Wolfenstein : The New Order

16.3/20

Kyden
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Le jeu ne sera pas apprécié par tout le monde et vise (je pense) un public plus âgé que la moyenne qu'on trouve sur les FPS million sellers.

La faute/grâce à un gameplay très old-school et un systême de progression "à l'ancienne". On traverse des couloirs en bourrinant du nazi-robot, on cherche des passages secrets en ramassant des bouts d'armures, kits de soins et autres munitions, on s'infiltre au couteau, cinématique assez classe, on re-bourrine. Du classique mais plutôt maîtrisé en sorte.

Graphiquement parlant on a vu mieux, artistiquement cohérent, les décors sont malgré tout assez redondants et ternes, mais ça colle bien à l'univers et techniquement on fais souvent face à quelques scènes plutôt épiques et stylées, les décors sont variés, regardez quelques vidéos pour vous faire une idée, les goûts et les couleurs...

L'IA est par contre assez pauvre, surtout pendant les phases d'infiltration ou les bots sont carrément complètement cons. Une solution : bourriner pour pas se prendre trop la tête avec ces passages.

La musique et les doublages sont de bonne qualité, une ambiance malsaine et pesante très bien retranscrite. les bruitages mécanico-éléctroniques sont vraiment bien faits. On s'y crois.

La durée de vie et le concept du 100% solo pourra faire débat, mais j'en suis pour ma part totalement partisan. C'est une très bonne chose que ce soit un jeu solo pur, et 15h de jeu (voire plus en poussant la difficulté et sans le rusher comme un bourrin) c'est une très bonne chose. Cette mode du multi est vraiment chiante, les FPS solo se font de plus en plus rare, c'est un vrai plaisir que celui s'assume comme tel.

Maintenant à vous de voir ce que vous rechercher en achetant ce jeu. Mais je vous le conseille très vivement. Surtout si vous aimez la patte "id" bien présente tout le long du jeu.

theprophet
Posté le 16 mars 2016 à 21:11

Wolfenstein est un bon FPS "à l'ancienne" qui repose sur des mécanismes simples et efficaces.

Doté d'un arsenal à la fois conséquent et plaisant, le titre procure des combats épiques. Les phases d'actions extrêmes laissent de temps en temps place à de sympathiques scènes d'infiltration, qui souffrent malheureusement d'une IA totalement dépassée. On peut aussi regretter des niveaux qui ne sont pas forcément très différents les uns des autres.
Le scénario n'est pas flamboyant mais il a le mérite de proposer une uchronie intéressante, à savoir une année 1960 dominée par des nazis surpuissants et maitres d'une technologie futuriste. C'est un pari gagnant d'avoir créer une histoire en dehors du cadre bien connu de 39-45 et de l'agonie du Reich à Berlin en mai 1945. Ici, ce sont les alliés qui sont au tapis en 1946 à cause d'un ennemi redoutable, le général Strasse dixit "le Boucher", parfait "méchant" du jeu. Le personnage torturé et charismatique de Blaskovitz est intéressant mais l'ensemble des cinématiques souffrent d'une VF indigente.

Bien que Wolfenstein ne révolutionne pas le monde du jeu vidéo, il possède une identité propre, qui en fait un titre à part. Il ne cherche pas à être le parangon d'un genre mais juste à redorer le blason d'une série mythique du jeu vidéo, qui a parfois été malmenée. Et MachineGames à réussi avec brio sur ce point. Même si il n'est pas exempt de lacunes, ce jeu propose une expérience de jeu très plaisante. 15-20 heures de jeu à la sauce Wolfenstein, on en redemanderais plus souvent !

Kyden
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

theprophet
Posté le 16 mars 2016 à 21:11

Durael
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Quelle bonne surprise que ce Wolfenstein! Je ne m'attendais pas a grand chose si ce n'est tuer le temps en attendant Watch Dogs, eh bien je suis servi! Beau, level design inspiré, easter eggs, gameplay efficace, musiques excellentes, scénario fou mais crédible, personnages avec un réel background... Même la petite touche old school avec les medikit et l'armure est géniale! Seul point négatif, peu d'intérêt a le refaire, le choix "décisif" ayant finalement peu d'impact sur le déroulement du jeu... A part les collectibles, je vois pas trop le but de s'y remettre une fois terminé ! A faire de toute urgence en ce début de new-gen!

MasterJ01
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Un bon vieux fps old school comme on en voit que très rarement de nos jour! Le jeu que, personnellement, j'attendais depuis longtemps! Ça me manquait de déchiquetter des nazis à la mitrailleuse (avec 2 mitrailleuses dans ce cas-ci).

_Cryptus_
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

J'étais déjà fan de cette saga avec le premier opus !

Et je n'avait aucun doute sur la réussite de celui la, c'est vraiment très fun, difficulté bien calibré, un humour bien meilleur que duke nukem, même si on y décèle quelques ressemblances, des persos secondaires plutot attachant, une autre facon d'aborder l histoire de cette guerre.

Le scénario est plutot prennant, le jeu dynamique et rythmé, surplombé par une bande son qui déchire. :)

Certes, c'est pas le must de ce qui va se faire sur les next gen, mais coté ps4 c'est tout a fait correct.

Et j'ai passé un bon moment de délire lorsqu'on fait des cauchemars et qu'on se retrouve dans la premiere version de wolfenstein, un joli clin d'oeil.

Un bon Fps solo, comme j'aime !

sion_hunter
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Oua je viens de terminer le jeu, j'ai adorer du début a la fin, il est canon, ont s'ennui pas une minute, graphiquement des fois moyen des fois superbe, il y a toujours pas mal de façon d'appréhender les niveaux, le jeu a une bonne difficulté en normal, les mise en scène sont superbement réalisée (vraiment montée comme un gros film, j'adore), j'ai mis +/-20h (58%de progs total) a finir une fois le jeu avec la moitié des bonus et des trésors et j'ai pas testez le deuxième version de l'histoire, je comprend pas la note ont a rarement des jeux de ce calibre aussi bien penser et travaillez surtout niveaux mise en scènes et histoire, le seul gros manque c'est le multi, si vous adorez les fps foncer ne l'achetez pas d'occas, neuve c'est bien mieux ^^?

ghostface-666X
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Bonjour à tous, j'ai toujours été fan des FPS et Wolfenstein en particulier qui est une référence dans son genre. Ce jeu est génial je les sur PS4 et franchement au niveau graphisme je le trouve très bien a chaque passage les détail son là (comme a l'asile par exemple ou tout est sans dessus dessous). Avec Une histoire bien ficelée du moins pour l'instant, les armes sont funs, les personnages sont super et les voix correspondent aux personnages le gameplay et bien ainsi que le contenu petit problème quand même, j'enlève deux points pour l'absence de mode Multi qui aurait fait durer le jeu et l'aurais complété à acheter les yeux fermer (Wolfenstein The New Order et Watch Dogs sont les jeux du mois à ne pas manquer)

Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Voilà un bon FPS bien fun:

Les +:
- fun
- gameplay classique mais efficace
- pas moche (attention je dis pas que c'est le plus beau de la terre mais sur PS4 ça passe quoi)
- histoire pas mal
- durée de vie correcte (10/15h selon les joueurs selon moi)

Les -:
- quelques bugs graphique
- l'idée du choix qui ne change quasi rien
- un poil chez à 69e, 50e aurait été mieux

SaeiTchahoau
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

J'ai juste tésté le jeuu et il est très fun malgrés de graphismes perfectibles. Je met 20 pour remonter la moyenne, il suffit de voir plus bas : Les ( le ? ) mecs ont à peine 12 ans, ne l'on jamais essayé et se permettent de mettre 1/20 !

Kaior69
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Wolfenstein The New Order n'a pas fait grand bruit lors de son annonce et pour cause, le trailer présenté n'avait rien de très excitant. Le jeu arrive chez nous; que vaut-il vraiment ? En définitive, Wolfenstein s'avère être un bon FPS old-school, plein de clichés assumés et de personnages stéréotypés à prendre au second degrés. En effet c'est son ambiance qui fait de ce jeu une très bonne surprise. En dépit de l'aspect technique pas à la hauteur de la New-Gen et d'une IA assez moyenne, le jeu délivre une ambiance bien à lui et des personnages attachants malgré leur aspect caricatural prononcé. Le gameplay quant à lui se veut assez Old-School, pas de santé qui remonte toute seule, pas de collecte automatique des munitions etc. La possibilité d'utiliser l'infiltration apporte également un petit plus permettant de casser un peu le rythme d'affrontements souvent intenses et violents. Au final ce Wolfenstein est une très bonne pioche qui surprend par l'originalité de son univers et de son ambiance.

Les + :

- Ambiance travaillée
- Caricatures et clichés assumés
- Gameplay old-school efficace
- Bonne durée de vie
- Mise en scène des cinématiques
- Bande-son originale
- Variété des décors

Les - :

- IA pas super efficace
- Techniquement faiblard par moments

DLK_XV2
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

pour une fois je suis d'accord avec la note de jvc, je donne également un 16/20.
c'est un très bon FPS old school efficace et addictif.
moi je trouve les graphismes plutôt beaux avec son ambiance particulière, c'est vrai qu'on pourrait faire mieux sur next gen, mais avec ce qui est proposé en ce moment il n'y a pas à rechigner!
le gameplay est agréable et fluide, le scenario est bon.
le seul point négatif est que c'est très dirigiste, on va là ou on doit allé, tout est marqué sur la map.
Pour moi c'est une bonne surprise

Jadon
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

bon jeu, vous donne le choix de faire le bourin ou de jouer l'infiltration. point negatif, les graphisme que je ne trouve pas super sur next gen je pense qu'il aurais pu faire beaucoup mieux. plein de petit changement par raport au dernier opus qui sont sympathique.

MaliceMizer93
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Je suis totalement d'accord avec la note de 16/20 attribuer par le site.
Le jeu est très bon mais souffre malheureusement de bug au niveau de l'IA, et graphiquement le jeu est beau mais c'est pas l'extase graphique non plus. En bref, un jeu bien bourrin avec quelques phases d'infiltration old school comme on aime.

farcry0079800
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

je met un 19 pour remonter la note car les petits plaisantins qui met 1/20 me desole personnelement je le trouve superbe et magnifique quelque beug apparent mais rien d'important bon sur console actuelle , meilleur sur next gen

klm_s
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Comment dire plutôt sympa comme fps ça change des BF et COD

Graphiquement sur PS4 c'est plutôt jolie et très fluide

un FPS old-school bien efficace,ambiance s'appuyant sur des gros clichés parfaitement maîtrisés

la note de 16 est correct mais je donne un 20 remonter la note que les kikoolol et autre frustré que leur papa ou maman ne leur a pas acheter le jeu

Fnac Marketplace PS4 12.04€ Amazon PS4 15.48€ Fnac Marketplace PS4 16.08€ Amazon PS4 19.90€ Fnac Marketplace PS4 19.99€ Amazon PS4 19.99€