• JV Fan Contest
  • Stadia

15.8/20

KarashTeke
Posté le 02 avr. 2020 à 12:45

Ah, ça fait du bien de se défouler ! Après un épisode excellent, Doom Eternal revient en force avec un jeu plus puissant et plus gore. Le scénario est plus présent et offre un background plus qu’intéressant. La direction artistique parle d'elle même, des décors sublimes et des panoramas bluffants (qui donnent le vertige). Des animations et des graphismes plongeant notre Slayer au cœur de la bataille sans ralentissement, ce qui est excellent pour la rapidité du jeu. Le rythme de jeu est bon mais s'épuise en milieu de jeu et revient en force sur la fin. Les combats de boss sont intéressants. Pour résumé, Doom Eternal est une tuerie, j'ai hâte de voir la suite pour voir la fin de cette trilogie vraiment excellente.

Direction artistique, graphismes et animation
+ Magnifique et met bien dans l'ambiance
+ Graphismes et animation d'excellente facture
+ Environnement et panorama sublime

Scénario et durée de vie
+ Scénario plus interessant avec un creu au milieu du jeu pas nécessaire....
+ Durée de vie longue avec des missions très travaillées (parfois épuisantes)

Gameplay et outils
+ Arsenal correct des armes avec une utilité en fonction du type de monstre
+ Module intéressant et pratique
- Arme débloquable (de fin) pas ouf
+ Mécaniques plus simples à comprendre : glory-kill = vie / tronçon = munitions / cracheur ardent = armure
+ Le manque de munitions peut déplaire à certains mais force à constamment être en mouvement pour rechercher un ennemi pour tronçonner, le joueur est jamais en manque de munitions, il faut aller les chercher.

Bande sonore
+ Excellente mais si certaines sont moins marquantes que le précédent

Genre du jeu
+ Fast-FPS gore et difficile mais accessible si le joueur reste constamment en mouvement
+ Glory-Kills toujours aussi jouissifs et plus diverses
+ Doom eternal est difficile et nécessite une connaissance, une adaptation et des réflexes à construire pour ne pas se laisser submerger par les hordes de démons

Interface
+ Claire et lisible
+/- Parfois on ne voit plus rien à cause de l'environnement cloisonné, des monstres autour et des effets visuels

Posté le 25 mars 2020 à 19:06

Je l'aurais attendu ce DOOM Eternal! Autant le dire tout de suite, je considère le reboot de 2016 comme un des meilleurs jeux de la génération tant il est à la fois proche du style 90s des FPS et à la fois rafraîchissant. Et donc autant le dire, j'aurai beaucoup de mal à y rejouer après avoir jouer à son successeur. Eternal c'est DOOM en plus technique, plus poussé, plus stratégique et plus viscéral.
Commençons déjà par détruire une critique soulevée par beaucoup ici : le système de munition et la nouvelle difficulté qu'elle engendre. Je trouve tout simplement ce fonctionnement brillant. Il récompense le skill et la précision avec les points faibles des monstres et apporte encore plus de technicité au jeu. Parce que oui, pour moi DOOM est synonyme de technique. Ceux qui pensent qu'y jouer c'est mettre son cerveau en pause n'ont rien compris. DOOM ça te stimule le cerveau, tu dois toujours réfléchir à la situation et t'y adapté en conséquence, tu dois toujours avoir au moins un coup d'avance sur l'instant T. Et donc tout ces rajouts (points faibles, lance flamme, double jump, dash) offrent une vrai flexibilité au joueur, le tout couplé avec un level design au poil. On y rajoute toute les capacités et compétences à débloquer dans le menu et le jeu devient juste jouissif et grisant tant les mouvements effectués donnent une impression de puissance et de skill total. Après oui le jeu est dur et il sera souvent nécessaire de refaire les salles avant de les maîtriser. Mais justement quand elles sont maîtrisées, l'omnipotence que l'on ressent est incomparable. C'est là qu'une forme d'immersion est permise par le gameplay et le design du jeu. Je me suis en effet retrouvé dans des situations où la simple idée de mourir me faisait paniquer, à l'idée de recommencer une salle une énième fois pour 10 minutes de plus. Et là je me sentais vraiment dans la peau du Slayer entre la panique de mourir et l'adrénaline que ça procurait, entre le skill et la violence.
Mais Eternal, ce n'est pas que des combats, et c'est ce que beaucoup ont déploré. A titre personnel, j'ai trouvé l'exploration très cool, car elle poussait à aller chercher les easter eggs et les bonus, souvent nécessaires à l'avancée dans le jeu. Ce sont également de bon moyens de développer le lore du jeu, qui comme le scénario est enfin développé comparé au DOOM 2016.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer au multi, qui semble être dans un early access cheapos. Je pense cependant que des nouveaux modes arriveront vite et que je pourrai alors m'y investir pleinement.
Il y a tout de même quelques point négatifs à soulever, comme un bestiaire trop répétitif surtout en ayant déjà joué au reboot, ou encore des petits problèmes d'animation lors de l'escalade ou des sauts sur les barres de jump.
L'expérience que propose ID Software me semble d'une rigueur et d'un investissement exemplaire. On sent qu'ils ont appris du premier jeu et ont poussé leur formule à ses limites. Le jeu est pour l'instant le jeu de l'année, et je vois honnêtement mal qui pourra lui faire de l'ombre, en tout cas sur le plan du gameplay.

exec-u
Posté le 20 mars 2020 à 10:56

On dit toujours qu'il n'y a que ceux qui ont le temps de se plaindre qui prennent ce temps. Les autres jouent. Voilà également ce que j'ai fait. Je n'ai pas voulu me précipiter sur un avis infondé dans le seul but d'être le premier, aucun intérêt.

Grand fan de Doom depuis la première heure, pour ne pas dire la première seconde, car je fais partie de ceux qui ont vu ces jeux naître, si j'ai adoré Doom 1, idolâtré Doom 2, encensé Doom 64, j'ai été très déçu de Doom 3. Ensuite Doom (4) est arrivé avec son lot de nouveautés fun et défoulantes. Ce Doom Eternal respecte la tradition actuelle tout en reprenant certaines épices d'antan. Si je ne retrouve plus l'immersion de l'époque (sans doute dû à la nostalgie) je ne peux que saluer le travail effectué sur ce dernier opus. C'est super bien fait sans être révolutionnaire et on prend un réel plaisir à aller toujours plus loin.

Ce que j'ai moins aimé c'est l'aspect didactitiel. Certes nécessaire vu la complexité des touches au début, son insertion dans le jeu casse le rythme. Les musiques sont excellentes (la musique d'intro reprend d'ailleurs une des mélodies de la première heure) mais un peu lourdingues sur la longueur. Par ailleurs, j'ai eu un pack de sons supplémentaires lié apparemment à la version que j'ai achetée. Pourquoi ne pas proposer ce pack de sons directement dans le jeu original? Un skin je peux comprendre mais pas des sons, b..de..m..

Le jeu tourne bien en FHD avec une simple 1050 mais ça paraissait quand même plus joli sur les photos. Witcher 3 me semble mille fois plus détaillé par exemple.

Bref, incapable de descendre le jeu car objectivement c'est du lourd, ça défoule en mode plug&play et c'est un chouette clin d'oeil à son maître "Eternal Doom". Mettre 02/20 comme j'ai pu lire fait limite complot en mode lobby pour démonter le jeu, c'est un peu déplacé. Doom Eternal ne révolutionne pas le genre et je ne défendrais pas la mention "meilleur FPS de tous les temps" même si ça fait le travail. Maintenant, au prix plein c'est un peu du racket, surtout si on sait que Bethesda a des tonnes de niveaux extras en stock. Mention spéciale quand même pour Doom 64 relifté qui est sans doute le meilleur des Doom.

Megadrumshead
Posté le 22 mars 2020 à 22:51

Doom 2016 en beaucoup mieux ! (sauf pour le multi)

Les points positifs:

+ DA / Level Design excellent. Rien à redire.
+ Environnement variés et inspirés (ce qui faisait défaut au précédent).
+ Sound Design de dingue: Musique qui sonne plus Metal et moins Electro que DOOM 2016 (gros point positif pour ma part) et effets sonores / bruitages hyper bien travaillés (je conseille fortement d'y jouer au casque).
+ Optimisation exemplaire sur PC (FPS largement supérieurs à 60FPS et ce sur une machine de quelques années).
+ Le double dash qui rend le jeu plus nerveux.
+ Les mécaniques de gameplay qui obligent à utiliser toutes les armes en fonction des situations (même si ça semble trop compliqué pour le Jean Kevin apparemment).
+ Beaucoup de paramètres personnalisables.

Les points négatifs:

- Le multi trop limité au niveau modes de jeu (pour le moment)
- L'absence du Snapmap (création de maps des joueurs), mais la possibilité de création de mods devrait arriver à l'avenir et combler cette absence.

Shamanix
Posté le 29 mars 2020 à 12:37

Mouais, que dire si ce n’est que j’ai du mal a comprendre l’engouement de la presse et d’une large partie des joueurs autours de ce Doom Eternal.

Alors certes il a des points positifs non négligeables a commencer par un feeling excellent des gunfights (avec enfin du démembrement bien foutu, ce qui renforce encore la sensation d’impact des combats), une fluidité sans failles et des musiques sympa.

Mais a coté de ça le jeu donne en permanence l’impression d’avoir été penser par des actionnaires et non par des fans de FPS: Déjà adios la “puretée” de gameplay des Doom originels, ici on est constamment noyer sous des tonnes de points bonus a distribuer, de défis chronométrés a la con et autres bonus divers, ralongeurs artificiels de durée de vie.
Le level design est sans inspiration, c’est la plupart du temps une succession d’arènes a nettoyer pour pouvoir avancer, avec des passages parkour/plateformes sans queue ni têtes obligatoires, le tout sans ambiance, je ne demande pas des environnements réalistes dans un Doom, mais la c’est c’est juste n’imp’.
Ensuite on est couper (du moins au début) toutes les 30 secondes par des messages tutos merdiques pour un oui pour un non (monter les points faibles des ennemis par exemple, ou expliquer les trop nombreux mécanismes additionnels du jeu).
Et a coté de ça la difficulté est super mal dosé: Il est super fréquent de sortir d’un “Glory kill” qui vous a remis a 90% de vie et d’être a nouveau au bord de la mort 5 secondes plus tard, pareil pour l’armure.
D’ailleurs, parlons en des glory kills/tronçoneuse/lance flammes, si ce genre de truc peut être sympa quand c’est optionnel, ici c’est simplement obligatoire pour avancer, mention spéciale a la réserve ridicule de munitions (18 cartouches de shootgun max ?!) qui oblige a avoir sans cesse recours a la tronçonneuse, qui bien sur ne marche pas sur tous les ennemis et met du temps a se recharger, ce qui oblige a sans arrêt jongler entre GK,Tronçonneuse et LF, ou est passer le gameplay de Doom ?
Ensuite la DA: Niveau décors on est pas mal du tout (la plupart du temps), mais certains trucs font bien tache, comme certains glory kill, sur les Cacodémons par exemple ou les animations sont entacher d’une espèce d’humour débile qui semble dire “regarder les gars on a mis du gore” mais sans assumer pleinement pour éviter tout scandale qui pourrais nuire aux ventes.
Sans compter le “vaisseau” du Doom Slayer, vaste mélange de n’importe quoi labyrinthique qui n’a aucun sens et dans lequel on est obliger de passer trop de temps avant que le jeu nous autorise enfin a retourner a la castagne, ou les cinématiques tendance hollywoodienne de bas étage (heureusement zappables) qui achève le tableau.

Bref, pour moi il ressort de ce Doom Eternal un aspect travail de commande pas des plus plaisants, le level design fait trop penser a une suite de challenges pour ados surexcités, et c’est d’ailleurs un peut ce qui ressort de l’ensemble du jeu, sauvé de justesse par des gunfights exemplaires, hélas entrecoupés de “finish him” obligatoires qui font se demander si ID software n’a pas oublier le sens du “S” dans FPS.

Modemenu_noban
Posté le 20 mars 2020 à 15:50

18 / 20 pour son prix
Sinon le seul Doom qui vaut le détour c'est celui sur lequel nous avons joué en 1993.
LA révélation du jeu vidéo en 3D, avec le premier Woffestein sorti un peu avant bien sur .
Pour info le premier Doom était un shareware, donc le fait qu'il soit non protégé aujourd'hui et accessible gratuitement est probablement un clin d’œil des developers, dans tous les cas c'est une bonne nouvelle, je n'ai pas l'intention de dépenser 1 cent de plus pour un jeu Bethesda (l'arnaque avec Fallout 76 et Rage 2 m'ont suffit).

CyberCelchrisis
Posté le 28 oct. à 14:26

Une suite qui fait tout mieux!
Des mécaniques de jeu renouvelées et pertinentes Les combats sont tout simplement FURIEUX et addictifs.Plus de plateforme pour plus de dynamisme.L'évolution jouissive du personnage est extrêmement bien maîtrisée Une direction artistique plus variée et parfois sublime,de beaux plans et niveaux.Techniquement ultra-fluide, optimisé et solide,des sensations de jeu uniques,à faire bien évidemment sur PC Master Race.La durée de vie est bonne pour ce genre de fps.Cet OST, cette ambiance incroyable propre à la saga.Un univers fichtrement intéressant...

JoGio
Posté le 27 oct. à 13:58

Deuxième Doom auquel je joue et quel plaisir! Le précédent était excellent et celui là l'est encore plus!
Le gameplay est jouissif, rapide, efficace et tout ça sur de la musique métal endiablé.
J'ai adoré le gameplay et j'ai apprécié le développement du lore, notamment sur les origines du doomslayer.
Graphiquement, c'est sublime. Niveau gameplay, aux petits oignons. Beaucoup d'éléments de RPG. Pas mal d'éléments secrets qui incite le joueur à explorer sans le forcer.
Un excellent jeu pour les amateurs de fast FPS.

PLayJo666
Posté le 22 oct. à 15:10

J'ai joué à tous les jeux Doom depuis les premiers Doom sur PC.
Final Doom était un des premiers jeux auxquels j'ai joué sur la première Playstation.
Doom Eternal est un très bon jeu.
En plus le reboot de 2016 était enfaite aussi la suite des premiers jeux de la série.
Et Doom Eternal a une bonne histoire qui fait justement le lien avec les premiers jeux.
Les nouveaux Doom ont une histoire qui est plutôt intéressante si on s'intéresse vraiment au lore de la série.
Le gameplay est vraiment bon et dynamique.
Doom Eternal a aussi une bonne extension qui se passe après la fin du jeu et qui a une histoire qui termine ce nouvel arc de la série commencé avec le reboot de 2016.

Bardric
Posté le 02 avr. 2020 à 11:00

Bon, j'ai fini DOOM Eternal.
Et comment dire ? Ce ju est tout simplement excellent. Les deux premières missions m'ont légèrement décontenancé, car s'il s'agit bien d'une suite directe, la différence avec DOOM 2016 se fait bien ressentir.
Le jeu est plus fluide, plus ouvert. Le gameplay, avec les ajouts du cracheur de flammes et du dash, est plus nerveux. Les ennemis aussi frappent plus fort. Le corps à corps est beaucoup moins efficace, mis à part les Glory kill et certains boss où il est essentiel, notamment avec le Creuset.
Globalement, on ne peut rien redire à la direction artistique, au level et sound design, et surtout à la BO, qui est juste exceptionnelle.
Le seul bémol que je pourrais lui trouver serait le fait qu'il a crashé 3 fois sur mes 30 heures de jeu, dont une fois très loin d'un point de passage.
En bref, c'est violent, jouissif, très intense, et ça ne peut que ravir les amateurs du genre.

mister_8
Posté le 26 mars 2020 à 23:54

Geniallisime, un jeu qui enterre son prédécesseur, qui lui même avait enterré tous les autres FPS de l époque. J' avais peur que Bethesda ruine à nouveau une de ses licences mais les gars d Id Software ont suffisamment paufiné leur bébé pour en faire une expérience hypnotique, addictive et passionnante de possibilités.

Bar6n6fhell
Posté le 21 mars 2020 à 17:56

Dur, très dur à appréhender au départ, comme le fût le DOOM 2016 à ses début, combien ont ragé?
Sinon, après 17 h de jeu intensif (et là je fais une pause), il faut reconnaître qu'ils se sont lâchés comme jamais :
- hardcore et ce jusqu'au bout de l'aventure, vos réflexes seront mis à rude épreuve, vos nerfs également
- les influences claires envers Metroid Prime (exploration et plate-formes), du Soul Reaver, SEUM, et j'en passe il y a énormément d'influences dans ce DOOM Eternal, autant dans le gameplay que scénaristiquement parlant que l'on ne peut que dire un grand OUI
Certes, ça va vite et il m'est arrivé lors de ma run de me retrouver dans le sol (OOB) et de ne pouvoir en sortir, mais une fois les démons tous tués, point de save puis recharger et hop, on continue
Aucun jeu day one n'est exempt de bugs, et ils sont très rares ici
Point noir du titre: la caméra qui, si vous allez trop vite se plante un peu dans les murs, mais vu la rapidité du titre, perso je le pardonne, et c'est très peu fréquent quand on sait se servir de son environnement
Niveau ambiance, ça fait fort: multiples environnements qui d'ailleurs pourraient dérouter la plupart des Slayers,
mais quelle "insérer texte" de pouvoir contempler de tels panoramas en adéquation avec ce titre
Bref, je le recommande aux personnes nostalgiques des vrais anciens fast FPS mais aussi à celles et ceux qui veulent dépasser leurs limites. Pas le temps de niaiser ici, ça défouraille et sur un excellent son
Un parfait métissage des genres En Bref : exigeant, bien plus que l'opus précédent, il faudra jouer des coudes pour être à la hauteur du soft, et le terrasser ne fût-ce qu'en difficulté normale (Fais moi mal)

sony0exclus
Posté le 20 mars 2020 à 17:41

Une tuerie, la version Ultime de Doom, surement le meilleur FPS de la génération et le meilleur fast fps depuis longtemps, très longtemps, ça fait plaisir :cimer:

shenzi92
Posté le 20 mars 2020 à 20:05

Très beau, dynamique, addictif, un pur bonheur. On est toujours dans un Doom mais ils ne se sont jamais trompé sur ce point, donc si vous êtes un adepte foncez, si vous ne connaissez pas franchement, essayez, ça en vaut la peine.

Okagin
Posté le 25 mars 2020 à 00:19

Une baffe pleine face.

Ce DOOM reprend tout ce que fait la version 2016 et le fait en mieux, pourtant la barre était haute ! Tu ressors d'une partie d'Eternal, t'es crevé tellement tu donnes tout pour rester en vie (même en normal faut pas dormir sur son clavier). Dans DOOM 2016 t'avais ton arme fétiche et t'avançais en défouraillant du démon. Dans Eternal t'es JAMAIS tranquille, il faut user de tous les outils de combat et de mouvement à disposition pour survivre sinon c'est mort, la difficulté a été revue à la hausse.

Le jeu est super complet, tu sens que tout a été soigné de A à Z, les upgrades, les armes, les secrets, l'histoire, la musique... TOUT pète la classe dans cet opus. Les gunfights foutent la honte à toutes les prods FPS récentes. C'est véloce, c'est violent, c'est crevant, ton adrénaline ne descend qu'après un affrontement tendu du boule. Tu quittes le jeu, ta vie est au ralenti.

19/20, DOOM Eternal est à mon sens le meilleur FPS du marché et ce sans conteste.

othon052
Posté le 09 avr. 2020 à 07:12

Quelle claque! Fanboy de Doom depuis ses débuts, j'ai adoré le reboot de 2016 (qui n'en est pas un quand on lit un peu les quelques textes) j'avais vraiment hâte de voir celui ci. j'ai été surpris dès le début en voulant commencé en Ultra violence. Ce n'est pas un bête FPs bourrin demandant un peu de skill en aim, mouvement et lecture du combat, C'est UN FPS BOURRIN demandant beaucoup de skill en aim, mouvement, lecture du combat, gestion de vie/munition armure, et de stratégie. Au début on s'y perd tant qu'il y a de touches à gérer, mais une fois la prise en main acquis, on retient son souffle à chaque fight et quand c'est fini on s'arrête on respire et on y retourne... Aucun jeu ne m'a fait tel effet depuis bien longtemps. Ce Doom Eternal vous récompense de votre persévérance par des sensations rarement procuré dans un jeu.

Sebouh95
Posté le 06 avr. 2020 à 16:56

Ayant adoré le jeu de 2016, j'ai attendu de pied ferme la suite, et je ne suis pas déçu !

Plus exigeant que son prédécesseur, Doom Eternal demande un peu plus de jugeote et de patience pour venir à bout des différentes arênes (à fortiori en difficulté MAX). Il faut en effet maitriser ses armes et différentes capacités pour avoir une chance de ne pas finir en ratatouille de Slayer !

J'ai vraiment bien aimé l'ajout des différentes features, du HUB central et des différents objectifs /collectibles à ramasser dans les niveaux, ce qui vous oblige à fouiller à droite à gaucher pour avoir un sentiment d'accomplissement total !

Bref je m'éclate sur ce Doom, qui mérite clairement de passer un peu de temps au début à galérer (à se prendre des branl***) pour s'améliorer et inverser la danse(des canards) ! Puisque oui après avoir maitrisé la courbe de difficulté, c'est vous qui allez leur botter le c** aux démons ! Et c'est juste JOUISSIF !

Amazon PC 23.42€ Amazon PC 35.90€ Amazon PC 102.64€