• JV Fan Contest
  • Stadia

15.8/20

KarashTeke
Posté le 02 avr. 2020 à 12:45

Ah, ça fait du bien de se défouler ! Après un épisode excellent, Doom Eternal revient en force avec un jeu plus puissant et plus gore. Le scénario est plus présent et offre un background plus qu’intéressant. La direction artistique parle d'elle même, des décors sublimes et des panoramas bluffants (qui donnent le vertige). Des animations et des graphismes plongeant notre Slayer au cœur de la bataille sans ralentissement, ce qui est excellent pour la rapidité du jeu. Le rythme de jeu est bon mais s'épuise en milieu de jeu et revient en force sur la fin. Les combats de boss sont intéressants. Pour résumé, Doom Eternal est une tuerie, j'ai hâte de voir la suite pour voir la fin de cette trilogie vraiment excellente.

Direction artistique, graphismes et animation
+ Magnifique et met bien dans l'ambiance
+ Graphismes et animation d'excellente facture
+ Environnement et panorama sublime

Scénario et durée de vie
+ Scénario plus interessant avec un creu au milieu du jeu pas nécessaire....
+ Durée de vie longue avec des missions très travaillées (parfois épuisantes)

Gameplay et outils
+ Arsenal correct des armes avec une utilité en fonction du type de monstre
+ Module intéressant et pratique
- Arme débloquable (de fin) pas ouf
+ Mécaniques plus simples à comprendre : glory-kill = vie / tronçon = munitions / cracheur ardent = armure
+ Le manque de munitions peut déplaire à certains mais force à constamment être en mouvement pour rechercher un ennemi pour tronçonner, le joueur est jamais en manque de munitions, il faut aller les chercher.

Bande sonore
+ Excellente mais si certaines sont moins marquantes que le précédent

Genre du jeu
+ Fast-FPS gore et difficile mais accessible si le joueur reste constamment en mouvement
+ Glory-Kills toujours aussi jouissifs et plus diverses
+ Doom eternal est difficile et nécessite une connaissance, une adaptation et des réflexes à construire pour ne pas se laisser submerger par les hordes de démons

Interface
+ Claire et lisible
+/- Parfois on ne voit plus rien à cause de l'environnement cloisonné, des monstres autour et des effets visuels

Posté le 25 mars 2020 à 19:06

Je l'aurais attendu ce DOOM Eternal! Autant le dire tout de suite, je considère le reboot de 2016 comme un des meilleurs jeux de la génération tant il est à la fois proche du style 90s des FPS et à la fois rafraîchissant. Et donc autant le dire, j'aurai beaucoup de mal à y rejouer après avoir jouer à son successeur. Eternal c'est DOOM en plus technique, plus poussé, plus stratégique et plus viscéral.
Commençons déjà par détruire une critique soulevée par beaucoup ici : le système de munition et la nouvelle difficulté qu'elle engendre. Je trouve tout simplement ce fonctionnement brillant. Il récompense le skill et la précision avec les points faibles des monstres et apporte encore plus de technicité au jeu. Parce que oui, pour moi DOOM est synonyme de technique. Ceux qui pensent qu'y jouer c'est mettre son cerveau en pause n'ont rien compris. DOOM ça te stimule le cerveau, tu dois toujours réfléchir à la situation et t'y adapté en conséquence, tu dois toujours avoir au moins un coup d'avance sur l'instant T. Et donc tout ces rajouts (points faibles, lance flamme, double jump, dash) offrent une vrai flexibilité au joueur, le tout couplé avec un level design au poil. On y rajoute toute les capacités et compétences à débloquer dans le menu et le jeu devient juste jouissif et grisant tant les mouvements effectués donnent une impression de puissance et de skill total. Après oui le jeu est dur et il sera souvent nécessaire de refaire les salles avant de les maîtriser. Mais justement quand elles sont maîtrisées, l'omnipotence que l'on ressent est incomparable. C'est là qu'une forme d'immersion est permise par le gameplay et le design du jeu. Je me suis en effet retrouvé dans des situations où la simple idée de mourir me faisait paniquer, à l'idée de recommencer une salle une énième fois pour 10 minutes de plus. Et là je me sentais vraiment dans la peau du Slayer entre la panique de mourir et l'adrénaline que ça procurait, entre le skill et la violence.
Mais Eternal, ce n'est pas que des combats, et c'est ce que beaucoup ont déploré. A titre personnel, j'ai trouvé l'exploration très cool, car elle poussait à aller chercher les easter eggs et les bonus, souvent nécessaires à l'avancée dans le jeu. Ce sont également de bon moyens de développer le lore du jeu, qui comme le scénario est enfin développé comparé au DOOM 2016.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer au multi, qui semble être dans un early access cheapos. Je pense cependant que des nouveaux modes arriveront vite et que je pourrai alors m'y investir pleinement.
Il y a tout de même quelques point négatifs à soulever, comme un bestiaire trop répétitif surtout en ayant déjà joué au reboot, ou encore des petits problèmes d'animation lors de l'escalade ou des sauts sur les barres de jump.
L'expérience que propose ID Software me semble d'une rigueur et d'un investissement exemplaire. On sent qu'ils ont appris du premier jeu et ont poussé leur formule à ses limites. Le jeu est pour l'instant le jeu de l'année, et je vois honnêtement mal qui pourra lui faire de l'ombre, en tout cas sur le plan du gameplay.

Faiyden
Posté le 28 mars 2020 à 05:36

Un vrai fast-FPS sanglant est surbooster une suite logique a doom 2016 en mieux fait hey sa ces le futur les gars que t'enchaine tire ecrase brule explose vitesse franchement les gens qui crache dessus sont de simple ignorant sans parler de la musique qui est magistral bref a bientot je retourne dessu

blablapif
Posté le 09 avr. 2020 à 13:28

Flemme de pondre un pavé pour ce que des gens ont déjà dit, mais il le mérite, rien qu'un petit tour sur le 2016 qui était pourtant excellent montre vite pourquoi celui ci est tellement mieux

Ttoikantuparles
Posté le 29 mars 2020 à 19:20

Points positifs :

• Jamais vu un jeu AAA aussi bien optimisé et aussi bien fini dès sa sortie !
  • Un gameplay encore amélioré.
  • Techniquement à la hauteur.

Points négatifs :

• Un bestiaire en deçà.
  • Un mode en ligne (qui aurait du détrôner Quake) absent.
Blond57
Posté le 24 mars 2020 à 16:24

Colossal ! Voilà mon résumé. C est le meilleur jeux auquel j ai pu jouer je deviens dingue dessus tellement il déchire ! Le 2016 était déjà excellent mais eternal arrive et le poutre sur tous les points ! Meilleur gameplay, meilleur graphismes, meilleures musique, bestiaire et environnements plus variés, plus de violence et plus d enigmes. What els ? Achetez le bon dieux ! J enlève juste un point pour la suppression du deathmatch. Avec ça aurait été le jeu ultime !

FiceDepu
Posté le 22 mars 2020 à 08:32

Note de 20 pour ce Doom, même si objectivement je lui mettrais plutôt 17/18 max, il faut bien remonter la note des rageux parce que quand ont regarde les commentaires négatifs c'est systématiquement pour se plaindre du gameplay trop exigeant...ptn mais pour une fois qu'ont as un gameplay varié et nerveux vous allez pas vous plaindre, vous préférez sans doute un death stranding ou le game play se limite a L1R1 pour pas se peter la gueule????? alors certes il est un peu chaud au début mais d'une fois que toutes les techniques comme la tronçonneuse pour récupérer de la mun et le lance flamme pour pour du shield en vrai le jeux est juste ultra jouissif moins bourrin et beaucoup plus technique que ce que l'ont pourrait imaginer de prime abord. En plus de ça il est magnifique, l'ambiance est vraiment au rendez-vous avec les menus en mode old school et les grosses musiques bien sales....j'ai pas grand chose a ajouter c'est un excellent jeu et je le conseil vraiment vous pouvez y aller les yeux fermés

dougitheone
Posté le 20 mars 2020 à 17:07

20/20 pour les jean-kévin qui ont mis une note sous les 10.
Sinon j'aurais mis 17/20.

+ Bon gameplay.
+ Nerveux comme il ce doit.
+ DA superbe.
+ La musique même si c'est trop mon style.

- La répétitivité.
- J'ai eu quelques bug. Rien de bien méchant.

beBELmonDO59
Posté le 20 mars 2020 à 17:15

Une tuEriE
Je pratique Le dOOm depuis 27 ans maintenant et ils ont reussi à moderniser La saGA tout en restant fidèLe aux principes du JEU
Un petit 20 pour remonter la moyenne generaLE
Les jEAn KEvin SVP REstez sur call of et fifA
Béko

Sim25
Posté le 22 mars 2020 à 00:13

Grand fan de la série et du reboot de 2016, cette suite est vraiment excellente. Le level design est aux petits oignons, la direction artistique en met plein la vue et on ne s'ennuie pas niveau décors, on va partout, un gameplay calibré, une difficulté bien dosé et un certain challenge dans les hautes difficultés. La bande-son de Mick Gordon nous plonge dans l'univers qui malgré les apparences est bien approfondi dans cet opus. Je n'ai pas encore testé le Battlemode mais le mode campagne à lui seul élève le jeu au rang de roi du Fast-FPS de cet année (et pour les prochaines je pense). 20/20, ça relèvera les notes merdiques donné par les rageux qui savent pas faire plus d'une action à la fois et meurent lamentablement :ok:

[Tigre68]
Posté le 21 mars 2020 à 19:47

Pour le moment j'ai seulement terminé le premier niveau. Mais j'ai déjà envie de lui mettre 20/20 pour la bonne et simple raison que DOOM est encore la sortie de jeu la mieux optimisée du moment. Super fluide, super graphismes, super bande son. Ils ont gardé les bonnes choses de DOOM 2016, et ils ont encore réussi les améliorées ! Ils sont incroyables les développeurs de ce jeu ! Un grand bravo pour eux ! Reste encore à voir la suite de l'histoire, mais je ne me fais pas de soucis, je pense qu'elle va être à la hauteur ! :bravo: :ok:

Lucifer14119
Posté le 23 mars 2020 à 19:32

Doom eternal, franchement il est parfait, j'ai rien à dire, un autre monde par rapport à celui de 2016, il faut un minimum de cerveau et surtout des réflexes du futur en difficulté élevé, cependant je lui met que 15, parce que pour le multi jtrouve qu'un seul mode déjà ça crains, et en plus jle trouve pas aussi ouf que ça, et bien sur, sur le launcher de bethesda impossible de rajouter un pote, mais vraiment, le tuto que j'ai trouvé, il faut télécharger fallout 76 et inviter ton pote dans fallout 76, donc acheter le jeux, juste pour s'ajouter, et le telecharger en plus pour au final juste jouer avec ton pote sur doom, donc aucun intérêt, en ayant beaucoup de respect pour le travail de la campagne, la bande son fabuleuse, la refonte complète du gameplay beaucoup plus agressif, sérieusement en moins de 10h j'avais fait du 100 %, donc au final à part de rejouer la campagne, avec un seul mode en multi ou tu peux pas inviter tes potes sur bethesda je trouve que le jeux et beaucoup trop cher pour se qu'il a à proposé, mis à part la campagne, le jeux est vide voilà, je suis bien sur prêt à changer ma note quand les problèmes de multi serons régler, car même celui de 2016 j'avais une team, il y avais beaucoup plus de modes de jeux c'était fun, et en plus la campagne étais aussi stylé, bref merci de faire quelque chose pour le néant qui s'appelle multi

Posté le 20 mars 2020 à 15:49

Pour remonter la note des segpa qui sont juste deg que la poste ne leurs est pas livré le jeu.

UNE GROSSE GROSSE GROSSE TUERIE SE JEU. VOUS VOULEZ JOUER À UN VRAI FPS BIEN BOURRIN ?? FONCER SUR DOOM ETERNAL SANS HÉSITER. SEULE LES VRAI GAMERS COMPRENDRONT. LES AUTRES ?? BAH ALLER SUR CALL OF OU FORTNITE... PAR CONTRE PENSEZ À VOUS LAVEZ.

homme_slip
Posté le 13 avr. 2020 à 12:08

N'en déplaise à certains je vais rejoindre l'avis des non convaincu. Pour avoir fini Doom 2016 à plusieurs reprise je qu'ils ont tué le gameplay avec le principe de devoir constamment se servir de la tronçonneuse pour les munitions...parce que c'est CHIANT!!!

Dans Doom 2016 elle servait en cas de situation désespéré, la il faut l'utiliser sans arrêt: ben oui pour tuer un démon il faut défourailler un max mais vu qu'il n'y a pas de munitions (ou très peu (mais alors très très peu)) dans les arènes on est obligé de buter des vieux mobs tout naze avec, vu qu'elle ne marche plus sur les gros mobs contrairement au 2016 et en plus elle est limité à 3 utilisations.

Du coup on passe son temps, enfin 3 temps, à découper un imp ou un vieux soldier pour récupérer des bastos qu'on crame en 5 seconde et une fois qu'il n'y a plus d'essence... ben t'es niqué.
Qui est le crétin qui c'est dit " Dans Doom ce que les gens trouvent cool c'est la tronçonneuse alors on va orienter tout le gameplay des phases de shoot la dessus" pffff epic facepalm! Non ce qu'on veux dans doom c'est défourailler à tout va et courir dans tout les sens sans trop se prendre la tête (un peu quand même mais pas trop). Voila l'exemple typique de comment niquer un jeu avec un petit détail très con.

Après les graphismes sont au rendez vous, les musiques sont cool mais un peu en deçà du 2016 (pas mal de reprise) mais correspondent à l'ambiance, c'est nerveux, les démons on de la gueule mais bon il y a cette espèce de micro gestion des munitions, santé, armure, qui fout, pour ma part, tout en l'air (c'était si simple de les mettre au sols dispersé dans les arènes).

En gros je suis fort déçu et c'est dommage mais bon vu que les gens encense le jeu dans le prochain il faudra surement, je l'espère, gérer les soins, en passant par le menu pause puis par un inventaire pour appliquer un bandage sur ton orteil sur lequel un démon à marché ou crafter des munitions en ramassant des bouts de monstres découpé à la tronçe, dont le carburant lui même sera crafter en faisant pousser des plantes combinées à du minerai qu'on devra farmer tout en combattant des hordes de démons toujours plus puissant.
No rage de mon cynisme.

mandchou
Posté le 21 mars 2020 à 14:15

Beau, vif et cruel !

Jeu complet et rejouable à en entraîner plus d'un dans la quête de perfection du gore ultime, tout déchirer à une vitesse folle sur du gros son bien gras. La difficulté fais moi mal (equivalent à normal) m'as quelque fois effectivement fais du mal. J'ai hâte d'essayer un cran au dessus.

pouette9
Posté le 21 mars 2020 à 15:11

Grosse déception, il faut dire que DOOM 2016 avait placé la barre très haut avec un fast FPS nerveux et bien dosé.

malheureusement sur Doom Eternal, les ajouts des innombrables features ne font que ralentir le gameplay sans le rendre plus interessant pour autant, au contraire, il devient plus bien plus contraignant et hache les combats à coup d'animations.
Animation pour récupèrer des munitions, animation pour récupèrer de la vie, animation pour bruler les mobs, s'arreter pour viser un point faible d'un monstre, etc, etc, ça va bien 5 minutes mais après 3h... un véritable calvaire, particulièrement quand le level design est très étroit et ne laisse que peu de place pour rester en mouvement, alors que c'est essentiel pour rester en vie.

La cerise sur le gateau reste l'ajout de l'escalade... complètement inutile, là encore qui n'apporte absolument rien au gameplay si ce n'est encore plus de fastidiosité.

Déçu aussi de la bande son, fade et pas assez nerveuse à mon gout la plupart du temps.

Points positifs : les graphismes et l'optimisation, rien à dire, du très bon travail.

vincentt29000
Posté le 23 avr. 2020 à 09:36

Ce jeux est incroyable,j'avais adoré celui de 2016,celui là fait encore plus fort.
Une direction artistique magnifique,les environnements sont tres variés,une grande variété d'ennemis.
Un équilibre parfait entre les phases d'exploration,de combats,et de plate formes.
A mon avis ce jeu vaut 19/20 ,je le met la note maximale pour lui faire remonter un peu sa moyenne,par rapport a tout ceux qui n'ont rien compris a l'essence de ce jeu.

Amazon PC 23.42€ Amazon PC 35.90€ Amazon PC 102.64€