Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
luck65
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Ce jeu ne mérite pas 18/20. Un 13/20 aurait été plus honnête.

Le jeu n'a vraiment rien à voir avec l'esprit de Tomb Raider 1 et 2, les Tomb Taider que jai terminés.

Le jeux est jolie, c'est un jeu de couloir (le truc bien chiant). Il y a de l'action c'est sympa.

L'autre gros défaut du jeu c'est les plantages. Sur PC en ULTRA avec une GTX660Ti et win7 j'ai des retours bureaux , le jeu plante et c'est ultra pénible. Quand il ne plante pas je tourne à 40fps.

D'ou la note. Sans les plantages je lui mets 13/20. Ce jeu ne respect la licence Tomb Rader, il aurait du porter un autre nom.

WandaRedWitch
Posté le 18 oct. 2022 à 05:51

Vraiment je m'attendais pas à un jeu aussi bon le scénario les décor le gameplay les graphisme ce jeu malgré que il date de 2013 explose facielement des jeu récent techniquement vraiment bluffante des reboot comme ça je suis cliente ou tout le background est réecris c'est a 0% une copie de tomb raider ps1 ou alors seulement la pierre de jade que porte l'héroine

je lui donne un 19/20 car les nombreuse fusillade mon souler

Magixbox
Posté le 08 août 2013 à 00:00

QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, et encore du QTE, Un sérieux concurrent a Resident Evil 6, pas vraiment représentatif de Tomb Raider... Et au clavier, c'est vraiment la misère pour ça...
On parle d'un reboot, pourtant, le jeu aurait pu s’appeler autrement, il n'a plus rien du tout d'un Tomb Raider. Oublier les moments où il fallait se creuser un peu la tête, ici, il faut juste avancer tout droit, tout droit, toujours tout droit ... Bien plus accessible, mais bon, c'était peut-être la seule solution pour vendre un maximum de jeux. Graphiquement, c'est plu pas mal, le TressFX apporte vraiment une grosse amélioration pour les cheveux, malgré quelques bugs avec la queue de cheval. Les environnements sont également pas mal, la version UnderWorld était déjà sublime, mais là, on passe encore un cap, seul défaut peut être, les textures de l'eau, notamment pour les éclaboussures...
La bande-son est également plutôt pas mal, même si je préféré celle d'UnderWorld...
Première fois que le jeu propose un multijoueurs, mais sans surprise, ce mode est plutôt anecdotique...
Par contre, la perte de Françoise Cadol est inexcusable, voix qui suit la série depuis toujours, aucun intérêt de l'avoir supprimé ! Mais bon, la nouvelle voix n'est pas non plus mauvaise, dalleurs, la vf est plutôt de bonne qualité, mais sans plus.
Un bon jeu à posséder quand même, un bon jeu, mais un mauvais Tomb Raider, tout simplement.
Beaucoup beaucoup trop de QTE !

Chere
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

où sont les batiments magnifiques que nous rencontrons dans les autres opus? certes je n' ai pas fini le jeu mais jusque là point de belles vieilles pierres. Et puis ce coté ados plein de sang malsain ne m'a pas embalé. Le pire c'est l'impression de voir un film qui m'empeche de jouer. Cette même impression que j'ai eu dans assassin's creed sans la richesse du gameplay. Je suis un peu déçu/

joranf
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Bravo !
Ils ont réussi à tuer une série qui était jusque là presque sans faute. Plus aucun gameplay, un jeu linéaire à souhaits avec des QTE sans arrêt. L'ouverture au grand publique fabrique des jeux no brain, c'est bien dommage car TR c'était surtout des énigmes à résoudre et de l'exploration. Il ne suffit pas de bons graphismes pour faire un bon jeu.

aleph050673
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

-Daryl-
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Le jeu est vraiment bien ! Une toute nouvelle jeunesse avec de très beau graphismes, sur PC avec tout en ultra c'est vraiment sympa, un scénario très bien écrit le seul point noir c'est que le jeu s'est casualisé mais bon de toute façon il fallait s'y attendre presque tous les nouveau jeux sont comme ça maintenant !

ludenbulle
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Soyons synthétique:
- une facilité déconcertante
- une absence totale d'exploration
- un jeu linéaire
- des QTE qui polluent l'immersion (paradoxalement!)
- quelques énigmes enfantines (en marge du jeu)
- un gameplay bêtifiant
Bref, après une si longue gestation, je ne peux qu'être déçu. En conclusion : le studio de développement aurait mieux fait de faire du cinéma d'animation.

Vincee23
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

j'en suis à environ 3 heures de jeu et je suis toujours aussi émerveillé
la visée semi auto est excellente, les QTE ne sont pas si nombreux (à part au début), on est vraiment dedans, les doublages fr sont très bien faits comparé à certains jeux ou c'est vraiment affreux
la fluidité est excellente même si j'ai pas encore essayé en réglage ultime
seul petit bémol, un jeu un peu trop simple au niveau des actions de grimpe et c'est souvent cinématisé c'qui veut dire qu'on a juste à appuyé sur avancer pour grimper

Nowilka
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Je ne sais pas quel est ce jeu mais ce n'est pas un tomb raider, ça c'est sûre!
Ce jeu ressemble plus à un Uncharted, c'est un fait.
Dans les autres Tomb Raider, on réfléchissait toujours comment on allait faire pour se sortir d'un niveau ou bien comment on allait s'en sortir contre un boss.
Mais dans ce jeu on a plus à réfléchir, on dégomme des mecs qui nous attaquent et on avance, on dégomme encore des mecs qui nous attaquent et on avance encore.
Il n'y a plus d'originalité, Tomb Raider c'est fini à Underworld, il n'y a plus rien après.

Les develloppeurs pensent que les joueurs ne peuvent plus réfléchir par eux-mêmes ou quoi?
Grosse déception...

amd-my-lover
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Dès l'entame, on sent la touche square enix, le scénario est bien fichu et posé, il y a une réflexion et un gros travail de fait et celà se sent, toute au long de l'histoire tout se tient et nous mets en haleine. Jusqu'à la fin je me suis senti dedans et c'est plutôt rare qu'un jeu m'immerge autant. Les graphismes sont splendides et le level design impeccable, on n'est jamais perdu, il y a autant un sentiment de liberté que la sécurité d'être guidé dans l'aventure. Les phases de shoot sont dynamiques et précises. C'est du très bon boulot. Lara renaît de milles feux et j'attends déjà la suite car après un tel jeu, long, prenant et bien réalisé j'en attends plus tellement j'étais déçu que l'aventure se termine. Foncez même si vous ne connaissez pas Lara, vous apprendrez à l'aimer !

Avytus
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

J'avais jamais jouer à se genre de jeux mais maintenant je comprend pourquoi.

Je vais pas prendre la peine de résumé d'autre l'on trés bien fait avent moi, après de longue heurs sur skyrim même si c'est pas le genre de jeux ta l’impression de jouer à mario bros .

Je dirai juste que le jeux semble avoir était fait juste pour le teaser soutenu par une énorme compagne de coms .

Bref définitivement dégouter des grosse production.

bellerophon007
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Un bon petit film... pardon jeu (mouais)... interactif qu'on peut terminer en une journée ou 2 petites soirées.
Jeu très beau sur PC effectivement, mais beaucoup trop scripté et assisté, zéro skill nécessaire pour finir ce jeu en difficile.
Ce jeu pioche trop à gauche et à droite ses idées de gameplay (Uncharted, Assassin's creed, Batman AA, Farcry3) sans rien faire d'original finalement.
On ne retrouve pas non plus l'ambiance "exploration de lieux grandioses" qui a fait le succès de la série.

Cà reste un assez bon jeu d'aventure/action, mais pas un Tomb Raider, en tout cas on espère beaucoup mieux pour la suite.

robindesoibs26
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Ce jeu est tout sauf un Tomb Raider...

- Les énigmes pourrait être résolus par un chimpanzé.
- Les corniches qui tombe se détaches après que vous soyer passer, donc impossible de mourir.
- Des QTE à gogo, qui ne servent à rien.
- Les combats sont ridicules, en mode difficiles il faut parfois vidé 4 chargeur d' Ak47 pour tué un ennemi, se qui donne des ennemis invincibles qui te foncent dessus pour essayer de te tuer, super réaliste...
- Un nombre de glissade incalculable et toute moins réalistes les unes que les autres.
- Des objet à ramasser partout, mes aucun trésor véritablement cacher, tu gagne de l’expérience en ramassant une fleur, wtf ??

Je pense que la stratégie des développeurs était de visé un public de 3 à 99 ans, le pari est réussi puisque l'on peut finir le jeu en moins de 5h sans mourir un seule fois tant le jeu est simple et assisté...
Puriste abstenez vous... Abruti qui croyez jouer à un Tomb Raider allez y les graphismes sont jolis...

billyjoes
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

En jouant à ce jeu, j'ai eu l'impression de jouer à Uncharted dans un contexte ressemblant à assassin creed avec le même gameplay de dead space, vous saisissez ? :hap:

C'est un bon jeu, un peu trop de phase de QTE, ça devient barbant à force. Il y en a absolument partout. Et c'est pas évident au clavier. Il y a aussi un peu trop de cinématiques à mon goût. On est bien loin des Tomb raider de la PS2 ou la PSX, c'est sûr.

Mais bon, la réalisation est grandiose on passe un bon moment. J'ai aimé ce jeu même si au fond il n'y a rien de bien transcendant :hap:

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80