Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

[jv]shari
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Jeu joué en difficile, terminé a environ 70%, en VOSTFR.
Un très bon jeu, avec un gameplay bien calibré. Le scénario ne casse pas trois pattes a un canard, mais il se suit sans difficulté, et on veut connaitre la suite.
J'ai joué quasiment uniquement avec l'arc, par choix, puisque je trouve que ce gameplay est le plus jouissif. Jouer la discrétion, quand c'est possible. Seul petit bémol, lors des gros gunfights, ça peut être un peu chiant à jouer parfois ...
D'autre petits éléments qui m'ont embêter dans le gameplay, ne pas pouvoir se baisser manuellement, et ne pas avoir un système de couverture manuel, des fois on est pas trop sûr d'être a couvert puisque la couverture se fait automatiquement.
Le jeu n'est pas très dur, je suis mort surtout lors de gros gunfight parce que je jouais uniquement à l'arc. Sinon, on ne rencontre pas de grosse résistance. Les énigmes ne sont vraiment pas compliquées, on va devoir réfléchir dessus quelques minutes au maximum et encore ...
Mais malgré ces défauts, j'ai vraiment aimé l’expérience Tomb Raider, le jeu est magnifique, Lara jeune est vraiment réussie, elle est belle, que ce soit de visage, comme de corps, et c'est quand même agréable de jouer avec une héroïne jolie, c'est un petit détail, mais ça joue.

Spoil sur le prochain paragraphe:
Chose bizarre dans ce jeux, je n'ai pas réussi a éprouver de la haine envers les ennemis, je dirais même que j'ai eu de la pitié pour eux. J'ai même eu l'impression qu'on ne valait pas mieux qu'eux, sentiments confirmé lors de la confrontation finale avec Mathias, qui nous dit clairement qu'on est comme lui, qu'on a fait ça pour survivre.
Durant tout le jeux, j'me mettais à la place des ennemis, j'me disais qu'ils étaient coincé sur cette ile depuis des années, et qu'ils voulaient juste en sortir à tous prix. Ils n'étaient pas réellement méchant, ils voulaient s'en sortir, tout comme nous ...

D_Wade_03
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Ma note tient uniquement compte du mode aventure et est certainement surestimée par rapport aux remarques que je vais faire, mais je tenais à donner une importance aux sensations et à l’impression finale que m’a laissées le jeu (fini à 100% en difficile). Une note plus objective serait de 17/18.

Graphisme, Bande Son et aspect général :
Le jeu est beau et l’ambiance générale est très réussie. On évolue dans un univers à la fois mystérieux et éblouissant, et la bande son fait bien son travail pour finir de nous plonger dans l’aventure. D’autant plus que les mouvements de notre amie Lara sont fluides, avancer dans l’aventure devient alors un véritable bonheur. En résumé : quand on joue, on ne décroche pas !

Scénario :
Le jeu se construit sur un scénario que je trouve plutôt bien ficeler et bien alimenter par de nombreuses cinématiques. Le jeu ne s’en trouve que plus riche et captivant, on joue pour quelque chose. Il y a deux types de cinématiques, les classiques et certaines auxquelles on doit participer pour aider Lara à se sortir des situations difficiles ! Certains trouvent ici que le jeu perd de son sens et devient un film où l’on interagit de temps à autres mais je trouve au contraire que ça donne plus de relief au jeu car cela permet, en plus de faire évoluer le scénario, de créer des situations différentes de celles où l’on a pleinement la main.

Gameplay :
- Jouabilité, Maniabilité : Fluide, facile à prendre en main. On voit Lara évoluer et gagner en compétence (sans que cela soit grotesque comme dans TB6), et son équipement avec. Ainsi on multiplie peu à peu les options pour combattre et se déplacer. D’ailleurs pour ce qui est des séquences de flight, à nouveau fluide et facile à prendre en main ; les mouvements de corps à corps ajoute du piquant aux combats déjà bien fournis : un peu de sable dans les yeux et viens là que je te mette un coup de piolet ! Je trouve excellente l’idée de mettre l’arc en position centrale. En effet, en plus d’être une arme silencieuse et il faut le dire bien stylée (mettre des flèches en pleine tête est assez jouissif !), l’arc fait aussi office de grappin. Tout est fait pour prendre plaisir à jouer, et on se trouvera très rarement, si ce n’est jamais, à s’énerver parce que la Miss ne fait pas ce qu’on lui demande. Un vrai bonheur à prendre en main !
- Difficulté : C’est là que les critiques vont commencer.
-- Géneral : Je ne vais pas critiquer l’effet couloir que peut procurer le jeu, car malgré que je sois un grand fan des premiers Tomb Raider, quoi de plus frustrant de prendre un chemin et de devoir faire demi-tour parce que l’on aurait dû prendre à droite plutôt qu’à gauche 500m avant. Pour ça je trouve le jeu très bien fait car le jeu en reste à mon gout suffisamment ouvert. Cependant les énigmes proposées sont souvent (toujours !?) à 2 sous, et c’est bien dommage pour un Tomb Raider. Il est a noté aussi que l’on retrouve ce qui avait commencé à être instauré dans les derniers épisodes de la précédente série Tomb Raider, Lara est entourée ! Et c’est bien parce que ça apporte un peu d’humanité (oui je suis conscient que l’on tue des centaines d’hommes dans le jeu).
-- Combats : Pour ce qui est de la difficulté des gun fights, il y a deux trois mots à dire. Alors quand il s’agit des samouraïs madame the queen je veux bien qu’ils me foncent dessus sans trop réfléchir, mais qu’on il s’agit d’un mec avec des explosifs sur lui là j’ai l’impression qu’on marche sur la tête. Parfois on a l’impression d’affronter Al Qaida, sérieusement c’est navrant d’entendre à un stade du jeu ‘’ Foncé lui tous dessus elle ne pourra pas tous nous arrêter’’. Moins d’ennemis mais plus malins serait mieux. Sinon ces combats restent un réel bonheur à jouer ! On est libre de la manière d’aborder les combats (furtif ou Rambo) et certaines séquences sont absolument épiques comme celles face à l’armer de la reine en fin d’aventure (surtout si réalisée entièrement à l’arc). Donc malgré tout on se fait vraiment plaisir. Enfin pour ce qui est des boss, a vrai dire ça n’a pas vraiment d’importance, mais quitte à faire des boss, autant être un peu plus innovateur : je pense notamment au T-Rex d’Anniversary qui sortait un peu de l’ordinaire.

Conclusion :
Ce remake de Tomb Raider est une petite bombe, une petite merveille pour les yeux et sous les doigts. Je ne demande maintenant qu’à voir ce qu’ils nous réservent pour le prochain opus de la série, car je trouve là des bases très bien posées. Ils ont su recréer le personnage de Lara Croft comme il faut : on retrouve la véritable aventurière qui a fait le succès de Tomb Raider avec cette fois un véritable caractère et une histoire qui font son humanité.

PLayJo
Posté le 08 nov. 2022 à 17:33

Ce jeu Tomb Raider de 2013 est le second reboot de la série des Tomb Raider.
C'est vraiment un très bon jeu que j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'ai joué à tous les jeux Tomb Raider depuis le tout premier Tomb Raider sur la première Playstation, et le premier jeu était vraiment un jeu incroyable qui m'a beaucoup marqué.
J'ai beaucoup aimé ce nouveau reboot de la série et ses suites.
L'histoire est bonne.
Le gameplay est bon.
Et ce nouveau reboot a complètement changé la série.
J'aime beaucoup la série des jeux Tomb Raider, et franchement, j'ai vraiment beaucoup aimé les épisodes de son dernier reboot.

[tonio44]
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Jeu vraiment très interressant.

L'univers est très imersif et très réussi,que ce soit au niveau sonore ou graphique : la musique est discrète quand il le faut et stressante et dynamique quand ca devient chaud pour les fesses de Lara et les décors sont e un peu trop de QTEmagnifiques et très riches en détails en tout genre.

Au niveau gameplay presque rien a dire : Lara possède une grande panoplie d'actions en tout genre et les combats sont plutot dynamiques. Il y a peu etre un peu trop de QTE a mon gout mais cela sert vraiment a la réalisation et on en prend plein les yeux du début a la fin. Il est claire en revanche que le jeu n'est pas fait pour ceux qui détestent les actions trop scriptées, mais quand on ne veut pas trop se prendre la tête et juste se détendre, je vous assure que cliquer simplement sur les boutons qu'on nous indique reste très agréable.

Le jeu est également très vaste et vous aurez surment a revenir plusieurs fois dans certaines zones afin de trouver tout les secrets qu'elle renferme. L'aspect exploration est donc très bien travaillé et très réussis avec une petit préférence personnelle pour la zone du village des montagnes.

Le systeme d'amélioration des armes et très simple mais très bien fichu : pas besoin de se prendre la tête, on fouille, on trouve des point, on améliore

En revanche le jeu souffre tout de même de certains problèmes. En effets on remarques quelques petits bug ponctuels que ce soit d'annimation ou même de script ( j'ais passé dix minutes a éssayer de monter sur une corniche bloquée pae un mur invisible ). On remarque également que l'IA est tout de même peu évoluée et que les énemies sont parfois vraiment stupides. Les énigmes pourraient également êtres un peu plus relevées mais elles se laissent résoudre sans trop de problemes.

Ce Tomb Raider est donc vraiment un super jeu qui vaut vraiment le détour.

Alweia
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Voila, terminé à 95%, en difficulté max. Le jeu m'a plu, énormement, tout d'abord son scénario, prenant, on rentre dans l'histoire dès les premières minutes et on veux en savoir l'aboutissement, tout en redoutant de finir un si belle ouvrage...
Le coté sombre m'a plu aussi, ça prend au tripe, Lara en bouffe plein là guelle, elle subie des choses terribles, apprend à se débrouiller en situationd e "crise" et le changement psychologique que cela incombe se fais ressentir de plus en plus sur elle au fur et à mesure de l'aventure ; on sent qu'elle devient forte, plus qu'une survivante, qu'elle prend de l'assurance, qu'elle devient une aventurière.
Donc oui le jeu m'a énormément plu, le graphisme, tournant en ultra sur mon pc sont juste splendide, même si l'option "tressfx" est au final asser anecdotique, et consomme beaucoup de ressource.
Je trouve le jeu peut être un peut court, et/ou un peut trop simple, j'aurais aimer des enigmes un peut plus hardu, des ennemies un peut plus véloce ! Concernant le multi, je n'y ai même pas toucher, ce jeux n'est aps là pour son multi.

En conclusion ce jeu est tout bonnement excelent et marquant, même si il s'éloigne un peut de l'esprit des premier TR, il s'adapte à la gen actuel de gamer, qui ne veulent pas forcement passer 3h à trouver la sortie d'un tombeau. j'èspère que la suite arrivera vite, et qu'elle sera d'aussi bonne qualité !

UItraxion
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Tomb Raider est indéniablement un bon jeu. Même si on sent que le tout n'est pas entièrement maitrisé, c'est quand même une bonne surprise de voir qu'il arrive à se distinguer d'Uncharted par son level design (il a ses qualités et ses défauts tout de même) et ses mécaniques de jeu. (rappelons qu'avant sa sortie tout laissait penser qu'il n'allait être qu'un Uncharted bis...). Passons maintenant au plus important, c'est à dire les défauts : dèja le jeu est trop court, c'est fort dommage pour un jeu qui à mis 4 ans à se faire développer. Je précise que j'ai plutôt pris mon temps pour explorer le maximum d'endroit possibles en plus des tombeaux, mais rien à faire, l'aventure m'a semblé trop courte. Ensuite, les gunfights : ils sont bons, mais ca manque cruellement de pêche, et il manque trop de possibilités. Pourquoi ne pas pouvoir tirer en escalade ou en glissant le long des cordes ? Et c'est quoi cette manie de foutre des bidons explosifs géants partout ? Le level-design ici nous empêche de nous amuser en combat, ce qui est fort dommage, car il faut avouer une chose, on est pas forcé a rester en couverture sans arrêt comme dans d'autres TPS. Tomb Raider manque de créativité sur ce coup...Par contre quant aux scènes spectaculaires, ils ont géré ça envoie du lourd, peut être même un peu trop parfois, ils ont toutefois abusé sur les explosions et les effondrement dans le jeu que ça peut devenir lassant. Le jeu est joli en normal, je regrette de pas avoir pu le mettre à fond.
Les + : graphismes, mise en scène, Lara Croft, monde orienté ouvert, se distingue des autres jeux du même genre.
Les - : interface sur-merdique, combats perfectibles, scénario et personnages secondaires bof, ennemis répétitif, un peu trop court.
Ca reste néanmoins un jeu excellent.

RapChinois
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Tomb Rider est un jeu qui est, selon moi, vraiment bon par ses graphisme, sont gameplay, son histoire.
Mais il y a un petit probleme dans l'histoire :
Les enigmes sont simples et des personnages viennent dans l'histoire et disparaissent quelques temps apres, donc beaucoup de personnages secondaires tue le personnage secondaire

Nounours_fr
Posté le 04 oct. 2022 à 18:51

Ce reboot de la saga Tomb Raider est assez différents des Tomb Raider originaux.
Moins de plateforme et plus de tir à la troisième personne. C'est un très bon jeu avec une héroïne crédible et attachante.

Serious_Samus
Posté le 03 oct. 2022 à 18:56

J'ai fais le jeu en hard, 100%, franchement à part quelques gunfight ultra scripté du genre si tu tires pas sur le barils rouge tu vas galérer comme pas possible, trop dure de s'occuper des mecs en sol et en hauteur à la fois, donc souvent il y a un baril et si tu ne le vois pas c'est la mort.

On découvre une Lara Noob Raider en fait, elle débute, quand elle fait son premier meurtre elle chiale à moitié, c'est assez rigolo sachant que par la suite elle génocide des hommes par milliers.

Niveau gun j'adore les shotgun mais celui dans ce jeu est zéro, il faut trois cartouches au moins pour tombé un ennemis à mis porté, amélioré à fond, alors qu'il faut une rafale de cinq balles de la mitraillette ou du pistolet pour tuer, c'est à n'y rien comprendre...
L'arc fais le café en revanche aussi bien en arme qu'en outil.

J'ai particulièrement aimé le moment où j'ai fais une esquive dans un buisson pour finir un sanglier qui a fuit, et ben figurez vous que Lara peut survivre à toute sorte de cataclysme de la nature, éboulement, falaise qui tombe, décor en feu, mais le BUISSON lui il ne t'épargne pas, en fait si tu fais une esquive dans un buisson tu es bloqué dedans et tu te fais infiniser par les branches du buisson, j'étais mort de rire sur le moment avec un gros facepalm quand même..

J'ai plutôt bien aimé la dernière phase avec les deux pistolets, bien sur pour nous faire comprendre que c'est comme dans les vieux Tomb Raider, au cas où on serais assez bête pour ne pas le remarquer.

Abakan
Posté le 29 avr. 2017 à 11:02

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce Tomb Raider est le premier auquel j'ai joué. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette première expérience s'est avérée des plus concluantes.

Techniquement, impossible de passer à côté des graphismes de haute volée, qu'il s'agisse de la modélisation des personnages (avec des traces de transpiration, brûlures bien visibles sur la peau de notre héroïne), des animations, des cinématiques... Et le tout sans qu'aucun bug ne vienne troubler le spectacle !

L’héroïne mise en scène est des plus sympathiques car, malgré ses exploits tout au long de l'aventure, elle dégage toujours un côté humain et sympathique qui la rend attachante. De plus, il est vraiment rare d'avoir un personnage féminin dans ce genre de rôle.

Seuls points négatifs : une aventure plutôt linéaire et une rejouablité présentant eut d'intérêt.

Mais cela reste finalement des détails.

ScarletKlaudia
Posté le 26 avr. 2017 à 16:19

Ah ma vieille amie, toujours aussi merveilleuse dans tes évolutions. Non, le fait d'accorder davantage d'humanité à une légende vidéoludique adulée par la génération précédente (principalement masculine) n'enlève pas à sa grandeur. Des trois TR que j'ai joué, celui-ci demeure le plus abouti à mon sens, simplement parce que l'héroïne de la franchise n'est pas la même, n'est jamais la même et en conséquence, le jeu change la donne. Misant sur le côté "survival" (bien que ce n'en soit pas un), TR2013 a su préservé l'ilinx (le vertige) propre aux autres jeux apportant une dimension plus réaliste, moins artificiel mais toujours immersif.

max1006
Posté le 24 sept. 2016 à 14:32

Ce Tomb Raider, très différent des autres épisodes, est un vrai bon jeu.
Scénaristiquement, pas grand chose à redire c'est une bonne façon d'introduire les débuts des épopées de notre Lara. Au niveau des personnages, le tableau se noircit un peu, certes quelques personnages sont intéressants mais ce ne sont pas forcément ceux qui survivent bien longtemps.... Pour ce qui est de Lara, je trouve son charisme de niveau inégale tout au long de l'aventure. Elle réagit de façon un peu bête parfois tandis que des fois elle assumera pleinement sont fort caractère. Bon après tout elle est encore jeune ^^ Mais sa VF ne passe pas personnellement. Malgré une excellente IA, les ennemis ne font pas peur alors que toute la trame de cet opus est globalement très très glauque, dommage à ce niveau-là. Certaines scènes foutent vraiment la flippe, le tout avec des sons et musiques très angoissantes.
Pour moi trop de phases de gunfights et pas assez d'énigmes et plateforme, du moins si on reste sur l'objectif principal. Mais c'est con que les énigmes les plus chaudes soient des "quêtes annexes" pour récupérer tel ou tel objet inutile à l'histoire.

• Graphismes 17/20 : Vraiment excellents (je sors d'Underworld alors c'est normal aussi^^)
  • Gameplay 13/20 : Il est bon ya pas à dire mais "bizarre" : la touche attaque au corps à corps évolue en fonction de l'avancement de vos compétences, ce qui est gênant. Il aurait été plus sympa de pouvoir choisir quelle attaque utilisée. Notament que certaines actions du début sont sympas comme pousser un ennemi d'une falaise.... L'utilisation du piolet est vraiment géniale.
  • Durée de vie 18/20 : 18h pour 70%, ça va sans dire qui a de quoi faire.
  • Bande son 18/20 : Les musiques sont tanto épiques, tanto angoissantes, rythmées, géniales en fait.
  • Scénario 15/20 : Un bon scénario à la TR comme toujours.

En conclusion, l’expérience de jeu est vraiment très agréable à vivre. Rise of the Tomb Raider sera mon prochain jeu.

PS : TressFX c'est la vie :cute:

puf_puf
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Ce qu'il faut que les gens comprennent c'est qu'il s'agit d'un Renouveau.
Tomb raider se fait une nouvelle jeunesse avec les moyens actuels.
Et autant dire que le pari est réussi !
Le jeu est magnifique !
Graphiquement vous n'aurez rien à redire.
Le gameplay et fluide et intuitif. Vous n'êtes pas du tout obligé d'utiliser l'instinct pour avancer, au contraire.
L'ambiance est au rendez vous, très sombre, on a souvent pitié de la jeune Lara.
Le seul petit défaut sont les cheveux de Lara qui partent dans tous les sens, mais ce probleme sera bientôt corrigé.
Pour moi ce Tomb Raider est un pari gagné et je ne regrette pas de l'avoir attendu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80