Florentino Pérez, président du Real Madrid : « Notre rival historique a toujours été l’Atlético de Madrid et non Barcelone« . A voir, comme disent les espagnols.
Pour Joan Laporta, son homologue barcelonais, il n’y a aucun doute : « La référence pour les supporters de Madrid c’est le Barça« . A voir aussi!
Enrique Iglesias, fils de Julio le romantique et accessoirement ancien gardien merengue : « Quand j’étais petit, j’étais pour le Barça, uniquement pour faire le contraire des autres à la maison puisqu’ils étaient tous pour Madrid« . Pas sûr que le père appréciait…
» Le Barça regarde depuis la Catalogne vers l’intérieur, le Real d’Espagne vers l’extérieur« , Jorge Valdano, directeur sportif des blancos attise les tensions.
Gerard Piqué n’est pas impressionné par le recrutement du Real cette année et le fait savoir : » Un lion fait davantage peur que le Real Madrid de Florentino« .
Luís Enrique, entraîneur de l’équipe B du Barça, ex-joueur barcelonais et madrilène résume à merveille l’importance du clasico pour les socios blaugranas : » Il n’y a pas de meilleur terrain que le Bernabéu pour se sentir culé« .
Joan Gaspart, ex-président du Barça faisant allusions à l’accueil chaleureux que lui avaient réservé les supporters madrilènes : « Ma mère et celle de Luís Enrique sont les plus populaires au Santiago Bernabéu« .
Miguel Porlan Chendo, ancien joueur du Real à propos de la finale de Copa del Rey perdue par le Real face au Barça en 1990 : » Ce qui m’emmerde le plus c’est que ce n’est pas une équipe espagnole qui a gagné la Coupe du Roi« . Quand on affirmait que la rivalité n’était pas que sportive…
Et enfin Joan Laporta : » Il y a peu d’évènements qui donnent autant de sens à la vie« . Tout est dit.
VISCA EL BARCA