CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : C'était mieux avant le jeu vidéo 🎮 ?

Sondage
C'était mieux avant le JV ?
Oui
Non
450 votes
DébutPage précedente
1234567891011  ... 14
Page suivanteFin
Randall972 Randall972
MP
Niveau 10
22 décembre 2021 à 21:01:47

AC2 c'est non.
Une purge de répétitivité, un ezio et un desmond insupportable, une époque sans intérêt... BF, Rogue, Origins et Odyssey sont largement au dessus.

FC3? Avec ce petit caid de banlieue de Vaas? :rire: faut arrêter... FC4 et FC5 sont largement mieux.

GuerreDesCasus GuerreDesCasus
MP
Niveau 6
22 décembre 2021 à 21:27:22

34 ans, dont 28 de gaming et clairement le jeu vidéo comme le cinéma c'est de moins en moins inspiré... JE TROUVE :-))) Pour moi l'âge d'or pour l'un comme l'autre ça reste les années 90 (surtout la fin).

Je lance bien plus de jeux SNES/Megadrive que de jeux récents et y passe bien plus de temps dessus. C'était juste du gameplay et du fun à l'état pur, et même si on en chiait beaucoup plus que maintenant, ça reste tellement plus stimulant que de se faire interrompre toutes les 5 minutes de jeu par des dialogues ou cutscenes souvent osef.

Et surtout le bonheur de pouvoir contrôler son perso et passer à l'action après une intro de 15 secondes au lieu de se taper une cinématique de 15 minutes suivie de phases de tutorial bidon où on t'apprend qu'il faut appuyer sur la gachette pour tirer.

Mais voilà chacun son truc, je pense que ceux qui ne vivent que pour le gameplay trouvent souvent plus leur bonheur dans les jeux d'avant que ceux uniformisés de maintenant. Boomer out :rire2:

PePsi0max PePsi0max
MP
Niveau 46
23 décembre 2021 à 03:05:19

Tout les bons souvenirs du passé sont embellis, plus jolie, en réalité, que ce soit 80/90 2000, c'était la même chose.
C'était cool, mais a en lire certains c'est que du positif, non à l'époque fallait être blinde pour jouer à pas mal de jeux.

C'était 450 500 frs de le jeu, 350 d'occasion, surtout les jeux cartouches.
A la limite fallait une PS1 grave, mais à l'époque de la snes 64 j'avais un jeu tout les 3/4 mois.

Aujourd'hui je télécharge tout pour des prix dérisoires depuis mon canapé. Les graphismes sont magnifiques, les écrans sont hallucinant par rapport à avant.

Le truc qu'on à perdu, et ça c'est une certitude, c'est le côté amitié/ soirées entre potes Avec les jeux locals, à l'ancienne.

Mon Propre Pseudo vient de ce terme terrible : Nosstal-geek.

C'est humain, dans 20 Ans on dira que 2020 c'était le feu par rapport à 2040.
Etc etc

RatedRTesla RatedRTesla
MP
Niveau 58
23 décembre 2021 à 04:29:55

Autant je peux comprendre que certains aient préféré le JV des années 2000-10 parce que si on retire le visuel, il y a eu peu d'évolution ces dernières années, mais dire que c'était mieux dans les années 80-90 :hap:

Pour ma part, je préfère le JV aujourd'hui, mais j'ai tout de même pas mal de doléances au sujet des nouveaux jeux. Je suis même très hésitant en ce qui concerne les AAA qui je trouve, n'ont quasi pas progressé si ce n'est, comme je le dis souvent, au niveau du visuel... 10 ans après, je trouve très peu d'équivalent à certains RPG qu'on faisait dans les alentours de 2010... En revanche, je suis beaucoup plus satisfait des indés qui eux, ont beaucoup progressé cette décennie.

Je pense qu'on est rentré dans une ère ou les gros AAA mainstream ne s'adressent plus à la communauté des "gamers" tels qu'on le conçoit. On est entré dans une période de casualisation à outrance ou le jeu sert davantage à "montrer ce qu'on peut faire avec la technique actuelle". C'est devenu très/trop cinématographique. C'est un genre qui existe depuis longtemps (début 2000 je dirais), mais c'est aujourd'hui devenu le nouveau standard.
Dit comme ça, ça fait très "élitiste relou" mais c'est un constat auquel il faut, je pense, prêter attention si on veut éviter que ça s'accentue.

Message édité le 23 décembre 2021 à 04:33:48 par RatedRTesla
stageboucherie5 stageboucherie5
MP
Niveau 8
23 décembre 2021 à 04:57:43

Hôtels

Pseudo supprimé
Niveau 7
23 décembre 2021 à 06:04:39

Le 23 décembre 2021 à 03:05:19 :
Tout les bons souvenirs du passé sont embellis, plus jolie, en réalité, que ce soit 80/90 2000, c'était la même chose.
C'était cool, mais a en lire certains c'est que du positif, non à l'époque fallait être blinde pour jouer à pas mal de jeux.

C'était 450 500 frs de le jeu, 350 d'occasion, surtout les jeux cartouches.
A la limite fallait une PS1 grave, mais à l'époque de la snes 64 j'avais un jeu tout les 3/4 mois.

Aujourd'hui je télécharge tout pour des prix dérisoires depuis mon canapé. Les graphismes sont magnifiques, les écrans sont hallucinant par rapport à avant.

Le truc qu'on à perdu, et ça c'est une certitude, c'est le côté amitié/ soirées entre potes Avec les jeux locals, à l'ancienne.

Mon Propre Pseudo vient de ce terme terrible : Nosstal-geek.

C'est humain, dans 20 Ans on dira que 2020 c'était le feu par rapport à 2040.
Etc etc

Est ce que c'est pas simplement car on a vieilli aussi ?

Je n'ai aucun pote gamer, il n'y a que moi dans mon entourage plus ou moins proche qui joue encore aux jeux vidéos régulièrement. Je pense que les gamins aujourd'hui se retrouvent aussi à geeker ensemble sur du fifa, fortnite ou autre lors d'après midi ou soirées entre potes :-)))

Et rien à voir avec le sujet, mais c'est toi la chaîne YouTube du même nom que ton pseudo ?

Message édité le 23 décembre 2021 à 06:06:22 par
G-soul G-soul
MP
Niveau 23
23 décembre 2021 à 08:12:18

Je préférais l'époque où on mettait la cartouche ou le disque, et ça lançait le jeu sans faire une installation et 40 mises à jour. C'était ça l'avantage d'une console à l'époque, par rapport au PC où il a toujours fallu installer.

Malheureusement on doit ce fail à Microsoft. Je leur en voudrai toujours pour ça, même si j'apprécie ma xbox.

RatedRTesla RatedRTesla
MP
Niveau 58
23 décembre 2021 à 08:38:26

Le 23 décembre 2021 à 08:12:18 :
Je préférais l'époque où on mettait la cartouche ou le disque, et ça lançait le jeu sans faire une installation et 40 mises à jour. C'était ça l'avantage d'une console à l'époque, par rapport au PC où il a toujours fallu installer.

Malheureusement on doit ce fail à Microsoft. Je leur en voudrai toujours pour ça, même si j'apprécie ma xbox.

Pourquoi un "fail" ? Je vois personnellement ça comme un avantage, ça permet de ne plus avoir des jeux figé dans le temps et ça permet au jeu d'avoir un suivi.
Les maj quand on lance, c'est en général quand on l'a pas lancé depuis longtemps ou quand c'est un nouveau jeu.

Pseudo supprimé
Niveau 5
23 décembre 2021 à 10:32:02

Pour moi c'est comme si les jeux vidéo étaient passés de l'artisanat à l'industriel , avec les qualités et les défauts de chacun.

dadau dadau
MP
Niveau 10
23 décembre 2021 à 10:44:06

Moi de mon côté il y a aussi un sentiment de nostalgie qui accentue cela c'est une évidence !
Presque tous mes potes avec qui je jouais ado on presque stoppé intégralement les JV , cela ne fait plus partie de leur ADN

Je suis maintenant quasi seul à jouer dans mon entourage proche ( 33 ans ) alors dès fois je me dis que je suis peut-être un peu à la ramasse de passer du temps devant ma console , et parfois je me dis que mes potes on manqué une marche ! Bref je me fais culpabilisé sous prétexte d'être le seul à continuer .... Il est évident que je suis nostalgique de l'époque ou on jouait ensemble !

Certains d'entre vous êtes vous dans cette situation ? Des souvenirs pleins la tête de convivialité devant votre télé avec vos amis proche mais eux vous ont laissé ( je précise qu'il ne m'ont pas laissé dans la vrais vie hein ^^ )

Message édité le 23 décembre 2021 à 10:46:34 par dadau
Darkmaster67 Darkmaster67
MP
Niveau 8
23 décembre 2021 à 11:18:52

Le 23 décembre 2021 à 10:44:06 :
Moi de mon côté il y a aussi un sentiment de nostalgie qui accentue cela c'est une évidence !
Presque tous mes potes avec qui je jouais ado on presque stoppé intégralement les JV , cela ne fait plus partie de leur ADN

Je suis maintenant quasi seul à jouer dans mon entourage proche ( 33 ans ) alors dès fois je me dis que je suis peut-être un peu à la ramasse de passer du temps devant ma console , et parfois je me dis que mes potes on manqué une marche ! Bref je me fais culpabilisé sous prétexte d'être le seul à continuer .... Il est évident que je suis nostalgique de l'époque ou on jouait ensemble !

Certains d'entre vous êtes vous dans cette situation ? Des souvenirs pleins la tête de convivialité devant votre télé avec vos amis proche mais eux vous ont laissé ( je précise qu'il ne m'ont pas laissé dans la vrais vie hein ^^ )

Je suis dans la même tranche d'âge que toi et mes potes et moi continuons toujours de jouer :gni: certes beaucoup moins que quand on était ado mais on a jamais décroché.

Laharl1985 Laharl1985
MP
Niveau 8
23 décembre 2021 à 11:39:14

Je réponds en jeux:

- les 2 ori
- persona 5
- metroid dread
-dbz ( celui d’arc system hein! )
- god of war 3-4
-kena
-horizon zero dawn
-slay the spire
-cuphead
-dark souls 3
- bloodborne
-sekiro!!!!
-gears 5
-forza 7
-furi
-resident evil 7
-ghost of tsushima
-returnal
-ratchet
-gears tactics
-flight simu x
-it takes two
-nioh
-luigi s mansion 2

Et pleins d autres marquant

Non c était différent avant ( beaucoup de jeux identiques et suites aussi à rallonge comme mega man, Mario etc..)
… d’ailleurs des jeux marquants vraiment de l’époque, pour ma part il n y en a pas autant..( j parle plus sur le rétro )
On ne se rend pas compte de la chance qu on a de pouvoir jouer à tout ce que propose l’industrie!
C’est ultra varié!
Beaucoup d’innovation mais parfois moins mises en avant

RatedRTesla RatedRTesla
MP
Niveau 58
23 décembre 2021 à 13:31:51

Le 23 décembre 2021 à 11:39:14 :
Je réponds en jeux:

- les 2 ori
- persona 5
- metroid dread
-dbz ( celui d’arc system hein! )
- god of war 3-4
-kena
-horizon zero dawn
-slay the spire
-cuphead
-dark souls 3
- bloodborne
-sekiro!!!!
-gears 5
-forza 7
-furi
-resident evil 7
-ghost of tsushima
-returnal
-ratchet
-gears tactics
-flight simu x
-it takes two
-nioh
-luigi s mansion 2

Et pleins d autres marquant

Non c était différent avant ( beaucoup de jeux identiques et suites aussi à rallonge comme mega man, Mario etc..)
… d’ailleurs des jeux marquants vraiment de l’époque, pour ma part il n y en a pas autant..( j parle plus sur le rétro )
On ne se rend pas compte de la chance qu on a de pouvoir jouer à tout ce que propose l’industrie!
C’est ultra varié!
Beaucoup d’innovation mais parfois moins mises en avant

Pas sur que tu ais cité de bons exemple, car comme je disais plus haut, les jeux que tu mentionnes n'ont rien de particulier par rapport à ce qui se faisait les gen précédentes.
Tu prends n'importe quel jeu de ta liste, tu lui mets un bon downgrade visuel et c'est un jeu qui aurais pu sortir en 2009...

G-soul G-soul
MP
Niveau 23
23 décembre 2021 à 22:39:33

Le 23 décembre 2021 à 08:38:26 :

Le 23 décembre 2021 à 08:12:18 :
Je préférais l'époque où on mettait la cartouche ou le disque, et ça lançait le jeu sans faire une installation et 40 mises à jour. C'était ça l'avantage d'une console à l'époque, par rapport au PC où il a toujours fallu installer.

Malheureusement on doit ce fail à Microsoft. Je leur en voudrai toujours pour ça, même si j'apprécie ma xbox.

Pourquoi un "fail" ? Je vois personnellement ça comme un avantage, ça permet de ne plus avoir des jeux figé dans le temps et ça permet au jeu d'avoir un suivi.
Les maj quand on lance, c'est en général quand on l'a pas lancé depuis longtemps ou quand c'est un nouveau jeu.

La réalité c'est plutôt qu'on a des jeux non terminés au day one et qu'ils sont patchés quand le developpement se termine.

Gamos Gamos
MP
Niveau 60
23 décembre 2021 à 23:03:39

C'est toujours mieux que les jeux day one complètement bugés qui n'ont jamais pu être arrangé vu que les mises à jours n'existaient pas.
C'est ça le problème de la nostalgie, on ne se rappelle que les bons côtés.

G-soul G-soul
MP
Niveau 23
24 décembre 2021 à 00:37:45

J'ai pas souvenir de jeux 8 bits / 16 bits / 32 bits gachés à cause de bugs alors qu'ils avaient un potentiel de fou. Les jeux davilex c'était de la bouse mais il n'y avait aucun espoir quoi qu'il arrive.

Gamos Gamos
MP
Niveau 60
24 décembre 2021 à 01:16:22

Pourtant a l'époque de l'Amiga, l'amstrad etc c'était quand même légions.
Et c'est pas Davilex qui a inventé les bouses vidéo-ludique, ça existe depuis le début du jeu vidéo.

nonut2021 nonut2021
MP
Niveau 10
24 décembre 2021 à 01:53:16

C’était mieux avant qu’on ne devienne des vieux cons :rire:

Nan plus sérieusement le gaming est évidemment meilleur en 2021 mais l’industrie du jeu est à vomir, 80% des gros jeux ne sont conçus que dans une vision de rentabilité maximum et de dépenses minimum

RatedRTesla RatedRTesla
MP
Niveau 58
24 décembre 2021 à 02:37:41

Le 23 décembre 2021 à 22:39:33 :

Le 23 décembre 2021 à 08:38:26 :

Le 23 décembre 2021 à 08:12:18 :
Je préférais l'époque où on mettait la cartouche ou le disque, et ça lançait le jeu sans faire une installation et 40 mises à jour. C'était ça l'avantage d'une console à l'époque, par rapport au PC où il a toujours fallu installer.

Malheureusement on doit ce fail à Microsoft. Je leur en voudrai toujours pour ça, même si j'apprécie ma xbox.

Pourquoi un "fail" ? Je vois personnellement ça comme un avantage, ça permet de ne plus avoir des jeux figé dans le temps et ça permet au jeu d'avoir un suivi.
Les maj quand on lance, c'est en général quand on l'a pas lancé depuis longtemps ou quand c'est un nouveau jeu.

La réalité c'est plutôt qu'on a des jeux non terminés au day one et qu'ils sont patchés quand le developpement se termine.

C'est devenu une facilité de parler de "jeux non terminés", je pense que c'est souvent utilisé à tord et à travers.

Apres, oui, il arrive que des jeux aient des bugs à leur sortie, mais les jeux demandent de plus en plus de compétences de développement et ont plus d'éléments interactif ou visuel au sein du jeu. La connexion permet justement de faire des corrections, ce qui n'était pas le cas avant et je suis pourtant persuadé que les jeux post online n'étaient pas moins bugué, perso j'ai souvenir de sacrés perles...

Puis il faut distinguer les bugs ; les problèmes d'affichages, d'ia etc ce n'est rien. Les bugs de sauvegarde/crash ok, la c'est problématique, mais personnellement, je dois avoir de la chance car ça ne m'arrive jamais...

Message édité le 24 décembre 2021 à 02:38:29 par RatedRTesla
toupine toupine
MP
Niveau 27
24 décembre 2021 à 07:48:18

Il y a quand même clairement des jeux qui ne sont pas fini pour sortir plus tôt. C'est de la malhonnêteté envers les premiers acheteurs qui ne sont pas forcément au courant de l'état dans lequel sort le jeu qu'ils attendaient impatiemment. Si c'est devenu une norme qu'il faut accepter, les éditeurs devraient être plus transparent et clairement annoncer qu'ils vendent une "early access" plein pot, qui ne sera complète qu'après 1 an.

Malheureusement, ça se fait de plus en plus dernièrement de se reposer sur des mises à jour. Elles sont censées corriger ou améliorer un jeu, pas le finir après coup.

Je ne parle pas bien sûr des jeux complets à leurs sorties et qui régalent encore plus avec un bon suivi.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment