Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80
idefixenrage
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Que dire d'un tel jeux, si ce n'est que de vous le conseiller !
Des graphismes époustouflant, un scénario très prenant, un gameplay très fluide... et en plus un mode multijoueur !
Selon moi, le jeu de l'année !

modblaster
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Je donne un 19 sur 20...pas tres fan de la serie.cette episode est excellente.j aime la facon humaine de lara...un plus avec une bonne carte de sons 5.1...ambiance est excellente.j ai ete impressionné du decore graphique

absolutee
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Pour avoir eu des mauvaises echos par les differents test de lecteurs,j'avais pas vraiment eu envie de tenter ce reboot de la franchise.
Ben,maintenant,je sais qu'ils ne faut clairement pas faire confiance totalement ni aux pro ni aux gens visiblement.
Je l'ai pris finalement lors de soldes et.....la claque!
Un enorme jeu vraiment fun.Je exigent generalement pour mes licenses fetiches mais la,ils ont fait un enorme boulot,rien a redire.
Gameplay,background,graphisme.Tous a été travaillé et c'est parfait.
L'aventure est clairement intense et absolument pas courte.On a plein de petits bonus a trouver qui anime un peu le jeu.

Bref,un trés trés bon Tombe Raider qu'on espere avoir une suite (du meme niveau).
Je recommande vivement a ceux n'ayant pas encore essayé le jeu (et je suis pas un fanboy,au contraire...mais je sais reconnaitre un excellent jeu et je le dis).

iox
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Au début sceptique, je me suis vraiment laissé convaincre par cet épisode de tomb raider. Un scénario très adulte pour la licence, l'image de Lara a été complètement revue pour en sortir une réelle personnalité (ce qui à mon sens manquait aux premiers opus). Une jouabilité agréable, peu de temps mort dans l'action... j'avais très peur de tomber sur un uncharted avec ses couloirs et sa répétitivité, ici on est face à des environnement plus ouverts qui ne demandent qu'à être ré exploré ce qui augmente la durée de vie du produit, ce qui change des jeux terminé en 5h.

swordoftime
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Le jeu commence bien mais on se lasse assez vite. Je préfère largement des niveaux variés plutôt que l'exploration d'une île plein de ruine. Le gameplay est plutôt moyen sur pc, lara est un peu nunuche de tête même si je crois que ca a été corrigé sur ps4. On est très loin de la qualité d'un uncharted, et je ne retrouve pas du tout l'univers de tomb raider dans ce jeu. Les graphismes sont bon à condition d'avoir une très grosse config parce que jouer avec un jeu qui n'est pas super fluide n'est jamais drôle... Bref, meilleur que le précédent, moins bon que les premiers.

vampyror
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Un très bon reboot de Tomb Raider, des graphismes vraiment très bons avec un bon ordinateur, l'environnement est assez riche et le système de chasse est sympa, le gameplay est bon avec la présence de quelques QTE pour dynamiser le tout, le sul reproche que je lui fais est la durée de vie assez courte

ManBlue
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

On pouvait s'attendre à ce que Tomb Raider se casse littéralement les dents sur la critique. Renouveler une licence n'est jamais une chose simple. Mais ici, je pense qu'on peut le dire, c'est réussi.

J'avais peur à l'approche de ce nouvel opus de la saga. Ou plutôt de ce "reboot". Était-ce la fin de la belle Lara Croft ? Plus les jours passaient, plus j'étais déçu. Et puis une fois le jeu en main ...

La première chose qui nous marque, c'est les graphismes, contribuant à l'ambiance pesante et "glauque" qui nous accompagne tout le long du jeu. Le jeu est magnifique, il faut le souligner. Par ailleurs, sur PC, on notera également le TressFX qui rend vraiment très très bien. Mais n'y comptez pas sans l'aide d'un avion de chasse.

Le gameplay est prenant, notamment l'utilisation de l'arc. On sent Lara faible, on prend presque pitié pour elle, et on se bat. C'est le mot de ce titre: se battre. Sans cesse.

La musique est superbe, à la fois douce et angoissante, on ne peut qu'apprécier.

Le seul point noir du jeu est le multijoueur qui, vraiment, ne présente pas grand intérêt. Mais on ne peut pas remettre le titre en jeu juste sur ce menu-détail. Je conseille réellement ce jeu, fan ou pas fan de notre fameuse Lara Croft.

Orosik
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Après avoir bien réfléchis, j'ai opté pour la note de 18/20, je m'explique a l'aide de diverse partie:

partie graphique:
Franchement tournant toutes options au max sur ma machine le jeu est franchement éclatant pour la rétine et est donc une belle réussite. La jeune Lara est très bien réussite aucun problème d'antialiasing.Il ne faut également pas oublier que de jouer avec un personnage principale très réussis et très joli joue quand même dans l'appréciation du jeux. Les autres personnages son bien réussis également, j'ai beaucoup apprécié mathias. Pour ce qui est du level design franchement c'est également vachement beau, aucun bug de texture, une ambiance très réussite!
Vous l'aurez compris pour moi ce tomb raider est un petit bijoux visuel.

Partie scénario:
Trop rien a dire a part qu'il faut bien avouer qu'il n'est pas bien dur a suivre et a comprendre ce qui le rend, j'ai envie de dire malheureusement très accessible. Mais qui est malgré tout bien réussis et bien ficelé du début a la fin selon moi, avec une histoire que j'ai trouvée franchement "tripante" car Lara en prend vraiment plein la face et cela apporte de la pitié et donc de l'immersion tout le long du jeux, tout en gardant l'envie de connaître la fin.
Scénario donc pour moi réussie également malgré peut-être un manque d'approfondissement.

partie gameplay:
Pour ce qui est du gameplay, facile a prendre en main, une évolution au file du jeux qui est selon moi, un pari gagné. Le fait de pouvoir faire "évoluer" ses armes et donc d'avoir d'autres possibilitées dans l'agencement du jeu et quelque chose qui le rend bien plus jouissif. Malgré cela, on peut tout de même noté quelques énigmes vraiment pas casse tête si on cherche un minimum voir parfois pas du tout... Et ces séance de QTE qui sont pour moi réussite??!! J'ai apprécier en avoir quelques unes dans l'aventure. Un bon gunfight bien que pas spécialement difficile. Les QTE ne sont donc pour moi rien d'autre qu'une histoire de goût. Chacun son avis. Egalement une vostfr un peu bizarre mais a laquelle j'ai bizarrement bien accrochée, malgré que avouons-le l'anglaise est meilleure. Un gameplay donc une foie de plus réussis même si il possède quelques imperfections mais, que voulez vous? Un jeu ne peut pas être parfais pourquoi aller chercher forcément loin alors qu'il possède énormément de bon point qui sont la plupart du temps les plus important? Faite vous un avis.

Conclusion:
Malgré quelques défauts qui me lui font enlevé 2 points, j'ai vraiment adorer jouer a ce tomb raider qui change des autres certe, mais auquel on adhère très vite et auquel on prend beaucoup de plaisir, pour ce qui hésite achetez-le vous ne le regretterai probablement pas. ET puis après tout il y a Lara..

Sur ce bon jeux a tous! :)

Dawger
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Un jeu très sympathique ayant pour points positifs des graphismes sublimes (malgré le fait que j'ai dû désactivé TressFX pour cause de bugs), un gameplay plutôt fun (même si j'aurais préféré un peup lus d'énigmes et un peu moins de combats) et une durée de vie dans la moyenne. C'est cependant dommage que le scénario soit aussi prévisible et que le contenu facultatifs ne soit quasiment que des objets à collectionner.

seigneurposteur
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Un jeu resplendissant ! Toujours plus dur à avancer, des énigmes à résoudre, du stress accumuler au fur et à mesure, quand on se dit que c'est enfin finit, et bah nan ! Le seul point négatif peut être la répétition du jeu, ca devient un peu lassant à certains moments du jeu, mais sinon, génial! 19/20

bpxratchet
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

excellent, du génie,

Un level design exellent des graphismes qui le sont aussi que demander de plus? Rien!
J'ai finis le jeu sur pc et 360,ps3 et ps4 et one, j'ai comparé les différentes version celle ci est incontestablement la meilleure en même temps avec la machine de guerre que j'ai c'est normal que ce soit sublime

EN UN MOT PRENEZ LE

[AdventureTime]
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Je joue sur PC et j'avoue ne pas avoir encore terminé le jeu. En fait, je m'y ennuie un peu, si si ! Au niveau graphisme c'est plutôt sympa mais je m'attendais à mieux. Ce qui me gêne surtout, c'est l'intégration de la belle dans le décor. J'ai l'impression désagréable que le personnage et l'environnement font deux, qu'ils sont complètement dissociables et cela gâche, pour ma part, l'expérience de jeu.

dygamer
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

J'ai pus jouer au jeu plusieurs fois, une fois en VO et une fois en VF ainsi que sur deux plateforme PS3 et PC, je préfère nettement la version Originale sur PC pour les diverses raison qui suiveront, je vais outre passer le fait que Tomb Raider à changer et n'est plus notre vraie Lara je vais juger le jeu comme si c'était un nouveau !
Sur la version PC j'ai pus jouer avec les différents graphisme possible, le mode « ULTIME » est très dérengent il rajoute en bref un sorte de chevelure flottante et c'est très dérangeant !
Cependant le jeu dispose de beau graphisme ! Et des très belle textures ! Par contre j'ai pus remarquer quelques bug dans certaine texture et des bug d'ombres, mais le graphisme reste tout de même un des point fort du jeu !
Pour le scénario j'ai crus me retrouver un peu dans la série « LOST » mais j'ai quand même trouver certaine choses poussée à l’extrême d'où viennent les centaine de personnes mortes ? Et ne parlons pas des vivants ! D’où viennes t'il tous ?
Bref, on trouve une jeune fille faible, l'histoire est émouvante et triste à certain moment !
Les morts de Lara sont violente et choquante, j'aime ça !
Mais j'aurais aimer avoir plus d'énigme, et moins d'actions qui est très pesante vers la fin !

Sur PS3
un manque de couleur, et la stéréoscopie n'apporte rien, enfin c'est marrant de voir Lara en 3D mais c'est tout ^^
Je trouve qu'il y a une meilleur prise en main sur PC maintenant c'est un jugement personnel

J'ai ADORER jouer à ce Reboot, même si je suis déçus de ce changement et de la voix française !
Ce jeu est une perfection sans aucun doute qui marqueras nos esprit ! Et la génération 2000

jean-pwarpwar
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu, dont les décors que je trouve sympa. Le gameplay est pas mal, mais rien de special... Et l'histoire est symphatique et bien glauque! Je lui ai mis un 17/20 car je ne le trouve pas parfait (le multijoueur qui ne sert à rien, etc...

trainspotting33
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

J'ai adoré ce jeu !

Je sais que les critiques sont mitigé sur ce reboot de la série, elle est plus porté action que les anciens mais pour une fois je trouve ca mieux.

je suis pas un fan de la saga normalement, mais la j'attend vraiment la suite!

Ont s'ennui pas une seconde, c'est très scénariser, et très hollywoodien, et graphiquement c'est magnifique.