2 mots : Rockstar Games.
Ces développeurs ont réussis a faire de leur nom une valeur sûre dans le monde du Jeux Vidéo ludique.
Leur volonté a faire vivre aux joueurs des moments magiques. Les univers totalement libres qu'ils proposent. La qualité technique qu'atteignent leurs œuvres et leur soucis du détail omniprésent dans leurs softs font encore une fois de leur dernière création.. Un Chef d'oeuvre.
Red Dead Redemption nous emmène au Far West a l'époque des cowboys et des indiens pour nous permettre d' incarner "John Marston" un ancien gangster repentis qui cherchera a retrouver l'un des membres de son ancien gang pour régler ses comptes.
Au delà du scénario totalement maîtrisé , prenant et de son personnage principal attachant et au combien charismatique , Le Jeu arrive a reproduire un univers totalement crédible et réaliste plongeant ainsi le Joueur dans une épopée libre et sauvage.
Les Graphismes sont magnifiques. L'univers entier est crédible et fait référence a l’époque du FarWest. Le soleil qui se couche derrière la montagne pendant que l'on trotte fièrement a cheval. Les étoiles qui illuminent le ciel la nuit alors que l'on se réchauffe au coin du feu avec notre monture. Des Canyons secs et arides du Mexique aux prairies et forêts verdoyantes d'Amérique en passant par les majestueuses montagnes enneigées du Colorado , ce jeu est un vrai hymne aux amoureux de la nature.
En terme de physique le Jeu est une réussite avec une attention particulière attribuée a la modélisation et déplacements des chevaux. Des orages éclatennt a n'importe quel moment rendant l'univers encore plus crédible et imprévisible , des déplacements intuitifs permettent au joueur de se mettre a couvert ou de contrôler les mouvements de son cheval/personnage au millimètre.
Pendant le Jeu toutes sortes d'événements peuvent se produire et nous surprendre. Alors qu'on se ballade tranquillement des animaux sauvages peuvent nous attaquer , des gens peuvent être en danger ou demander notre aide. Notre monture peut trébuché en ayant été mordue par un serpent. La faune modélisée dans ce Jeu est variée et détaillée allant du simple rongeur au plus gros des grizzlis. Il est possible de chasser en solo comme en multi.
Le Jeu regorge d'endroits a visiter et d'activités a mener.
La bande son est grandiose avec des mélodies qui renforcent l'immersion du joueur. Le son des grillons la nuit , le tonnerre qui gronde , la pluie tombant a grosse gouttes , les cris des chevaux et le bruit de leurs sabots lorsqu’ils galopent nous plongent dans l'ambiance.
Le bruit des armes est très bien rendu et fait référence aux bruitages tant connus et appréciés des westerns ..
Les détails sont soignés et ça se ressent lors du moindre affrontement entre gangs ou partie de chasse improvisée. On peut entendre les balles siffler , les ennemis tombé au sol , les rapaces crier dans le ciel , des chiens sauvages aboyer au loin , le train siffler quand il arrive en gare. Le jeu est entièrement remplis de clichés et de références au Far West.
Si la Bande son , la physique et les Graphismes sont une réussite il en va de même pour la durée de vie qui est exemplaire. Tout dépendra du type de joueur mais le nombre d'heures de Jeu est exponentielle. Une fois la quête principale bouclée un nombre incalculable d'activités nous sont offertes.
Comme des défis chasseurs , des défis botanistes ou l'on pourra cueillir des fleurs^^
Des défis tireurs d'élite ou il faudra tirer des oiseaux.
Des mini-jeux , courses en chevaux , Gardes et rondes de nuit a effectuer , criminels a rechercher et à ramener mort ou vif..etc
Red Dead Redemption regorge de choses à faire et à découvrir. C'est un monde vaste et immersif au charme certain.
On se sent totalement happé par l'univers du Jeu.
C'est ce qui est le plus dur a réaliser dans un Jeu open world et RockstarS le maîtrise parfaitement. Chapeau !
Pour en venir au multi. Celui-i est jouable jusqu’à 16 joueurs et comprend énormément de modes de Jeux.
Il rajoute bien plus d'heures de Jeu et la possibilité de creer son gang est très plaisante en mode libre.
Un mode de progression a base de points d'XP est en place pour développer personnages , titres et montures rajoutant encore une fois plus d’intérêt a la chose.
Pour conclure 18/20 a ce chef d'oeuvre. Le seul défaut pour moi étant la répétitivité des déplacements (train-cheval- a pied) et aussi le manque de variété de Gameplay qui est un mal obligé dans un Jeu de Western ou on ne peut pas jouir d’autant de possibilités qu'a une époque plus moderne.
Rockstars ont encore une fois réussit leur paris en modélisant une époque complexe et rarement exploité dans le monde du Jeu Vidéo. En mettant en place des mécaniques de jeu plus complexes et élaborées que dans leurs anciens Open World Rockstars continuent d'évoluer et de nous surprendre en nous proposant de vivre des moments toujours plus intenses et réalistes. Bravo a eux , ce Jeu est unique.