Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80
p6h6x6
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

8h de jeu and it's all ,je ne comprend pas pourquoi ils ont travertit natan drake, couloir - shoot , jeu sympa mais il ne fallait pas l'appeler tomb raider. le peu d'enigme est atrocement simple pas de difficulté. en gros ca va plaire au casu comme tout les nouveaux qui sortent.

Romejko
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

J'ai testé ce nouveau Tomb Raider ( j'ai joué à tout les précédents à travers mon expérience de joueur ^^).

Franchement... je met 13,
Ok, les graphismes sont super beaux mais en même temps on est en 2013. Le scénario .. un peu creux, pas très crédible .. il faut ramasser pleins de livres pour lire et apprendre des choses. L'Xp qui vous fait croire qu'elle sert a quelque chose.
L 'IA .. mais purée, ya des loups qui apparaissent on les tuent, on revient au même endroit, ils sont revenus ? WTF !
Les ennemis où tu tues le coéquipier l'autre dit : hein ? qu'est ce que c'est ? Pour un jeu de 2013 c'est impardonnable,
Les + : Graphismes, Travail du décor, le semi-"rpg", les QTE.
Les - : L'utilisation du feu abusive ( a toute les sauces), les doublages de Lara ( on dirait une gamine naïve), L'IA complétement bête, les scènes complétement scriptées, le scénario

Barbare71_35
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Un jeu graphiquement impressionnant, d'une grande fluidité un gameplay ravissant (à part quelques changements de caméra dérangeant).

Par contre un scénario sans intérêt, un contenu secondaire auquel j'aurai aimé avoir des énigmes qui ressemble aux premier opus, des combats trop simple.

Si les cinématiques des morts de Lara ne m'avais pas fait tripé, le jeu aurai été bâclé en 5/6h sans être mort une seul fois. Décevant !

Et sérieusement, c'est quoi ce scénario à la japonaise avec la cruche qui se fait kidnappé toutes les 5 minutes?

CaptainPiixel

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour

MissKelly83
Posté le 21 juin 2014 à 00:00

Ce reboot de la saga est très bien réussi en ce qui me concerne, les environnements sont très bien construits et la qualité visuelle est au rendez-vous ; cela réconforte de plus l'ambiance qui vraiment prenante. On prend facilement en main le gameplay assez intuitif même si je trouve que lors des phases d'énigmes, on est peut-être un peu insisté, heureusement, on peut les faire sans indices. Le scénario peut-être un peu prévisible par moment mais qui reste quand même assez intriguant ; il y a aussi le fait d'incarner Lara avant qu'elle ne soit une grande aventurière accomplie est une bonne chose pour recommencer la série je trouve. N'ayant jouée que très peu aux anciens Tomb Raider, je ne peux pas faire de comparaisons, mais les puristes du genre auront sans doute du mal avec ce nouveau tournant pour la licence : Peut-être pas assez de challenge, un schéma de jeu qui à partiellement changé par rapport aux anciens titres etc.

16/20. Pour ma part, j'ai quand même bien appréciée ce jeu, et l'attente en valait la peine.

Lyrwen
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Tomb Raider est génial! Découvrir de nouveaux endroits, les explorer, chasser, tuer... La quête principale est assez originale pour un simple jeu de survie. J'ai adorée! Mais je trouve aussi que le jeu se termine très vite... :(

Sheoglad
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

GRAPHISMES: 16/20. Les graphismes du jeu sont indéniablement très bons et très soignés et ils confèrent au jeu une véritable ambiance! Cependant, certaines animations ne sont pas toujours réussies (comme la queue de cheval de Lara par exemple). De plus, la présence de certains effets peut nuire parfois à la bonne lisibilité de l'action!
JOUABILITÉ: 10/20. Le point qui fâche malheureusement!!
Voici les problèmes de jouabilité selon moi:
1) Le plus embêtant: la présence de beaucoup trop de QTE, ce qui est très artificiel et ce qui nuit fortement à la profondeur du gameplay et à l'immersion!!
2) La caméra n'est pas toujours maniable car elle est parfois trop "rigide": ce qui conduit le joueur à rater certains sauts par exemple!
3) Les énigmes sont totalement inintéressantes et bien trop simplistes!
4) Le level design est très linéaire et peu inspiré. Il n'incite donc pas à l'exploration.
5) Le jeu est bien trop facile en général notamment à cause de son gameplay assez assisté!
6) Le système de couverture automatique ne fonctionne pas toujours, il aurait mieux valu mettre un système de couverture manuel...
Néanmoins le jeu est globalement assez jouable et peut s'avérer fun pendant les gunfights par exemple!
DURÉE DE VIE: 11/20. Une durée de vie de 9 heures si on fait le jeu en ligne droite. Un peu + si l'on veut faire de l'exploration ou des tâches secondaires (qui s'avèrent rapidement redondantes et ennuyeuses). De plus, le jeu possède un faible potentiel de rejouabilité...
BANDE-SON: 15/20. Des musiques trop discrètes et des dialogues plutôt bons bien que pas toujours très inspirés...
SCENARIO: 14/20. Le scénario est très prévisible et assez classique mais il se laisse suivre sans trop de difficultés.
NOTE GÉNÉRALE: 13/20. Un jeu correct globalement. La mise en scène, les graphismes et l'ambiance sont très bien mais le jeu est quand même assez décevant à cause de beaucoup de défauts de gameplay notamment! A essayer à moins de 15 euros à mon avis!

Raffouli
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Alors je connaissais pas du tout Tomb Raider avant, sauf de nom, mais je n'y avait jamais joué, mais j'ai trouvé ce jeu très intéressant, et très bon.

Graphismes : 19/20, parce que c'est juste sublime graphiquement, beaucoup de détails et une profondeur de champ remarquable. Le point en moins c'est parce que ma carte Nvidiz gtx670 présente un problème avec le TressFX, mais c'est pas grave.

Jouabilité: 17/20, c'est vraiment très bon là aussi, très simple à prendre en main même si les gun fights ne sont pas toujours évidents... J'adore les différentes armes qui sont vraiment bien faites et qu'on peut sans cesse upgrader, c'est vraiment stylé.

Scénario: 16/20, c'est assez bien et un peu délirant en même temps, genre l'île maudite dont on ne peut sortir à cause de l'esprit ancestral... Et on voit bien comment lara évolue pour devenir une femme plus que forte. Beaucoup de rebondissements, des hauts comme des bas dans le scénar, c'est vraiment sympa.

Bande-son : 14/20, bon les musiques sont jolies, mais sans plus et pas hyper variées non plus. Or moi je suis exigent en matière de musiques dans les jeux, et le sublime en ce domaine réside dans les deux premiers Batman Arkham. Mais bon c'est pas mal. Les voix sont très bonnes et comment bien au persos.

Durée de vie :19/20, je me lasserai jamais d'explorer ces lieux puisqu'ils sont magnifiquement modélisés et très beaux...

Un jeu qui m'a séduit alors que je ne connaissait pas du tout ! (j'ai profité de la promo Steam : il était seulement à 5€ le jeu donc j'en ai eu pour plus que pour mon argent !)

Kituwah
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Un mauvais Tomb Raider mais un bon Uncharted.

Voilà le constat que l'on fait une fois l'aventure terminée. Le jeu est-il mauvais pour autant? Non, certainement pas. Les fans de la série n'y trouveront pas forcément leur compte, d'ailleurs ce n'est pas le but de ce reboot. On peut facilement déduire que Square Enix cherche un nouveau public avec cette nouvelle Lara plus jeune. Au revoir les énigmes, rester bloqué dans la même pièce pendant une trentaine de minutes, on nous livre un jeu d'action/aventure bien rythmé à coup d'explosions, de gunfights et de grosses gamelles. Certains auront envie de qualifier le jeu de "film interactif", c'est pas forcément faux. Mais il faut admettre que ce Tomb Raider est parfaitement bien maîtrisé dans son genre.

On se retrouve avec un jeu franchement réussi graphiquement, les décors sont magnifiques, l'ambiance parfaitement retranscrite, des animations bien convaincante et une Lara Croft ma foi bien charismatique avec un doublage anglais vraiment excellent. Mais voilà, dans cet épisode Lara préfère exterminer l'équivalent de la population du Luxembourg plutôt que de résoudre des énigmes. Ce n'est pas le système d'amélioration d'armes/compétences et la pseudo exploration qui vont nous satisfaire. On reste vraiment sur notre faim, pas de réelle exploration ni d'énigme de grande envergure.

Dans la lignée de la série des Uncharted, ce Tomb Raider s'en sort avec tous les honneurs en proposant un contenu tout de même fourni. Mais surtout le titre possède bien l'aura de Lara Croft (certes mi humaine mi Terminator). On a pas le droit au scénario de l'année, mais ça se suit bien, alors on va pas se plaindre. Une bonne aventure tout de même.

KataKala
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Pour tout dire, je n'ai jamais été fan des Tomb Raider. Tourner en rond dans des ruines pour actionner des leviers, ça n'a jamais été mon trip. Mais là, j'avoue avoir été convaincu, charmé même, par ce nouveau Tomb Raider qui relance magistralement la licence.

J'ai adoré le personnage de Lara. C'est bien la première fois que j'avais de l'empathie pour un personnage de jeu vidéo. Elle est déjà juste magnifique et bien loin du sale cliché de l'ancienne Lara à gros plots et mini-short de biatch. On souffre en même temps qu'elle, on est soulagé quand elle trouve un refuge , et c'est ça la force de ce soft, c'est d'avoir transformé cette future archéologue badass en jeune femme faible et exposée. J'avoue avoir eu mal quand elle se plante sur la barre au début, et puis bon ensuite on commence à s'y faire quand elle prend des tartes (pendant une bonne douzaine d'heures quand même !), jusqu'à la fin du jeu où elle pète méchamment les plombs ! Mention spéciale à une phase d'escalade sur une antenne relais qui m'a filé de sueurs froides, juste génial. Mais je trouve que quand même, les tortures à répétition et les gros coups de latte qu'elle se prend relève un peu du masochisme et on se sent un peu gênés parfois ...

Pour l'ambiance, tout y est, en partie grâce à la patte graphique et aux graphismes somptueux. Ouais, c'est le premier jeu qui met à mal ma carte graphique. L'animation des cheveux de Lara qui flottent au vent, wah ... mais à désactiver pour garder de la fluidité. Mais c'est l'atmosphère brumeuse, flottante, mystérieuse qui fait le tout, qui nous balance en plein dans cette île remplie de mystères, et wahou, j'ai été scotché par les environnements et les décors.

Ce qui pêche un peu, c'est la maniabilité. L'exploration est mieux à la manette, les phases de TPS plus faciles à la souris. Et plus on avance dans le jeu, plus ces phases de gunfight se multiplient, aïe ... j'aurais été moins de bourrin pour plus de réflexion. Mais bon, rien à redire, la planque marche bien, la visée est nickel, et c'est un plaisir de tout arracher à l'arc. Niveau exploration, la foule d'objet à trouver permet de bien faire le tour du jeu, même s'il faut retourner en arrière pour choper des objets jusqu'alors inaccessible, et ça, j'aime pas, non, pas du tout. Par contre j'ai bien aimé les différents tombeaux à trouver, c'est des clins d’œil sympa aux anciens Tomb Raider. Alors ouais, les énigmes ne sont pas très difficiles, mais ils sont tous travaillés et sympa à faire. Le système de craft est simple et efficace, rien à redire.

Finalement, c'est un excellent Tomb Raider, qui change des anciens, mais avec trop de gunfight sur la fin, et un petit je-ne-sais-quoi d'inachevé, mais dans l'ensemble, j'ai adoré.

banned-rabbit
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Je viens de le commencer (30% de fait) et les heures filent dans le bonheur..C'est dire depuis maintenant plusieurs années je ne finis pas mes jeux car toujours déçu et là je vais le finir car je ne peux plus lacher le clavier ( je joue sur pc)...
Armes géniales avec physique bruit etc parfait (bcp de fps récent devrait s'en inspirer.;L'arc est jouissif au possible ( toutes les armes sont vraiment différentes et les fight sont trop sympas.
Qu'il est loin le premier tomb raider sur PS1.;Lara est désormais vivante tellement les graphismes sont a tomber sur les fesses..J'ai pris une claque graphique enorme!
Bien sur comme dit ici ou là il est vraiment facile (meme en difficulté max) mais on oublie ça vite car on s'eclate à manier Lara qui est un exemple de gameplay parfait (zero souci camera pas de probleme de saut manqué etc...)
Lara en prend vraiment plein la figure mais on en redemande...Elle grandit vraiment et devient plus sombre et determinée au fur à mesure qu'on avance c'est excellent :)
Achetez le sérieux vous passerez un tres tres bon moment !

[Patosh]
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Ou le jeu qui m'a mis une claque visuelle cette année.
Seul bémol de cet opus, c'est des énigmes pas bien compliquées et c'est très très dommage. L'action prend une trop grande place à mon goût !

Jahjulian
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Ce nouvel opus de tomb raider est graphiquement très agréable et profite d'une excellente fluidité de jeux. Le scénario est bien pensé et l'on rentre vite dans le personnage. Malheureusement il n'y a pas vraiment de libre arbitre, l'aventure est bien trop guidé et cela devient vite énervant lorsque la solution est déjà sur l’écran avant même d'avoir commencé à chercher!

PcGamerZ
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant accroché que celui-là.

Le premier gros point fort évident de Tomb Raider ce sont ses graphismes et sa mise en scène qui nous mettent bien dans l'ambiance.
On a même l'impression d'avoir de la liberté ( on en a quand même ) et c'est vraiment bien foutu la survie toussa.

Y a pas mal de QTE aussi qui rendent les cinématiques plus vivantes.

Après y a une certaine facilité dans les combats mais certains sont quand mêmes compliqués.
Et puis l'aspect "exploration" du jeu qui est énorme parce que bien foutu encore une fois et couplé avec les beaux graphismes.

Malheureument la durée de vie est assez courte mais ça va quand même, c'est suffisant si on veut aller aux 100%.

Au final, c'est un super jeu :ok:

scheidtou1
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Points forts: Graphismes juste hallucinants, surtout sur PC
Action non stop
Lara qui s'en prend plein la gueule
Gameplay bien nerveux

Points faibles: C'est Uncharted avec Lara Croft, et non Tomb Raider !
Techniquement elle aurait du mourir dès le début quand elle avait la barre dans le ventre, mais bon...
Phases de plate-formes faisables par un gosse de 4 ans
Énigmes pareil, et si jamais vous n'avez que 3 ans, vous pouvez appuyer sur un bouton pour voir la solution

Bref, un jeu des temps modernes, autrement dit un gros jeu d'action, graphiquement au top, mais qui n'a plus rien d'un tomb raider.

Comme pour tous les nouveaux jeux d'une vieille série, si vous étiez fan des anciens, passez votre chemin.