Tomb Raider
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Tomb Raider / Tomb Raider sur PC /

Avis Tomb Raider sur PC

Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

[jv]shari
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Jeu joué en difficile, terminé a environ 70%, en VOSTFR.
Un très bon jeu, avec un gameplay bien calibré. Le scénario ne casse pas trois pattes a un canard, mais il se suit sans difficulté, et on veut connaitre la suite.
J'ai joué quasiment uniquement avec l'arc, par choix, puisque je trouve que ce gameplay est le plus jouissif. Jouer la discrétion, quand c'est possible. Seul petit bémol, lors des gros gunfights, ça peut être un peu chiant à jouer parfois ...
D'autre petits éléments qui m'ont embêter dans le gameplay, ne pas pouvoir se baisser manuellement, et ne pas avoir un système de couverture manuel, des fois on est pas trop sûr d'être a couvert puisque la couverture se fait automatiquement.
Le jeu n'est pas très dur, je suis mort surtout lors de gros gunfight parce que je jouais uniquement à l'arc. Sinon, on ne rencontre pas de grosse résistance. Les énigmes ne sont vraiment pas compliquées, on va devoir réfléchir dessus quelques minutes au maximum et encore ...
Mais malgré ces défauts, j'ai vraiment aimé l’expérience Tomb Raider, le jeu est magnifique, Lara jeune est vraiment réussie, elle est belle, que ce soit de visage, comme de corps, et c'est quand même agréable de jouer avec une héroïne jolie, c'est un petit détail, mais ça joue.

Spoil sur le prochain paragraphe:
Chose bizarre dans ce jeux, je n'ai pas réussi a éprouver de la haine envers les ennemis, je dirais même que j'ai eu de la pitié pour eux. J'ai même eu l'impression qu'on ne valait pas mieux qu'eux, sentiments confirmé lors de la confrontation finale avec Mathias, qui nous dit clairement qu'on est comme lui, qu'on a fait ça pour survivre.
Durant tout le jeux, j'me mettais à la place des ennemis, j'me disais qu'ils étaient coincé sur cette ile depuis des années, et qu'ils voulaient juste en sortir à tous prix. Ils n'étaient pas réellement méchant, ils voulaient s'en sortir, tout comme nous ...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Les boss qui ne servent à rien.

[jv]shari
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Jeu joué en difficile, terminé a environ 70%, en VOSTFR.

Spoil sur le prochain paragraphe:

Skiamosa
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Pas plus de la moyenne, je suis pourtant un fan de la série des tomb raider, mais là c'est trop...
- Des tonnes et des tonnes d'ennemis jusqu'à plus faim), avec pour couronner le tout une IA déplorable. Désolé mais TR ce n'est pas un TPS...
- Des plateformes qui ne donnent même pas à réfléchir, quand on est habitué aux TR où on se dit souvent "bon et maintenant comment je fais pour atteindre la corniche la bas"... Ca fait un choc
- Des énigmes inexistantes sauf à deux trois endroits et dans les tombeaux. Et encore je suis gentil car ce sont des énigmes résolvables en 2mn montre en main. Où sont passés les puzzle de malade de certains épisodes de la série?
- Parlons en des tombeaux Une salle une mini enigme et hop fini. Sérieux???
- Un systeme dévolution intéressant mais au final... inutile dans la progression. Je ne vois pas l'intérêt du coup

Par contre pour les cinématiques et les QTE ils ont mis le paquet. Ce n'est pas un jeu c'est "un film dont vous êtes le héros".
Alors effectivement Lara est en gros plan, jolie tout ca, mais TR ce n'est pas que ca! Si ce jeu a eu du succès ce n'est pas seulement à cause de la paire de n... de l'héroine.

Dommage il avait un bon pontentiel, et ce systeme dévol était prometteur. Pourquoi s'être arrêté en si bon chemin?
Je ne comprends pas le 18 pour le coup.
Si vous voulez être objectif, remplacer lara par un héros lambda, virez les cinématiques et la pauvreté du gameplay et level design vous sautera à la figure.
Très très déçu, je retourne sur mes anciens TR.

Signé un vieux con

puf_puf
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Ce qu'il faut que les gens comprennent c'est qu'il s'agit d'un Renouveau.
Tomb raider se fait une nouvelle jeunesse avec les moyens actuels.
Et autant dire que le pari est réussi !
Le jeu est magnifique !
Graphiquement vous n'aurez rien à redire.
Le gameplay et fluide et intuitif. Vous n'êtes pas du tout obligé d'utiliser l'instinct pour avancer, au contraire.
L'ambiance est au rendez vous, très sombre, on a souvent pitié de la jeune Lara.
Le seul petit défaut sont les cheveux de Lara qui partent dans tous les sens, mais ce probleme sera bientôt corrigé.
Pour moi ce Tomb Raider est un pari gagné et je ne regrette pas de l'avoir attendu.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

josephmanderley
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Tomb Raider est bon jeu mais est beaucoup trop influencé par les mécaniques des jeux actuels. Ainsi, le jeu est d'une facilité enfantine, on ne rencontre strictement aucune difficulté sur tous les aspects du jeu: on headshot nos adversaires un par un avec une simplicité extrême et on ne ressent aucune résistance, les "énigmes" sont plié très vite et ne demande aucune réflexion même sans utiliser la vision. La partie exploration est elle aussi totalement foutu par le fait que tous les élémentens nous sont révélé sur la carte et grâce à l’instinct de Lara overpowered. L'arbre des compétences n'a pas grans choses à faire dans ce jeu non plus, dèja toute la partie survie est inutile car il n'y a pa de survie dans ce TR, quant au reste des compétences elles ne font que s'implifier encore plus le jeu.
A ces défauts viens s'ajouter des QTE beaucoup trop présent et très chiant, une VF disctutable, une aventure totalement scripté, trop de mise en scéne et un scénario inintéressant. Le reste du jeu est cependant réellement réussie: la partie technique, la réalisation, les musiques et l'ambiance sont très bien maitrisé.

[tonio44]
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Jeu vraiment très interressant.

L'univers est très imersif et très réussi,que ce soit au niveau sonore ou graphique : la musique est discrète quand il le faut et stressante et dynamique quand ca devient chaud pour les fesses de Lara et les décors sont e un peu trop de QTEmagnifiques et très riches en détails en tout genre.

Au niveau gameplay presque rien a dire : Lara possède une grande panoplie d'actions en tout genre et les combats sont plutot dynamiques. Il y a peu etre un peu trop de QTE a mon gout mais cela sert vraiment a la réalisation et on en prend plein les yeux du début a la fin. Il est claire en revanche que le jeu n'est pas fait pour ceux qui détestent les actions trop scriptées, mais quand on ne veut pas trop se prendre la tête et juste se détendre, je vous assure que cliquer simplement sur les boutons qu'on nous indique reste très agréable.

Le jeu est également très vaste et vous aurez surment a revenir plusieurs fois dans certaines zones afin de trouver tout les secrets qu'elle renferme. L'aspect exploration est donc très bien travaillé et très réussis avec une petit préférence personnelle pour la zone du village des montagnes.

Le systeme d'amélioration des armes et très simple mais très bien fichu : pas besoin de se prendre la tête, on fouille, on trouve des point, on améliore

En revanche le jeu souffre tout de même de certains problèmes. En effets on remarques quelques petits bug ponctuels que ce soit d'annimation ou même de script ( j'ais passé dix minutes a éssayer de monter sur une corniche bloquée pae un mur invisible ). On remarque également que l'IA est tout de même peu évoluée et que les énemies sont parfois vraiment stupides. Les énigmes pourraient également êtres un peu plus relevées mais elles se laissent résoudre sans trop de problemes.

Ce Tomb Raider est donc vraiment un super jeu qui vaut vraiment le détour.

Alweia
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Voila, terminé à 95%, en difficulté max. Le jeu m'a plu, énormement, tout d'abord son scénario, prenant, on rentre dans l'histoire dès les premières minutes et on veux en savoir l'aboutissement, tout en redoutant de finir un si belle ouvrage...
Le coté sombre m'a plu aussi, ça prend au tripe, Lara en bouffe plein là guelle, elle subie des choses terribles, apprend à se débrouiller en situationd e "crise" et le changement psychologique que cela incombe se fais ressentir de plus en plus sur elle au fur et à mesure de l'aventure ; on sent qu'elle devient forte, plus qu'une survivante, qu'elle prend de l'assurance, qu'elle devient une aventurière.
Donc oui le jeu m'a énormément plu, le graphisme, tournant en ultra sur mon pc sont juste splendide, même si l'option "tressfx" est au final asser anecdotique, et consomme beaucoup de ressource.
Je trouve le jeu peut être un peut court, et/ou un peut trop simple, j'aurais aimer des enigmes un peut plus hardu, des ennemies un peut plus véloce ! Concernant le multi, je n'y ai même pas toucher, ce jeux n'est aps là pour son multi.

En conclusion ce jeu est tout bonnement excelent et marquant, même si il s'éloigne un peut de l'esprit des premier TR, il s'adapte à la gen actuel de gamer, qui ne veulent pas forcement passer 3h à trouver la sortie d'un tombeau. j'èspère que la suite arrivera vite, et qu'elle sera d'aussi bonne qualité !

bigacoeur
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Par où commencer...

Je vais déjà évoquer les quelques points forts du jeu (même si ils ne sont pas DU TOUT les symboles d'un jeu réussi) :

- Des décors soignés, des textures ne bavant jamais, les éclairages à la torche VRAIMENT réussis (personnellement, j'en redemande !)

- Peu de chargements, avec donc d'assez longues séquences de gameplay entre deux, ces mêmes chargements sont modérément cours (on profite aussi de quelques astuces bien sympas, toujours bonnes à prendre)

- Incarner Lara, avant qu'elle ne soit une véritable aventurière : pour le coup, on incarne vraiment une Lara novice (pas à pas, on la voit évoluer...), elle apprend de ses épreuves et gagne en assurance sur le temps

- Le scénario reste intriguant. Parfois prévisible, mais suffisamment accrocheur pour donner un sens à ce qui nous entoure... on a envie d'en savoir plus

Pour ce qui pique, il y a matière à écrire... Oui, parce que beaucoup de défauts notables sont malheureusement présents :

- Le PRINCIPAL : le challenge. Faible, voire inexistant. En effet, tout est d'une simplicité déplorable (où sont passées les énigmes ? Non, les VRAIES énigmes ?), on progresse beaucoup trop facilement, finit les heures à cogiter sur une floppée d'obstacles, on enchaîne et on se taît. Oh joie de l'assistance abusive

- Un film parfois joué. Ca fait peine à dire, mais c'est ainsi : on passe un temps colossal à regarder Lara faire tout toute seule. Une zone à franchir ? On avance, puis tout s'affole desespérement, et on arrive. Y'en a qui adorent les cinématiques, y'en a... je compte plus. En attendant, je prefère jouer ? Après tout, c'est un JEU ! Oh, et ces scènes d'action, c'est tellement jouissif ! Si seulement on pouvait les influencer ne serait-ce qu'un peu, mais au lieu de cela, on est spectateurs du spectacle

- Des animations affreuses. Pourtant j'en ai vu des moches, mais ici elles sont... saccadées. Tout se fait par à coups, on sent bien qu'il faut appuyer sur cette touche pour qu'elle continue son action (je trouve cette impression très désagréable), et si on s'amuse un peu à la faire tourner en rond, on se rend bien vite compte qu'elle a la tremblotte ! L'arc est aussi très drôle à la visée, amusez-vous à viser en regardant à gauche et à droite ! A en pleurer ! L'est belle la Croft, mais robotique ou bien ?

- Une bande son à laquelle je n'accroche guère. Des musiques trop peu présentes, très discrètes. Quel dommage ! Il serait formidable d'entendre des musiques avec des sons mystérieux pour les énigmes... Nada niet nothing. Et cette Lara qui crie à chaque collision : Ha Heu Hou Harrr Heh ! Elle doit adorer ça. Une VF passable, mais guère très vraie pour la petite Croft, elle n'est pas véridique dans ses propos et ses réactions

- Ce n'est pas un Tomb Raider. Desolé pour les puristes, je le suis pour cette license, et ce jeu ne retranscrit pas ce qui fait un Tomb Raider. On ne peut comparer ceci à ce qui se fesait avant, en terme de jouabilité. Je recommande vivement aux connaisseurs de la franchise de ne pas acheter cette... tromperie. Le marketing ça aide, mais la finalité ne ment pas

- Une prise en main désastreuse. Pourquoi ? Il suffit d'évoquer les inombrables QTE au clavier. DIANTRE ! Attendez-vous simplement à crever 6 fois de suite pendant un passage scripté, en le recommencant à la chaine. De plus, ces QTE s'enchaînent, sans variables dans les combinaisons de touches. Lassant, terrifiant à l'idée de résumer un jeu à faire - - - - - - . Desolé, vraiment... Mais où est l'interêt ?

- L'optimisation pour le moins... Non optimale. Oublions de suite le TressFX, sous peine de perdre une trentaine de FPS juste pour des cheveux qui se balançent. Le jeu se veut être accessible, dans ce cas il aurait fallut le rendre comme tel pour beaucoup de configurations PC. Mon dieu les séquences d'incendies... On risque pas de s'étouffer d'images par seconde

En bref... Ce jeu est fait pour être accessible, et ne propose aucune difficulté palpable. Il conviandra sûrement aux cinéphiles, mais pas à ceux qui souhaitent jouer ! Où va-t-on là ? On pond des jeux qui n'ont que pour seul but d'en envoyer plein la vue (je ne parle pas de ce fameux "TressFX", petite démo technique fortement passable), mais qui n'ont pas de véritable contenu menant à faire fonctionner nos méninges ?

Je suis quelque peu revolté de voir le jeu-vidéo partir sur cette branche... On aveugle le joueur avec un réalisme détonant, écrasant de surplus le potentiel jouable du produit (ce terme m'a echappé). Alors c'est beau, mais pour ça je prefère regarder à ma fenêtre : quel réalisme ! Y'a qu'à voir l'obesité de nos cartes graphiques... Ils ont que ça en tête.

J'accorde un 10/20. Cela reste un jeu sur lequel on passera du temps, où on se laissera traîner. Mais on est très loin des chefs d'oeuvre de la vraie Lara Croft (celle qui en chie tout du long). Enigmes retords, reposez en paix.

[TheUltimate]
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Reboot total de la série Tomb Raider, celui-là nous plonge... au commencement (logique !) en nous proposant un gameplay plus orienté "action" qui n'est pas très gênant à première vue, mais qui se démontre très vite lassant.
En effet, l'action ne gêne pas énormément durant la première partie du jeu et est assez convenable, mais une fois passée l'étape de la tour radio (moitié du jeu environ), le jeu d'action/aventure se transforme en un Gears of War-like totalement lassant tellement les mécaniques de jeux ne conviennent pas en nous proposant des séquences à la "Call of Duty" (pour ne prendre exemple que sur lui) où des centaines d'ennemis arrivent de partout lourdement armés contre notre Lara Croft-Rambo...

On notera également la disparition des énigmes "difficiles", quoi de mieux que transformer cette série en un jeu d'action banal où la réflexion n'est largement pas de mise. Les énigmes présentes dans ce reboot sont d'une facilité incroyable.

Le scénario et la mythologie sur laquelle se repose l'histoire est tout de même intéressante, tout cela pour nous livrer un très bon niveau final gâché par un "boss-QTE" à la fin de celui-ci.
Aucune difficulté, les QTE vous aideront absolument partout, vous n'y échapperez quasiment jamais et l'intelligence artificielle est totalement horrible.

Les personnages qui entourent Lara Croft sont d'un cliché tellement incroyable qu'on sait lequel va trahir notre bande de survivants, lequel va mourir, qui va jouer les héros... L’héroïne quand à elle, on est censé la plaindre de tout ses malheurs (c'est le cas au début), mais on se rend vite compte qu'elle est totalement surhumaine... On se fait presque arraché la jambe par un piège à ours ? Pas de problèmes, on s'assied 5 minutes et on part courir dans les bois !

Bref, je pense qu'il plaira aux nouveaux joueurs vu que le jeu est tout de même bien assisté, mais il ne m'a clairement pas convaincu malgré un commencement plutôt mouvementé et une mission de fin vraiment épique.

UItraxion
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Tomb Raider est indéniablement un bon jeu. Même si on sent que le tout n'est pas entièrement maitrisé, c'est quand même une bonne surprise de voir qu'il arrive à se distinguer d'Uncharted par son level design (il a ses qualités et ses défauts tout de même) et ses mécaniques de jeu. (rappelons qu'avant sa sortie tout laissait penser qu'il n'allait être qu'un Uncharted bis...). Passons maintenant au plus important, c'est à dire les défauts : dèja le jeu est trop court, c'est fort dommage pour un jeu qui à mis 4 ans à se faire développer. Je précise que j'ai plutôt pris mon temps pour explorer le maximum d'endroit possibles en plus des tombeaux, mais rien à faire, l'aventure m'a semblé trop courte. Ensuite, les gunfights : ils sont bons, mais ca manque cruellement de pêche, et il manque trop de possibilités. Pourquoi ne pas pouvoir tirer en escalade ou en glissant le long des cordes ? Et c'est quoi cette manie de foutre des bidons explosifs géants partout ? Le level-design ici nous empêche de nous amuser en combat, ce qui est fort dommage, car il faut avouer une chose, on est pas forcé a rester en couverture sans arrêt comme dans d'autres TPS. Tomb Raider manque de créativité sur ce coup...Par contre quant aux scènes spectaculaires, ils ont géré ça envoie du lourd, peut être même un peu trop parfois, ils ont toutefois abusé sur les explosions et les effondrement dans le jeu que ça peut devenir lassant. Le jeu est joli en normal, je regrette de pas avoir pu le mettre à fond.
Les + : graphismes, mise en scène, Lara Croft, monde orienté ouvert, se distingue des autres jeux du même genre.
Les - : interface sur-merdique, combats perfectibles, scénario et personnages secondaires bof, ennemis répétitif, un peu trop court.
Ca reste néanmoins un jeu excellent.

Yippiekai
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Après plusieurs premiers aperçus dans divers salons et de longues preview, le nouveau Tomb Raider arrive enfin dans les salons, au grand bonheur des fans de Lara Croft. Repartant aux sources de la demoiselle, cette aventure s'intéresse donc à sa toute première aventure, faisant abstraction des autres jeux pour montrer une Lara fragile, en proie au doute et bien différente de ses anciennes incarnations.

D'un point de vue purement graphique d'abord, le jeu est superbe, tant dans les textures à proprement parler, le rendu des personnages ou même l'ambiance générale des lieux traversés. La musique, même si pas forcément mémorable de suite, colle à l'ambiance, tout comme les bruitages, renforçant de fait l'immersion.

Du coté gameplay, après avoir lu les premiers avis, on pouvait s'attendre à du Uncharted-like et force est de constater une fois lancé dans le jeu, la sensation est différente. D'une part parce que Uncharted, dans tous ses opus, mise sur beaucoup plus d'action et des environnements bien plus fermés. Ici, on est rapidement lâchés dans des environnements plus ou moins étendus avec beaucoup de collectibles à ramasser, de la recherche, des découvertes parfois. De ce coté là, le jeu fait penser à un Batman Arkham Asylum boosté aux hormones, avec un enchainement de zones semi-ouvertes bien plus larges et des passages plus scénarisés "couloirs". Dans ces moments là, ça se rapproche un poil plus d'Uncharted mais pas pour ressembler à un simple "copié/collé", d'autant que ces moments sont réparties équitablement avec les zones plus ouvertes.

Concernant la maniabilité, j'ai trouvé que la manette ne donnait pas totalement valeur au jeu et c'est surtout sur ce point là, j'estime le jeu plus plaisant sur PC. Les tirs plus précis sont un peu trop laborieux à grande distance, qui plus est, avec les armes de début de jeu, le recul est énorme et on vient régulièrement à tirer tout autour de la cible plutôt que dessus.

L'histoire est sympathique, sans plus. La montée en puissance de Lara se voit mieux vis à vis de sa montée en XP plutôt qu'au travers des cinématiques. On a quand même quelques instants "forts" dans la traversée mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable. La durée de vie est correcte, dans la dizaine d'heures en gros rush ligne droite, avec 5-7h de plus pour tout torcher à fond.

Les QTE, bien que présentes en début de jeu, sont ici bien moins nombreuses que ce que les premiers trailers laissaient à supposer, amenant un peu d’interaction dans certaines séquences sans forcément envahir totalement l'expérience de jeu. Les énigmes, quand à elles, sont malheureusement reléguées au second rang, en quête annexes, et ne font pas tant le sel du jeu. On se retrouve donc avec des tombes secondaires pas très compliquées contenant bien 90% des pièges et casse-tête de l'aventure.

Je vais finir sur le multi que j'ai à peine effleuré, non pas à cause du manque de fun général, les bonnes idées étant là. Le jeu par contre ici ressemble pas mal à ce qui était fait sur U2 et U3, avec des environnements plus ou moins verticaux et beaucoup de mouvement pour rester en vie, des tyroliennes, de la grimpette comme dans le solo. Mention spéciale à 2 points que je trouve important de noter, les maps possèdent des pièges activables pour contrer les adversaires (du type se retrouver la tête en bas), et enchainer plusieurs kills à la suite permet d'avoir un statut spécial durant quelques secondes (testé en FFA) permettant de voir les ennemis à travers les murs (juste un point donnant leur position globale, pas trop cheaté). A l'heure de l'essai, le jeu n'était pas assez stable pour cependant recommander l'achat simplement sur ce mode.

Pour terminer, on peut donc conclure que ce Tomb Raider nouvelle formule est une très bonne surprise et arrive à la fois à s'inscrire dans la lignée des anciens épisodes, tout en proposant une aventure fraiche et assez différente pour attirer tout fan d'action. Une bonne pioche par Square Enix et Crystal Dynamics, dont on n'attend maintenant qu'un peu plus d'informations sur leur suite de saga.

D_Wade_03
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Ma note tient uniquement compte du mode aventure et est certainement surestimée par rapport aux remarques que je vais faire, mais je tenais à donner une importance aux sensations et à l’impression finale que m’a laissées le jeu (fini à 100% en difficile). Une note plus objective serait de 17/18.

Graphisme, Bande Son et aspect général :
Le jeu est beau et l’ambiance générale est très réussie. On évolue dans un univers à la fois mystérieux et éblouissant, et la bande son fait bien son travail pour finir de nous plonger dans l’aventure. D’autant plus que les mouvements de notre amie Lara sont fluides, avancer dans l’aventure devient alors un véritable bonheur. En résumé : quand on joue, on ne décroche pas !

Scénario :
Le jeu se construit sur un scénario que je trouve plutôt bien ficeler et bien alimenter par de nombreuses cinématiques. Le jeu ne s’en trouve que plus riche et captivant, on joue pour quelque chose. Il y a deux types de cinématiques, les classiques et certaines auxquelles on doit participer pour aider Lara à se sortir des situations difficiles ! Certains trouvent ici que le jeu perd de son sens et devient un film où l’on interagit de temps à autres mais je trouve au contraire que ça donne plus de relief au jeu car cela permet, en plus de faire évoluer le scénario, de créer des situations différentes de celles où l’on a pleinement la main.

Gameplay :
- Jouabilité, Maniabilité : Fluide, facile à prendre en main. On voit Lara évoluer et gagner en compétence (sans que cela soit grotesque comme dans TB6), et son équipement avec. Ainsi on multiplie peu à peu les options pour combattre et se déplacer. D’ailleurs pour ce qui est des séquences de flight, à nouveau fluide et facile à prendre en main ; les mouvements de corps à corps ajoute du piquant aux combats déjà bien fournis : un peu de sable dans les yeux et viens là que je te mette un coup de piolet ! Je trouve excellente l’idée de mettre l’arc en position centrale. En effet, en plus d’être une arme silencieuse et il faut le dire bien stylée (mettre des flèches en pleine tête est assez jouissif !), l’arc fait aussi office de grappin. Tout est fait pour prendre plaisir à jouer, et on se trouvera très rarement, si ce n’est jamais, à s’énerver parce que la Miss ne fait pas ce qu’on lui demande. Un vrai bonheur à prendre en main !
- Difficulté : C’est là que les critiques vont commencer.
-- Géneral : Je ne vais pas critiquer l’effet couloir que peut procurer le jeu, car malgré que je sois un grand fan des premiers Tomb Raider, quoi de plus frustrant de prendre un chemin et de devoir faire demi-tour parce que l’on aurait dû prendre à droite plutôt qu’à gauche 500m avant. Pour ça je trouve le jeu très bien fait car le jeu en reste à mon gout suffisamment ouvert. Cependant les énigmes proposées sont souvent (toujours !?) à 2 sous, et c’est bien dommage pour un Tomb Raider. Il est a noté aussi que l’on retrouve ce qui avait commencé à être instauré dans les derniers épisodes de la précédente série Tomb Raider, Lara est entourée ! Et c’est bien parce que ça apporte un peu d’humanité (oui je suis conscient que l’on tue des centaines d’hommes dans le jeu).
-- Combats : Pour ce qui est de la difficulté des gun fights, il y a deux trois mots à dire. Alors quand il s’agit des samouraïs madame the queen je veux bien qu’ils me foncent dessus sans trop réfléchir, mais qu’on il s’agit d’un mec avec des explosifs sur lui là j’ai l’impression qu’on marche sur la tête. Parfois on a l’impression d’affronter Al Qaida, sérieusement c’est navrant d’entendre à un stade du jeu ‘’ Foncé lui tous dessus elle ne pourra pas tous nous arrêter’’. Moins d’ennemis mais plus malins serait mieux. Sinon ces combats restent un réel bonheur à jouer ! On est libre de la manière d’aborder les combats (furtif ou Rambo) et certaines séquences sont absolument épiques comme celles face à l’armer de la reine en fin d’aventure (surtout si réalisée entièrement à l’arc). Donc malgré tout on se fait vraiment plaisir. Enfin pour ce qui est des boss, a vrai dire ça n’a pas vraiment d’importance, mais quitte à faire des boss, autant être un peu plus innovateur : je pense notamment au T-Rex d’Anniversary qui sortait un peu de l’ordinaire.

Conclusion :
Ce remake de Tomb Raider est une petite bombe, une petite merveille pour les yeux et sous les doigts. Je ne demande maintenant qu’à voir ce qu’ils nous réservent pour le prochain opus de la série, car je trouve là des bases très bien posées. Ils ont su recréer le personnage de Lara Croft comme il faut : on retrouve la véritable aventurière qui a fait le succès de Tomb Raider avec cette fois un véritable caractère et une histoire qui font son humanité.

tchads
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Je fais ma gueulante face à la tendance actuelle du jeux vidéo et dont tomb raider est la consécration: superbes graphismes magnifiques, mais:

1. jeux pour assistés: pas de challenge, le jeux livre les solution de tout les problemes (je ne parle aps seulement de l'instinct de survie, mais aussi de toute les consignes qu'on reçoit en permanence, merde, j'ai l'impression que c'est ma console qui joue!), fait durer 10 ans les parties qui demandent des réflexes, fait tout pour qu'on ne doivent plus rien chercher ou etre bloqué. Des énigmes pour gamin de primaire dans un tomb raider, c'est un comble.

2. Jeux à la Bethesda: magnifique, mais PAS FINI: UN BUG qui EMPECHE DE TERMINER LE JEU sur le bateau; il faut faire appel a un autre bug pour le passer... Inadmissible quand on a payé 60 euro

3. Multijoueur pourri... pour ça, autant s'abstenir...

4. sensation de survival raté: trop de munitions, trop d'expérience, trop de vie... Lara est invulnérable pour peu qu'on fasse un minimum gaffe.

5. Tomb Raider avait ses particularités par rapport a Uncharted, ce n'est plus le cas. Ce n'est qu'un Uncharted déguisé, avec un gameplay retravaillé.... tres décevant.

Désolé, mais des graphisme magnifique, ça suffit pas; dans jeux vidéo, il y a JEUX donc FUN.... c'est ce qui doit primer avant les graphismes. Bonne soirée a tous.

Fin de la gueulante

RapChinois
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Tomb Rider est un jeu qui est, selon moi, vraiment bon par ses graphisme, sont gameplay, son histoire.
Mais il y a un petit probleme dans l'histoire :
Les enigmes sont simples et des personnages viennent dans l'histoire et disparaissent quelques temps apres, donc beaucoup de personnages secondaires tue le personnage secondaire

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80