Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

xelloss75
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

j'étais très sceptique en ce qui concerne ce Reboot le peu de vidéo que j'ai vu m'on laisser perplexe, mais ma curiosité l'a emporter

commençons par les graphisme sur pc tout a fond, il y a pas a dire il en jette !!
niveau gameplay ca ressemble vachement a du uncharted avec un petit coté RPG, le scenar il y a mieux mais ca reste un tomb raider simpliste mais finalement efficace!
j'ai finis le jeux a 75 % en difficile, il y a peu en 12 13 heures de jeux en prenant mon temps (c'est raisonnable vu la durée de vie des jeux actuel)
le multi est un plus, agréable a jouer avec quelques bonnes idées (activations des pieges dans la map, modes de jeux...)

concernant les points negatif :
pour avoir fini le jeux en difficile il est vraiment trop simple, ou sont passer les trousses de soin !!
coté exploration je n'ai jamais eu a utiliser l'instinct les énigmes sont simple, la version Francaise est vraiment horrible préférer la vo a celle ci !

pour finir malgrés ces défaut c'est un bon tomb raider ! Square Enix et Crystal Dynamics n'on pas enterrer tomb raider ouf !! maintenant, il reste a savoir comment vont ils vont gérer pour la suite, par pitier rehaussez la difficulté et remettez les trousses de soin !

Même si ce n'est pas le jeux de l'année il en vaut le détour je vous le conseil fortement !

elyoss
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Très bonne surprise, j'en attendait pas autant de cet épisode mais il m'a bluffé. Le jeu est complètement différent des anciens tomb raider mais il n'en est pas moins bon pour autant.

Alors oui on peux pester sur l'affligeante facilité des "enigmes" digne d'un gosse de 12 ans (et du reste aussi) mais malheureusement c'est l'époque qui veux ça et c'est largement compensé par la qualité de la mise en scène, l'immersion et la nervosité du gameplay. Le jeu est fluide dans tous les sens du terme et on ne s'ennui pas une seconde.

sonik82
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Une petite bombe pour cette année 2013 (sans jeu de mots )
L'histoire vraiment prenante.Sa jouabilité super,bande son et graphiquement rien n'a dire magnifique. j’espère qu’on aura le droit à nouveaux chapitre avec la même Lara.

demeur

bonjour

au niveau scenario et autre paramètre le jeu a tout d'un jeu
d'aventure action , des touches de réalisme dans des scènes
qui fait pensé a un film dont l'histoire à en plus un début et une fin tout a fait correct , après en ce qui concerne le style tomb raider, on est pas dedans , lara croft est plus fragile, plus délicat dans son caractère , plus sensible, après ne faut t'il pas oublié que ce titre proposé
représente les débuts de lara qui se remarque premièrement par ses armes soit un pistolet et pas deux ^^ , qui dans
la fin du titre est assemblé par une scène

au niveau consommation
à par le tressfx au cheveux qui est très gourmand, pour le reste , aucun soucis sur un g75v asus

ce jeu d'après moi doit être acheté si on aime l'aventure.
je ne met pas 20/20 pour la simple raison que ce jeu suis une tendance qui est de mettre un arc comme crysis 3 et far cry 3 et que celui ci à été plus réaliste dans far cry 3
mercu

wairider
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Vous cherchiez le jeu d'aventure quasi parfait et bien le voici. Ce jeu est juste fantastique, long et beaucoup plus complet que les 3 Uncharted réunis. La découverte des Tombe est une excellente idée avec son lot d'énigmes en tout genre. La durée de vie est très bonne pour un jeu du genre (15h pas à 100%) Je n'avais jamais fini un Tomb Raider car cela me lassait sur la longueur et désormais je suis totalement réconcilié avec la saga. Vivement la suie!

link9335
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Bon reeboot de la série, on sent que les développeurs ont voulu viser un publique plus large (casualisé) . Le gameplay est intuitif mais l'absence du saut de l'ange me laisse perplexe , est-ce bien un tomb raider Oo? Graphiquement c'est tres beau, quelque ralentissement sur pc malgré une config du tonnerre mais rien de bien méchant (problème venant des carte Nvidia)! de tres bonne idée mais mal exploité ( la chasse est totalement des plus inutile ) , aucune créature mythologique n'est à attendre dans cette opus dommage ! Mais malgré tout cette épisode est tres bon dans l'ensemble et je n'ai qu'une envie ... la suite rapidement please !

Porkyred
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

ça a le gout et la couleur d'un "uncharted" mais c'est bien la jeune Lara Croft que l'on commande du bout du stick.
Ce préquelle est une réussite, aussi bien au niveau du gameplay que de la réalisation graphique.

eltison

@empireatwar
Cet etre est tout simplement ce qui me repugne le plus dans cette societé, parler sans avoir tester les choses au fond du fond ....
Je joue a tomb raider depuis sa sortie et je ne vois là AUCUN viol, je ne vois pas du tout l'interet de ce commentaire.
Ce jeu est enormissement bien d'un point de vue scenario et le game play est tres ressemblant a assassin creed, qui s'en plaindrait ??
A acheter les yeux fermer !!

looping726
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Jeu magnifique, on ne peut plus magnifique. Le scénario est tout simplement extraordinaire, le gameplay est simple et efficace mal grès des QTE assez mauvais. Les graphisme sont superbe, rien a redire sur ça mis à part quelques petits bugs très léger de temps en temps, sinon niquel. Le jeux est assez long, sans compté les quêtes secondaire, les tombeaux.
Bref, un must have sur PC !!

jonas1822
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Super jeux, autant pour l'histoire que pour les graphiques.
Aucune phase de jeu n'est embêtante, on ne voit pas le temps passer. Super intégration des cinématiques aux jeu lui même.

Surtout ne pas hésiter.

primaldam
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Un nouveau départ pour la jeune Lara et quel départ !
Puissante, exotique, sensuelle et prenante, cette aventure sur une île bien mystérieuse vous scotchera durant une petite 15aine d'heure sans vous lasser.
Même si on a le droit à ces petits moments QTE, à ces péripéties digne d'un film de Mickaël Bay et à une fin trop prévisible et pas vraiment à la hauteur du jeu, Tomb Raider est un jeu d'action - aventure - plateforme - exploration qui , bien qu'un peu linéaire, se parcourt avec plaisir.

Visuellement, on aura rien a en redire. Le jeu est vraiment magnifique avec un level design très recherché qui mise beaucoup sur la verticalité ce qui vous promet de jolies moments vertigineux. Même si je trouve que les environnements sur l'île ne sont pas sensationnels, il y a une ambiance et un soucis du détail qui fait que l'on foule le sol de monastères, bidonville, grotte lugubre, bunker, monastères avec un réel engouement. Les animations (hormis les loups peut être) sont précises et fluide. L'IA des ennemis est remarquables même si je conseillerais de mettre le niveau de difficulté maximal pour un challenge digne de ce nom.

Et puis il y a la bande son. Qui a elle seule donne les 10 points de ma note définitive. Les musiques très bien mixées, tantôt discrètes, tantôt épique qui viennent ponctués la moindre ambiance, le moindre combat, la moindre escalade perilleuse. Et puis tous ces bruitages !! Lara devient d'une crédibilité déconcertante rien que par le son: sa respiration, ses gémissements, ses hurlements, le ton de sa voix à chaque situation. Elle se permet même des remarques uniques a des endroits phares du jeu.

En bref, Tomb Raider est une véritable claque visuelle, sonore, scénaristique qui perd quelques points à cause d'une aventure trop dirigiste et d'une fin un peu bâclé selon moi.

Posté le 08 mars 2013 à 00:00

J'adore ce reboot sur PC. Je ne regrette pas mon achat, l'aventure est prenante et m'offre une expérience à couper le souffle.
Celui-ci me donne l'impression d'être comme Bruce Wayne dans The Dark Knight Rises (Batman), un film de 2012. Elle s'en prend plein la tronche, elle va souffrir, mais se relève à chaque fois. Un bijou vidéo ludique pour sa réalisation dynamique, filmé sur des angles encore jamais vu dans le monde du jeux vidéo.

Je note 2 défauts majeurs à sa sortie. Qui viennent de Nvidia qui s'excuse et bosse pour mettre un patch et mise à jour de leur carte vidéo. Un, le jeu en 3D est magnifique, mais le viseur est en 2D. Faut loucher pour viser, donc gênant. Deux, il faut le mettre en mod fenêtré sur win7 pour avoir les effets lumineux, qui peuvent être résolu par quelque manipulation technique.

Les points forts:
- Le nouveau paramètre TressFX qui améliore la coiffure de notre Lara, rendant la chevelure plus réaliste.
- L'optimisation du jeu, fluide et flexible suivant la config pc.
- La survie de Lara, avec ses combo simple qui fonctionnent aux réflexes.
- L'aventure en elle même, un jeu de plateforme, d'action,de survie et d'horreur. Vraiment excellent !

Ce jeu est immersif dès les premières minutes du jeu. Merci à Crystal Dynamics et Quare Enix, dont ce dernier a mis sa patte graphique pour le visage de notre Lara ressemblant par moment à Lighning.
Lara:
Ligtning:
Magnifique création pour cette nouvelle Lara. je suis sous le charme.

Vivement les prochains.

slyclouds
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Alors non, je ne ferais pas mon puriste qui sous note ce jeu, et non je ne ferais pas mon crédule qui le trouve magnifiquement bien.

Tomb Raider est un reboot, et à ce titre quelques changement on été opérés, le jeux est plus action, sur ce point, le reboot fait forte impression :
L'action est efficace, entrainante et bien dosée (les QTE sont un peu nombreuses au début, mais se raréfient rapidement ce qui est bien).
La phase d'aventure, en revanche, est uniquement gardée par des quêtes annexes et des donjons optionnels, c'est le point que je trouve un peu dommageable car il cassent le rythme : "je dois retrouver mes camarades... mais avant, allons piller une tombe, et/ou trouvons quelques cairns cachés!", on perds donc une grande partie énigmes dans cet opus, (vers la fin quelques-un apparaissent tout de même pour notre plus grand plaisir)

Pour avoir essayer 2 parties de multijoueur, je trouve ce dernier inutile et bizarre, la vue à la troisième personne s'adapte rarement aux shooter, et ce n'est malheureusement pas le cas pour Tomb Raider (j'aurais préféré une aventure plus longue, car je ne passerais pas mon temps sur le multi...)

Posté le 07 mars 2013 à 00:00

J'avoue avoir eu quelques craintes mais je ne suis pas déçu ! Le jeu a une bonne prise en main, graphiquement très beau. Lara est très bien modélisée. Ca fait plaisir de voir un jeu en 2013 avec une histoire, des personnages qui ont une personnalité, de la difficulté, des énigmes... Le seul point négatif pour moi est le trop grand nombre de QTE qui cassent un peu le rythme.

Bern696
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu magnifique ! Parfait graphiquement et le gameplay reste superbe !

Quand au multi il est excellent et on ne s'en lasse pas !

C'est vraiment une renaissance pour Tomb Raider !

Quand en plus on pense qu'on peu l'avoir pour 23 euros sur les sites de vente de clef ... C'est tout simplement parfait !