15.3/20

thithou76
Posté le 20 juin 2014 à 00:00

GENIAL: Beh oui à 36 ans je suis Old school.
Ma première claque video-ludique c'est Half-Life 2.
Le FPS en multi ça fini toujours pas me gaver.
Trop ciblé hardcore gamer pas la place pour le joueur occasionnel.
Sur Wolfenstein TNO, j'ai retrouvé tous les codes que j'adore...un pur FPS....
J'entends au loin les joueurs en réseau ..."comme d'hab c'est scripté avec un beau couloir"...Beh moi c'est exactement ce que j'adore avec de belles cinématiques..que du bonheur
Avec un bon PC bien boosté UN REGAL, c'est beau, fluide et super sympa a jouer......

kramermcbarett
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

J'attendais ce jeu sans grand enthousiasme, j'espérais qu'il soit au mieux juste un bon défouloir.

En partant de ce principe, je dois avouer que je suis plutôt étonné. Certes le jeu présente quelques défauts techniques et use de gros clichés mais il le fait bien!

Sincèrement, les 5 premières minutes m'ont fait peur, et je me suis surpris 5 heures plus tard à ne pas vouloir quitter pour aller me coucher, tellement j'étais dedans. Il me rappelle même par moment ce bon vieux RTCW.

Bref, un bon FPS old school, qui n'est pas que bourrin, et qui prend aux tripes.

wertox26
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Les graphisme sont plus beau que du call of bouze fantôme c'est vraiment bien les armes tu la fais a la bourrain après les KIKOO
et les fans boys de call of bouze fantôme diront : - oh mais cest dégeu !et il metront 0/20! Ne les écouter pas !! Le seul point faible est qu'ils ont remplacer HITLER par un autre alors que sa ce passe en 1960 !

PS: 00/20 c'est pas une note ! c'est un troll de kikoo !
Oh non on se fait attaqué par des kikoo :( / :)

WillSielhen
Posté le 21 juin 2015 à 18:50

Des phases de tir intéressantes ruinées pas des phases "d'exploration" et de "recherche" aussi inutiles que mortellement ennuyeuses. L'ambiance est sympathique bien qu'elle ne trompera pas les joueurs d'Half-Life ou encore de Fallout, qui ont clairement servi d'inspiration. Bien plus que les Wolfenstein précédents. Les graphismes sont acceptables, probablement downgradés pour les consoles.

Quand on a aimé les premiers Wolfenstein, on comprends vite que la lice a succombé à tous les artifices des FPS "modernes" en perdant tout son charme au passage.

Les quelques bons moments ne rattrapent pas l'incroyable monotonie et le manque de personnalité de ce titre. Aucun point fort, quelques points faibles. A éviter.

totodunet
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Wolfenstein est un bon jeu. Le scénario est bien foutu, les environnements très variés (on est au fond de l'océan, sur la lune, dans une prison...). Les cinématiques avec les nazis font assez flippés, déjà le choix au début du jeu est très cruel. Perso j'ai pas pu choisir et je me suis retrouvé avec un beau game over^^.

Les points positifs et négatifs sont la violence. Ce jeu est vraiment pour un public adulte, elle montre parfois des scènes très gores et parfois assez dur psychologiquement.

Pour les points négatifs, l'IA est clairement mal travaillé. Enfin pas autant mal travaillé que Thief mais quand même. L'infiltration est quasi impossible : on ne peut pas se pencher, déplacer les corps et quand quelqu'un vous remarque tout le monde le sait. Même si vous vous cachez en suivant ils vous trouvent car dès lors et je sais pas comment, ils savent constamment votre position. Les ennemis MARCHENT vers vous et ça c'est très bête. Certains ennemis ont de graves problèmes de vue aussi.
La durée de vie de ce jeu est très très mais très ridicule! Perso ce jeu me prend presque 45 Go d'espace disque, je m'attendais à jouer beaucoup plus longtemps. Dishonored il fait 17 Go a peu près avec les DLC inclus et j'en ai pour une ou deux semaines complètes à le finir. Alors que là en 13 h c'est bouclé! Bon ok la taille mémoire d'un jeu ne dépend pas de sa durée de vie mais quand même. D'ailleurs en parlant de Dishonored, je trouve aussi quelques ressemblances dans les graphismes. C'est pas la même boite de dev, mais je me demande si le moteur de jeu n'est pas le même. d'autant que les deux sont edités par Bethesda.

Il n'empêchent pas quand même que j'ai passé un très bon moment. C'était un plaisir, maintenant faut que je le refasse avec la version de Fergus.

briquet36000
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

PERSO JE VOIT DES NOTES ET JE ME DEMANDE SI VRAIMENT CERTAIN ONT REELEMENT JOUER AU JEUX. POUR MA PART JE N AI AUCUN PROBLEMES DE TEXTURES NI DE GRAPHISMES ET ENCORE MOINS DE RALENTISSEMENT NI DANS LE JEUX, NI DANS LES CINEMATIQUES COMME CERTAINS LE PRETENDENT. C EST PARFAITEMENT FLUIDE JE JOUE EN 1920X1080 TOUT A FOND. MAINTENANT IL FAUT AUSSI SAVOIR OPTIMISER SON PC ET AVOIR UNE CONFIG HOMOGENE VENONS EN AU JEUX GRAPHISMES TRES CORRECTE AINSI QUE LE GAMEPLAY TEMPS DE CHARGEMENT RAPIDE LE PERSONNAGE REAGI TRES BIEN IA UN PEU LIMITE LE SEUL GROS POINT NOIR C EST LA TAILLE PLUS DE 40 GO CA FAIT QUAND MEME BEAUCOUP

[]-Y-[]
Posté le 17 oct. 2022 à 02:32

Très bon jeu que je découvre 8 ans après sa sortie
et malgré ça c'est assez joli,

pas excessivement répétitif

Je trouve par contre les ennemis peu variés

nexus31
Posté le 18 juil. 2015 à 23:35

Wolfenstein The New Order est pour moi une grosse claque,une claque graphique,scénaristique,immersive et émotionnelle.
Déjà les graphismes sont généralement beaux mise a part les textures un peu moche.Le scénario est d’autant réussi car on a libre façons d’attaquer (en mode Bourrin ou en mode Ninja) on s’attache vite aux personnages et a SON personnage.L'immersion dans ce jeu est telle que le finir en 1 ou 2 jour est facilement faisable et enfin l'émotion de ce jeu est telle que si un personnage que l'on vient de connaitre meure nous somme affectés.Pour récapituler Wolfenstein TnO est un bon FPS a faire de part son histoire et son gameplay et aussi l'ATH est lisible pas comme dans d'autre jeux.Un jeu a très bas prix et d'une qualité exceptionnelle sautez dessus sans a y réfléchir a deux fois. BON JEU A TOUT(E)S :)

Arth24
Posté le 02 juin 2015 à 23:15

Un bon jeu. C'est mon ressentis après l'avoir fini. Mais vraiment pas plus. Il ne m'a rien fait ressentir de particulier. Je me suis même ennuyé parfois.
Niveau graphisme et direction artistique c'est bien, le jeu est plutôt joli, mais je pointe du doigt une optimisation exécrable causant de nombreux artefacts graphiques (flou, clipping, chutes de framerate...)
Concernant le scénario, le background est vraiment bien travaillé, notamment au niveau de la révision de l'histoire compte tenu des évènements. On notera quelques zones d'ombre et un éloignement trop prononcé avec ce qu'a impliqué la seconde guerre mondiale et l'Allemagne Nazie. D'ailleurs en parlant de nazies, le terme est utilisé à toutes les sauces, ce qui en devient très vite lassant, voire énervant. Je ne suis pas sûr d'avoir entendu une seule fois le mot "Allemand". Pour finir avec le scénario, le déroulement reste sympathique, on nous fait voyager un peu et le gameplay varie parfois, bien que certaines parties soient résolues un peu brièvement, comme si les devs avaient voulu couper court à certains passages par manque d'imagination.
L'IA des ennemis est catastrophique. En infiltration à la ramasse, en gunfight aussi. Ils ont compensé cet effet par une précision de leurs tirs redoutable, voire absurde.
La bande son est sympa, même si je reste nostalgique de la musique de Return To Castle Wolfenstein, qui était bien plus dans l'ambiance.
Ici globalement j'ai plus l'impression de jouer à un film, qu'à un jeu, en attestent de très jolies cinématiques.
Un dernier point, l'origine de la puissance nazie est ici abordée trop superficiellement, et est clairement une facilité scénaristique très rapidement laissée de côté. Le jeu devrait durer deux fois plus longtemps si l'on exploitait toutes les pistes que le scénario ouvre et referme à peine entamées.

Bref, 9h de petites cinématiques, gunfight un peu frustrants, et facilités scénaristiques, le tout plutôt joliment emballé via une interface consolisée au possible, comme d'hab, ce qui n'aide pas à remonter la note.
Un bon jeu donc. Mais c'est limite. Je l'ai pris à moitié prix, je n'aurais certainement pas payé le double.

CidCat
Posté le 20 mai 2015 à 11:14

Il est jeux historiques qui ont marqué l'histoire du jeux vidéo. Avec Doom et Quake , Wolfenstein fait parti des papas qu'on respecte et qui en imposent. Il est vrai que le bide de la version PS3 / 360 en 2009 ne laissait pas un grand avenir à cette franchise qui partait dans tous les sens.
Mais quand MachineGames annonce le retour de la licence avec comme musique : House of the rising sun repris en allemand , les espoirs étaient de nouveaux permis.
Puis le grand jour est arrivé , ce boitier rouge sang entre les mains , avec en plus un accès à la futur beta de Doom. Les casques à pointes vont volés , le drapeau nazi brûlés , la technologie maîtrisée.
Le jeu démarre sur un canardage d'avions nazi . Les choses se compliques. Nous devons faire un choix. On termine comme un vrai légume au fond d'un Hospice. Mais combien de temps ? Le monde a t-il changé ? Les nazi ont ils perdu la guerre ?
Vous connaissez déjà la réponse.
Le jeu ne brille pas par ces graphismes , ni par son gameplay. Mais on s'en fout complètement. Tous les coups sont permis. On bourrine comme jamais et le sang gicle partout. Les phases d'infiltrations sont intéressantes. L'humour tâche souvent et la durée de vie renvoie COD au rang de demo.
La licence renaie de ces cendres et c'est le plus belle hommage qu'on puise donner : un jeu simple et sans prétention ET diablement efficace.
Pour avoir terminé le jeu sur PC et One , les deux versions se tiennent. Avantage tout de même au PC pour la fluidité.
Point spécial pour la musique du jeu qui défonce tout sur passage.
Point noir sur les temps de chargement , nombreux , qui cassent parfois l'ambiance.

Une référence du FPS old school

BigGeek-fun
Posté le 05 févr. 2015 à 16:50

Perso j'ai bien aimé ce nouveau Wolfenstein. Ca faisait un bail qu'on attendait de le voir se forger une nouvelle identité et de ne plus rester dans l'ombre des COD et autre MOH. C'est loin d'être le FPS parfait mais ça fait du bien de voir une vielle licence culte revenir un peu au devant de la scène.

J'ai écris un article assez complet sur mon blog à son sujet et je reviens un peu sur ce qui a fait sa réputation par le passé avec Wolfenstein 3D de 1992.

En tout cas très bonne pioche je trouve. Ça change des FPS habituels et j'ai bien accroché au backgound. Plus que pour Killzone en tout cas, qui avait pourtant un style sympa dans un genre assez proche.

sarrios
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

Excellent jeu !

Une fois de plus, Bethesda Softworks à encore frappé fort !
L'aventure en première personne est incroyable, "un seul homme contre tous les nazis", avec en plus des graphismes fantastiques, jusqu'ici, je pense que je n'es jamais eu meilleure aventure que celle-ci !

Avec plein de référence, jamais vous n’allez vous ennuyer devant ce jeu .

resolution
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

On ne m'ôtera pas de l'esprit que ce Blazkowicz au eu une attitude carrément hostile à l'égard du régime nazi... Il fait un petit génocide à lui tout seul ! Et c'est ça qu'on veut... Défourailler du nazi en pagaille avec un bon petit feeling oldschool... Cependant le FPS n'est pas mon genre préféré, sans doute parce que c'est très vite répétitif et que je suis assez nul... Enfin... Celui-là me donnait envie. Je pense que Wolfenstein (la franchise) a fortement contribué à l'imagerie nazie, avec le château, les expériences, les mutants, les nazis dans l'espace et je ne sais quelles autres conneries... avec des films de nazisploitation pas tous antipathiques... Et c'est plutôt cool.

Il me semble que ça faisait un bon petit paquet de temps que l'on n'avait pas vu la franchise et quelque part j'en attendais plus, même si c'est mon premier Wolfenstein et sans doute le dernier. Si les premières minutes/heures sont supers sympas, on bute tout le monde, on ne réfléchit pas... c'est vraiment chouette... Bien vite on se rend compte que ce n'est pas si oldschool qu ça... Alors ok, je suis le premier à pester contre les cartes de différentes couleurs à chercher dans un labyrinthe pour ouvrir des portes, etc. Mais là... Moarf... ça reste avant tout un jeu couloir avec un environnement assez générique. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas osé aller jusqu'au bout du délire en foutant des tableaux avec Hitler partout ou que sais-je. Parce que encore une fois, le méchant n'est pas Hitler, mais un sous-fifre très vilain... Mouais... J'ai l'impression que le jeux vidéo n'est pas prêt à faire ce qu'a fait Tarantino avec le cinéma...

Ouais, j'ai envie de buter Hitler dans un jeu au mauvais goût assumé. J'ai pas de problème.

Par contre le jeu, aussi fun qu'il puisse être a quelques défauts, chutes de framerate, comme je l'ai dit, l'environnement est assez générique, les ennemis sont un peu étranges... parfois ils nous repèrent à l'autre bout de la salle, parfois on est devant eux et ils ne mouftent pas... et restent la plupart du temps dos au mur en attendant de se faire tuer. Alors oui, c'est Wolfenstein, pas Dishonored... Mais bon, on pourrait attendre un peu plus malgré tout si déjà on nous obligé à nous infiltrer... D'ailleurs, je ne veux pas être méchant je sais que c'est un jeu au scénario idiot, mais bon, s'il se déguisait ? ça n'irait pas mieux ? Enfin... Parce que ouais, les phases d'infiltration sans vraie arme, ça m'a un peu gavé à la fin en sachant qu'il n'y avait pas réellement de système pour savoir si on nous voit ou non.

Néanmoins je me suis bien amusé, parce qu'on peut porter plein d'armes, qu'on peut avoir un fusil à pompe dans chaque main, etc. Cependant, j'ai trouvé que le jeu n'était pas assez varié dans son level design... J'aurai aimé sniper un peu sur une map en plein air... ou que sais-je. En fait à la fin, j'en avais un peu marre. Surtout que les missions pour "casser le rythme" où il faut trouver je ne sais quoi dans la base... C'est un peu inintéressant au possible.

Et le plus frustrant de tout, c'est lorsqu'on se fait voir pour attirer les ennemis, puis qu'on se cache pour les laisser venir et qu'ils ne viennent pas car l'IA a décidé qu'ils n'avanceraient pas plus et qu'on se retrouve obligé à courir comme un taré en dézinguant tout le monde car il n'y a pas de couverture... Ou pire lorsqu'on meurt pour la dixième fois à cause d'un saut... Qu'est-ce-que je peux détester ça, sauter, dans un FPS... Et puis si on meurt faut se retaper les temps de chargement, pas super court non plus...

Bref ça a des défauts... Je dirai aussi que le jeu ne va pas assez loin dans le délire... Ok on fait des trucs cons, mais limite j'en aurai voulu encore plus... Du coup à la fin, un peu lassé, j'ai mis le jeu en difficulté minimale et j'ai foncé dans le tas, c'est plus rigolo comme ça et ça ressemblait plus à Dead Rising ou à un shoot them up qu'à autre chose...

Bref, le FPS c'est pas mon genre de prédilection, mais en faire un, comme ça, de temps en temps, c'est pas si mal... mais celui-ci manque considérablement de charme, d'univers accrocheur (un comble)... et de "bonne" variété (non parce que nager sous l'eau pendant un chapitre entier ça me fait juste chier).

Et j'ai noté que Blazkowicz c'était pas un vrai mâle alpha, ce qui nuit au fun... Jamais Duke Nukem ne se serait entiché d'une femelle...

ogmios24
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Je l'ai fini sur PC.
Un très bon jeu, un très bon défouloir, un scénario sympa, un héros finalement très attachant, finalement assez long, j'ai trouvé une structure assez proche de half life 2 (mêlant niveaux d'actions et niveaux de recherche) même si ça n'a rien à voir.
Malgré des graphismes qui ne sont pas forcément géniaux (même genre que Rage, avec des problèmes de textures qui s'affichent avec une demie-seconde de retard parfois), c'est un excellent jeu.

juge-96
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Wolfenstein : The New Order est l'un des jeux qui ma le plus plu cette année et ceux pour plusieurs raisons. Tout d'abord le concept est juste généralissime. Imaginer que les Nazis ont gagnés la deuxième guerre mondiale et pouvoir voir ce que cela aurait pu donner est vraiment intéressant. Avec ce concept ont arrive à ce rendre encore plus compte qu'avant de la menace que représentaient les Nazis et les dommages qu'ils auraient pu causer. Sans parler du fait que c'est fait de façon assez fun, ce qui fait que le jeu est très agréable à faire avec son ambiance très décomplexé. La bande son du jeu est juste génial avec de très bonnes musiques, des doublages excellents et très convainquant. Les graphismes sont assez bons avec de belles cinématiques et un level design très travaillé. Point fort du jeu, il est très bien optimisé. Le gameplay quand à lui est assez bourrins et limite arcade mais cela n'empêche pas que vous pouvez faire le jeu en mode furtif même si pour ça, l'IA reste assez perfectible. Les armes sont assez diversifiés et jouissives à utiliser. Le scénario est plu tôt pas mal avec de très bons personnages et une narration simple et efficace. Je regrette juste que certains moments soient assez prévisibles et que la fin soit aussi... brute. Elle aurait mérité d'être plus développé. Pour finit la durée de vie et correcte avec 9-10 heures de jeu mais le jeu peut être refait en furtif et après en bourrin. Le jeu se vente d'avoir dès le début un choix "important" qui du coup vous proposera 2 fins différentes. Au final cela change juste un personnage qui est dans votre équipe et cela n'a pas grande importance. Bref un jeu génial avec une petite dose d'humour et un propos très intéressant que je vous conseil vivement

romain336
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Difficile de décrire ce jeux, il est tellement bon. Il est plus long que les autres (mais pas AUSSI LONG que prévu), très beau, parfois drôle, parfois tragique. Je n'ai rencontré aucuns problèmes pour m'infiltrer ou faire le bourrin, et ça c'est excellent. On peux choisir les deux, il y à du fun à prendre partout dans ce jeux. Et parfois on cherche un peux la sortie en tournant en rond (oui ça faisais longtemps qu'on avait pas vu ça dis donc!!!)

J'ai beaucoup pensé à Inglorious Bastard pendant les cinématiques du jeux.

Si comme moi vous n'avez pas réussi à jouer plus de deux heures à BF4 parce que ça commence à vous blaser tous ça, et bien allez faire un tour avec le lieutenant William "B.J." Blazkowicz et vous allez pouvoir vous fendre la poire comme à l'ancienne, sérieusement.

Attention au points de vie!!

GoogleBuzz
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Loin d'égaler le mythique RTCW, The New Order est quand même un bon FPS, agréable et sympathique malgré quelques défauts.
Mais place d'abord aux points positifs du titre. Le contexte historique est originale, la mise en scène classique et efficace est bien amenée et le gameplay, à moitié old-school, s'y colle parfaitement. L'ambiance un peu déjantée amène de la fraicheur dans ce style de jeu, surtout grâce aux thèmes et musiques qui revisitent des titres célèbres à la sauce allemande. Cependant le gros point fort concernant l'ambiance reste pour moi la cohérence de l'univers, notamment avec les nombreux textes à lire, enregistrements audio a écouter et autres détails à découvrir qui rendent l'époque crédible et plaisante à découvrir.
Les niveaux sont variés et certains ont une atmosphère particulièrement réussie qui donne envie d'en découvrir plus. Cependant les derniers niveaux du jeu sont beaucoup moins captivants et jouissifs, les dévs ont peut être manqué de temps ou d'inspiration....dommage.
Concernant l'IA elle peut se montrer efficace lors des gunfights, n'hésitant pas à vous contourner et vous forçant à bouger en permanence. Malheureusement elle se montre extrêmement décevante lors des phases d'infiltration, allant jusqu'à ne pas remarquer un collègue mort sous ses yeux ou ayant un comportement incompréhensible lorsqu'elle vous détecte.
Toujours concernant les points négatifs on peut regretter des persos (trop) stéréotypés (même pour Blazkowicz), ce qui rend parfois la suite de l'histoire prévisible. Au passage le scénario est assez anecdotique et un peu neuneu sur les bords même si il se laisse suivre sans problème. Autre point noir pour moi: le ramassage non automatique des armes. C'est sympa de revenir à un gameplay a l'ancienne mais ce genre de mécanique est complètement archaïque et ennuyante dans un FPS de nos jours.
Au niveau technique on peut noter quelques problèmes de mixage sonore et des temps de chargement un peu longuets mais ce ne sont la que des détails.

The New Order est malgré tout un jeu que je conseille pour les fans de la licence ou les nostalgiques du gameplay à l'ancienne (enfin presque^^) car il vous procurera un bon petit moment de détente et de fraicheur.
Finalement si ce jeu ne relèvera pas la licence Wolfenstein au rang de mythe, il n'en reste pas moins un bon moment de plaisir et la preuve que les FPS old school et les FPS évoquant la seconde guerre mondiale ont encore largement leur place dans le paysage vidéo-ludique.