• JV Fan Contest
  • Stadia

15.8/20

KarashTeke
Posté le 02 avr. 2020 à 12:45

Ah, ça fait du bien de se défouler ! Après un épisode excellent, Doom Eternal revient en force avec un jeu plus puissant et plus gore. Le scénario est plus présent et offre un background plus qu’intéressant. La direction artistique parle d'elle même, des décors sublimes et des panoramas bluffants (qui donnent le vertige). Des animations et des graphismes plongeant notre Slayer au cœur de la bataille sans ralentissement, ce qui est excellent pour la rapidité du jeu. Le rythme de jeu est bon mais s'épuise en milieu de jeu et revient en force sur la fin. Les combats de boss sont intéressants. Pour résumé, Doom Eternal est une tuerie, j'ai hâte de voir la suite pour voir la fin de cette trilogie vraiment excellente.

Direction artistique, graphismes et animation
+ Magnifique et met bien dans l'ambiance
+ Graphismes et animation d'excellente facture
+ Environnement et panorama sublime

Scénario et durée de vie
+ Scénario plus interessant avec un creu au milieu du jeu pas nécessaire....
+ Durée de vie longue avec des missions très travaillées (parfois épuisantes)

Gameplay et outils
+ Arsenal correct des armes avec une utilité en fonction du type de monstre
+ Module intéressant et pratique
- Arme débloquable (de fin) pas ouf
+ Mécaniques plus simples à comprendre : glory-kill = vie / tronçon = munitions / cracheur ardent = armure
+ Le manque de munitions peut déplaire à certains mais force à constamment être en mouvement pour rechercher un ennemi pour tronçonner, le joueur est jamais en manque de munitions, il faut aller les chercher.

Bande sonore
+ Excellente mais si certaines sont moins marquantes que le précédent

Genre du jeu
+ Fast-FPS gore et difficile mais accessible si le joueur reste constamment en mouvement
+ Glory-Kills toujours aussi jouissifs et plus diverses
+ Doom eternal est difficile et nécessite une connaissance, une adaptation et des réflexes à construire pour ne pas se laisser submerger par les hordes de démons

Interface
+ Claire et lisible
+/- Parfois on ne voit plus rien à cause de l'environnement cloisonné, des monstres autour et des effets visuels

Posté le 25 mars 2020 à 19:06

Je l'aurais attendu ce DOOM Eternal! Autant le dire tout de suite, je considère le reboot de 2016 comme un des meilleurs jeux de la génération tant il est à la fois proche du style 90s des FPS et à la fois rafraîchissant. Et donc autant le dire, j'aurai beaucoup de mal à y rejouer après avoir jouer à son successeur. Eternal c'est DOOM en plus technique, plus poussé, plus stratégique et plus viscéral.
Commençons déjà par détruire une critique soulevée par beaucoup ici : le système de munition et la nouvelle difficulté qu'elle engendre. Je trouve tout simplement ce fonctionnement brillant. Il récompense le skill et la précision avec les points faibles des monstres et apporte encore plus de technicité au jeu. Parce que oui, pour moi DOOM est synonyme de technique. Ceux qui pensent qu'y jouer c'est mettre son cerveau en pause n'ont rien compris. DOOM ça te stimule le cerveau, tu dois toujours réfléchir à la situation et t'y adapté en conséquence, tu dois toujours avoir au moins un coup d'avance sur l'instant T. Et donc tout ces rajouts (points faibles, lance flamme, double jump, dash) offrent une vrai flexibilité au joueur, le tout couplé avec un level design au poil. On y rajoute toute les capacités et compétences à débloquer dans le menu et le jeu devient juste jouissif et grisant tant les mouvements effectués donnent une impression de puissance et de skill total. Après oui le jeu est dur et il sera souvent nécessaire de refaire les salles avant de les maîtriser. Mais justement quand elles sont maîtrisées, l'omnipotence que l'on ressent est incomparable. C'est là qu'une forme d'immersion est permise par le gameplay et le design du jeu. Je me suis en effet retrouvé dans des situations où la simple idée de mourir me faisait paniquer, à l'idée de recommencer une salle une énième fois pour 10 minutes de plus. Et là je me sentais vraiment dans la peau du Slayer entre la panique de mourir et l'adrénaline que ça procurait, entre le skill et la violence.
Mais Eternal, ce n'est pas que des combats, et c'est ce que beaucoup ont déploré. A titre personnel, j'ai trouvé l'exploration très cool, car elle poussait à aller chercher les easter eggs et les bonus, souvent nécessaires à l'avancée dans le jeu. Ce sont également de bon moyens de développer le lore du jeu, qui comme le scénario est enfin développé comparé au DOOM 2016.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer au multi, qui semble être dans un early access cheapos. Je pense cependant que des nouveaux modes arriveront vite et que je pourrai alors m'y investir pleinement.
Il y a tout de même quelques point négatifs à soulever, comme un bestiaire trop répétitif surtout en ayant déjà joué au reboot, ou encore des petits problèmes d'animation lors de l'escalade ou des sauts sur les barres de jump.
L'expérience que propose ID Software me semble d'une rigueur et d'un investissement exemplaire. On sent qu'ils ont appris du premier jeu et ont poussé leur formule à ses limites. Le jeu est pour l'instant le jeu de l'année, et je vois honnêtement mal qui pourra lui faire de l'ombre, en tout cas sur le plan du gameplay.

Darkspecteur
Posté le 29 mars 2020 à 22:25

GOTY 2020
Certe le jeux n'est pas parfait , mais les notes en dessous de 14 son purement inadmissible !
"Ouin-ouin ,ses trop dur !"
"Ouin-ouin ,faut réfléchir !"

les points positive :

- excellente bande sonore

- décore varier avec une très bonne DA et surtout magnifique ( merci a l'id tech 7)

- la nouvelle mécanique qui rend le jeu tactique et plus nerveux ( et oui maintenent il faut surveiller ses munition , vie , armure et surtout ne pas foncer dans le tas sans réfléchire)

- les phases de plateforme bien incruster dans le decor (eternal et le plus oldscool de la série)

- un meilleur bestiare

- la personnalisation plus pousser

- les collectibles

- le hub

- la durée de vie correcte

- les niveau maitres

les points négatives :

- pas de deathmatch

- le battlemode clairement pas au point

Axton67
Posté le 26 mars 2020 à 00:47

Le jeu est excellent il est rapide, brutale et beau ya rien a dire en plus la difficulté est au rendez-vous les décors, l'histoire ainsi que les ennemis sont travaillés le faits de détruire petit à petit leurs armure ou leurs corps rend encore plus brutal les combats ya pas à dire ils se sont surpassés et il vaut le coup

dref88
Posté le 21 mars 2020 à 00:13

ça me fait mal au cœur de le dire, mais je suis TRÈS déçu
Alors certes c'est plutôt joli, c'est nerveux, les musique sont sympas MAIS : les munitions !!
C'est quoi ce bazar ?? (oui je parle comme un boomer, ça m'évitera de me faire supprimer mon com') t'as deux chargeurs max et après, bah... c'est la dèche !!
ça te casse les jambes direct !
Et les jumps, on en parle? moi, j'ai pas trop envie, mais il le faut - ils se sont cru au cirque du soleil, ou bien?...
Bref ça aurait pu être bien, mais en fait non, on perd en lisibilité d'une force grave
Couplé au glory kills qui sont quasi obligatoires et semi constants arrivent eux aussi à nuire à cette fameuse lisibilité, c'est vraiment gavant
Bon je ne m'étend pas sur le sujet, j'y ai déjà consacré trop de temps...

NTMLafournee34
Posté le 23 mars 2020 à 13:21

Dooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooom :hap:

Shiba_the_Inu
Posté le 27 août 2020 à 16:56

Objectivement le jeu mériterai plus, mais trop d’élément me casse le c**illes dans ce jeu.
Déjà les combats, oui ils sont plus tactiques, très nerveux, mais je les trouve super pénible. Le système de tronçonneuse me les brise un peu, de même que les glory kill obligatoire, car on est en permanence à jongler sur ces éléments là. Pour les glory kill c'est parfois agaçant, quand on veut pas tuer un mob mais bizarrement à ce moment là ils se font OS, donc impossibilité de gagner des bonus dessus. Quant à la tronçonneuse ça casse le rythme et quand vous êtes entouré de 4-5 démons et que vous arrivez pas à cibler le bon vous vous mettez à sortir la tronçonneuse pour rien (celle-ci vous indiquant que vous n'avez pas assez de carburant car le monstre malheureusement ciblé est trop puissant).
Honnêtement, même si le rush, les prises sur le décor etc rendent le jeu plus dynamique, à côté j'ai trouvé les combats finalement plus pénibles que plaisants. À l'image du maraudeur, avec son chien qui parfois se fait OS, parfois je lui vide des chargeur sans qu'il subisse quoi que ce soit (parfois ils me libère aucun, parfois 2-3 en quelques secondes d'intervalles), et le fait d'être souvent bloqué ou ralenti.... cela dit par la suite il devient plus simple mais la map de sa première apparition est ignoble.

À propos de map, le second gros point noir de ce jeu c'est l'exploration. Alors c'est cool on peut agripper à des trucs et tout, mais ça casse le rythme, et je suis parfois plus souvent mort à savoir quoi faire/ou aller qu'à combattre (super, juste après avoir maxé votre vita + armure). Le soucis c’est que le décors est mal foutu, souvent je me suis dit "ah, on pourrait aller par la bas", et bas non, vont tomber à travers le décors, ne vous agrippez pas etc....
Sans compter que ça dénature totalement le level design avec des éléments qui n'ont rien à faire là, mais qui apparaissent pour la phase exploration. Genre des barre de tractions jaune flashy, des trucs ronds en forme de cible de fête foraine sur lesquels il faut taper etc, les pilules de recharge de boost pour faire une "ruée" (+/- une accélération en avant de quelques mètres).... ça rend les choses ridicules car elles sont finalement ajoutée n'importe comment juste pour justifier le gameplay.
Genre une mission on doit chasser un prêtre qui veut à tout prix nous éviter, y'a un bâtiment à moitié détruit, et des tombeaux verts qui volent dans le vide au loin avec une lueur verte. La plupart des lueurs vertes servent de cibles, du coup je comprenais pas ce qu'il fallait faire et tirer dessus changeait rien, et sauter sur le toit du bâtiment servait à rien... Nan, en fait les tombeaux servaient de parois d'escalade... Mais que fout un tombeau à voler ici ? le prêtre qui veut nous éviter qui prend soin de nous ?
Ça peut paraitre idiot, mais ce sont des éléments qui me sortent du jeu, d'autant plus que, et c’est un point positif de ce doom, le scénario se veut plus intéressant, construit, mais à côté le level design n'a jamais été aussi illogique. À l'image de bornes dans des couloirs d'appartements qui permettent d'écouter des messages de scientifiques nous concernant ??
Ça peut encore une fois paraitre idiot comme remarque, c'est un Doom, pas un Survival thriller psychologique, mais avant ça ne gênait pas car ça se déroulait dans des labos, donc c'était plutôt logique, mais ici ça colle pas du tout, entre ça, les éléments d'explorations placés de manière grotesque etc...

Pour le reste, le scénario est sympa, on en apprend plus sur le Doom Guy, qui en impose auprès des humains mais moins auprès des ennemis, des éléments de gameplay bienvenu comme la ruée. Le grappin est une bonne idée, mais le fait qu'il soit lié à une arme et qui n'est pas forcément la plus intéressante non plus, sachant que dans ce Doom il faudra constamment jongler entre les bonnes armes et les bons ennemis. Ça rend les combats plus tactiques, mais à l'inverse un peu moins libre, surtout sachant qu'on est constamment dans le rouge niveau munition (et plus de flingue de base illimités non plus). C'est marrant sinon, car on nous a jamais autant bassiné avec la surpuissance du Doom Guy, alors que paradoxalement je le trouve plus fragile que celui de 2016...

Sinon, graphiquement, OST etc, c'est beau, ça sonne bien, les zones sont légèrement plus ouvertes et larges, mais bon, honnêtement j'ai pas réussi à apprécié ce doom. Entre le rythme trop haché, l'exploration foireuse et inintéressante et des combats beaucoup moins fun et libres que l'opus de 2016 malgré ses ajouts... c'est une déception pour ma part.

Bref :
+ Joli
+ ost
+ scénario un peu plus mis en valeur
+ Les ajouts de gameplays et la tentative de ne pas juste faire un C/c de Doom 2016

- système de combats moins libre et moins fun
- Phase d'exploration pénible, coupant le rythme et qui finalement rendent le level design incohérent, non naturel etc.

Tony2049
Posté le 23 mars 2020 à 14:31

Je ne note jamais de jeu... Mais là, vu la situation et ça qualité, je vais faire le pas !
Graphisme Excellent ,mention maxi pour les décors façon tripaille !
Et pour une fois, l'optimisation,est aux petits oignons !
Jouabilité parfaite
Bande son démoniaque
Difficulté élevé
Bref , que du bonheur !
Foncez

Vuk71000
Posté le 06 janv. 2021 à 07:49

Jeu qui n'est pas la suite direct du premier.
L'univers reste le même mais sur terre cette fois.
Il est plus à l'image des premiers doom.
Mais c'est la frustration qui domine en ce qui me concerne.
J'ai fait le tour de la jouabilité en une moins de 2 h avec des fasses de tutos qui coupent la dynamique.
Pour résumé, on fait quelque tir, hmory kill car ça descend trees vite et on tulise la tronçonneuse le plus souvent possible à cause de la rareté des munitions.
Car oui, vous avez bien lu, les munitions son rares !
Vous n'aurez donc pas accès à un defouloir et encore moins à l'ambiance d'un doom3.
À part cela, le titre est bien sympa

protacticium
Posté le 12 déc. 2020 à 01:24

Sans aucun doute le meilleur fps auquel j'ai joué, j'ai jamais pris autant de plaisir à faire et refaire un jeu pour apprendre chaque mécanique
La bande son aux petits oignons

mesburnesdagon
Posté le 15 avr. 2020 à 18:07

Très bon fast FPS , une référence en terme d'optimisation et de graphismes, du contenu généreux, excellent bande son, design des démons sympas. Mais manque de boss, quelques bug (disparition du lance roquette dans son inventaire ???, âme perdu coincé dans les textures, arène qui se finit pas et démons qui pope à l'infini...) et surtout quelques passages pénibles de plateformes à la mirror's edge qui n'est pas ma tasse de thé au détriment du coté horrifique d'un DOOM 3, dommage.

KheyJaune
Posté le 26 nov. à 16:17

Doom Eternal arrive enfin et c'est une réussite ! Proposant une approche similaire au Doom de 2016, Eternal est cependant assez différent grâce à ces améliorations qui rendent le jeu 10 fois meilleur que le précédent opus. Ici on garde les bases établi en 2016 mais avec un gameplay plus dynamique, plus permissif et plus jouissif. Malgré tout quelques défauts subsistes.

Les guns fights jouent donc sur la verticalité grâce à des double saut, des dash ou encore des barres que l'on peut agripper ou des surfaces ce qui donne une nouvelle dimension au jeu.
Un système de gestion de ressource (mun, vie et shield) parfaitement huilé. Selon comment vous éliminez vos adversaires, ceci vous dropperont des ressources différentes. Le jeu en mode difficile se montre donc plus exigeant et plus technique mais plus généralement cela force le joueur à sortir de sa zone de confort et à se montrer versatile ce qui est une bonne chose. Cependant le système est sans doute trop exigeant au niveau de la gestion des munitions car on est souvent à court ou alors obligé de choisir que des compétences passives en rapport pour ne pas en manquer.
Au niveau du multi joueurs, grosse nouveauté avec un mode qui fait s'affronter 2 joueurs jouant des démons contre 1 jouant un slayer. UnE catastrophe. Aucun matchmaking, on passe son temps soit à se faire rouler dessus, soit à rouler sur l'ennemie (avec un net avantage pour le slayer) ce qui est très énervant. Sans parler du gameplay des démons trop moue et manquant d'impacte. On passe trop de temps à se demander pourquoi nos attaques ne font rien au slayer ce qui n'est pas normal. Au final on regrettera le multi du Doom de 2016.
Pour le reste c'est un très bon Doom avec tout ce qui fait son charme ainsi que des améliorations. Un slayer badass, des levels moins labyrinthiques, des hordes de démons à exécuter (avec plus d'animations que dans celui de 2016), des bons graphismes, une bonne D.A (qui ici se lâche plus), des secrets à trouver, ect... Malgré tout je regrette l'histoire remplie de plot hole, pas assez développé et un peu confuse. Mais au final durant ces 12 heures je ne me suis pas ennuyé un seul instant avec en plus une très bonne difficulté. On se retrouve dans une espèce de béatitude lorsque l'on massacre du démon avec le panel d'arme varié que nous donne le jeu (arme qui ne manquent pas de punch en plus !), le tout sur des OST de qualités.

BlazkoLeBarjo
Posté le 17 nov. à 17:16

Doom Eternal est un très bon jeu. C'est vraiment un très bon fast FPS.
Son gameplay est très bon et vraiment dynamique, avec des mécaniques de jeu intéressantes et originales.
Doom Eternal a même une bonne histoire qui est plutôt intéressante si on s'intéresse vraiment au lore de la série, l'histoire de Doom Eternal faisant le lien entre les premiers jeux de la série et le reboot de 2016 qui était enfaite la suite de Doom 2 et de l'épisode Nintendo 64.
Doom Eternal est vraiment un jeu incroyable.
Le jeu a aussi des bonnes extensions qui se passent après la fin du jeu, et qui terminent l'histoire du nouvel arc de la série commencé en 2016.
La durée de vie du jeu est bonne, surtout si on joue aussi à ses extensions.
C'est vraiment le meilleur jeu de la série.

Neo-1000000
Posté le 13 oct. à 15:12

C'est extrêmement bien réalisé, c'est fluide, c'est conforme au lore, ça décalçonne et pourtant ... ça ne passe pas chez moi. Je ressens comme un vide, c'était déjà le cas sur Doom 2016, je n'arrive pas à retrouver la joie du premier Doom auquel j'ai joué sur windows 95 lors de sa sortie, ce devait être le 2 je crois.

Je ne sais pas si c'est l'âge, mais je ne vois que de l'enrichissement visuel, mais rien de plus, rien de nouveau. C'est pourtant parfait, d'un côté, mais je n'accroche pas.

Je crois que le bourrin, ce n'est plus de mon âge.

Battoir_Meule
Posté le 10 sept. à 14:16

Cette suite de doom (de 2016) est géniale ! L'histoire est cool mais pas non plus un chef d'oeuvre à mon goût. C'est plus du côté du gameplay que je trouve vraiment bien. C'est cool pour passer le temps quand on s'ennuie et qu'on a envie de détruire des aliens, on vient sur ce jeu.

abcdex
Posté le 28 déc. 2021 à 20:40

Bonjour/Bonsoir,

Je met la note de 20/20 non pas pour rehausser les cotations négatives , c'est mon avis sincère sur ce jeu.
Jamais aucun jeu ne m'a procuré un tel plaisir , le doom de 2016 était déjà très bon , mais alors cet Eternal ,ca a été un revers en pleine poire pour moi.
-Gameplay absolument orgasmique une fois qu'ont a pris le slayer un peu en main.
-Graphiquement bleuffant (les glory kill , les massacre a la tronçonneuse , les démons super bien animé et modélisé).
-Le contenu était un peu maigre a sa sortie mais après un moment ce sont ajoutés les 2 DLC et des majs de qualité.
-Et la bande son ... , comme le gameplay ! (bon après faut aimé ce style , sinon ...)
Alors si comme moi vous trouvez la plupart des Fps d'aujourd'hui mou du genou , foncez prendre ce monstre d'Eternal il doit être moins cher a l'heure actuel et de mon avis il rabat le caquais à la plupart des jeux actuel du même genre alors qu'il est sorti il y a bientôt 3 ans.

Chatcatmiaou
Posté le 11 juil. 2021 à 13:58

Pour savoir que le jeux vaut le coup il y a juste à lire les avis négatif il y tantôt du « ça vas trop vite » ou du « bla-bla-bla c’est trop dure » alors que c’est la l’essentielle de Doom : un jeux rapide, nerveux et difficile à souhait ! En normal vous courez après les monstres mais en hard c’est vous qui devez fuir ! Cette modification de gameplay même très simple modifie radicalement le jeux et permet une très bonne rejouabilité ! Les portes du slayer, les courses contre la montre et tout les autres défis rajoute du punch. Les secrets sont beaucoup plus présent que dans celui de 2016, les phases de plateforme par contre sont tantôt rafraîchissante tantôt soûlante. Par contre j’ai trouvé les bonus moins cool et stratégique que dans l’ancien. Un petit changement de style graphique ( le jeux fait beaucoup moins horreur.) Et bien sûr des paysages vivants magnifiques ! Non franchement le jeu c’est magnifique et vaut le coup !

Amazon PC 23.42€ Amazon PC 35.90€ Amazon PC 102.64€