CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : C'était mieux avant le jeu vidéo 🎮 ?

Sondage
C'était mieux avant le JV ?
Oui
Non
450 votes
DébutPage précedente
1  ... 23456789101112  ... 14
Page suivanteFin
Umbasa Umbasa
MP
Niveau 57
24 décembre 2021 à 08:08:45

Le 23 décembre 2021 à 23:03:39 :
C'est toujours mieux que les jeux day one complètement bugés qui n'ont jamais pu être arrangé vu que les mises à jours n'existaient pas.
C'est ça le problème de la nostalgie, on ne se rappelle que les bons côtés.

+1 D'ailleurs pour ça que ce débat n'a aucun sens je trouve, les souvenirs idéalise totalement la réalité mais en vrai quand tu retourne sur la plupart des jeux de l'époque..........bah c'est des jeux moyen/correct sans plus quoi.

Y'a qu'a voir certains jeux comme Secret of Mana beaucoup parle de chef d'œuvre voir un des plus grand jeux de toute les temps.

La réalité c'est que c'est un très mauvais jeu avec un gameplay mauvais des hitbox dans les choux, des menus pas ergonomiques, et une traduction Française catastrophique

Mais la plupart vont te dire LE FAMEUX:

- Oui mais pour l'époque c'étais un truc de ouf. (même pour la traduction moisi car c'étais l'un des 1er RPG à la proposer).

En vrai y'a que l'OST de fabuleuse dans le jeu, et je vais reprendre l'argument d'un de mes VDD mais.....tu enlève les graphismes au jeu...... :hap: (bah oui ça marche dans les deux sens hein ? :o)) )

HelloMyNameIs2 HelloMyNameIs2
MP
Niveau 4
24 décembre 2021 à 09:39:29

Perso je préfère largement l’époque actuelle

A 26 piges un jeu comme Crash Spyro Rayman ou Lucky Luke me fait plus du tout kiffer alors que quand j’en avais 6 oui

Après c’est un débat eternel, chacun à son rapport avec le jeu vidéo

Jean-Didier Fouchard, fan de 2d te dira forcement que c’était mieux avant

Killianeo Louis, fan de fortnite te dira qu’aujourd’hui c’est mieux

Mais le joueux lambda comme la plupart des joueurs auront un avis neutre je pense

Pseudo supprimé
Niveau 7
24 décembre 2021 à 09:55:36

Le 23 décembre 2021 à 13:31:51 :

Le 23 décembre 2021 à 11:39:14 :
Je réponds en jeux:

- les 2 ori
- persona 5
- metroid dread
-dbz ( celui d’arc system hein! )
- god of war 3-4
-kena
-horizon zero dawn
-slay the spire
-cuphead
-dark souls 3
- bloodborne
-sekiro!!!!
-gears 5
-forza 7
-furi
-resident evil 7
-ghost of tsushima
-returnal
-ratchet
-gears tactics
-flight simu x
-it takes two
-nioh
-luigi s mansion 2

Et pleins d autres marquant

Non c était différent avant ( beaucoup de jeux identiques et suites aussi à rallonge comme mega man, Mario etc..)
… d’ailleurs des jeux marquants vraiment de l’époque, pour ma part il n y en a pas autant..( j parle plus sur le rétro )
On ne se rend pas compte de la chance qu on a de pouvoir jouer à tout ce que propose l’industrie!
C’est ultra varié!
Beaucoup d’innovation mais parfois moins mises en avant

Pas sur que tu ais cité de bons exemple, car comme je disais plus haut, les jeux que tu mentionnes n'ont rien de particulier par rapport à ce qui se faisait les gen précédentes.
Tu prends n'importe quel jeu de ta liste, tu lui mets un bon downgrade visuel et c'est un jeu qui aurais pu sortir en 2009...

Pas d'évolution de gameplay depuis 10/15 ans ?

Sérieux quand je rejoue à des jeux des années 2005-2010 je suis en PLS, et pas qu'en raison d'un downgrade graphique, mais car le gameplay est souvent archaïque par rapport à ce qui se fait aujourd'hui...

Par exemple MGS 4 VS MGS 5 c'est le jour et la nuit, Zelda BOTW VS Skyward sword/Twilight Princess, etc etc...

Message édité le 24 décembre 2021 à 09:59:59 par
Dr_Venkeman11 Dr_Venkeman11
MP
Niveau 50
24 décembre 2021 à 10:10:30

Personnellement les graphismes actuels je valide mais je préfère avant pour la nouveauté .

Aujourd'hui on a que des suites et des remaster.

troluminus troluminus
MP
Niveau 8
24 décembre 2021 à 10:49:52

sur le catalogue actuel je m'y retrouve pas.

j'ai eu forza 5, j'ai jouer 2 jours sa ma emmerder a un point, et bon nombre de jeu comme lui je les aie a peine entamer que la surprise ou l'envie de continuer prenais pas.

je m'y retrouve totalement a l'époque x box 360/ps3 , parce que la tout les 3 mois t'avais QUE des bon jeu et de bonne surprise, ce qui pour moi n'est plus du tout le cas auj voir tres rarement.

je comprend même pas comment on peut être content du catalogue actuel que se soit la ps5 voir la série x et cela même avec le gamepass, parce que même avec le gamepass faut vraiment faire expret de rien acheter comme jeu pour être content de la proposition.

même sur ps4 j'ai du mal a trouver du plaisir alors que cette console a un paquet de jeu, mais même la.....

je pense que la seule qui me satisfais c'est la switch, quand le jeu est bien optimiser ce qui deviens rare, voir un cas sur 2.
alors je ferais pas comme le youtubeur hedge a être braquer sur l"époque snes et RIEN voir d'autre et ne pas vouloir faire ce qui se fais actuellement, mais bon dieu , qu'est ce qu'on s’emmerde quoi auj

Lord_green Lord_green
MP
Niveau 5
24 décembre 2021 à 10:59:37

Disons que développer un jeu aujourd’hui est bien plus complexe qu’il y a 20 ans. Les temps de développement sont multipliés par x, les couts également, la complexité aussi, les attentes des joueurs …

En plus tu ajoutes le fait que tout le monde est aujourd’hui connecté H24 et à donc accès à toute l’information dont il a besoin, ce qui ne fait qu’augmenter les exigences des joueurs, bah tu te retrouves avec une pression énorme sur les studios et ils en viennent à limiter les prises de risques.

Combien de nouvelles IP emblématiques sont sorties sur cette décennie ? Pas beaucoup, bien moins que sur la décennie 2000.

La flambée des cours de dev engendre aussi des rapprochements entre studios, les petits se font racheter par les gros pour leur permettre de sortir leurs jeux. Généralement c’est pas fameux, on voit les politiques des mastodontes EA, Blizzard et compagnie ça donne pas spécialement envie. Du coup on a cette impression que le jv est aujourd’hui régi par des sociétés avides de gains.

haribo777 haribo777
MP
Niveau 9
24 décembre 2021 à 11:05:19

Le futur du jeu vidéo fait peur

raga95 raga95
MP
Niveau 14
24 décembre 2021 à 11:11:58

Le 24 décembre 2021 à 10:49:52 :
sur le catalogue actuel je m'y retrouve pas.

j'ai eu forza 5, j'ai jouer 2 jours sa ma emmerder a un point, et bon nombre de jeu comme lui je les aie a peine entamer que la surprise ou l'envie de continuer prenais pas.

je m'y retrouve totalement a l'époque x box 360/ps3 , parce que la tout les 3 mois t'avais QUE des bon jeu et de bonne surprise, ce qui pour moi n'est plus du tout le cas auj voir tres rarement.

je comprend même pas comment on peut être content du catalogue actuel que se soit la ps5 voir la série x et cela même avec le gamepass, parce que même avec le gamepass faut vraiment faire expret de rien acheter comme jeu pour être content de la proposition.

même sur ps4 j'ai du mal a trouver du plaisir alors que cette console a un paquet de jeu, mais même la.....

je pense que la seule qui me satisfais c'est la switch, quand le jeu est bien optimiser ce qui deviens rare, voir un cas sur 2.
alors je ferais pas comme le youtubeur hedge a être braquer sur l"époque snes et RIEN voir d'autre et ne pas vouloir faire ce qui se fais actuellement, mais bon dieu , qu'est ce qu'on s’emmerde quoi auj

ouais enfin t'es totalement dans la subjectivité, les jeux nintendo m'emmerde a un point abyssale, Zelda en premier , c'est pas pour ça que je faits de mon avis et ressenti une généralité.

Message édité le 24 décembre 2021 à 11:12:28 par raga95
troluminus troluminus
MP
Niveau 8
24 décembre 2021 à 11:13:29

y a moyen de combler un vide de sortie de jeu vidéo en remettant le couvers sur certaine licence qui on bien marcher mais qui on sais pas pourquoi, EU le propose pas.

bordel rien qu'a l’époque de la ps1 et pire la 2, bon nombre de IP sont tomber dans l'oublie alors que BCP de gens réclame leur retour...

la la place de RERERERE proposer des IP de la génération précédente la comme uncharted ou des licence resservis 30 fois, qu'il foute des licence qu'on a VU que une fois mais en hd bordel non ?
juste histoire de rentabiliser leur argent et pendant qu'on fais ses jeu la, qu'il prépare des nouvelle IP.
j'en ai vraiment marre de voir skyrim proposer 60 fois ou la collection sega avec toujours les même rom....

j'ai pas compris pourquoi il on resortit medi evil deja resortit sur psp...
les gens veule du f zero, qu'il foute une compile, les gens veule revoir baiten kaitos, pareil, sa leur couterai rien , hormis faire de la bonne émulation.... exct exct

Message édité le 24 décembre 2021 à 11:16:39 par troluminus
troluminus troluminus
MP
Niveau 8
24 décembre 2021 à 11:18:04

quand je parle de la switch, c'est ce qu'elle propose, portage, remake, ou jeu nintendo bien sur....
elle a un catalogue ultra varier, je parle pas QUE des license nintendo bien sur....au moin cher eu sa sort TOUT LE TEMP....

Gamos Gamos
MP
Niveau 60
24 décembre 2021 à 11:21:46

Le 24 décembre 2021 à 11:18:04 :
quand je parle de la switch, c'est ce qu'elle propose, portage, remake, ou jeu nintendo bien sur....
elle a un catalogue ultra varier, je parle pas QUE des license nintendo bien sur....au moin cher eu sa sort TOUT LE TEMP....

Tout les constructeurs propose des portages , des remakes et leur propre licence. Le catalogue Switch n'est pas plus variés qu'ailleurs.

Dr_Venkeman11 Dr_Venkeman11
MP
Niveau 50
24 décembre 2021 à 11:39:54

La Switch c'est bien pour les exclues et les jeux sont Inde.

Les autres jeux sont à faire ailleurs .

troluminus troluminus
MP
Niveau 8
24 décembre 2021 à 13:38:00

non je te jure que sur switch, j'ai bien plus facile a me decider de faire n'importe quel jeu qui sort du lot que scroller le menu de la ps4/5 voir pire de la x box oui, y a bcp de cross plateforme ok, mais bon dieu que c'est pas inspirant....
quand je regarde le catalogue ps3 face a la 4, tu m'excusera , y a BCP plus de choix niveau jeux que ce que propose la ps4/x box en terme de varieter....RIEN que en jeu de versus, c'est le jour et la nuit, rien que dans cette branche la.

whyll whyll
MP
Niveau 29
25 décembre 2021 à 16:52:14

déjà, qu'est-ce qu'on appelle avant? car pour moi, avant, c'était les années 80-90 voire 2000 (je compte large, j'ai 45 ans), par exemple. Mon premier jeu c'était pong, je jouais chez un copain. Mais ma première console c'était la nes avec galaga et mario bros, après j'ai tout eu en console.

donc "mon avant" c'était différent, déjà il n'y avait pas trop moyen de s'informer sur les jeux video, très peu de magazine (papier je veux dire, j'amais bien joypad)) et il y avait je crois une émission sur Fr3 à l'époque qui en parlait un peu.

donc avant les jeux étaient assez court mais assez dur aussi. Pas de sauvegarde, ou alors des codes (haut, bas, gauche, droite,...) pour tricher.

chaque époque était différente, comparer, c'est bien mais ce dire si c'était mieux ou pas avant c'est assez subjectif en fait

comme on dit, faut vivre avec son temps :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 6
08 janvier 2022 à 14:16:18

L'émission Télévisator 2 chaque mercredi matin sur France 2, présenté par Cyril Drevet :coeur: j'étais obligé de me farcir un épisode d'amour gloire et beauté par peur de louper mon émission favorite :rire2:

https://youtu.be/KAJZc0yjhyY

Et y avait aussi micro kid's :

https://youtu.be/veMF-Skehmg

Mais malgré la nostalgie, certains jeux des années 80/90 m'ont traumatisé par leur difficulté et par certains bugs qui ne pouvaient pas être corrigés une fois le jeu sur la cartouche.

Et rappelez vous il y avait énormément de suite, beaucoup de jeux de combat, course, plateforme. Les manettes filaires et leur fil ultra court (master system), si quelqu'un se prenait le pied dedans il embarquait tout avec et pas de sauvegardes :peur:

Les démos payantes dont certaines non jouables, souffler dans les cartouches de Nes pour virer la poussière :fou:

C'est de bons souvenirs mais objectivement les jeux sont meilleurs aujourd'hui, ne serait-ce que financièrement car on peut accéder à un énorme catalogue de jeux pour pas cher, qui pouvait se payer 100 jeux sur Megadrive, SNES ou pire encore sur Neo Geo ?

S_guru S_guru
MP
Niveau 5
08 janvier 2022 à 14:31:17

Non ce n'était pas "mieux" avant, c'est pour ça qu'ils ne font que des "remaster" et des "remake" et de la "rétro" depuis 10 ans et maintenant le gamepass(95% des jeux sont de la retro)... :rire2:

Nb: Et le mieux est l'ennemi du bien, en ce sens c'est mieux aujourd'hui. :ok:

alienscreed alienscreed
MP
Niveau 22
08 janvier 2022 à 15:53:25

Pour moi la meilleure période c'etait la PS3, surtout en fin de vie avec TLOU, GTA V, Uncharted 3 et toutes les pépites qui sortaient :cute:

-[MSE]--Mitch -[MSE]--Mitch
MP
Niveau 9
08 janvier 2022 à 18:13:02

Le 08 janvier 2022 à 14:16:18 :
L'émission Télévisator 2 chaque mercredi matin sur France 2, présenté par Cyril Drevet :coeur: j'étais obligé de me farcir un épisode d'amour gloire et beauté par peur de louper mon émission favorite :rire2:

https://youtu.be/KAJZc0yjhyY

Et y avait aussi micro kid's :

https://youtu.be/veMF-Skehmg

Mais malgré la nostalgie, certains jeux des années 80/90 m'ont traumatisé par leur difficulté et par certains bugs qui ne pouvaient pas être corrigés une fois le jeu sur la cartouche.

Et rappelez vous il y avait énormément de suite, beaucoup de jeux de combat, course, plateforme. Les manettes filaires et leur fil ultra court (master system), si quelqu'un se prenait le pied dedans il embarquait tout avec et pas de sauvegardes :peur:

Les démos payantes dont certaines non jouables, souffler dans les cartouches de Nes pour virer la poussière :fou:

C'est de bons souvenirs mais objectivement les jeux sont meilleurs aujourd'hui, ne serait-ce que financièrement car on peut accéder à un énorme catalogue de jeux pour pas cher, qui pouvait se payer 100 jeux sur Megadrive, SNES ou pire encore sur Neo Geo ?

Mon dieu! Un grand merci pour ce remember!

Cyril Drevet j'étais un véritable fan! Surtout quand j'avais une 15aine d'années durant la pause de midi quand il avait sa rubrique gaming sur TMC Monte Carlo dans récré kids, juste avant les épisodes de DBZ :coeur:
https://youtu.be/epGDb8xx8eI?t=68

Pour ma part j'ai grandit avec les jeux-vidéo, né en '84 et dernier de la fratrie j'avais les grands qui me montraient le chemin à suivre!

Ils étaient bons, ils sont bons et seront toujours bons, suffit de pas tombé dans la surconsommation! J'adore le topic des bonnes résolutions, pour terminer nos games!

A l'époque un jeu cela tombait pas du ciel, tu le finissais jusqu'à la moëlle! Maintenant les "gamers" du dimanche consomme les jeux-vidéos comme du Netflix et ne prennent malheureusement pas le temps de terminer des perles comme un Last Of Us 2, c'est pour moi la grande différence :sarcastic:

n0zkl3r n0zkl3r
MP
Niveau 15
08 janvier 2022 à 18:58:14

Bien mieux avant, j'ai commencé à toucher aux JV dans le milieu des années 90 avec la NES puis rapidement j'ai eu la SNES et la Game Boy en passant par la PS1, N64, PS2, GBA, GC, etc.
Fin des années 90 puis début des 2000, c'était de la grosse folie, les gaps techniques étaient incroyable, les licences devenaient cultes et par-dessus tout, et c'est assez contradictoire, on devait choisir nos jeux, on pouvait pas avoir 1 jeu/mois. Et encore, je me considérais comme chanceux, car je pouvais avoir un jeu voir 2 à chaque moment clé de l'année (anniversaire, Noël, Pâques et argent de poche économisé). C'est bien simple quand mon parrain, parents, etc. me demandaient ce que je voulais, c'était d'office un jeu vidéo.

Puis ce qui renforce ce côté "mieux avant", c'est la découverte des jeux via les magasines mensuels, c'était la seule source d'infos qu'on avait pour les jeux, on devait se fier aux dires, aux images, ou aux bornes présentes dans les magasins et bien sûr aux démos jouables des différents magasines qu'on ponçait bien comme il faut ^^.
D'ailleurs, quand je ressors certains magasines de l'époque (j'en ai gardé quelques uns), c'est d'énormes souvenirs qui reviennent, je connaissais même le texte de certains par coeur dans les parties où le/les jeux m'intéressaient.

Bien sûr, je ne crache pas sur l'époque actuelle, car je vis encore de super moments en multi essentiellement, d'ailleurs, encore bien que le jeu en ligne a été là pendant le confinement, ça m'a aidé à passer de super soirées malgré l'enfermement disons le clairement.

Au final, il y a du bon partout, mais avoir connu les années 90 et 2000, c'est la meilleure chose pour moi!

Message édité le 08 janvier 2022 à 18:59:30 par n0zkl3r
raga95 raga95
MP
Niveau 14
08 janvier 2022 à 19:26:12

oh non pas les jeux multi :malade:

je sens que on va avoir encore quelques petites années avec un peu de solo puis les jeux ne seront plus que multi et j'arrêterais le jv (enfin les nouveautés) a ce moment la ............ :snif:

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112  ... 14
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment