15.8/20

Posté le 25 mars 2020 à 19:06

Je l'aurais attendu ce DOOM Eternal! Autant le dire tout de suite, je considère le reboot de 2016 comme un des meilleurs jeux de la génération tant il est à la fois proche du style 90s des FPS et à la fois rafraîchissant. Et donc autant le dire, j'aurai beaucoup de mal à y rejouer après avoir jouer à son successeur. Eternal c'est DOOM en plus technique, plus poussé, plus stratégique et plus viscéral.
Commençons déjà par détruire une critique soulevée par beaucoup ici : le système de munition et la nouvelle difficulté qu'elle engendre. Je trouve tout simplement ce fonctionnement brillant. Il récompense le skill et la précision avec les points faibles des monstres et apporte encore plus de technicité au jeu. Parce que oui, pour moi DOOM est synonyme de technique. Ceux qui pensent qu'y jouer c'est mettre son cerveau en pause n'ont rien compris. DOOM ça te stimule le cerveau, tu dois toujours réfléchir à la situation et t'y adapté en conséquence, tu dois toujours avoir au moins un coup d'avance sur l'instant T. Et donc tout ces rajouts (points faibles, lance flamme, double jump, dash) offrent une vrai flexibilité au joueur, le tout couplé avec un level design au poil. On y rajoute toute les capacités et compétences à débloquer dans le menu et le jeu devient juste jouissif et grisant tant les mouvements effectués donnent une impression de puissance et de skill total. Après oui le jeu est dur et il sera souvent nécessaire de refaire les salles avant de les maîtriser. Mais justement quand elles sont maîtrisées, l'omnipotence que l'on ressent est incomparable. C'est là qu'une forme d'immersion est permise par le gameplay et le design du jeu. Je me suis en effet retrouvé dans des situations où la simple idée de mourir me faisait paniquer, à l'idée de recommencer une salle une énième fois pour 10 minutes de plus. Et là je me sentais vraiment dans la peau du Slayer entre la panique de mourir et l'adrénaline que ça procurait, entre le skill et la violence.
Mais Eternal, ce n'est pas que des combats, et c'est ce que beaucoup ont déploré. A titre personnel, j'ai trouvé l'exploration très cool, car elle poussait à aller chercher les easter eggs et les bonus, souvent nécessaires à l'avancée dans le jeu. Ce sont également de bon moyens de développer le lore du jeu, qui comme le scénario est enfin développé comparé au DOOM 2016.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer au multi, qui semble être dans un early access cheapos. Je pense cependant que des nouveaux modes arriveront vite et que je pourrai alors m'y investir pleinement.
Il y a tout de même quelques point négatifs à soulever, comme un bestiaire trop répétitif surtout en ayant déjà joué au reboot, ou encore des petits problèmes d'animation lors de l'escalade ou des sauts sur les barres de jump.
L'expérience que propose ID Software me semble d'une rigueur et d'un investissement exemplaire. On sent qu'ils ont appris du premier jeu et ont poussé leur formule à ses limites. Le jeu est pour l'instant le jeu de l'année, et je vois honnêtement mal qui pourra lui faire de l'ombre, en tout cas sur le plan du gameplay.

veintus
Posté le 30 mars 2020 à 00:49

Alors pour le coup mon profil va peut-être me faire passer pour un fanboy (j'ai tout changé après avoir finit ce jeu haha), mais quelle claque ce Doom Eternal !
Pour préciser, je parlerai ici de la version PC, qui est, selon moi, la plus aboutie et la plus plaisante, car Doom au clavier souris c'est vraiment un régal !

Déjà, je n'avais pas autant retourné un FPS solo depuis Dying Light. J'ai découvert la licence Doom très tard, avec le portage de Doom 2016 sur la Switch et j'avais bien aimé le jeu, sans pour autant l'adorer.
J'attendais ce Doom Eternal avec impatience car j'allais avoir l'opportunité de le faire sur PC. Et pour une fois, j'ai été très agréablement surpris. Le jeu a fait mieux que ce que j'en attendais.

Je vais découper ce test par les points positif d'abord, puis les points négatif.

Points positifs :

- Une direction artistique à tomber par terre. Les décors sont magnifique, on ressent à chaque arrière plan le côté épique de notre aventure.
- Une ambiance sonore qui vient renforcer ce côté épique.
- Un gameplay très bien réussis. Difficile à prendre en main au début car beaucoup de chose à gérer, une fois maîtrisé, le titre n'en est que plus plaisant. Très dynamique, ça bouge tout le temps.
- Du challenge et un gros potentiel de rejouabilité. Si vous êtes amateur de challenge et de speedrun franchement c'est le FPS parfait.
- Beaucoup plus de démons que dans l'opus précédent.
- Un level design plus moderne et moins labyrinthique. Même si ça ne respecte pas le level design des Doom à l'ancienne, je trouve que ce changement a très bien été opéré.
- Un scénario plus développé, même si assez anecdotique au final.

Points négatifs :

- Des Boss pas très nombreux et assez décevant.
- Des phases de plate-forme pas mauvaise, mais assez surprenante dans un Doom. Je le met en point négatif car ça vient souvent casser l'action, ce qui est dommageable pour un jeu de ce genre. On a surtout envie de les zapper pour se taper.
- Un mode multijoueur assez bof, même s'il y a des rumeurs qui circulent sur de potentiels futures ajouts.

Conclusion :

Malgré ces points négatifs, j'ai décidé de lui mettre la note de 18/20 car après l'avoir terminé une première fois, je l'ai refais une deuxième fois en mode Extra Life, et actuellement je fais tous les défis/collectibles. C'est rare qu'une fois finis je refasse un jeu dans son intégralité. Cela faisait longtemps qu'un FPS ne m'avait pas autant plu.

Je l’attendais sans forcement en attendre beaucoup, et j'ai pris une énorme claque. La technique est parfaite, le gameplay ultra jouissif et dynamique, la mise en scène est vraiment épique (il n'y a qu'à voir la scène d'introduction...). En revanche je ne pourrais pas le conseiller sur console (ni le déconseiller) car je ne sais pas ce que vaut la technique et la jouabilité avec la manette, étant donné que le nombre de raccourcit est assez conséquent au clavier/souris, je ne sais pas comment ça a été géré avec la manette.

Les FPS de ces derniers temps se ressemblent beaucoup et sont devenu au final assez classique. Et pourtant, Doom Eternal vient de prouver qu'il est possible de faire du (très bon) neuf avec du vieux. Si vous voulez un FPS où c'est vraiment la technique et la maîtrise qui fait la différence, foncez !

PS : Vous noterez que je parle de Doom en temps que FPS et non de fast FPS, c'est surtout pour la qualification de "Jeu de tir à la première personne", histoire d'avoir une vision plus globale sur le genre et le soumettre à des comparaisons avec ce qui s'est fait dans le genre ces dernières années.

misterburger
Posté le 27 févr. 2021 à 19:41

Quel plaisir ce jeu ! Si vous aimez les jeux très nerveux , DOOM eternal est fait pour vous ! Tout le temps de l'action, très peu de cinématique casse pied et le peu de cinématiques présentes sont bien animés. Pour moi le meilleur fps. :)

Vuk71000
Posté le 06 janv. 2021 à 07:49

Jeu qui n'est pas la suite direct du premier.
L'univers reste le même mais sur terre cette fois.
Il est plus à l'image des premiers doom.
Mais c'est la frustration qui domine en ce qui me concerne.
J'ai fait le tour de la jouabilité en une moins de 2 h avec des fasses de tutos qui coupent la dynamique.
Pour résumé, on fait quelque tir, hmory kill car ça descend trees vite et on tulise la tronçonneuse le plus souvent possible à cause de la rareté des munitions.
Car oui, vous avez bien lu, les munitions son rares !
Vous n'aurez donc pas accès à un defouloir et encore moins à l'ambiance d'un doom3.
À part cela, le titre est bien sympa

Mesburnesdagon
Posté le 15 avr. 2020 à 18:07

Très bon fast FPS , une référence en terme d'optimisation et de graphismes, du contenu généreux, excellent bande son, design des démons sympas. Mais manque de boss, quelques bug (disparition du lance roquette dans son inventaire ???, âme perdu coincé dans les textures, arène qui se finit pas et démons qui pope à l'infini...) et surtout quelques passages pénibles de plateformes à la mirror's edge qui n'est pas ma tasse de thé au détriment du coté horrifique d'un DOOM 3, dommage.

alex2218
Posté le 14 avr. 2020 à 00:58

20 / 20
Tout simplement parce que le jeu est ce qu'il doit être : Une tuerie de FPS rapide et bourrin
Les images sont excellentes, la musique aussi, les bruitage dont certains sont tirés de Terminator 2, je suis aux anges...
J'ai commencé par Wolfenstein 3D et Doom 1 gamin donc c'est un vrai plaisir.

NTMLafournee34
Posté le 23 mars 2020 à 13:21

Dooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooom :hap:

BlazkoLeBarjo
Posté le 17 nov. 2022 à 17:16

Doom Eternal est un très bon jeu. C'est vraiment un très bon fast FPS.
Son gameplay est très bon et vraiment dynamique, avec des mécaniques de jeu intéressantes et originales.
Doom Eternal a même une bonne histoire qui est plutôt intéressante si on s'intéresse vraiment au lore de la série, l'histoire de Doom Eternal faisant le lien entre les premiers jeux de la série et le reboot de 2016 qui était enfaite la suite de Doom 2 et de l'épisode Nintendo 64.
Doom Eternal est vraiment un jeu incroyable.
Le jeu a aussi des bonnes extensions qui se passent après la fin du jeu, et qui terminent l'histoire du nouvel arc de la série commencé en 2016.
La durée de vie du jeu est bonne, surtout si on joue aussi à ses extensions.
C'est vraiment le meilleur jeu de la série.

Neo-1000000
Posté le 13 oct. 2022 à 15:12

C'est extrêmement bien réalisé, c'est fluide, c'est conforme au lore, ça décalçonne et pourtant ... ça ne passe pas chez moi. Je ressens comme un vide, c'était déjà le cas sur Doom 2016, je n'arrive pas à retrouver la joie du premier Doom auquel j'ai joué sur windows 95 lors de sa sortie, ce devait être le 2 je crois.

Je ne sais pas si c'est l'âge, mais je ne vois que de l'enrichissement visuel, mais rien de plus, rien de nouveau. C'est pourtant parfait, d'un côté, mais je n'accroche pas.

Je crois que le bourrin, ce n'est plus de mon âge.

Battoir_Meule
Posté le 10 sept. 2022 à 14:16

Cette suite de doom (de 2016) est géniale ! L'histoire est cool mais pas non plus un chef d'oeuvre à mon goût. C'est plus du côté du gameplay que je trouve vraiment bien. C'est cool pour passer le temps quand on s'ennuie et qu'on a envie de détruire des aliens, on vient sur ce jeu.

Chatcatmiaou
Posté le 11 juil. 2021 à 13:58

Pour savoir que le jeux vaut le coup il y a juste à lire les avis négatif il y tantôt du « ça vas trop vite » ou du « bla-bla-bla c’est trop dure » alors que c’est la l’essentielle de Doom : un jeux rapide, nerveux et difficile à souhait ! En normal vous courez après les monstres mais en hard c’est vous qui devez fuir ! Cette modification de gameplay même très simple modifie radicalement le jeux et permet une très bonne rejouabilité ! Les portes du slayer, les courses contre la montre et tout les autres défis rajoute du punch. Les secrets sont beaucoup plus présent que dans celui de 2016, les phases de plateforme par contre sont tantôt rafraîchissante tantôt soûlante. Par contre j’ai trouvé les bonus moins cool et stratégique que dans l’ancien. Un petit changement de style graphique ( le jeux fait beaucoup moins horreur.) Et bien sûr des paysages vivants magnifiques ! Non franchement le jeu c’est magnifique et vaut le coup !

lafrit333
Posté le 02 févr. 2021 à 19:16

decouverte grace au game pass, j ai tout surkiffé. Pour info c etait mon premier doom et je me suis regalé. l ambiance qui est presente est juste geniale, la BO aux ptits oignon ( pour qui aime le metal ).
j avais un peu de mal au debut mais une fois pris en main c est jouissif.
le jeux alterne entre platforme et bourrinage. Les phases de platformes ne gachent en rien l experience de jeux quelque passage chiant mais pas dur.
j ai du le finir en une 15aine de heure mais il a pas mal de rejouabilité si vous voulez perfectionner.
petit bemol pour moi le level design un peu toujours pareil

bref si vous etes fan de fps foncez

Jujissou
Posté le 13 janv. 2021 à 16:32

Ok, autant pour moi, n'étant vraiment pas fan de doom 2016, que je trouve bcp trop répétitif, arène sur arène, j'étais passé à coté d'eternal, je ne prétend pas dire ce que doom doit être mais dans tous les cas doom n'est pas unreal pour moi, donc les arènes... En boucle, très peu pour moi.
Mais cet eternal a pris les devants, ayant conscience de la lassitude créé sur le premier opus, id software a manifestement tout fait pour casser cette répétitivité sans pour autant dénaturer son jeu et pour ma part, c'est réussit, chapeau, un travail admirable de mon point de vue, que ce soit l'univers, les gunfights, la diversité du gameplay même si les phases de platform ne sont bien évidement pas follement palpitante, elles sont surtout là pour nous faire souffler un peu (à condition de pas être un maniaque du buff armure). La mécanique du soft, bien que parfois frustrante, tiens en halène grâce à ces maudites arènes, qui ici, apparaissent comme de bien amené pic de difficulté au sein d'un niveau, sans faire de sans faute, la mise en place apportée est excellente et rentre totalement en symbiose avec le gameplay du jeu.

On pourra pester d'être bloqué contre un mob et regarder sa barre de vie fondre, avoir certains mobs en horreur comme ces putains de serpent mais un petit tour du coté du codex et on comprend bien vite ce qui nous faisait défaut, le grand retour du switch d'arme situationnel fait réellement plaisir, même si c'est typique des anciens doom ça fait du bien malgré qu'il soit mis en place dans la douleur, contraint et forcé face à des mob qui t'insulterait presque si t'utilise pas la bonne arme, mais n'en demandons pas trop, c'est déjà une grande exigence pour 2020 :hap:

toplanerpoilu
Posté le 09 déc. 2020 à 00:44

J'ai été agréablement surpris par DOOM 2016, et je le suis encore pour DOOM Eternal. J'ai adoré le jeu.

:d) Les gunfights sont aussi grisant que celui de 2016 mais en plus technique, ce qui donne une meilleur satisfaction quand on réussi à faire les actions qu'on veut et rend le jeu beaucoup moins redondant que son prédécesseur, car on cherchait toujours à optimiser la situation.
:d) Le dash est l'ajout n°1 de ce jeu, c'est incroyable comment il rend tous les aspect du jeu plus jouissif, les gunfights sont plus dynamique, les phases de plate-forme ont une nette amélioration, l'exploration est plus agréable, je crois que c'est l'idée qu'il fallait faire !
:d) Les développeurs ont pris des risques pour diversifié leur jeu au maximum, les phases de natation, l'ajout d'un lance flamme, de zone à visé sur les monstres, la phase où on contrôle un revenant etc... J'apprécie la prise de risque pour tenter qqch de nouveau.
:d) Les runes m'ont permis d'améliorer mon dash et de me donner de la movespeed à chaque glory kill, et purée, que c'était agréable, cette mobilité extrême du DOOMGUY m'a carrément bluffé.
:d) Contrairement à son prédécesseur, je n'ai pas senti une seul et unique seconde de "redondance", c'est la 1er fois, depuis longtemps, que je n'ai pas redémarré un jeu après l'avoir fini, histoire de chercher tous ce qu'il y a chercher et d'optimiser mon gameplay, incroyable...
:d) La DA est parfois assez impressionante, les cinématiques et le coté "RPG" du jeu est très correct, moi qui avait peur que cette aspect tue un peu DOOM, ça était très bien retranscris dans cet opus, c'est pas bouleversant, mais ça passe crème.

Niveau négatif, pas y'a pas grand chose à dire :

:malade: Plein de petites choses cancers viennent parfois tuer le rythme, comme la boue qui ralenti telle une personne âgé le doomguy, les totems à chercher avant de fight, nous obligeant à jouer à cache-cache, les zones de feu aussi frustrante que les champis de Teemo dans lol, les portails qui nous téléporte alors qu'on est en pleine action, heureusement pour lui, ce n'est pas omniprésent, ça m'a fait souffler mais pas rager.
:pf: Le lore du jeu... Je n'ai jamais réussi à m'y intéresser, mais je ne sais pas dire si c'est sa faute ou de la mienne, ça à l'air bien écrit hein, mais je démarre DOOM pour mon shot d'adrénaline, de fun, d'action, pas pour lire, j'essayerai quand même de m'y mettre un moment, mais j'ai un peu la flemme de ce coté-là
:diable: Mettre un Maraudeur ( qui attaque quand il veut) en défi avec un timer est une idée de SADIQUE qui m'a fait taper du poing sur mon bureau, mais qu'au final, m'a appris à maitrisé cette enf**ré.

Bref DOOM Eternal est une version amélioré et plus ambitieuse que son prédécesseur, DOOM 2016, ce qui fait que je le trouve légèrement meilleur, plus de challenge et moins de redondance, beaucoup plus de bonnes idées que de mauvaise y ont été intégrés et je salue ces efforts.
Actuellement, j'y joue encore, moi qui aime changer d'air dans les jeux vidéos, bah ce jeu m'a happé dès le début et ne veut plus me lâcher et j'ai pas envi de le lâcher non plus.
Mais je peux comprendre que certains perdront patience car la prise en main peut être difficile et frustrant au départ ( ce qui n'a pas était mon cas) et préféreront DOOM 2016 pour son coté plus bourrin, mais j'adore quand un jeu ne se laisse pas faire et t'oblige à maitrisé son gameplay et installe donc un sentiment de challenge pour le maitrisé à 100%.
DOOM, à mes yeux, est devenu une valeur sûre, j'achèterai le prochain opus day one les yeux fermés. Merci ID SOFTWARE de faire des jeux qui jurent que par le gameplay.
Sans ses moments parfois frustrants et irritants, j'aurai claqué un 20/20, le jeu est maitrisé de bout en bout.

_TeeZeR_
Posté le 29 sept. 2020 à 22:11

Vous prenez DOOM 2016, vous rajoutez des dash, de la nervosité, des jump à chaque seconde, des accessoires améliorables pour toutes les armes, des niveaux fun et variés, une musique de malade et vous avez DOOM Eternal. Et pour finir vous avez DOOM dans DOOM !! Vous pouvez jouer à DOOM 1 et 2 dans le jeu.

Par contre multijoueur à chier :malade:

ermanturko42
Posté le 08 sept. 2020 à 22:35

Un jeu dans le quelle vous allez être rapidement immerger. Un jeu plus tôt rapide 16 heures personnellement. Le seul point négative est que certain passage ne sont pas intuitives.

vinch12
Posté le 22 août 2020 à 21:57

Difficile de faire mieux...rien que le gameplay et la qualité de l'optimisation donnent une bonne claque aux dernières sorties vidéoludiques.
La bande son n'est pas en reste non plus.
Le level design est plus varié et immersif que celui de l'opus précédent.
Je prends mon temps à lire ce qui m'intéresse, à admirer certains niveaux et à trouver tous les secrets.
Le gameplay, nerveux et exigeant ne nous laisse aucun répit en combat. Il faut des yeux sur chaque paramètre essentiel: armure, vie, munitions.
Toutes les armes ont leurs points forts et peuvent parfois one shot des monstres précis, elles doivent être maîtrisées et toutes utilisées, rien n'est laissé au hasard.
L'histoire se laisse suivre attentivement.

Bref, la recette a été revue et grandement améliorée pour notre plus grand plaisir. :content: