Tomb Raider
  • Stadia

17.3/20

stvz
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Immersif, mise en scène fabuleuse, graphismes et level design excellents, c'est un reboot de maître que signe ici Square-Enix... Rarement un jeu ne m'aura autant absorber dans sa théâtralisation, la réalisation est telle que vous vivez au plus près de Lara, et celle ci est plus humaine que jamais. Une Aventure avec un grand A. A celà rajouter un potentiel non négligeable de rejouabilité avec la partie exploration annexe des divers tombeaux et un multijoueurs sympathique. Amateur de jeux d'action/aventure, ce serait une grave erreur de passer à côté d'un tel chef d'oeuvre...

Madangels85
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Que dire sur ce Tomb Raider? Grandiose, fabuleux, magique... Franchement je tire mon chapeau à Crystal Dynamics qui a su renouveler la magnifique saga Tomb Raider. Une telle justesse dans les différents choix du titre impose le respect. On vit cette aventure avec Lara Croft, plus humaine que jamais. Le gameplay est un vrai régal, les combats nerveux, les graphismes splendides, l'exploration jouissive (tombes, objets, documents, etc) c'est un CHEF D'OEUVRE! Je ne parle même pas de l'ambiance sonore qui vous donnera des frissons de plaisir! Ajoutez à cela que vous pouvez continuer à explorer l'île pour tout débloquer une fois le jeu terminé, ainsi que le mode multijoueur très sympa et vous obtenez véritablement la renaissance de Lara Croft et Tomb Raider. J'ai presque l'impression de voir Lara tapoter l'épaule de Nathan Drake en lui disant: c'est gentil Nate mais tu es sur mon fauteuil la!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
stvz

Madangels85

SulfuricFX
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

N'y allons pas par quatre chemins : Tomb Raider est un excellent jeu.

- Graphismes soignés, esthétisme ultra travaillé.
- Gameplay simple et efficace, pas de bug (ou très peu).
- Durée de vie très bonne pour ce genre de jeu, bonne rejouabilité (nombreuses améliorations et défis).
- Bande-son totalement réussie, bruitages, VO et VF, ainsi que les musiques d'ambiance (par contre petit bémol : pas de vraies musiques mémorables, à part le thème).
- Plus globalement : une atmosphère particulière se dégage du titre (c'est une petite merveille) et une immersion que je n'avais jamais palpé aussi bien dans un jeu vidéo.

Étant fan de la série pour des raisons bien précises je me dois quand même de préciser que certains points sont tout à fait fidèles à l'idée que je me fais de l'esprit original d'un Tomb Raider, et d'autres par contre le sont beaucoup moins.

Pour commencer le dépaysement et l'esthétisme sont présents plus que jamais. Jouer à un Tomb Raider c'est aussi ce côté un peu contemplatif et dans ce jeu c'est une réussite totale, on s'arrête très volontier et assez souvent pour juste admirer la beauté d'un paysage, l'éclairage, les couleurs... Notre écran est comme une grande carte postale !

L'aventure elle aussi est indéniablement présente ainsi que l'exploration (tout ce qu'on voit peut être visité, on peut presque monter sur tout, etc) ! C'est magique, on a vraiment cette liberté de pouvoir aller partout, même si concrètement le chemin ne nous y conduit pas toujours directement. (comme dans la vie ^^) Et d'ailleurs cette impression de réalité reste assez présente partout dans le jeu (bien sûr sans parler du scénario, des situations, des interractions, etc) mais au niveau de la physique, des animations,... bref, des mécaniques.

La plate-forme n'est pas en reste, et le level design ingénieux, qui varie constamment les plaisirs, évite par le même coup la lassitude qu'on pouvait parfois ressentir notamment dans la dernière trilogie de Crystal Dynamics où on enchaînait les phases de corniches.

Après c'est du côté énigmes, artefact et pièges mortels que le fan que je suis (rappelez vous d'Indiana Jones allant chercher le masque en or, sortir en marchant sur des dalles piégées, passer à travers les fléchettes sortant des murs, sautant au dessus des gouffres, et pour finir en essayant de ne pas se faire écraser par une boule qui le poursuit... c'est ce que le premier TR proposait mais avec la magie de l'interactivité d'un jeu vidéo) de ce côté là malheureusement je suis carrément resté sur ma faim... Alors certes je me suis parfois dis que l'environnement parfois est une énigme à lui seul quand on doit trouver son chemin, comprendre comment franchir une zone, mais flûte, non, les vraies énigmes/mécanismes antiques n'existent plus ! Et pour moi c'est quand même capital ! Les artefacts précieux, ne le sont plus vraiment parce qu'il y a des petits trésors partout (mais à l'extérieur), et qu'on récompense l'accomplissement des tombeaux par de l'XP ou des améliorations d'armes... C'est vraiment, vraiment dommage.

Pour continuer sur les points que j'ai moins apprécié j'ai trouvé que les gun-fights était quand même un peu trop présents, au début c'est parfaitement équilibré mais arrivé au bidon-ville il faut en découdre avec des vagues et des vagues d'ennemis... Là aussi c'est pesant.

Les QTE ne m'ont pas dérangé parce qu'elle servent l'immersion (sauf au début où je ne comprenais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas malgré ma rapidité tout à fait normale. Je précise que j'aime beaucoup la série God of War donc je suis pourtant habitué).

Et pour terminer, un léger reproche qui tient du détail (mais qui est important à mes yeux, puisque plus de 20 ans d'expérience et d'habitudes de gamer...) : l'absence de réglage de la caméra sur l'axe X (pourquoi l'ont-ils fait uniquement pour l'axe Y ?)... Pour ceux qui comme moi sont habitués à la logique "contrôle de la caméra" (je déplace la caméra à gauche donc je veux voir à droite) c'est juste pénible de pas tout de suite se sentir à l'aise avec la maniabilité.

En résumé : Excellent jeu à tous points de vue, il mérite largement son 20/20, mais un Tomb Raider qui pour moi perd de ses racines et de son charme si unique, qui le différenciait totalement d'un Uncharted. Oui TR c'est Unchartedised pour plaire au plus grand nombre et renouer avec le succès commercial. Je pense que le challenge est relevé avec succès ! C'est comme ça, c'est une nouvelle ère qui commence, un nouveau Tomb Raider, j'suis juste un peu triste de voir disparaître une série qui avait ce truc original qui me plaisait tant.

Dead-Pool
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Tomb Raider est vraiment un jeu qui est magnifique, j'ai vraiment aimé contrôler Lara durant l'aventure, l'histoire était vraiment bonne, il y avait de belles actions ainsi qu'un terrain vraiment grand et très réussi. On pouvait faire des choses assez intéressantes ; Tuer des animaux, faire des défis...

Il y a vraiment que le solo qui m'a réellement plu dans ce jeu, il était vraiment bon à jouer, mais à faire une fois, sans plus après tout.. Après avoir trouvé tous les objets de recherche, on peut recommencer une autre partie, et je ne pense pas que le jeu soit aussi bon pour refaire une nouvelle fois l'aventure. (Je ne dis pas qu'il est nul, mais je ne vois pas l'intérêt de refaire une nouvelle fois le jeu..)

Concernant le multijoueur, là par contre, c'est une hécatombe. Il est très mal foutu. Il n'y a pas de menu où nous pouvons inviter nos amis, il faut se retrouver dans une recherche pour inviter.. Il y a très peu de cartes, peu de modes de jeu et très peu d’équipements.. Je ne trouve vraiment rien de bon au multijoueur.

Je mets un bon 17/20 rien que la campagne qui est excellente, mais que je ferais qu'une fois.

kenjy974
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Le jeu est excellent dans tout les sens du terme ! Les objets sont vraiment bien cacher et il faut regarde partout pour les trouves sans oublie les mises a niveaux des competences qui aide beaucoup contre l'ia ! Je regrette pas du tout mon achat.Ce tomb raider doit faire partie de votre ludotheque ! Alors foncer l'acheter car il n'en rester que 5 quand je suis partie l'acheter.

Cerialgeek
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

J'ai Acheter le jeu Lundi et depuis je le lâche plus. Les graphismes sont splendides, le combat bien dynamique. Il y a énormément de chose a faire mais le mode histoire est trop court, je l'ai fini en 7h.
Juste un point négatif : Les énigmes sont beaucoup trop faciles

Jean_K
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Excellent! Voilà comment résumé ce jeu. L'histoire est très prenante et vraiment bonne, un très bon mélange de plusieurs genre.
La jouabilité est super bonne, les séquences de gun fight très sympa, une touche d'exploration appréciable et des grosse séquences action/spectaculaire qui tiennent en haleine bien accroché a sa manette.
Les graphismes sont bon mais je les ai pas trouver exceptionnel personnellement, peut être a cause du manque de couleurs, mais c'est quand même très bon.
Jeu adulte et mature, avec une Lara Croft très attachante qui s'en prend plein la gueule pour tenter de sauver ses compagnons. On pensait que Drake avait la poisse, on a trouver plus poissard que lui! Lol

Bref, pour tout ceux qui aiment la série uncharted, les jeux d'aventure/exploration, ce tomb raider est vraiment excellent! Très bonne expérience pour ma part.

ThibaudGamer
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

La naissance d'une légende

Avec ce reboot de la célèbre série, cristal dynamics propose une pré-quelle à la Lara que l'on connait. On retrouve donc une Lara naïve et peu téméraire en début de jeu, qui sait se forger un caractère et une force au fur de ses mésaventures. Le concept de base est très bon, mais il reste des défauts.

Quand Tomb Raider délaisse les énigmes...

Connue pour ces énigmes dans des tombeaux, cet opus les boude, et ne proposent que quelques rares tombeaux optionnels, ce qui est assez décevant d'autant plus que le niveau des puzzles est très bas.

...Pour des gunfights incessants

Trop c'est trop. Ce n'est que mon avis subjectifs, mais les phases de gunfight deviennent de plus en plus présente au fur et à mesure du jeu quitte à abandonner d'autres aspects.

La chasse, ou le pétard mouillé

En début de jeu, Lara est incité à chasser pour se nourrir. Malheureusement, cet aspect n'ira pas plus loin, la chasse ne rapportant que quelques ridicules points d'XP. On peut donc regretter cet aspect totalement abandonné.

Une Lara qui gémit trop

Que de cris, que de mésaventures ! Ici Cristal Dynamics en fait clairement trop. En effet, il n'est pas rares de voir de nombreuses chutes à la suite. Trop c'est trop. Ce qui en devient caricatural et ridicule. Gros point.

Un scénario convaincant

On se laisse porter au fil du jeu dans un scénario pas forcément surprenant mais clairement sympa. On prendra du plaisir à écouter les manuscrit ou à observer les reliques.

Des graphismes superbes, mais pas mis en valeur

Scénario veut, l'île est sombre, il pleut... Magnifique, le jeu perd à être aussi terne... Cela n'enlève pas une qualité indéniable.

Une fin incohérente

Non je ne parle pas du scénario, mais ceux qui auront jouer comprendront. Quelque chose est résolu, mais après le jeu, n'a pas changé. Autre point, le jeux lance à travers des objets, le jeu fait entrevoir des possibilités scénaristique, mais ne va pas plus loin.

Finalement, Tomb Raider est un bon jeu, mais il déçoit sur de nombreux points.

st-metalleux
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Tomb raider aurait pu être excellent, mais non.

A mon arrivée sur le jeu, j'étais émerveillé, tant de bonnes idées ! ... et en fait pas vraiment. Tout est là, mais il manque des choses.
Tout d'abord, les QTE et les phases de glissade. En effet, ça donne un peu de rythme à l'aventure et varie le gameplay, mais pourquoi en mettre autant ? D'autant que certaines de ces phases (celle du parachute, au hasard) sont franchement codées à l'arrache.
Ensuite, les ennemis. Soit j'ai loupé un élément de l'intrigue qui me dit que je suis face à des supersoldats, soit il y a un soucis et ce dès le mode normal. L'ennemi qui se prend trois flèches mais ne semble pas s'en émouvoir, le bandit qui encaisse deux coups de fusil à pompe sans sourciller, tout ça nuit au réalisme essentiel dans un jeu de survie et tue le plaisir. Et que dire de l'intelligence artificielle ? En effet, les soldats essayent de vous déloger de votre couvert. Ouais, même que ça les dérange absolument pas de faire exploser leurs copains en même temps ! Et même que sur une île où on peut donc présumer que l'approvisionnement en armes est difficile, une fois qu'ils vous ont trouvé ils n'arrêtent plus de tirer, munitions illimitées je vous prie !
Enfin, dernier défaut qui tue le jeu : Lara. Oui, elle est censée être faible, jeune, tout ça. Mais enfin, même le plus débile des jeunots aurait pensé à utiliser le piolet pour frapper les ennemis au corps à corps au lieu de les bousculer gentiment, et ce avant le milieu de l'aventure ! (oui, quand-même, une fois que Lara a appris à chercher les munitions dans le slip des ennemis, trouver de la nourriture sous une pierre et viser comme un sniper, elle pense enfin à utiliser son piolet comme une arme.)
En résumé donc, un jeu qui n'est pas mauvais mais dont la difficulté d'un autre âge (se contenter de booster les PV et les dégâts des ennemis, c'est un peu léger) et les phases QTE et assimilées mal réalisées plombent le ressenti général.
Tomb Raider ne mérite pas un tel succès.

ColeMc-Grath
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

20/20 Car ce jeu est tout simplement une bombe !! la manette en main et impossible de s’arrêter tellement que le jeu accroche, enfin un bon jeu d'aventure depuis uncharted , ce jeu est un pur bonheur.

spacezeuzeu
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Bien, je viens de terminer le jeu, et ma foi, c'est une excellente surprise (même si je m'y attendais), définitivement à compter parmi les meilleurs jeux de cette génération, voire de toutes générations confondues, et de loin le meilleur Tomb Raider, pour ma part tout du moins.

- Graphismes : 20/20 - excellents, à noter pour ma part quelques bugs sur le dernier chapitre du jeu

- Scénario : 19/20 - très bon, beaucoup de rebondissement, bourré de clins d'oeil à la série, une montée en puissance irrésistible, un final qui ouvre sur une suite...

- Gameplay : 19/20 - excellent, nerveux ou souple, en fonction des approches, avec une progression permanente et un côté "gestion" bien vu et très attachant au final - alors que j'étais plutôt réfractaire au départ; par contre, les QTE en combat auraient mérités d'être plus simples d'accès.

- Musique : 19/20 - pas transcendent mais qui colle vraiment à l'univers mystique et survival du titre

- Durée de vie solo : 20/20 - au moment où l'on pourrait croire que le jeu se termine, il nous réserve encore bien des surprises; très bon et probablement rejouable de temps en temps, sachant qu'il y a encore le multi et que tout collectionner prendra parfois du temps!

A vos manettes!

Reita69
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Ceux jeux est vraiment magnifique pour un reboot je me suis vraiment régaler.

Graphismes : 18/20

C'est vraiment très jolie et agréable a jouer, mais y a quelque défauts qui se font ressentir malgré tout. Mais s'oublie trés vite, le paysage et vraiment très magnifique rien a dire

Gameplay : 18/20

C'est un vrai plaisir de jouer, le gameplay se prend très vite en main, les QTE ne sont pas difficile que sa.

Durée de vie : 16/20

Ne faut pas non plus s'attendre a une durée énorme, mais pour ce genre de jeux c'est assez correct, 20 heures pour l'histoire si ont prend bien sont temps, et 7 heures de plus environs pour le finir a 100%

Scénario : 18/20

Le scénario est vraiment captivent, ont apprécie assez vite les personnages, concernant se qui ce passe sur l’île n'est pas si choquant ou nul comme pourrais dire certains.

Bande son : 19/20

J'ai vraiment apprécier les musiques du jeux, quand des ennemies arrive une musique d'ambiance se lance, ont rentre vite dans l'action et nous motive, les doublages ne sont pas mais vraiment pas mauvais, les réactions des personnages par la voix est la.

Score Final : 18/20

Tomb Raider est un très bon jeux d'action, malgré c'est petit défauts de temps en temps mais c'est des petits détails qu'ont oublie assez vite.

erwan06
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Absolument magnifique, Gameplay ultra efficace, de l'exploration, une IA plsu que correcte. Un digne représentant de la licence si ce n'est le meilleur.
Ca fait du bien de dépenser 60 dollars et de ne pas se sentir arnaquer.
Bref un nouveau grand jeu de l'histoire vidéoludique l'aventure avec un grand A.

HayatoGokudera
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Je viens de finir le jeu il n'y a même pas 30min et mon verdict est sans équivoque, Tomb Raider est une tuerie dans tous les sens du terme.
Je tire mon chapeau aux petits gars de Crystal Dynamics et Square Enix qui ont pondu un véritable chef-d'oeuvre, et ont permis à Lara Croft de revenir sur le devant de la scène, et pour un retour, quel retour !
Tomb Raider nous plonge dans une île mystérieuse qui ferait passer l'île de Lost pour un camp de vacances. Lara Croft se retrouve au départ seule, abandonnée, luttant pour sa survie, malmenée dans tous les sens. Elle ne pourra compter que sur son instinct pour s'en sortir.
L'immersion est totale, l'adolescente innocente se mue petit à petit en véritable guerrière, et le joueur manette en main participe à l'évolution du personnage, on vit les épreuves à travers elle, on a mal pour elle, on stresse pour elle, on apprend à survivre avec elle.
Souvent comparé à Uncharted par sa mise en scène, Tomb Raider se démarque par son côté plus adulte et par l'attachement du joueur qui se créait envers Lara.
Le jeu en lui-même est un must-have en matière d'aventure/action, les phases de plate-forme ainsi que de fusillade nerveuse s'alternent avec un bonheur jouissif de tous les instants, accentuées par une qualité graphique indéniable. L'IA est vraiment nerveuse et agressive, mais pas non plus insurmontable, rassurez-vous, juste assez pour en profiter. Lara est superbement modélisée, l'ambiance sonore est parfaite, en résumé trouver un défaut à Tomb Raider relève du véritable challenge.
Peut-être sa durée de vie ? Et encore, comptez environ 10h pour boucler l'aventure principale, quelques heures de plus pour dénicher tous les trésors, tombeaux, reliques et autres, décimés un peu partout sur l'île.
Le gameplay n'est pas en reste, Lara se contrôle de manière la plus intuitive possible pour notre plus grand bonheur de gamer, la caméra ne vous posera jamais de problème et les différents QTE qui interviendront dans l'aventure ne sont pas rébarbatifs et répétitifs, ils interviendront à des moments-clefs de l'histoire et ne casseront en rien votre expérience de jeu.
En bref, Tomb Raider pourrait se résumer en un subtil mélange entre Uncharted et Far Cry 3, mais il est tellement plus que ça. En prenant les bonnes idées de ces 2 jeux, Tomb Raider n'en oublie pas de rester originale, gardant son identité propre à l'aide de son univers, de ses différentes mécaniques de jeu et surtout grâce au personnage emblématique de Lara Croft.
En résumé, ce reboot de la série est plus qu'une réussite, il a largement sa place dans la catégorie des meilleurs jeux next-gen, à l'aube du prochain débarquement des nouvelles consoles de salon, Tomb Raider nous fait rappeler de la meilleure des façons que la PS3 et la 360 en ont encore dans le ventre. Square Enix et Crystal Dynamics ont su donner un nouveau souffle à la saga et signent (et de loin) le meilleur épisode de la série.
En attendant le prochain épisode, si ce mois-ci (et même les mois d'après) vous avez un jeu à posséder, c'est celui là.

10FOU
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Je donne la note de 20 car je me suit retrouver dans un tomb raider ou il fallait enfin sur vivre pas comme les ancien Tomb raider ou fallait faire 3000 saut et tire partout avec ses double flingue a moitier a poil enfin bref ce jeux je vous le conseille acheter le ses un très très bonne investissement car dans ce tomb raider ils y a beaucoup de référence d'autre jeux comme uncharted,hitman,assassin's creed,dead Space etc.... Vous aller me dire il ressemble a survival horrore je vous dit oui par ce que certain ennemi vous surprenne par derrière. le multijoueur ressemble aux multi de bioshok et de uncharted et cela donne un très bon mélange.en plus ce jeux et super hyper Méga giga immersif.
Moi je regrette pas d'avoir payer mon colectore deluxe a 100€

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60