• JV Fan Contest
  • Stadia

15.8/20

KarashTeke
Posté le 02 avr. 2020 à 12:45

Ah, ça fait du bien de se défouler ! Après un épisode excellent, Doom Eternal revient en force avec un jeu plus puissant et plus gore. Le scénario est plus présent et offre un background plus qu’intéressant. La direction artistique parle d'elle même, des décors sublimes et des panoramas bluffants (qui donnent le vertige). Des animations et des graphismes plongeant notre Slayer au cœur de la bataille sans ralentissement, ce qui est excellent pour la rapidité du jeu. Le rythme de jeu est bon mais s'épuise en milieu de jeu et revient en force sur la fin. Les combats de boss sont intéressants. Pour résumé, Doom Eternal est une tuerie, j'ai hâte de voir la suite pour voir la fin de cette trilogie vraiment excellente.

Direction artistique, graphismes et animation
+ Magnifique et met bien dans l'ambiance
+ Graphismes et animation d'excellente facture
+ Environnement et panorama sublime

Scénario et durée de vie
+ Scénario plus interessant avec un creu au milieu du jeu pas nécessaire....
+ Durée de vie longue avec des missions très travaillées (parfois épuisantes)

Gameplay et outils
+ Arsenal correct des armes avec une utilité en fonction du type de monstre
+ Module intéressant et pratique
- Arme débloquable (de fin) pas ouf
+ Mécaniques plus simples à comprendre : glory-kill = vie / tronçon = munitions / cracheur ardent = armure
+ Le manque de munitions peut déplaire à certains mais force à constamment être en mouvement pour rechercher un ennemi pour tronçonner, le joueur est jamais en manque de munitions, il faut aller les chercher.

Bande sonore
+ Excellente mais si certaines sont moins marquantes que le précédent

Genre du jeu
+ Fast-FPS gore et difficile mais accessible si le joueur reste constamment en mouvement
+ Glory-Kills toujours aussi jouissifs et plus diverses
+ Doom eternal est difficile et nécessite une connaissance, une adaptation et des réflexes à construire pour ne pas se laisser submerger par les hordes de démons

Interface
+ Claire et lisible
+/- Parfois on ne voit plus rien à cause de l'environnement cloisonné, des monstres autour et des effets visuels

Posté le 25 mars 2020 à 19:06

Je l'aurais attendu ce DOOM Eternal! Autant le dire tout de suite, je considère le reboot de 2016 comme un des meilleurs jeux de la génération tant il est à la fois proche du style 90s des FPS et à la fois rafraîchissant. Et donc autant le dire, j'aurai beaucoup de mal à y rejouer après avoir jouer à son successeur. Eternal c'est DOOM en plus technique, plus poussé, plus stratégique et plus viscéral.
Commençons déjà par détruire une critique soulevée par beaucoup ici : le système de munition et la nouvelle difficulté qu'elle engendre. Je trouve tout simplement ce fonctionnement brillant. Il récompense le skill et la précision avec les points faibles des monstres et apporte encore plus de technicité au jeu. Parce que oui, pour moi DOOM est synonyme de technique. Ceux qui pensent qu'y jouer c'est mettre son cerveau en pause n'ont rien compris. DOOM ça te stimule le cerveau, tu dois toujours réfléchir à la situation et t'y adapté en conséquence, tu dois toujours avoir au moins un coup d'avance sur l'instant T. Et donc tout ces rajouts (points faibles, lance flamme, double jump, dash) offrent une vrai flexibilité au joueur, le tout couplé avec un level design au poil. On y rajoute toute les capacités et compétences à débloquer dans le menu et le jeu devient juste jouissif et grisant tant les mouvements effectués donnent une impression de puissance et de skill total. Après oui le jeu est dur et il sera souvent nécessaire de refaire les salles avant de les maîtriser. Mais justement quand elles sont maîtrisées, l'omnipotence que l'on ressent est incomparable. C'est là qu'une forme d'immersion est permise par le gameplay et le design du jeu. Je me suis en effet retrouvé dans des situations où la simple idée de mourir me faisait paniquer, à l'idée de recommencer une salle une énième fois pour 10 minutes de plus. Et là je me sentais vraiment dans la peau du Slayer entre la panique de mourir et l'adrénaline que ça procurait, entre le skill et la violence.
Mais Eternal, ce n'est pas que des combats, et c'est ce que beaucoup ont déploré. A titre personnel, j'ai trouvé l'exploration très cool, car elle poussait à aller chercher les easter eggs et les bonus, souvent nécessaires à l'avancée dans le jeu. Ce sont également de bon moyens de développer le lore du jeu, qui comme le scénario est enfin développé comparé au DOOM 2016.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer au multi, qui semble être dans un early access cheapos. Je pense cependant que des nouveaux modes arriveront vite et que je pourrai alors m'y investir pleinement.
Il y a tout de même quelques point négatifs à soulever, comme un bestiaire trop répétitif surtout en ayant déjà joué au reboot, ou encore des petits problèmes d'animation lors de l'escalade ou des sauts sur les barres de jump.
L'expérience que propose ID Software me semble d'une rigueur et d'un investissement exemplaire. On sent qu'ils ont appris du premier jeu et ont poussé leur formule à ses limites. Le jeu est pour l'instant le jeu de l'année, et je vois honnêtement mal qui pourra lui faire de l'ombre, en tout cas sur le plan du gameplay.

wendel7720
Posté le 20 mars 2020 à 20:03

Avis après quelques heures de jeu. Assez déçu dans l'ensemble. Je rejoins la remarque sur la comparaison avec Tomb raider ou il faut sauter tout le temps ça devient vite gonflant. je ne pense pas aller au bout à moins qu'un patch vienne modifier le gameplay. Pas de strategie et les monstres même en mode normal sont très/trop difficile à tuer, du coup tu recommences plusieurs fois un même niveau et on s'ennuie alors que cela devrait être tout l'inverse. Au moins dans les 2 premiers doom tu pouvais sauvegarder n'importe quand ici ce n'est pas possible. La musique je l'ai coupé au bout 1/4 d'heure trop stressante. Au final j'aurai du attendre quelques semaines au lieu de l'acheter en précommande ça m'apprendra!

toutencanon
Posté le 22 mars 2020 à 08:08

Étant un vétéran depuis les années 90, je l'attendais de pied ferme ce nouveau Doom et quand j'ai vu la note de JVC, j'ai pris directement la version luxe ! Grosse erreur !
Doom c'est avant tout plein de flingues avec un max de mun, alors c'était la frustration totale quand j'ai vu la contenance de 16 cartouches dans mon pompe, qu'on a même pas un pistolet pour dépanner, un Chaisaw toujours vide et que le corps à corps ne peux même pas tuer mais juste achever. On passe son temps à chercher de la mun et des médipacks, je ne supporte pas les jeux dirigistes ou on nous impose de butter les monstres d'une seule manière, si non on créve comme une merde. Sans parler des séances de sauts qui me gonflent au plus haut point. J'ai laissé tombé et j'ai repris Doom 64, la au moins on s'éclate.

Samylefourbe2
Posté le 28 avr. 2020 à 04:08

Ayant grandis avec toute les franchise doom et fallout, depuis les premiers opus, quel dommage de voir bethesda encore gacher ses jeux avec des fonctions " moderne " sensées rendre ces jeux classique moins répétitif.

En fait ca créer tout l'inverse : glory kill pour la vie, lance flamme pour l'armure, tronçonneuse pour les balles. De plus maintenant vous devez changer d'armes à chaque type de monstre, du coup dans une arene vous passez plus de temps à changer de gun et faire du mini craft que de kiffer tout dézinguer ...

Ca ne rends pas le jeu plus dur ou plus stratégique comme on l'entend beaucoup, ca le rends juste ennuyeux et au final ... répétitif.

Comme pour fallout 4 bethesda transforme le gameplay avec ses bases à construire et ses equipements à crafter sans arret mais enleve de la liberté dans les choix et le karma... transformant son dernier fallout en fallout aseptisé

Pourtant encore quel dommage l'apport d'élément scénaristique est chouette, un peu de profondeur dans doom c'est cool. En fait ils ont tué le gameplay et construit une histoire ... un peu stupide pour doom ?

Mais bon ca reste un bon jeu.. mais une lassitude c'est faite sentir que je n'avais pas eu dans doom 2016

Destroyermaul
Posté le 30 août 2020 à 19:34

Franchement décevant par rapport à 2016.
En tout est pourtant bon dans ce Doom Eternal.

Tout sauf 1 point : pourquoi avoir fait en sorte de toujours se sentir limite niveau munition. Devoir gérer dans un fast-fps ??

Posté le 25 mars 2020 à 18:53

Très bonne sensation, rapide et ajout de mécaniques qui rend le tout très dynamique. Mais ce qui m'impressionne le plus est l'optimisation de la version PC aux petits oignons. Plus beau et plus fluide encore que la version 2016 (qui était déjà bien optimisée).

telka93
Posté le 22 mars 2020 à 21:21

Je mets 20 / 20 parce que voir que ce jeu à prit 14/20 de la par des joueurs... c'est qu'en 2020 rien ne va plus. Je comprends pas la note... pour une fois que je suis d'accord avec la note JVC et pas avec les joueurs..

Alex3112
Posté le 20 mars 2020 à 06:07

Bof. Beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Catapulté au milieu de créatures démoniaques sur une planète terre en pleine apocalypse sans la moindre narration, le titre ne fait même pas l'effort de mettre en place un scénario pour introduire son univers et son personnage.

Pour le reste, on avance de niveau en niveau en courant et sautant partout tout en dégommant tout ce qui bouge et ramassant les items fluos placés là comme dans une map deathmatch. Aucun effort sur la tangibilité de l'univers : vous êtes dans une partie de shoot'em up arcade. Au final on a plus l'impression de jouer un match d'Overwatch avec des bots.

Je comprend le choix de jouer la carte de la nostalgie (même si 99% des joueurs n'auront pas connu le premier Doom) mais on est en 2020 et cette touche rétro coupe, pour moi en tout cas, toute immersion.

Côté graphisme, même un ultra ça n'a rien de transcendant pour un jeu de 2020. C'est joli dans l'ensemble mais loin d'impressionner. Certains détails ne font pas très AAA, comme notre perso par exemple qui, dans les cinématiques, ne ressemble pas à grand chose.

Pour résumer, c'est un bon défouloir comme tout Doom mais un jeu moyen, surtout pour une telle licence.

bobhill454
Posté le 20 mars 2020 à 16:27

Franchement un doom décevant. Les sauts pour trouver un appuis sont horrible on refait 5/6/7 fois a perdre les bonus de vie. Trop de pièges, aucune histoire concrete. Loin tressssssssss loin de John Carmack créateur de doom, qui avait réussi une bonne histoire concrete.
Ce jeu et tout baser sur les graphismes meme les monstres sont gonflants. Des vagues de montres ou en mode normal tu te fait DEFONCER. Des énigmes pas toujours comprise des touches ou il faut avoir un processeur dans la tète.
Des sauts qui rendent fou a s'accrocher rapidement on voie rien. Jeuxvideo.com donne 18 ? non sans rire les mecs testes les jeux comme de gros contaminer du cerveaux.
Je répète loin depuis pas mal d'années de John Carmack. Je comprend pourquoi il et partis de ID.S

Geralt300
Posté le 20 mars 2020 à 09:34

Dans les bons points : les graphismes sont très bien , le gameplay est facile a prendre en main , les nouveautés sont très intéressantes , le scénario comme les quêtes secondaires sont assez bien mis en scène mais se répète un peu et quelques bugs casse l’immersion.

MemeReview
Posté le 20 mars 2020 à 12:24

Doom, un jeu badass ?
Pas vraiment.
Pourquoi ?

Les munitions. On est très vite à cours de munition, et pour y remédier il faut faire du kill à la tronçonneuse..Mais avant d'utiliser la dîte tronçonneuse, il faut du carburant, et pour en avoir il faut faire des glory kill.

Dans le Doom de 2016, il suffisait seulement de kill pour récupérer des munitions. C'était nerveux et on ne se préoccupait pas de devoir tirer avec précaution pour que tu ne manques pas de balles.

Alors certes, l'ambiance, le "scénario", la bande son etc. etc. rend le jeu badass, mais sérieusement cette nouvelle mécanique de munition est totalement foireuse.
Doom tu rentres dans le tas et t'allumes tout ce qu'il y a autour les yeux fermés..Et bien pas dans celui là car tes yeux sont ouvert et ils sont fixé sur ton stock de munition.

T'engages un fight ? Ah bah merde t'es à sec, bon alors tu te dis je vais leur envoyer des bonnes patates à l'ancienne et faire des glory kill pour récupérer du carburant et ensuite utiliser la tronço pour enfin récupérer des munitions...ET BAH NON ! Ca marche pas comme ça car le coup de poing inflige 0 dégât :)
Donc si t'as plus de munition, de carburant, et que t'as déjà récup les 2-3 stock à gauche à droite, il ne te reste plus qu'une seule option : le suicide yeaah génial ! :fete:

Neodante57
Posté le 20 mars 2020 à 03:11

Un mode solo au top, mais un Doom avec un multijoueur sans "deathmatch"... Ils sont sérieux... On va finir la campagne et abandonné le jeu, car j'suis désolé leur "battlemode" est très très moyen, on s'ennui vite dessus.

Detective_Falco
Posté le 23 mars 2020 à 10:56

Bon j'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi Doom Eternal est juste génial et que c'est l'un des meilleurs jeux de tir fps qu'on ai eu. Tous ce qu'on aime et dans Doom Eternal jamais un jeu était aussi satisfaisant.

coronavarice
Posté le 04 juin 2020 à 13:34

Comment tuer une licence?
Accros des premier doom 1,2,et 64,je suis dégouté depuis le 2006.
Ou et passé le plaisir de voir les démon s'entre tuer? le régal de foutre le daoua et de les laisser ce fracasser entre eux ? (ce qui a beaucoup contribuer au charme de cette licence)
Je met 1 pour l'optimisation honnête.

Serious_Samus
Posté le 03 janv. à 10:09

Doom n'est plus Doom.

Doom 2016 je l'appréciais pas mal pour son coté "remis au gout du jour" hommage au mod Brutal Doom avec les différents finish très cool, mais sans plus, je me suis bien amusé dessus mais ça en reste là.

Doom Eternal c'est un peu pareil sauf que le gameplay est exclusivement basé sur les finish, Cacodemon grenade dans la bouche et hop finish, ce sont carrément des victimes, Arachnotron si tu veux pas en shier faut viser son canon sur sa tête, pareil pour Mancubus et Revenant pour leur canons...

En fait dans ce Doom Eternal vous ne tirez pas pour tuer, mais vous tirez pour mettre les démons en surbrillance et ainsi faire un finish, c'est dommage que le jeu prenne ce chemin.
Chaque puhtain de fois que vous tirez, vous devez être au près pour donner le coup de grâce, je trouve ça extrêmement frustrant, si on ne le fait pas le monstre revient à lui et c'est repartis... Oubliez même l'idée de les finir aux gun car ça demande beaucoup trop de munitions, munitions qui au passage sont ridiculement maigre, je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais on commence avec un shotgun avec 15 cartouches dedans, avec ça on peut juste les entamer pour ensuite faire le finish, impossible d'avoir assez de munitions pour tous les tuer avec vos flingues, c'est la tristesse absolue.

Je passe le roulement des équipements, le lance flamme pour l'armure, la chainsaw pour les munitions, les grenades de gel, les finish pour la vie, en fait on dirait presque une roue de skills 1 2 3 4 5 comme dans un MMORPG, une sorte de routine qui veut te faire apprendre le jeu, une routine que si tu en dévies à peine tu le payes au prix fort.
Le jeu te force à utiliser tes cooldown, car dans les maps ou arènes il n'y a plus aucune exploration, plus aucuns chemins optimisé pour refill ammo et HP... c'est super triste...
Les pyj qui se perdaient dans Doom 2016 c'est sur ils ont aimé ça, Eternal est plat de long en large, on t'impose des armes pour des démon spécifiques avec une utilisation abusive des cooldown...

Voila Doom c'est devenue un jeu avec une roue de skills bidon, et si tu ne l'utilises pas tu ne peux pas prendre de plaisir à tuer du démon.

Tirer pour tuer pis quoi encore, c'est dépassé..., tirer et se faire shié à rush Melee jusqu'à l'autre bou de la map c'est mieux...

Je pense que si on pouvait désactiver les glory kills avec plus de trois balles dans les guns ça serait un bon défouloir.

Truitella11
Posté le 05 sept. 2020 à 13:52

Excellent jeu, pas facile à prendre en main mais une fois maitrisé c'est ce qui se fait de mieux en arena shooter, alors certes il est exigeant dans les grosses difficultés mais des difficultés plus modérées sont la pour s'habituer aux mécaniques de jeu. Mieux en tout point à Doom 2016 qui était déjà un monstre. Pour les points négatifs quelques bugs mais bon avec Bethesda on est habitués, le boss final est très court, et pas toujours un bon équilibre entre els mods d'armes mais c'est à peu près tout. Je recommande à tout les amateurs de fps.

Amazon PC 28.00€ Amazon PC 36.90€ Amazon PC 102.64€