CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : C'était mieux avant le jeu vidéo 🎮 ?

Sondage
C'était mieux avant le JV ?
Oui
Non
450 votes
DébutPage précedente
1234567891011  ... 14
Page suivanteFin
RatedRTesla RatedRTesla
MP
Niveau 58
14 septembre 2021 à 18:29:53

Le 14 septembre 2021 à 14:48:29 :
C'est le jour et la nuit entre hier et aujourd'hui pour ce qui est du jeu vidéo, pour le reste c'est selon... pour le jeu vidéo c'est clairement plus la même chose et le changement n'est en rien meilleur, si ce n'est sur la forme(graphismes), le reste c'est la chute libre... la médiocrité et le manque de sagesse dans le domaine est volontaire, c'est "cash" la sanction, on ne peut pas tricher la dessus.

Développe...

jaeun jaeun
MP
Niveau 47
14 septembre 2021 à 19:06:56

60€ le jeu de 2-3-4h mais avec difficulté max pour que tu perde en boucle pour une fausse durée de vie, oui oui c’était mieux :rire:

Y’a toujours eu des travers, on a eu des fois des exceptions mais en soit Mirrors Edge un de mes top 3 gen ps360 a pourtant une durée de vie de merde vu son prix je l’avais d’ailleurs pris en import uk avec gta 4 a l’époque payé 30€ pièce alors que 60€ pièce chez nous.

Bref non pas mieux globalement avant au contraire par contre on a toujours eu des exceptions tout comme on en a encore de nos jours.

Deliver us the moon a la gen ps360 ca aurait été un AAA au lieu d’un super indé.

Message édité le 14 septembre 2021 à 19:07:46 par jaeun
[Hue] [Hue]
MP
Niveau 6
14 septembre 2021 à 19:55:38

Avant : plus de diversité dans les style de jeux
Aujourd'hui : les 3/4 des jeux sont des AAA open world reskined

Avant : j'achète mon jeu, je rentre chez moi, je joue
Aujourd'hui : j'achète mon jeu, je le télécharge, je fais les maj, le jeu se lance, chargeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeements, oups il est pas finit a sa sortie, bugs dans tous les sens, j'attend une maj :sleep:

Avant : J'achète ma console, je la branche, je joue
Aujourd'hui : j'achète ma console, je la branche, j'ai besoin d'internet, je fais la maj système, j'installe mes jeux

Avant : je veux jouer a deux avec mon pote qui passe me voir, je branche une seconde manette, on joue
Aujourd'hui : Je veux jouer a deux avec mon pote, il faut qu'il achète la même console, les même jeux que moi, et qu'il joue depuis chez lui avec un casque micro qui galère, vive le rassemblement humain et social

Avant : le jeu sort, il est complet et testé par des beta testeurs
Aujourd'hui : le jeu sort, il y a 10 dlc de dispo, il est bugué, et une maj sortira tous les 2 mois pour compléter le contenu de départ rachitique ...... enfin si le jeu bide pas d'entrée

Gamos Gamos
MP
Niveau 60
14 septembre 2021 à 20:09:09

Le 14 septembre 2021 à 19:59:21 :

Le 14 septembre 2021 à 19:55:38 :
Avant : plus de diversité dans les style de jeux
Aujourd'hui : les 3/4 des jeux sont des AAA open world reskined

Avant : j'achète mon jeu, je rentre chez moi, je joue
Aujourd'hui : j'achète mon jeu, je le télécharge, je fais les maj, le jeu se lance, chargeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeements, oups il est pas finit a sa sortie, bugs dans tous les sens, j'attend une maj :sleep:

Avant : J'achète ma console, je la branche, je joue
Aujourd'hui : j'achète ma console, je la branche, j'ai besoin d'internet, je fais la maj système, j'installe mes jeux

Avant : je veux jouer a deux avec mon pote qui passe me voir, je branche une seconde manette, on joue
Aujourd'hui : Je veux jouer a deux avec mon pote, il faut qu'il achète la même console, les même jeux que moi, et qu'il joue depuis chez lui avec un casque micro qui galère, vive le rassemblement humain et social

Avant : le jeu sort, il est complet et testé par des beta testeurs
Aujourd'hui : le jeu sort, il y a 10 dlc de dispo, il est bugué, et une maj sortira tous les 2 mois pour compléter le contenu de départ rachitique ...... enfin si le jeu bide pas d'entrée

Un bon vieux c**, désolé.
Encore une fois vous n'avez aucune objectivité, vous parlez par nostalgie.

A vous entendre avant, c'était la perfection et le paradis ou tout le monde avaient le sourire.
Faut arrêter un moment de prendre uniquement les bons cotés de ce que vous préférez, et les mauvais cotés de ce que vous détestez.

Si tu parle de tout ce qui était avant l'époque, au moins Xbox/PS2 je suis d'accord. C'était loin d'être le rêve du jeu vidéo comme beaucoup essaie de faire croire.
Oui il n'y avait pas de connexion obligatoire, ni de patch, et donc quand ton jeu avait un problème tu l'avais définitivement dans le c***.
A l'époque il n'y avait aucune option de réglage de quoi que ce soit, même pas les touches, quand tu appuyé sur start ça mettait le jeu en pause :).
Parler de prise de risques a l'époque c'est un peu facile vu que rien ne s'était fait avant ...! Moi j'ai vécu ses époques et quand je fais du rétro gaming aujourd'hui je le dis que ma nostalgie a tendance a rendre les choses bien trop belle , surtout dans ce domaine.
Après les dlc c'est pas le mal comme beaucoup veulent le faire croire, et surtout pas une invention de ms a l'époque 360. Ça faisait belle lurette que ça existait sur pc.
En plus c'est super les dlc. Vous voyez pour beaucoup uniquement le côté négatif, mais c'est top. Dans les années 80 ou 90 il y a pleins de jeux ou j'aurai aimé pouvoir continuer l'aventure même en payant. Ben non a l'époque fini c'était fini point.

Franchement si on supprime le voile de la nostalgie on se rend compte que c'était quand même pas si fou que ça. Mais on s'en rappelle autrement car c'était une époque qui rappelle la jeunesse et l'insouciance de ces époques révolu.
Mais franchement vous vous rendez même plus compte de la chance que vous avez d'avoir des machines aussi puissante, la possibilité de jouer avec le monde entier, de pouvoir utiliser plein d'autres fonctions que le jeu, d'avoir des tonnes de jeux par an .

jaeun jaeun
MP
Niveau 47
14 septembre 2021 à 20:10:27

Et les jeux buggé? Justement qui n’avait pas de patch, alors autant de nos jours les jeux sortent pas fini sauf les 3/4 du temps chez Nintendo mais même si le patch day one est relou y’a surtout tous les autres patch par la suite qui sont souvent plus importants car c’est eux qui corrigent des petit bug par si par la qui nous posaient des soucis avant.

Le côté plug and play manque oui après ça m’étonnerais que vous ayez fait les dizaines de milliers de jeux dispo depuis la ps360.. par an sur steam c’est 3500 jeux :hap:

Spoiler si on prend la Snes et Megadrive on voit que y’a une boucle plateformer et beathem all.. boucle infini bien plus que le nombre d’open world ou de fps qu’on a de nos jours.

Tintin Spirou Astérix Schtroumpf Mario Sonic Alex Kidd Mickey Aladin Roi Lion etc

Message édité le 14 septembre 2021 à 20:10:54 par jaeun
raga95 raga95
MP
Niveau 14
14 septembre 2021 à 20:39:47

Gamos :ok:

C'est tout a fait ça, mais je pense que tu le comprends et l'accepte mieux quand tu a réellement connus ces époques , tu contextualise plus aisément, et tu te rends compte que sans renier les qualités que certains jeux pouvaient avoir , ce n'était pas non plus le paradis du jv. :hap:

[Hue] [Hue]
MP
Niveau 6
14 septembre 2021 à 23:22:41

J'ai avancé des faits, on me répond juste par un mot "nostalgie"
Vous savez ce qu'est un débat intelligent ou pas?

Ex-Agent47 Ex-Agent47
MP
Niveau 8
15 septembre 2021 à 00:21:35

Le 14 septembre 2021 à 23:22:41 :
J'ai avancé des faits, on me répond juste par un mot "nostalgie"
Vous savez ce qu'est un débat intelligent ou pas?

Aucun débat à avoir lorsque tu affirme des choses comme au-dessus. Tu n'avance que des faits, qui vont uniquement dans ton sens pour correspondre à ta vision dénouée de toute objectivité et non des faits réels.
Tu n'as aucune objectivité, ton débat est imaginaire et uniquement dans ta tête.

Message édité le 15 septembre 2021 à 00:22:58 par Ex-Agent47
[GrowUp] [GrowUp]
MP
Niveau 9
15 septembre 2021 à 00:40:39

Le 15 septembre 2021 à 00:21:35 :

Le 14 septembre 2021 à 23:22:41 :
J'ai avancé des faits, on me répond juste par un mot "nostalgie"
Vous savez ce qu'est un débat intelligent ou pas?

Aucun débat à avoir lorsque tu affirme des choses comme au-dessus. Tu n'avance que des faits, qui vont uniquement dans ton sens pour correspondre à ta vision dénouée de toute objectivité et non des faits réels.
Tu n'as aucune objectivité, ton débat est imaginaire et uniquement dans ta tête.

Toi tu sais pas comment fonctionne un débat, on avance des faits qui vont dans le sens de ce qu'on cherche a démontrer, c'est la base
Tu te relis avant de poster? des faits, et des faits réels, c'est la même chose :honte:
Ta façon a toi de débattre c'est d'insulter et de dire juste "nostalgie" :sleep:

Message édité le 15 septembre 2021 à 00:41:15 par [GrowUp]
legrascbon legrascbon
MP
Niveau 41
15 septembre 2021 à 00:56:45

Oui car il n’y plus eu de fable

Mais ça pourrait bien changer :)

MaitreChief117 MaitreChief117
MP
Niveau 8
15 septembre 2021 à 02:25:25

Le 14 septembre 2021 à 09:23:21 :

Le 14 septembre 2021 à 06:47:58 :
Ca depend de quoi on parle.
En terme de nombre de jeu et de ratio qualite, alors c'est mieux maintenant. Y'a beaucoup moins de daubes, beaucoup moins de jeux qui coutent 100e pour 2h de duree de vie, et on a des standards de qualite qui sont bien plus hauts.

Maintenant, quand on a connu les annees 90-2000, on a connu tous les gigas gros bons de generations en terme de graphismes qui ont donne a chaque nouvelle gen son apparition de nouveaux genres de jeux ou de revolutions de certaines IP (passer de mario 3 a mario 64 c'etait ouf). Ce qui fait qu'on etait constamment sur le cul, ce qui n'est evidemment plus possible aujourd'hui. Et sur ce point la, c'etait mieux avant.

Pour finir, on sort un peu du JV mais l'abondance d'infos via internet, la mort du JV papier, la mort des notices, font aussi que l'attente d'un jeu et sa decouverte sont moins passionnantes aujourd'hui qu'avant. Quand on attendait son mag avec impatience pour avoir quelques images et quelques infos, et qu'on degustait chaque page le jour J avec un reel plaisir, c'etait quand meme magnifique.
Ouvrir son onglet youtube et avoir 40min de gameplay en 2 clics c'est tout de suite moins charmant.

J'ai l'impression de voir exactement mon post que j'ai effacer malencontreusement hier :ouch:

:rire:

MaitreChief117 MaitreChief117
MP
Niveau 8
15 septembre 2021 à 02:36:25

2 reflexions sur ce que j'ai lu les 2 dernieres pages.

Je ne suis pas d'accord pour dire que les jeux etaient plus complets avant, car en 30 ans en realite y'a eu plusieurs epoques.
Il faut rappeler que sur NES ou SNES, on avait litteralement des jeux qui durent 1h pour 600 francs (~90e), ce qui est impensable aujourd'hui. Ensuite sur PS1/Ps2 on a eu de plus en plus de jeux longs (en moyenne car un resident evil PS1 durait 7h..) avec l'explosion notamment des JRPG. Sauf que derriere la gen ps3/460 on a eu au contraire une explosion de jeux tres courts (5/6h).
Et comparativement a cette epoque PS360, la gen PS4 et maintenant PS5 a eu une tendance au contraire a rallonger a nouveau le contenu des jeux (le retour des JRPG genre Persona 5 ou DQ11, les fameux OW Ubisoft-esque avec du contenu jusqu'a en degueuler, TLOU2 qui dure 30h, Uncharted 4 qui dure 15h ect...encore une fois moyenne globale).

Quant aux "jeux mieux finis", je dirais meh. Effectivement y'a aujourd'hui une mauvaises tendance pour certains dev a se dire "on sort le mieux en kit, on repare apres" sauf qu'ils se font defoncer quand ils font ca (Cyberpunk). Mais sur NES/SNES on avait des jeux avec des soucis aussi, sauf qu'ils etaient casse a vie du coup (Tintin au tibet et son pixel invisible qui est une plate forme obligatoire pour avancer...). Mais encore une fois je dirais que le parfait juste milieu fut la periode PS1/PS2 en terme de finition de jeu.

Enfin, on crache souvent sur les DLC (parfois a raison), mais a l'epoque ton DLC tu le payais pas 15e, mais 90. Cf les jeux DbZ ou versions de SF2 sur SNES ou chaque episode rajoutait quasi rien et fallait raquer 600 boules :(

Kalerunes Kalerunes
MP
Niveau 42
15 septembre 2021 à 08:25:43

C'etait mieux avant, sur tous les points, sauf peut être les graphismes, mais les graphismes on s'en branle tant que le jeu est bon au final, y'a des jeux avec des graphismes moyens excellents.

Je regrette qu'aujourd'hui tout soit misé sur les graphismes et la durée de vie artificielle (open world, quêtes fedex, farm debile, voir lootbox and repeat...)

zed60 zed60
MP
Niveau 26
15 septembre 2021 à 09:15:37

Pour répondre a la question de l'auteur a l'époque les jeux video c'était pas a celui qui aurai le meilleur graphique tu prend les atari Amstrad commodore 64 etc. c était des jeu simple mais ont s'éclaté comme la Nintendo la Mégadrive etc. meme la ps1 quand elle et sortie a faire carton maintenant c'est a celui qui aura le plus beau graphique les scenario sont pas trop foulé voir casi inexistant ! voila c'est mon constat ! pour info je rejoue avec ma premier console Odyssée

Star_Warp Star_Warp
MP
Niveau 20
15 septembre 2021 à 09:21:21

"à l'époque c'était pas à celui qui aurait les meilleurs graphismes"
"maintenant les scenario sont quasi inexistants"

Euh ... comment dire ... :hap:

Gamos Gamos
MP
Niveau 60
15 septembre 2021 à 09:28:11

Les graphismes ont toujours comptés, c'est franchement pas d'aujourd'hui. Et des jeux beaux sans scénario également.

Elite-77 Elite-77
MP
Niveau 45
15 septembre 2021 à 09:39:11

Le 14 septembre 2021 à 19:55:38 :
Avant : plus de diversité dans les style de jeux
Aujourd'hui : les 3/4 des jeux sont des AAA open world reskined

Avant : j'achète mon jeu, je rentre chez moi, je joue
Aujourd'hui : j'achète mon jeu, je le télécharge, je fais les maj, le jeu se lance, chargeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeements, oups il est pas finit a sa sortie, bugs dans tous les sens, j'attend une maj :sleep:

Avant : J'achète ma console, je la branche, je joue
Aujourd'hui : j'achète ma console, je la branche, j'ai besoin d'internet, je fais la maj système, j'installe mes jeux

Avant : je veux jouer a deux avec mon pote qui passe me voir, je branche une seconde manette, on joue
Aujourd'hui : Je veux jouer a deux avec mon pote, il faut qu'il achète la même console, les même jeux que moi, et qu'il joue depuis chez lui avec un casque micro qui galère, vive le rassemblement humain et social

Avant : le jeu sort, il est complet et testé par des beta testeurs
Aujourd'hui : le jeu sort, il y a 10 dlc de dispo, il est bugué, et une maj sortira tous les 2 mois pour compléter le contenu de départ rachitique ...... enfin si le jeu bide pas d'entrée

+1 complètement d'accord.

Charrette83 Charrette83
MP
Niveau 4
15 septembre 2021 à 10:50:59

Les Jeux Video se sont adaptés au développement des nouvelles technologies..
Ecran plat - 4K / 8K maintenant, Développement d'internet ..
L'offre a change car le monde a change. Le jeux video est beaucoup plus grand public maintenant , et doit plaire a tout le monde.
Alors ca frustre notamment les joueurs assidus car clairement c'était plus difficile avant. Fallait chercher, se débrouiller. Aujourd'hui les jeux sont frustrants.. donc ca pousse à mettre des thunes. Notamment sur les jeux online. Tout le monde souhaite être dans les premières places du classement...
Aujourd'hui le jeux video gratuit de base rapporte beaucoup plus que le payant. Forcément ca pousse beaucoup de devs a user des mêmes mécaniques.
Avec le temps on ne se rappelle que des bons moments, mais clairement c'est mieux maintenant. Et ca le sera encore dans les décennies a venir.

FionDeChernobyl FionDeChernobyl
MP
Niveau 10
15 septembre 2021 à 11:03:27

Le truc qui m'énerve entre avant et aujourd'hui, c'est principalement les majs qu'on se tape alors que tu n'as toujours pas lancé le jeu.
Et pareil que Ralhgnar pour la mentalité.
Et j'oubliais, tous les leaks sur les jeux etc, ça gâche la surprise de l'annonce pour moi...

Message édité le 15 septembre 2021 à 11:05:04 par FionDeChernobyl
Star_Warp Star_Warp
MP
Niveau 20
15 septembre 2021 à 13:13:27

Le 14 septembre 2021 à 19:55:38 :
Avant : plus de diversité dans les style de jeux
Aujourd'hui : les 3/4 des jeux sont des AAA open world reskined

Tain c'est tout le contraire j'ai l'impression ! Tu suis un peu la scène indé ? J'ai jamais vu autant de jeux différents sortir !
Alors ok, les "openworld AAA third person" occupe une énorme part de la couverture médiatique, et se vendent de façon insolente, mais faut pas s'arrêter à ça.
Si tu fouine un peu, tu verras que des jeux originaux, il en sort des tas toutes les semaines.

Avant : j'achète mon jeu, je rentre chez moi, je joue
Aujourd'hui : j'achète mon jeu, je le télécharge, je fais les maj, le jeu se lance, chargeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeements, oups il est pas finit a sa sortie, bugs dans tous les sens, j'attend une maj :sleep:
Avant : J'achète ma console, je la branche, je joue
Aujourd'hui : j'achète ma console, je la branche, j'ai besoin d'internet, je fais la maj système, j'installe mes jeux

Ben ça c'est pas forcement limité au jeux vidéo, toute la société numérique fonctionne comme ça ... Et c'est tout à fait normal. Les consoles et les jeux ont des capacités et des fonctionnalités des milliers de fois plus complexes qu'à l'époque.

Et encore une fois, c'est ne voire que les mauvais côtés. Avant, tu achetais une console, elle restait la même toute la sa vie. Maintenant, elle gagne des fonctions, l'interface évolue ... Pareil pour les jeux qui gagnent des ajouts tout au long de leur exploitation.

Avant : je veux jouer a deux avec mon pote qui passe me voir, je branche une seconde manette, on joue
Aujourd'hui : Je veux jouer a deux avec mon pote, il faut qu'il achète la même console, les même jeux que moi, et qu'il joue depuis chez lui avec un casque micro qui galère, vive le rassemblement humain et social

Des jeux "couch" il en existe encore des tas ... Mais je t'accorde le fait que statistiquement ils sont moins nombreux.

Avant : le jeu sort, il est complet et testé par des beta testeurs
Aujourd'hui : le jeu sort, il y a 10 dlc de dispo, il est bugué, et une maj sortira tous les 2 mois pour compléter le contenu de départ rachitique ...... enfin si le jeu bide pas d'entrée

Même remarque qu'au dessus, la complexité et la longueur des jeux est incomparable.

Message édité le 15 septembre 2021 à 13:17:43 par Star_Warp
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment