Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
Skiamosa
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Pas plus de la moyenne, je suis pourtant un fan de la série des tomb raider, mais là c'est trop...
- Des tonnes et des tonnes d'ennemis jusqu'à plus faim), avec pour couronner le tout une IA déplorable. Désolé mais TR ce n'est pas un TPS...
- Des plateformes qui ne donnent même pas à réfléchir, quand on est habitué aux TR où on se dit souvent "bon et maintenant comment je fais pour atteindre la corniche la bas"... Ca fait un choc
- Des énigmes inexistantes sauf à deux trois endroits et dans les tombeaux. Et encore je suis gentil car ce sont des énigmes résolvables en 2mn montre en main. Où sont passés les puzzle de malade de certains épisodes de la série?
- Parlons en des tombeaux Une salle une mini enigme et hop fini. Sérieux???
- Un systeme dévolution intéressant mais au final... inutile dans la progression. Je ne vois pas l'intérêt du coup

Par contre pour les cinématiques et les QTE ils ont mis le paquet. Ce n'est pas un jeu c'est "un film dont vous êtes le héros".
Alors effectivement Lara est en gros plan, jolie tout ca, mais TR ce n'est pas que ca! Si ce jeu a eu du succès ce n'est pas seulement à cause de la paire de n... de l'héroine.

Dommage il avait un bon pontentiel, et ce systeme dévol était prometteur. Pourquoi s'être arrêté en si bon chemin?
Je ne comprends pas le 18 pour le coup.
Si vous voulez être objectif, remplacer lara par un héros lambda, virez les cinématiques et la pauvreté du gameplay et level design vous sautera à la figure.
Très très déçu, je retourne sur mes anciens TR.

Signé un vieux con

josephmanderley
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Tomb Raider est bon jeu mais est beaucoup trop influencé par les mécaniques des jeux actuels. Ainsi, le jeu est d'une facilité enfantine, on ne rencontre strictement aucune difficulté sur tous les aspects du jeu: on headshot nos adversaires un par un avec une simplicité extrême et on ne ressent aucune résistance, les "énigmes" sont plié très vite et ne demande aucune réflexion même sans utiliser la vision. La partie exploration est elle aussi totalement foutu par le fait que tous les élémentens nous sont révélé sur la carte et grâce à l’instinct de Lara overpowered. L'arbre des compétences n'a pas grans choses à faire dans ce jeu non plus, dèja toute la partie survie est inutile car il n'y a pa de survie dans ce TR, quant au reste des compétences elles ne font que s'implifier encore plus le jeu.
A ces défauts viens s'ajouter des QTE beaucoup trop présent et très chiant, une VF disctutable, une aventure totalement scripté, trop de mise en scéne et un scénario inintéressant. Le reste du jeu est cependant réellement réussie: la partie technique, la réalisation, les musiques et l'ambiance sont très bien maitrisé.

bigacoeur
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Par où commencer...

Je vais déjà évoquer les quelques points forts du jeu (même si ils ne sont pas DU TOUT les symboles d'un jeu réussi) :

- Des décors soignés, des textures ne bavant jamais, les éclairages à la torche VRAIMENT réussis (personnellement, j'en redemande !)

- Peu de chargements, avec donc d'assez longues séquences de gameplay entre deux, ces mêmes chargements sont modérément cours (on profite aussi de quelques astuces bien sympas, toujours bonnes à prendre)

- Incarner Lara, avant qu'elle ne soit une véritable aventurière : pour le coup, on incarne vraiment une Lara novice (pas à pas, on la voit évoluer...), elle apprend de ses épreuves et gagne en assurance sur le temps

- Le scénario reste intriguant. Parfois prévisible, mais suffisamment accrocheur pour donner un sens à ce qui nous entoure... on a envie d'en savoir plus

Pour ce qui pique, il y a matière à écrire... Oui, parce que beaucoup de défauts notables sont malheureusement présents :

- Le PRINCIPAL : le challenge. Faible, voire inexistant. En effet, tout est d'une simplicité déplorable (où sont passées les énigmes ? Non, les VRAIES énigmes ?), on progresse beaucoup trop facilement, finit les heures à cogiter sur une floppée d'obstacles, on enchaîne et on se taît. Oh joie de l'assistance abusive

- Un film parfois joué. Ca fait peine à dire, mais c'est ainsi : on passe un temps colossal à regarder Lara faire tout toute seule. Une zone à franchir ? On avance, puis tout s'affole desespérement, et on arrive. Y'en a qui adorent les cinématiques, y'en a... je compte plus. En attendant, je prefère jouer ? Après tout, c'est un JEU ! Oh, et ces scènes d'action, c'est tellement jouissif ! Si seulement on pouvait les influencer ne serait-ce qu'un peu, mais au lieu de cela, on est spectateurs du spectacle

- Des animations affreuses. Pourtant j'en ai vu des moches, mais ici elles sont... saccadées. Tout se fait par à coups, on sent bien qu'il faut appuyer sur cette touche pour qu'elle continue son action (je trouve cette impression très désagréable), et si on s'amuse un peu à la faire tourner en rond, on se rend bien vite compte qu'elle a la tremblotte ! L'arc est aussi très drôle à la visée, amusez-vous à viser en regardant à gauche et à droite ! A en pleurer ! L'est belle la Croft, mais robotique ou bien ?

- Une bande son à laquelle je n'accroche guère. Des musiques trop peu présentes, très discrètes. Quel dommage ! Il serait formidable d'entendre des musiques avec des sons mystérieux pour les énigmes... Nada niet nothing. Et cette Lara qui crie à chaque collision : Ha Heu Hou Harrr Heh ! Elle doit adorer ça. Une VF passable, mais guère très vraie pour la petite Croft, elle n'est pas véridique dans ses propos et ses réactions

- Ce n'est pas un Tomb Raider. Desolé pour les puristes, je le suis pour cette license, et ce jeu ne retranscrit pas ce qui fait un Tomb Raider. On ne peut comparer ceci à ce qui se fesait avant, en terme de jouabilité. Je recommande vivement aux connaisseurs de la franchise de ne pas acheter cette... tromperie. Le marketing ça aide, mais la finalité ne ment pas

- Une prise en main désastreuse. Pourquoi ? Il suffit d'évoquer les inombrables QTE au clavier. DIANTRE ! Attendez-vous simplement à crever 6 fois de suite pendant un passage scripté, en le recommencant à la chaine. De plus, ces QTE s'enchaînent, sans variables dans les combinaisons de touches. Lassant, terrifiant à l'idée de résumer un jeu à faire - - - - - - . Desolé, vraiment... Mais où est l'interêt ?

- L'optimisation pour le moins... Non optimale. Oublions de suite le TressFX, sous peine de perdre une trentaine de FPS juste pour des cheveux qui se balançent. Le jeu se veut être accessible, dans ce cas il aurait fallut le rendre comme tel pour beaucoup de configurations PC. Mon dieu les séquences d'incendies... On risque pas de s'étouffer d'images par seconde

En bref... Ce jeu est fait pour être accessible, et ne propose aucune difficulté palpable. Il conviandra sûrement aux cinéphiles, mais pas à ceux qui souhaitent jouer ! Où va-t-on là ? On pond des jeux qui n'ont que pour seul but d'en envoyer plein la vue (je ne parle pas de ce fameux "TressFX", petite démo technique fortement passable), mais qui n'ont pas de véritable contenu menant à faire fonctionner nos méninges ?

Je suis quelque peu revolté de voir le jeu-vidéo partir sur cette branche... On aveugle le joueur avec un réalisme détonant, écrasant de surplus le potentiel jouable du produit (ce terme m'a echappé). Alors c'est beau, mais pour ça je prefère regarder à ma fenêtre : quel réalisme ! Y'a qu'à voir l'obesité de nos cartes graphiques... Ils ont que ça en tête.

J'accorde un 10/20. Cela reste un jeu sur lequel on passera du temps, où on se laissera traîner. Mais on est très loin des chefs d'oeuvre de la vraie Lara Croft (celle qui en chie tout du long). Enigmes retords, reposez en paix.

Yippiekai
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Après plusieurs premiers aperçus dans divers salons et de longues preview, le nouveau Tomb Raider arrive enfin dans les salons, au grand bonheur des fans de Lara Croft. Repartant aux sources de la demoiselle, cette aventure s'intéresse donc à sa toute première aventure, faisant abstraction des autres jeux pour montrer une Lara fragile, en proie au doute et bien différente de ses anciennes incarnations.

D'un point de vue purement graphique d'abord, le jeu est superbe, tant dans les textures à proprement parler, le rendu des personnages ou même l'ambiance générale des lieux traversés. La musique, même si pas forcément mémorable de suite, colle à l'ambiance, tout comme les bruitages, renforçant de fait l'immersion.

Du coté gameplay, après avoir lu les premiers avis, on pouvait s'attendre à du Uncharted-like et force est de constater une fois lancé dans le jeu, la sensation est différente. D'une part parce que Uncharted, dans tous ses opus, mise sur beaucoup plus d'action et des environnements bien plus fermés. Ici, on est rapidement lâchés dans des environnements plus ou moins étendus avec beaucoup de collectibles à ramasser, de la recherche, des découvertes parfois. De ce coté là, le jeu fait penser à un Batman Arkham Asylum boosté aux hormones, avec un enchainement de zones semi-ouvertes bien plus larges et des passages plus scénarisés "couloirs". Dans ces moments là, ça se rapproche un poil plus d'Uncharted mais pas pour ressembler à un simple "copié/collé", d'autant que ces moments sont réparties équitablement avec les zones plus ouvertes.

Concernant la maniabilité, j'ai trouvé que la manette ne donnait pas totalement valeur au jeu et c'est surtout sur ce point là, j'estime le jeu plus plaisant sur PC. Les tirs plus précis sont un peu trop laborieux à grande distance, qui plus est, avec les armes de début de jeu, le recul est énorme et on vient régulièrement à tirer tout autour de la cible plutôt que dessus.

L'histoire est sympathique, sans plus. La montée en puissance de Lara se voit mieux vis à vis de sa montée en XP plutôt qu'au travers des cinématiques. On a quand même quelques instants "forts" dans la traversée mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable. La durée de vie est correcte, dans la dizaine d'heures en gros rush ligne droite, avec 5-7h de plus pour tout torcher à fond.

Les QTE, bien que présentes en début de jeu, sont ici bien moins nombreuses que ce que les premiers trailers laissaient à supposer, amenant un peu d’interaction dans certaines séquences sans forcément envahir totalement l'expérience de jeu. Les énigmes, quand à elles, sont malheureusement reléguées au second rang, en quête annexes, et ne font pas tant le sel du jeu. On se retrouve donc avec des tombes secondaires pas très compliquées contenant bien 90% des pièges et casse-tête de l'aventure.

Je vais finir sur le multi que j'ai à peine effleuré, non pas à cause du manque de fun général, les bonnes idées étant là. Le jeu par contre ici ressemble pas mal à ce qui était fait sur U2 et U3, avec des environnements plus ou moins verticaux et beaucoup de mouvement pour rester en vie, des tyroliennes, de la grimpette comme dans le solo. Mention spéciale à 2 points que je trouve important de noter, les maps possèdent des pièges activables pour contrer les adversaires (du type se retrouver la tête en bas), et enchainer plusieurs kills à la suite permet d'avoir un statut spécial durant quelques secondes (testé en FFA) permettant de voir les ennemis à travers les murs (juste un point donnant leur position globale, pas trop cheaté). A l'heure de l'essai, le jeu n'était pas assez stable pour cependant recommander l'achat simplement sur ce mode.

Pour terminer, on peut donc conclure que ce Tomb Raider nouvelle formule est une très bonne surprise et arrive à la fois à s'inscrire dans la lignée des anciens épisodes, tout en proposant une aventure fraiche et assez différente pour attirer tout fan d'action. Une bonne pioche par Square Enix et Crystal Dynamics, dont on n'attend maintenant qu'un peu plus d'informations sur leur suite de saga.

[TheUltimate]
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Reboot total de la série Tomb Raider, celui-là nous plonge... au commencement (logique !) en nous proposant un gameplay plus orienté "action" qui n'est pas très gênant à première vue, mais qui se démontre très vite lassant.
En effet, l'action ne gêne pas énormément durant la première partie du jeu et est assez convenable, mais une fois passée l'étape de la tour radio (moitié du jeu environ), le jeu d'action/aventure se transforme en un Gears of War-like totalement lassant tellement les mécaniques de jeux ne conviennent pas en nous proposant des séquences à la "Call of Duty" (pour ne prendre exemple que sur lui) où des centaines d'ennemis arrivent de partout lourdement armés contre notre Lara Croft-Rambo...

On notera également la disparition des énigmes "difficiles", quoi de mieux que transformer cette série en un jeu d'action banal où la réflexion n'est largement pas de mise. Les énigmes présentes dans ce reboot sont d'une facilité incroyable.

Le scénario et la mythologie sur laquelle se repose l'histoire est tout de même intéressante, tout cela pour nous livrer un très bon niveau final gâché par un "boss-QTE" à la fin de celui-ci.
Aucune difficulté, les QTE vous aideront absolument partout, vous n'y échapperez quasiment jamais et l'intelligence artificielle est totalement horrible.

Les personnages qui entourent Lara Croft sont d'un cliché tellement incroyable qu'on sait lequel va trahir notre bande de survivants, lequel va mourir, qui va jouer les héros... L’héroïne quand à elle, on est censé la plaindre de tout ses malheurs (c'est le cas au début), mais on se rend vite compte qu'elle est totalement surhumaine... On se fait presque arraché la jambe par un piège à ours ? Pas de problèmes, on s'assied 5 minutes et on part courir dans les bois !

Bref, je pense qu'il plaira aux nouveaux joueurs vu que le jeu est tout de même bien assisté, mais il ne m'a clairement pas convaincu malgré un commencement plutôt mouvementé et une mission de fin vraiment épique.

Posté le 11 nov. 2022 à 22:20

Jeu cool mais parfois un peu trop violent. on apprécie le monde ouvert et le coté exploration. Lara bouge bien et est ultra réactive. les décors sont varié 16/20

HignirBald
Posté le 10 nov. 2022 à 17:38

Une histoire super avec graphismes excellents!Le jeu m'a beaucoup plus sauf que pour moi l'histoire n'était pas non plus très longue mais j'ai adoré. Je conseille !

cypscnd
Posté le 07 juin 2017 à 17:26

Le gameplay est assez long ce qui n'est pas étonnant sur Tomb Raider sinon l'ambiance est plutôt pas mal et très plaisante à part les QTE dans les cinématiques ou je galère, j'ai beaucoup aimé ce jeu

Cena75
Posté le 30 déc. 2016 à 17:13

Que dire !
Un reboot de très très très bonne qualité.
Cette Lara Croft ? J'achète
Gameplay fantastique, scénario prenant.
Et puis je vais me répeter, mais bordel, cette Lara eclipse la dernière !

tchads
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Je fais ma gueulante face à la tendance actuelle du jeux vidéo et dont tomb raider est la consécration: superbes graphismes magnifiques, mais:

1. jeux pour assistés: pas de challenge, le jeux livre les solution de tout les problemes (je ne parle aps seulement de l'instinct de survie, mais aussi de toute les consignes qu'on reçoit en permanence, merde, j'ai l'impression que c'est ma console qui joue!), fait durer 10 ans les parties qui demandent des réflexes, fait tout pour qu'on ne doivent plus rien chercher ou etre bloqué. Des énigmes pour gamin de primaire dans un tomb raider, c'est un comble.

2. Jeux à la Bethesda: magnifique, mais PAS FINI: UN BUG qui EMPECHE DE TERMINER LE JEU sur le bateau; il faut faire appel a un autre bug pour le passer... Inadmissible quand on a payé 60 euro

3. Multijoueur pourri... pour ça, autant s'abstenir...

4. sensation de survival raté: trop de munitions, trop d'expérience, trop de vie... Lara est invulnérable pour peu qu'on fasse un minimum gaffe.

5. Tomb Raider avait ses particularités par rapport a Uncharted, ce n'est plus le cas. Ce n'est qu'un Uncharted déguisé, avec un gameplay retravaillé.... tres décevant.

Désolé, mais des graphisme magnifique, ça suffit pas; dans jeux vidéo, il y a JEUX donc FUN.... c'est ce qui doit primer avant les graphismes. Bonne soirée a tous.

Fin de la gueulante

muser
Posté le 30 déc. 2014 à 00:48

Honnêtement je suis très déçu par ce jeux. Tout d'abord le jeux est très court et durant tous le jeux ont enchaîne des scène plus surréaliste les une que les autres, Un combat finale qui dure 3 QTE. De plus la plupart des énigme de l"histoire sont pas résolu, mais vraiment pas du tout (on va bien avoir des suites). Seul point positif de cette histoire, la montée en puissance de Lara en aventurière qui est plutôt bien maîtrisé. Enfin les graphismes son non, d'un côté avec un jeux aussi linéaire c'est le minimum

Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Bon, ok, Tomb Raider est loin d'être mauvais.

De plus, je ne suis pas du genre à me la ramener en mode vieux râleur. Je suis ouvert aux changements dans les jeux, et j'apprécie énormément les évolutions qui ont cours dans le monde du jeu-vidéo depuis bien des années, là où pas mal de vieux briscards nous rabâchent de temps à autre que "c'était mieux avant"...

Néanmoins, il est clair que ce Tomb Raider m'a déçu. C'est, dans l'absolu, un bon jeu d'action, mais ça reste, à mes yeux, un jeu d'action lambda dans lequel on a juste mis Lara Croft pour dire de pouvoir appeler ça "Tomb Raider".

Ensuite, même si je ne suis pas un joueur assidu de la licence, la première chose que je recherche dans un TR, c'est l'ambiance, le mystère, le sentiment d'isolement légèrement flippant, mais aussi la sensation de vraiment être là, à explorer des ruines antiques étranges et enivrantes. Et, malheureusement, je n'ai pas ressenti ça dans ce reboot.

La faute, sans doute, à :

- Une orientation action très, très appuyée (c'est, en gros, un TPS bourrin où on dézingue des tas de mecs et, parfois, des animaux);

- Des environnements très beaux mais qui n’insufflent pas grand-chose de mystique (et le sentiment de démesure que l'on pouvait ressentir dans les anciens TR face à certaines structures n'est même plus vraiment là);

- Le sentiment d'isolement et de peur diffuse, typique de la série, a complètement disparu ;

- Bien que la légende qui sert de base à l'aventure soit pas mal du tout, l'histoire n'est pas terrible : les personnages sont prévisibles et clichés (on devine tout de suite qui est le traître, etc.), on assiste sans cesse aux séquences de souffrances de Lara tellement fréquentes, surjouées et exagérées que ça en devient grotesque et qu'on ne ressent plus aucune empathie pour elle, et, surtout, l'histoire contient quelques incohérences vraiment chelous (à commencer par la question qui m'a fait tiquer tout le long du jeu : "Comment AUTANT de mecs peuvent être sur cette île, surtout on tient en plus compte de tous les cadavres et charniers encore frais que l'on croise?") ;

- Le contexte glauque et les mises en scènes sanglantes (genre patauger dans le jus de cadavre) ne cadre pas des masses avec ce à quoi la licence nous a habitué. Si j'avais voulu jouer à ce genre de truc, d'autres jeux le font déjà. D'ailleurs, la noirceur, le sang, la crasse et la douleur, c'est même plutôt la norme en ce moment dans les jeux, pourquoi diable s'est-on senti de mettre ça dans un TR ? Le jeu n'en est pas plus « mature » et ne se démarque du coup pas plus d'autres jeux d'action/aventure... ;

- Un jeu plus facile, je ne suis pas forcément contre, car je ne suis pas très doué pour les casses-têtes, mais là c'est vraiment trop aisé et assisté. Les temples sont pliés en 5 minutes et sont vite oubliés. Et puis les QTE sur QTE, les phase de plate-forme simplistes, les combats où Lara la petite jeunette perdue, apeurée et blessée qui rechignait à tuer qui que ce soit semble prendre son pied à passer, comme par hasard, là où des dizaines de mecs l'attendent pour les buter à elle toute seule (là un jeu bien plus basé sur la peur, la discrétion, l'esquive m'aurait semblé plus logique), non, à force, c'est pas crédible et au passage, c'est encore une incohérence ;

- Le côté exploration était moins passionnant, mois prenant.

Sous des prétextes de modernité, il semble donc que Tomb Raider ait été tout simplement aligné sur les canons et les standards de l'industrie vidéoludique actuelle. Ce n'est pas un mal de se remettre en question et d'évoluer avec son temps. Mais il faut prêter attention à ne pas perdre son âme; son charme, ce qui fait que, justement, vous êtes différent. Et, selon moi, il s'agit là d'un écueil que TR n'a pas su éviter.

Conclusion : c'est une réussite technique et artistique, c'est un bon jeu d'action, mais ce n'est pas, pour moi, un Tomb Raider, même si le jeu n'est pas mauvais en soi. Si je "pénalise" TR en lui collant un 12/20, c'est vraiment parce que je me suis senti floué, ce jeu ne m'ayant rien procuré de ce que j'avais connu dans les précédents opus, et que je cherchais justement à revivre.

burgzaza
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Je n'ai pas aimé ce jeu.
Un jeu d'exploration ou tout est indiqué.
Un jeu de collecte d'objets, non de récolte d'objets... enfin tout a fait inintéressant.
On marche sur ces objets, littéralement, il y en a partout. Aucun plaisir.
Des QTE par milliers, chiant.
Des combats sympa, mais une IA totalement stupide, ce qui rend l'intégralité du jeu sans la moindre saveur.
Une histoire stupide et des personnages sans charisme.

Par contre c'est beau, ah oui c'est beau. Je n’ai jamais vu de cheveux aussi bien modélisé... vous devriez l'acheter rien que pour ça, je l'achèterai aussi peut être .... ou pas.
L'industrie du JV porte vraiment bien son nom aujourd'hui : des jeux crées à la chaîne, des reboots de série tous plus bidons les uns que les autres, comme à l'usine, par des gens qui n'ont plus aucune passion dans les JV.
( tout comme les "critiques" de ce site mais c'est un autre sujet, je ne dit pas qu'on doit tous avoir les mêmes goûts, mais quand on lit pourquoi ce tomb raider à pris un 18... ça fait pitié )

Zehnor
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Le renouveau de la licence annihile totalement la difficulté, la recherche, l'intérêt du jeu quoi, les combats sont risibles par moments, les personnages secondaires sont inutiles et agaçants au possible... le jeu n'a plus rien à voir avec le Tomb Raider que tout le monde connait. Un jeu bon jeu d'action au scénario moisi, à faire une fois, sans plus... Sinon, il pourrait s'appeler Uncharted, ça serait pareil, mais bon... faut bien le vendre.

Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Ce reboot est un très bon jeu mais on est loin de l'esprit d'un vrai Tomb Raider.
En effet, tout ce qui faisait le charme de Tomb Raider c'était les phases d'escalades et les enigmes et malheureusement dans cet opus, ces moment d'escalades sont de très courte durée et les enigmes ont simplement disparues.
C'est sans doute le plus bourrin des Tomb Raider et l'exploration est vraiment minime.
Avant on avait droit à un peu d'action entre les phases d'explorations, maintenant c'est l'inverse.
De plus l'évolution de la faible Lara vers la guerrière se fait uniquement par le scénario mais ne se ressent absolument pas dans le gameplay et ça c'est regrettable.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80