Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  80
Senethis
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Alors déjà, malgré mon âge et ma passion pour les jv, je n'avais jamais touché à la belle Lara avant cet opus...

Ce jeu m'a vraiment fait passer de bons moments. Le fait de la voir en baver et se relever à chaque fois est bien tourné. On évite de basculer soit vers l'héroïne pure et dure, soit vers le pathos...

L'histoire... est le point faible du jeu. Un peu convenue et prévisible. Mais elle se laisse suivre et n'a en rien entaché mon plaisir à y jouer.

Côté gameplay, rien à redire à part quelques QTE un peu ardues (suis sur PC).

Et pour les graphismes, c'est la baffe (et, perso, je préfère les cheveux sans le TressFX).

Vianne
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

Premièrement, un grosse claque visuelle sur pc en ultime le jeux est juste magnifique, l'histoire est bien prenante, pas mal de renversements et de moments flipants: à mon gout c'est un bon tomb raider.

Bjkenforce
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

Un jeux tout simplement excellent, les graphisme sont magnifique, j'adore le scénario, la pauvre Lara elle en prend plein la tronche.

La jouabilité et très bien, j'ai commencé le Multi hier, je trouve que c'est pas super, c'est pas le genre de multi que je passerait des heures dessus.

Je lui donne un 16/20 largement mérité, bravo aux développeur.

deathnote26
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

Graphismes bluffants, scénario prenant bien que parfois abusé mais ce jeu est une perle, un chef d’œuvre ! On peut améliorer ses armes, avoir de nouvelles compétences, bref, tout est bien pensé. Je le recommande à tous !

fadfadouch97
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Tomb Raider est un reboot, on peut donc le considérer comme un nouveau jeu, n'ayant aucunes relations avec les précédents volets! Tomb Raider, ayant une aventure solo captivante, hollywoodienne ( à la uncharted ) et un gameplay tout aussi intéressant avec des moments forts, et des graphismes vraiment bluffants (en max su PC) est l'un des meilleurs jeux de cette année, malgré un scénario faiblard par moments mais tout aussi captivant et émouvant.

rox271
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Je joue ce jeu en 3D Vision et il est absolument époustouflant d'un point de vue graphique. Ainsi, par exemple, on ressent un vrai malaise lors des scènes en plan rapproché au travers de boyaux aux 3/4 inondés. Les effets d'eau sont magnifiques mais on regrettera les gouttes qui glissent sur l'écran: ça casse toute l'immersion et nous rappelle qu'on est devant un PC.

En revanche je suis moins convaincu par la thématique abordée et le voodoo japoniais me laisse de marbre, question de goût. De plus les QTE sont horripilants et totalement dépassés. Le scénario et les personnages sont sans intérêt et me suis pris à penser que si ce jeu était un blockbuster estival (il en a des allures) j'aurais regretté ma place de cinéma. L'IA est mitigée: une flèche dans un projecteur et les ennemis commentent qu'il est heureux que le matériel ait tenu jusque là, et c'est drôle. En revanche une flèche dans la tête du copain à coté n'a pas l'air de les émouvoir davantage et là c'est peu convaincant.

Bref vous l'avez compris je reste partagé et me demande comment on peut mettre autant de talent dans une réalisation technique au service d'une si grande vacuité scénaristique. C'est bien dommage.

[HFR]casimir
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

j'ai 34 ans. J'ai connu le 1er sur PS1 qui était une référence et maintenant ce reboot. Franchement je me suis régalé, dynamique, immersif, réalisation soignée, un jeu qui m'a véritablement emballé. Si vous aimez les jeux avec une bonne histoire, un gameplay solide, un léger côté RPG et FPS : Ce jeu est fait pour vous. Avis d'un joueur certifié depuis 1987

Wutangs
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Un très bon jeu, limite sous côté par certaines personnes, le jeu est long, beau, richissime, profond, c'est un plaisir pour les yeux et les oreilles, les phases d'exploration-gunfight-plateforme s'enchainent à la limite de la perfection, je n'ai trouvé aucun point négatif à ce jeu, si vous aimez Uncharted lancez vous sur celui-ci, à aucun moment vous ne serez déçus !

llll-G-T-O-llll

Bonjour,
voilà j'ai profité de la promo de JVC et contrairement à ce que j'avais pu lire sur le fait que TR était mal optimisé pour les cartes graphiques Nvidia, c'est surment le jeu que j'ai le plus optimisé sur PC.

Déjà côté réglage, je l'ai mis en 1920/1080, qualité Ultra avec quelque options en + et il tourne en 60 FPS constant en étant magnifique graphiquement, c'est un truc de malade.

1 : Graphiquement au top du top, rien n'a dire tellement il est bien détaillé tant au niveau des décors que tant au niveau des animaux etc, la version console du frengin est très loin dérrière.

2: Le game-play est bien réussi, nerveux, précis, lara est mise à rude épreuve et va souffrir plus d'une fois car l'accent à était mis la-dessus et ça se vois, manque deux ou trois petite bricole de rien du tout mais c'est déjà pas mal comme ça sans compter qu'il y a un système pour améliorer ses armes etc en récupérant divers matériaux.

3: La bande son reste vraiment sympa autant dans les scénes d'action que pour l'immerssion du jeu, le bruitage des pas d'animaux peut-être un peu trop abusé à mon goût quand ils nous approchent mais ça reste correcte, l'ambiance orage avec la pluie est que du bonnheur.

4: Le online est sympa et le peu de parties que j'ai fais, la connexion est très propre, par contre l'arc un peu abusé et surtout il y a beaucoup trop de campeur, c'est un truc de fou -_- mais on prend quand même plaisir à jouer.

5: Côté scénario, un bon renouvellement de la série, une histoire sombre et un peu courte certe mais quand même pas mal à suivre et les doublages français sont vraiment sympa et bien choisi pour la plupart des personnages surtout Lara qui a un excellent doublage Fr.

En bref, un magnifique jeu, une belle relance de la série pour Tomb Raider, je le conseille fortement en tout cas.

skadov
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Ce nouveau tombe raider redonne un souffle de vie pour cette série tant connus , Une IA très bonne des moment d'exploration a vous couper le souffle par une tel beauté du jeux. Une histoire très intéressante même si pour ma part je n'aime pas les histoires de pocus pocus ! celle la a réussis a m'accrocher.
Le seul point faible c'est la durée du jeux , ayant terminer le jeux a 100% et fais tout les défis j'en ai eu pour une 20 aine d'heure

Dovakhin29
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Si l'on peut accorder au moins une chose à Square Enix, c'est d'avoir redonner vie à Lara Croft, et c'est une magnifique nouvelle naissance qui lui est offerte, des personnages charismatiques, une histoire et une ambiance collant parfaitement à l'univers des TR, et des graphismes, il faut le dire, assez hallucinants couplé à des animations tout aussi impressionnantes. bref que du bonheur...ou presque. La ou le jeu fléchit à mes yeux, c'est durant les scènes de combats, qui occupent une part importante de l'aventure, l'I.A est bien trop agressive et stupide, la rendant facilement neutralisable, et cela même en difficile. Si vous êtes la pour rechercher du challenge, et des passages assez corsés comme dans les vieux opus, et bien, passé votre chemin! Pour les autres, c'est a dire ceux qui recherchent une ambiance à couper le souffle, une narration maîtrisée, ou tout simplement le plaisir de pouvoir réincarner Lara, ce jeu est fait pour vous! Une bonne durée de vie pour un titre de ce genre, des musiques et un doublage vraiment réussi (en VOSTFR je précise), des graphismes somptueux, une atmosphère très réussi, et des énigmes, qui étonnement, ce sont révélés plus nombreuses et intéressantes que je le pensais, ainsi qu'une partie exploration conséquente, pour qui se donne les moyens de fouiller un peu. Bref, un très bon reboot, qui peut compter sur le savoir faire d'une équipe de passionnées, mais qui aurait gagné en profondeur, en équilibrant mieux les gunfight, trop nombreux et souvent mal agencés.

Une bonne optimisation en prime.

ours-orangina
Posté le 07 juin 2013 à 00:00

En un mot : WHAOUH !!!

Ce jeu vous en mets plein la vue !!! Graphisme superbes, mise en scène hollywoodienne...voila un jeu de grande qualité.
Si vous croyez maitriser l'aventure méfiez-vous...car c'est l’aventure qui vous tient.

A acheter sans hésiter.

--dark--jak--
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Un excellent jeu qui sort de la lignée classique de tomb raider, le jeu est beau, prenant, on s' attache à Lara qui cumule les merd...les aventures et s' en prend litteralement plein la gueule.Deux points negatif cependant: un multi pas bien accrocheur et un scenario assez prévisible.
Et bon, y'a lara croft en hd quoi :hap:

bbfunkadelicfly
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Très bon jeu d'action/aventure.Le scénario est béton,les graphismes et les cinématiques sont vraiment bien.le personnage répond au doigt et à l'oeil, alors que reprochent on à ce jeu?
pour moi ce fût un pure plaisir du début à la fin...je précise que je n'aimais pas les tomb raider et que j'ai 37 an.

om_the_best_

Quel jeu !!!!!!!!!

Je l'ai depuis le jour de sa sortie et je viens seulement de le finir ( j'y ai pas jouer tous les jours car je voulais vraiment prendre le temps et faire durer le plaisir de jeu :) )

Je ne comprend pas ceux qui disent " on est assisté tout le long du jeu ??!! " vous n'êtes pas obliger de mettre les objets en surbrillance hein ils ont justement laisser le choix et y'en a encore qui trouve moyen de critiquer ...

Perso' j'ai adorer du début a la fin avec de très très beau graphismes dans des environnement différents tout le long , on ne s'ennui jamais et tout le long de l'aventure on se sent vraiment au coté de Lara pour ma part c'est limite j'avais peur pour elle a certains moment l'ambiance est vraiment bien retranscrite !

Pour tout vous dire y'a quelque jeux que je n'achètes pas car je test et dès le début je sens que sa va pas me plaire j'y joue de temps en temps mais sans plus mais la dès les premières minutes de l'histoire je suis direct allez l'acheter en magasin car quand les jeux sont de qualités faut le dire aussi et merci Crystal Dynamics et Square Enix pour cette version PC !

Un beau 18/20 pour moi franchement sublime ! 3 :)