CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : C'était mieux avant le jeu vidéo 🎮 ?

Sondage
C'était mieux avant le JV ?
Oui
Non
450 votes
DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314
Page suivanteFin
PePsi0max PePsi0max
MP
Niveau 46
12 janvier 2022 à 17:38:27

Pour moi non.
J'ai jamais autant joué qu'entre mes 25 et 30 ans.
Les jeux étaient très coûteux à l'époque, j'en avais pas bcp.

Aujourd'hui j'ai tout. Jamais je n'aurai imaginé ça.

Sobieski88 Sobieski88
MP
Niveau 10
12 janvier 2022 à 19:05:33

Le 12 janvier 2022 à 16:13:16 :
Pour moi c'est oui. Flemme de rédiger un pavé, alors en quelques points clés :

- jeux innovants
- jeux finis
- jeux réalisés par des passionnés
- pas de DLC (jeux en kit)
- pas de micro-transactions

Je n'ai pas tout lu, mais je suis certain que ces points ont tous été cités par mes camarades précédents.
Aussi, j'ai 32 ans, une donnée importante pour comprendre pourquoi je pense que oui, c'était mieux avant. Le recul et l'expérience !

On a le meme age et je passe exactement pareil niveau arguments, comme quoi ca se rejoint.

Sobieski88 Sobieski88
MP
Niveau 10
12 janvier 2022 à 19:11:58

Le 12 janvier 2022 à 16:30:14 :
"les jeux étaient finis"

Merde, j'ai 32 ans également mais j'en ai eu un sacré paquet de jeux buggés ou fini les yeux fermés ! Surtout sur la génération PS1/PS2. Il suffit d'y rejouer de temps en temps !
La mémoire sélective de la nostalgie fait effet !

L'avantage d'aujourd'hui c'est qu'au moins, dans certains cas, ça peut être corrigé via patches ! (Ou aggravé :hap: )

Faut pas deconner, t'as eu quoi comme jeux sur PS1 ou PS2 qui etaient limite injouables ou qui ramaient à mort ou qui avaient un bug qui empechait de continuer comme il y en a aujourd'hui ? Je suis desolé mais y en a avait pas vraiment. Des jeux avec des bugs oui mais ca restait des bugs mineurs.

De toute facon sur PS1 ou PS2 par exemple un jeu fini à la pisse et injouable c'etait synonyme de mort du studio car ils pouvaient pas le patcher. Aujourd'hui ils s'en foutent royal, t'en a meme qui arrivent à niquer des jeux 3 ans apres avec des patch pourris comme Activision avec Modern Warfare, du grand art.

Le 12 janvier 2022 à 16:31:10 :
@Sobieski88

:d)

Je pense que vous avez la mémoire courte, sur PS2 c'était 60 euros les jeux neufs. Pour jouer moins cher il fallait attendre que certains passent en gamme platinium.

Les CD de démos étaient vendus 50 francs avec un magazine généralement, je rappelle que certaines démos n'étaient pas jouables, on payait juste pour un trailer en gros, on avait souvent sur le cd 3 ou 4 démos jouables et 1 ou 2 non jouables.

Pour le tarif je me souviens exactement avoir payé Mortal Kombat sur SNES 449 francs (environ 70 euros), et certains jeux coûtaient même 499 francs (environ 75 euros). Je ne parle même pas des jeux néo géo qui dépassaient les 1000 francs (150 euros). Et avec l'inflation, 75 euros en 1993 ce n'est pas la même chose que 75 euros en 2022.

Aujourd'hui il suffit d'attendre un peu après leur sortie pour bénéficier de soldes et de prix cassés, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Genre avant les soldes ca existait pas ? Abuses pas. Oui y avait les gammes Platinium ou Nintendo Select mais les prix baissaient d'eux meme comme aujourd'hui.

Apres les mags moi je les achetais car je lisais les news donc les cd de demos c'etait un bonus.

tomelo1712 tomelo1712
MP
Niveau 7
12 janvier 2022 à 19:46:31

Sondage biaise

Si lauteur voulait faire bien les choses il faudra inclure des classes d ages.

Comment regrouper ensemble :
Ceux nes dans les annees 60-70 qui ont connu les balbutiements et lage d or des annees 80-fin 90

Ceux nes dans les annees 80 et qui ont connu l age dor du jv et la plupart des generations de consoles

Ceux nés apres 2000 qui ont peu connu les revolutions ( oui parce que tout le monde n a pas eu une console a 5 ans ou l age de l'apprécier a ce moment la )

Perso, né dans les annees 80, cetait mieux avant en prenant en compte les souvenirs accompagnant chaque console ( les journees et soiree entre pote la decouverte de license, c est meme licenses qui sont conspué par les nouveaux car il les connaisent que par remaster ou suite de suite )

Dans 20 ans je dirais c etait peut etre mieux avant en parlant fe la gen 360 serie x, qui sait....

Pseudo supprimé
Niveau 6
12 janvier 2022 à 20:00:00

Ba non je n'abuse pas c'est la réalité, il n'y avait pas de baisses de prix significatives comme c'est le cas aujourd'hui, de nos jours on a des soldes tout le temps sur les différents stores, et n'oubliez pas que les supports de sauvegardes étaient payants (memory card etc...)

Pour exemple la PS1 à sa sortie 2099 francs, on avait un cd de démo que j'ai toujours d'ailleurs, 1/3 des démos n'étaient que des trailers, on ajoute la carte mémoire 15 blocs 149 francs, Ridge Racer 399 francs, on arrive déjà à plus de 2600 francs soit 400 euros.

Par contre si le prix des jeux ne baissaient quasiment pas le prix des consoles diminuaient, ainsi en 97 on trouvait déjà la PS1 en pack avec 2 manettes + une carte mémoire et la fameuse sacoche PlayStation pour 1290 francs soit 196 euros.

Après oui les magazines c'était vraiment un support indispensable pour être au courant de l'actualité.

EpitapheXl EpitapheXl
MP
Niveau 10
12 janvier 2022 à 21:41:45

Oui...

Svp si on peux me conseiller un jeu sans "openworld/light rpg/dlc/cash shop...)

J'aimerais faire un jeu, et qu'il soit fini, battre des boss epique et avoir des power up pas basher 10.0000mobs/ou payer en CB chaque moindre element a debloquer..

Les jeux sont designé comme des F2P aujourd'hui.

markx787 markx787
MP
Niveau 40
12 janvier 2022 à 21:46:23

Doom Eternal remplis pas mal ce que tu demande honnêtement .

biznessflow biznessflow
MP
Niveau 5
12 janvier 2022 à 21:58:51

Oh oui mais…
T’allais à ta boutique, tu repartais avec ta console ou ton jeu. Pas de scalpers, pas de précommande, toujours du stock et de l’échange avec les passionnés. On finissait tous nos jeux.
Mais aujourd’hui il y a vraiment beaucoup de genres qui n’existaient pas du tout et surtout la démocratisation des jeux, parce qu’avant être gamer c’était limite être un k-soce.
Pour moi ça évolue plutôt bien mais les NFT ne sont pas une bonne nouvelle pour le jeu vidéo.

Croun59 Croun59
MP
Niveau 9
12 janvier 2022 à 23:08:42

J'ai 49 ans et j'ai connus la naissance du jeux vidéo, et pour moi c'est non !
Je ne suis pas du tout nostalgique des anciens jeux.
Ce n'était pas mieux avant.

Dr_Venkeman11 Dr_Venkeman11
MP
Niveau 50
13 janvier 2022 à 00:07:33

C'était mieux avant?

Ça dépend mais pour certaines licence oui clairement.

Je trouve aussi que depuis 2013 il y a une stagnation en terme de jeux vidéo. Beaucoup de remaster ou remake (parfois le jeu en a besoin mais souvent c'est limite honteux et c'est juste un Portage).
On est de moins en moins supris on a toujours les mêmes style de jeu et qu'en un jeu sort du lot il est recopier par tous.

On a toujours pas Franchi le cap concernant l'IA ou la destruction du decors également.

RatedRTesla RatedRTesla
MP
Niveau 58
13 janvier 2022 à 02:46:59

La seule catégorie de jeux pour laquelle je peux dire "c'était mieux avant" sont les gros jeux mainstream, et encore, je préfèrerai dire qu'ils n'ont pas évolué au delà des graphismes. Pour moi, on prends n'importe quel jeu d'envergure d'il y a 10 ans, on le met visuellement à jour et on y voit que du feu...

En ce qui concerne l'argument du "jeu fini", pour moi ce n'est pas un avantage. Déjà parce que n'abusons pas, les jeux d'aujourd'hui sont "fini" (à quelques exceptions), c'est juste l'exigence capricieuse des joueurs et internet qui pousse à dire que les jeux ne le sont pas. Un bug et ça crie au scandale, alors qu'à l'époque, on était moins intransigeant.
Skyrim sorti il y a 10 ans avait beaucoup de bugs et ça passait, il n'y avait pas trop de vagues. TES VI qui sera aussi certainement un grand jeu avec du grand contenu aura aussi certainement pas mal de bugs à sa sortie, bah spoiler alert -> attendez vous à des scandales, à des mecs faisant des vidéos pour dénoncer etc... (Starfield et consort y auront certainement droit aussi). Bah oui, grand jeu = pas tout neuf au départ. Les "jeux fini" qui en fait, sont des jeux "pauvres" qui se finissent en 10h et qui, encore heureux, ont peu ou pas de bugs sont obsolètes. On est plus en 90 ou en 2000, contextuellement, les choses évoluent, et les jeux aussi... Si vous êtes si nostalgique, go steam et jouez à des jeux "retro" modernisé.

Ensuite, on a la chance de ne plus avoir des jeux figé dans le temps, il y a souvent une continuité dans les jeux actuels qui permet d'avoir du contenu supplémentaire, et me concernant, ça me plait. Maintenant, évidemment qu'il y a des studios pour qui ça profite, notamment les jeux qui font payer de l'esbroufe apprès l'avoir déjà payé 70e. Je suis ok pour les DLC ajoutant du contenu intéressant, moins pour les composantes f2p ajouté dans des jeux qui n'en sont pas.

Pseudo supprimé
Niveau 6
13 janvier 2022 à 03:27:11

+ 1 vdd :ok:

Dr_Venkeman11 Dr_Venkeman11
MP
Niveau 50
13 janvier 2022 à 08:10:29

Les jeux d'aujourd'hui ne sont pas fini. Les 3/4 sortent avec plein de Bug et une optimisation a la rue.

Skyrim c'était un scandale a l'époque .

C'est pas parce que toi ça ne te dérange pas des jeux pas fini que c'est le cas pour tous le monde.

Il n'y a que les exclues Nintendo qui sortent sans bug.

Allinbtc Allinbtc
MP
Niveau 9
13 janvier 2022 à 08:44:10

Tout etait mieux avant sauf la crypto

RatedRTesla RatedRTesla
MP
Niveau 58
13 janvier 2022 à 12:37:56

Le 13 janvier 2022 à 08:10:29 :
Les jeux d'aujourd'hui ne sont pas fini. Les 3/4 sortent avec plein de Bug et une optimisation a la rue.

Skyrim c'était un scandale a l'époque .

C'est pas parce que toi ça ne te dérange pas des jeux pas fini que c'est le cas pour tous le monde.

Il n'y a que les exclues Nintendo qui sortent sans bug.

Et ce n'est pas parce que c'était un scandale pour toi que ça l'était pour tout le monde.

Skyrim s'en est relativement bien sorti à ce niveau, ça n'avait pas trop fait de vagues. Et non ce n'est pas un scandale quand il s'agit d'un aussi grand jeu. Un jeu comme celui ci demande des années à être produit, et ce genre d'open world ne se conçoit pas aussi facilement qu'un jeu court et scripté.

Bref, le résultat ? Des bugs à sa sortie, bugs évidemment vite corrigé meme s'il en reste, mais jeu mémorable faisant encore aujourd'hui parler de lui. Honnêtement, j'en veux plus des jeux comme ça, et ce en sachant que c'est typiquement le genre de jeu peu scripté qui contient facilement des bugs.

Ihtrop Ihtrop
MP
Niveau 10
13 janvier 2022 à 13:17:04

Bien sur, et c'est pas une question de nostalgie ou quoi. Les jeux sortaient finis, déjà rien que ça c'est énorme et pourtant c'est sensé être la base normalement, pas de micro transactions etc
Après comme tout aujourd'hui, l'argent à tout détruit

Gamos Gamos
MP
Niveau 60
13 janvier 2022 à 13:23:10

Les jeux sortaient fini ? Ouai après en citant juste les cultes c'est assez facile. Et quelques soit l'époque. Sauf qu'à l'époque les correctifs ça existait pas et donc on l'avait bien profond.
Des jeux qui plantes, bug etc c'était le lot quotidien des années 80/90 et début 2000.
Les dlc etc c'est pas un mauvais point au contraire, c'est l'utilisation de certaines qui est mauvais mais pas le principe.

Ihtrop Ihtrop
MP
Niveau 10
13 janvier 2022 à 13:30:36

Le 13 janvier 2022 à 13:23:10 :
Les jeux sortaient fini ? Ouai après en citant juste les cultes c'est assez facile. Et quelques soit l'époque. Sauf qu'à l'époque les correctifs ça existait pas et donc on l'avait bien profond.
Des jeux qui plantes, bug etc c'était le lot quotidien des années 80/90 et début 2000.
Les dlc etc c'est pas un mauvais point au contraire, c'est l'utilisation de certaines qui est mauvais mais pas le principe.

C'est sur mais justement comme tu dis, les correctifs n'existaient pas du coup le travail est bien plus sérieux aujourd'hui ils s'en foutent au pire ils peuvent enchainer les majs :hap:

RatedRTesla RatedRTesla
MP
Niveau 58
13 janvier 2022 à 14:16:11

Le 13 janvier 2022 à 13:30:36 :

Le 13 janvier 2022 à 13:23:10 :
Les jeux sortaient fini ? Ouai après en citant juste les cultes c'est assez facile. Et quelques soit l'époque. Sauf qu'à l'époque les correctifs ça existait pas et donc on l'avait bien profond.
Des jeux qui plantes, bug etc c'était le lot quotidien des années 80/90 et début 2000.
Les dlc etc c'est pas un mauvais point au contraire, c'est l'utilisation de certaines qui est mauvais mais pas le principe.

C'est sur mais justement comme tu dis, les correctifs n'existaient pas du coup le travail est bien plus sérieux aujourd'hui ils s'en foutent au pire ils peuvent enchainer les majs :hap:

Je ne pense pas que le travail ait été plus sérieux... c'était peut-être le cas pour les jeux des plus grands studio (et encore), mais tu avais énormément de jeux "pourri". Aujourd'hui, à part quelques indé sur steam, tu n'as plus de jeux fait à l'arrache ou bidon.
Puis développer un jeu tour par tour ou un plateforme en 2d, ce n'est pas la même chose que de developper un jeu en 1e/3e pers avec tout l'environnement qui va avec...
J'ai souvenir que les premiers jeux 3d au début des années 2000 avaient sacrément leur lot de conneries...

Gamos Gamos
MP
Niveau 60
13 janvier 2022 à 15:15:20

Le 13 janvier 2022 à 14:16:11 :

Le 13 janvier 2022 à 13:30:36 :

Le 13 janvier 2022 à 13:23:10 :
Les jeux sortaient fini ? Ouai après en citant juste les cultes c'est assez facile. Et quelques soit l'époque. Sauf qu'à l'époque les correctifs ça existait pas et donc on l'avait bien profond.
Des jeux qui plantes, bug etc c'était le lot quotidien des années 80/90 et début 2000.
Les dlc etc c'est pas un mauvais point au contraire, c'est l'utilisation de certaines qui est mauvais mais pas le principe.

C'est sur mais justement comme tu dis, les correctifs n'existaient pas du coup le travail est bien plus sérieux aujourd'hui ils s'en foutent au pire ils peuvent enchainer les majs :hap:

Je ne pense pas que le travail ait été plus sérieux... c'était peut-être le cas pour les jeux des plus grands studio (et encore), mais tu avais énormément de jeux "pourri". Aujourd'hui, à part quelques indé sur steam, tu n'as plus de jeux fait à l'arrache ou bidon.
Puis développer un jeu tour par tour ou un plateforme en 2d, ce n'est pas la même chose que de developper un jeu en 1e/3e pers avec tout l'environnement qui va avec...
J'ai souvenir que les premiers jeux 3d au début des années 2000 avaient sacrément leur lot de conneries...

C'était une horreur même.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment