CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : C'était mieux avant le jeu vidéo 🎮 ?

Sondage
C'était mieux avant le JV ?
Oui
Non
450 votes
DébutPage précedente
1234567891011  ... 14»
Page suivanteFin
chefdoc chefdoc
MP
Niveau 27
12 septembre 2021 à 22:15:57

Tu m'aurais donner GTA 5 quand j’avais GTA 3 sur la play 2, je peux te garantir que c’est mieux c’est évident …

Le problème reste la création de nouvelles licences ..

J’en ai marre des suites : gta red dead assasin creed et j’en passe ..

chefdoc chefdoc
MP
Niveau 27
12 septembre 2021 à 22:19:10

Du coup non je ne trouve pas que c’était mieux avant …

En revanche, les jeux avec connexion obligatoire ou avec x maj grosse comme ma b…. Ça c’est chiant !!!

Call of duty warezone c’est une purge leurs MAJ … le jeu fait presque 170 gigas

C-Ronaldo-7-87 C-Ronaldo-7-87
MP
Niveau 18
13 septembre 2021 à 00:04:21

Bien entendu que c’était mieux avant . Aujourd’hui on ne développent plus des jeux on fait des remake :rire:

coIdfinger coIdfinger
MP
Niveau 40
13 septembre 2021 à 00:38:24

Ca dépend "avant" jusqu'à quand on est sensé remonter mais disons que dans les regrets de cette époque souvent associée à l'enfance ou l'adolescence, on a perdu l'aspect loisir high tech haut de gamme, le jeu multi offline canapé et les nuits blanches en lan, le sentiment d'avoir de vrais bonds techniques entre chaque génération de console, les JV offerts sous le sapin de noel ou qu'on se prête entre potes, ou bien encore la curiosité de voir naître carrément des genres de JV. Bref il s'agit plutôt de comment on vivait ce loisir.

Les JV eux mêmes y a toujours eu des bouses et des hits à chaque époque. Et ça a toujours été un business marketé, licencié, qui a connu des vagues de suites et de copies médiocres de références. En parallèle les JV d'aujourd'hui ne se réduisent pas qu'aux (suites de) AAA, parmi lesquelles on trouve pourtant plein d'excellents jeux.

Désormais on y gagne une diversité, une accessibilité et un confort de jeu complètement fou par rapport à bien avant. Installer un jeu, ne pas avoir de sauvegarde, se battre avec la caméra ou l'imprécision d'un contrôle.... on s'accommodait de pénibilités qu'on a depuis longtemps oubliés ou minimisés dans nos souvenirs emplis de nostalgie bienveillante.

G-soul G-soul
MP
Niveau 23
13 septembre 2021 à 07:37:21

Si j'avais eu le game pass à l'époque 8 et et 16 bits j'aurais fail ma scolarité.

Je seré an tr1 dekrir kom sa

DualSense DualSense
MP
Niveau 25
13 septembre 2021 à 08:43:32

[07:37:21] <G-soul>
Si j'avais eu le game pass à l'époque 8 et et 16 bits j'aurais fail ma scolarité.

Je seré an tr1 dekrir kom sa

C'est exactement ce que je disais à ma copine y'a pas si longtemps.

Avant pour avoir un jeu fallait bien travailler à l'école, anniversaire ou Noël etc...

Maintenant avec les abos, les f2p, les promos etc ça coûte rien de nos jours de jouer. Et les jeux sont bien plus complet qu'à l'époque, bien plus long, bien plus prenant.

J'ai commencé sur mastersytem avec Alex kidd j'ai eu toutes les consoles quasiment jusque là et clairement non le jv n'était pas mieux avant.

Gamos Gamos
MP
Niveau 60
13 septembre 2021 à 09:00:02

Ben pour nous les plus vieux c'est clair qu'on a pas eu les mêmes faciliter qu'aujourd'hui. Quand j'en vois se plaindre je me demande comment ils auraient supporté le jv a l'époque.

Aurydelirium Aurydelirium
MP
Niveau 15
13 septembre 2021 à 09:08:10

De mon côté ce que je trouve dommage, c'est que le jeu en ligne est détruit par les éditeurs de jeux vidéos qui font tout pour te rendre "accro" et que tu dépense des thunes dans le contenu in game.

Que ce soit des packs sur FIFA, des skins sur fortnite warzone et autre.

Et pour arriver à leurs fins, ils utilisent la frustration et donc truquent leurs jeux avec des scripts qui te favorisent ou te défavorisent.

Ils n'en ont rien à faire de l'expérience de jeu, ce qu'ils veulent c'est du pognon, tjs plus de pognon.

_Jesse_Pinkman _Jesse_Pinkman
MP
Niveau 39
13 septembre 2021 à 10:18:57

Y'avait beaucoup plus de daubes et le jeu vidéo était bien moins accessible à l'époque. C'est juste qu'on garde que les meilleurs souvenirs uniquement, c'est le principe même de la nostalgie.

Quand j'étais gosse et que je devais économiser pendant des semaines pour m'acheter un jeu PS1 qui était pas terrible une fois sur deux, je me dis que si on m'avait filé le Gamepass j'aurai été le plus heureux des enfants :hap:

Le seul truc à la limite que je peux regretter, c'est la disparition progressive du jeu multi local. Mon enfance c'est des aprem devant la console avec des copains à se passer les manettes, maintenant c'est chacun chez soit avec un chat vocal, je trouve ça dommage.

Issoulouzou Issoulouzou
MP
Niveau 14
13 septembre 2021 à 10:38:59

Pour moi , oui c'était mieux entre 2000 et 2010 (voir 2012) qu'entre 2010 et 2021 .
Aujourd'hui on a littéralement que des suites aux licences connues . Plus aucune prise de risque sur des AAA et pas mal de nouvelle IP se sont fracasser contre le mur (à raison) : Anthem par exemple .

On a eu le droit à des merveilles comme Mass Effect , Halo , Gears of war , Fable , pour citer que les jeux Xbox .
Depuis on a eu quoi ? Mass Effect Andromeda est la blague de la décennie , Halo tient énormément grâce à sa commu construite sur la première trilogie . Gears of war s'est totalement perdu et manque d'un truc et Fable , bah 10 ans sans suite .

Après de là à dire qu'il y a aucun espoir , non , on a eu le droit à TW3 sur cette gen et Red dead 2 qui sont 2 chef d'œuvre . Battlefield 1 était très bien et 2042 semble porteur d'espoir .
Ce qui manque vraiment , c'est de retrouver des histoires qui hype et te donnent envie de rallumer ton PC/console pour finir ton aventure .

Perso j'appel ça le syndrome Assassin's Creed , les jeux sont sublimes , la carte est gigantesque mais mon Dieu l'histoire , c'est ouf comme c'est plat . T'as plus ce truc qu'on avait avec AC2 où tu voulais absolument finir le jeu car le scénario était entrainant .

toupine toupine
MP
Niveau 27
13 septembre 2021 à 11:09:58

"Avant" il y a eu la création de toutes les licences cultes qui se retrouvent avec des suites aujourd'hui. Il y a eu beaucoup de révolutions à l'époque donc c'est normal qu'on ait été un peu plus impressionné.

Aujourd'hui c'est compliqué d'inventer de nouvelles choses, donc on se contente (surtout chez les AAA) de reprendre une formule pour l'améliorer. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais il y a clairement moins d'émerveillement qu'avant.

Les coûts de production font que les studios prennent moins le risque d'innover, mais on se retrouve avec des jeux plus fournis en contenu et plus "grands". Parfois on peut même dire qu'on en fait trop (avec la génération automatique de quêtes OSEF, et les xxx collectibles à ramasser)

Je pense qu'on peut aussi parler du déclin de nombreux directeurs créatifs respectés qui n'ont plus eu les moyens de faire les jeux qu'ils voulaient parce qu'une de leur production s'est vautré, ou parce qu'ils sont considérés comme "has been". Certaines choses qui marchaient y'a 15-20 ans seraient considérés comme ridicules aujourd'hui. Combien, aussi, ont préféré se tourner vers le mobile, en théorie plus lucratif pour eux...

Personnellement je m'amuse autant aujourd'hui que sur les jeux d'avant. Peut-être pas sur les mêmes jeux, mais il y a franchement de quoi faire. Je conseille à ceux qui s'ennuient de donner une petite chance aux AA et aux indés qui se sont grandement améliorés en qualité au fil des années.

Deathtroyer Deathtroyer
MP
Niveau 46
13 septembre 2021 à 11:50:28

Le 13 septembre 2021 à 08:43:32 :

[07:37:21] <G-soul>
Si j'avais eu le game pass à l'époque 8 et et 16 bits j'aurais fail ma scolarité.

Je seré an tr1 dekrir kom sa

C'est exactement ce que je disais à ma copine y'a pas si longtemps.

Avant pour avoir un jeu fallait bien travailler à l'école, anniversaire ou Noël etc...

Maintenant avec les abos, les f2p, les promos etc ça coûte rien de nos jours de jouer. Et les jeux sont bien plus complet qu'à l'époque, bien plus long, bien plus prenant.

J'ai commencé sur mastersytem avec Alex kidd j'ai eu toutes les consoles quasiment jusque là et clairement non le jv n'était pas mieux avant.

T'oublies le programme rewards, j'aurais trop aimé avoir ça quand j'étais sans sous.

Un truc "bien" de nos jours, c'est qu'on ne me regarde plus comme un extra terrestre ou le geek du village quand je dis que je joue aux jeux vidéo.
Par contre, ça me saoule les gens qui se prennent pour des experts, qui croient tout savoir, alors que ça fait seulement 10 ans qu'ils jouent et touchent 3/4 jeux par an.

cactus-master cactus-master
MP
Niveau 14
13 septembre 2021 à 13:22:54

Clairement les commus étaient plus soudées avant

Et plus investies car moins de casu, il suffit de regarder les stats des succès des jeux :(

Un succès « finir le jeu » avait 25% de déblocage, ajd c’est 10-11% :(

Et le XGP améliore pas les choses

Deathtroyer Deathtroyer
MP
Niveau 46
13 septembre 2021 à 13:27:21

Le 13 septembre 2021 à 13:01:26 :
Le nombre de jeux ne fait pas le joueur.

Tu as quand même plus de crédibilité d'un joueur qui a touché 5000 jeux et connu toutes les gens, que de quelqu'un qui en a fait à peine 50 et a commencé à jouer sur PS4/One.

Deathtroyer Deathtroyer
MP
Niveau 46
13 septembre 2021 à 13:28:50

Le 13 septembre 2021 à 13:22:54 :
Clairement les commus étaient plus soudées avant

Et plus investies car moins de casu, il suffit de regarder les stats des succès des jeux :(

Un succès « finir le jeu » avait 25% de déblocage, ajd c’est 10-11% :(

Et le XGP améliore pas les choses

Oui, le XGP flingue les stats des succès.

Ralh22 Ralh22
MP
Niveau 18
13 septembre 2021 à 13:37:59

:snif2:
Je viens de supprimer par inadvertance un gros pavé que j'allais post :snif2:

Bon en gros le jeux vidéo n'est pas mieux mais différents.
Par contre au niveau de la mentalité je trouve que ça à évoluer du mauvais côté.

Gamos Gamos
MP
Niveau 60
13 septembre 2021 à 13:48:42

Le 13 septembre 2021 à 13:27:21 :

Le 13 septembre 2021 à 13:01:26 :
Le nombre de jeux ne fait pas le joueur.

Tu as quand même plus de crédibilité d'un joueur qui a touché 5000 jeux et connu toutes les gens, que de quelqu'un qui en a fait à peine 50 et a commencé à jouer sur PS4/One.

Oui c'est évident.

Aqaba-VII Aqaba-VII
MP
Niveau 38
13 septembre 2021 à 13:49:42

J'en sais rien. Mais j'ai fait l'erreur d'acheter une Séries X.... 15 ans que je n'avais pas acheté de console (X360 en 2005).

Finalement j'ai du jouer en tout et pour tout une dizaine d'heures depuis sa sortie. Plus aucun plaisir à jouer... Je vais la revendre je crois.

Le seul jeu qui me fait kiffer c'est les échecs maintenant.

Altenna13 Altenna13
MP
Niveau 4
13 septembre 2021 à 14:28:03

C'est compliqué de dire oui ou non, il faut nuancé, j'aime bien cette Gen mais par contre il est vrais qu'il y moins de prise de risque. Mais ça se conçoit aussi car le développement d'un jeu est plus long est chère.
C,'est dommage mais c'est la réalité.
Coté prise de risque c'était mieux avant , mais dans l'ensemble je préfère la GEN actuel.

chevre-au-lait chevre-au-lait
MP
Niveau 14
13 septembre 2021 à 16:02:56

Je dirais non pour une simple raison : l'avant est toujours facilement accessible donc il est toujours dans le maintenant.

Donc on est mieux chaque jour qu'avant tant qu'il n'y a pas quelque chose qui fait que l'avant n'est plus accessible (fermeture des serveurs, hardware fonctionnel devenu trop rare, impossibilité d'émuler).

Après, je pense qu'aujourd'hui, il y a quand même moins de mauvais jeux que dans les années 80 et 90. On ne retient que les bons donc a d'excellent souvenir. Mais aujourd'hui, dans les nouveaux jeux, y'en a quand même très peu qui sont mauvais et surement autant, voire plus, qui sont très bons.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment