Tu montres Thunar à côté, racl'.
Honnêtement ? Je veux aussi un minimum d’esthétisme, même si ça dépend vraiment...
Là je suis sur KDE, Glassified + FormaN, et franchement, je trouve ça plus classe que Aero.
Les meilleurs "home" (entre guillemets pour pas effrayer certains
) sur Linux > ceux sur Windows (waaaaah d'où il sort ça ?).
Mais tu connais la sobriété ? 
Aero n'est PAS sobre, ni subtil... Et obligé de passer par des patchs chinois (j'exagère mais c'est pas loin) pour avoir quelque chose de correct.
Mais là, tout est relatif.