Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80
Bosse351
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Ce nouvel opus de Tomb Raider est incroyable graphisme épatant scénario très addictif (même si je L ai pas terminer ) ont s accroche tout de suite à la jeune lara mais point défaut il est problématique sur Vista (ma part) j ai du attendre 11h avant de pouvoir y joue et une fois lancer autre blem il rame mais j ai corriger sa en mettant la qualité sur bas.Bref un bonne opus prometteur qui devront réjouir les fan

risitia
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Le jeu est excellent pour tous les points déjà cités ici. Je les partagent aussi.
En revanche il y a toujours des boulets ici qui ne savent pas donner un avis sans cracher bêtement. Toujours les mêmes...

Scorpio_09
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Je dois reconnaître que je n'ai jamais été un grand fan de la série des tomb raider. Mais j'ai quand même décidé de me l'acheter et je dois avouer que je ne regrette pas mon achat. Ce jeu est tout simplement une tuerie.

Tout d'abord sur les graphismes, il faut avouer que le jeu est très beau et que le tress fx est vraiment un avantage... Bon peut être pas mais au moins elle a une jolie queue de cheval.

Ensuite le gameplay, on retrouve un gameplay sympa avec une fluidité des mouvements de lara qui est très agréable. Je trouve que c'est très immersif et que certains mécanismes sont bien conçu.

Pour le scénario, faut avouer ça ne casse pas trois pattes à un canard, elle part en compagnie de ses amis a la recherche d'une île perdu mais ils se retrouvent échouer. Elle va alors tenter de rechercher ses amis et quitter l'île. Bien sur, le déroulement de l'histoire se fait avec beaucoup d'incident.

Voila pour le jeu en général, ne l'ayant pas encore fini je ne peut me prononcer sur la durée de vie du jeu et je dois admettre que je n'ai pas non plus tester le multi. Mais je recommande grandement ce jeu qui su révolutionner le genre de tomb raider.

Ivyo
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Le Jeu de l'année ! Waou, je joue depuis 2h déjà, sans même m'en rendre compte, c'est tellement prenant !

Bref, pour être plus scientifique :
- Un gameplay au petits oignons, pour l'instant aucun défaut à signaler, on apprend de suite des réflexes de survie !
- Une histoire à couper le souffle, que ce soit par l'environnement ultra-immersif, par les personnages attachants (on devient très vite sensible aux humeurs de Lara), ou par un scénario inédit mais réussi !
- Des graphismes de toute beauté, je suis sur PC et joue en qualité Elevée (Sachant qu'on a Faible, Moyen, Elevé, Ultra et Ultime en choix), et je n'y trouve aucun défaut, certes, ce n'est pas une prouesse technique, mais Square n'en a pas fait la priorité (contrairement à un certain EA, et son Crysis).

Seul point non testé : l'exploration, mais le peu que j'ai vu me donne réellement envie, et promet de bonnes heures à se creuser les méninges en réel mode "Tomb Raider".

Le Multi ne m'attire pas sur un jeu comme celui-ci, mais j'y jouerai, une fois le solo terminé, pour voir.

Terminé tellement rapidement en Normal que je le recommence en Difficile pour poser un 100% !

En bref, je recommande, je plussoie, je soutient, en gros je fait tout mon possible pour venter ce jeu ! Un 20/20 pour moi !

sat2b
Posté le 16 janv. à 11:37

Histoire de donner un avis, c’était il y a trop longtemps, mais de mémoire c’était une belle régalade.

Avis aux amateurs d’aventures, d’escalade et de castagne !

batt25
Posté le 14 janv. à 13:56

excellent reboot de la franchise graphiquement magnifique et techniquement solide un gamplay incroyable une ost de de dingo une durée de vie parfaite et un scénario convaincant

wrk9
Posté le 13 janv. à 01:11

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement avec un gamplay plaisant une ost de qualité et doublage parfait couple a un scénario intriguant

guigui32140
Posté le 08 janv. à 05:11

Un jeu qui s'inspire d'Uncharted mais peine à nous captiver par son scénario (visiblement il s'agit toujours là de la faiblesse des Tomb Raider). Le jeu reste agréable (novateur pour l'époque) mais franchement oubliable et ne vous procurera en 2024 (pour ceux qui ne l'ont jamais touché) qu'une sensation de déjà vu.

palourdeCOSMIC
Posté le 29 nov. 2023 à 11:02

+ Un jeu ni trop long ni trop court !
+ Des panoramas magnifiques !
+ Des lieux avec des ambiances macabres !
+ Des moments de jeu spectaculaire !
+ Le parcours de Lara de zéro à survivante est prenant !
+ L'évolution de l'arsenal de Lara !

- Les menus sont un peu brouillon...
- Les personnages secondaires sont peu exploiter...
- Le sentiment que se sont des personnages de jeu vidéo se fait ressentir et me sort souvent de l'histoire au vue des réactions des personnages et la quasi immortalité et omnipotence de Lara (mais franchement c'est pour chipoter)

Agamarlets
Posté le 03 nov. 2023 à 21:56

Ce Tomb Raider est une surprise, je ne l'avais jamais fait depuis aujourd'hui, et j'ai agréablement été surpris par sa qualité, un scénario vraiment bon, on s'y prend au jeu, on est vraiment ancré dans le jeu (même des fois un peu trop), le gameplay quand à lui est pas mal du tout, j'ai aimé la diversité de l'île dans laquelle on s'introduit, le seule reproche que je pourrais faire et que la touche pour voir les choses qu'on peut utiliser en surbrillance gâche un peu si on l'utilise, mais dans l'ensemble un très bon jeu, je vais peut être me laisser tenter par les autres. En tout cas vraiment un bon jeu !

Loki0031
Posté le 25 nov. 2022 à 12:24

Episode du renouveau de la licence avec une Lara non body buildée mais bien plus humaine et attachante. Le doublage de la voix de Lara est vraiment excellent je trouve. Le jeu est excellent avec pas mal de recherche à effectuer. Un bon équilibre entre phase action et plus calmes.

Thegamer49
Posté le 29 mai 2022 à 17:10

Mon premier Tomb Raider. J'ai passé de moments agréables en y jouant mais rien d'exceptionnel, sentant même un peu de lassitude sur la fin. Cela s'explique d'une part,par un scénario qui, s'il se suit bien, n'est pas particulièrement intéressant et d'autre part par un gameplay qui lui non plus ne m'a pas poussé à rester des heures dans cet univers. Tant au niveau des énigmes, des gunfights ou du level design de manière générale, j'ai eu l'impression que les développeurs ne se sont pas énormément creusés la tête.
J'ai mis 10 à 12h à finir le jeu. En bref, vous passerez un bon moment si vous aimez les jeux d'aventures mais n'en attendez pas trop non plus.

elangelo
Posté le 10 avr. 2022 à 13:53

J'avais fait l'impasse sur le jeu à sa sortie, m'attendant à un jeu purement de survie avec beaucoup de craft, et au final non on est sur un pur jeu d'action. C'est donc une sorte de spinoff de la série comme ici il n'y a que très peu d'énigmes.

Les + :

- Fait en utilisant mon combo favori ; manette switch pro + steam + gyro. Et là on a un gameplay jouissif tout le long du jeu.

- Un des meilleurs TPS auquel j'ai joué, sinon le meilleur, c'est ultra rythmé, on alterne les zones ou on peut se faire plaisir avec quelques head shot, puis on arrive sur des zones plus tendues, et encore une fois au gyro c'est le panard. Il y a vraiment du challenge (en normal), surtout quand on approche de la fin, et évidement le boss de fin bien chiant.

- Des tonnes de petites séquences de transitions qui finissent par être marrantes ou Lara chute de 20 mètres, est projetée par une explosion .... qui relance toujours le rythme.

- On est toujours sur le qui-vive tant cette île est hostile.

- Ici on se concentre sur l'essentielle, pas d'open world, tout ce qui est système de compétence d'amélioration est simple et clair, bref pas de gameplay inutile qui viendrait casser le rythme infernal du jeu.

- Techniquement le jeu est encore parfaitement jouable aujourd'hui, certes on voit le gouffre qui sépare la technique à shadow of the tomb raider, mais ça reste très correct. Là où on voit la plus grande différence c'est sur les visages.

Les - :

- Le visage de Lara un peu bizarre, peut-être pour lui donner un coté plus juvénile. Mais pas fan

KingBily
Posté le 31 janv. 2022 à 11:45

Ce fut une bonne ballade ! En effet, pour avoir fait le jeu en normal, on ne peut pas dire que j'ai fait face à beaucoup de difficulté, énigme, escalade, gunfight aucun mur ne se dressera contre vous, ainsi rajoutez à ça de "jolie" décor (la plupart sont assez glauques mais on s'y fait) et une petite histoire narré comme il faut et vous voilà parti pour une bonne rando d'environ 15h !

Cependant il y a quelques éléments qui peuvent sauvagement briser l'immersion, outre les rares bug d'animation ou le son déséquilibré durant les cinématiques, il y a Lara le Terminator qui balaye ses ennemis par dizaine à coup de fusils d'assaut, qui résiste aux côtes brisé et autres trauma crânien et qui fait des sauts digne de superman, donc on nous parle de la reine avec ses pouvoirs surnaturelle mais clairement Lara n'est pas plus "humaine" de ce point de vue.

Bravecto
Posté le 26 avr. 2021 à 13:42

J'ai acheté ce jeu un peu par hasard. En effet, je n'ai jamais été fan des Tomb Raider précédent. Pour autant, celui-ci a été une révélation. Très beau graphiquement, le combo action-survie-aventure est très bien pensé et très bien équilibré.

L'instinct de survie est une excellente idée et permet de trouver assez facilement la solution aux énigmes, sans frustration.

• Graphisme : 5/5 (très beau, rien à redire)
  • Jouabilité : 5/5 (très fluide, très facile, manette Xbox 360 PC parfaitement prise en charge)
  • Durée de vie : 4/5 (comptez 20-25h pour la mission principale et quelques tombeau. Probablement 10h de plus pour finir le jeu à 100%, ce qui est pas mal du tout pour un jeu de ce type)
  • Scénario : 4/5 (Scénario bien pensé, bien interprété et réalisé au niveau des cinématiques, complété par la lecture des documents et l'histoire des artefacts trouvés tout le long du jeu, qui donne encore plus de relief à l'histoire)

Bref, je recommande chaudement !
A noter que ses 2 suites (Rise of the Tomb Raider + Shadow of the Tomb Raider), sont de qualité équivalente, bien que celui-ci reste mon favoris de par son côté survie sur une île mystérieuse qui me plait davantage.