Le gros avantage c'est surtout la consommation et le temps de chargement. SLiM daemonizé, c'est 40mo de RAM en permanence pour un truc qui t'aura servi seulement au boot, et chez moi par exemple, ça ajoute bien 3 secondes au temps de démarrage.
Si t'as aucun gestionnaire, t'as pas de consommation mémoire superflue, temps de boot optimal et si t'as juste besoin d'une appli en tty en tâche de fond, t'as pas besoin de virer le DM avant d'y avoir accès
Bon sinon, c'est la première fois que j'ai un PC portable et première fois que j'ai Linux dessus, donc du coup je suis un peu perdu...avec debian j'ai mis les paquets spécial laptop à l'installation, mais ça suffit visiblement pas : vous connaîtriez pas un programme qui permet de gérer la luminosité de l'écran en fonction de l'état batterie/secteur? Parce que là je dois baisser au démarrage et changer dès que je branche ou débranche
En passant, des astuces pour optimiser la batterie?
J'ai aussi quelques questions : si un CPU faible tire peu sur la batterie, est-ce aussi le cas avec la RAM? Vais-je gagner en autonomie si je consomme 300mo au lieu de 15000 en permanence, par exemple?
Même question sur la luminosité de l'écran : je sais qu'il faut la baisser et que ça joue énormément, mais pour aller plus loin: un thème et un fond d'écran blancs ou très clairs consomment-ils plus (de façon notable) qu'un écran qui affiche des couleurs sombres en permanence? (hors luminosité, je parle vraiment des couleurs en elle-même)