoup de mal à y rejouer après avoir jouer à son successeur. Eternal c'est DOOM en plus technique, plus poussé, plus stratégique et plus viscéral.
Commençons déjà par détruire une critique soulevée par beaucoup ici : le système de munition et la nouvelle difficulté qu'elle engendre. Je trouve tout simplement ce fonctionnement brillant. Il récompense le skill et la précision avec les points faibles des monstres et apporte encore plus de technicité au jeu. Parce que oui, pour moi DOOM est synonyme de technique. Ceux qui pensent qu'y jouer c'est mettre son cerveau en pause n'ont rien compris. DOOM ça te stimule le cerveau, tu dois toujours réfléchir à la situation et t'y adapté en conséquence, tu dois toujours avoir au moins un coup d'avance sur l'instant T. Et donc tout ces rajouts (points faibles, lance flamme, double jump, dash) offrent une vrai flexibilité au joueur, le tout couplé avec un level design au poil. On y rajoute toute les capacités et compétences à débloquer dans le menu et le jeu devient juste jouissif et grisant tant les mouvements effectués donnent une impression de puissance et de skill total. Après oui le jeu est dur et il sera souvent nécessaire de refaire les salles avant de les maîtriser. Mais justement quand elles sont maîtrisées, l'omnipotence que l'on ressent est incomparable. C'est là qu'une forme d'immersion est permise par le gameplay et le design du jeu. Je me suis en effet retrouvé dans des situations où la simple idée de mourir me faisait paniquer, à l'idée de recommencer une salle une énième fois pour 10 minutes de plus. Et là je me sentais vraiment dans la peau du Slayer entre la panique de mourir et l'adrénaline que ça procurait, entre le skill et la violence.
Mais Eternal, ce n'est pas que des combats, et c'est ce que beaucoup ont déploré. A titre personnel, j'ai trouvé l'exploration très cool, car elle poussait à aller chercher les easter eggs et les bonus, souvent nécessaires à l'avancée dans le jeu. Ce sont également de bon moyens de développer le lore du jeu, qui comme le scénario est enfin développé comparé au DOOM 2016.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer au multi, qui semble être dans un early access cheapos. Je pense cependant que des nouveaux modes arriveront vite et que je pourrai alors m'y investir pleinement.
Il y a tout de même quelques point négatifs à soulever, comme un bestiaire trop répétitif surtout en ayant déjà joué au reboot, ou encore des petits problèmes d'animation lors de l'escalade ou des sauts sur les barres de jump.
L'expérience que propose ID Software me semble d'une rigueur et d'un investissement exemplaire. On sent qu'ils ont appris du premier jeu et ont poussé leur formule à ses limites. Le jeu est pour l'instant le jeu de l'année, et je vois honnêtement mal qui pourra lui faire de l'ombre, en tout cas sur le plan du gameplay.

veintus
Posté le 30 mars 2020 à 00:49

Alors pour le coup mon profil va peut-être me faire passer pour un fanboy (j'ai tout changé après avoir finit ce jeu haha), mais quelle claque ce Doom Eternal !
Pour préciser, je parlerai ici de la version PC, qui est, selon moi, la plus aboutie et la plus plaisante, car Doom au clavier souris c'est vraiment un régal !

Déjà, je n'avais pas autant retourné un FPS solo depuis Dying Light. J'ai découvert la licence Doom très tard, avec le portage de Doom 2016 sur la Switch et j'avais bien aimé le jeu, sans pour autant l'adorer.
J'attendais ce Doom Eternal avec impatience car j'allais avoir l'opportunité de le faire sur PC. Et pour une fois, j'ai été très agréablement surpris. Le jeu a fait mieux que ce que j'en attendais.

Je vais découper ce test par les points positif d'abord, puis les points négatif.

Points positifs :

- Une direction artistique à tomber par terre. Les décors sont magnifique, on ressent à chaque arrière plan le côté épique de notre aventure.
- Une ambiance sonore qui vient renforcer ce côté épique.
- Un gameplay très bien réussis. Difficile à prendre en main au début car beaucoup de chose à gérer, une fois maîtrisé, le titre n'en est que plus plaisant. Très dynamique, ça bouge tout le temps.
- Du challenge et un gros potentiel de rejouabilité. Si vous êtes amateur de challenge et de speedrun franchement c'est le FPS parfait.
- Beaucoup plus de démons que dans l'opus précédent.
- Un level design plus moderne et moins labyrinthique. Même si ça ne respecte pas le level design des Doom à l'ancienne, je trouve que ce changement a très bien été opéré.
- Un scénario plus développé, même si assez anecdotique au final.

Points négatifs :

- Des Boss pas très nombreux et assez décevant.
- Des phases de plate-forme pas mauvaise, mais assez surprenante dans un Doom. Je le met en point négatif car ça vient souvent casser l'action, ce qui est dommageable pour un jeu de ce genre. On a surtout envie de les zapper pour se taper.
- Un mode multijoueur assez bof, même s'il y a des rumeurs qui circulent sur de potentiels futures ajouts.

Conclusion :

Malgré ces points négatifs, j'ai décidé de lui mettre la note de 18/20 car après l'avoir terminé une première fois, je l'ai refais une deuxième fois en mode Extra Life, et actuellement je fais tous les défis/collectibles. C'est rare qu'une fois finis je refasse un jeu dans son intégralité. Cela faisait longtemps qu'un FPS ne m'avait pas autant plu.

Je l’attendais sans forcement en attendre beaucoup, et j'ai pris une énorme claque. La technique est parfaite, le gameplay ultra jouissif et dynamique, la mise en scène est vraiment épique (il n'y a qu'à voir la scène d'introduction...). En revanche je ne pourrais pas le conseiller sur console (ni le déconseiller) car je ne sais pas ce que vaut la technique et la jouabilité avec la manette, étant donné que le nombre de raccourcit est assez conséquent au clavier/souris, je ne sais pas comment ça a été géré avec la manette.

Les FPS de ces derniers temps se ressemblent beaucoup et sont devenu au final assez classique. Et pourtant, Doom Eternal vient de prouver qu'il est possible de faire du (très bon) neuf avec du vieux. Si vous voulez un FPS où c'est vraiment la technique et la maîtrise qui fait la différence, foncez !

PS : Vous noterez que je parle de Doom en temps que FPS et non de fast FPS, c'est surtout pour la qualification de "Jeu de tir à la première personne", histoire d'avoir une vision plus globale sur le genre et le soumettre à des comparaisons avec ce qui s'est fait dans le genre ces dernières années.

weezy68_Da_Boss
Posté le 12 juil. 2020 à 16:02

Après un Doom 2016 très réussi et qui apportait un petit vent de fraîcheur dans le monde du FPS malgré le fait qu'il sentait bon la naphtaline, inutile de dire que ce Doom Eternal faisait partie de mes plus grosses attentes de cette année (mais sans avoir de hype particulière, ce qui n'est jamais bon pour pouvoir avoir un avis correct sur ce que nous avons entre les mains, même si ça reste toujours subjectif). Quel est le résultat des courses?

Sans révolutionner la formule, cette dernière itération a opéré un certain nombre de changements sans dénaturer la formule, le changement dans la continuité, en somme.

Graphiquement, le jeu est joli et fait très bien le travail de ce côté-là, tout en ayant une direction artistique bien à elle. Ça reste du Doom mais en plus détaillé et surtout, en plus coloré et avec des environnements bien plus diversifiés qu'en 2016. On aime ou on n'aime pas.

En matière de gameplay, on se retrouve encore dans du fast-fps pur jus. Cependant, il y a plusieurs différences avec l'épisode de 2016 :
- des phases de plateforme bien plus présentes. Ça peut avoir une certaine tendance à casser un peu le rythme mais ça permet de diversifier un peu le gameplay. Pour ma part, ce n'est ni positif, ni négatif, d'autant plus que ces phases manquent quelque peu de précision mais ça a le mérite d'éviter une certaine redondance au jeu. Du moins, pour les personnes pour lesquels trucider du démon à tour de bras 24/7 dérangent.
- en combat, certains changements ont également été opérés : il faut maîtriser chacune des armes et les améliorer continuellement, de même pour les capacités du Doom Guy. On débute laborieusement pour finir en véritable char d'assaut humain, même si plusieurs affrontements disséminés tout au long du jeu peuvent donner quelques sueurs froides. Il faut également une bonne maîtrise des points faibles ennemis et des armes qui fonctionnent le mieux sur chacun d'entre eux Enfin, le trio glory kills (santé), lance-flamme (armure) et tronçonneuse (munitions) ne seront pas de trop. Par contre, il faut apprendre à les utiliser correctement pour optimiser les chances de se sortir correctement d'un affrontement. Certains power-ups ne seront pas de trop pour nous aider dans notre quête, le challenge étant assez relevé de manière générale (je ne peux pas parler des modes bleusaille et fais-moi mal, ne les ayant pas fait). En gros, le jeu a gagné en technicité mais a perdu légèrement en "instinct animal". Il reste tout de même jouissif à sa manière.
- les combats de boss ne sont pas nombreux et sont moyens, ni horribles, ni particulièrement bons.
- mention spéciale au Marauder : un vrai petit cauchemar à combattre, même si il existe une technique pour en finir plus facilement, il n'est pas du tout évident de le combattre. De plus, les combats face à lui détonnent quelque peu avec l'esprit "Doom".

Pour ce qui est de la bande son et des bruitages, c'est pêchu, brutal et ça appuie les côtés viscéral et violent du jeu. En dehors des combats, les musiques d'ambiances prennent le relais.

Pour l'histoire, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais elle est davantage étoffée par rapport aux épisodes précédents. Le lore continue de s'épaissir via les documents à récupérer. Ce n'est pas le plus important dans un Doom mais c'est appréciable. La mise en scène, tout en étant sommaire, est badass (cf la séquence d'intro ou celle où en croise des humains).

Le jeu est assez long : il faut compter entre 15 et 20h si on cherche les secrets, ce qui est très solide pour un FPS, sans compter la rejouabilité pour les amateurs de challenges et de speedruns. On en a pour notre argent.

En définitive, j'ai trouvé ce Doom Eternal excellent. Je ne saurai dire si je préfère le Doom 2016 ou celui-ci : j'ai préféré le côté viscéral et instinct primitif du 1er tout en appréciant la technicité et la diversité du dernier épisode, ce qui équilibre les rapports de force. Quoi qu'il en soit, il fait clairement partie des meilleurs FPS de sa génération, et de loin. Cependant, il n'est pas à mettre entre toutes les mains, ne serait-ce que de par sa nature, qui ne se destine pas forcément à un très grand public.

Posté le 02 juil. 2020 à 17:14

Là ou je m'étais grandement fait chier sur le précédent qui était d'une mollesse assez insupportable, malgré tout le bien qu'en penses beaucoup, je me réconcilie à présent avec la licence.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu de montée d'adrénaline sur un gameplay aussi nerveux ! certains (n00bs) pleurent parce que "c'est trop difficile" ou "les séances plate-formes j'y arrive pô !!!!" alors qu'il y a une mécanique subtile à appréhender pour le côté munitions-vie-armure... Peut-être ces personnes comprendront qu'on ne vas pas ressortir un énième doom 1990 et qu'il faut faire évoluer un peu le gameplay.

Le mélange "RPG + FPS" style Bethesda apporte un réel plus, et on monte progressivement en puissance en associant skill + montée des compétences, les énigmes sont correctement dosées également.

Ce doom est plutôt corsé, car en niveau "normal" et même en ayant appréhendé le gameplay (glory kill pour la vie et tronconneuse pour les munitions), vous risquez de mourir un certains nombre de fois, les mobs étant très aggressifs et visant très bien. Pas mal de secret également à trouver, mais rien d'insurmontable comme dans certains opus de la série.

J'ai pu lire également quelques avis concernant le développement du lore et du background, soit disant très pauvre et pas travaillé ? mais WTF ? c'est peut-être l'un des seuls doom ou le mode histoire est developpé et original

Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est peut-être son manque de boss...

Je dirais pour conclure, ne vous attardez pas sur les avis de moins de 9 / 20 qui ne reflètent absolument pas la qualité du titre. Il serait dommage de passer à côté de doom eternal à cause d'eux.

LynkyPit
Posté le 22 juin 2020 à 20:00

Très bon jeu , j'ai déjà jouer chez un proche a doom 2016 qui m'avait plus , donc lorsque j'ai appris qu'un nouveau doom sortait . Je n'ai pas réfléchit 1 seconde et je l'ai acheté . Ce jeu est excellent malgré quelques défauts :

Points positif :

-Gameplay addictif , faut pas réfléchir , faut foncer !
-Graphismes très cool
-BO incroyable !
-Le fait que les démons aient des points faibles est très cool.

Points négatifs :

-Si vous jouez a ce DOOM , vous vous prendrez une grosse dose de drogue ! Gameplay très nerveux qui pourra en faire pâlir plus d'un !
-Pas de scénario très palpitant .
-Les pouvoirs ne sont pas assez mit en avant .

Bref très bon jeu mais si vous êtes retissant a un de ces défauts , n'y jouez pas ! (sauf si c'est chez des amis)

Veracruz
Posté le 19 juin 2020 à 19:19

Pas de répit pour les braves!

Telle pourrait être la devise de ce Doom, plus tonitruant, plus frénétique que jamais, avec ces raz de marée de mobs qu'il faut occire et si possible de la plus sanglante des manières, à grand renfort d'armes et de capacités plus mortelles que par le passé.
Par contre cette surenchère dans la découpe de monstres de l'espace a un prix et non des moindres: une difficulté accrue, outre la pugnacité exceptionnelle de certains mobs, il y a une exigence plus grande d'agilité et de rapidité, Doom 2016 avait mis la barre très haut, cet opus la monte encore d'un cran…
Si vous aimez le challenge, c'est ici qu'il faut toquer.

Doom éternal a aussi progressé dans la diversité et le rendu graphique des lieux, encore plus intéréssant à explorer qu'auparavant.
Il est également plus prolixe pour décrire le monde exploré et son bestiaire.

Un incontournable qui pourrait s'arroger le droit de prétendre au titre de meilleur FPS de l'année.

MasterPew
Posté le 30 mai 2020 à 03:38

DOOM DOOM DOOM !! Ca martèle, explose, grince, gicle, hurle, craque, bref ça fait du bien !
Un jeu fun, accessible au joueur du dimanche en quête d'un défouloir sans prise de tête, tout autant qu'au hardcore gamer ivre de scoring.

C'est techniquement très correct, artistiquement superbe, ultra fluide 144 fps constants.
La BO est dans le ton, plaira aux amateur de gros son démoniaque, la VF est convainquante.

Du gore, de la baston, de la plateforme, du gore, de la baston, un boss, et rebelotte.. Le tout, soupoudré d'une histoire qui tient dans un mouchoir de poche.
Voilà ce qui vous attends.

Pourquoi 16/20 et pas 18/20 ? Parce qu'il ne transcende en rien son genre, la structure des niveaux et de la naration se veut sans originalité, il y aurait pu avoir une plus grande variété de démons, de finishmove et d'armes et certaines textures laissent à désirer. Les phases de plateformes sont très anecdotiques.

En bref, je le recommande à quiconque veut exploser du démon, se défouler, scorer, vivre une aventure explosive sans temps mort. Et bien entendu, interdit au -18 ans, et aux personnes phobiques de l'émoglobine.

Tonton-Bazooka
Posté le 27 mai 2020 à 18:14

On prend plus de plaisir encore à éclater des démons dans ce Doom Eternal que dans le Doom sorti en 2016.
Pour cause : le gameplay est plus riche grace à l'ajout de points faibles sur les ennemis. Au mancubus, ce sera ses bras-canons, au revenant, ce sera ses lanceurs de roquettes, à l'archanotron ce sera sa tourelle, etc.
Les ennemis perdent des morceaux de chair à mesure qu'on leur tire dessus, ce qui en plus d'ajouter en gore, permet de jauger leur vie restante. Enfin, le bestiaire est plus large et les ennemis ont plus de spécificités au combat.

Globalement, on a à nouveau entre les bras un condensé d'action bas-du-front qui allie nervosité, rapidité et brutalité. Les ingrédients essentiels à un bon Doom, en soit.
Contrairement à Doom 2016 qui m'en avait bien fait chier en mode de difficulté max, je me suis ici rabattu sur l'avant dernier mode de difficulté "Ultra Violence" (si on ne compte pas les modes spéciaux "Ultra-Cauchemar" et "Mode vie supplémentaire"), et je dirais que c'est la difficulté idéale bien que ça reste parfois assez corsé.
Je compte près de 20h pour terminer le jeu sous ce mode, donc plus encore en mode Cauchemar, ce qui est tout à fait honorable pour un action shooter.

On note quelques petits changements d'univers par rapport à Doom 2016 cependant. L'histoire est certes plus élaborée, mais on est parfois à la limite de l'heroic fantasy, là. Certains décors en particulier font très "Darksiders", pour ceux qui connaissent. Autant j'aime bien avoir une histoire un peu plus aboutie, autant je n'ai pas forcément envie que ça parte trop dans des délires de chevalerie, d'élu ou je ne sais quoi.
Tout ce que je veux, c'est un Doom Guy qui casse des bouches en enfer en mode rock'n'roll.
Il y a aussi un côté légèrement plus cartoonesque au niveau des ennemis. C'est dû à la refonte de leur design (qui est censé être désormais plus fidèle au Doom originel), et à certains bruitages et certaines animations. Je pense en particulier au cacodémon, dont le point faible est de lui faire avaler une grenade. Cela s'accompagne d'un "gloups" et d'un petit rot, on se croirait dans The Mask quand il avale de la dynamite.

On a aussi vraiment un côté plus old school, plus arcade, car il y a beaucoup d'objets à collectionner : des cheats code, des figurines, des musiques et j'en passe ; il y a des vies supplémentaires à trouver, des défis à terminer. C'est plutôt sympa.

Pour terminer, concernant le mode multijoueur, je l'ai un peu testé et je ne le trouve pas très intéressant.

En résumé, je conseille vivement ce Doom Eternal. Foncez, si vous aimez l'action bien bourrine.

GaetanM30
Posté le 15 mai 2020 à 10:18

C'est la première fois que j'émets une critique écrite sur un jeu, et sans doute parce que si d'habitude je me fie plutôt à la note des joueurs, celle-là est bien en dessous de la qualité du jeu. Noter ce jeu en dessous de 13 pour se plaindre de la "difficulté imposé" je pense que ça s'appelle juste de la frustration. Et je suis loin d'être un fanboy de Doom, en fait, celui-ci est mon premier jeu même si je connais la licence depuis un moment et que j'ai déjà vu et testé le Doom de 2016.

Honnêtement ma première prise en main a même été difficile, voir "rebutoire", car c'est un gameplay très différent des FPS modernes. Je me suis arrêté au niveau Base d'adepte, en Bleusaille en me disant "Wahou, c'est quoi ça, j'y comprends rien pendant les combats!". Bref, convaincu de la difficulté imposée durant les affrontements j'ai décidé de laisser le jeu quelque temps, tout en me rendant compte à la fois de son potentiel et de son gameplay une fois maîtrisé. C'est indéniable, dans cette époque où un FPS est un shooter dans lequel on s'appelle Dieu et que l'on se régénère automatiquement d'une rafale de MG42 en pleine face (EA, Activision, Ubisoft, etc), Doom casse les codes pour nous mettre au défi.

Puis j'y suis retourné, déterminé à vraiment voir du poil de la bête. J'ai continué la campagne sur 2 niveaux supplémentaires, en essayant un peu toutes les fonctions. Puis j'ai essayé un Niveau Maître sans trop savoir ce que je faisais. Oups, quel "erreur" pour un débutant :rire: ! Pour ceux qui ne sont pas allé jusque là, il s'agit d'un niveau du jeu avec x5 fois plus de démons x5 plus gros x5 plus forts et x5 plus agressifs. Et je me suis surpris à mettre toutes mes capacités à profits pour survivre dans ce déluge de violence où chaque affrontement était une condamnation à mort. Je n'était plus le chasseur mais la proie. Et c'est là que j'ai compris ce qu'est Doom Eternal.

J'ai monté le niveau de difficulté du jeu et continuer les niveaux suivants, avec une appréhension avant chaque affrontement. J'ai enfin pris plaisir à jouer à un FPS qui savait mélanger difficulté et divertissement sans frustration, ce que je n'avais plus connu depuis les Halos en Légendaire. En conclusion pour moi ce jeu vaut largement ses 18/20, qui s'impose comme un rafraîchissement dans les FPS modernes. Oui son gameplay est moins permissif, et si vous n'êtes pas prêt à vous battre jusqu'au ongles les yeux voilés de sang avec 3 balles dans le chargeur face à une horde de démons, évidement ça peut frustrer certains. Doom ce veut brutal, sanglant, viscéral, infernal, et je ne passerai pas en détail la BO mangifique que j'écoute régulièrement en boucle depuis, ni le level design où je me suis émerveillé de certains niveaux dans lesquels on se croirait vraiment au fin fond des enfers. Non je me contenterai de dire que ce jeu mérite d'être noté seulement lorsqu'on a comprit où Id Software voulaient nous amener, et je pense qu'ils ont parfaitement réussi.

Merci pour ceux qui m'auront lu et bon jeu à tous !

Kalimyst1977
Posté le 14 mai 2020 à 23:45

Ça faisait longtemps que je n'avais pas laissé un avis, mais concernant ce sensationnel jeu qu'est Doom Eternal, j'avais vraiment à cœur d'exprimer tout le bien que j'en pense et le plaisir que j'ai ressenti en y jouant.

Ce dernier opus de cette série ô combien légendaire surclasse en tous points son prédécesseur (Doom 2016) que j'avais trouvé trop linéaire, peu inspiré artistiquement, plat en matière de level design et répétitif dans sa seconde partie. Doom Eternal est beaucoup plus technique, varié (dans son gameplay et ses environnements), développé et profond dans ces mécaniques de gameplay. Pour faire simple à part le multi, il fait absolument tout mieux que son aîné. Il est beaucoup plus abouti, c'est pour moi un Doom 2016 puissance 10.

Les niveaux regorgent de collectibles et d'améliorations en tous genres, dénicher tous les vinyles qui plus est écoutables dans notre base qui fait office de hub, les figurines de ce vaste bestiaire que comporte le jeu, les runes, les points d'armure et les jetons de maîtrise s'avèrent très plaisant et ça permet tout comme les phases de plateforme de souffler entre chaque phase de combat intense rendant de surcroît ces dernières, au même titre que son gameplay plus développé et technique moins redondantes, répétitives et lassantes.

En matière de difficulté, les portes du slayer apportent une dose supplémentaire de challenge à un jeu qui n'en manque pas, car oui, Doom Eternal se montre délicieusement exigeant et éprouvant (surtout au début et dans les portes du slayer 3, 4 et 5) en mode de difficulté ultra violence. En outre, les nombreux défis viennent non seulement enrichir le gameplay déjà complet, intense et jouissif, mais ils nous poussent également à utiliser toutes les fonctionnalités et les combinaisons très efficaces qu'offrent nos armes.

Vient s'ajouter à son système de combat bien huilé et addictif une durée de vie conséquente, des boss d'anthologie (surtout le dernier), une histoire assez intéressante, plus étoffée qu'à l'accoutumé et une BO qui constitue avec le gameplay le point fort du titre. Composé principalement de musiques heavy métal et de nappes sonore électro, elle est tour à tour hardcore et endiablée pendant les combats et plutôt mystérieuse, angoissante et lunaire (celle d'Urdak est magnifique) dans les moments plus calmes.

En revanche, le multi est effectivement un peu léger et pas suffisamment bien équilibré pour prétendre à une grande longévité, mais il reste tout de même fun à jouer pour des parties rapides. L'originalité réside dans le fait que l'on peut incarner tous les démons au choix.

Pour répondre à tous les détracteurs qui proclament en se faisant passer pour des fans de la première heure (ce qui me fait bien rigoler) que les phases de plateforme entravent le rythme, qu'il n'y a pas suffisamment de munitions et qu'en somme cet opus dénature la série.

Premièrement, je peux tout à fait concevoir que quelle que soit la qualité d'un jeu aucun ne fait et ne fera l'unanimité (cela va de soi) et que de toute façon les goûts sont subjectifs. Mais, il apparaît très clairement qu'il y a une part importante de frustration et de mauvaise fois dans les avis, car d'après ce que j'ai lu ici et là, beaucoup n'ont tout simplement pas réussi (ou ne se sont pas donné la peine) à maîtriser la base du gameplay qui est pourtant plus riche et ludique que l'opus de 2016. Cela dit, dans les modes de difficulté élevés, il doit être particulièrement hardcore à jouer à la manette, car c'est clairement un jeu qui a été pensé et conçu pour être joué au clavier et à la souris. Respect à ceux qui l'ont fini en mode cauchemar ou ultra violence sur console, je leur tire mon chapeau.

Deuxièmement, je leur rappellerai que bien au contraire Doom Eternal renoue largement plus avec ce qu'étaient les anciens à la base à savoir : un subtil mélange d'action façon fast-fps, de réflexion (touche puzzle game), de recherche (cartes d'accès et zones secrètes à trouver) et de plateforme (quelques sauts un peu délicats). Doom Eternal est à mon sens le digne successeur de Doom 1, 2 et 64, car il s'en rapproche nettement et globalement plus que celui de 2016 qui n'était qu'une succession de couloirs et d'arènes affreusement fades dans sa deuxième partie.

Doom Eternal est un concentré de gameplay complet, technique, nerveux et intelligent mélangeant à merveille action frénétique, plateforme et petites touches de réflexion qui ne cassent en rien le rythme de l'action. En plus d'être beaucoup plus beau et réussi que dans l'opus de 2016, le level design plus vertical qui n'est pas sans nous rappeler par moments (notamment avec les tremplins accélérateurs et les trampolines) la mythique et pas moins excellente série Quake offre des aires de combats plus variées et moins sommaires. Il a su avec brio apporter son lot de nouveautés tout en préservant l'âme des premiers. Voilà un prétendant sérieux au titre de meilleur jeu de l'année.

KRONIC5
Posté le 04 mai 2020 à 13:00

Au début je voulais donner mon avis sur Doom Eternal à sa sortie, j'ai longuement attendu que d'autres personnes donnent leurs avis pour donner mon avis, pour ne pas trop me hâter, j'en suis venu à une conclusion Doom Eternal est selon moi avec Quake 3 Arena le meilleur Fast-FPS auquel j'ai pu jouer, J'ai fait le jeu sur plein de supports pour donner un avis, PS4, PC et SWITCH.
Le jeu est incroyable, les graphismes sont excellent, ils ne sont pas magnifique, la perfection n'existe pas mais ils sont beaux le jeu est beau comme bon le jeu me rappelle Quake 3 Arena un jeu que je pensais être impossible à refaire en terme de Fast-FPS, et la, Doom Eternal vient comme une petite fleur et me met un coup de boule de qualité, le jeu est excellent, les maps avec des plates-formes pour les dash, pour grimper, sauter, se balancer sont biens trouvés , les armes qui sont toutes utiles, comparé à Doom 2016, les Easters Eggs, MICK GORDON oooh boy j'ai joui des oreilles, si j'avais une petite définition pour Doom Eternal c'est " Doom Eternal, vous voyez Doom 2016 ce n'était que la démo du vrai Doom".
Je vous invite à arrêter de lire mon commentaire et foncez jouer à Doom Eternal, si vous n'aimez pas Doom Eternal c'est pas grave mais juste tester le pour avoir un avis pas trop hâtif sur le jeu.

igotnoname
Posté le 04 mai 2020 à 03:03

Bon et bien apparement je me suis trouvé une âme de fast FPSiste.
45h de jeu terminé en ultra-violence puis cauchemard extra vie pour corser le tout. Je ne penser pas aimer les FPS rapides étant un grand joueur de Squad / Rising Storm / Insurgency mais bon dieu que c'est bon.

Le gunplay est jouissif à l'extrême et tout récompense l'agressivité que ce soit la recharge de vie en corps à corps, les munitions à la tronçonneuse ou l'armure au lance flamme.

C'est le premier jeu qui me fait prendre des pauses tellement il faut être en apnée dans les arênes pour s'en sortir. Tout le jeu est un fin équilibre entre je bousille tout / j'apprend le patern d'un nouvel ennemi / je le maîtrise et je rebousille tout. Cette boucle se répète jusqu'aux dernières minutes du jeu et de ce fait on ne se lasse jamais si on aime un tant soit peu le défi.

La difficulté est clairement au dessus de celle de Doom 2016 et tant mieux. Quand on maîtrise le jeu on se sent comme une machine à tuer avec des réflexes impitoyables. Tout ça bercé par la violence de l'OST métalleuse de Mick Gordon, on est en enfer mais qu'est-ce qu'on y est bien !

Meilleur moment de jeu vidéo pour ma part depuis un petit bout de temps.

Aoris
Posté le 21 mars 2020 à 03:42

Autant je salue la volonté de renouveler le gameplay, autant je trouve ces choix catastrophiques.
D'abord on passe d'un fast fps à un fps qui oblige à ralentir, à compter chaque balle avec un système totalement pensé dans cette optique et on y perd quand même ce qui fait l'essence de Doom.
Ensuite l'omniprésence du gameplay plateforme avec tout ces murs à escalader. Ca ralenti encore le gameplay, tout l'inverse des sensations que l'on recherche dans un fast fps.
Et pour finir, ce level design en couloir casse toute immersion pour moi. On perd cette désorientation qui mettait plus de pression sur le joueur quand on se retrouvait entouré d'ennemis. Les environnements y perdent aussi en crédibilité et on à plus l'impression de travers des arènes à thèmes que dans des environnement qui ont vraiment été habités.

Pour tous ces points là, je trouve le Doom de 2016 bien meilleur que celui ci. Ce n'est pas non plus un mauvais jeu mais pas à la hauteur de la saga pour moi.

Souls-Stream
Posté le 26 mars 2020 à 02:47

11 ou 12/20, c'est tout ce que ce jeu mérite ! Et j'ai l'impression que bcp de gens ayant testé le jeu sont des vendu !
Pour moi non, ce n'est définitivement pas un opus magnum comme cité par Panthaa mais bien un downgrade de Doom 2016 ! Je l'ai terminé à 100% en 31 heures de jeu en ultra violence accompagné d'un peu de multi et malgré le fait que j'ai aimé le multi, très sympa, il n'y a aucun contenu pouvant confirmer une durée de vie augmentée et surtout ce prix !

-Pas d'éditeur de niveaux !!!!!!!
-Le hub casse la progression et n'est vraiment pas intéressant.
-Pas moyen de sauver manuellement, il faut juste se fier aux autosave ici et là !
-Des crash et des bugs assez dérangeant.
-Des effets sonnores énervant... comme le pathétique "pop" quand on effectue un glory kill sur un cacodemon.
-Un level design peu inspiré (couloir->arene->couloir->arene->...) alors graphiquement il est très beau et les décors magnifique mais globalement, les niveaux sont très bof.
-L'action est comme celle du 2016, un plus mais les nouvelles fonctionnalités sont ennuyantes, les niveaux deviennent des niveaux de plateforme grâce au saut sur la bar (quand on tombe dans un trou ca nous bouffe notre armure), un manque de munitions constant qui nous force a utiliser la tronçonneuse abusivement, des nouvelles armes peu inspirées (l'arme "cachée" est très bof et pompe le BFG qui n'a pas assez de munitions et l'épée qui est basiquement une 2e tronsconeuse sans nouvelle mécanique)
-trop de monstres dans une trop petite zone si bien qu'on voudrait avoir plus de phases de calme pour explorer et chercher les secrets.
-les nouveaux monstres ennuyants... trop rapide
-la plupart des monstres demandant d'être tué d'une manière précise sinon ils nous déchiquette sur place !
Celà nous empêche clairement de jouer comme on le voudrait ! On doit exploiter les faiblesses en permanence même sur les monstre du doom 2016. Le serpent et le revenant ne devraient pas exister.
-Pas de Cyber Demon ni de Spiderdemon
-Des monstres qui repopent à l'infini tant que l'on a pas découvert la source ou tant que des monstres plus fort sont présent. (ce sont des vies et munitions mais ils sont très ennuyant et peuvent faire très mal, cela transforme Doom en bullet hell !)
-Le jeu est trop cher pour ce que les devs en ont fait !
-Le season pass sera probablement aussi inutile que celui de Doom 2016 (j'espere me tromper mais je n'ai pas beaucoup d'espoir)
-tjs pas de coop !
-Des arenes fermées empêchant toute progression (pas top pour qui voudrait tenter un speedrun)
-Des musiques souvent très énervante.

Mais qu'est-ce qu'il s'est passé pour ce Doom Eternal? Si vous l'avez acheter, j'espere que contrairement à moi vous ne regrettez pas votre achat vu ce prix.
Pour moi, le jeu est une grosse déception bourrée de défauts et beaucoup trop difficile ! Difficulté augmentée artificiellement par des vagues d'ennemis incessant.

adarion
Posté le 20 mars 2020 à 21:48

Je ne retiendrais qu'une chose de ma courte session de jeu (3h) : Bordélique. le précédent doom était un Fps bourrin sans prise de tête a l'ancienne comme on les aimes, celui ci est une monstruosité de complexité et de gestion, jamais le doom guy n'aura paru si faible, on s'en rend compte assez rapidement: Votre vie part a toute vitesse en conséquence vous devez enchainer les glory kill pour en récupérer, problème vous êtes quasiment en permanence a cours de munitions ainsi il vous faudra utiliser la tronçonneuse sur les trash mobs qui traine, cela pourrait être une mécanique intéressante sur le papier mais dans un autre jeux et pas dans un doom ou la lisibilité de l'action est le plus souvent mauvaise d'autant plus qu'un réticule rouge pour signifier votre mort imminente diminue d'avantage votre visibilité ce qui peut amené a des morts assez expéditive et frustrante.
Je ne saurait vous dire si le jeu est difficile cela dit il est très certainement plus difficile a prendre en main que le précédent, en tout cas j'ai bien galéré, sans doute la maitrise vient au fur et a mesure, mais personnellement je n'ai pas la motivation d'aller plus loin, j'ai laché l'affaire avec l'histoire du lance flamme qui permet de récupéré les plaque d'armure (une énième jauge a gérer Hourra -_-") cet opus me semble tellement loin de l'opus de 2016... je suis extrêmement déçu de cette orientation,es développeurs ont voulu faire compliqué alors qu'a mes yeux il leur suffisait de faire simple comme avant, ce qui d'ailleurs trahi limite l'idée du retour au sources insufflé par son grand frère.
Bon sinon si je devait lui trouver des points positif, le jeu beau et très fluide sur pc (gtx 1070), mais ça s'arrête là, je pense que je vais surtout me refaire le doom 2016.

Shiba_the_Inu
Posté le 27 août 2020 à 16:56

Objectivement le jeu mériterai plus, mais trop d’élément me casse le c**illes dans ce jeu.
Déjà les combats, oui ils sont plus tactiques, très nerveux, mais je les trouve super pénible. Le système de tronçonneuse me les brise un peu, de même que les glory kill obligatoire, car on est en permanence à jongler sur ces éléments là. Pour les glory kill c'est parfois agaçant, quand on veut pas tuer un mob mais bizarrement à ce moment là ils se font OS, donc impossibilité de gagner des bonus dessus. Quant à la tronçonneuse ça casse le rythme et quand vous êtes entouré de 4-5 démons et que vous arrivez pas à cibler le bon vous vous mettez à sortir la tronçonneuse pour rien (celle-ci vous indiquant que vous n'avez pas assez de carburant car le monstre malheureusement ciblé est trop puissant).
Honnêtement, même si le rush, les prises sur le décor etc rendent le jeu plus dynamique, à côté j'ai trouvé les combats finalement plus pénibles que plaisants. À l'image du maraudeur, avec son chien qui parfois se fait OS, parfois je lui vide des chargeur sans qu'il subisse quoi que ce soit (parfois ils me libère aucun, parfois 2-3 en quelques secondes d'intervalles), et le fait d'être souvent bloqué ou ralenti.... cela dit par la suite il devient plus simple mais la map de sa première apparition est ignoble.

À propos de map, le second gros point noir de ce jeu c'est l'exploration. Alors c'est cool on peut agripper à des trucs et tout, mais ça casse le rythme, et je suis parfois plus souvent mort à savoir quoi faire/ou aller qu'à combattre (super, juste après avoir maxé votre vita + armure). Le soucis c’est que le décors est mal foutu, souvent je me suis dit "ah, on pourrait aller par la bas", et bas non, vont tomber à travers le décors, ne vous agrippez pas etc....
Sans compter que ça dénature totalement le level design avec des éléments qui n'ont rien à faire là, mais qui apparaissent pour la phase exploration. Genre des barre de tractions jaune flashy, des trucs ronds en forme de cible de fête foraine sur lesquels il faut taper etc, les pilules de recharge de boost pour faire une "ruée" (+/- une accélération en avant de quelques mètres).... ça rend les choses ridicules car elles sont finalement ajoutée n'importe comment juste pour justifier le gameplay.
Genre une mission on doit chasser un prêtre qui veut à tout prix nous éviter, y'a un bâtiment à moitié détruit, et des tombeaux verts qui volent dans le vide au loin avec une lueur verte. La plupart des lueurs vertes servent de cibles, du coup je comprenais pas ce qu'il fallait faire et tirer dessus changeait rien, et sauter sur le toit du bâtiment servait à rien... Nan, en fait les tombeaux servaient de parois d'escalade... Mais que fout un tombeau à voler ici ? le prêtre qui veut nous éviter qui prend soin de nous ?
Ça peut paraitre idiot, mais ce sont des éléments qui me sortent du jeu, d'autant plus que, et c’est un point positif de ce doom, le scénario se veut plus intéressant, construit, mais à côté le level design n'a jamais été aussi illogique. À l'image de bornes dans des couloirs d'appartements qui permettent d'écouter des messages de scientifiques nous concernant ??
Ça peut encore une fois paraitre idiot comme remarque, c'est un Doom, pas un Survival thriller psychologique, mais avant ça ne gênait pas car ça se déroulait dans des labos, donc c'était plutôt logique, mais ici ça colle pas du tout, entre ça, les éléments d'explorations placés de manière grotesque etc...

Pour le reste, le scénario est sympa, on en apprend plus sur le Doom Guy, qui en impose auprès des humains mais moins auprès des ennemis, des éléments de gameplay bienvenu comme la ruée. Le grappin est une bonne idée, mais le fait qu'il soit lié à une arme et qui n'est pas forcément la plus intéressante non plus, sachant que dans ce Doom il faudra constamment jongler entre les bonnes armes et les bons ennemis. Ça rend les combats plus tactiques, mais à l'inverse un peu moins libre, surtout sachant qu'on est constamment dans le rouge niveau munition (et plus de flingue de base illimités non plus). C'est marrant sinon, car on nous a jamais autant bassiné avec la surpuissance du Doom Guy, alors que paradoxalement je le trouve plus fragile que celui de 2016...

Sinon, graphiquement, OST etc, c'est beau, ça sonne bien, les zones sont légèrement plus ouvertes et larges, mais bon, honnêtement j'ai pas réussi à apprécié ce doom. Entre le rythme trop haché, l'exploration foireuse et inintéressante et des combats beaucoup moins fun et libres que l'opus de 2016 malgré ses ajouts... c'est une déception pour ma part.

Bref :
+ Joli
+ ost
+ scénario un peu plus mis en valeur
+ Les ajouts de gameplays et la tentative de ne pas juste faire un C/c de Doom 2016

- système de combats moins libre et moins fun
- Phase d'exploration pénible, coupant le rythme et qui finalement rendent le level design incohérent, non naturel etc.

Tony2049
Posté le 23 mars 2020 à 14:31

Je ne note jamais de jeu... Mais là, vu la situation et ça qualité, je vais faire le pas !
Graphisme Excellent ,mention maxi pour les décors façon tripaille !
Et pour une fois, l'optimisation,est aux petits oignons !
Jouabilité parfaite
Bande son démoniaque