• JV Fan Contest
  • Stadia

15.8/20

KarashTeke
Posté le 02 avr. 2020 à 12:45

Ah, ça fait du bien de se défouler ! Après un épisode excellent, Doom Eternal revient en force avec un jeu plus puissant et plus gore. Le scénario est plus présent et offre un background plus qu’intéressant. La direction artistique parle d'elle même, des décors sublimes et des panoramas bluffants (qui donnent le vertige). Des animations et des graphismes plongeant notre Slayer au cœur de la bataille sans ralentissement, ce qui est excellent pour la rapidité du jeu. Le rythme de jeu est bon mais s'épuise en milieu de jeu et revient en force sur la fin. Les combats de boss sont intéressants. Pour résumé, Doom Eternal est une tuerie, j'ai hâte de voir la suite pour voir la fin de cette trilogie vraiment excellente.

Direction artistique, graphismes et animation
+ Magnifique et met bien dans l'ambiance
+ Graphismes et animation d'excellente facture
+ Environnement et panorama sublime

Scénario et durée de vie
+ Scénario plus interessant avec un creu au milieu du jeu pas nécessaire....
+ Durée de vie longue avec des missions très travaillées (parfois épuisantes)

Gameplay et outils
+ Arsenal correct des armes avec une utilité en fonction du type de monstre
+ Module intéressant et pratique
- Arme débloquable (de fin) pas ouf
+ Mécaniques plus simples à comprendre : glory-kill = vie / tronçon = munitions / cracheur ardent = armure
+ Le manque de munitions peut déplaire à certains mais force à constamment être en mouvement pour rechercher un ennemi pour tronçonner, le joueur est jamais en manque de munitions, il faut aller les chercher.

Bande sonore
+ Excellente mais si certaines sont moins marquantes que le précédent

Genre du jeu
+ Fast-FPS gore et difficile mais accessible si le joueur reste constamment en mouvement
+ Glory-Kills toujours aussi jouissifs et plus diverses
+ Doom eternal est difficile et nécessite une connaissance, une adaptation et des réflexes à construire pour ne pas se laisser submerger par les hordes de démons

Interface
+ Claire et lisible
+/- Parfois on ne voit plus rien à cause de l'environnement cloisonné, des monstres autour et des effets visuels

Posté le 25 mars 2020 à 19:06

Je l'aurais attendu ce DOOM Eternal! Autant le dire tout de suite, je considère le reboot de 2016 comme un des meilleurs jeux de la génération tant il est à la fois proche du style 90s des FPS et à la fois rafraîchissant. Et donc autant le dire, j'aurai beaucoup de mal à y rejouer après avoir jouer à son successeur. Eternal c'est DOOM en plus technique, plus poussé, plus stratégique et plus viscéral.
Commençons déjà par détruire une critique soulevée par beaucoup ici : le système de munition et la nouvelle difficulté qu'elle engendre. Je trouve tout simplement ce fonctionnement brillant. Il récompense le skill et la précision avec les points faibles des monstres et apporte encore plus de technicité au jeu. Parce que oui, pour moi DOOM est synonyme de technique. Ceux qui pensent qu'y jouer c'est mettre son cerveau en pause n'ont rien compris. DOOM ça te stimule le cerveau, tu dois toujours réfléchir à la situation et t'y adapté en conséquence, tu dois toujours avoir au moins un coup d'avance sur l'instant T. Et donc tout ces rajouts (points faibles, lance flamme, double jump, dash) offrent une vrai flexibilité au joueur, le tout couplé avec un level design au poil. On y rajoute toute les capacités et compétences à débloquer dans le menu et le jeu devient juste jouissif et grisant tant les mouvements effectués donnent une impression de puissance et de skill total. Après oui le jeu est dur et il sera souvent nécessaire de refaire les salles avant de les maîtriser. Mais justement quand elles sont maîtrisées, l'omnipotence que l'on ressent est incomparable. C'est là qu'une forme d'immersion est permise par le gameplay et le design du jeu. Je me suis en effet retrouvé dans des situations où la simple idée de mourir me faisait paniquer, à l'idée de recommencer une salle une énième fois pour 10 minutes de plus. Et là je me sentais vraiment dans la peau du Slayer entre la panique de mourir et l'adrénaline que ça procurait, entre le skill et la violence.
Mais Eternal, ce n'est pas que des combats, et c'est ce que beaucoup ont déploré. A titre personnel, j'ai trouvé l'exploration très cool, car elle poussait à aller chercher les easter eggs et les bonus, souvent nécessaires à l'avancée dans le jeu. Ce sont également de bon moyens de développer le lore du jeu, qui comme le scénario est enfin développé comparé au DOOM 2016.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer au multi, qui semble être dans un early access cheapos. Je pense cependant que des nouveaux modes arriveront vite et que je pourrai alors m'y investir pleinement.
Il y a tout de même quelques point négatifs à soulever, comme un bestiaire trop répétitif surtout en ayant déjà joué au reboot, ou encore des petits problèmes d'animation lors de l'escalade ou des sauts sur les barres de jump.
L'expérience que propose ID Software me semble d'une rigueur et d'un investissement exemplaire. On sent qu'ils ont appris du premier jeu et ont poussé leur formule à ses limites. Le jeu est pour l'instant le jeu de l'année, et je vois honnêtement mal qui pourra lui faire de l'ombre, en tout cas sur le plan du gameplay.

zhangdare
Posté le 27 mars 2020 à 13:59

Bon on va avant tout clarifier les choses, Doom 3 était un renouveau et ça à plus a aux fans moi y compris. Doom (survival horror était aussi bon) donc nous espérons en revoir un autre.

Donc les pseudos fans qui disent être déçu par ce que c’est le même doom que le 3, bah les pignouf c’est normal, c’est la suite direct donc parler oui mais parler bien et avec intelligence.
Concernant les nouveaux joueurs... heu commencé par doom 3 avant... et vous pourrez parler.

Teste: Doom eternal est franchement loins d’être décevant, l’histoire est cohérente les textes qui raconte l’histoire des protagonistes est bien ficelée. Pour les joueurs qui savent pas comment jouer à doom voilà comment on fait.
1- on joue sans trop de difficulté pour connaître l’univers et découvrir les secrets.
2- après avoir finis le jeux c’est difficulté maximale et ca c’est pour le fun et les défis.

Le gameplay est nerveux et l’erreur pardonne pas si vous mourrez non stop c’est pas la faute du jeux mais la votre et votre tactique. Donc si vous ragez c’est votre fautes ‘L’ !

Après avoir terminé le jeux je m’attaque au défis ‘one life’

Doom est jeux pour les hardcore gameur acharné qui comprenne pas le concept du rage
Quitte. Les mécanismes sont bon les graphismes sont excellents on plonge littéralement en enfer, les niveaux sont extrêmement bien détaillé, et les easter egs Son nouveau personnellement j’en ai trouvé deux mais il y en a encore d’autres (petit poisson vert) dans une certaine grotte dans les montagnes glacées ;).

Seul petit problème d’où le faite que j’en ai en 19/20 c’est le Multi je ne sais pas si il restera comme ça ou si le death match fera son apparition. A voir.

Petite conclusion si vous débutez ce n’est clairement pas le bon commencer par le 3
eternal est un excellent jeu qui se savoir sur la durée attendons de voir ce que le développeur nous ont mis en place. Pour ma part j’ai reçu le casque elle édition collector. Et j’ai très envie de me taper un délire en terminant le jeu le casque sur la tête en one life.

Sur ce bon jeux

Posté le 24 avr. 2020 à 00:08

Médiocre une des pires expériences vidéoludique de cette génération. C'est la première fois que j'étais content de finir un niveau (enfin un de moins). Impossible dans faire 2 d'affilés. Assez perdu de temps avec ce truc. L'engouement de cette daube reflète bien que le monde est peuplé de moutons... Et des jeux insipides ce n'est que le début. Merci " la démocratie c'est la dictature des cons ". Adieu bethesda je te souhaite de pigeonner toutes ces cons (tu le fait déjà très bien) ils le méritent.

bouldefion
Posté le 27 mars 2020 à 17:51

Pourquoi Zéro, parce que quand je vois certain mettre des 20 sur 20 çà devient n'importe quoi ! et 18 sur 20 le test du gros délire, je l'ai acheté, j'ai même plus envie d'y jouer, le gameplay est moisi et pas instinctif du tout, frustration totale au niveau gameplay, on est tous le temps entrain de chercher des balle de mitrailleuse c'est ultra chiant, et les pouvoirs ne sont pas assez mis en avant, les graphismes, une blague, j'ai mis l'option maximal (je sais plus le nom dans les options, genre mode ULTRAMEGADINGUE, une blague..) et je parle pas des bugs, bloqué dans une pièce sans rien pouvoir faire, quand j'ai vu 18 sur 20 j'ai fais le débile comme beaucoup, j'ai acheté, plus jamais je ne fais confiance à ce site...

Takinken
Posté le 22 mars 2020 à 00:09

franchement ca devient lassant, j ai rarement vue une licence aussi recyclé, encore le meme genre de maps, encore les meme monstres, le meme univers post apo démoniaque...vue revue et corrigé
doom 3 lui avait eu l'audace d'innover et ca marché du tonner
ici on a un vulgaire shooter lambda les graphisme ne font pas tout, faut etre un 2 de Qi full testosteronné pour jouer plus de 30 minutes a ce titre sans en avoir marre et le cerveau en miette avec ce genre de musique de sauvages

ceux qui lui donne 18/20 sont des doomer..., des fanboy de première instance un brin barbare

ca vaux 12 pas plus et je suis sympa

[mario6-4]
Posté le 29 mars 2020 à 00:18

Ce DOOM est vraiment nul et honteux. Beaucoup trop peu de munition et beaucoup trop difficile même en normal, c'est ultra rageant, c'est désagréable, ça va beaucoup trop vite pour qu'on puisse lire quoi que ce soit de ce qui se passe à l'écran.

En plus la bande son est horriblement criarde, c'est répétitif, bourrin, un jeu bourrin à l'américaine juste bon à faire du génocide qui ne prend même pas le temps de faire un vrai lifting par rapport à celui de 2016 car il est tout aussi moche + aliasing.

Un jeu à éviter, seul ceux qui sont prêt à vouer leur vie pour jouer à un jeu sans munition y trouveront leur compte et vous critiqueront si vous leur faites remarquer ....

Machinegun123
Posté le 20 mars 2020 à 08:32

NULLLL !! Gameplay atroce :
- 500 combinaisons de touches à retenir
- Le truc de Spider-Man / Lara Croft c'est le pire !
- Les armes ne font aucun bruit
- Le style plateforme est horrible
- Trop focalisé sur les points faibles des monstres

Très très deçu.... Le Doom de 2016 est loin....
2 points pour les graphismes et le level design mais je ne joue pas pour la beauté visuelle, je veux jouer à Doom, pas Tomb Raider !!

Robin_du_game
Posté le 20 mars 2020 à 09:22

Très déçu de ce doom tellement surnoté par JVC. L'ambiance à disparu, la DA également, Rien de bien nouveau par rapport à celui de 2016... Honnêtement j'ai l'impression de jouer à un Unreal Tournament plus qu'à un vrai Doom bien lourd et intense.

J'attendais beaucoup trop ce doom... la déception est grande.

Posté le 20 mars 2020 à 20:33

Très très très déçu par ce nouveau doom.

Celui de 2016 m'avait pourtant conquis, mais il n'y a clairement rien dans celui-ci. Une dizaine d'heure pour finir le jeu. Map couloir, munitions frustrante.

Juste la musique qui est toujours au top.

Posté le 20 avr. 2020 à 19:25

Tellement triste de voir un si mauvaise évolution quand le DOOM 2016 était limite parfait...
Vraiment triste de voir des license comme fallout et doom devenir aussi mauvaise.

neyiva
Posté le 28 mars 2020 à 10:33

J'étais vraiment hyper a la sortie de ce jeu mais je suis un peut déçu .
La musique reste vraiment super sympa et les combat sont vraiment dynamique mais j'avoue que j'ai eu du mal a le finir vers la fin.les monstre qui utilise un bouclier et invoque des loup mon vraiment fait perdre mon sans froid ,et pour moi coupe la dynamique du jeu.je trouve la difficulté mal gérer ,je jouer en difficulté normal pour me détendre se qui était le cas au début mais arriver vers les dernier chapitre j'avais juste hâte de finir .

N1c0s
Posté le 04 avr. 2020 à 12:11

Un début alléchant la première heure du jeu pour se mettre dans le bain, ensuite c'est trop répétitif, on s'en lasse assez vite. La nouvelle fonctionnalité de grimper sur les murs permet + de tomber dans le vide que de monter. Il n’est pas mauvais mais par rapport au Doom précédent 2016 mais… Le Eternal est (pour moi) un copié/coller du 2016 avec de magnifiques graphismes et scènes cinématiques.
Il y a des moments ou les énigmes sont soit trop simple soit trop compliquées.
Je m’attendais à beaucoup mieux par rapport au 2016. C’est la première que je suis déçu d’un Doom en 27 ans.
Je l’ai terminé en +/- 8H00
Il faudrait laisser le prochain Doom (si il y en a un) à John Romero édité par id Software sans l’aide de Bethesda …

Niklos
Posté le 20 mars 2020 à 15:41

Après quelques heures sur le jeu je suis très très très déçu... Doom 2016 est bien loin... Aucune narration, aucune histoire, rien... Nada... On but de démon à tour de bras et... c'est tout. Le tout dans un game design au quel je n'accroche pas du tout... C'est tout au mieux, médiocre...

Tous le reste de mon avis a déjà était très bien exprimé ici, plutôt que de paraphraser, je vais tout simple copier coller l'avis de Alex3112 que je rejoins à 100% :

''Bof. Beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Catapulté au milieu de créatures démoniaques sur une planète terre en pleine apocalypse sans la moindre narration, le titre ne fait même pas l'effort de mettre en place un scénario pour introduire son univers et son personnage.

Pour le reste, on avance de niveau en niveau en courant et sautant partout tout en dégommant tout ce qui bouge et ramassant les items fluos placés là comme dans une map deathmatch. Aucun effort sur la tangibilité de l'univers : vous êtes dans une partie de shoot'em up arcade. Au final on a plus l'impression de jouer un match d'Overwatch avec des bots.

Je comprend le choix de jouer la carte de la nostalgie (même si 99% des joueurs n'auront pas connu le premier Doom) mais on est en 2020 et cette touche rétro coupe, pour moi en tout cas, toute immersion.

Côté graphisme, même un ultra ça n'a rien de transcendant pour un jeu de 2020. C'est joli dans l'ensemble mais loin d'impressionner. Certains détails ne font pas très AAA, comme notre perso par exemple qui, dans les cinématiques, ne ressemble pas à grand chose.

Pour résumer, c'est un bon défouloir comme tout Doom mais un jeu moyen, surtout pour une telle licence.''

Posté le 20 mars 2020 à 20:35

Mon premier doom. et surement le dernier. Il y a clairement trop de overhype pour ce jeu.

Les maps sont bof, les armes bof, le bestiaire très bof. Beaucoups de mécaniques et de features useless.

Très mauvais, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens adorent ce jeu :honte:

Kass4
Posté le 20 mars 2020 à 16:27

Un mode solo au sympa et fun , mais un Doom avec un mode multijoueur sans "deathmatch"... WTF Ils sont sérieux? Je vai finir la campagne et abandonner le jeu, car franchement j'suis désolé mai leur "battlemode" est très très médiocre, et on s'ennui vite dessus.

GreyKnights
Posté le 22 janv. 2021 à 02:27

Difficulté artificielle,

Voilà ce que je retiendrais de ce Doom, après l'avoir fini en nightmare, j'ai été très déçu de la tournure qu'à pris la licence, après un Doom 2016 quasi sans défaut (pour moi, après tout c'est ma review) celui ci pousse le concept trop loin

La boucle de gameplay est juste très bancale, ce qui était une featurette sympa dans le 2016 (les executions) est devenu un élement essentiel au gameplay et ça tue le rythme, puisque bien souvent on se retrouve à spam les exe et le lance flamme pour retrouver de la vie / armure

Le level design est affreux, là ou Doom 2016 avait plein d'embranchements et de niveau labyrinthique, celui ci est beaucoup plus linéaire, certes il y a encore des choses cachés mais en règle général le jeu est moins bien construit que son prédecesseur

Le scénario sérieux ... 2016 avait été applaudi justement car il prenait le contrepied de ce qu'on aurait pu attendre d'un scénar classique, celui là il en fait trop, trop de cinématiques, trop de trucs à lire
à la limite qu'ils nous foutent un codex dans le menu principale pour etayer un peu le lore mais en jeu ca participe juste à casser le rythme

Les boss sont ridicules par rapport à doom 2016, le dernier boss c'est un calvaire, non pas qu'il soit difficile mais c'est juste pas amusant en fait tourner en rond dans une arène pendant 30 min à ramasser des munitions et faire des executions à la tronconneuse

Je vais rapidement passer sur le multi, j'ai aussi préféré celui de 2016, même si le gameplay était ultra classiques et les modes de jeu pas originaux, bah c'était le gameplay qui était cool avant tout, celui ci y'a un seul mode et c'est pas foufou

Conclusion : Comme vous pouvez vous en douter j'ai préféré de très loin le précédent qui justement avait réussi le pari de proposer une expérience assez bourrine sans pour autant rentrer dans la surenchère, celui ci c'est ça, surenchère tout le temps

Amazon PC 23.42€ Amazon PC 35.90€ Amazon PC 102.64€