Mass Effect 2

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:52

Le premier épisode de Mass Effect était sorti sur (la sublime) Xbox 360 durant une période pourtant bien chargée de l'année. À cette époque, le titre de Bioware a du faire face à des titres comme Crysis, Halo 3 ou encore Modern Warfare, du lourd, du très lourd. Malgré cette densité de hits, le jeu s’en est sorti haut la main et a fait l’unanimité dans le monde du jeu vidéo. Mass Effect 2 fait donc suite à ce mastodonte, qu'était Mass Effect premier du nom. En ce sens, il reprend la trame scénaristique du jeu originel et tente de la prolonger. Le joueur devra poursuivre son enquête et tâcher de mettre un terme à la menace des Moissonneurs. Cette quête sera loin d’être simple et sera jonchée de surprises en tout genre...

Le jeu commence fort, très fort même. Il apporte de nombreuses ainsi que la possibilité de modifier son avatar. En tant que suite, Mass Effect 2 possède des mécanismes de jeu similaires à son prédécesseur. Ce mélange A-RPG/TPS repose tout d’abord sur les six classes de héros. Trois grandes spécialités militaires composent cet ensemble : la maîtrise des armes à feu, des pouvoirs techniques et des pouvoirs biotiques. Les soldats, ingénieurs et adeptes sont des classes hautement spécialisées. Les infiltrateurs, avant-gardes et sentinelles sont des classes hybrides, issues donc d’un mélange de spécialités.

Une chose à saluer tout d'abord dans ME2 c'est l'univers sonore. Bioware a su s'entourer d'un casting de très bonne facture et les bruitages exploitent parfaitement les dispositifs 5.1, faisant preuves d’une clarté impeccable. La bande originale n’a rien à envier avec celle du premier opus mais la thématique a changée. Les thèmes de Mass Effect 2 font appels à une gamme d’instruments plus large.

Graphiquement, le jeu est loin d’être une tuerie certes, pourtant les apports sont flagrants par rapport au premier opus. Les graphistes n’y sont pas allés par quatre chemins, beaucoup de nouvelles textures HD ont été introduites, le nombre de polygones a doublé et l'UE3 a été brillamment optimisé. Un vrai travail d'orfèvre, rendant par dessus tout les chargements moins long et la framerate plus fluide. Mais c’est surtout du côté artistique que le jeu nous émerveille le plus. Bioware nous a dégoté des décors de toute beauté et larges à souhait. Cela change des environnements du premier opus qui étaient trop semblables et anormalement lisse.

Même s'il est loin d'être parfait, ce deuxième opus de la trilogie est celui qui a su se montrer le plus digne et qui a le mieux cristalliser les espérances des fans. Les développeurs ont effectué des choix difficiles comme la simplification de l’inventaire. Toutefois, ces défauts sont largement compensés par une forte intensité de jeu et une mise en scène IMPECCABLE !

Bananexverte
Posté le 25 juin 2010 à 00:00

N'ayant jamais joué au premier opus, j'avais certain doute au sujet du scénario et de la technique de jeu. Et bien je doit dire qu'après 3h de jeu, mon doute a totalement disparu, je comprend maintenant cette si bonne critique au sujet de ce jeu :D ! Il est tout à fait ce que je voulais, le système de combat, de dialogue et les graphismes sont quasi-parfait, selon mon avis. Quand au personnage, la plupart sont assez attachant parfois marrant, mais il y en a certain qui sont légèrement, comment dire, perturbant et assez repoussant moralement. Je trouve qu'il mérite grandement la note que je lui ai mis.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:52

Bananexverte
Posté le 25 juin 2010 à 00:00

the-dog-devil
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Mass effect 2 est un trés bon jeu. J'aime bien le fait de pourvoir choisir ses piéces d'armures et d'améliorer le normandy et le commando, les missions varier et le coté sombre de l'histoire, les dialogues sont intéressants et aussi de pourvoir perdre des coéquipier selon nos choix. L'arsenal est réduit mais ça me dérange pas, par contre j'aime pas les sondes d'exploration c'est vite lassant

Escouade
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

A mon avis, le meilleur des Mass Effect. Même si on perd le côté RPG au profit de l'action, chaque mauvais point du premier opus a été amélioré, à part l'apparition du scan des planètes.
Le nouveau commando est encore plus attachant, les missions de loyauté permettent d'explorer la personnalité de chaque mmebre de l'équipe ; l'arsenal s'agrandit avec l'apparition d'armes lourdes et l'amélioration des armes devient plus simple ; les graphismes sont magnifiques ; l'histoire devient plus sombre, plus mature, avec notamment la mission suicide à la fin du jeu, qui est l'une des mission les plus prenantes à laquelle j'ai jamais joué ; la jouabilité se rapproche de Gears of War où l'on combat constamment à couvert ; la durée de vie est accrue, en moyenne 40 heures pour terminer le jeu ; le Normandy est parfait, plus grand, plus beau, chaque pièce contient un membre du commando et mérite donc d'être visitée ; un jeu sublime !!!

Wmehdi
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Que dire de cette suite, si ce n'est qu'elle est à la hauteur du premier épisode, c'est à dire exceptionnelle ! depuis le premier volet j'ai été impatient de replonger dans l'univers de Mass Effect et je n'ai pas été déçus, car cette suite nous emmène encore plus loin dans l'immersion en offrant des graphismes et une bande son quasi parfaits, le scénario ne manque pas de surprises et nous permet d'en apprendre plus sur les différents lieux et races de cet univers, le gameplay à quant à lui aussi évolué dans le bon sens et les décisions ont un impact encore plus grand que dans le premier ME.
Certains critiqueront le coté rolplay peu présent ou encore le déroulement du jeu avec la suite de recrutements mais la force de Mass Effect se trouve dans l'exploration de son univers et la découverte des différentes histoires propre à chaque race indépendamment de l'intrigue principale déjà passionnante, ce titre offre par ailleurs un certain dépaysement par rapport au premier avec une atmosphère plus sombre et enrichie d'avantage cet univers en vu d'un troisième opus qu'on attend avec impatience !a

waekon
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Un trés bon jeu ! De magnifiques graphismes, une ambiance parfaite, et une durée de vie honnête. Comme à son habitude, Bioware nous permet de personnaliser son personnage, ce qui est trés bien. Les combats sont dynamiques, quoiqu'un peu confus parfois. Prendre des décisions enrichit grandement le Gameplay. On y replonge volontier, tellement qu'il est immersif. Conclusion: il vaut vraiment le coup, grâce à sa durée de vie, sa rejouabilité, ses graphismes, son gameplay ...

king-of-blue
Posté le 26 sept. 2012 à 00:00

Déjà je tiens a dire que j'ai commencé la série directement par le 2 certain diront que ces dommage mais au moins je découvre le jeu vierge de la série donc je pourrait pas faire de comparaison entre mass effect 1 et le 2.
Sinon j'ai commencer le jeu un peu sceptique car je suis pas trop fan de Tps.J'avais surtout voulu essayer car on m'avait dit qu'il y avait un petit coté Rpg et j'etait franchement en manque de Rpg.Donc quand je commence le jeu j'etait franchement décu je retrouvait pas du tout le coté rpg dont on m'avait parlé.Mais j'ai continué un peu a jouer pour me faire une meilleur idée du jeux(je suis pas du genre a mettre a jeux de coté sans etre sur qu'il en vaut pas la peine)et franchement la j'ai bien fait la magie du jeu a fait effet et j'ai accrocher presque de suite quand j'ai découvert le vaisseau,les missions qui sont plus intéressante les une que les autre certe le jeu n'est pas vraiment tournée rpg mais il est vraiment génial dans sont genre le rythme et soutenue(a part le chargement un peu long sur xbox360)les personnage sont vraiment charismatique il ont tous leur propre histoire.Les villes regorge de vie on a envie de s’arrêter tout les deux mètre pour regarder les petit détaille qui rende vraiment l’ensemble homogène.Voila donc pour résumé le jeu et tout simplement magnifique je rajouterait meme que ces un incontournable.

Posté le 19 nov. 2011 à 00:00

Pour le moment il est à mes yeux le meilleur Mass Effect les graphismes sont magnifiques je me suis surpris à faire waouh à certaines cinematiques...
La durée de vie est plus grande que celle du premier Mass Effect une cinquantaine d'heures pour le faire à 100 %.
Le scènario est peut etre moins travaillé que celui du premier épisode qui posait vraiment l'histoire et le background du jeux quand celui de Mass effect 2 se contente de nous faire recruter notre équipe sans donner plus de réponses que dans le 1 mais le scènario reste palpitant, les anciens personnages deviennent encore plus attachant et les nouveaux sont eux aussi tres attachant et le tout est tres bien rytmé.
Les dialogues sont toujours aussi bons avec l'apparition d'un QTE pas tres utile et peu utilisé.
Les combats sont la grosse amélioration de ce Mass Effect 2 plus jouisif que ceux du 1.Il n y a plus le choix d'une centaine d'armes et d'armures differentes ce que je trouve excellent.
Je termine par 3 points négatifs du jeux les quetes secondaires en terra incognita sont presques toutes inutiles, le systeme de ressource instauré pour pouvoir améliorer ses armes, pouvoirs, ect est excellent ce qui est horrible c'est la recuperation de ces ressources vous allez vous endormir devant votre television lorsque vous enverez des sondes sur des planetes pour y recuperer des ressources et enfin les DLC trops de DLC ! Oui Mass Effect 2 est devenu aussi plus commercial que le 1...

Posté le 05 avr. 2011 à 00:00

L'un des jeux les plus addictifs et les plus immersif à n'en pas douter. Un univers cohérent au background aussi travaillé que celui des Elder scrolls, une mise en scène jamais vue dans un jeu vidéo font de Mass Effect 2 (la série Mass Effect plus généralement) une aventure unique, votre aventure puisqu'il est possible de choisir le physique de son personnage ainsi que de lui forger sa propre personnalité grâce à un choix de dialogue monstrueux ! Le fait de pouvoir custommiser intégralement sa partie est un fait rare dans le monde du jeu video et le système d'importation de sauvegarde est juste une révolution technologique. Je vais sans doute choquer mais la simplification du côté RPG, je la trouve bienvenue : le 1 était excellent car il bénéficiait de l'effet de surprise d'interminables dialogues au coeur de la citadelle afin de comprendre l'univers complet. Le 2, plus porté sur l'action est encore meilleur : il convient tout à fait à l'évolution de la série, est plus dramatique, il y a plus de tension. Bref, je conseille ce jeu à tous ceux qui ont fait le 1 et le déconseille aux autres : l'expérience Mass Effect se savoure sur le long terme, vous offre VOTRE histoire virtuelle, ne la gâchez pas en choisissant un perso tout fait dans mass effect 2.

dolphe
Posté le 03 juil. 2010 à 00:00

ce jeu est vraiment énorme. OK le mode RPG est devenu transparent, mais cela ne vaut-il pas mieu dans le contexte de l'histoire?
Ce jeu a une durée de vie de maximum 45 heures. Les combats, tout droit tirés de Gears of War, rendent le jeu trés imersif. l'univers est tellement fouillé qu'on peut s'y perdre.
Le scénario est tout simplement sublime (on ne connaitra pas la fin avant la toute derniére minute). Le systéme de dialogue permet à chacun de faire sa propore histoire
Un 19 tout simplement mérité

amethystsly
Posté le 30 juin 2010 à 00:00

Personnellement, je suis dans le camp des fans satisfaits. Même si la profondeur RPG (un peu trop profonde au niveau de l'inventaire dans la 1, d'ailleurs) est quelques peu délaissée au profit du shoot, le jeu garde ses bons points. A savoir, une bonne immersion et un gameplay agréable. Seuls mauvais points : la fastidieuse recherche de ressources et les bugs graphiques durant les cinématiques et dialogues. Et aux nostalgiques du Mako, les packs DLC font revisiter certains aspects du premier jeu.

C-18_staross
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Le deuxième volet de ME2 assez différents du premiers, mais qui est quand même tout aussi bien, plus de persos, meilleure qualité graphique, une bande sons superbes avec les petit trucs de ME1 que dire d'autres ^^ Enfin bref un jeu que je recommande.

theprophet
Posté le 09 avr. 2010 à 00:00

Mass Effect est vraiment un jeu à possédé. Il est différent du premier opus puisque le côté RPG est simplifié, voire parfois abandonné. Néanmoins, de part ce tout qui fait un bon jeu (scénario, graphismes, jouabilité, bande son) Mass Effect est un hit, qu'il se faut de posséder. Cette aventure épique propose environ 50 heures de jeu (en le terminant à 100%), et il est possible de jouer différemment, puisque chaque choix entraine des conséquences différentes. Bref, Mass Effect est un jeu à posséder, grandes sensations garanties !

Omegnight
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Mass Effect 2, c'est Mass Effect 2, mais en mieux.

Game Design : 14/20
+ Modèles plus fin
+ Certains territoires très inspirés
- Modèles des humains toujours aussi laids pour la plupart
- Le cliché des vaisseaux mi-organiques
- Interface repensée mais pas claire

Sons : 14/20
+ Très bon doublages
+- Bruitages satisfaisant, mais sans plus
- Musiques discrètes

Contenu : 18/20
+ Quêtes annexes nombreuses
+ Beaucoup d'armes
+ ~30+ heures pour tout faire (Mais avec les temps de chargement)
- Mais beaucoup trop de grosses armes
- Quêtes annexes trop liés aux personnages de notre équipe

Scénario : 18/20
+ Dialogues captivant
+ Background
+ Transfert de sauvegarde et donc des choix du premier opus
+ Quêtes annexes captivantes
+ Relations entre les personnages
- Trame principale un poil courte

Gameplay : 16/20
+ L'ajout des munitions
+ Plus dynamique
+ Gameplay général perfectionné
+ Quelques vrais boss
- Choix finalement peu existentiels
- L'analyse des planètes, très pompeux
- Disparition du véhicule terrestre (Hors DLC)

Réalisation technique - 10/20 :
+ Sauvegardes optimisés et en fond de tâche
+ Transfert de sauvegarde
- Temps de chargement toujours aussi fréquents
- Temps de chargement très longs
- Temps de chargement qui cassent le rythme
- Dialogues toujours aussi buggés (Et vas-y que je me téléporte, et vas-y que je disparaît de l'écran...)

Jesse3
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Un jeu formidable, tout simplement.L'histoire est très bien formée avec chaque missions géniale;les guns fights sont très bien formés et les différentes combinaisons des pouvoirs spéciaux avec les coéquipiers sont très diversifiés.Un réel plaisir quand à entendre certaines répliques cultes de la part de l'équipageTout ça réunie dans différentes classes que l'on peut choisir au début de chaque nouvelle partie pour donner un nouvel aperçu de ce jeu.A recommandé de toute urgence

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Amazon 360 19.51€ Amazon 360 26.00€ Rakuten 360 27.67€