• JV Fan Contest
  • Stadia

15.8/20

KarashTeke
Posté le 02 avr. 2020 à 12:45

Ah, ça fait du bien de se défouler ! Après un épisode excellent, Doom Eternal revient en force avec un jeu plus puissant et plus gore. Le scénario est plus présent et offre un background plus qu’intéressant. La direction artistique parle d'elle même, des décors sublimes et des panoramas bluffants (qui donnent le vertige). Des animations et des graphismes plongeant notre Slayer au cœur de la bataille sans ralentissement, ce qui est excellent pour la rapidité du jeu. Le rythme de jeu est bon mais s'épuise en milieu de jeu et revient en force sur la fin. Les combats de boss sont intéressants. Pour résumé, Doom Eternal est une tuerie, j'ai hâte de voir la suite pour voir la fin de cette trilogie vraiment excellente.

Direction artistique, graphismes et animation
+ Magnifique et met bien dans l'ambiance
+ Graphismes et animation d'excellente facture
+ Environnement et panorama sublime

Scénario et durée de vie
+ Scénario plus interessant avec un creu au milieu du jeu pas nécessaire....
+ Durée de vie longue avec des missions très travaillées (parfois épuisantes)

Gameplay et outils
+ Arsenal correct des armes avec une utilité en fonction du type de monstre
+ Module intéressant et pratique
- Arme débloquable (de fin) pas ouf
+ Mécaniques plus simples à comprendre : glory-kill = vie / tronçon = munitions / cracheur ardent = armure
+ Le manque de munitions peut déplaire à certains mais force à constamment être en mouvement pour rechercher un ennemi pour tronçonner, le joueur est jamais en manque de munitions, il faut aller les chercher.

Bande sonore
+ Excellente mais si certaines sont moins marquantes que le précédent

Genre du jeu
+ Fast-FPS gore et difficile mais accessible si le joueur reste constamment en mouvement
+ Glory-Kills toujours aussi jouissifs et plus diverses
+ Doom eternal est difficile et nécessite une connaissance, une adaptation et des réflexes à construire pour ne pas se laisser submerger par les hordes de démons

Interface
+ Claire et lisible
+/- Parfois on ne voit plus rien à cause de l'environnement cloisonné, des monstres autour et des effets visuels

Posté le 25 mars 2020 à 19:06

Je l'aurais attendu ce DOOM Eternal! Autant le dire tout de suite, je considère le reboot de 2016 comme un des meilleurs jeux de la génération tant il est à la fois proche du style 90s des FPS et à la fois rafraîchissant. Et donc autant le dire, j'aurai beaucoup de mal à y rejouer après avoir jouer à son successeur. Eternal c'est DOOM en plus technique, plus poussé, plus stratégique et plus viscéral.
Commençons déjà par détruire une critique soulevée par beaucoup ici : le système de munition et la nouvelle difficulté qu'elle engendre. Je trouve tout simplement ce fonctionnement brillant. Il récompense le skill et la précision avec les points faibles des monstres et apporte encore plus de technicité au jeu. Parce que oui, pour moi DOOM est synonyme de technique. Ceux qui pensent qu'y jouer c'est mettre son cerveau en pause n'ont rien compris. DOOM ça te stimule le cerveau, tu dois toujours réfléchir à la situation et t'y adapté en conséquence, tu dois toujours avoir au moins un coup d'avance sur l'instant T. Et donc tout ces rajouts (points faibles, lance flamme, double jump, dash) offrent une vrai flexibilité au joueur, le tout couplé avec un level design au poil. On y rajoute toute les capacités et compétences à débloquer dans le menu et le jeu devient juste jouissif et grisant tant les mouvements effectués donnent une impression de puissance et de skill total. Après oui le jeu est dur et il sera souvent nécessaire de refaire les salles avant de les maîtriser. Mais justement quand elles sont maîtrisées, l'omnipotence que l'on ressent est incomparable. C'est là qu'une forme d'immersion est permise par le gameplay et le design du jeu. Je me suis en effet retrouvé dans des situations où la simple idée de mourir me faisait paniquer, à l'idée de recommencer une salle une énième fois pour 10 minutes de plus. Et là je me sentais vraiment dans la peau du Slayer entre la panique de mourir et l'adrénaline que ça procurait, entre le skill et la violence.
Mais Eternal, ce n'est pas que des combats, et c'est ce que beaucoup ont déploré. A titre personnel, j'ai trouvé l'exploration très cool, car elle poussait à aller chercher les easter eggs et les bonus, souvent nécessaires à l'avancée dans le jeu. Ce sont également de bon moyens de développer le lore du jeu, qui comme le scénario est enfin développé comparé au DOOM 2016.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer au multi, qui semble être dans un early access cheapos. Je pense cependant que des nouveaux modes arriveront vite et que je pourrai alors m'y investir pleinement.
Il y a tout de même quelques point négatifs à soulever, comme un bestiaire trop répétitif surtout en ayant déjà joué au reboot, ou encore des petits problèmes d'animation lors de l'escalade ou des sauts sur les barres de jump.
L'expérience que propose ID Software me semble d'une rigueur et d'un investissement exemplaire. On sent qu'ils ont appris du premier jeu et ont poussé leur formule à ses limites. Le jeu est pour l'instant le jeu de l'année, et je vois honnêtement mal qui pourra lui faire de l'ombre, en tout cas sur le plan du gameplay.

Yiro
Posté le 04 mai 2020 à 18:05

Ça faisait longtemps qu'un FPS ne m'avait plus accroché comme ça. Gameplay, level design, animation, ambiance sonore, tout y est. La plupart des avis négatifs laissent transparaître un manque d'implication des joueurs concernés qui n'ont finalement pas joué assez longtemps que pour comprendre les mécaniques essentielles du jeu.

s1000rr34
Posté le 22 avr. 2020 à 19:23

Génial (PC) ça fait longtemps que j'attendais un jeu comme celui là. Jeux très vivant demandant un peu de réflexion pour terminer les tableaux (gestion munitions, vie, stratégie d'attaque ...).

-Ministal-
Posté le 20 avr. 2020 à 18:21

Doom est un super fast-fps rapide à prendre en main pour les adeptes du genre !
Personnellement je ferais qu'une seule run du jeu car je n'aime pas explorer chaque recoin en ouvrant le menu toutes les 10 secondes, mais c'est une bonne suite au reboot de la serie de 2016, un bon jeu à se faire durant ce confinement pour se défouler.

Points positifs

• Un gameplay jouissif, hyper nerveux avec de nouveaux pouvoirs
  • Direction artistique fidèle au jeu
  • Sound design et OST géniale
  • Scénario avec un peu plus de documentations pour notamment apprendre de nouvelles choses sur le monde du jeu.

Points négatifs

• Très répétitif
  • Les sauts de plateformes parfois hyper serrés
  • Malgré les lumières vertes pour se guider sur la première run on est parfois un peu perdu
  • Les graphismes sont un peu vieillissant, après ça se comprend, en effet, pour les petites config il ne faut pas que le jeu bug vu qu'il est très rapide.
fishmagueul79
Posté le 18 avr. 2020 à 12:48

curieusement il n'y a pas enormément a dire ca reste du doom rapide et méchant. alors quelques changement par rapport au doom 2016 , les mecaniques sont un peu différentes , quelques heures de jeu sont requises pour ne plus se tromper , bref un bon jeu tres nerveux , les graphismes sont au top ainsi que la fluidité , mais cela dit en mode difficile le jeu est vraiment difficile , il faut être en forme pour réussir quelque chose et avoir aussi pas mal de chance , ca shoot dans tous les sens les démons vous rush dans la figure de partout c'est l'enfer ..mais malgré quelques échec dans certaines phases de jeu a force de recommencer on trouve un meilleur placement et on sait quel démon tuer en premier pour s'en sortir , pour faire simple c'est souvent a un die and retry qu'on a a faire et ca c'est plutot inédit pour un fps

Esperanza85
Posté le 16 avr. 2020 à 15:59

je note se jeu 18/20 parce que il y a presque rien a dire une boucherie puissance 10. le gameplay et nerveux ca gicle de partout l hiqtoire et vachement bien complet beaucoups de bouquin a lire et on si prend bien alors il y a plein de bonus a récupéré et une durée de vie assez monstrueuse au moin un jeu complet digue de se nom doom éternel et une tuerie vous serait pas déçu et encore moin qi vojs aime les jeu de bourrin vous en aurez pour votre argent foncée

alex2218
Posté le 14 avr. 2020 à 00:58

20 / 20
Tout simplement parce que le jeu est ce qu'il doit être : Une tuerie de FPS rapide et bourrin
Les images sont excellentes, la musique aussi, les bruitage dont certains sont tirés de Terminator 2, je suis aux anges...
J'ai commencé par Wolfenstein 3D et Doom 1 gamin donc c'est un vrai plaisir.

Halligarn
Posté le 13 avr. 2020 à 19:11

Toutes les qualités du reboot de 2016 déjà exceptionnel presque sans aucun de ses défauts.
Quel level design, bien plus agréable et moins répétitif. Quelle intensité et quel baston ! On s'en lasse pas.
Si comme moi, vous n'êtes pas très fan des FPS modernes mais que vous adoriez les Old School (Doom, Duke Nukem, Quake, Unreal,...), FONCEZ à toute vitesse ! Le meilleur FPS de la décennie. A ne pas manquer.
Bon, allez, je serai quand même un peu plus objectif, il est pas parfait non plus : les phases de plateformes, on s'en serait bien passé. Parfois c'est long et surtout c'est chiant de perdre de l'énergie voir une vie juste parce qu'on arrive pas à sauter au bon endroit. Dans un jeu dont le principal intérêt est l'adrénaline maximale dans des phases de combats nerveuses et épiques, ça fait un peu tâche. Mais c'est très vite oublié.

Tirannosorus
Posté le 13 avr. 2020 à 00:24

Alors je vais essayer de donner un avis subjectif en premier lieu ainsi qu'un avis objectif pour tout autre personnes risquant de ne pas aimer le jeu en premier lieux pour mon avis franchement pour mes facilement 10 première heure passer j'ai étais largement aégrablement surpris deja que doom 2016 me faisait un bien fous sans prise de tête et bourrin a la folie je le trouve parfois répétitif et surtout les armes peu varié mais je le trouvé genial a peine gouter a doom eternal que tout cette fadeur avait disparue le jeu et bien rythmé et dur a la bonne manière peu frustrant tu dois avoir un plus tot bon niveau pour savoir y jouer mais on peut y arriver facilement chaque arme que tu utilises certes parfois peu elle on une utilité (exemple des bouclier détruit grace a une arme) et avec peu de munitions ce qui corce le jeu mais asser pour en récupérer grace a la troncenneuse pour ce qui n'avait pas compris et d'autre truc aprés j'ai reessayer doom 2016 il me trouvé bien fade alors que eternal bien mieux aprés parlons graphisme je suis pas un expert mais je les trouvé magnifique et plus tot bien optimisé j'ai pas une bete de machine mais j'arrive a le faire tourner au max et ca faisait longtemps que j'avasi pas vue un truc aussi beau aprés ya quelque default obligatoire sinon ca serais parfait c'est pour ca que je lui est donner 19 pour moi un des plus gros défault et en sois son level design ce qui est peu comme gros default il est genial mais on peu s'y perdre asser facilement a moin que tu trouves sans faire exprés ou que tu sois habitué sinon pour moi pas trop de problème hormis des problème de démarrage mais franchement pour le coup le jeu vallais le coup. Parlons d'un avis objectif fin en gros ce que j'ai remarqué des personnes qui on mis une note basse a tout ce qui trouve le jeu trop dur et en manque de munitions franchement c'est la ou est la difficulté justement ou faut bien doser armure vie munitions savoir gardé les petits démons pour la vie et l'armure ainsi que les munitions pour aprés battre les gros démons faut savoir jouer et s'entrainer s'il le faut et sinon bas plus grand chose a dire mais pour faire simple doom 2016 c'est le petit tuto de doom eternal

Aubergine117
Posté le 21 mars 2020 à 13:30

Très bon Doom, dans la lignée du précédent mais en plus fort plus gros plus bourrin

ça ne révolutionne en rien ce que le précédent à instaurer ça le sublime

pour ceux qui disent qu'il y a trop de mécaniques, bah y'en a deux ou trois de plus que dans celui de 2016 ...

la grenade était déjà présente ... les finishers aussi ... la tronconneuse aussi ... le seule truc qui est neuf c'est le lance-flamme qui est un bon ajout je trouve mais qui n'est pas indispensable non plus

les niveaux s'enchainent bien, la direction artistique est juste ouf vraiment c'est un kiff absolu pour moi, le mélange démoniaque / technologie marche à merveille

les armes pour l'instant c'est à peu près aussi dans la lignée du précédent, on retrouve les mêmes armes avec quelques trucs qui diffèrent (le feeling des armes est différent, le skin aussi mais bon une mitrailleuse reste une mitrailleuse)

y'a quelques ajouts quand même bien sympa, les phases de plateformes s'enchainent surprenamment bien; les secrets / améliorations / cartes / collectibles c'est dans la lignée aussi du précédent, par contre j'ai pas vu de niveaux cachés comme dans celui de 2016 (les niveaux du doom original)

ah et y'a les clés de slayers qui sont des clés à trouver dans les niveaux (il y en a 6) qui ouvrent des portes permettant de remplir un défi (combattre des monstres en général hin) et c'est le gros foutoir, mais une fois les 6 trouver j'imagine que la récompense en vaut la peine

voilà voilà je pourrais continuer sur le multi joueur ou sur les différents trucs à débloquer dans la base mais ca fait déjà trop

pour moi c'est un grand oui

PayPayDoBear
Posté le 21 mars 2020 à 02:04

Quel jeu incroyable.
J'y joue en difficile et j'ai l'impression de redécouvrir les fps tellement tout va vite. La bande son est impeccable, le jeu tourne bien et est super beau. Rien à dire c'est un fps parfait

darkelite90
Posté le 22 mars 2020 à 09:56

Je l'ai trouvé parfait en tout point. Que ce soit niveau ambiance, humour, musique, da, gameplay, difficulté. Il seconde parfaitement le dernier Doom sortie. Franchement c'est un plaisir. Et il est super bien optimisé. Je tape le 200 fps avec tout en ultracauchemardesque sur du 3440x1440

gwenegan0490
Posté le 20 mars 2020 à 21:22

Franchement pour ma part j'avais bien aimer le doom de 2016 surtout après les grosses mise à jour distribuer après le lancement pour rectifier les petits (gros) défauts du jeux , la c'est l'extase, c'est tjrs aussi bourrin pour ceux qui aiment les gros defouloir plein d'action sur musique électro vous allez être servit , le jeux est excellent dans tout les domaine , c'est un ténor dans son genre , avec une pléthore de nouvelles aptitudes pour dynamiser le tout ainsi que moulte option de personnage skins en tout genre pour le doomslayer ainsi que les demons , je recommande éclatez vous je ne regrette pas du tout mon achat , ça defourail, l'ambiance est top c'est bien plus varier que celui de 2016 et le tout en 10× mieux ! Good game au heureux détenteur de se petit bijoux du fps bourrin ! Et j'y joue sur un predator helios 300 W10 16gb ram avec une gtx 1060 6go sur une télé 4k de 1m95 en ultra et en 4k ( le must avec les 5.1 c'est parfait ) et c'est parfaitement optimiser le jeux est fluide ça ne rame pas un pet les chargement sont vraiment court quelque rare petit bug mais rien de bien gênant ! Bravo à bethesda ( pou changer ) et a ID soft. pour un jour de lancement c'est excellent ! Ca valait le coup d'attendre quelques mois de plus . Éclaté vous ! GG .

ironkish
Posté le 24 mars 2020 à 23:38

J'étais ultra hype par sa sortie.
Je suis déçu du tournant pris :

Les moins :
-Combat illisible, ( les mobs spawns littéralement dans notre dos )
-Les salles sont toutes faites pour utiliser le double saut et le dash en combat
-trop de touche , on s'emmêle les pinceaux.
-répétitif au possible, la seul chose qui change c'est le décors
-Les phases de plateforme trop nombreuses

Les plus :

-La musique
-L'ambiance
-la qualité graphique et le sounddesign

Je comprend pas pourquoi avoir voulu augmenter autant la vitesse des combats, ça fou mal au crâne en deux secondes, le 2016 sur ce point était bien dosé et bien meilleur à mon goût.
En espérant que cela ne devienne pas le standard de cette license :( .

William618
Posté le 21 mars 2020 à 21:48

Ce Doom est une vrai tuerie! Simplement à mon avis le meilleur de la série et j'ai commencé sur Doom premier du nom. Je suis trop content! Il est beau, il est fluide et il est nérveux. On prend un malin plaisir à démonter ces démons. Les décors sont bluffants.

Pecor57
Posté le 04 janv. 2021 à 11:04

Doom eternal c est la perfection. Pour moi c est le meilleur doom et aussi le meilleur FPS solo jamais sortie. Au lieu de rester enlisé dans des vieux gameplay vus et revus, doom réinvente la roue avec ce système de loot particulier où l on est obligé en temps reel de découper, exécuter ou brûler ses ennemis pour regagner vie, armure et munitions. J avais adoré le 2016 et ils auraient pu me resservir le même j aurais été content. Mais non ! Tout est mieux ! Deja le gameplay cité avant mais pour les deplacement aussi ! Le slayer est agile dans celui là, il saute, s accroche à des barres, fait des ruées, escalade et lance un grappins. Ca rajoute pas mal de petite défit et casse la monotonie habituel des doom. En plus de ça les decors changent beaucoup et sont somptueux et la musique est encore plus épique et bourrin que dans le 2016 ! Avec tout ça mélanger et une ambiance aussi epique j avais meme l impression d être parfois dans gow 3 (qui est pour moi l apogée de la saga). Les gunfights sont excellentes (merci id d etre encore là). Par contre, un mauvais point, le deathmatch a disparu . ya celui de 2016 mais j aurais voulu des.petits changement on le connais depuis 4 ans maintenant... Enfin bref sinon les musiques tuent, les graphismes tuent, le gameplay tue, la difficulté est enfin au rdv, l histoire se termine sans un poil d ennui et c est encore plus violent qu avant. DOOM c est le PAPA, il était là au début et montre encore aux autres dev ce qu il faut faire pour réaliser un jeux épique et fun ! Pour moi c est sans appel c est le meilleur fps solo ever

Amazon PC 23.42€ Amazon PC 35.90€ Amazon PC 102.64€