15.8/20

Posté le 25 mars 2020 à 19:06

Je l'aurais attendu ce DOOM Eternal! Autant le dire tout de suite, je considère le reboot de 2016 comme un des meilleurs jeux de la génération tant il est à la fois proche du style 90s des FPS et à la fois rafraîchissant. Et donc autant le dire, j'aurai beaucoup de mal à y rejouer après avoir jouer à son successeur. Eternal c'est DOOM en plus technique, plus poussé, plus stratégique et plus viscéral.
Commençons déjà par détruire une critique soulevée par beaucoup ici : le système de munition et la nouvelle difficulté qu'elle engendre. Je trouve tout simplement ce fonctionnement brillant. Il récompense le skill et la précision avec les points faibles des monstres et apporte encore plus de technicité au jeu. Parce que oui, pour moi DOOM est synonyme de technique. Ceux qui pensent qu'y jouer c'est mettre son cerveau en pause n'ont rien compris. DOOM ça te stimule le cerveau, tu dois toujours réfléchir à la situation et t'y adapté en conséquence, tu dois toujours avoir au moins un coup d'avance sur l'instant T. Et donc tout ces rajouts (points faibles, lance flamme, double jump, dash) offrent une vrai flexibilité au joueur, le tout couplé avec un level design au poil. On y rajoute toute les capacités et compétences à débloquer dans le menu et le jeu devient juste jouissif et grisant tant les mouvements effectués donnent une impression de puissance et de skill total. Après oui le jeu est dur et il sera souvent nécessaire de refaire les salles avant de les maîtriser. Mais justement quand elles sont maîtrisées, l'omnipotence que l'on ressent est incomparable. C'est là qu'une forme d'immersion est permise par le gameplay et le design du jeu. Je me suis en effet retrouvé dans des situations où la simple idée de mourir me faisait paniquer, à l'idée de recommencer une salle une énième fois pour 10 minutes de plus. Et là je me sentais vraiment dans la peau du Slayer entre la panique de mourir et l'adrénaline que ça procurait, entre le skill et la violence.
Mais Eternal, ce n'est pas que des combats, et c'est ce que beaucoup ont déploré. A titre personnel, j'ai trouvé l'exploration très cool, car elle poussait à aller chercher les easter eggs et les bonus, souvent nécessaires à l'avancée dans le jeu. Ce sont également de bon moyens de développer le lore du jeu, qui comme le scénario est enfin développé comparé au DOOM 2016.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer au multi, qui semble être dans un early access cheapos. Je pense cependant que des nouveaux modes arriveront vite et que je pourrai alors m'y investir pleinement.
Il y a tout de même quelques point négatifs à soulever, comme un bestiaire trop répétitif surtout en ayant déjà joué au reboot, ou encore des petits problèmes d'animation lors de l'escalade ou des sauts sur les barres de jump.
L'expérience que propose ID Software me semble d'une rigueur et d'un investissement exemplaire. On sent qu'ils ont appris du premier jeu et ont poussé leur formule à ses limites. Le jeu est pour l'instant le jeu de l'année, et je vois honnêtement mal qui pourra lui faire de l'ombre, en tout cas sur le plan du gameplay.

veintus
Posté le 30 mars 2020 à 00:49

Alors pour le coup mon profil va peut-être me faire passer pour un fanboy (j'ai tout changé après avoir finit ce jeu haha), mais quelle claque ce Doom Eternal !
Pour préciser, je parlerai ici de la version PC, qui est, selon moi, la plus aboutie et la plus plaisante, car Doom au clavier souris c'est vraiment un régal !

Déjà, je n'avais pas autant retourné un FPS solo depuis Dying Light. J'ai découvert la licence Doom très tard, avec le portage de Doom 2016 sur la Switch et j'avais bien aimé le jeu, sans pour autant l'adorer.
J'attendais ce Doom Eternal avec impatience car j'allais avoir l'opportunité de le faire sur PC. Et pour une fois, j'ai été très agréablement surpris. Le jeu a fait mieux que ce que j'en attendais.

Je vais découper ce test par les points positif d'abord, puis les points négatif.

Points positifs :

- Une direction artistique à tomber par terre. Les décors sont magnifique, on ressent à chaque arrière plan le côté épique de notre aventure.
- Une ambiance sonore qui vient renforcer ce côté épique.
- Un gameplay très bien réussis. Difficile à prendre en main au début car beaucoup de chose à gérer, une fois maîtrisé, le titre n'en est que plus plaisant. Très dynamique, ça bouge tout le temps.
- Du challenge et un gros potentiel de rejouabilité. Si vous êtes amateur de challenge et de speedrun franchement c'est le FPS parfait.
- Beaucoup plus de démons que dans l'opus précédent.
- Un level design plus moderne et moins labyrinthique. Même si ça ne respecte pas le level design des Doom à l'ancienne, je trouve que ce changement a très bien été opéré.
- Un scénario plus développé, même si assez anecdotique au final.

Points négatifs :

- Des Boss pas très nombreux et assez décevant.
- Des phases de plate-forme pas mauvaise, mais assez surprenante dans un Doom. Je le met en point négatif car ça vient souvent casser l'action, ce qui est dommageable pour un jeu de ce genre. On a surtout envie de les zapper pour se taper.
- Un mode multijoueur assez bof, même s'il y a des rumeurs qui circulent sur de potentiels futures ajouts.

Conclusion :

Malgré ces points négatifs, j'ai décidé de lui mettre la note de 18/20 car après l'avoir terminé une première fois, je l'ai refais une deuxième fois en mode Extra Life, et actuellement je fais tous les défis/collectibles. C'est rare qu'une fois finis je refasse un jeu dans son intégralité. Cela faisait longtemps qu'un FPS ne m'avait pas autant plu.

Je l’attendais sans forcement en attendre beaucoup, et j'ai pris une énorme claque. La technique est parfaite, le gameplay ultra jouissif et dynamique, la mise en scène est vraiment épique (il n'y a qu'à voir la scène d'introduction...). En revanche je ne pourrais pas le conseiller sur console (ni le déconseiller) car je ne sais pas ce que vaut la technique et la jouabilité avec la manette, étant donné que le nombre de raccourcit est assez conséquent au clavier/souris, je ne sais pas comment ça a été géré avec la manette.

Les FPS de ces derniers temps se ressemblent beaucoup et sont devenu au final assez classique. Et pourtant, Doom Eternal vient de prouver qu'il est possible de faire du (très bon) neuf avec du vieux. Si vous voulez un FPS où c'est vraiment la technique et la maîtrise qui fait la différence, foncez !

PS : Vous noterez que je parle de Doom en temps que FPS et non de fast FPS, c'est surtout pour la qualification de "Jeu de tir à la première personne", histoire d'avoir une vision plus globale sur le genre et le soumettre à des comparaisons avec ce qui s'est fait dans le genre ces dernières années.

Geralt300
Posté le 20 mars 2020 à 09:34

Dans les bons points : les graphismes sont très bien , le gameplay est facile a prendre en main , les nouveautés sont très intéressantes , le scénario comme les quêtes secondaires sont assez bien mis en scène mais se répète un peu et quelques bugs casse l’immersion.

MemeReview
Posté le 20 mars 2020 à 12:24

Doom, un jeu badass ?
Pas vraiment.
Pourquoi ?

Les munitions. On est très vite à cours de munition, et pour y remédier il faut faire du kill à la tronçonneuse..Mais avant d'utiliser la dîte tronçonneuse, il faut du carburant, et pour en avoir il faut faire des glory kill.

Dans le Doom de 2016, il suffisait seulement de kill pour récupérer des munitions. C'était nerveux et on ne se préoccupait pas de devoir tirer avec précaution pour que tu ne manques pas de balles.

Alors certes, l'ambiance, le "scénario", la bande son etc. etc. rend le jeu badass, mais sérieusement cette nouvelle mécanique de munition est totalement foireuse.
Doom tu rentres dans le tas et t'allumes tout ce qu'il y a autour les yeux fermés..Et bien pas dans celui là car tes yeux sont ouvert et ils sont fixé sur ton stock de munition.

T'engages un fight ? Ah bah merde t'es à sec, bon alors tu te dis je vais leur envoyer des bonnes patates à l'ancienne et faire des glory kill pour récupérer du carburant et ensuite utiliser la tronço pour enfin récupérer des munitions...ET BAH NON ! Ca marche pas comme ça car le coup de poing inflige 0 dégât :)
Donc si t'as plus de munition, de carburant, et que t'as déjà récup les 2-3 stock à gauche à droite, il ne te reste plus qu'une seule option : le suicide yeaah génial ! :fete:

Destroyermaul
Posté le 30 août 2020 à 19:34

Franchement décevant par rapport à 2016.
En tout est pourtant bon dans ce Doom Eternal.

Tout sauf 1 point : pourquoi avoir fait en sorte de toujours se sentir limite niveau munition. Devoir gérer dans un fast-fps ??

Neodante57
Posté le 20 mars 2020 à 03:11

Un mode solo au top, mais un Doom avec un multijoueur sans "deathmatch"... Ils sont sérieux... On va finir la campagne et abandonné le jeu, car j'suis désolé leur "battlemode" est très très moyen, on s'ennui vite dessus.

Detective_Falco
Posté le 23 mars 2020 à 10:56

Bon j'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi Doom Eternal est juste génial et que c'est l'un des meilleurs jeux de tir fps qu'on ai eu. Tous ce qu'on aime et dans Doom Eternal jamais un jeu était aussi satisfaisant.

KheyJaune
Posté le 26 nov. 2022 à 16:17

Doom Eternal arrive enfin et c'est une réussite ! Proposant une approche similaire au Doom de 2016, Eternal est cependant assez différent grâce à ces améliorations qui rendent le jeu 10 fois meilleur que le précédent opus. Ici on garde les bases établi en 2016 mais avec un gameplay plus dynamique, plus permissif et plus jouissif. Malgré tout quelques défauts subsistes.

Les guns fights jouent donc sur la verticalité grâce à des double saut, des dash ou encore des barres que l'on peut agripper ou des surfaces ce qui donne une nouvelle dimension au jeu.
Un système de gestion de ressource (mun, vie et shield) parfaitement huilé. Selon comment vous éliminez vos adversaires, ceci vous dropperont des ressources différentes. Le jeu en mode difficile se montre donc plus exigeant et plus technique mais plus généralement cela force le joueur à sortir de sa zone de confort et à se montrer versatile ce qui est une bonne chose. Cependant le système est sans doute trop exigeant au niveau de la gestion des munitions car on est souvent à court ou alors obligé de choisir que des compétences passives en rapport pour ne pas en manquer.
Au niveau du multi joueurs, grosse nouveauté avec un mode qui fait s'affronter 2 joueurs jouant des démons contre 1 jouant un slayer. UnE catastrophe. Aucun matchmaking, on passe son temps soit à se faire rouler dessus, soit à rouler sur l'ennemie (avec un net avantage pour le slayer) ce qui est très énervant. Sans parler du gameplay des démons trop moue et manquant d'impacte. On passe trop de temps à se demander pourquoi nos attaques ne font rien au slayer ce qui n'est pas normal. Au final on regrettera le multi du Doom de 2016.
Pour le reste c'est un très bon Doom avec tout ce qui fait son charme ainsi que des améliorations. Un slayer badass, des levels moins labyrinthiques, des hordes de démons à exécuter (avec plus d'animations que dans celui de 2016), des bons graphismes, une bonne D.A (qui ici se lâche plus), des secrets à trouver, ect... Malgré tout je regrette l'histoire remplie de plot hole, pas assez développé et un peu confuse. Mais au final durant ces 12 heures je ne me suis pas ennuyé un seul instant avec en plus une très bonne difficulté. On se retrouve dans une espèce de béatitude lorsque l'on massacre du démon avec le panel d'arme varié que nous donne le jeu (arme qui ne manquent pas de punch en plus !), le tout sur des OST de qualités.

Abcdex
Posté le 28 déc. 2021 à 20:40

Bonjour/Bonsoir,

Je met la note de 20/20 non pas pour rehausser les cotations négatives , c'est mon avis sincère sur ce jeu.
Jamais aucun jeu ne m'a procuré un tel plaisir , le doom de 2016 était déjà très bon , mais alors cet Eternal ,ca a été un revers en pleine poire pour moi.
-Gameplay absolument orgasmique une fois qu'ont a pris le slayer un peu en main.
-Graphiquement bleuffant (les glory kill , les massacre a la tronçonneuse , les démons super bien animé et modélisé).
-Le contenu était un peu maigre a sa sortie mais après un moment ce sont ajoutés les 2 DLC et des majs de qualité.
-Et la bande son ... , comme le gameplay ! (bon après faut aimé ce style , sinon ...)
Alors si comme moi vous trouvez la plupart des Fps d'aujourd'hui mou du genou , foncez prendre ce monstre d'Eternal il doit être moins cher a l'heure actuel et de mon avis il rabat le caquais à la plupart des jeux actuel du même genre alors qu'il est sorti il y a bientôt 3 ans.

marloulefou
Posté le 12 oct. 2020 à 11:56

Je mets 20 car il le mérité, et surtout pour rattraper les notes des cassos qui ont mis moins de 15
Le jeu est parfait du vrai fast fps bien au dessus de Doom 2016, il s'adapte parfaitement aux évolutions ttechnologique c'est le top du top

Truitella11
Posté le 05 sept. 2020 à 13:52

Excellent jeu, pas facile à prendre en main mais une fois maitrisé c'est ce qui se fait de mieux en arena shooter, alors certes il est exigeant dans les grosses difficultés mais des difficultés plus modérées sont la pour s'habituer aux mécaniques de jeu. Mieux en tout point à Doom 2016 qui était déjà un monstre. Pour les points négatifs quelques bugs mais bon avec Bethesda on est habitués, le boss final est très court, et pas toujours un bon équilibre entre els mods d'armes mais c'est à peu près tout. Je recommande à tout les amateurs de fps.

baldur17
Posté le 18 août 2020 à 22:22

tu aime te défouler sur les démons venus des enfers ? alors fonce, c'est un jeu ENORME ou tu roule littéralement sur les ennemis. c'est un putain de jeu BADASS pour les mecs BADASS en jouant un mec ULTRA BADASS.

j'ai terminé le jeu une première fois en environ 12h (en normal), et j'ai tellement apprécier ce retour aux sources, rien a voir avec le "premier" doom (2016), chaque ennemis a ces points faibles ce qui "t'oblige" a utilisé chaque armes avec leurs modifications. le leveldesign et juste monstrueux (c'est le cas de le dire ^^), les démons sont hyper classe, et sont très ressemblant au doom 2, ce qui me fait littéralement jouir vu que c'est mon jeux d'enfance.

Ensuite, je me suis mis au défi de le faire en cauchemar, et putain, un vrai défi, je sait pas combien de temps, et combien de mort j'y est passé, mais cet sensation de satisfaction a chaque level réussi me rendez HEUREUX, et tellement puissant. il me reste L'ultra cauchemar a saignez, et je respecte entièrement les joueurs qui y sont venus a bout (même si ils sont vegans).

parlons maintenant des points faibles.. a la sortie du jeu, j'ai eu de gros problèmes de crash, ce qui ma vite énervé car il n'y avait rien a faire (surtout au premiere missions, ensuite c'était stable). quelque mois après j'ai changer de processeur, passant d'un ryzen 7 1700x à un i7 9700k. et je n'est plus eu de crash, je ne sait pas si c'était la cause ou si il y a eu des mise a jour depuis, mais je n'est plus jamais eu de crash jusqu'à aujourd'hui.

le multijoueur, bah perso je n'aime pas, même si c'est un nouveau concept que pas mal de personne adore, ce que je peut comprendre, mais suivant les partie ou les joueurs contre qui on tombe,le slayer reste quand meme bien plus fort que les monstres, je suis plutot joueur match a mort, 6v6 ect.. et pour le coup j'ai été un peu déçu qu'il n'en propose pas.

a part cela, le jeu n'a aucun point négatif a mon gout.

très clairement, foncez !!!!!!!!

je connais pas mon nombre d'heures, mais je suis niveau 100.

ps : les joueurs manettes comment vous avez fait ?

Irigulum
Posté le 31 mai 2020 à 03:35

Les musiques, le gameplay, les Glory Kills ultra satisfaisant et l’ajout des dash, ce jeu est en tout points meilleur sur son prédécesseur !

Dommage que Mike Gordon ne puisse pas travailler sur les DLC. car trop long au mixage, avec 6 semaines de plus que le contrat de base il n’a mixer que quelques sons d’ambiances et 2-3 musiques.

NyFime
Posté le 13 mai 2020 à 19:18

Graphismes incroyables, gameplay de même. toujours aussi gore et brutale, je surkiff, les nouveau bersek ou "Glory kill" donne un aspect plus complet et l'histoire qui se passe sur terre me donne encore plus envie d'y jouer

zhangdare
Posté le 27 mars 2020 à 13:59

Bon on va avant tout clarifier les choses, Doom 3 était un renouveau et ça à plus a aux fans moi y compris. Doom (survival horror était aussi bon) donc nous espérons en revoir un autre.

Donc les pseudos fans qui disent être déçu par ce que c’est le même doom que le 3, bah les pignouf c’est normal, c’est la suite direct donc parler oui mais parler bien et avec intelligence.
Concernant les nouveaux joueurs... heu commencé par doom 3 avant... et vous pourrez parler.

Teste: Doom eternal est franchement loins d’être décevant, l’histoire est cohérente les textes qui raconte l’histoire des protagonistes est bien ficelée. Pour les joueurs qui savent pas comment jouer à doom voilà comment on fait.
1- on joue sans trop de difficulté pour connaître l’univers et découvrir les secrets.
2- après avoir finis le jeux c’est difficulté maximale et ca c’est pour le fun et les défis.

Le gameplay est nerveux et l’erreur pardonne pas si vous mourrez non stop c’est pas la faute du jeux mais la votre et votre tactique. Donc si vous ragez c’est votre fautes ‘L’ !

Après avoir terminé le jeux je m’attaque au défis ‘one life’

Doom est jeux pour les hardcore gameur acharné qui comprenne pas le concept du rage
Quitte. Les mécanismes sont bon les graphismes sont excellents on plonge littéralement en enfer, les niveaux sont extrêmement bien détaillé, et les easter egs Son nouveau personnellement j’en ai trouvé deux mais il y en a encore d’autres (petit poisson vert) dans une certaine grotte dans les montagnes glacées ;).

Seul petit problème d’où le faite que j’en ai en 19/20 c’est le Multi je ne sais pas si il restera comme ça ou si le death match fera son apparition. A voir.

Petite conclusion si vous débutez ce n’est clairement pas le bon commencer par le 3
eternal est un excellent jeu qui se savoir sur la durée attendons de voir ce que le développeur nous ont mis en place. Pour ma part j’ai reçu le casque elle édition collector. Et j’ai très envie de me taper un délire en terminant le jeu le casque sur la tête en one life.

Sur ce bon jeux

coronavarice
Posté le 04 juin 2020 à 13:34

Comment tuer une licence?
Accros des premier doom 1,2,et 64,je suis dégouté depuis le 2006.
Ou et passé le plaisir de voir les démon s'entre tuer? le régal de foutre le daoua et de les laisser ce fracasser entre eux ? (ce qui a beaucoup contribuer au charme de cette licence)
Je met 1 pour l'optimisation honnête.

Posté le 24 avr. 2020 à 00:08

Médiocre une des pires expériences vidéoludique de cette génération. C'est la première fois que j'étais content de finir un niveau (enfin un de moins). Impossible dans faire 2 d'affilés. Assez perdu de temps avec ce truc. L'engouement de cette daube reflète bien que le monde est peuplé de moutons... Et des jeux insipides ce n'est que le début. Merci " la démocratie c'est la dictature des cons ". Adieu bethesda je te souhaite de pigeonner toutes ces cons (tu le fait déjà très bien) ils le méritent.