Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
Orkin
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

13/20, oui parce que c'est un coup de gueule, un bon coup de gueule comme on en voit pas souvent finalement. Pourquoi appeler encore ce jeu "Tomb Raider" alors qu'il n'en porte que le nom? Ce n'est pas un reboot, mais un reniement pur et simple de tout ce qui faisait la magie des Tomb Raider : la difficulté, les énigmes, le level design, de vrais boss, les médikits, les armes nombreuses, les figures acrobatiques, etc. Je ne vais pas tout énumérer, mais ce jeu n'est finalement qu'un jeu de couloir (j'appelle pas ça un jeu d'exploration), dans lequel on est sur un rail et où il faut juste appuyer sur le bouton "saut" au bon moment. Sa seule réussite, c'est l'ambiance (rien à redire, c'est glauque, sombre et on sent presque un certain malaise parfois) et la nouvelle psychologie de Lara Croft. Mais en aucun cas ce jeu est un Tomb Raider. Malheureusement des jeux avec de l'action et sans temps mort, c'est la norme actuellement, et on accepte sans rien dire, en notant même 18/20. Non, non et non, ne rabaissons pas le jeu vidéo à des films interactifs s'il vous plait.

CaIlofdouty
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Ce nouveau Tomb Raider marque bel et bien un tournant dans la série. Les nostalgiques risquent de se sentir un peu bousculés par les déboires de la jeune Lara, mais ils ne tarderont pas à se laisser happer par une aventure riche en émotions. La recette n'est finalement pas très originale, on y retrouve notamment une pincée d'Uncharted pour la mise en scène spectaculaire et une bonne louche de Metroid pour ce qui est de la progression. Le plus important, c'est que le résultat soit là : Tomb Raider est un jeu qu'on vit intensément et dont on ne décroche pas une minute. Techniquement impeccable, le titre vous laissera bouche bée devant ses décors étourdissants et ses animations criantes de vérité. Seule petite ombre au tableau, la queue de cheval de Lara se comporte parfois de manière étrange dans le vent !!!

Zum-teufel
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Constat pour le moins partager pour ce reboot de la série Tomb Raider , Lara croft , cette magnifique anglaise monté comme une bimbo hollywoodienne , pour beaucoup le première amour de jeunesse , a perdu sont jolie tours de taille , pour laisser place a une délicate poitrine d’étudiante juvénile , mais trêve de bavardage , en dehors de la réduction mammaire , Lara a aussi changer d’orientation , et c'est surtout la que le bas blesse, en effet , comparaison avec la célèbre série Uncharted oblige , Lara peine a retrouver son aura d'antan , la ou Uncharted c'est très largement inspiré d'Indiana jones il avais toute fois réussis a avoir une personnalité a part , mais cette épisode de Tomb raider s'en inspire trop fréquemment , en dehors de la mise en scène qui tape bien trop souvent dans le cliché de la chute normalement mortelle mais qui l'est pas , c'est belle est bien dans le fond que le Fan est laisser sur le carreau , car après avoir fini le jeu , mon petit cœur de fan a éclaté en morceaux , mais ou donc sont passer ces fameuses phases de plateforme-réflexion qui caractérisé la série ? ou ? parce que a part mettre le feux a des bout de bois pour dégagé le chemin ou faire un peut de rappel grâce a l'arc (décidément c'est la mode) bah le jeu est passer comme un doigt dans l'an*s , alors on peut changer l’héroïne autrefois charismatique femme fatale a la poitrine de rêve en victime adolescente qui subit chutes sur chutes , on peut utiliser une tagline ridicule comme "a survivor is born" pour faire vendre , on peut mettre tout un tas de PNG's tous plus oubliable les uns que les autres , une histoire a dormir debout , des ennemies pas très intelligent mais carrément enlever ce qui fait le sel de la série a savoir la réflexion et les énigmes , c'est juste du pure viole , dommage cela partait pourtant d'une bonne intention , celle d'insufflé un aire nouveau a la série , seulement cette aire , c'est juste celui d'une autre franchise , cruel !

Bishopvonbicken
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille vidéoludique, un gameplay de folie, tellement souple et agréable ! Dommage qu'il soit si court car on en redemande. Visuellement il tape à l'oeil et c'est beau. On s'arrête facilement à contempler de joli effet de lumières. Le niveau difficile est conseillé pour plus d’intérêt et une durée de vie un poile plus grande... Les guns fight sont intense, l'observation, la recherche sont très agréable, on aime rester de long moment à explorer un endroit nouveau et on a hâte de voir la suite. Mais une fois finit on veut une suite de ce reboot !

luigilabrocante
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Il était annoncé comme un reboot de la série. En effet, après 4 premiers épisode très complet (pour l'époque), la saga s'est essouflée peu à peu après l'Ange des ténèbres.
Manque d'innovation, has-been.. la série manquait cruellement d'ambition.
Crystal Dynamics avait donc la lourde tache de rendre à Tomb Raider, l'étiquette aventure qui lui va si bien. Réussi ? Oui.

On retrouve ce qui a fait la réussite de la série. Une aventure qui chevauche la limite de la science fiction avec un réalisme exemplaire. Notre heroïne a perdu de sa poitrine balotanten mais dieu que c'est mieux ainsi ! Peu surprenant, mais néamoins nouveau dans la série, le jeu se déroule dans un monde ouvert. Exit les temps de chargement entre chaque niveau, ici, tout est fait en douceur.. les missions (qui n'existent finalement pas) s'enchaine sans que l'on y prète attention.
Graphiquement, les cinématiques (en temps réel) bluff les 2 premières heures. Ensuite, on s'y habitu et on trouve ça finalement jolie mais sans plus. Mais malheureusement le jeu manque de profondeur visuel. En effet, on retrouve les mêmes textures ici où là à travers tout le jeu (Texture Pierre/Bois/Herbe...) et c'est fort dommage car le jeu ne puise que peu de ressource (à peine 1Go de Ram en haute résolution). Par contre, le caractère design est très bon, bien travaillé.
LAra Croft est plus vivante que jamais. On arrive même à se mettre à sa place, a souffrir pour elle tellement le jeu de scène est magnifiquement réalisé. En revanche, pour les PNJ, on sent du baclé.. les rendant de surcroit peu charismatique.. et finalement on ne les retiendra pas.

Niveau scénario, bien mais sans plus. On dirait un scénario à la Sidney Fox/Indiana Jones.. un peu passe partout. Mais ça marche.

Pour en revenir à la réalisation du jeu, disons que j'ai été furieusement déçu sur un bon nombre d'element. Tout d'abord, les developpeurs sont fainéant. Il manque cruellement de détail sur beaucoup de point.. comme la possibilité de voir un cadavre en contre-bas (Et oui, ils disapraissent tous !), la possibilité de voir un allié au loin absent, etc...
Mais aussi, la linéarité du jeu. Dieu que c'est chiant ! On avance, on avance et on avance. On va à la fin du jeu en ligne droite et finalement trop rapidement. J'ai terminé le jeu en normal, à 86% (les objets et autre élemnt de destruction étant sur le chemin...) et le manque de rejouabilité étant tellement énorme, que la désinstallation du titre se fera après l'écriture du test.

Mais néanmoins j'insiste. C'est un bon jeu, bien fichu, mais légèrement baclé et sans grande originalité.

CapsulWehr
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Je l'attendais et effectivement il s'agit d'un renouveau!
Rien à voir avec tout les Tomb Raider du début (1996), mais il vaut le coup!
Beaucoup de tire, très peu d'énigmes(-), l'utilisation de l'instinct de survie les rend presque nul, mais il ne s'agit que d'une aide! je l'utilise très peu!
Le coté Tomb Raider est moins présent!!!(-)
-Texture et Graphisme vraiment très agréable pousser à fond, mais qui n'est pas révolutionnaire!(+)
-Les scenarios sont prenant!(+)
-QTE plutôt énervant à la longue! (point négatif)
-Les Gunfight très bien réaliser!(+)
-Modifications des armes et points de compétences Sympa!(+)
-Aucun Bug(+)
-Un multi également qui donne vraiment le "renouveau"(+)

Un Bon investissement..!!!

Toonaz
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Aucun challenge.
Lara fait presque tout toute seule.
Quand vous marchez sur un tronc, par exemple, il vous suffit d'appuyer sur "avancer". Lara fait semblant de se balancer, mais à aucun moment elle ne peut tomber.
Se faufiler ? Lara se débrouille, et vous pouvez en profiter pour boire une bière en vous grattant une couille.
Non mais vous avez du gruyère à la place du cerveau ou quoi ?

CECI EST UN JEU POUR HANDICAPES MOTEURS.
Des gens à qui on réserve peu de places de parkings, mais à qui on adresse de plus en plus de jeux vidéos...

Alors : OUI, c'est bien réalisé.
Mais on est sur un jeu AAA en 2013 !!!
Réveillez vous, Bordel ! Surtout les consoleux qui payent 70 boules !
C'est juste la moindre des choses, quoi.

Comment peut-on encenser ce jeu à ce point ?

Quand je vois l'engouement autour de ce Tomb Raider, j'ai l'impression que la planète est devenue un gigantesque asile à ciel ouvert.

Tomb Raider est mort, enterré et décomposé.
Ils n'en reste que les os.
Ceux qui jouent encore avec sont des clébards.

tchouwbaka
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Tomb raider...ah les souvenirs de la cité de Vilcabamba, de la vallée perdue ou encore de la citerne, je me dis que bon Dieu, les énigmes étaient tordues. Je n'ai pas résisté sur ce nouvel opus plus de 25 minutes, c'est beau oui, très beau faut l'avouer surtout au max, mais voilà, c'est juste ça, n'y a rien à y faire, on encourage la paraisse et la facilité, on nous aide partout à coup de compétences de super heroes et de QTE téléguidées, et quand je vois JV lui mettre 18/20 je me demande quel âge a le testeur...s'il a vraiment connu le début de cette licence, s'il a eu l'occasion de se débattre dans la tombe de Qualopec. La transition vers le modèle Call Of Duty est réussie, si c'est ça que le testeur a noté, je pense qu'il ne s'est pas trompé.

Etheiria
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Graphiquement, il y à redire : effet de lumière, décors travailler tout comme l'ambiance. Lara est magnifique, on ne retrouve plus une femme qui est passé à la table d'opération pour se refaire le corps, mais une femme simple. En terme de bande son, j'ai trouvé que les musiques étaient bien dans l'ensemble et aller bien à la situation, mais le vrai travail consiste au décors où on le bruit de feuillage sur nos pas, les branches cassées encore sous nos pas etc. Le Gameplay est fluide et bien maniable, tout répond bien que ce soit en manette ou clavier/souris. Cependant le jeu est cour, je me demande ce que fou le multijoueur dans le jeu. Le jeu est relativement cour, même si j'ai prit mon temps à fouiller chaque zone pour avoir un 100%, j'ai du mettre facilement 11 heures à le finir. Le scénario fait trop américain : Explosion de partout, Lara qui tue une pelle d'ennemie, et qui prend très cher sauf que ça n'influe en rien le jeu ou sur elle. Le côté survie est mensonger, car on retrouve trop de munition, l'IA est stupide et se limite à nous faire sortir de notre cachette ou offrir sa tête et du coup on établie la même stratégie. De plus, j'ai trouvé qu'il y avait trop de QTE comme si on avait besoin de ça. J'ai trouvé aussi le fait anecdotique qu'on oublie rapidement les personnages secondaires mit à la trappe. L'absence de contenu déblocable au profit des DLC est fort dommage d'ailleurs.

mateo36
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Crystal Dynamics parvient avec un talent fou à relancer la série Tomb Raider. Maîtrisé de bout en bout en terme d'ambiance, de réalisation, de gameplay et de rythme, le jeu nous entraîne dans une aventure qui nous prend dès la première seconde pour ne nous lâcher qu'au générique final. Le parallèle avec Uncharted est évident mais Tomb Raider réussi sans mal à trouver sa propre personnalité grâce notamment à l'évolution de l'équipement permettant d'ouvrir de nouvelles voies dans des niveaux déjà parcourus. Le dosage des combats est aussi moins soutenu que dans les Uncharted, ce qui est loin de me déplaire. Alors que la progression de Drake de trouve régulièrement hachée par des dizaines et des dizaines de gus à flinguer, Lara s'oppose, elle, à des groupes d'ennemis plus restreints. Que les fans de la première heure se rassurent aussi, l'exploration est bien de mise afin de découvrir les nombreux trésors cachés dans chaque zone. En dehors de quelques minuscules bugs de scripts malheureusement rencontrés en fin d'aventure, Tomb Raider réalise pour moi un quasi sans faute.

Discovery45
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

N'étant pas un grand fan de la licence et des premiers opus, j'avoue avoir pris un certain plaisir à jouer à ce jeu.
Le gameplay est plaisant, les graphismes vraiment bons, la durée de vie est dans la moyenne haute de ce genre de jeux, les niveaux sont assez vastes (pour certains), bref le jeu est bourré de qualité.

Malgré tout certains petits défauts viennent gâcher un peu l'expérience. L'histoire se révèle assez quelconque mais a le mérite d'être suivit pas une très bonne mise en scène, les quettes annexe se résument à un simple récupérage d'items dans les niveau, les actions contextuelles sont omni-présente dans le jeu ce qui enlève pas mal de challenge...

Bref ce Tomb Raider reste un très bon jeu, qui cependant cherche à ressembler au standard actuel, ce qui un peu dommage.

Diclofenac666
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Comme prévu, nous l'attendions tous comme un jeu médiocre hé bien quelle ne fut pas la surprise : BINGO.
Tout d'abord je félicite Square-Enix pour ses fantastiques moyens de promo déployés partout, pas une seule chaine de télé n'y a échappée, pas une seule station de radio, même les journaux télévisés.
Oui ils ont investis du lourd pour relancer la série, et voilà qu'un film se prépare, du très lourd. C'est dans ce contexte que les divers sites de pubs ont reçu leur petit chèques pour nous pondre un petit "test" aux petits oignons, histoire de bien s'assurer que tout le monde doit acheter ce jeu, allez y foncez c'est du lourd.
Tout concorde, les étoiles sont alignées, on a tout eu tout les voyants sont au rouge tout clignote WARNING WARNING JEU POURRI INCOMING WARNING, les trailers couloirs, les présentations aux salons sans gameplay, la promo de gueudin, les sites à 18/20, la totale je vous dis.
Hé bien quand même je me suis décidé à l'essayer c'est dire à quel point je suis fairplay, les retours des joueurs avaient presque réussis à me convaincre que le jeu avait un petit espoir d'être bon ! Alors allons-y.

Bon alors déjà je refuse qu'on appelle Tomb Raider un jeu vidéo car c'est une cinématique jouable. Et quelle cinématique, c'est beau et rythmé, c'est adulte (ce qui est rare dans cet univers de gaminsgeeks, ils ont voulu vendre du TR à ceux qui ont connu Lara avant ? Possible), graphiquement le version pc est plutot pas très bien opti sans parler des QTE simplement impossibles au clavier, mais bon, quelle belle cinématique jouable !!
De temps en temps on nous laisse des pauses histoire d'aller aux toilettes, ça impose son petit rythme, il faut appuyer sur un interrupteur (90% du temps ce sera un truc à cramer), et le film est reparti, youpi !

Autre aspect sympatoche le lvl design directement inspiré de crash bandicoot, un long couloir se dresse entre la fin du jeu et le début du jeu, c'est un concert qui a fait ses preuves. Ce couloir sera parsemé de trucs à ramasser pour collecter des points qui serviront à améliorer ses armes. WAW. Non franchement c'est du solide, du oldschool, ce gameplay a aussi fait ses preuves !

On nous parle aussi de superbe gunfights. Alors là aussi du lourd les amis. Pas d'IA, ennemis OS, franchement et dire qu'ils ont critiqué crysis 3... bref, les gunfights sont nuls il faut le dire, on prend ce qui se faisait à l'époque de la PS1 sur des jeux en 3D et voilà on a ça à peu près. J'en viendrais presque à regretter le tir auto des précédents TR.

Le scénar, aaahh, il est bon, en même temps on va me dire normal pour un film. Quitte à voir un film autant avoir un scénar correct.

La durée de vie j'ai lu "8h/10h donc c'est très correct", là aussi j'ai du louper un épisode depuis quel 8h de durée de vie est correct ? A une certaine époque les jeux qui avaient 15h se faisaient mal noter, un rpg durait entre 30h et 50h voir beaucoup plus pour certains, mais où est passée cette époque non de dieu ?

Les kids, svp, comprenez bien une chose c'est qu'on se fout de votre gueule. Non ce jeu n'est pas le renouveau de la série il est un retour en arrière, non 8h n'est pas une bonne durée de vie, oui TR est médiocre.

Ce jeu est construit sur le modèle de call of duty, ça pète de partout c'est beau c'est rythmé oui mais voilà c'est vide creux médiocre et court.

Signé un gamer un vrai, là depuis le premier TR.

rmarier81
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Bien loin des vrais Tomb Raider. Toujours sur la même île, au moins dans les épisodes précédents on voyait du pays !! Pas de puzzle, pas d'escalade périlleuse à se casser la tête. On dirait un Uncharted remâché. Trop de fusillades et d'ennemis à n'en plus finir c'est énervant et ça brise l'ambiance et ça empêche de profiter du reste. Bien déçue. Je me demande bien pourquoi il fallait tout changer la recette comme ils l'ont fait. Pourquoi 18/20 ???

Posté le 26 févr. 2015 à 01:41

Une déception à mes yeux néanmoins le jeu a des choses à sauver.
A la base dégoûté du jeu, j'ai décidé de lui donner une seconde chance et j'ai bien fait.

Commençons par les points positifs:
-Graphiquement irréprochable, le jeu est un délice pour vos yeux. Vraiment très agréable.
Encore plus si vous possédez TressFX
-Durée de vie correcte ( 17 heures en ligne droite, Underworld m'avait pris 10 heures pour comparaison)
-Un gameplay pas mauvais (même si le bouton pour trouver la solution est une hérésie en soi)

Maintenant ce qui pèche:
-Le scénario: Je sais, on est dans un jeu vidéo c'est pas forcément réaliste, mais soyons clair IL N'EST PAS POSSIBLE DE SURVIVRE à ne serait-ce que le dixième de ce qui arrive à Lara. Vous vous rendez compte de tout ce qu'elle subit ? Naufrage d'un bateau, déjà ça faut avoir du bol pour s'en sortir, se faire capturer, tomber sur un clou et j'en passe. Le jeu est un enchaînement de passage où Lara ne fait que déguster, à croire que les créateurs du jeu, dans un état d'esprit masochiste a fait exprès d'incorporer un maximum de scène de souffrance.
Ça en devient pénible et ridicule quand c'est ajouté à des moments de crash d'avions où on se dit qu'autant de scoumoune est impossible.
Alors oui, c'est la Reine Solaire qui empêche l'équipe de partir mais y a pas que ça, si Lara s'accroche quelque part ça doit forcément se casser la gueule et manquer de peu de la tuer.

Aucune crédibilité de ce niveau-là. Ce fut ma principale source de soupir pendant mes sessions de jeu.

Le coté Survie: C'est simple il n'est ni fait ni à faire. On passera la foret une dizaine de minute tuez des bêtes ne sert à rien. Et le matériel s'acquiert très facilement.

D'ailleurs à la fin du jeu, on a le droit à un texte qui dit "A SURVIVOR IS BORN".
Attendez une minute, depuis quand Lara est une survivante ? C'est une exploratrice, c'est totalement différent. Je veux bien que le jeu soit un reboot mais vous pouvez pas passer de l'exploration à la survie sinon c'est pas Tomb Raider.

-Les ennemis: Ils sont russes, tiens c'est original ça. Sérieux c'est terminé la Guerre Froide la propagande anti-soviétique ça sert plus à rien. Mais bon passons sur le fait que les ennemis ne peuvent plus qu'être soit nazis soit soviétiques.

Ils sont combien exactement à avoir échouer sur l'île ? Ils sont arrivés avec 50 cargos remplis de mecs ou quoi ? (D'ailleurs rencontrer d'autre survivant(e)s gentil(le)s aurait été intéressant.)
Sérieusement, y a plus d'ennemis dans Tomb Raider que de passagers clandestins sur les côtes de Lampedusa.

Bref mi-figue mi-raisin pour moi il faudra de solides arguments pour me convaincre d'acheter la suite.

Jaymz2006
Posté le 06 févr. 2015 à 20:35

Fan de longue date de la série, je ne retrouve plus les ingrédients qui m'ont tant séduit autrefois... Certes le jeu est magnifique et bien réalisé et Lara est plus belle que jamais, mais l'aspect aventure, exploration et découverte de ruines antiques ont quasiment disparu... L'aspect évolution des armes et des compétences ne semble là que pour combler le vide du jeu et la récupération des matériaux fini par me laisser croire que je suis dans un jeu de la franchise LEGO...
L'aspect plateforme a clairement disparu également. Reste un bon jeu d'action, avec un pseudo sens de la survie qui ne sert à rien du tout (çà sert vraiment à quelque chose de tuer ces pauvres animaux ?) Et puis, était-il nécessaire de mettre autant de cadavres en décomposition un peu partout... c'est quand même vraiment écœurant au bout d'un moment...
Bref, c'est le premier Tomber Raider que je ne terminerai pas faute de motivation (je n'avais pas fini le 3 non plus mais parce qu'il était trop difficile ;) )
Je sens que je vais réinstaller le Anniversary...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80