CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : C'était mieux avant le jeu vidéo 🎮 ?

Sondage
C'était mieux avant le JV ?
Oui
Non
450 votes
DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 14
Page suivanteFin
Jacques_Ellul Jacques_Ellul
MP
Niveau 4
11 janvier 2022 à 16:50:56

Avant, l'industrie vendait plus de rêves et les gaps techniques entre deux générations étaient beaucoup plus importants que maintenant. Avantage quand même pour aujourd'hui car si l'on n'aime pas les jeux actuels, on peut toujours jouer aux jeux d'hier, pour presque rien. Et l'arrivée des indés a permis de se taper des trips rétro de qualité.

Dupree-22 Dupree-22
MP
Niveau 10
11 janvier 2022 à 17:21:38

Il y a du bon et du moins bon.

On va commencer par le bon. Les jeux n'ont jamais été aussi beaux qu'aujourd'hui, le niveau de détails sur certains jeux est ahurissant. En l'espace de quelques années on est arrivé à un niveau jamais atteint.

Alors certes ça demande davantage de boulot aux équipes, donc des sorties beaucoup moins rapprochée, là où tu avais un nouveau jeu tous les 2 ans.
Au final tu te retrouves avec un jeu ultra complet et riche en terme de contenu.
Je préfère ça plutôt qu'une licence se répète en boucle où t'as plutôt l'impression de payer pour un nouveau skin plein pot.

Au niveau de la variété des jeux on trouve toujours son bonheur en cherchant un peu, c'est pas les jeux indés qui manquent.

La manière de jouer évolue aussi avec le gamepass notamment, te permettant de jouer à des centaines de jeux à moindre coût.il n'y a pas mieux que le gamepass pour découvrir de nouveaux jeux c'est génial. L'ennui n'existe pas avec le gamepass.

Dans les points négatifs je retiens la disparition de certaines licences comme Splinter Cell.

Sobieski88 Sobieski88
MP
Niveau 10
11 janvier 2022 à 20:20:54

Pour moi oui c'etait mieux avant, pour plusieurs raisons:

- plus de créativité et de jeux avec des genres differents et prises de risques
- moins de bugs et des jeux finis
- moins de politiquement correct ou jeux woke (je veux dire un jeu comme Fallout 2 aujourd'hui par exemple c'est pas possible car on vit une epoque ou chacun se sent "micro agressé" ou veut tel ou tel représentation, meme les jeux Rockstar sont devenus plus soft).
- les jeux coutaient moins cher
- les grosses licences etaient bonnes avec une vraie vision, genre Rainbow Six, Splinter Cell, Asssasins Creed, Far Cry etc, au fil du temps ces licences se sont perdues
-pas de DLC, pas de lottboxes, pas de pass de mes couilles ou de NTF machin trucs etc

Et je pourrais rajouter des trucs.

Apres c'est ainsi, je joue encore aux JV car il existe encore des bons jeux, on en trouve oui heureusement, mais globalement avant c'etait mieux.

Message édité le 11 janvier 2022 à 20:21:10 par Sobieski88
IrIsX IrIsX
MP
Niveau 7
11 janvier 2022 à 21:40:30

je trouve que c'est la communication qui prime avant tout.
un jeu se doit d’être bien et peu communiquer et intelligemment pour que la hype monte en fesant en sorte qu'il y a le moins de fuite possible.
auj avec youtube et toute les plateforme, ta moyen de savoir comment va être le jeu très vite via les amerlock et limite de savoir si le jeux est bon avant qu'il soit amener par ici...

la recherche de nouvelle ip, a l’époque de la ps2/gamecube/x box, t'avais blinder de nouvelle ip AA voir AAA, auj c'est quoi, les indies qui dégueule parce que sa se produit bcp plus vite, mais leur gros défault c'est que 60 % utilise TOUS le même genre de pixel art a t'en faire dégouté

Pseudo supprimé
Niveau 6
11 janvier 2022 à 22:14:00

Les jeux ne coûtaient pas moins cher avant, les démos étaient payantes, pour sauvegarder aussi il fallait acquérir carte mémoire selon les consoles. Aujourd'hui on peut jouer pour moins cher avec les promotions régulières sur les stores mais également grâce à des abonnements comme le gamepass.

Les jeux n'étaient pas non plus moins bugués, seulement aujourd'hui ils sont plus complexes et peuvent potentiellement avoir plus de bugs.

gouloudani gouloudani
MP
Niveau 10
11 janvier 2022 à 22:21:08

Pour moi chaque époque est différente. Mais y a une tendance à l'uniformisation (y a qu'à voir le nombre de :bave: devant n'importe quel jeu qui annonce "open world")

Mais le jeu n'est ni mieux ni moins bien qu'avant à mon sens. C'est surtout qu'on a évolué nous même. Et l'âme d'enfant qui s'émerveille ne sera plus la même.

Suffit de voir, selon les joueurs, les jeux mythiques qu'ils citent correspondent plus aux jeux de leurs jeunesse qu'à autre chose.

Moi c'est Zelda/FF7/Mario/MGS etc... comme beaucoup de trentenaire...

Après sur chaque gen, j'ai eu mes claques. Mais oui, j'ai clairement de la nostalgie pour les aprem à 3 ou 4 potes sur smash ou les jeux de combats à faire tourner la manette, ou faire FF X avec mon meilleur ami. Mais est-ce foncièrement le jeu qui était meilleure, ou la jeunesse qui était plus légère ?

Parce que bon quand t'as la trentaine, le JV c'est vite fait entre le ouin ouin des enfants et le "tu fé koi" de madame. Forcément, t'es moins insouciant :rire:

IrIsX IrIsX
MP
Niveau 7
11 janvier 2022 à 22:58:07

le problème c'est que certain constructeur n'écoute pas ce que les gens demande et il vive GRACE a nous aussi.
pourquoi nintendo s’obstine a pas faire de f zero comme demande les gens...si il travail bien, sa se vendra bien plus que leur pokémon.
Pourquoi capcom ne reviens pas avec des legend oublier comme la saga breath of fire ou konami avec leur suikoden par exemple.
Y a des licences sur quoi, je comprend pas qu'elle réaparaise pas.

les gens demande, une grosse majorité de gens, sa leur ferais de l'argent, sa redorais leur blason non ?

gouloudani gouloudani
MP
Niveau 10
12 janvier 2022 à 00:09:35

Le 11 janvier 2022 à 22:58:07 :
le problème c'est que certain constructeur n'écoute pas ce que les gens demande et il vive GRACE a nous aussi.
pourquoi nintendo s’obstine a pas faire de f zero comme demande les gens...si il travail bien, sa se vendra bien plus que leur pokémon.
Pourquoi capcom ne reviens pas avec des legend oublier comme la saga breath of fire ou konami avec leur suikoden par exemple.
Y a des licences sur quoi, je comprend pas qu'elle réaparaise pas.

les gens demande, une grosse majorité de gens, sa leur ferais de l'argent, sa redorais leur blason non ?

Oui et non. Un F Zero se vendra jamais plus qu'un pokémon.

Faut pas confondre tes goûts (et ta connaissance des JV), avec ceux de la masse.

Rien que sur ce fofo, doit y en avoir une pelleté à qui F-Zero ça parle pas du tout.

C'est tout le problème de l'industrie. T'as le choix entre
:d) dépenser beaucoup de pognon, être mal vu, et vendre beaucoup à coup sûr.
:d) dépenser beaucoup de pognon, être bien vu, et peut-être éventuellement vendre beaucoup, mais ptet pas

Du point de vue de n'importe quelle compagnie, le choix est souvent vite fait.

Donc a des suites "sympas", qui font plaisir, mais qui révolutionne rien. Un FH5 va pas changer la vision que t'avais après un FH4, c'est tjs peu ou prou le même jeu. Là où par exemple (qu'on aime ou pas), un NFS Underground proposait une expérience très différent d'un NFS Hot Pursuit 2 à l'époque.

Du coup l'innovation est dans les mains des indés, mais évidemment, c'est au sacrifice des atouts d'un triple A souvent (graphismes notamment).

IrIsX IrIsX
MP
Niveau 7
12 janvier 2022 à 00:15:09

jvais être plus direct dans mes dire.
trouve tu que les jeux actuel révolutionne et sont plus marquant que ceux d'avant ?
la période snes ou ps2 , pour ne citer QUE ces 2 la, trouve tu que sa a bien plus révolutionner que la ps4 et la x box ?

jeux comme console et ce qu'elle propose, sait faire.

gouloudani gouloudani
MP
Niveau 10
12 janvier 2022 à 00:26:58

Le 12 janvier 2022 à 00:15:09 :
jvais être plus direct dans mes dire.
trouve tu que les jeux actuel révolutionne et sont plus marquant que ceux d'avant ?
la période snes ou ps2 , pour ne citer QUE ces 2 la, trouve tu que sa a bien plus révolutionner que la ps4 et la x box ?

jeux comme console et ce qu'elle propose, sait faire.

Evidemment la PS2 est indétrônable. Mais c'est aussi cette génération qui a ancré les licences qu'on aime revoir (les God of War, les Halo, etc..., etc...)

En fait on remange les licences cultes de cette période.

Par contre, ça c'est que pour les triple A. Du côté des indés, on a clairement des expériences inédites.

C'est ça qui me fait dire que c'était ni mieux ni moins bien avant, mais différent.

Après oui, j'attends encore ce triple A "insolite" et inédit qui lancera une nouvelle franchise. J'ai eu Last of Us (en 2013 qd meme) qui m'a procuré cet effet, plus récemment Hellblade. Mais oui, c'est pas comme l'époque où t'enchains God of War, Devil May Cry, Resident Evil, Tales of, Baten Kaitos, FF X, etc, etc. Là, c'était claque sur claque.

Samus-Miki Samus-Miki
MP
Niveau 30
12 janvier 2022 à 10:28:06

J'ai l'impression que les 2 plus gros problèmes d'aujourd'hui ca reste les jeux mobiles et les triples AAA dont leur but est vraiment d'essorer les joueurs jusqu'au dernier centime ca c'est le véritable fléau du jeu video (et sincèrement si ca continue comme ça, je prévois une chute de l'industrie). :(

En dehors de ça bah franchement quelle que soit la période, il y a toujours eu de bon jeux, il y a toujours eu des prises de risques et surtout l'apparition de nouvelle licence, ou des remakes qui sont vraiment excellent. Le confort du online et des accès facile au jeu permet vraiment de profiter et d'exploiter le jeu a fond. En plus chose a prendre en compte, les réseaux et internet permet de partager + d'infos sur des jeux qu'auparavant (techniques de speedrun, histoires/lore caché...) Et ca donne vraiment envie de plonger dans le jeu a fond alors qu'auparavant on restait quand meme pas mal en surface. :-)

Aussi qu'est-ce qu'on appelle "avant?" Tout le monde parle de son enfance alors qu'ils ont tous des consoles différentes selon la periode, la question en soi n'a aucun sens.

Aujourd'hui je pourrais toujours kiffer jouer a ocarina of time, comme je peux prendre une claque aujourd'hui sur FH5 ou Hades. En fait je suis heureux de me dire qu'aujourd'hui les jeux n'ont jamais été aussi accessible qu'auparavant et quelle que soit la génération, si tu ne te focus pas sur les jeux qui posent problème aujourd'hui franchement quelle que soit la période il y a manger et a boire.

PS: Je commence a en avoir ras le bol par contre des jeux qui sortent en kit (avec ajout de contenu par le biais de maj, coucou Halo et Animal crossing)
PS2: Je commence a en avoir marre aussi des gens jamais content sur les forums qui font que descendre des jeux pour un détail à la con
Ps3: Évidemment la trilogie Dark Souls, best game ever :ange:

Samus-Miki Samus-Miki
MP
Niveau 30
12 janvier 2022 à 10:32:16

Ah oui et je trouve que c'est surtout la mentalité des joueurs qui me fait de la peine à jurer qu'aux graphismes 4K à la beauté du jeu alors que le jeu est d'un ennui le plus total

Pareil les gens qui priment le scénario au gameplay (ca par contre c'est qu'une question de gout, je préfère largement le gameplay d'un jeu qu'a son scenario, meme si avoir les 2 c'est le mieux)

PsykoKilla PsykoKilla
MP
Niveau 21
12 janvier 2022 à 13:25:05

C'était mieux avant sur un point assez important ; la créativité n'était pas sanctionnée. Les jeux ne subissaient pas la moulinette "Woke" ou n'avait pas besoin d'être politiquement correct pour être dans les étalages, et ça servait beaucoup de defouloir, d'une certaine manière on avaient des titres bien plus mature et à la fois plus fantaisistes.

Là où aujourd'hui on ne s'aventure que rarement dans les jeux qui pourraient faire polémiques parce que l'héroïne serait trop sexy, les personnages trop vulgaires etc... on peut encore faire du "faux-trashouille" mais dans le fond, c'est très attendus.

Il n'y a qu'à voir la transformation de Rockstar en Wokestar avec les années, ou encore le manque de nouvelles IP qui tentent vraiment des choses jamais vus. Même les indés se regardent tous les uns les autres et répètent 4 recettes en boucles en attendant la prochaine...

Alors évidemment, je generalise, il reste de très bons jeux aujourd'hui, et heureusement d'ailleurs...mais c'est plus le même délire, sauf quelques AA japonais, j'ai un peu du mal à trouver l'exotisme on va dire. La Switch et sa ludothèque peuvent rattraper parfois un peu l'affaire, tout comme la "rétro" sur Xbox, ou ressortir un titre de l'époque ou c'était Sony japan au commande (ça fait du bien de de refaire Sleeping dogs, ou un Senran kagura, alors que ces jeux ne sont pas si vieux en plus...les choses changent vite. :-( )

Là-dessus, ça m'embête vraiment. Rejouer à des titres qui ont seulement quelques années et me dire : "Ça ne serait plus possible aujourd'hui."
Rajoutez à celà le coût de développer d'un jeu et on s'aligne bien gentiment avec ce qui se vend, pas avec ce qui POURRAIT se vendre. Du coup, l'effet "j'ai l'impression d'avoir déjà joué à ce jeu 15 fois." Se fait grave ressentir sur les AAA.

Restent quelques perles, mais j'aimerais bien que les devs foutent un coup de savate dans cette fourmilière quand le ras-le-bol arrivera.

Message édité le 12 janvier 2022 à 13:27:11 par PsykoKilla
Sobieski88 Sobieski88
MP
Niveau 10
12 janvier 2022 à 13:38:06

Le 11 janvier 2022 à 22:14:00 :
Les jeux ne coûtaient pas moins cher avant, les démos étaient payantes, pour sauvegarder aussi il fallait acquérir carte mémoire selon les consoles. Aujourd'hui on peut jouer pour moins cher avec les promotions régulières sur les stores mais également grâce à des abonnements comme le gamepass.

Les jeux n'étaient pas non plus moins bugués, seulement aujourd'hui ils sont plus complexes et peuvent potentiellement avoir plus de bugs.

Bah si les jeux etaient moins chers, moi je me souviens à l'epoque sur PS2 c'etait genre 50 euros un jeu neuf, aujourd'hui sur PS5 par exemple c'est 80 balles, c'est juste honteux. Les demos tu les avais souvent dans les Micromania gratuites, ou elles etaient avec certains jeux genre je chez Konami t'achetais MGS et t'avais la demo de Silent Hill avec (ou l'inverse je me souviens plus), à la limite tu les payais que si tu les achetais dans les journaux mais c'etait sympa de lire les journaux de JV pour les news, c'etait autre chose que la ligne editoriale de JVC.

D'ailleurs au niveau des journaux de JV par rapport à ce qui est dit juste avant ici sur la communication ben justement à l'epoque t'avais ton journal, les infos etaient distillées au compte goutte, tu lisais tes articles ca te hypait bien et ensuite le jeu sortait, maintenant t'as 15 000 news et videos et autres tweets des devs tous les jours, quand le jeu sort tu sais tout dessus.

Quant aux bugs bien sur que si les jeux etaient moins bugés, c'est un fait, aujourd'hui il y a autant de bugs certes car les jeux sont plus complexes mais surtout car il n'y a quasi plus de beta test, les jeux sortent dans des etats pourris et les devs s'en foutent car ils peuvent patcher, tu crois serieusement que les devs comme Ubisoft ou EA se permettraient de sortir les jeux dans des états désastreux si les patch etaient pas possibles ? Non, ils le feraient pas, ils prendraient 3 ou 4 mois de plus pour beta tester et sortir un truc acceptable, mais vu que les patch existent ils s'en branlent et sortent le jeu à la va vite.

Sauce-Mayo Sauce-Mayo
MP
Niveau 24
12 janvier 2022 à 16:13:16

Pour moi c'est oui. Flemme de rédiger un pavé, alors en quelques points clés :

- jeux innovants
- jeux finis
- jeux réalisés par des passionnés
- pas de DLC (jeux en kit)
- pas de micro-transactions

Je n'ai pas tout lu, mais je suis certain que ces points ont tous été cités par mes camarades précédents.
Aussi, j'ai 32 ans, une donnée importante pour comprendre pourquoi je pense que oui, c'était mieux avant. Le recul et l'expérience !

mamol1993 mamol1993
MP
Niveau 4
12 janvier 2022 à 16:26:08

Question compliquée, pour ma part mitigé.

Oui :

- plus de créativité sur les thématiques, univers, on a l’impression aujourd’hui que y a que du remake, peu de titres vraiment innovants

- les jeux étaient vraiment finis à leurs sorties, et bon sang pas ce délir de pompe à fric de DLC

- globalement plus de titres « mythiques » auparavant, aujourd’hui on nous sort des 3e ou 4e sortie d’un jeux qui a été créé il y a deux ou trois générations en arrière

Non :

-aujourd’hui les bécanes sont bien plus puissantes, donc ils ont le matos pour nous faire des jeux bien plus grands et bien plus fluides

-tout le monde a une bonne connexion, bf sur 360 c’etait quand même pas comparable en terme d’expérience que BF1 ou 5

-globalement les jeux décottent plus vite, avant un bon jeux meme deux ou trois ans après sa sortie étaient encore chère, aujourd’hui tu trouves hitman 3 a 30% du prix de sortie

-pas de game pass, on achetait les diques et on les revendait, donc sur le long terme plus chère je pense

Pour ma part, je pense que ça manque aujourd’hui de nouvelles franchises, les Next Gen sont sorties il y a un an et on a eu du BF, Cod, Forza etc.. seuls quelques jeux indés qui sortent du lot mais c’est pas vraiment ça qu’on attends.. honnêtement les jeux sont beaux, fluides, mais je trouve plus le kiff que j’ai eu sur syphon filter, MGS, Splinter cell, GT etc

Holo_Night Holo_Night
MP
Niveau 5
12 janvier 2022 à 16:30:14

"les jeux étaient finis"

Merde, j'ai 32 ans également mais j'en ai eu un sacré paquet de jeux buggés ou fini les yeux fermés ! Surtout sur la génération PS1/PS2. Il suffit d'y rejouer de temps en temps !
La mémoire sélective de la nostalgie fait effet !

L'avantage d'aujourd'hui c'est qu'au moins, dans certains cas, ça peut être corrigé via patches ! (Ou aggravé :hap: )

Pseudo supprimé
Niveau 6
12 janvier 2022 à 16:31:10

@Sobieski88

:d)

Je pense que vous avez la mémoire courte, sur PS2 c'était 60 euros les jeux neufs. Pour jouer moins cher il fallait attendre que certains passent en gamme platinium.

Les CD de démos étaient vendus 50 francs avec un magazine généralement, je rappelle que certaines démos n'étaient pas jouables, on payait juste pour un trailer en gros, on avait souvent sur le cd 3 ou 4 démos jouables et 1 ou 2 non jouables.

Pour le tarif je me souviens exactement avoir payé Mortal Kombat sur SNES 449 francs (environ 70 euros), et certains jeux coûtaient même 499 francs (environ 75 euros). Je ne parle même pas des jeux néo géo qui dépassaient les 1000 francs (150 euros). Et avec l'inflation, 75 euros en 1993 ce n'est pas la même chose que 75 euros en 2022.

Aujourd'hui il suffit d'attendre un peu après leur sortie pour bénéficier de soldes et de prix cassés, ce qui n'était pas le cas auparavant.

aimeurdejeux2 aimeurdejeux2
MP
Niveau 17
12 janvier 2022 à 16:54:43

On ne peut répondre à cette question car on a tous un brun de subjectivité. La plupart d'entre nous avons un effet "nostalgie" qui est souvent au dessus de tout. Je ne retrouve pas aujourd'hui les mêmes sensations dans les jeux vidéos qu'à l'époque où je jouais aux Megaman sur NES ou SNES, à FF7 sur PS1 ou Tomb Raider sur PS1. C'est comme ça et c'est normal je pense. Et mes neveux qui sont ados aujourd'hui ne comprennent pas comment on a pu s'amiser avec des jeux aussi vieillots pour eux, ce que je peux comprendre quand on voit la qualité générale des jeux actuels.
Toujours est-il que je n'hésiterai pas à faire jouer à mon fils aux classiques de la SNES quand il sera en âge de jouer, je prendrai aussi une Switch pour qu'il goûte aux joies des nouveaux Mario ou Mario Kart, parce que c'est génial de jouer à ça étant enfant :-)

drjekil59 drjekil59
MP
Niveau 4
12 janvier 2022 à 17:01:58

bon moi j'ai mis "oui" mais c'est plus nuancé que ça en vrai...
j'ai mis oui car comme beaucoup l'ont dit avant moi le manque de prise de risque et de création d'univers fort notamment dans les "AAA" l'uniformisation des jeux comparé au gen PS2/Xbox PS3/360 sont vraiment les gros défauts de ces dernières années.

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 14
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment