Wolfenstein : The New Order

15.2/20

kramermcbarett
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

J'attendais ce jeu sans grand enthousiasme, j'espérais qu'il soit au mieux juste un bon défouloir.

En partant de ce principe, je dois avouer que je suis plutôt étonné. Certes le jeu présente quelques défauts techniques et use de gros clichés mais il le fait bien!

Sincèrement, les 5 premières minutes m'ont fait peur, et je me suis surpris 5 heures plus tard à ne pas vouloir quitter pour aller me coucher, tellement j'étais dedans. Il me rappelle même par moment ce bon vieux RTCW.

Bref, un bon FPS old school, qui n'est pas que bourrin, et qui prend aux tripes.

brandonbossdu04
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Wolfenstein vous dite ? Un 00/20 ? Non, il mérite clairement beaucoup plus ! Ce jeu est classée parmis Les New-old Fps: Un jeu d'aujourd'hui au principe d'hier :D Un bon divertissement bourrin et une histoire bien ficellée :)

kramermcbarett

brandonbossdu04

thithou76
Posté le 20 juin 2014 à 00:00

GENIAL: Beh oui à 36 ans je suis Old school.
Ma première claque video-ludique c'est Half-Life 2.
Le FPS en multi ça fini toujours pas me gaver.
Trop ciblé hardcore gamer pas la place pour le joueur occasionnel.
Sur Wolfenstein TNO, j'ai retrouvé tous les codes que j'adore...un pur FPS....
J'entends au loin les joueurs en réseau ..."comme d'hab c'est scripté avec un beau couloir"...Beh moi c'est exactement ce que j'adore avec de belles cinématiques..que du bonheur
Avec un bon PC bien boosté UN REGAL, c'est beau, fluide et super sympa a jouer......

Master-Thief
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Très bonne expérience. Je l'attendais depuis le 1er trailer lancé par Bethesda et je regrette largement pas mon acquisition.

La narration est excellente, le jeu est fluide. Quelques soucis au niveau de l'optimisation, mais c'est pas dérangeant.

L'ia par contre est un peu a la ramasse mais c'est largement pardonné.

Si vous voulez un pur fps (agrémenté de quelques phases d'infiltration assez intéressantes) avec une bonne histoire, n’hésitez pas.

Le jeu n'innove pas, ça c'est clair. Mais a coté de ça, on ne retrouve pas les défauts ennuyants de certains fps actuels surcotés qui se reposent sur leur semblants d'acquis depuis des années.

J'me suis quand même pris une douche froide jusqu'à la 1ère heure de jeu, avec quelque chose qui ressemble fortement à du BF. Chose que je ne voulais pas avoir. Passé ce cap (le prologue), le jeu change et c'est que du bonheur.

Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Très bon jeu. Old school, bon défouloir.

L'ia des ennemis est un peu naze comme ça a été souligné mais c'est pas si dérangeant.

Pour avoir parcouru les différentes notes des gens, il est clair que jvc ne lis pas les notes avant de valider. Dans le cas contraire, la note 0/20 remplie d'insulte ne serait pas passée.

veterant
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Pour une fois je vais être bref :

-Graphiquement superbe.
-Un gameplay au poile.
-Un scénario géniale.
-Un jeu très mature.

Wolfenstein : The New Order ouvre le bal des bon jeux de l'année 2014 (enfin il étais temps de jouer a quel que chose de correcte)

Pour le reste, à vous d'y jouer.

Depliant

Histoire prenante

Décors réussis

IA moyenne.

Pas mal de bonus

Pas mal de trucs chaché .

Je recommande vivement !!!

honeybear87
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Jeux excellent sur PC.
Pensez à mettre à jour le dernier catalyst (14.4) sinon le jeu ne démarre pas avec un bel écran blanc au démarrage :)
Jeux gourmand. Impératif d activer le v sync qui est bloque à 60 fps.
Après 5 heures de jeu (1/3 de la campagne) je confirme un scénario très sympa et des cut scenes anthologiques.
Un vrai défouloir incluant de la furtivité c'est assez rare.
J'ai eu une clef pour 40 dollars. Le prix steam étant excessif...

-Wise-
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Une excellente surprise. Je m'attendais vraiment à un petit FPS qui ne resterait pas en mémoire et pourtant. Malgré le gameplay et des mécanismes déjà vus depuis longtemps, un scénar manichéen, des graphismes pas mal mais quelconques, je ne m'étais pas autant pris au jeu d'un simple FPS couloir depuis des années.
Tout simplement grâce à l'ambiance : un mélange d'uchronie et de science-fiction un peu délurées, genres que j'adore et ici maniés à un bon niveau.
Les développeurs n'ont clairement pas cherché à créer une révolution technique, le côté décomplexé fait le travail. On est vraiment dans le bain avec cet univers nazi travaillé, ceux-ci parlant d'ailleurs vraiment allemand.
Linéaire dans le cheminement mais avec suffisamment de variété pour ne pas s'ennuyer, il possède de plus le potentiel de pouvoir se rejouer au moins une fois et contient quelques easter eggs et autres pointes d’humour marrants.
Du pur shooter façon oldies, sans mode multi dont je n'aurai rien eu à faire et une durée de vie vraiment longue pour un jeu de ce genre, c'est parfait. Excellente idée que d'avoir inclus des paliers de 20 HP qui se régénèrent mais qui nous oblige à chercher des packs de santé : à l'ancienne !
Quelques petits bugs graphiques, de son et une IA en effet dépassée mais ça ne gâche pas tout.
A mettre en difficulté la plus élevée pour du challenge intéressant.

"Wir leben alle in einem blauen U-Boot, blauen U-Boot, blauen U-Boot !"

zaki69100
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Comme les nazis parachutés par paquets de dix et prenant la forme de zombies et autres créatures mystiques pas vraiment du matin, chaque épisode de Wolfenstein semble réveillé en sursaut de sa tombe. Après un opus au titre aussi sobre que son inventivité en 2009, les aventures de l’agent B.J. Blazkowicz à la poursuite de Strasse se poursuivent dans un Wolfenstein : New Order que nous avons pu approcher sans laisser-passer. Rien à voir avec une dérive germanophone d’un groupe new-wave, le jeu pris en main par Bethesda reste bien évidemment un FPS, mais un FPS qui se cherche.

Bref ce jeu est le meileur que j'ai essayé, je le vous conseille enormement !

jugx
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Hmm... Je m'accorderais sur les notes de Joystiq, EuroGamer et Videogamer.

Tout d'abord, à tous ceux qui s'attendent à un FPS OLD-SCHOOL, rappellons ce qu'était Return To Castel Wolfenstein :

-Une sacré palanquée de pétoires au feeling différents
-Je ne saurais énumérer tout le bestiaire, mais il est plutôt monstrueux
-Une difficulté maximale qui rendra quasi-inexistants les joueurs actuels pouvant se venter de l'avoir achevé
-Des boss franchement pas évidents à décalquer
-Un personnage qui ne se coince pas dans tout genre de graviers un peu trop épais dépassant du sol

Maintenant revenons à notre TheNewOrder.
Déjà ça part mal, c'est quoi ce menu de consoleux avec un magnifique "Press [ENTER]" que mon cerveau penne à interpréter autrement que par "Press [X]" ou "Press [START]"... Bref passons, c'est pas grave.
Donc, évidement... on est en 2014, on attaque direct en Uber, sachant très bien que la difficulté moyenne des jeux actuel atteint une médiocrité jamais égalée...

Parlons de tout ce qui ne va pas :
-L'IA n'a clairement pas évolué depuis 14 ans...
-Le bestiaire se résume à 7 type d'ennemis avec différentes armes (Péons au gun, Péons en armure moyenne, Péons en armure lourde, Chiens, Drones, Robots, Robots chien)
-Les armes ont plus ou moins toute le même feeling... C'est dommage, tout ce qu'on ressent c'est qu'effectivement, certaines font beaucoup plus mal que d'autres.
-15-20h de jeu promises... même en prenant le temps d'écouter les dialogues et de chercher les objets de quêtes secondaires (dont je cherche toujours l'utilité ?), on peine à atteindre les 15h de jeux pour boucler la campagne.
-Une difficulté franchement inégale ! Certains boss ne présentent absolument aucun challenge, même en Uber...
-Les sessions "d'infiltration" sont scandaleuses de simplicité (merci l'IA complètement stupide, aveugle, et sourde.)
-Depuis quand faut appuyer sur "E" pour ramasser ce qui est par terre ?! A la limite, sur les étagères, les murs ou les caisses, je veux bien, mais au sol...
-Dafuck did I just see ?! Ma vie se régénère par paliers de 20HP ?... So old-school... (J't'explique même pas a quel point la difficulté en prend pour son grade avec ça !)
-Et... Wait What ?! J'étais en Uber ?... J'aurais pas dit... Y'a pas vraiment de difficulté en fait...

En résumé, rien que pour ça... A mon sens, W:TNO ne mérite pas le titre de "FPS Old-School". Promesse donc non tenue, d'où la note.

M'enfin, passons à ce qui sauve la mise, ce qui en fait un jeu qui tout de même, vaut le détour.

Malgré un premier chapitre plus que laborieux, on finit vite par se prendre au jeu. Le scénario et la mise en scène font le travail, on est dedans, on en veut plus.
Évoluant entre sessions de baston/exploration (presque angoissante tant l'omniprésence et l'aspect mal-saint du pouvoir et de la domination nazi sont finement rendus), petits moments de vie reposants au QG, et nombreuses cut-scene (peut être un peu trop nombreuses) rendant le tout presque cinématographique, on finit par s'attacher aux personnages et à la "maison"... A tel point que lorsque tout part en couille, ça fait mal, un véritable malaise se créé, et la fin du jeu n'en est que plus prenante, guidée par un besoin de vengeance intense !

On appréciera l'absence d'happy-ending, des personnages qui ne se ressemblent pas, quelques choix qui aident grandement à l'immersion, une sensation de FPS-couloir presque absente tant le level design parait naturel et offre de nombreux chemins.
On remarquera la qualité des dialogues (à défaut, parfois, des doublages), le "cauchemar" référence à Wolfenstein 3D (On regrettera par contre qu'il s'agisse systématiquement du même niveau...)

Conclusion,
Les +:
-Personnages secondaires stéréotypés mais pas anodins
-Des gros clichés bien utilisés
-L'ambiance maîtrisée, le scénario sympa
-FPS rentre dedans fun et efficace (Surtout pas Old-School)
-Les maps avec quelques chemins de traverses et items cachés
-Les cinématiques
-Quelques clins-d'oeil de qualité

Les - :
-L'IA pas mal aux fraises en infiltration (Et pas qu'en infiltration en fait !)
-Le choix initial sans grande importance
-La progression souvent prévisible et sans réelle surprise
-Quelques soucis de mixage audio
-Arsenal sans réel feeling
-Bestiaire à la ramasse
-Irrégularité frappante de la difficulté

kino30
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est énorme! Bande son terrible au casque,ambiance unique dans un monde remodelé "nazi" et scénario vraiment bien fait! Je ne suis qu au chapitre 4 et je joue dans le mode le + difficile,je me régale! Pleins de chemins diverses avec trésors a trouver etc. . Ça fait plaiz un jeu comme ça!

bucheron61
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Wolfenstein : The New Order... Un jeux que beaucoup attendaient. Pour le Fan-service, on est plutôt bien gâté.

L'univers est très stéréotypé (méchant allemand, gentil américain : la force de la liberté brillante et éclatante sans sang sur les mains ! Freedom, Freedom !) mais on y accroche sans problème. Le scénario travaillé est accrocheur bien que classique, beaucoup de petites notes et objets qui plonge un peu plus le joueur dans les années sombres.

Qualité graphique, il est très beau à voir autant pour les décors que pour les personnages. Après les gros points noirs : ce qui gache largement le gameplay, c'est de devoir fureter partout et appuyer sur un bouton pour ramasser santé, armure, arme et munition ? Pour casser le mode bourrinage c'est génial. L'IA, à défaut d'être ultra intelligente, vous en met plein la tronche quand vous engagez un gunfight, alors si vous cherchez des munitions bêtement où je ne sais quoi ...

On en vient donc aux fameux "choix" : discret où non ? Je conseille la discrétion à tous les niveaux tant B.J est assez lourdaud, on dirait qu'il tient de la porcelaine dans les mains à la place de ses armes et vous n'aurez guère la loi contre les robots.

Enfin pour en finir, les niveaux "dans l'eau" sont horrible et sans intérêt. Je sais vraiment pas ce qui leur est passé par la tête à ce moment là. Wolfenstein, c'est du fun normalement, là on sent quand même un blocage, on s'abstient sans cesse de peur d'être vite à court de munition.

Cependant je lui met 15. Remettre une jauge de santé et d'armure me paraît une excellente idée, le challenge est un peu plus épicé. Certains décors (londres, berlin) sont magnifiques et les ennemis (robots où humains) ont été soigneusement travaillé. Si vous avez aimé Wolfenstein, vous aimerez quand même.

kiwi751234
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Le jeux est pas mal surtout pour un reboot. Mieux que wolfenstein qui est sortit en 2009.Les graphismes pas spectaculaires mais qui consomme très peu.Le jeux est assez linière l'IA a quelques défaut.La durée de vie est plutot pas mal il faut compter 10 heure de jeux pour une première campagne.Meme si le prix aurait été mieux a 40 euro car 50 euro pour ca je trouve que ces in peut abuser

the_red_raven
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

Un très bon jeu :

- Entièrement solo et avec une bonne durée de vie (merci les objets à récupérer)
- Une bonne rejouabilité grâce au choix de départ.
- Des modes de jeux alternatif 100% old Wolfenstein.
- Des missions aux environnements variés.
- La possibilité d'être furtif durant certains moments.
- L'arme de découpe du grillage.
- Le démembrement !!!

Entaché par quelques défaut :

- Des missions parfois un peu nul (repaire de la résistance) ou trop courtes (le sous marin),
- des bugs d'affichage et un aliasing un peu trop présent (peut-être mon PC est-il aussi au cause ?)
- Le peu de conséquences qui découle du choix de départ.
- Pas beaucoup d'armes (pistolet, fusil, pompe, carabine)

Fnac PC 19.99€ Fnac Marketplace PC 25.98€ Amazon PC 30.00€ Amazon PC 36.18€ Amazon PC 37.67€ Fnac Marketplace PC 85.98€